Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 11 Mai 2011 - 18:15
Rappel du premier message :
Phoebe a écrit:
Qui se souvient des Simple Minds, de U2 (les premiers albums, hein...), The Cure, Joe Jackson, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Echo and the Bunnymen... et, le must absolu, Joy Division ?
... et Joy Division Si ils ne sont pas mes préférés (ni New Order non plus), ils ont en tous cas mon respect absolu.
Animatrice de radio-libre à cette époque ça devait être assez génial non ?
A l'heure actuelle j'écoute toujours pas mal de musique. Mes groupes préférés du moment : The Boxer Rebellion, Arcade Fire et IAMX !
Et j'en passe et des meilleures : Spit it out, President, Kiss and swallow ...
Auteur
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 15 Oct 2018 - 8:29
... Pour le "Still I'm Sad" des Yardbirds, on peut noter une reprise "musclée" dans les années 70 par Rainbow (le groupe de Ritchie Blackmore) et interprétée par Ronnie James Dio (sur le live "On Stage" : c'est le morceau qui conclut le concert).
Modeste Mini Rose
Nombre de messages : 122 Age : 71 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/08/2018
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 15 Oct 2018 - 11:02
Chamane a écrit:
Autre version du Dies Irae, version orgue + synthé par l'une des nos stars de la chanson française au mieux de sa forme
Merci je ne connaissais pas, mais je dois avouer que Sardou n'est pas trop ma tasse de thé, par contre celle-là sonne assez bien
Modeste Mini Rose
Nombre de messages : 122 Age : 71 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/08/2018
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 15 Oct 2018 - 11:15
snarkhunter a écrit:
... Pour le "Still I'm Sad" des Yardbirds, on peut noter une reprise "musclée" dans les années 70 par Rainbow (le groupe de Ritchie Blackmore) et interprétée par Ronnie James Dio (sur le live "On Stage" : c'est le morceau qui conclut le concert).
Tu as raison, j'aime bien la reprise de Rainbow. Je connais au moins une dizaine de reprises notamment par Manfred Mann très jazz et en disco par Boney M (face B de Ma Baker). Mais sans doute la plus exotique est celle-là :
ou encore par un ancien de Au Bonheur Des Dames :
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 15 Oct 2018 - 12:45
... La version des Compagnons de la chanson manque un peu du punch de Cozy Powell !
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 15 Oct 2018 - 22:24
J'ai écouté la version des Yarbirds de Still I'm sad ainsi que celle de Rainbow. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. La version de Rainbow m'a rappelé un peu le groupe Kansas (qui fait partie de mes groupes préférés, on est très loin de la New Wave et encore plus des Chants Grégoriens, mais là encore quel bonheur !)
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mar 16 Oct 2018 - 21:24
snarkhunter a écrit:
... La version des Compagnons de la chanson manque un peu du punch de Cozy Powell !
Evidemment, les CDC, étaient un groupe vocal avant tout, mais de ce point de vue c'est irréprochable. Assez bizarrement, il m'a fallu au moins vingt ans pour découvrir son existence. Je l'ai même fait découvrir aux Yardbirds, que je connais très bien, particulièrement Jim Mc Carty, le batteur, qui est un ami de longue date. Il a été étonné, car il ne connaissait pas son existence, même s'il connaissait le groupe via "Les Trois Cloches" où ils chantent avec Edit Piaf. Je me suis débrouillé pour lui en trouver un copie qu'il a mise dans son "musée".
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mar 16 Oct 2018 - 21:34
Monsieur X a écrit:
J'ai écouté la version des Yarbirds de Still I'm sad ainsi que celle de Rainbow. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. La version de Rainbow m'a rappelé un peu le groupe Kansas (qui fait partie de mes groupes préférés, on est très loin de la New Wave et encore plus des Chants Grégoriens, mais là encore quel bonheur !)
Ah oui Kansas, je connais assez bien, j'écoutais et j'écoute encore "Carry On The Wayward Son", c'est un groupe qui n'a peut-être pas la maestria de Blue Oyster Cult, mais le style est assez ressemblant dans certains titres, c'est très plaisant. Merci pour la suggestion
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mar 16 Oct 2018 - 23:35
Monsieur X a écrit:
La version de Rainbow (...)
J'ouvre une parenthèse À propos de Rainbow qui sauf erreur a plié boutique ; le leader du groupe continue dans un autre genre : médiévale/renaissance. Notre troubadour, sa femme et musiciens donnent des représentations en costumes d'époque principalement en Allemagne. https://www.youtube.com/watch?v=hDt7YhCYMas On est à l'opposé du rifle de « fumé sur l'eau »... Ian Anderson (Jethro Tull) a même fait un passage dans cette formation, flemme de chercher Perso : à écouter si on a pas un Bach à croquer ! Mais on s’éloigne du topic... Fin de ma parenthèse.
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 17 Oct 2018 - 8:09
Modeste a écrit:
Monsieur X a écrit:
Ah oui Kansas, je connais assez bien, j'écoutais et j'écoute encore "Carry On The Wayward Son", c'est un groupe qui n'a peut-être pas la maestria de Blue Oyster Cult, mais le style est assez ressemblant dans certains titres, c'est très plaisant. Merci pour la suggestion
Blue Oyster Culture serait meilleur que Kansas ? Ouah ! Tu peux te vanter d'avoir (plus que bien) piqué ma curiosité !! ... car ne connaissant que quelques morceaux (dont un extrait de la BO du dessin animé Heavy Métal). Je m'en vais donc creuser ce sujet avec grand intérêt (et grand espoir !) Aurais tu un/des albums (ou titres) à me conseiller ? Sinon moi aussi j'écoute encore (beaucoup) Kansas ... qui ont sorti en 2016 leur meilleur album depuis 1980... Album que (si tu étais amateur) je te conseille. Il n'est pas novateur, certes ! Mais fichtrement bien, ce qui me semble déjà très bien.
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 17 Oct 2018 - 8:31
@Valente II : "Mais on s'éloigne du topic..."
Non non ! Selon les personnes qui s'expriment dans ce topic, les époques et styles musicaux sont très variés ... mais tant qu'il s'agit de musique...
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 17 Oct 2018 - 9:48
Monsieur X a écrit:
Citation :
Blue Oyster Culture serait meilleur que Kansas ?
... Hahaha ! quelle bonne blague... J'ai essayé d'écouter B.O.C. à plusieurs reprises et je trouve ça inaudible aujourd'hui : c'est mou, re-mou, et même désespérément moumou.
Je trouve que la musique n'est certainement pas (ou plus) au niveau des pochettes de leurs disques !
Kansas, je connais surtout par leurs "hits", ainsi que leur période "Steve Morse". Mais ça signifie pour ce dernier à partir du milieu des années 80, ce qui veut donc dire qu'on est déjà loin des débuts du groupe. Ce n'est pas un groupe que j'ai suivi, mais j'aime assez ce que je connais dans l'ensemble. Et "Dust in the Wind" est certainement l'une des plus belles ballades que le rock ait produites.
... j'en profite pour proposer une chanson d'un musicien texan quasi inconnu en France, mais qui produit depuis une quarantaine d'années une musique très mélodique et élégante : Eric Johnson.
Ayant débuté sa carrière dans les années 70 (au sein du groupe "Mariani", aux influences jazz-rock, je crois), il avait brillé sur le tout premier album de Christopher Cross (vers 1979, je pense), un "pays", mais sa carrière solo a véritablement démarré pendant la seconde moitié des années 80.
Compositeur inspiré, chanteur compétent, et remarquable guitariste au style fluide : que dire de plus ?
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 17 Oct 2018 - 21:07
Monsieur X a écrit a écrit:
Monsieur X a écrit
Citation :
Blue Oyster Culture serait meilleur que Kansas ? Ouah ! Tu peux te vanter d'avoir (plus que bien) piqué ma curiosité !! ... car ne connaissant que quelques morceaux (dont un extrait de la BO du dessin animé Heavy Métal).
Meilleur je ne sais pas, c'est avant tout une question de goût. Personnellement, comme je le disais il y a une certaine ressemblance entre certains titres dans le style. Pour ma part, j'ai plus écouté BOC que Kansas, sinon bien avant et j'ai beaucoup plus d'albums d'eux. Si j'avais quelques chose à conseiller, c'est les premiers albums en général.
Blacmore's Night, j'aime assez ce genre de choses, surtout quand il y a une chanteuse avec une belle voix. Je vais essayer d'en découvrir un peu plus.
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 17 Oct 2018 - 23:24
Modeste a écrit:
Blacmore's Night, j'aime assez ce genre de choses, surtout quand il y a une chanteuse avec une belle voix. Je vais essayer d'en découvrir un peu plus.
Ok ! Je préfère Jethro Tull qui est plus original et d'influence indéfinissable. Un très bon album de 1973 qui n'a pas trop subi l'outrage du temps* : A passion play https://www.youtube.com/watch?v=FZFlq3zQhQ0
*) qui a dit : « C'est pas comme toi !!! »
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 18 Oct 2018 - 20:14
ValenteII a écrit:
Modeste a écrit:
Ok ! Je préfère Jethro Tull qui est plus original et d'influence indéfinissable. Un très bon album de 1973 qui n'a pas trop subi l'outrage du temps* : A passion play https://www.youtube.com/watch?v=FZFlq3zQhQ0
*) qui a dit : « C'est pas comme toi !!! »
Oui bien sûr, Jethro Tull est une autre dimension, mais je ne faisais pas de comparaison avec Blackmore's Night. Les premières années de leur carrière sont remarquables. J'ai un faible pour le tout premier "This Was", très jazzy, et surtout la présente du guitariste Mick Abrahams qui juste après fonda Blodwyn Pig qui j'aime moins. Mais c'est toute une époque
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mar 23 Oct 2018 - 21:40
Histoire de réanimer le topic, un p'tit morceau de "Alternative Rock/Metal" qui a servit de démo en 2002 au logiciel Compiz XGL¹.
Je comprends que cela puisse surprendre, mais c'est original.... Non ?!?
Encore plus surprenant ce générique de la série Westword. Hum ! Comment dire... Oubliez toutes les séries que vous avez visionnées Westword est « la » série qui va agiter vos neurones avec cette simple question : Votre conscience est-elle la conséquence de votre intelligence ? Un chef-d’œuvre d'écriture et de beauté qui commence avec ce somptueux générique WestWord > https://www.youtube.com/watch?v=fIIrF2JYjac Le compositeur Ramin Djawadi a composé aussi pour une autre série... moins connue : Le trône de fer²
¹)C'est des bureaux virtuels - ici en "cube" - en 2D - moins spectaculaire - le nombre peut être de 16 bureaux virtuels (très pratique). Existe nativement sous windows 10, avec seulement 30 ans de retard
²)On me dit que je suis un abruti ; « Game of trones » est la série culte !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 24 Oct 2018 - 7:53
ValenteII a écrit:
Histoire de réanimer le topic, un p'tit morceau de "Alternative Rock/Metal" qui a servit de démo en 2002 au logiciel Compiz XGL¹.
... "original" n'est pas le terme que j'aurais utilisé spontanément. J'aime beaucoup, mais cela sonne néanmoins comme de nombreux instrumentaux de la fin des années 80 et des années 90.
ValenteII a écrit:
Bof. Chacun fait-fait-fait...
Je n'ai pas eu l'occasion de voir d'épisode de "Westworld". J'en suis resté aux deux films des années 70. Mais ce générique est intéressant.
Pour changer de registre, mes deux versions préférées d'un grand classique :
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 24 Oct 2018 - 9:35
Citation :
@Modeste : en réécoutant, j'ai bien aimé ! ☺
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 24 Oct 2018 - 12:06
snarkhunter a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion de voir d'épisode de "Westworld". J'en suis resté aux deux films des années 70. Mais ce générique est intéressant.
Comme on dit - rapport à l'actualité : « Ne Melanchon pas tout ! » Westworld si il reprend l'idée du film Mondwest de 73 n'a rien à voir avec l'écriture du scénario de Westworld. Perso, j'ai vu la version avec Yul Brynner... ben c'est une bouze série "Z" aujourd'hui. Je ne connais pas l'autre film... quel titre ?
Merci pour Astrud Gilberto & Tres Morilias que je ne connaissais pas !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 24 Oct 2018 - 13:01
ValenteII a écrit:
Citation :
Westworld si il reprend l'idée du film Mondwest de 73 n'a rien à voir avec l'écriture du scénario de Westworld. Perso, j'ai vu la version avec Yul Brynner... ben c'est une bouze série "Z" aujourd'hui. Je ne connais pas l'autre film... quel titre ?
"Les Rescapés du futur" ("Futureworld" en V.O.), film de 1976 et suite du premier, mais cette fois-ci plus réalisé par Michael Crichton.
On y retrouve brièvement l'inquiétant personnage du pistolero interprété par Yul Brynner dans le premier film.
Et il semble que ces deux films aient donné lieu à une série en 1980 : "Beyond Westworld" (que je ne connais pas).
ValenteII a écrit:
Citation :
Merci pour Astrud Gilberto & Tres Morilias que je ne connaissais pas !
En ce qui concerne la première, elle fut l'épouse du célèbre João Gilberto, et l'interprète originale de la non moins célèbre "The Girl from Ipanema" dans les années 60.
C'est une musique très reposante que j'aime beaucoup écouter ces temps-ci.
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 24 Oct 2018 - 13:15
snarkhunter a écrit:
"Les Rescapés du futur" ("Futureworld" en V.O.), film de 1976 et suite du premier, mais cette fois-ci plus réalisé par Michael Crichton.
On y retrouve brièvement l'inquiétant personnage du pistolero interprété par Yul Brynner dans le premier film.
Et il semble que ces deux films aient donné lieu à une série en 1980 : "Beyond Westworld" (que je ne connais pas).
Merci pour tes précisions. Vu la médiocrité du film de 73 je vais zapper la suite. Je préfère découvrir d'autres musiques de Astrud Gilberto
@+
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 25 Oct 2018 - 20:51
ValenteII a écrit:
Encore plus surprenant ce générique de la série Westword. Hum ! Comment dire... Oubliez toutes les séries que vous avez visionnées Westword est « la » série qui va agiter vos neurones avec cette simple question : Votre conscience est-elle la conséquence de votre intelligence ? Un chef-d’œuvre d'écriture et de beauté qui commence avec ce somptueux générique WestWord > https://www.youtube.com/watch?v=fIIrF2JYjac Le compositeur Ramin Djawadi a composé aussi pour une autre série... moins connue : Le trône de fer²
¹)C'est des bureaux virtuels - ici en "cube" - en 2D - moins spectaculaire - le nombre peut être de 16 bureaux virtuels (très pratique). Existe nativement sous windows 10, avec seulement 30 ans de retard
Oui c'est pal mal, cela peut entrer dans ce qu'il m'arrive d'écouter occasionnellement, j'ai été assez fan de metal et de hard dans les années 70. Enfin je ne connaissais pas et j'apprécie
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 25 Oct 2018 - 22:20
Monsieur X a écrit:
@Modeste : en réécoutant, j'ai bien aimé ! ☺
[/quote]
Merci, cela fait partie de ces trucs que l'on découvre ici et là. Le domaine est vaste, mais je dois quand même dire que je l'ai écouté en boucle pendant un bon bout de temps.
Comme je suis un des anciens par l'âge sur le forum, je vous propose quelques écoutes qui datent d'au moins 50 ans, quand j'étais jeune et beau. J'ai toujours été un peu fouilleur en musique, je me contentais rarement de ce qui passait à la radio. Alors j'allais chez le disquaire du coin et j'écoutais un peu de tout. A partir de 1966-67, j'ai commencé à m'intéresser à la musique psychédélique et je n'ai jamais décroché. Une grosse partie de ma collection de vinyles y est consacrée, Alors voici parmi tant d'autres, des titres qui sont des standards pour moi. Vous aimerez ou pas, mais sans jouer trop les nostalgiques, je trouve qu'on était au niveau des sons et des ambiances beaucoup plus diversifiés qu'aujourd'hui. Je vous mets des clips ou vous verrez l'artiste, mais c'est du palyback.
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 25 Oct 2018 - 22:27
snarkhunter a écrit:
ValenteII a écrit:
... "original" n'est pas le terme que j'aurais utilisé spontanément. J'aime beaucoup, mais cela sonne néanmoins comme de nombreux instrumentaux de la fin des années 80 et des années 90.
ValenteII a écrit:
Bof. Chacun fait-fait-fait...
Pour changer de registre, mes deux versions préférées d'un grand classique :
Je connais et j'aime surtout celle de Gilberto.
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 26 Oct 2018 - 9:14
Modeste a écrit:
Citation :
... C'est mes yeux (!) ou bien ce titre rappelle fortement le "Black Night" de Deep Purple (qui date de 1970) ?
Et, pendant que je suis ici, j'en profite pour vous proposer une pluie de décibels ! Il ne s'agit pourtant pas de heavy metal, mais d'un groupe (japonais) qui officie dans le registre pas du tout médiatisé du "post-rock instrumental" (style dont le groupe fondateur reste le canadien "Godspeed You! Black Emperor" et ses nombreuses déclinaisons). Pour résumer un peu, les longs morceaux (qui sont sans doute les dignes héritiers des groupes progressifs des années 70) sont structurés en "crescendo" avec des harmonies mineures qui enfoncent bien le clou de l'émotivité. Je trouve que la guitare "lead" y est beaucoup utilisée comme jadis le violon.
Les albums du groupes sont un peu "interchangeables". Mais si on n'est pas hermétique au style...
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 26 Oct 2018 - 12:34
@Snarkhunter : je connais un peu cette scène que j'ai découverte vers le milieu/fin des années 2000 avec de petits groupes (essentiellement anglais à l'époque de MySpace) dont j'ai oublié les noms pour la plupart. C'est en fait grâce à ces groupes que je me suis aperçu que j'avais besoin d'entendre des voix sur les morceaux ! Même s'il n'y en a pas beaucoup, même si la ligne de chant est répétitive, peu importe : je n'arrivais donc qu'à écouter 1 ou 2 morceaux (donc de 15 à 20 minutes quand même, vu la longueur de ce style de morceaux !), mais pas plus. Ça a été une "avancée" pour moi. Seuls sont restés dans ma mémoire Sigur Ros, Mogwaï et Alcest (un français !) qui eux ont un peu recours au chant justement ! Allez pour (peut-être) découvrir, un morceau d'Alcest :
Ce morceau me semble bien "rendre compte" de tout ce qu'on peut trouver dans la musique de cet artiste (6 albums quand même !). Rien que les titres sont beaux et emprunts de poésie (ici : Là où naissent les couleurs nouvelles).
Hop ! Je ne résiste pas à un 2e (qui te fera Snarkhunter plus penser à la scène musicale que tu mettais en avant) :