Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

Langelot de Lieutenant X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Langelot de Lieutenant X - Page 24 Empty
MessageSujet: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:59

Rappel du premier message :

alias Vladimir Volkoff.
J'ai entamé la relecture du premier roman de la série. Je compte lire les autres également. Je ferai un petit résumé ici avec la couv du roman comme je le fais pour les livres de Philippe Ebly.
Ce sera l'occasion de discuter de cette excellente série si vous le voulez bien ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:33

Maurice, si tu avais l'occasion de faire un ou deux scans des illustrations de Langelot Suspect, tel que publié dans Spirou, afin que je puisse les ajouter aux pages Langelot, je t'en serais reconnaissant. Tu peux me contacter en MP pour une adresse mail perso.

Autant que je sache, la version publiée dans Spirou est tronquée par rapport à l'édition originale en BV.

Tu as dix ans de moins que moi, Maurice, et sans doute vois-tu les choses différemment. J'avais considéré - et considère toujours - cette déclaration de Langelot à Choupette, comme quoi elle était "son meilleur ami" comme une façon pudique d'évoquer la place particulière que la jeune fille occupe dans son cœur. Et j'avoue avoir trouvé cette formulation touchante (mais je suis un grand sentimental).

Quant à Constanzia, OK, elle est superbe, mais ce n'est pas la première fille superbe que Langelot rencontre (Graziella Andronymos, pour ne prendre qu'un exemple, est décrite comme "l'incarnation de la beauté africaine"). Mais justement, en plus du fait qu'elle est d'un statut social supérieur au sien, il aurait dû être inhibé par rapport à Constanzia, et malgré tout il se laisse aller à exprimer ses sentiments. Il lui prend la main - ce qui en BV doit être l'équivalent d'un baiser langoureux chez James Bond. En cela, Constanzia occupe une place particulière dans les Langelot Girls.

Par contre, je suis d'accord avec toi, je ne crois pas que l'attirance soit réciproque : Constanzia voit Langelot comme un sauveur, courageux, astucieux, loyal; mais sans doute aussi comme un petit garçon.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 8 Déc 2013 - 16:12

DCM a écrit:
J'avais considéré - et considère toujours - cette déclaration de Langelot à Choupette, comme quoi elle était "son meilleur ami" comme une façon pudique d'évoquer la place particulière que la jeune fille occupe dans son cœur. Et j'avoue avoir trouvé cette formulation touchante (mais je suis un grand sentimental).
Pour ma part, sans doute plus cynique que sentimental, et instruit récemment de la secrète inclinaison amoureuse de Langelot pour Corinne, j'y vois plutôt une parole recadrante proférée par notre séducteur, pour signifier à Choupette, après la petite scène de jalousie qu'elle a faite au sujet de Constanzia, que leur relation ne sortira jamais du champ de l'amitié. Et le passage au masculin renforce la signification de cette parole, en ce sens qu'il exclut toute sexualisation de la relation (du moins dans les codes moraux de la littérature enfantine des années 60).
Qu'en pensent les dames du forum?
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:24

J'ai un avis différent : Langelot est sincère quand il dit à Choupette qu'elle est son "meilleur ami". Il la voit comme un frère d'armes, dans une sorte de camaraderie virile, ce qui explique l'emploi du masculin, masculin qui exclut d'emblée la moindre ambiguïté sentimentale.
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:31

Bonsoir à toutes et tous,
Compliqué de décoder les relations de Langelot, et de tous les autres petits héros de nos livres d'enfants.
Je dis tous car Tidou et Mady , Fantômette et oeil de lynx, François et Jo, Michel et Martine, ... bref entre ce que l'on avait le droit d'écrire et ce que comprennaient les lecteurs....
Langelot n'a pas jamais vraiment perdu son pucelage dans tous ces livres... et si l'on veut faire le lien entre lui et OSS 117  ou même SAS, il y a un gouffre.... comment le combler ?
Spéléo
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:02

speleo26 a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
Compliqué de décoder les relations de Langelot, et de tous les autres petits héros de nos livres d'enfants.
Je dis tous car Tidou et Mady , Fantômette et oeil de lynx, François et Jo, Michel et Martine, ... bref entre ce que l'on avait le droit d'écrire et ce que comprennaient les lecteurs....
Langelot n'a pas jamais vraiment perdu son pucelage dans tous ces livres... et si l'on veut faire le lien entre lui et OSS 117  ou même SAS, il y a un gouffre.... comment le combler ?
Spéléo

François et Jo ? Plutôt Mick et jo...
http://www.serge-passions.fr/c5_jo_la_gitane.htm

Mick :

-Je suis désolé de t'avoir battue
-Ne sois pas méchante, Claude
Je crois qu'elle doit avoir besoin d'affection
-Mick eut des remords

Langelot de Lieutenant X - Page 24 C5_page_jo_bisou

Je suis désolé de m'être battu avec toi
dit-il en l'embrassant sur la joue.

Mick et Jo ont grandi... Ils sont devenus adultes... :
http://www.serge-passions.fr/Mick%20et%20Jo.doc
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:34

Maurice Chiassoux a écrit:
J'ai un avis différent : Langelot est sincère quand il dit à Choupette qu'elle est son "meilleur ami". Il la voit comme un frère d'armes, dans une sorte de camaraderie virile, ce qui explique l'emploi du masculin, masculin qui exclut d'emblée la moindre ambiguïté sentimentale.

Il y a pourtant ambiguïté sentimentale entre eux, ne serait-ce que parce qu'il est évident que Choupette est amoureuse de Langelot. Et quant à lui, il me semble qu'on ne peut pas exclure une certaine attirance allant au-delà de l'amitié. Leurs retrouvailles dans Une Offensive Signée Langelot sont à mes yeux assez parlantes : "Ils se tenaient par la main et riaient de plaisir..." Choupette a désormais 17 ans (contre 16 dans Langelot Et Les Espions) - erreur ou volonté d'accentuer son côté "femme"? - côté "femme" qui se retrouve également dans les illustrations de Maurice Paulin : Choupette n'a plus du tout l'aspect "ado" qu'elle avait dans Les Espions.

Dernière édition par DCM le Mar 10 Déc 2013 - 11:53, édité 1 fois
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:56

Bon, ben... Corinne les jours pairs et Choupette les jours impairs, et puis c'est marre!  rabbit 
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyMar 10 Déc 2013 - 7:50

Bonjour,
Serge : Mick et Jo ont bien grandi en effet !!!
Langelot en aura une dans chaque port, c'est mieux.....
Spéléo
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:52

Pour moi :
Vive "le vert paradis des amours enfantines ! " 
Comme pour le cinéma, je préfère l'imagination  à la représentation réaliste qui (pour moi , bien sûr) tue l'émotion.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:56

Pareil pour moi ! Smile

Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:25

Bonjour,
Je dois avouer que pour moi aussi.
Je dois à la vérité de dire que pour moi l'amour est soit très adulte, sans limites particulières.
Par contre pour les livres d'enfants celà ne doit pas dépasser le regard, le sous entendu, l'allusion discrête, le regard appuyé, les yeux baissés, c'est très fort parfois.
Enfin, c'est ce dont je me souviens de mes lectures.
Pour preuve, la transposition d'amours enfantines en amours d'ados est très difficile.
Je ne parle QUE dans la littérature, pas dans la vraie vie.... Quoique !!!
Spéléo
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:50

Que ce soit sur ce fil ou dans les pages Langelot, j'espère n'être jamais tombé dans le graveleux. J'ai essayé de m'attacher aux sentiments - et de toute façon Langelot n'est pas atteint du complexe de Don Juan ; c'est avant tout un romantique.

D'un autre côté, Langelot est adulte, majeur (à partir de 1974), vacciné - et officier dans l'armée française. Et, en général, les Langelot Girls ont largement dépassé la puberté. Il ne me paraît donc pas déplacé d'imaginer que ces personnages ont une vie sexuelle - en dehors des pages de la Bibliothèque Verte, bien entendu.

Il me semble que Lieutenant X a toujours su naviguer entre l'explicite et le tacite - avec pas mal d'élégance, du reste.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:31

D'accord avec toi (non, tu n'as jamais été graveleux!   Laughing  )

Il n'y a absolument rien de licencieux ou d'équivoque dans Langelot, et effectivement tout se joue au niveau du sentiment.
N'oublions pas du reste la "Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse" avec son article 14, qui donnait à un petit comité bien choisi le pouvoir absolu de vie ou de mort sur tout ce qui paraissait en France (Cf. l'anecdote sur la censure d'Hara-Kiri racontée par Cavanna dans "Bête et méchant")
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:31

Coïncidence amusante, je lis Langelot et la voyante et page 42 celle-ci lui "voit" :

" Vous avez ce qu'on appelle, monsieur Langelot, un coeur d'artichaut. Je vois dans votre passé beaucoup de visages féminins, beaucoup trop si vous m'en croyez. Si vous en choisissiez un et que vous ne vous occupiez pas des autres, vous seriez plus heureux."

D'accord avc DCM c'est un romantique qui ne peut s'empêcher de succomber au charme des ses différentes rencontres.
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:39

Lecture de la Voyante terminée.

C'est une histoire dans un registre bien différent de mes deux dernières lectures (Danseuse et Suspect) : ici pas d'histoire d'espionnage classique ou de course-poursuite.

Un épisode que je rapprocherais des Pa-Pous, avec de bons moments au début, drôles et bien dépeints (audition chez les Pa-Pous / audition de voyants),
des arguments décevants (la moto qui vole / Caparadossi crédule à ce point là cela paraît énorme)
et des girls toutes en délicatesse (Francia / l'Anglaise - j'ai déjà oublié son nom). Notons que cette fois Langelot parvient à ses fins, il embrasse la fille, sur la joue précise le Lieutenant X pour ne pas choquer Hachette.

J'ai bien aimé retrouver l'aspirant Gaspard et ses déguisements bidons.

Au final un épisode agréable à lire, dans le genre farfelu, mais à réserver aux habitués de la série.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:48

Rassure-toi DMC, tu n'as choqué personne avec Langelot. Very Happy  lol! 
De même qu'Alice qui se pomponne avant l'arrivée de Ned...

Tout est une question d'âge. Pour moi, le CD5 est encore clairement dans l'enfance et imaginer Mick "sortir" avec Jo, eh bien, ça me dérange.

Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:59

Merci de me rassurer, Lyssa.
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptySam 14 Déc 2013 - 12:07

Besoin d'être rassuré DCM ?

Ma remarque en est peut-être la cause ? J'en serai désolée. Je ne faisais que d'exprimer ma préférence en matière littéraire pour les sentiments . Je fais partie des personnes qui contrairement à "certain haut-placé" ont aimé et aiment toujours "la Princesse de Clèves " et son amour platonique, si bouleversant à mes yeux. Mais je ne jugeait en rien le texte  plus réaliste  concernant les amours plus physiques de Langelot. C'est juste une question de goût,  rien de plus et on a le droit d'exprimer ici sa façon de voir quelle quelle soit . Donc ne t'inquiète pas, tout va bien ici  !

Langelot de Lieutenant X - Page 24 Icon_smile
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptySam 14 Déc 2013 - 12:31

"Haut placé", le contempteur de La Princesse De Clèves auquel tu fais allusion? Cela serait-il dû à l'emploi de talonnettes?
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 15 Déc 2013 - 6:13

Tu m'apprends quelque chose DCM. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout le terme "contempteur" ! Merci Langelot de Lieutenant X - Page 24 Icon_smile

Mouette, si tu passes par là ,je t'ai envoyé un MP, je ne suis pas certaine que tu l'aies vuLangelot de Lieutenant X - Page 24 Icon_lol

Bonne journée à tous !
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:08

Sally a écrit:

Tout est une question d'âge. Pour moi, le CD5 est encore clairement dans l'enfance et imaginer Mick "sortir" avec Jo, eh bien, ça me dérange.

Je tiens à donner des précisions au sujet de la petite fiction que j'ai mise plus haut concernant Mick et Jo...
D'abord, comme vous tous, nos héros d'enfance, pour moi, ne vieillissent jamais ! Ils restent éternellement dans "le vert paradis des amours enfantines"...  Very Happy 
Tout en étant très platonique, il y avait une vraie attirance de Mick pour Jo et de Jo pour Mick, (voir les trois titres avec Jo)

Dans ma fiction Mick et Jo sont adultes, dans les 20 ans...
Nous avions eu des discussions ailleurs sur "ce que deviennent nos héros adultes" ?
Que devient Claude ?
Que devient Mick ?
... et les autres... ?
Que deviennent les six compagnons, Michel, et Bennett ?
Cela n'est pas ma tasse de thé, mais cela est souvent évoqué, puisque Chorion qui détient les droits des œuvres de Blyton tourne des fictions à ce sujet...
Voyez et lisez plutôt :
http://www.tvforum.co.uk/tvhome/makes-change-26014/
Et lisez les commentaires...

Mais désolè si je suis trop HS... Embarassed  Embarassed
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:35

cinejill a écrit:
Tu m'apprends quelque chose DCM. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout le terme "contempteur" ! Merci Langelot de Lieutenant X - Page 24 Icon_smile
Bah... (*)

(*) ... c'est ce qu'on appelle un "bah" de contemption ! Langelot de Lieutenant X - Page 24 Panneaux 
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:43

snarkhunter a écrit:

Bah... (*)

(*) ... c'est ce qu'on appelle un "bah" de contemption ! Langelot de Lieutenant X - Page 24 Panneaux 

Snark, voilà ce que j'appelle un jeu de mots généreux! (*)

(*) parce qu'il s'oppose à l'avarice!  Langelot de Lieutenant X - Page 24 Panneaux
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:55

Serge, sans le vouloir, il me semble qu'en réunissant sur le forum Caribou et Snarkhunter, tu as créé un monstre!
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:23

... Effectivement, il se pourrait bien que sur ce forum dédié (après tout) aux récits pour enfants se trouvent désormais réunis le Docteur JeBlinke et Mister Lol !

Et toutes mes félicitations à Caribou pour son jeu de mots, qui n'était donc assurément pas laid ! Je ne sais pas si tu es musicien, mais tu pourrais bien envisager de devenir au moins gambiste dans le cas contraire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 24 Empty

Langelot de Lieutenant X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant