Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Langelot de Lieutenant X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:59

Rappel du premier message :

alias Vladimir Volkoff.
J'ai entamé la relecture du premier roman de la série. Je compte lire les autres également. Je ferai un petit résumé ici avec la couv du roman comme je le fais pour les livres de Philippe Ebly.
Ce sera l'occasion de discuter de cette excellente série si vous le voulez bien ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:07

Chers amateurs de Langelot (une série que j'aime bien, c'est pourquoi j'en parle sur ce fil),

Je vous ai concocté un document PDF qui permettra aux intéressés d'avoir un aperçu plus visuel de la chasse aux couvertures dans laquelle je me suis lancé, avec le concours actif de certains d'entre vous que je remercie une nouvelle fois.

Les images figurant sur fond rouge correspondent aux couvertures dont j'ai pu récupérer une copie de qualité suffisante pour être ultérieurement postée sur les pages Langelot.

Les cases grisées indiquent, pour un type donné, les livres qui n'ont jamais existé dans cette édition particulière.

Les cases vides sont celles pour lesquelles je n'ai pour le moment trouvé aucune image, soit que l'édition n'existe pas, soit qu'elle soit extrêmement rare. J'ai noté un point d'interrogation dans les cases correspondant à l'édition Bressy 2ème version (celle que j'appelle TYPE IV) de Langelot Et Les Espions et Langelot Sur L'ïle Déserte, les deux seules couvertures dont je n'ai pu trouver trace.

Vous pouvez télécharger ce document à l'adresse suivante (j'ai décrit la procédure de téléchargement en page 44 de ce fil) : http://www.petit-fichier.fr/2014/07/01/histoire-Editoriale/


Dernière édition par DCM le Mar 1 Juil 2014 - 14:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:17

Langelot et la satellite existe dans la bibliothèque de la jeunesse. Je te joins le visuel :
Langelot de Lieutenant X - Page 28 Dscn3220
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:35

Merci. C'est aussi le cas pour Langelot Et Le Gratte-Ciel.

Le document que j'ai posté ne tient compte que des éditions BV, mais on pourrait tout à fait y ajouter les Bibliothèque de la Jeunesse. D'autres recherches en perspective pour les Aventuriers des Éditions Perdues...

Jean-Marc, si tu disposes d'un scanner et si tu peux m'envoyer une image "droite" de cette couverture, je suis preneur. Tu peux me contacter en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:59

Très bien faite, ta page, et instructive ! Bravo pour le travail effectué.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:38

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Aplaudis 
Oui tu as déjà presque trouvé toutes les couvertures en très peu de temps.
Mais......... tu vas pouvoir rajouter un une nouvelle colonne lol!  les couvertures de la B.J c'est la 1ière fois que j'en vois une couverture pour un Langelot.
Combien de titres concernés par la B.J ,5 au moins , quand c'est éteint la B.J ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 24 Juin 2014 - 23:43

Beau boulot de Renseignement, cher DCM.

Capitaine Aristide
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMer 25 Juin 2014 - 0:04

Caribou a écrit:
Beau boulot de Renseignement, cher DCM.

Capitaine Aristide

Est-ce que vous pesez vos mots, mon capitaine?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8305
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMer 25 Juin 2014 - 11:05

Magnifique travail !  Langelot de Lieutenant X - Page 28 0015

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:23

DCM a écrit:
Jean-Marc, si tu disposes d'un scanner et si tu peux m'envoyer une image "droite" de cette couverture, je suis preneur. Tu peux me contacter en MP.
J'avais oublié de te dire que ton travail était remarquable.
Je t'envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptySam 28 Juin 2014 - 13:14

C'est génial!!! par contre, le problème c'est que maintenant j'ai envie de tous les avoir!!  Smile  C'est vraiment très bien fait, et ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les éditions. Je vais fureter à droite, à gauche, pour trouver celles qui manquent!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:54

jeanmaille a écrit:
C'est génial!!!

Une "génialitude" à laquelle tu as largement contribué, Jeanmaille!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 1 Juil 2014 - 17:23

Un grand merci à Marina, qui m'a envoyé quatre nouveaux scans de couvertures. Les documents Excel et PDF récapitulant les infos sur les éditions des Langelot ont été mis à jour :

http://www.petit-fichier.fr/2014/07/01/histoire-Editoriale/

http://www.petit-fichier.fr/2014/07/01/questionnaire-couvertures-langelot/


Dernière édition par DCM le Lun 14 Juil 2014 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:13

Sacré boulot ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:08

19 Messidor an CCXXII

Chers amateurs de l'agent 222, je vous propose la fiche Méchants correspondant à Langelot À La Maison-Blanche, un titre assez curieux, marqué par l'ambiance particulière régnant aux USA dans ce milieu des années 70 - obsession du complot, attentats contre le Président, groupes militants aux méthodes parfois violentes. L'auteur, qui vivait alors à Atlanta, Géorgie, semble hésiter en permanence entre une intrigue sérieuse et la farce et se laisse aller à pas mal d'invraisemblances. Je ne crois pas qu'on ait pu accéder aussi facilement à la Maison-Blanche, ni à un immeuble surplombant la rue où devait passer le cortège présidentiel - le Secret Service avait quand même appris quelques petites choses à Dallas, un certain 22 novembre 1963. Du reste, les deux attentats manqués contre Ford en 1975 ont eu lieu en pleine rue, et les tireurs (des tireuses en l'occurrence) étaient noyés dans la foule. Même chose pour l'attentat contre Reagan en mars 1981.

Vous trouverez la fiche à l'adresse suivante : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=21564026badguyslangelotalamaisonblanche.jpg

Bon été à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:41

Très belle fiche, DCM, documentée et bien remise dans la perspective de l'histoire américaine de l'époque.

Hélas, j'ai bien peur que, emporté par ta passion, tu aies oublié les super ordinateurs de la NSA et de la CIA qui passent au crible les textes publiés sur le web à la recherche de mots-clefs prédicateurs d'activité terroriste.
Moi, au lieu de marquer : "T..r le P.......t", j'aurais mis: "Saler le jambon", ou "Truffer le perdreau". On n'est jamais trop prudent avec ces gens là. 

Bon, je vais encore faire jouer mes relations pour te tirer de ce mauvais pas. Et tu rajoutes une bière sur mon compte (on doit être à peu près à égalité... quelle cuite, mes aïeux!)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:29

Bonjour,
Je m'excuse de faire du complet hors sujet, mais les commentaires de certain herbivore des grandes étendues canadiennes me donne à écrire.
J'ai l'impression que nous fonçons droit dans un mur, tunnel ? bref droit dedans, et que rien ne peut nous faire freiner.
Théories du complots ? il y en a quelques unes en effet, et certaines fort troublantes....
Il est question d'une troisième tour qui serait tombé à NY après les deux premières, sans impact ??? je ne sais que croire...
Il est question de l'impact au pentagone, avec des manques troublants, pas de trace de réacteurs... comme si l'avion avait replié ses ailes avant.... et les lampadaires, candélabres intacts à quelques mètres devant.....
Toutes les observations d'objets phénomènes aériens inexpliqués, les rapports de pilotes d'avion... le tout compilé jusqu'à récemment par la Gendarmerie Nationale qui en était dépositaire officielle.... puis la création du GEPAN, et le grand n'importe quoi que çà a été...
La théorie qui veut que l'accélérateur Iter ne puisse pas fonctionner, que tous les projets similaires se sont heurté aux mêmes phénomènes de disruption spontanée... et freinage violent de la réaction désirée.... et que malgrès tout on continue à y engloutir des milliards....
Les cyniques disant que c'est pas incompétence des cerveaux qui en ont la charge, les réalistes disant que on sait en haut lieu que celà ne marchera pas, mais bon, pour l'instant celà donne du travail à des milliers de personnes, celà soutient l'économie du coin, et que même si celà ne marchait pas en réalité, on s'en fout... on sera dans dix / vingt ans, les adversaires seront soit morts, soit trop vieux pour que l'on se rappelle d'eux.... et après ? se ne sera pas la première danseuse que l'on aura grassement entretenu pour rien avec les deniers pulbics...
Les organisations extra gouvernementales américanes ont un pouvoir immense, que je pense nous ne soupçonnont même pas, au delà des fuites que nous lisons et entendons de temps en temps... même nos dirigeants sont impuissants devant leur oreilles et micros... téléphones de Merkel et Holande écoutés sans vergogne... diplomates américains récemment renvoyés dans leurs pays.... tout celà est une montagne de pognon dépensé pourquoi ? alors qu'en amérique justement de très nombreux citoyens ne sont pas couverts par une mutuellle..... on marche sur la tête.... on fonce on fonce, pas de pédale de frein.... jusqu'à quand ?
Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Sam 19 Juil 2014 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:40

Caribou a écrit:
Très belle fiche, DCM, documentée et bien remise dans la perspective de l'histoire américaine de l'époque.

Hélas, j'ai bien peur que, emporté par ta passion, tu aies oublié les super ordinateurs de la NSA et de la CIA qui passent au crible les textes publiés sur le web à la recherche de mots-clefs prédicateurs d'activité terroriste.
Moi, au lieu de marquer : "T..r le P.......t", j'aurais mis: "Saler le jambon", ou "Truffer le perdreau". On n'est jamais trop prudent avec ces gens là.

Bon, je vais encore faire jouer mes relations pour te tirer de ce mauvais pas. Et tu rajoutes une bière sur mon compte (on doit être à peu près à égalité... quelle cuite, mes aïeux!)

Merci pour ton message, Caribou.

Ici, à Guantanamo, il fait beau, mais un peu chaud. Une bière serait la bienvenue!


Dernière édition par DCM le Sam 19 Juil 2014 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3485
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptySam 19 Juil 2014 - 10:13

lol!

Nouveau : Guantanamo desservi par la 4G !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyDim 27 Juil 2014 - 12:58

9 Thermidor An CCXXII.

Je profite de cette date, historique s'il en est, pour vous proposer une nouvelle fiche de Méchants, la première qui sera consacrée au traître Cordovan, un des plus réjouissants bad guys de la saga Langelot.

Vous la trouverez à cette adresse : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=56228427badguyslangelotsurliledeserte.jpg

Je réitère l'avertissement de rigueur : des informations sur le déroulement de l'intrigue sont contenues dans ces fiches, et leur lecture est déconseillée à ceux qui n'auraient pas encore lu les titres concernés et voudraient préserver le suspense.

Salut et fraternité, citoyens !


Dernière édition par DCM le Mer 27 Aoû 2014 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:52

Salut DCM, Je profite de cette nouvelle fiche pour te féliciter de ton tableau des éditions Langelot.  cheers 
Dans l'espoir de le compléter, j'ai regardé dans mes cartons et malheureusement je n'ai aucun Langelot en Biblio Jeunesse

Petit rappel pour ceux qui passent ici :
Tableau Langelot : http://www.petit-fichier.fr/2014/07/01/histoire-Editoriale/
Tableau 6 compagnons : http://maryland.olympe.in/bonzon/6c/Tableau.htm
Tableau Club des Cinq : http://maryland.olympe.in/blyton/cd5/TableauCD5gris3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:19

Cordovan! le type même du salaud séducteur qui joue de son physique avantageux pour arriver à ses fins.
Je suis sûr que tu as beaucoup de choses à nous dire sur ce bellâtre (mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi, d'ailleurs?)

Pour t'aider à réfléchir, voici les paroles de"La Paimpolaise" de Botrel, si chère à Le Goffic. A chanter en boucle en répétant deux fois chaque couplet avec des trémolos dans la voix, s'il te plait!Tu verras, quand on l'a en tête, on ne peut plus s'en débarrasser. C'est extra.  Wink 

Quittant ses genêts et sa lande,
Quand le Breton se fait marin,
En allant aux pêches d'Islande
Voici quel est le doux refrain
Que le pauvre gâs
Fredonne tout bas
"J'aime Paimpol et sa falaise,
"Son église et son grand Pardon ;
"J'aime surtout la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton."


Quand leurs bateaux quittent nos rives,
Le curé leur dit : "Mes bons fieux,
"Priez souvent Monsieur Saint Yves
"Qui nous voit, des cieux toujours bleus."
Et le pauvre gâs
Fredonne tout bas ;
"Le ciel est moins bleu, n'en déplaise
"A Saint Yvon, notre Patron,
"Que les yeux de la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton !"


Guidé par la petite Étoile,
Le vieux patron, d'un air très fin,
Dit souvent que sa blanche voile
Semble l'aile d'un Séraphin...
Et le pauvre gâs
Fredonne tout bas :
"Ta voilure, mon vieux Jean-Blaise,
"Est moins blanche, au mât d'artimon,
"Que la coiffe à la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton."


Le brave Islandais, sans murmure,
Jette la ligne et le harpon ;
Puis, dans un relent de saumure,
Il se couche dans l'entrepont...
Et le pauvre gâs
Soupire tout bas :
"Je serions ben mieux à mon aise,
"Devant un joli feu d'ajonc,
"À côté de la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton."


Puis, quand la vague le désigne,
L'appelant de sa grosse voix,
Le brave Islandais se résigne
En faisant un signe de croix...
Et le pauvre gâs
Quand vient le trépas,
Serrant la médaille qu'il baise,
Glisse dans l'Océan sans fond
En songeant à la Paimpolaise...
Qui l'attend au pays breton !...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:07

Merci pour ce monument, bien dans la tradition de la chanson minimaliste, tout en retenue!

Je crois me souvenir que Marielle la chante en costume traditionnel dans Les Galettes De Pont-Aven...

P.S. : pour les non-initiés, un des personnages du livre, Henri Le Goffic, breton comme son nom l'indique, passe son temps à évoquer sa fiancée et à chanter La Paimpolaise, au grand désespoir de ses compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3485
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:45

J'ai toujours bien eu en tête que Langelot avait (n'avait que !) 18 ans (Bibliothèque Verte "oblige") ... Cependant ce n'est que tout récemment que j'ai réalisé que si depuis 1974 c'est l'âge de la majorité d'un individu, à l'époque où les premiers opus de la série ont été écrits 18 ans ne suffisaient pas pour être majeur...
Donc Langelot est mineur  affraid . Ca me semble quand même surprenant que le SNIF envoie sur le terrain un mineur  Shocked. Qu'il recrute et forme des mineurs certes, mais qu'il les envoie en mission ...
Bref cela n'amoindrit en rien l'affection que j'ai pour cette série et son héros, mais j'en reste tout de même un peu perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 11:08

Certes, mais lorsque la majorité civile était encore fixée à 21 ans, rien n'empêchait un mineur de plus de 18 ans de devancer l'appel, comme on disait alors, et de faire son service plus tôt. Il pouvait même s'engager dans l'armée (avec le consentement de ses parents, ou dans le cas de Langelot, de son tuteur, cf. Langelot Agent Secret, p. 20), et par conséquent combattre sans être civilement majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3485
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 12:21

DCM a écrit:
Il pouvait même s'engager dans l'armée (avec le consentement de ses parents, ou dans le cas de Langelot, de son tuteur, cf. Langelot Agent Secret, p. 20)
Tu as raison, je me souviens bien de ce passage... mais je n'avais pas fait le lien. C'est désormais chose faite  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot de Lieutenant X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langelot et les espions
» Langelot et le satellite
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Lieutenant X ou Lieutenant X ?
» Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Lieutenant X-