Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

Les Cinq, par Claude Voilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptySam 21 Mai 2011 - 19:19

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je souhaite écrire un petit article sur la série des Cinq, faisant suite au Club des Cinq, écrite par Claude Voilier.

Je m´adresse plus particulièrement - ou plutôt, exclusivement - aux fans du C5. J´entends par fan toute personne ayant lu plusieurs romans de la série et les ayant appréciés, pas forcément les adorateurs connaissant par coeur chaque ligne de chaque titre. Il n´est pas indispensable de les avoir TOUS lus.

Nous avons parlé dans de nombreux messages des romans de CV, et presque à chaque fois, c´était, eh bien, pour en dire du mal.Rolling Eyes J´aimerais aller au fond des choses et savoir précisément ce que les fans lui reprochent, et éventuellement, la réhabiliter (?!?!?!?!).

Alors voilà, j´aimerais savoir ce que vous pensez :
1. de l´idée même d´écrire une suite à la série après la mort de Blyton ;
2. du travail accompli par C. Voilier : avez-vous retrouvé les personnages, l´ambiance, le cadre...?
3. de l´insertion d´une page de BD dans le texte : gênante, insignifiante, marrante...?
4. des illustrations de Sidobre.

Je vous remercie de prendre le temps de réfléchir et de répondre aux questions, mais aussi de faire en sorte de ne pas tomber dans le HS.

Nul besoin de formuler de belles phrases, tout est dans le fond, pas dans la forme ! Very Happy

Si je m´adresse exclusivement aux fans du C5, c´est que je ne vois pas l´intérêt - pour cet article - d´avoir l´avis de personnes qui ne connaissent pas l´oeuvre originale.
Ce serait comme si je me mettais à critiquer les suites des 6 C ! Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 Panneaux

Serge, j´espère que tu m´excuseras d´avoir placé le sujet dans "Enid Bylton".
lol!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:42

Anaelle a écrit:

Georgina, si tu devais dire quel CV était le "moins pire", lequel choisirais-tu? ;-)
Sont les plus forts
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:48

Georgina a écrit:
Anaelle a écrit:

Georgina, si tu devais dire quel CV était le "moins pire", lequel choisirais-tu? ;-)
Sont les plus forts

Bon, j'ai du le lire... je ne l'ai plus !
Et de quel vrai club des cinq pourrais-tu le rapprocher... ? pour son respect des personnages, pour l'ambiance Blyton, pour la qualité du titre... Question Question
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 13:27

Georgina a écrit:
Sally a écrit:
la poste considère que les livres ne doivent plus être envoyés en lettre, car ne sont plus considérés comme des "documents". .
Là, tu me fais peur. J´ai envoyé en lettre deux petits livres (très fins) à ma nièce mardi, elle ne les a pas reçus. J´avais fait l´affranchissement moi-même à un appareil automatique.
affraid

Pour 2 livres très fins, ça ne devrait pas poser de problème, tout de même ! Et ils ne peuvent pas deviner le contenu du paquet.

Mais j'ai constaté que souvent, ça met une petite semaine pour arriver alors qu'on paye le prix fort "lettre prioritaire J+1"Shocked

Je vais relire les cinq sont les plus forts avant une petite sieste (car vannée + gros rhume). Ca va être top !

Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 13:41

Admin-Serge a écrit:

Et de quel vrai club des cinq pourrais-tu le rapprocher... ? pour son respect des personnages, pour l'ambiance Blyton, pour la qualité du titre... Question Question
Bon, évidemment, cela reste un Claude Voilier, donc on y retrouve les aspects particuliers et "dérangeants", par exemple le rôle de chef de Claude...
Mais au moins, l´action se passe à Kernach, les enfants campent sur l´Ile, loin des parents, ils se baignent, font du feu, Dago chassent les lapins... Il y a des intrus sur l´île, un mystère, des bijoux... On pourrait dire que c´est du copier-coller de Blyton, mais celle-ci s´est tellement répétée elle-même que ça ne me dérange pas.
J´aime bien aussi les illustratioins de Sidobre, plus réussies dans celui-ci que dans les suivants.
On est loin de la Martinique ou des Jivaros, des rayons Z ou du loup-garou.
Donc au final, c´est tout à fait honorable. En plus, je l´aime bien, car je l´ai lu toute petite, c´était un livre de mes grands frères (comme la plupart de "mes" Club des Cinq).

EDIT : les livres sont arrivés ce midi ! cheers
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:35

Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire et vais donc essayer de me le procurer prochainement: peut-être qu'il me réconciliera un peu avec CV ;-)
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:38

Georgina a écrit:

J´aime bien aussi les illustrations de Sidobre, plus réussies dans celui-ci que dans les suivants.
Par exemple :
Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 Sidobr10
Pour moi, les personnages du CLub des Cinq sont avant tout ceux de Sidobre, n´en déplaise à certains. Wink
Elle est quand même bien mignonne, cette petite Annie. Et Mick, il est très sympa, non ?
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:43

Oui... c'est dommage qu'elle ai l'air de sortir de chez le coiffeur !
Ah ! et puis toujours cette géométrie des bras !
Mais le paysage est chouette !
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:07

Petite critique du livre que j'ai relu hier. Tout d'abord, cela m'a bien distrait même si j'avais le cerveau cotonneux.

L'intrigue : elle est servie rapidement, et sur un plateau aux cinq qui font tranquillement du camping sur l'île. Ils sont dans une position relativement confortable car ils ont presque 1 mois pour trouver la future victime des bandits - donc pas de situation véritablement angoissante.

Leur façon de faire est assez ridicule "bonjour Madame, nous venons vous mettre en garde contre un grave danger..." Que feriez-vous devant un groupe d'enfant sonnant chez vous et tenant un tel discours ? donc, il y a une certaine naïveté de la part des cinq qui ne ressort pas ainsi dans le CD5 de Blyton.

Mick, est, je trouve, le gros benêt de l'équipe. Il n'est pas drôle et n'a pas d'idée lumineuse non plus.

On ne comprend pas bien pourquoi Claude décide de retourner seule chez Mme Grant durant la nuit. Quand les autres la délivrent de son garage, elle ne se fait pas houspiller comme on s'y attendrait. A part "Tu as eu grand tort, Claude, de forcer ainsi la porte de Mme Grant", c'est tout juste si elle ne se fait pas féliciter.

François fait preuve de bravoure, mais ce n'est pas souligné plus que cela : il se jette à l'eau en plein milieu de la nuit pour aller récupérer le canot laissé par Claude sur la côte. Ensuite, il revient chercher ses comparses sur l'île, puis ils refont la traversée en sens inverse avant de sauter sur leurs vélos pour voler au secours de Claude. Tout cela en un clin d'oeil et sans fatigue. On est loin des dangers et des récifs que décrit E Blyton.

La victime, Mme Grant, qui est traitée de "vieille folle" par les malfaiteurs au début, fait en fait la petite quarantaine (et encore !) dans les dessins de Sidobre. Elle est en petit tailleur et col roulé en pleine nuit ! Rien à voir avec les vieilles femmes d'E Blyton.

La vie sur l'île n'est pas décrite précisemment : ils jouent, ils mangent (on ne sait pas quoi), ils dorment. Aucune ambiance particulière.

Mais les coïncidences sont là par contre : Annie sauve la vie d'une des victimes potentielles en la tirant avant qu'elle ne se fasse renverser par un vélomoteur. Claude rencontre fortuitement le 3ème complice qui comme par hasard, donne son prénom (Marcel).

Les passages les plus "subtils" du livre sont : l'idée de génie qu'a Claude de mettre le collier d'émeraudes au cou de Dago, et le fait que Mick se retrouve devant la gendarmerie fermée car ceux-ci ont été appelés par la ferme pour appréhender Annie et François. Bref, il m'en faut peu et j'ai trouvé cette situation assez drôle.

Je finirai en disant que les insultes pleuvent dans le livre "folle, idiot, sot, sotte, poule mouillée...etc.." et que j'ai relevé une expression assez marrante (mais je ne trouve plus où) qui est "va fondre sur toi comme un canard sur un hanneton" ou quelque chose de ce style.

Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 Panneaux

Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:31

Je suis d´accord avec toi sur à peu près tout, Sally. Et pourtant, cela reste quand même un des meilleurs à mon avis.

Le pire que j´ai lu pour l´instant est "Les Pirates du Ciel". C´est du grand n´importe quoi ! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:36

Admin-Serge a écrit:
Oui... c'est dommage qu'elle ai l'air de sortir de chez le coiffeur !
lol! , mais sérieusement c'est vraiment le micro détail pour super-pinailler

Georgina a écrit:
Le pire que j´ai lu pour l´instant est "Les Pirates du Ciel". C´est du grand n´importe quoi ! Rolling Eyes
Cela doit être le thème alors:
"Les Six Compagnons et les espions du ciel" est aussi du grand "n'importe quoi" / "porte nainwak" en barre
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:21

Georgina a écrit:
Je suis d´accord avec toi sur à peu près tout, Sally. Et pourtant, cela reste quand même un des meilleurs à mon avis.

Les cinq sont les plus forts reste plaisant à lire (par un enfant de 9/12 ans qui aime l'action). Very Happy

Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:19

Les 5 sont les plus forts est assez agréable à lire.

Ceux de CV que je préfère sont le masque noir et au bal masqué, car je les ai lu étant enfant et je les ai adoré!!

Donc, en les relisant une fois adulte, je partais avec un gros a priori!!!
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:22

Sensy21 a écrit:

Ceux de CV que je préfère sont le masque noir et au bal masqué, car je les ai lu étant enfant et je les ai adoré!!

Je ne veux pas en rajouter une couche... lol!
Mais si on a adoré ce titre de Voilier, qu'elle était le qualificatif pour "Le club des cinq", "Le Club des cinq contre-attaque", ou "En randonnée"... ou "En vacances" de Blyton....

Ou enfant... tu ne faisais pas la différence ? affraid

Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:34

Admin-Serge a écrit:
Sensy21 a écrit:

Je ne veux pas en rajouter une couche... lol!
Mais si on a adoré ce titre de Voilier, qu'elle était le qualificatif pour "Le club des cinq", "Le Club des cinq contre-attaque", ou "En randonnée"... ou "En vacances" de Blyton....

Ou enfant... tu ne faisais pas la différence ? affraid

J'ai découvert les club des 5 très tôt. A ce moment là, pour moi, un club des 5 était un club des 5. Je n'avais pas fait la différence entre les 2 auteurs, hormis la page BD.

La différence ne m'est apparu qu'adulte quand j'ai déménagé et que j'ai récupéré tous mes livres d'enfants et que j'ai commencé à les relire.

A ce moment là j'ai pris conscience que je préférais ceux écrits par Blyton.

Mes préférés entre tous sont le club des 5 et le club des 5 en vacances.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:46

Sensy :

J'ai découvert les club des 5 très tôt. A ce moment là, pour moi, un club des 5 était un club des 5. Je n'avais pas fait la différence entre les 2 auteurs, hormis la page BD.

La différence ne m'est apparu qu'adulte quand j'ai déménagé et que j'ai récupéré tous mes livres d'enfants et que j'ai commencé à les relire.

Intéressant...

Lorque j'ai lu mes premiers Club des cinq, les 21 titres de Blyton n'étaient pas encore tous sortis en France... J'ai donc attendu la sortie des derniers vrais Blyton... C'était long entre chaque titre !
Le dernier a du sortir vers 64... j'étais même trop âgé (normalement Smile ) pour continuer à les lire...
... et ce n'est que plus tard que je me suis aperçu que les aventures continuaient... racontées par Voilier...
La différence m'a sauté aux yeux ! Mais il est vrai que je n'avais plus l'âge de lire cela.... et je n'ai pas essayé de m'accrocher, étant trop déçu...après une réelle espérance...

Bref, vers 10 - 12 ans, je n'ai connu que des Blyton...
Je n'ai pas lu des deux auteurs enfant...
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:00

Admin-Serge a écrit:
Sensy :

Intéressant...

Lorque j'ai lu mes premiers Club des cinq, les 21 titres de Blyton n'étaient pas encore tous sortis en France... J'ai donc attendu la sortie des derniers vrais Blyton... C'était long entre chaque titre !
Le dernier a du sortir vers 64... j'étais même trop âgé (normalement Smile ) pour continuer à les lire...
... et ce n'est que plus tard que je me suis aperçu que les aventures continuaient... racontées par Voilier...
La différence m'a sauté aux yeux ! Mais il est vrai que je n'avais plus l'âge de lire cela.... et je n'ai pas essayé de m'accrocher, étant trop déçu...après une réelle espérance...

Bref, vers 10 - 12 ans, je n'ai connu que des Blyton...
Je n'ai pas lu des deux auteurs enfant...

Alors que pour ma part, je ne les ai pas lu dans l'ordre la première fois.

Dès que mes parents m'en achetaient un, je le dévorais!

En reprenant ma collection, une fois adulte, je me suis rendue compte que j'avais déjà en ma possession tous les Blyton et que seuls quelques CV me manquaient.

Je ai acheté ceux qui me manquaient pour pouvoir avoir tous les Club des 5.

Mais je n'ai relu plusieurs fois que ceux de Blyton. Et il me semble que je les apprécie de plus en plus au fil de mes relectures.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:04

Sensy21 a écrit:

Mais je n'ai relu plusieurs fois que ceux de Blyton. Et il me semble que je les apprécie de plus en plus au fil de mes relectures.

Très intéressant ! bounce
Car souvent, ceux qui les relisent sont déçus, et ne comprennent plus leur passion d'enfant. Sad
Je crois aussi que par le passé, on a tellement dénigré Enid Blyton, que nous sommes étonnés de trouver de réelles qualités à ses personnages, ses atmosphères, ses situations... Elle savait faire un savant mélange d'aventure, d'amitié, de conflits qui passionnait au delà d'un simple roman policier...
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:09

Voilà mon "parcours club des cinq"Very Happy

J'ai d'abord lu les CD5 (les vrais) qui avaient été achetés pour ma soeur et mon frère (13 et 10 ans de plus que moi) et qui étaient donc des anciennes éditions, illustrations de J Hives et de S Baudoin. Cela a été mes meilleures lectures étant enfant:D . La collection, n'étant pas complète, j'ai acheté quelques éditions plus récentes. J'ai découvert les CD5 en vacances et le CD5 et le trésor de l'île illustrés par Sidobre (dessins qui me plaisaient bien à l'époque).

Enfin, j'ai acheté les yeux fermés quelques titres de cette série imagée en pensant que l'auteur était le même.Embarassed Ce devait être "au bal des espions" le premier.

Je me souviens bien avoir été déçue de ne pas retrouver l'ambiance, ce qui ne m'a pas empêchée d'en acheter d'autres. C'est avec les illustrations de Claude Pascal que je trouvais horribles que j'ai arrêté de les lire.

Ce n'est que bien plus tard, avec la découverte du site de Serge, que j'ai décidé de me procurer les titres manquants sur les 21. Donc, je n'ai lu "et les gitans", "joue et gagne" et "va camper" qu'à l'âge adulte.Sad

Ils me plaisent moins que les autres, même si j'ai un faible pour "va camper". Je n'ai jamais apprécié "et les gitans" par exemple.

Je me dis que s'il y avait eu internet à l'époque, j'aurais sans doute lu les 21 titres étant enfant. Là, il fallait se contenter de ce que la petite "librairie-marchand de journaux-maroquinerie-marchand de jouets" du bourg où j'habitais, proposait. Jamais je n'ai pensé à en commander un, je ne sais pas si cela aurait été possible, d'ailleurs.Rolling Eyes

Mini Rose
Anaelle

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:57

Je les ai aussi relus plusieurs fois adulte et je n'ai pas été déçue.

Mon parcours à moi:

J'ai commencé par lire les vieux Club des Cinq de ma mère, donc aussi les éditions anciennes. Elle en avait une petite dizaine. Ensuite, comme ça me plaisait vraiment, mes parents m'ont offert quelques exemplaires dans l'édition plus récente de la BR, dont Le rayon Z, que je n'aimais pas du tout mais sans vraiment comprendre pourquoi. En parallèle, ma tante m'a prêté quelques exemplaires de CV illustrés par Jean Sidobre (dont j'aime les illustrations), par exemple La galion d'or. J'ai beaucoup moins accroché aussi (le personnage du simplet m'énervait, et m'énerve toujours prodigieusement!), je me rappelle que j'avais toujours un goût de trop peu à la fin du livre, comme si tout avait été trop vite sans assez de détails.

Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il y avait en fait deux auteurs différents, Enid Blyton et Claude Voilier.

J'ai racheté dans les vieilles éditions tous les C5 que j'avais dans les éditions récentes (notamment "En vacances", que j'avais racheté bien plus tard dans la série couverture souple car mes parents ne me l'avaient pas offert, et que je critiquais dans le fil pour Libé).
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:13

Admin-Serge a écrit:
Sensy21 a écrit:

Très intéressant ! bounce
Car souvent, ceux qui les relisent sont déçus, et ne comprennent plus leur passion d'enfant. Sad
Je crois aussi que par le passé, on a tellement dénigré Enid Blyton, que nous sommes étonnés de trouver de réelles qualités à ses personnages, ses atmosphères, ses situations... Elle savait faire un savant mélange d'aventure, d'amitié, de conflits qui passionnait au delà d'un simple roman policier...

Pour moi, c'est tout à fait l'inverse, plus je les relie, plus je les aime.

C'est aussi valable pour les 6 compagnons(que je relis dans l'ordre en ce moment) et pour Fantômette.

Je pense que cela sera pareil pour les autres livres de mon enfance, enfin, j'espère!
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:39

J´ai commencé à lire le C5 quand j´avais 7 ans environ, et cela avec les livres de mes frères et de ma soeur. Si je ne me trompe pas, ils étaient tous illustrés par Sidobre (Aujourd´hui, si j´apprécie Hives, je n´aime pas du tout Baudoin).

Parmi ces livres, il y avait trois Voilier (les tout premiers), qui pour moi étaient tout simplement des Club des Cinq avec une page BD et moins intéressants,mais pas nuls. Ce n´est que plus tard que j´ai découvert la "supercherie".

Je devais avoir 8-9 ans quand mes parents m´ont acheté mes derniers C5 (Embuscade et va camper) et deux Voilier, le Bal des espions et Le Marquis appelle les Cinq. J´avais assez aimé le premier, mais beaucoup moins le second.
Aujourd´hui, je me demande comment j´aurais apprécié à l´époque les Voilier plus "exotiques" comme Les Pirates ou Le Rendez-vous du diable, car ceux que j´ai lus jeunes étaient somme toute presque "classiques".
J´ai arrêté de lire/relire (jusqu´à les connaître par coeur) mes C5 vers 10-11 ans, je pense. Les Alice, Soeur Parker, Bennett, Michel et jeunes filles en blanc avaient déjà pris le relais.
Mais ma vraie passion n´était que pour le C5. cheers
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 17:03

Je viens de trouver Le Galion d´or.
fabiola
Album rose
fabiola

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:18

le 1er C5 que j'ai lu était "le club des cinq en péril" et alors là!!!!!!!!! je me suis mise à aimer lire grace à ce livre
par la suite ma chère maman m'en a offert, et bien plus tard on m'a offert un C5 qui m'a paru bizarre, il y avait une bande dessiné d'un coté et là je me suis sentie bizarre, j'ai pas aimé pourtant je devais avoir 12_13 ans

à la même époque que le C5, j'ai découvert le C7 mais j'ai moins aimé, même si j'adorais la soeur de jacques la peste de suzie

par la suite ça a été alice, les soeurs parkers, michel, les 6 compagnons, la série de suzanne pairault sur les infirmières et surtout malory scool, je rêvais d'aller dans une école comme ça

au fil des déménagements j'en ai beaucou perdu, petit à petit maintenant je me les retrouve dans les vide greniers ou les dépots vente

par contre je recherche un livre dont l'histoire se passait près de cahors, des enfants qui découvrent une grotte, mais impossible de me souvenir du titre

Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:24

J'ai découvert le Club des 5 à la fin des années 50, exactement au moment de la sortie des premiers en France, et donc à peu près dans l'ordre de parution: Le Club des 5, les Club ds 5 en vacances, le Club des 5 contre-attaque, le Club des 5 va camper, etc.

Les premiers étaient illustrés par Simone Beaudoin, et avaient encore le dos toilé en jaune. Puis insensiblement sont apparus la couverture modernisée et brillante, le dos rose, et les illustrations de Jeanne Hives.

Je vivais à l'époque au Sénégal, on me les achetait à mesure, ou bien je les empruntais à la Bibliothèque de Dakar, et pour moi ces premiers volumes étaient merveilleusement exotiques, mettant en scène une enfance "française" telle que je la rêvais entre 8 et 13 ans (amusant, quand on pense que c'était traduit de l'anglais, ce que je savais d'ailleurs, mais sans relier langue et pays). Le dernier que j'ai lu doit être Le Club des 5 et le trésor de l'ile, le 1er chronologiquement mais paru au moins en dixième position? Et je ne l'ai pas aimé: tout m'a semblé faux, convenu, superficiel... Il est vrai que j'étais devenue une ado qui commençait à lire des livres plus "trapus", comme on disait alors Very Happy

Je n'ai jamais lu les Cd5 de Claude Voilier -que je connaissais par IB-, jamais vu non plus les illustrations de Jean Sidobre, découvertes seulement depuis que je viens sur le forum Livres d'Enfants. Mais je les trouve bien laides ! ;-)
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:36

Je viens de terminer le Club des Cinq au Cap des Tempêtes et je l'ai bien aimé : Il y avait quelques énigmes même si on se doutait de la fin et j'aime beaucoup le père de Pilou qui est également une vraie tête en l'air ^^ Et ça fait plaisir de revoir Pilou d'ailleurs, c'est rare que les Cinq revoient leurs amis rencontrés pendant leurs aventures Smile Le début était bien ficelé et j'aimais beaucoup quand le C5 recevait des lettres, j'attendais toujours la prochaine x)

Don en gros il m'a bien plus. Là je vais lire un autre livre mais dès que je peux j'irai acheter les autres tomes qu'il me manque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Cinq, par Claude Voilier   Les Cinq, par Claude Voilier - Page 3 Empty

Les Cinq, par Claude Voilier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant