Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mar 11 Sep 2012 - 14:08 | |
| - Caribou a écrit:
- Bravo DCM pour le tableau!
A propos, que valent les derniers Langelot? Pour ma part je m'étais arrêté à "Langelot en permission", dernier livre illustré par Maurice Paulin, et quand j'ai vu que la série évoluait, de dépit j'ai quitté la maison familiale, laissant à mes frères le soin d'acheter la suite. Récemment j'ai lu la "marée noire" et la "clé de guerre", ainsi que "Corinne première mission", et franchement aucun ne m'a emballé. Les autres sont ils meilleurs? Ma réponse n'engage que moi. J'ai tendance à penser que les choses se gâtent à partir du n°30 ( Langelot Chez Le Présidentissime). Deux titres sont quand même nettement au-dessus du lot : Langelot Gagne La Dernière Manche (retour de Corinne, pour la première fois depuis Langelot Agent Secret, et fin de Cordovan) et Langelot Mauvais Esprit (retour de Choupette, avec Corinne et Mistigri en guest stars). Les cinq derniers titres sont à mon avis très médiocres (à titre de comparaison, et toujours d'après moi, ils sont plus médiocres que les derniers Michel comparés à ceux de la "grande époque", et je pourrais dire la même chose pour les Six Compagnons). Cela dit, j'avais bien aimé Corinne Première Mission - mais il est vrai que j'étais amoureux de Corinne depuis en gros 1976! |
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mar 11 Sep 2012 - 14:15 | |
| Bonjour à tous,
Ce que je vais dire est valable pour toutes les séries, ou à peu de chose près.
Les premiers livres sont NETTEMENT meilleurs que les derniers.
Et je rajouterai que dans le cas de Volkoff, Lieutenant X***, ce sont les seuls livres à peu près bons qu'il est écrit à ma connaissance.
Je m'explique, Paul Jacques Bonzon, Georges Bayard, Enid BLyton, Georges Chaulet et Paul Berna ont écrit de bons livres en dehors de leurs séries Phare.
La famille HLM, César et Cécile, Les Barney's mysteries, Le Prince Charmant et ses contes de la mer, convoi funèbre dans l'ordre.
Par contre Volkoff, à mon avis à part ses Langelots dont même les derniers sont meilleurs que son roman : le retournement qui m'est tombé des mains au milieu et que je n'arrive pas à finir !!!
Quant au second que je possède : le montage, il attend à côté de mes non lus, et je ne suis pas tenté de l'attaquer.
Mais bon ce n'est que mon avis.
Spéléo |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mar 11 Sep 2012 - 16:32 | |
| OK, merci, j'essaierai de me procurer "la dernière manche" et "le mauvais esprit". Spéléo, d'accord avec toi, rares sont les séries longues qui gardent leur intérêt au fil des années. Pour Volkoff, je dois avoir "le retournement " qq part dans ma bibliothèque, il y a au moins 20 ans que je l'ai lu, je n'en garde aucun souvenir |
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mar 11 Sep 2012 - 16:50 | |
| Une petite précision, pas tout à fait dans le sujet mais quasiment. Les trois quatre derniers Langelots, sont hors de prix. Sans doute très peu imprimés, on les trouve en VG, mais rare quand même. Payer 10 euros pour un de ces tous derniers livres, ma foi, pas moi. Spéléo |
| | | snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mar 11 Sep 2012 - 20:29 | |
| - Macbard a écrit:
- Quelqu'un a déjà vu/lu les rééditions de Langelot ? Je présume que les dessins originaux ont disparus ?
Moi : j'en ai déjà acquis entre quinze et vingt. Effectivement, chaque volume ne comporte plus - à ce qu'il semble - qu'une unique illustration pleine page intérieure (en N&B), plus celle de la couverture, réalisées par un certain Laurent Bidot. Les volumes de cette série font environ deux cents pages, avec une impression en caractères assez gros, donc bien lisibles. |
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Sam 15 Sep 2012 - 10:54 | |
| Trentième aventure de Langelot, Le Présidentissime me paraît être un titre assez médiocre. L'auteur se complait dans la caricature du dictateur africain, inspiré d'Idi Amin Dada, qui sévissait en Ouganda pendant la décennie 70. Il aurait pu tout aussi bien s'inspirer de Bokassa, à ceci près que Bokassa est arrivé au pouvoir et s'est proclamé Empereur avec la bénédiction de la France, tandis que l'Ouganda est une ancienne colonie britannique. Il faut préciser, par honnêteté, que le modèle du Présidentissime, Idi Amin, n'avait rien à lui envier sur la plan de la mégalomanie (je renvoie à l'excellent film de Kevin Mac Donald, Le Dernier Roi D'Écosse). Chantal Boisguilbert est elle aussi très caricaturale, et fait partie à mon avis des Langelot Girls les moins intéressantes. |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Sam 15 Sep 2012 - 11:41 | |
| D'accord avec toi, ce Langelot est moins intéressant que d'autres. Par contre je relis toujours en m'amusant beaucoup les scènes où Langelot se remémore son latin pour discuter avec son ancien professeur. La belle Chantal fait d'ailleurs une grande tirade en latin pour lui faire passer un message sous le nez du dictateur |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mer 19 Sep 2012 - 11:18 | |
| Avec une pensée amicale pour Hervé dont c'est l'anniversaire, voici une nouvelle Langelot's Girl. 31ème aventure, Langelot En Permission est un livre pour lequel j'éprouve une certaine tendresse. L'intrigue n'est pas mal ficelée, il y a quelques personnages pittoresques - Edmond Balantinier, mémorable "tête à claques" (il y avait un type dans ma classe qui était son portrait craché, et qui n'a jamais compris pourquoi je l'appelais Edmond!), et la douce-dingue Sybil ; sans compter le retour d'un méchant "historique" de la série, Sidney la Gélatine (apparu pour la première fois dans Langelot Et Les Cosmonautes). La Langelot's Girl de service, Mirabelle, est un peu nunuche-à-pédales, mais bon... Notons au passage qu'elle est décrite comme "potelée", ce qui semble être une caractéristique commune à beaucoup d'héroïnes de la série - Choupette, Aglaé, Chiquita, Ginger. Langelot semble préférer les filles qui font plutôt envie que pitié!
Dernière édition par DCM le Sam 22 Sep 2012 - 13:55, édité 2 fois |
| | | Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mer 19 Sep 2012 - 12:43 | |
| Merci, DCM! oui, un bon Langelot, avec un beau montage final qui permet à Gaspard de se déguiser. Sybil et Edmond jouent ici un rôle assez fréquemment illustré dans les Langelot: le jeune "dégénéré" (selon une expression de l'époque, qui ne passerait plus maintenant! ), avec des valeurs absentes ou fausses, une des cibles favorites du Lieutenant X*** |
| | | hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mer 19 Sep 2012 - 21:37 | |
| Une jeune fille comme le lieutenant x les aime: blonde ,jolie et surtout orpheline. cet épisode fait partie de la periode P(Permission,plan rubis ,présentissime,passe à l'ennemi)que j'apprécie moins. Dans celui ,on découvre les "mocassins" serpents venimeux ,l'espagne et l'enlèvement du "pitaine" Montferrand à la Giralda. |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Sam 22 Sep 2012 - 22:44 | |
| Je viens de trouver Langelot contre la marée noire - avec un pauvre macareux mazouté en couverture-
Comme il date de 1981 j'en déduis d'après vos commentaires qu il ne doit pas être terrible. J'ai essayé de remonter le fil pour voir si quelqun en parlait mais je n'ai rien vu ..Qui l'a lu? |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Sam 22 Sep 2012 - 22:50 | |
| Perso, je l'ai trouvé très mauvais et particulièrement invraisemblable. Je ne peux en dire plus sans dévoiler des éléments de l'intrigue |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Sam 22 Sep 2012 - 22:52 | |
| Merci pour cet avis Pat . Il ne passera pas sur le dessus de la pile ! |
| | | hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Sam 22 Sep 2012 - 23:03 | |
| c'est le dernier que j'ai acheté et lu. heureusement qu'il n'était pas écrit dans mon enfançe ça m'aurait stoppé net. les 5 ,6 derniers ne sont vraiment pas très bon (là je suis gentil).
|
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Dim 23 Sep 2012 - 10:46 | |
| Bon dimanche, sous vos applaudissements, comme aurait dit feu Jacques Martin (bon, ça vient, ces applaudissements?!) Voici la fiche correspondante au 32ème Langelot, qui a la double particularité d'être plutôt médiocre et de ne pas présenter de Langelot's Girl! Une nouvelle fois, le personnage féminin principal a son petit coeur qui bat pour quelqu'un d'autre ; quand aux Guêpes, les musiciennes de Julio, qu'on ne connait que sous les sobriquets inspirés de leurs instruments de musique, elles n'ont pas de personnalités individuelles définies (comme cela avait pu être le cas par exemple pour les triplées de Langelot Fait Le Malin, Aglaé, Thalie et Euphrosyne). Notre agent 222 se retrouve donc encore une fois réduit à tenir la chandelle. À la lecture du livre, on se dit que l'auteur avait envie d'une histoire se passant à Rio, ville avec laquelle il semble familier. Les descriptions et les expressions portugaises (on pourrait dire brésiliennes, car il y a quand même des différences notables entre les deux langues, et pas seulement dans la prononciation) sont assez réussies. Mes compétences lusophones étant limitées, je ne saurais dire si toutes les phrases sont correctes - desculpe... L'intrigue, quant à elle, est très alambiquée, et pour tout dire carrément invraisemblable. On retrouve le personnage de Julio, rencontré dans Langelot Et Les Pa-Pous, sauf que le petit chanteur à guitare s'est transformé en star internationale - un peu comme si Yves Duteil était devenu Justin Bieber! Il est également fait allusion à Langelot Sur La Côte D'Azur, puisque le méchant se révèle être un ancien complice de Schmitsky. Signalons enfin que la couverture de l'édition originale de juillet 79 est de Robert Bressy (voir ci-dessous), alors que les illustrations intérieures sont les dernières signées Maurice Paulin.
Dernière édition par DCM le Jeu 1 Aoû 2013 - 7:50, édité 2 fois |
| | | hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Lun 24 Sep 2012 - 21:32 | |
| Alors celui -ci je l'adore! C'est le premier que j'ai racheté et lu après mon adolescence (c'est ma Madeleine de Proust j'ai fini de lire Langelot vers 79 et celui-ci j'aurai peut-être pu le lire le dernier que j'ai lu était "Langelot sur l'île deserte" après j'avais vu la série des [b]mais je ne les avait pas lus. Donc en 1991 quand j'ai commencer à les racheter je suis tombé sur celui -ci et j'ai découvert que le Lt x avait écrit d'autres livres après mon adolescence!!!!!!!!! Evidement le site de Serge et de François Lebrun n'éxistant pas encore ,c'était la préhistoire du web je n'avais aucune idée que le Lt x avait écrit depuis 1979! C'est vrai que l'histoire est abrcadantesssssssssssque!!!!!,mais j'aime surtout le langage (les batidas ,les novîos, les senors "surfita"et j'en oublie) ,les lieux (les plages de Copacabana ,ipanema, le Christ de Corcovado et les autres dont j'ai oublié les noms). C'est un peu l'ambiance festive que nous retrouvons dans "le sous-marin jaune" Puis c'est pas commun une bombe atomique dans les catacombes de Rio ramené dans un cerceuil diplomatique. |
| | | Pahi
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Laval Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Lun 24 Sep 2012 - 22:28 | |
| Merci DCM pour ces excellentes présentations. Au risque de me tromper, la célèbre Midget apparaît aussi dans Langelot en permission (avec un certain nombre de voitures cassées au bord d'une certaine route du fait du frère de la nageuse).
Et au risque de vous décevoir, j'ai beaucoup aimé Le commando perdu où Langelot gagne une guerre à lui tout seul grâce à Liane et aux boutons qu'il répugnait à utiliser dans son entretien d'embauche... |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mer 26 Sep 2012 - 9:28 | |
| - Pahi a écrit:
- Merci DCM pour ces excellentes présentations.
Au risque de me tromper, la célèbre Midget apparaît aussi dans Langelot en permission (avec un certain nombre de voitures cassées au bord d'une certaine route du fait du frère de la nageuse). Bonjour et bienvenue Pahi ; j'aime beaucoup ton avatar! La Midget bleu-roi apparaît dans Langelot Sur La Côte D'Azur. On la retrouve dans Langelot Et Le Plan Rubis (où elle se prend une rafale de mitraillette). Langelot En Permission est donc le troisième titre avec la Midget en guest star - et le problème de fonctionnement de sa jauge de carburant est en effet un des éléments de l'intrigue. |
| | | hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mer 26 Sep 2012 - 21:49 | |
| Bienvenue Pahi, Tu ne nous deçois pas c'est ton avis qui diffère du notre mais ily a liberté d'expression sur le forum. J'aime moins celui-ci car il est plus militaire.terre il est moins solitaire que solidaire.Je suis anti B..I.N.G. Mais j'aime bien ton avatar qui doit être le professeur Propergol en train se saluer ses " hérons" si mes souvenirs sont bons. |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Ven 28 Sep 2012 - 12:33 | |
| Ah, là là, nostalgie, quand tu nous tiens! Je me souviens précisément du bond que j'ai fait en janvier 1980 en découvrant le tout nouveau Langelot, et en constatant sur le résumé que j'allais y retrouver le traître Cordovan, un de mes "méchants" favoris! Mais ce n'était rien à côté du choc qu'a représenté pour moi l'apparition de Corinne à la page 39! Corinne, la toute première Langelot's Girl, sa camarade de promotion à l'école du S.N.I.F., dont le charme avait fait plus que troubler "Auguste Pichenet" - et réciproquement ; Corinne que l'on avait plus revue dans les 31 aventures suivantes! Ce Langelot Gagne La Dernière Manche a donc une place particulière dans la série. En outre, il est bien meilleur que les titres qui l'avaient précédé, et que tous ceux qui suivront (à l'exception de Langelot Mauvais Esprit, dans lequel on retrouvera - sans qu'elles se rencontrent et c'est sans doute mieux comme cela! - Choupette, Corinne et Mistigri.) Voilà donc une nouvelle Corinne, dessinée par Robert Bressy - et en couleur, s'il vous plait! Une coïncidence amusante : "Corinne Levasseur" est le pseudonyme de prédilection de Delphine Ixe ; c'est l'équivalent d'"Auguste Pichenet" pour Langelot. Dans le film d'Yves Boisset, La Femme Flic, le personnage de Miou-Miou s'appelle justement Corinne Levasseur! Et le film est sorti le 9 janvier 1980, soit précisément la date d'impression qui figure sur mon exemplaire de Langelot Gagne La Dernière Manche... Comme l'aurait fait remarquer mon cher Pierre Desproges : Étonnant, non?
Dernière édition par DCM le Ven 28 Sep 2012 - 18:28, édité 1 fois |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Ven 28 Sep 2012 - 17:56 | |
| DCM ! moi aussi j'ai un faible pour cette Langelot Girl. |
| | | oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Ven 28 Sep 2012 - 18:21 | |
| DCM j'adore tes lancelot's girls avec tes commentaires tendres et ironiques! Est ce que tu en as fait un "book papier" pour toi?
Si un jour je me mets réellement à lire des Langelot ce sera avec une attention particulière pour la girl de l'histoire! |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Sam 29 Sep 2012 - 11:53 | |
| - oldpuck a écrit:
- DCM j'adore tes lancelot's girls avec tes commentaires tendres et ironiques! Est ce que tu en as fait un "book papier" pour toi?
Si un jour je me mets réellement à lire des Langelot ce sera avec une attention particulière pour la girl de l'histoire! Merci, oldpuck, d'avoir pris la peine d'exprimer ton appréciation pour mes petites fiches. Malheureusement, je crois qu'avec ce 33ème titre, nous laissons derrière nous les Langelot Girls les plus intéressantes. J'ai une copie des fiches sur mon ordi, mais je ne les ai pas imprimées ; cela dit c'est une idée. Merci et bon week-end. |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Dim 30 Sep 2012 - 10:46 | |
| Mon fils, se penchant sur mon épaule (cet enfant a une éducation déplorable!) et regardant la fiche de Corinne, m'a demandé ce qu'était un aspirant. Comme il y en a peut-être parmi vous qui n'ont pas eu la chance (!) de faire leur service militaire, je précise qu'aspirant est le premier grade d'officier, dans les trois branches : marine, aviation, armée de terre. Le grade est symbolisé par un galon interrompu par des "pointillés", comme dans cet exemple : Quand le service militaire existait, c'était le grade le plus élevé que pouvait obtenir un appelé (à condition d'avoir suivi la formation des EOR, Élèves Officiers de Réserve) (il pouvait parfois passer sous-lieutenant, à condition de faire du rab' par rapport aux 12 mois de service obligatoires, on appelait ça le VSL, Volontariat Service Long). Les aspirants sont appelés "mon lieutenant" dans l'armée de terre et l'aviation (aux femmes on dit juste "lieutenant" - ce qui est logique puisque "mon" est le diminutif de "monsieur"), et simplement "lieutenant" dans la marine. Au 4ème Régiment d'Artillerie, où j'ai eu l'honneur de défendre la France contre d'éventuels agresseurs belges ou luxembourgeois (les seuls pays à portée de nos missiles), on les appelait parfois "tête de con", mais il ne s'agissait pas d'une désignation officielle. Langelot, major de promotion à l'école du S.N.I.F., a sauté le stade d'aspirant et est passé directement sous-lieutenant (le même galon sans les "pointillés"), contrairement à Corinne, Gaspard, Mistigri ou Esbon. Voilà, grâce à Vincent, 12 ans et deux jours, ceux d'entre vous qui l'ignoraient savent désormais ce qu'est un aspirant - vous allez pouvoir briller en société!
Dernière édition par DCM le Mar 9 Oct 2012 - 21:04, édité 1 fois |
| | | hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X Mer 3 Oct 2012 - 21:52 | |
| bienvenue au club: 32 ième R.A missile Pluton(comme toi) . Nous les bleus (les bons) et nos alliés les blancs (américains) chargés d'arrêter les chars rouges (?) ,partis de Berlin, et censés arrivés 2h plus tard à Paris , mais nous étions là sur le passage........... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langelot de Lieutenant X | |
| |
| | | |