Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Partagez

Langelot de Lieutenant X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Langelot de Lieutenant X - Page 22 Empty
MessageSujet: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:59

Rappel du premier message :

alias Vladimir Volkoff.
J'ai entamé la relecture du premier roman de la série. Je compte lire les autres également. Je ferai un petit résumé ici avec la couv du roman comme je le fais pour les livres de Philippe Ebly.
Ce sera l'occasion de discuter de cette excellente série si vous le voulez bien ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:35

Ah oui ? comme quoi, les goûts et les couleurs ... Wink 

Qu'appelles-tu les Langelot numérotés ?
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: langelot numéroté ou non ?    Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:19

Langelot de Lieutenant X - Page 22 Livres-jeunesse-livres-lieutenant-langelot-img

Voila Maurice. selon l'année d'édition les livres de la bibliothèque verte sont ou non numérotés comme tu peux le voir. Ceci est valable aussi pour les "Alice" , entre autres !
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:45

Oui, comme le dit cinejill, les BV et BR parus jusqu'en 1971 portaient un numéro sur le bas de la tranche, juste sous le mot "HACHETTE". Le numéro disparait pour les titres édités ou réédités après 71. Ainsi, sur la photo de cinejill, on peut dire que les éditions de Langelot Agent Secret (copyright 1965) et de Langelot Et Le Sous-Marin Jaune (copyright 1971) sont postérieures à 1971 car elle ne portent pas les numéros, respectivement 284 et 456.

Dernière édition par DCM le Sam 2 Nov 2013 - 8:53, édité 1 fois
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:58

Ok, merci pour les infos Wink
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptySam 19 Oct 2013 - 20:25

Lu Langelot fait le singe.
Drôle d'impression au début : un savant monte sur une île une communauté de babouins qu'il éduque, dans l'espoir qu'ils deviennent un exemple pour les humains qui pourraient ainsi bâtir un monde meilleur. Langelot est engagé comme moniteur de judo pour les babouins.
Du grand n'importe quoi, donc Laughing 

Et pourtant, j'ai bien aimé. Dans le genre dingue, c'était sympa. Le savant fou est bien rendu, pas vraiment ridiculisé, les méchants sont bien méchants, la Langelot girl est "très accessible" quoiqu'un tantinet nunuche. Elle oublie vite Langelot pour idôlatrer l'aspirant Gaspard, pas mal lui aussi, dans le genre dingue toujours.

Bien sûr rien de crédible dans l'intrigue mais j'ai passé un bon moment. C'est tout ce que je voulais Wink

Côté illustrations, une belle couverture signée Maurice Paulin et une Lola pleine de charme.

(@DCM j'ai le 6C et l'homme au gant - je commence à le lire ce soir)
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:20

Lu Langelot gagne la dernière manche, un peu déçu.
Autant Langelot fait le singe était original et pouvait être marrant avec ses histoires de babouins, autant ici c'est une histoire classique dont la fin est un peu gâchée par de bons gros coups de masse.
Cordovan, si malin, se faire berner comme ça ? mouais ...

Et Langelot avec Corinne, il est peut-être très malin comme espion mais avec les filles il a encore bien des choses à apprendre Very Happy 

En plus j'ai une sale édition, imprimée en 1987 : celle avec le dos rayé et la carte du SNIF sur le premier plat. Rolling Eyes 

Un coup pour rien, donc.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 1 Nov 2013 - 19:29

Je pense que je ne l'ai jamais lu... et tu ne m'en donnes pas envie! Laughing
Pour ma part, je me suis cantonné aux Langelot illustrés par Maurice Paulin.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 1 Nov 2013 - 19:41

Je me permets d'avoir un avis différent de Maurice Chiassoux sur Langelot Gagne La Dernière Manche. Certes, Caribou, il est le premier de la série à n'avoir hélas pas été illustré par Maurice Paulin. Mais il s'agit du dernier acte de Cordovan, et de la réapparition de Corinne, 15 ans après Langelot Agent Secret.

Quant aux démêlées sentimentales de Langelot avec Corinne, je les trouve très attendrissantes, et elles constituent à mes yeux une raison supplémentaire d'aimer ce livre.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:34

Allons bon! Tu me déranges dans mes certitudes. Laughing 
J'le lis t'y ou j'le lis t'y pas?
On va laisser le hasard (des VG) décider.
PS j'avais le vague souvenir que Cordovan était capturé et exfiltré en France à la fin de Langelot passe à l'ennemi? Me trompè-je?
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptySam 2 Nov 2013 - 7:39

Tu as tout à fait raison. Au début de Langelot Gagne La Dernière Manche, Cordovan est en prison - et il va demander à Langelot de le faire évader!
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptySam 2 Nov 2013 - 17:37

Bon. Tu m'as convaincu, je vais essayer de le lire Smile  . Mais le fait qu'il ne soit pas dessiné par Paulin est pour moi tellement rédhibitoire que je risque d'être du même avis que Maurice sur ce bouquin.....

Dernière édition par Caribou le Sam 2 Nov 2013 - 22:33, édité 1 fois
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:48

Je suis d'accord : Maurice Paulin m'apparaît infiniment supérieur à Robert Bressy*. Je le place, dans la famille des illustrateurs de la Bibliothèque Verte, tout en haut de la pyramide, à égalité avec Philippe Daure - et peut-être aussi Albert Chazelle. Je pense que le changement de dessinateur n'a pas été un choix éditorial mais a eu pour cause l'âge avancé de Paulin (80 ans) et sans doute des problèmes de santé.

Malgré tout, ce serait dommage de se priver de ce qui est à mon avis un des derniers bons Langelot.

* Il n'y a qu'à se reporter aux pages Langelot et comparer Corinne ou Choupette vues par Paulin et ensuite par Bressy. Sans jeu de mots, il n'y a pas photo!

http://serge.passions.perso.sfr.fr/Langelot_les_langelot_girls.htm
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:08

18 Brumaire An CCXXII

Voici une nouvelle fiche de Méchants, correspondant à Langelot Et Les Exterminateurs (1973), un opus que j'aime beaucoup, pour plein de raisons : un début d'intrigue très original, une bonne histoire, l'apparition de Pierrot la Marmite...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=57850320badguyslangelotetlesexterminateurs.jpg

La fiche sera ajoutée en temps et heure aux pages Langelot.

Bon week-end du 11 novembre - pardon, du 21 Brumaire - à toutes et à tous.
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:41

Hébin.... J'avais déjà un sérieux retard de (re)lecture en ce qui concerne "Langelot", mais voilà que s'y ajoute désormais un sérieux retard de lecture des "Fiches Langelot" © DCM.
Je ne m'en sortirai jamais, je crois.

En tout cas, merci pour cette nouvelle découverte de l'univers de la 222e dimension !
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:34

Une belle brochette d'affreux. Very Happy 
Heureusement que tu as agrémenté ta fiche d'une scène de baignade fort attendrissante!
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:49

Content que tu aies apprécié, Caribou! Incidemment, Christiane est la deuxième Langelot's Girl surprise en maillot de bain par Maurice Paulin. La première était Chiquita dans Langelot Et Le Sous-Marin jaune.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:48

Fort bien cette fiche ! et tous ces adjectifs soigneusement choisis pour décrire les personnages.
Je crois que je vais obliger ma fille à lire les fiches rien que pour améliorer son français.Very Happy 

Et bravo pour la scène de baignade.Wink

Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:27

Sally a écrit:
Je crois que je vais obliger ma fille à lire les fiches rien que pour améliorer son français.
Merci Sally. Et d'avance toutes mes excuses à ta fille!
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:23

Bonjour à tous, Very Happy 

J'ai débuté la lecture de "Langelot gagne la dernière manche", et, cher DCM, j'avoue que j'ai pour l'instant un avis un peu mitigé.

L'intrigue se tient bien, ça promet d'être passionnant.
C'est le style qui me gêne. Je ne reconnais pas le tempo et le phrasé habituel de l'auteur.
Je ne retrouve pas non plus sa réserve, sa culture, son humour.
J'ai été très surpris aussi de ces références multiples et téléphonées aux opus (opi? Wink  ) précédents, un peu cabotines.
M'ont étonné également l'introduction de locutions et de références culturelles "djeunes" là aussi tombant comme des cheveux sur la soupe, qui n'apportent rien à l'intrigue, ça fait un peu marketing. De même une surabondance d'explications techniques sur le matériel un peu racoleuse, des dialogues non justifiés par l'intrigue, un humour pas très fin... Aïe!

Je suis par contre d'accord avec toi sur le côté attendrissant du petit mélo qui se joue entre Langelot et Delphine. Mais là aussi, le dialogue manque de finesse, cela aurait pu être suggéré de façon plus discrète..
Et puis pourquoi se prendre ainsi les pieds dans le tapis en nous faisant avaler à toute force que Langelot a toujours 18 ans, qu'il n'a pas vu Corinne depuis quelques mois seulement mais au cours desquels il a effectué 32 missions? (donc 32 livres, en vente dans toutes les bonnes librairies)

Bref, une impression de facilité qui me déçoit chez un grand romancier comme Volkoff. J'avais éprouvé la même déception en lisant 'la clef de guerre". La veine était-elle en train de s'épuiser? Ou bien comme tant d'autres a t-il obéi à un cahier des charges imposé par son éditeur?

Ou est-ce simplement dû au fait que ce dernier Langelot n'a pas chez moi la même résonance affective que ceux lus et aimés au temps de mes vertes années? En tout cas je vais aller jusqu'au bout de ma lecture, bien sûr.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:06

Tout ce que tu écris se défend, Caribou. Et après ce titre, la qualité va nettement baisser, même si j'ai une tendresse pour Langelot Mauvais Esprit, dans lequel il me semble retrouver un peu l'humour des bonnes années (la présence du professeur Roche-Verger y est sans doute pour quelque chose).

Il se trouve que j'ai lu ce livre dès sa sortie (j'avais donc quatorze ans) et que, secrètement amoureux de Corinne depuis longtemps, j'avais été enthousiasmé par sa réapparition. D'où ma tendresse pour cet... opus, qui je te l'accorde n'est pas exempt de défauts (portrait caricatural de l'avocat de Cordovan - était-ce une charge contre Badinter, qui pourtant n'était pas encore garde des Sceaux?, ode à la cour de Sûreté de l'État - que le même Badinter allait supprimer en 81, etc.)

En revanche, je trouve la fausse évasion de Cordovan, organisée par le commissaire Didier avec sa balourdise habituelle, plutôt rigolote. Je ne sais pas si l'auteur l'a fait exprès, mais elle est calquée pile-poil sur une histoire de Lupin (L'Évasion D'Arsène Lupin, dans le recueil Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur).
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:37

Bon, je révise un peu mon jugement après avoir achevé ma lecture. Very Happy 

En fait l'histoire et son déroulement se tiennent vraiment très bien. Il y a quelques bonnes trouvailles, et je retrouve bien l'esprit et l'humour des Langelot précédents, notamment dans l'excellente scène du commissariat. Et c'est vrai que le premier chapitre, comme tu le soulignes, cher DCM, est très bon aussi.
Finalement mes critiques vont porter essentiellement sur les quelques chapitres suivants qui se jouent à trois -Langelot, Corinne et Cordovan-, dans lesquels j'ai vraiment une sensation désagréable de surenchère, de facilité et de superficialité, surtout dans les dialogues, qui s'estompe dans les chapitres finaux.

L'action, vous dis-je, l'action! "Droit au but et pas d'histoire", comme aime à le dire quelqu'un qui touche DCM de très près.

Allez, celui là je le garde.
Cozyraf

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:55

Ah Langelot ! De grands souvenirs pour moi ! Je passais des après-midi à les lire, à les relire, à les re-re-lire . Et voilà que je tape "Langelot" sur google et que je tombe sur votre super forum. Bravo pour les fiches, elles sont magnifiques. C'est un vrai bonheur de revoir la tête de certains méchants. 
J'avais un grand faible pour l'odieux colonel Chibani, si raffiné et si distingué avec sa moustache, ses costumes taillés par un "grand faiseur" et son code de l'honneur.
Merci pour toutes ces fiches !
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:25

Merci à toi, Cozyraf, et sois la bienvenue sur ce forum. Grâce à toi, la moyenne d'âge des amateurs de Langelot va baisser sensiblement!
Cozyraf

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 10:39

A votre service ! Laughing
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:09

Bienvenue à toi Cozyraf Wink 

Nouvelle lecture snifienne : Langelot et le sous marin jaune.
J'ai beaucoup aimé. J'ai l'édition originale, en plus cheers 

L'intrigue est solide, une bonne histoire d'espionnage, des personnages bien typés, des Langelot girls à la hauteur, un excellent épisode.

De l'humour aussi, quand Langelot dit à tout le monde qu'il attend le sous marin jaune.

Un bon moment.

J'enchaîne avec Langelot mène la vie de château.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 22 Empty

Langelot de Lieutenant X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant