Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

Les Cinq, par Claude Voilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 19:19

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je souhaite écrire un petit article sur la série des Cinq, faisant suite au Club des Cinq, écrite par Claude Voilier.

Je m´adresse plus particulièrement - ou plutôt, exclusivement - aux fans du C5. J´entends par fan toute personne ayant lu plusieurs romans de la série et les ayant appréciés, pas forcément les adorateurs connaissant par coeur chaque ligne de chaque titre. Il n´est pas indispensable de les avoir TOUS lus.

Nous avons parlé dans de nombreux messages des romans de CV, et presque à chaque fois, c´était, eh bien, pour en dire du mal.Rolling Eyes J´aimerais aller au fond des choses et savoir précisément ce que les fans lui reprochent, et éventuellement, la réhabiliter (?!?!?!?!).

Alors voilà, j´aimerais savoir ce que vous pensez :
1. de l´idée même d´écrire une suite à la série après la mort de Blyton ;
2. du travail accompli par C. Voilier : avez-vous retrouvé les personnages, l´ambiance, le cadre...?
3. de l´insertion d´une page de BD dans le texte : gênante, insignifiante, marrante...?
4. des illustrations de Sidobre.

Je vous remercie de prendre le temps de réfléchir et de répondre aux questions, mais aussi de faire en sorte de ne pas tomber dans le HS.

Nul besoin de formuler de belles phrases, tout est dans le fond, pas dans la forme ! Very Happy

Si je m´adresse exclusivement aux fans du C5, c´est que je ne vois pas l´intérêt - pour cet article - d´avoir l´avis de personnes qui ne connaissent pas l´oeuvre originale.
Ce serait comme si je me mettais à critiquer les suites des 6 C ! Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 Panneaux

Serge, j´espère que tu m´excuseras d´avoir placé le sujet dans "Enid Bylton".
lol!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:44

Citation :
Mais... je suis nostalgique, je ne me referais pas. J'arrive à les relire en oubliant mon sens critique d'adulte et en me remettant dans l'état d'esprit que j'avais en les lisant la première fois. Pareil pour les livres (voir Adieu mes 15 ans et autre).

Oh... comme je te comprends. J'ai la même démarche, et même... j'applique autant que je peux cet esprit en lisant les livres et revues de cette époque que je ne connaissais pas enfant (bon, d'accord, je n'y arrive pas toujours, cf. mes commentaires sur Claude Voilier mais la plupart du temps je lis "pour la première fois" comme si j'étais encore enfant ou ado Very Happy ).

Ma collection de Lisette est bien avancée... mais il me manque encore pas mal de numéros (albums) des années 1968 à 1972, un comble quand on sait que c'est ceux que je lisais à l'époque... mais ce sont les plus durs à trouver actuellement, surtout en bon état et/ou à des prix raisonnables Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 Grrrr01 . A part Lisette, je collectionne les Bernadette/Nade, et les Ames vaillantes/J2 Magazine, encore plus durs à trouver... Mais je ne désespère pas, l'attente et la recherche patiente font partie du plaisir study
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:52

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions ainsi parfois qu´à celles que je n´avais pas posées.

Je suis en train de continuer ma lecture des Cinq, sans grand enthousiasme d´ailleurs. Mais je persévère et prends des notes.

La pauvre Annie est sans cesse au bord des larmes, sur le point de pleurer ou avec des larmes dans les yeux, quand elle n´est pas nommée La Pauvrette...
Et Claude officiellement Chef des Cinq, comme vous l´avez presque tous noté, c´est vrai que c´est un peu agaçant et je ne me souvenais pas que c´était si nett et surtout écrit noir sur blanc : Le Chef des Cinq par ci, le Chef des Cinq par là...Rolling Eyes

Pour ceux qui l´ont lu : je trouve les Cinq se mettent en quatre particulièrement mauvais. Mais que ce soit clair, je n´ai pas l´intention de passer les Cinq de CV au lance-flammes. Je ne sais d´ailleurs pas vraiment sous quelle forme j´en parlerai, sur le forum ou sur le blog. On verra...

En attendant study
Je commence maintenant Les Cinq sont les plus forts.
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:57

Je viens pour ma part de relire Les Cinq et le Galion d'Or, et j'ai encore été plus énervée du ton petit chef de Claude que dans mes souvenirs du Rayon Z par exemple ;-)
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:54

On ce qui me concerne, on sait ce que je pense...
Je veux simplement dire que (comme pour les Fantômettes) je ne parle pas sans avoir essayé !

J'ai du en lire 5... (certainement plus quand j'étais petit... et que j’espérais de nouveaux Club des cinq)
J'en ai encore 3...
Et j'ai essayé de les lire plusieurs fois...

Les 5 et le rubis d'Akbar
La fortune sourit aux cinq
Les 5 et le rayon Z.
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:55

Serge, tu as tâté du lourd, là ! Very Happy
Les Cinq et le rayon Z, voyons, comment as-tu pu te laisser entraîner dans ce vilain piège !

Cela dit, même si ça reste du Claude Voilier, je trouve que les premiers livres de la série sont d'un niveau disons... honorable.
Mais il n'y a probablement aucune chance qu'ils te "parlent" plus que ceux que tu as déjà lus.
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:50

Admin-Serge a écrit:

J'ai du en lire 5... (certainement plus quand j'étais petit... et que j’espérais de nouveaux Club des cinq)
Tu étais encore petit en 71 ?
lol! Excuse-moi, Serge, ça m´a échappé... Embarassed Rolling Eyes

maryland a écrit:
Cela dit, même si ça reste du Claude Voilier, je trouve que les premiers
livres de la série sont d'un niveau disons... honorable.
Oui, Les Cinq sont les plus forts est tout à fait honnête, beaucoup plus fidèle à l´esprit Blyton, même si...
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 7:44

Je suis en train de lire " Le volcan endormi" des soeurs Parker,(bon c'est pas un C 5, mais en ce moment, je prends des livres au hasard pour lire dans tout ce que j'ai), et je n'avais jamais remarqué que c'etait traduit par Claude Voilier, et les illustrations sont de Philippe Daure,

par contre est-ce fidèlement traduit par rapport au livre d'origine,Question , je n'en sais fichtrement rien.

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 30197810
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:12

Claude Voilier a fait beaucoup de traductions pour la Bibliothèque Rose et Verte, dont notamment 17 tomes de la série des Soeurs Parker, 6 de la série Alice, et 21 la série des Trois Jeunes Détectives.
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:57

Si je me souviens bien (mais où ai-je lu cela ? Question ), elle était prof d'anglais à l'origine...
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:12

Phoebe a écrit:
Si je me souviens bien (mais où ai-je lu cela ? Question ), elle était prof d'anglais à l'origine...

J'ignore si Claude Voilier née Andrée Labedan avait jamais exercé le métier d'enseignante d'anglais, mais je sais qu'elle était surtout interprète, traductrice et conférencière.

Pour info, c'est aussi elle qui a assuré la traduction en français de trois titres des Famous Five : le cd5 et le trésor de l'ile, le cd5 aux sports d'hiver, le cd5 en embuscade, mais aussi de nombreux autres volumes appartenant à la série Mystères d'Enid Blyton.
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:51

Citation :
J'ignore si Claude Voilier née Andrée Labedan avait jamais exercé le métier d'enseignante d'anglais, mais je sais qu'elle était surtout interprète, traductrice et conférencière.

Non, en fait, j'avais fait un raccourci un peu rapide Embarassed , ce que j'avais lu c'était : "diplômée d'études supérieures d'anglais, professeur de lettres"

Je vous mets le lien vers le site d'origine de mon info :

http://ecla.aquitaine.fr/Annuaire-des-professionnels/Ecrit-et-livre/Auteurs/Claude-Voilier

Voili, voilà...
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:22

Au risque de casser l´ambiance, je me permets de vous rappeler le titre de ce sujet : LES CINQ, par Claude Voilier. Wink

Si vous voulez discuter de Claude Voilier auteur ou traductrice en dehors des Cinq, merci de poster ailleurs, par exemple :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1509-claude-voilier?highlight=voilier

Merci.sunny
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:47

Ah ah, ma collection s´étoffe grâce à 3 volumes envoyés par Sally. Merci ! cheers
Ils viennent juste d´arriver !

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 Claude10
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:03

Je blague beaucoup, mais sérieusement...
Si tu veux Les 5 et le rayon Z, et les cinq et le rubis d'Akbar...
Je peux te les envoyer...Smile
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:39

Ma foi, c´est très gentil de ta part, mais je ne voudrais pas te priver lol!
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:50

Georgina a écrit:
Ma foi, c´est très gentil de ta part, mais je ne voudrais pas te priver lol!
lol!
Si tu me donnes une adresse en MP, je les poste demain...
(mais il y a un WE.... tu ne les auras que mardi ou mercredi... )
J'en ai un troisième, mais tu l'as déjà, (la fortune ) et il est en souple !
Les deux que je te propose sont en BR cartonnés...
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:56

Parfait !Very Happy

On va avoir l'oeil dans les brocantes pour compléter cette belle collection.Wink

Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:11

Sally a écrit:
Parfait !Very Happy

On va avoir l'oeil dans les brocantes pour compléter cette belle collection.Wink
L'autre jour, au vide-grenier, une vendeuse me regardait écarter les CV... elle me demande pourquoi...je lui ait dit : "Ce ne sont pas des vrais club des cinq... ce sont des faux" ! Very Happy
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:28

Bon, je vais réfléchir. J´en ai maintenant 13, c´est pas mal et je pense que c´est suffisant pour ce que je veux en faire. Je n´ai pas l´intention d´acheter des bouquins qui ont pour titre Les Cinq contre le loup-garou ou contre les fantômes. Rolling Eyes
Peut-être le Masque Noir...
Quoi qu´il en soit, merci de vos offres. sunny

Sally, en voyant mon paquet ce matin dépasser largement de ma boîte aux lettres, j´ai repensé à la mésaventure de Corso il y a quelques mois et j´étais bien contente de me trouver là et de pouvoir le récupérer...
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:53

Georgina a écrit:
Bon, je vais réfléchir. J´en ai maintenant 13, c´est pas mal et je pense que c´est suffisant pour ce que je veux en faire. Je n´ai pas l´intention d´acheter des bouquins qui ont pour titre Les Cinq contre le loup-garou ou contre les fantômes. Rolling Eyes
Peut-être le Masque Noir

Le masque Noir n'est pas un mauvais titre(à mon avis), il se laisse lire agréablement.

Par contre, le loup-garou et les fantômes ne sont pas top.

Je les ai quand même acheté, car je voulais la collection complète, avec les Voilier(même si ce sont des faux, comme dit Serge!!!!)
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:57

Sensy21, je ne sais pas si tu as lu Les Pirates du ciel, mais alors là, il est carrément mauvais.
Un excellllllllllllent exemple de ce que les fans du C5 peuvent reprocher à Blyton, un condensé de ce qu´on n´aime pas. Je le lis un crayon à la main.
Et j´adore le méchant pirate du ciel qui jure comme un charretier : "Nom d´une pipe en bois"
lol!
Merci Sally de m´avoir fait découvrir cette perle ! sunny Tu l´avais lu avant, j´espère...
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:00

Georgina a écrit:
Sally, en voyant mon paquet ce matin dépasser largement de ma boîte aux lettres, j´ai repensé à la mésaventure de Corso il y a quelques mois et j´étais bien contente de me trouver là et de pouvoir le récupérer...

Rien de plus rageant et frustrant qu'un colis qui n'arrive pas. Ma voisine (une grand-mère) avait tricoté pendant des semaines un super pull pour sa petite fille pour Noël. Pour la poste, le colis a bien été livré mais le destinataire ne l'a pas trouvé dans sa boîte. Elle en était malade et je la comprends.

Et petite note à part et HS : la poste considère que les livres ne doivent plus être envoyés en lettre, car ne sont plus considérés comme des "documents". Comme je demandais à l'employée la définition de documents (jusqu'à 3 kg en lettre !), sa réponse a été que des documents sont des feuilles libres non reliées.

Tout pour inciter le client à se rabattre sur les prêt à poster (lettre max) beaucoup plus chers.Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 Grrrr01

Dernière édition par Sally le Sam 17 Sep 2011 - 10:05, édité 1 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:04

Georgina a écrit:
Sensy21, je ne sais pas si tu as lu Les Pirates du ciel, mais alors là, il est carrément mauvais.
Un excellllllllllllent exemple de ce que les fans du C5 peuvent reprocher à Blyton, un condensé de ce qu´on n´aime pas. Je le lis un crayon à la main.
Et j´adore le méchant pirate du ciel qui jure comme un charretier : "Nom d´une pipe en bois"
lol!
Merci Sally de m´avoir fait découvrir cette perle ! sunny Tu l´avais lu avant, j´espère...

Embarassed Non, même pas. Je l'avais feuilleté et il ne présageait rien de bon.Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 Panneaux

Tu imagines un terroriste avec ce genre d'expression ??? là c'est franchement ridicule.

Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:09

Sally a écrit:
la poste considère que les livres ne doivent plus être envoyés en lettre, car ne sont plus considérés comme des "documents". .
Là, tu me fais peur. J´ai envoyé en lettre deux petits livres (très fins) à ma nièce mardi, elle ne les a pas reçus. J´avais fait l´affranchissement moi-même à un appareil automatique.
affraid
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:37

Je vois que je ne suis pas la seule avec des problèmes de courrier!

Georgina, si tu devais dire quel CV était le "moins pire", lequel choisirais-tu? ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 2 Empty

Les Cinq, par Claude Voilier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant