Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les Cinq, par Claude Voilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 19:19

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je souhaite écrire un petit article sur la série des Cinq, faisant suite au Club des Cinq, écrite par Claude Voilier.

Je m´adresse plus particulièrement - ou plutôt, exclusivement - aux fans du C5. J´entends par fan toute personne ayant lu plusieurs romans de la série et les ayant appréciés, pas forcément les adorateurs connaissant par coeur chaque ligne de chaque titre. Il n´est pas indispensable de les avoir TOUS lus.

Nous avons parlé dans de nombreux messages des romans de CV, et presque à chaque fois, c´était, eh bien, pour en dire du mal.Rolling Eyes J´aimerais aller au fond des choses et savoir précisément ce que les fans lui reprochent, et éventuellement, la réhabiliter (?!?!?!?!).

Alors voilà, j´aimerais savoir ce que vous pensez :
1. de l´idée même d´écrire une suite à la série après la mort de Blyton ;
2. du travail accompli par C. Voilier : avez-vous retrouvé les personnages, l´ambiance, le cadre...?
3. de l´insertion d´une page de BD dans le texte : gênante, insignifiante, marrante...?
4. des illustrations de Sidobre.

Je vous remercie de prendre le temps de réfléchir et de répondre aux questions, mais aussi de faire en sorte de ne pas tomber dans le HS.

Nul besoin de formuler de belles phrases, tout est dans le fond, pas dans la forme ! Very Happy

Si je m´adresse exclusivement aux fans du C5, c´est que je ne vois pas l´intérêt - pour cet article - d´avoir l´avis de personnes qui ne connaissent pas l´oeuvre originale.
Ce serait comme si je me mettais à critiquer les suites des 6 C ! Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Panneaux

Serge, j´espère que tu m´excuseras d´avoir placé le sujet dans "Enid Bylton".
lol!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012 - 0:49

speleo26 a écrit:
Bonsoir,

1 - la reprise ne me gêne pas, comme pour Black et Mortimer, cela doit être bien fait sans trahir l'esprit et le style initial.
2 - Non, Claude Voilier n'a pas su recréer le style Blyton, mais c'est juste mon avis.
3 - Idem, je préfèrerai plus d'illustrations que ces pages qui me coupent dans ma lecture. Aucun interret pour moi.
4 - Sidobre ayant illustré des livres OLé Olé, et ayant gardé les mêmes types de filles, cela me gêne de voir Claude ou Annie dans des illustrations où elles sont dans des situations limite dans d'autres BD.
Mais pour le C5, j'avoue que si je n'avais pas vu les autres productions cela serait indifférent. Sauf que quand même ses dessins manquent du charme de la grâce que je trouvais aux dessins même désuets de Baudouin ou même de Jeanne Hives.
Voilà mes modestes réponses.
Spéléo



SVP : une ou deux petites remarques :

Pour Olé, Olé, il semblerait que les Histoires de Lyz et Beth aient été dessinées bien longtemps après les illustrations des 5 ou du Club des 5...

D'où j'ajoute : si on fait le tour des dessinateurs de BD, ils sont innombrables à avoir parodiés (en gardant leurs héros) les histoires (ou celles d'autres dessinateurs) en leur donnant une connotation + ou - sexuelle. (les dessinateurs Américins avaient leurs fameuses Eights Pages où Mandrake, Popeye, Tarzan, Mickey et tous les autres... Y passaient ! . Cela ne (personnellement) m'y fait pas penser quand je lis les histoires "normales". Il faut > il me semble > rester dans le contexte...


Dernière édition par chatpapillon le Dim 12 Fév 2012 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012 - 8:52

Bien sur, d'accord pour lire "dans le contexte" !
Quand je regarde un club des cinq illustré par Sidobre, je ne pense pas aux ébats érotiques de Liz et Beth....
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:31

Admin-Serge a écrit:
Bien sur, d'accord pour lire "dans le contexte" !
Quand je regarde un club des cinq illustré par Sidobre, je ne pense pas aux ébats érotiques de Liz et Beth....



A ce propos, qui peut me trouver



Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Lalocomotiveducd5





avec les illustrations internes de Jean Sidobre ?



Note pour Serge : si tu juges devoir déplacer ma demande; fais-le sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:01

chatpapillon a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Bien sur, d'accord pour lire "dans le contexte" !
Quand je regarde un club des cinq illustré par Sidobre, je ne pense pas aux ébats érotiques de Liz et Beth....



A ce propos, qui peut me trouver



Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Lalocomotiveducd5





avec les illustrations internes de Jean Sidobre ?



Note pour Serge : si tu juges devoir déplacer ma demande; fais-le sans problème.

Mais non, cool ! tu n'enfreins aucune règle !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cinq, par Claude Voilier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Club des Cinq par Claude Voilier
» Une nouvelle de Science Fiction de Claude Voilier
» Claude Voilier
» Claude Voilier
» un roman de Claude Voilier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-