Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot de Lieutenant X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:59

Rappel du premier message :

alias Vladimir Volkoff.
J'ai entamé la relecture du premier roman de la série. Je compte lire les autres également. Je ferai un petit résumé ici avec la couv du roman comme je le fais pour les livres de Philippe Ebly.
Ce sera l'occasion de discuter de cette excellente série si vous le voulez bien ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptySam 19 Mar 2016 - 18:51

Tous les espoirs sont permis, je l'avais trouvé à 2€ sur ebay en 2007. Mais c'est vrai que la même année j'avais claqué 20€ pour le dernier Langelot Embarassed

Au fond, ce petit extra à 20€ n'est pas si cher par rapport à n'importe quelle nouveauté en librairie ou n'importe quelle passion.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptySam 19 Mar 2016 - 20:46

Citation :


Et puis si je me base sur les commentaires (ou plutôt l'absence de commentaires) lorsque Serge a mis en ligne une partie de mes petits machins, je ne crois pas qu'il y ait là matière à passionner les foules!

Je crois pour ma part que tu as réussi à réunir et a  fait parler les fan de ses aventure... et des jolies filles qui les habitent... Very Happy

J'ai réuni plus de 20 Langelot !

Il faut que je me décide à les lire ! Smile Embarassed

Allez, je vais m'y mettre !
Je vais utiliser tes pages pour lire dans l'ordre ceux que je posède !
Langelot de Lieutenant X - Page 33 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyDim 20 Mar 2016 - 10:12

DCM a écrit:


Et puis si je me base sur les commentaires (ou plutôt l'absence de commentaires) lorsque Serge a mis en ligne une partie de mes petits machins, je ne crois pas qu'il y ait là matière à passionner les foules!
Je pense également que ce n'est pas forcément significatif (même si je comprends bien que cela devrait susciter des commentaires). Pour ma part je vais prochainement me lancer dans la lecture de toutes ces infos ... et je m'en réjouis par avance  Very Happy 
Je fais également partie des lecteurs assidus du "Michel" de Michel Forcheron dont j'apprécie énormément (dans le désordre) le style fluide, la qualité des informations fournies ... ainsi que l'humour (le côté "auto-dérision" qui lui permet de critiquer tout en respectant l'auteur et ses personnages !)  cheers
Je peux me tromper DCM, mais je pense que tu as sous ta plume (ou ton clavier) tout ce qu'il faut pour produire quelque chose de similaire à propos de Langelot  Wink.
A propos de Michel aux Antilles : il y a un an environ un vendeur affichait 30 euros pour un Club des Cinq (plutôt pas courant) qui m'intéressait. Je lui ai écrit pour lui dire que cela me faisait trop cher ... et il me l'a laissé à 15 euros (quand même 15 euros, mais bon  Very Happy). Je ne le regrette pas  study
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:16

Monsieur X a écrit:
Je peux me tromper DCM, mais je pense que tu as sous ta plume (ou ton clavier) tout ce qu'il faut pour produire quelque chose de similaire à propos de Langelot

Non, Monsieur X, lorsque tu formules un avis aussi flatteur, tu ne peux pas décemment te tromper! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:05

Citation :
Monsieur X : Je peux me tromper DCM, mais je pense que tu as sous ta plume (ou ton clavier) tout ce qu'il faut pour produire quelque chose de similaire à propos de Langelot  Langelot de Lieutenant X - Page 33 Icon_wink.

Pour t'en convaincre, tu devrais demander à DCM son beau pdf sur Langelot study
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:30

C'est parti, je suis dans mon troisième Langelot !
Bon, j'ai renoncé à l'ordre chronologique, flemme de trier, manque de place...
J'ai commencé par un Langelot que je crois un peu atypique ! "Langelot et la vie de château" !
Qui se passe en Normandie, avec voyages à Cherbourg, mais on ne s'attarde pas assez pour que je juge de la description !
J'aurais bien donné une gifle à chaque "Yep", ou "Nope" de Mr Burton ! ! lol!
Beaucoup d'humour... Juste eu envie de donner des claques au jeune américain ! mais bon... c'est un américain...
Beaucoup aimé les 100 premières pages, puis l'intérêt a un peu baissé ! Un Langelot sans beaucoup de risques pris...
Une expression dite "normande" citée par l'auteur, (...    ???????  comme on dit en Normandie) que je ne retrouve pas, mais que jamais je n'ai entendue, ni dans la bouche de mes parents, ni dans celle de mes grand-parents, tous normands pur jus !
Puis Langelot Pickpoket...
Cette fois, ce sont les british qui ont le melon  !
Très bonne peinture de ces angliche convaincus de leur supériorité... De l'action, bonnes scènes dans le musée !
J'ai aimé !

Je suis dans "Une offensive de Langelot", et j'aime toujours... C'est fluide, on attend toujours un moment d'action, une réponse à une attaque !
Monsieur T j'avais déjà entendu parler...
Je commence à être conquis ! Very Happy 

Ah ! J'oubliais ces demoiselles... les Langelot Girls...
Je n'ai encore rencontré que des échantillons... mais prometteurs...

Sauf question d'âge des demoiselles, on pourrait souhaiter une version adulte, un peu plus... enfin un peu plus, quoi ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 11:39

Pat a écrit:
Citation :
Monsieur X : Je peux me tromper DCM, mais je pense que tu as sous ta plume (ou ton clavier) tout ce qu'il faut pour produire quelque chose de similaire à propos de Langelot  Langelot de Lieutenant X - Page 33 Icon_wink.

Pour t'en convaincre, tu devrais demander à DCM son beau pdf sur Langelot study

Je plussois !

C'est d'ailleurs la lecture du "beau pdf" de monsieur DCM qui  m'a permis de découvrir Langelot (version numérique).

Merci DCM pour cette étude d'une série emblématique de la BV ; qu'il faut lire.

@+
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:13

Merci à tous!

Et un merci particulier à toi, cher Valente II, qui a eu la gentillesse de réaliser la couverture de mon PDF.

ValenteII a écrit:
Merci DCM pour cette étude d'une série emblématique de la BV ; qu'il faut lire.

Ce mot "emblématique", qui figure en effet sur la page de garde de mon "travail" sur Langelot, est un exemple typique de plagiat involontaire, ou de confluence entre "grands esprits". Je me suis en effet rendu compte, après coup, que le livre de mon camarade Michel Forcheron sur Michel était sous-titré Une série jeunesse emblématique des « Trente Glorieuses ».

Impossible de me rappeler si j'ai choisi ce terme avant ou après avoir lu le livre de Michel!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:20

Sans nul doute la confluence des grands esprits, Maître...

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Cirage10


@ Serge: Essaie quand même de les lire dans l'ordre, si tu peux. Notamment pour la trilogie "Monsieur T" qui commence par "Langelot contre Monsieur T"
Pour l'action, il peut ne pas y en avoir, mais ce qu'il y a toujours, c'est l'idée géniale et le "montage" final qui permet à Langelot de remporter la partie, parfois au prix d'initiatives un peu farfelues qui font soupirer le capitaine Montferrand...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:27

Quand je parlais de "grands esprits", je faisais allusion à la formule "les grands esprits se rencontrent", lorsque deux personnes ont la même idée en même temps.

Je viens d'inspecter mes chevilles soigneusement ; elles ne sont pas plus enflées que celles qui figurent sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:36

DCM a écrit:
Quand je parlais de "grands esprits", je faisais allusion à la formule "les grands esprits se rencontrent", lorsque deux personnes ont la même idée en même temps.

Je viens d'inspecter mes chevilles soigneusement ; elles ne sont pas plus enflées que celles qui figurent sur la photo!
Ce n'était qu'un cirage de pompes amical. Wink
Mais en toute sincérité cher DCM, je témoigne que la hauteur de ton esprit n'a d'égale que l'épaisseur du mien.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:46

Ah là là! Je n'ai vu que la cheville, pas les pompes et le cirage! Quel idiot!

Quant à l'épaisseur de ton esprit, Caribou... j'aimerais que dans ce bas monde, les esprits soient tous aussi épais que le tien - genre papier à cigarettes. Il ferait bon y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyMer 6 Avr 2016 - 8:41

Grâce aux arrivages récents - dont je remercie DCM, Cédrix et Hervé -, je suis en train de découvrir mon second Langelot. J'essaie de les lire dans l'ordre, mais il m'en manque encore quelques-uns, donc c'est "et le satellite" qui est en cours de lecture.

Mes impressions à chaud? Ca démarre sur les chapeaux de roue, Langelot prend de sacrés risques (m'enfin bon, c'est ca le métier d'espion Wink ) et j'aime beaucoup l'humour teinté d'ironie grincante en ce qui concerne les membres du B.I.D.I. Hier j'ai lu le chapitre où apparaissent les Suisses et j'ai tellement ri que j'en avais mal aux côtes.

Ca m'a l'air d'être un bon cru, celui-là... En tout cas, c'est un véritable plaisir à lire!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:20

Bonjour,

Juste pour le cas où, de mémoire, il me reste peut-être un dernier double : "Langelot et la danseuse"
Je l'avais gardé de côté après m'être débarrassé ici de tous les "multiples" que j'avais acquis lorsque je me (re)constituais la collection.

Si jamais tu ne l'as pas encore obtenu, sache qu'il sera donc disponible - une fois que j'aurai pu vérifier et confirmer que je l'ai bien encore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:25

Moi, j'avais un peu plus de 20 Langelot qui attendaient mon bon vouloir...
Puis je me suis décidé, et je les ai tous lus d'un coup, dans l'ordre, mais cela ne veut pas dire grand chose, puisque je n'en ai qu'une vingtaine, et qu'il m'en manque pas mal  dans les dix premiers...
Si on sait que l'un terminé, le soir, j'en reprenais aussitôt un autre, on comprendra que j'apprécie... bounce
J'ai fait connaissances des méchants, des Langelot Girls...
(je consulte les fiches de DCM à chaque lecture).
J'ai posté dans quelques titres "Langelot du mois", mais une majorité de ceux que j'ai lus n'ont pas encore été à l'honneur de cette rubrique.
J'attends donc cela pour les relire et en parler.
la série Langelot est copieuses en personnages, et pour ne pas écrire de boulettes, il faut au moins relire une fois...

Je pourrai juste citer ici ceux que j'ai moins appréciés : Langelot contre six, Langelot et le présidentissime, Langelot et les exterminateurs...
Cependant, même dans les titres que j'ai moins aimés, il y a des choses savoureuses...
Le président Aman Dadi est savoureux dans sa mégalo, par exemple.
Choisir mes "Langelot Girl est encore prématuré... Very Happy

(Je viens d'ajouter mes titres manquants à ma liste Pinterest)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:08

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 15:10

Bon, et bien j'ai terminé hier soir Langelot et le satellite, qui m'a bien plu. Et j'ai enchaîné avec Langelot et le gratte-ciel qui m'a tellement plu que je l'ai fini dans la soirée Wink
J'aime beaucoup quand Volkoff essaie de rendre le patois local à l'écrit... lol! Par contre, j'ai eu du mal à considérer les personnages de Phil et Griselidis sérieusement: les avoir affublés des noms Laframboise et Vadebontrain, franchement!
Je l'ai trouvé aussi enlevé et fluide que le précédent, avec toujours cet humour bon enfant... Quelques scènes auxquelles on s'attend, mais beaucoup de rebondissements, de l'action, de l'énergie, du dynamisme d'un bout à l'autre.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyVen 8 Avr 2016 - 7:53

snarkhunter a écrit:
il me reste peut-être un dernier double : "Langelot et la danseuse"
... Je confirme.
S'il y a un amateur - ou "une" - , cet exemplaire est donc disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:21

Et bien alors, si ta proposition tient toujours, Snarkhunter, je serais preneuse. Je t'envoie un mp.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:59

Langelot Et La Danseuse, si tu le récupères grâce à la bienveillante complicité de l'ami Snarkhunter, va te permettre, chère Anne, de retrouver Montréal, Phil Laframboise et (brièvement hélas) Grisélidis Vadebontrain, dite Grigri (on ne leur dira pas que tu as osé émettre des doutes sur la vraisemblance de leurs patronymes).

Tu rencontreras également 4584, entité Méchante par excellence, qui fait dans ce volume son arrivée dans la série (du moins officiellement). Et plein de personnages qui, pour n'apparaître que brièvement, n'en sont pas moins attachants et bien campés : Claudius Goodfellow, Octave Touvabien ("Chez Touvabien, tout va bien") et la jolie et rieuse Margot.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyVen 8 Avr 2016 - 10:09

... L'exemplaire est désormais "réservé" : cette fois-ci, je n'en ai donc vraiment plus aucun à proposer. Tabernacle !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:00

DCM a écrit:
(on ne leur dira pas que tu as osé émettre des doutes sur la vraisemblance de leurs patronymes).
Bah... si! Very Happy Mais même s'ils venaient à lire eux-mêmes ceci, je persiste et je signe. Que veux-tu, il y a des noms comme ca... D'ailleurs le Touvabien dont tu parles, ca fait un peu Géo Trouvetou. Et puis Goodfellow, ce n'est guère mieux, mais on est plus habitués à de tels patronymes anglophones que francais peut-être.

J'ai commencé Langelot et Monsieur T. Et ce qui m'a marquée, c'est la description vraiment très très négative de ce dernier. On sent tout de suite qu'il ne peut s'agir que d'un méchant. Par contre, le guide Leblanc avec son petit défaut de prononciation m'est sympathique (quoique si j'avais dû le suivre en visite guidée à la Conciergerie, je n'aurais peut-être pas pris autant de plaisir à la visite Wink )
Ce week-end, entre deux rangements, je vais continuer sur ma lancée. Merci les amis!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Michel   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:06

DCM a écrit:
Yolinde, dans l'évocation que tu fais plus haut de tes séries de jeunesse, je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris sur Alice.

Mais je m'étonne que tu ne cites pas ce qui est de mon point de vue la meilleure série de la BV (oui, devant Langelot!), les Michel de Georges Bayard.
Je m'y suis mise, comme promis... je viens de commencer Michel et les routiers... et j'ai lu tous ceux avant. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à accrocher... J'aime certes retrouver les évocations typiques de ma jeunesse (encore que cela a mis quelques albums avant de me faire tilt), mais je crois que c'est le personnage de Michel, tout simplement, qui ne m'a jamais fait rêver. Sur les livres que je viens de lire, il n'est pas un héros, il m'apparait assez fade, assez peu décisif. Quand je lis Langelot, il est le héros, quand je lis les Six Compagnons, ce n'est pas un héros, mais six... (même 8) et donc on s'identifie ou on admire plus volontiers au (le) personnage-titre. Je vais continuer à lire... mais, je lis avec plaisir, mais sans être scotchée sur une aventure, une bonne détente avec un parfum de jeunesse. Mais je peux encore changer d'avis
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyMer 27 Avr 2016 - 7:58

Marrant !
Tout le contraire de moi.
J'aime Michel et les Six compagnons "parce qu'ils ne sont pas des héros ! "Ce sont des jeunes comme j'en ai connu, à qui il arrive des aventures.
Par contre, Langelot est un héro pour jeunes ! C'est son métier, il est payé pour ce qu'il fait ! Il brille !
C'est pourquoi je préfère les six compagnons...
Puis les Michel.

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir lu et découvert les Langelot avec plaisir il y a quelques semaines...
J'en ai lu plus d'une vingtaine d'un coup, et même relu ! Et apprécié, et accroché ! La suite quand j'aurai trouvé ceux qui me manquent !

Mais je me sens bien plus prêt des six compagnons... qui sont mes copains...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:56

Admin-Serge a écrit:
Marrant !
Tout le contraire de moi.
J'aime Michel et les Six compagnons "parce qu'ils ne sont pas des héros ! "Ce sont des jeunes comme j'en ai connu, à qui il arrive des aventures.
Par contre, Langelot est un héro pour jeunes ! C'est son métier, il est payé pour ce qu'il fait ! Il brille !
C'est pourquoi je préfère les six compagnons...
Puis les Michel.

J'ai réfléchi à ce que tu as écrit, ce n'est pas faux... donc, je me suis efforcée de mieux analyser pourquoi je n'accrochais pas à Michel. Je crois, peut-être que c'est un personnage trop lisse... un peu à la mode à cette époque : une vie familiale heureuse et aisée, pas de problème existentiel, ni pour ceux ou celle qui partagent ses aventures (hors personnages secondaires), il me rappelle un Alice masculin, en moins aisé et moins guindé, et vivant des aventures plus variées. Langelot est orphelin, il a des défauts (pas mal) et il doit sauver le monde, ou du moins la France. Les six compagnons sont d'origine modeste, ils se disputent parfois, ils se trompent souvent (Michel aussi, je l'admet), leurs aventures sont le plus souvent générées par la compassion et la générosité, tandis que Michel me fait l'impression d'un détective improvisé, qui subit souvent les évènements, qui ne va pas à l'aventure pour aider et surtout, pour ce que je viens d'en lire, ne semble pas s'investir pour quelqu'un, une cause, mais juste pour un mystère à résoudre. La suite de mes lectures me permettra d'émettre un jugement plus approfondi. Mais pour le moment, à mon sens, le personnage de Michel est trop impersonnel. Il manque la passion pour une cause, il manque, l'acharnement à son caractère, il lui manque des problèmes personnels, il manque de la vie à son personnage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot de Lieutenant X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langelot et les espions
» Langelot et le satellite
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Lieutenant X ou Lieutenant X ?
» Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Lieutenant X-