Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Langelot de Lieutenant X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:59

Rappel du premier message :

alias Vladimir Volkoff.
J'ai entamé la relecture du premier roman de la série. Je compte lire les autres également. Je ferai un petit résumé ici avec la couv du roman comme je le fais pour les livres de Philippe Ebly.
Ce sera l'occasion de discuter de cette excellente série si vous le voulez bien ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyDim 3 Sep 2017 - 14:45

Merci Anne pour cet avis très intéressant ... et très surprenant  Shocked
Mais connaissant ce qu'on connaît à propos des traductions d'Enid Blyton, on peut comprendre. Peut être que les allemands ont traduit ... et fait certaines coupes (ou des rajouts) dans le manuscrit original, comme Hachette s'est permis de le faire dans bon nombre de Cd5... rendant parfois certains événements insignifiants voire inintéressants...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyDim 3 Sep 2017 - 17:10

Pierrot a écrit:
Moi qui ai d'abord lu les pages en ligne (c'est d'ailleurs la raison de mon arrivée sur le forum), les pages en PDF sont beaucoup plus fournies.Même si elles ne contiennent pas de photo de l'auteur en premier communiant

Merci Pierrot mais je te vois venir! Aucune chance pour toi d'obtenir une photo de moi en premier communiant! Et si on t'en proposait, ce serait un odieux montage!!!

Sinon, merci, Anne, pour ton intervention sur la version allemande de Langelot Agent Secret. Mais peut-être la traduction n'était-elle pas seule en cause, et qu'il fallait juste que tu rencontres l'agent deux cent vingt-deux (et non pas zwei hundert zwei und zwanzig) dans le bon état d'esprit...

Cela dit, les traductions, c'est un vrai sujet, particulièrement dans la littérature jeunesse où il conviendrait plutôt de parler d'adaptation, car le processus va plus loin qu'une simple traduction du contenu textuel d'une langue à l'autre.

En ce qui me concerne, le seule série pour laquelle j'ai pu comparer les VO et la VF, c'est le Club des Cinq, pour les quatre ou cinq premiers titres. Sans entrer dans les détails, car je risquerais de me faire sévèrement bannir de ce forum, je dirai juste qu'il me semble que la version française adoucit un peu certains aspects sociaux et certains parti pris de l'auteur (je parle de la version française initiale, bien entendu, pas de celle commise récemment au présent narratif pour les éditions en plastique).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 4 Sep 2017 - 9:16

Citation :
Sans entrer dans les détails, car je risquerais de me faire sévèrement bannir de ce forum, je dirai juste qu'il me semble que la version française adoucit un peu certains aspects sociaux et certains parti pris de l'auteur

euh, je ne crois pas que le sujet de la traduction et de la personnalité de Blyton soit une cause de bannissement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 4 Sep 2017 - 12:51

Pat a écrit:


euh, je ne crois pas que le sujet de la traduction et de la personnalité de Blyton soit une cause de bannissement Rolling Eyes

Oh que non, c'est un sujet passionnant !
Mais je trouve que sur les premiers titres, les trad... heu ! adaptations françaises sont plutôt réussies !
La belle langue française, si riche en nuances, y est pour beaucoup.
Le côté laïque de la France a gommé certaine phrases, surement, et des fins de roman ont été modifiées...
Si je ne me trompe, bandits qui s'échappent dans "Contre attaque", alors qu'ils sont pris dans la version française...
(j'espère que ce n'est pas le contraire ! ) ...
Mais c'est tellement bien écrit que j'adore les traductions françaises...
(N'est-ce pas, Sree ? ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 4 Sep 2017 - 13:33

Citation :
les trad... heu ! adaptations françaises sont plutôt réussies !

J'ai cru comprendre que dans la VO, les enfants sont assez imbus de leur supériorité de classe au point que François soit parfois une tête à claques affraid dans ses rapports avec les gens. Opinion parfaitement recevable mais mon niveau en anglais ne me permet pas d'en juger.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 4 Sep 2017 - 16:17

Je confirme, Pat! Et c'est du reste pour cela que j'ai arrêté mon projet de relire la série en VO : au bout de quatre ou cinq titres, je ne pouvais plus les supporter!

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:31

Pat a écrit:
Citation :
les trad... heu ! adaptations françaises sont plutôt réussies !

J'ai cru comprendre que dans la VO, les enfants sont assez imbus de leur supériorité de classe au point que François soit parfois une tête à claques affraid dans ses rapports avec les gens. Opinion parfaitement recevable mais mon niveau en anglais ne me permet pas d'en juger.

DCM a écrit:
Je confirme, Pat! Et c'est du reste pour cela que j'ai arrêté mon projet de relire la série en VO : au bout de quatre ou cinq titres, je ne pouvais plus les supporter!

Vous avez raison. Je ne les ai pas lus en VO depuis longtemps mais je me souviens effectivement de ce 'fossé' socio-culturel. Et comme je me suis offert la série complète en VO il y a peu, je vais pouvoir me refaire une idée Wink Mais nous sortons du sujet principal, qui est Langelot.

Et donc, pour revenir à Langelot - et sa traduction en allemand-, vous avez certainement raison. Je pense aussi qu'il doit y avoir des coupures, des changements, des adaptations. C'est du moins ce qui s'est passé pour les Six Compagnons traduits en allemand (*). Mais comme je n'ai (malheureusement?) plus la version allemande, je ne peux plus comparer. Et j'avoue que je ne suis pas certaine de vouloir réessayer de le relire...

(*) je voulais vous mettre le lien de la comparaison que j'ai écrite, mais impossible de remettre la main dessus...!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:48

Anne a écrit:
Mais nous sortons du sujet principal, qui est Langelot.

Tu as raison, Anne, et merci de nous y ramener!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 4 Sep 2017 - 23:47

DCM a écrit:
Anne a écrit:
Mais nous sortons du sujet principal, qui est Langelot.

Tu as raison, Anne, et merci de nous y ramener!
La récré est terminée  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyMer 6 Sep 2017 - 22:16

Eh oui les gars ,rattrapé par la patrouille du captain Montferrand (chef de la section protection du forum) Langelot de Lieutenant X - Page 36 Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 23:23

hervé 41 a écrit:
Eh oui les gars ,rattrapé par la patrouille du captain Montferrand (chef de la section protection du forum) Langelot de Lieutenant X - Page 36 Hihihi_l
Langelot de Lieutenant X - Page 36 Se_cache  Et moi qui me croyais un tant soit peu diplomate Langelot de Lieutenant X - Page 36 Hihihi_l

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyVen 8 Sep 2017 - 8:02

... Ce sont tous  ces "errements" qui font le plaisir du forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyVen 8 Sep 2017 - 10:51

Admin-Serge a écrit:
. Ce sont tous  ces "errements" qui font le plaisir du forum ! Langelot de Lieutenant X - Page 36 Icon_biggrin

https://www.youtube.com/watch?v=WsHeqayfdD4
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:13

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Lol  Langelot de Lieutenant X - Page 36 Lol  Langelot de Lieutenant X - Page 36 Lol  Excellent OldPuck!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyVen 8 Mai 2020 - 13:58

Je remonte ce fil qui sommeille depuis trop longtemps.

Je continue vraiment tout doucement ma lecture de la série et je viens de finir le n°11... Vraiment tout doucement donc.

Et de me poser une question. 

Je me rappelle bien des montres de la fin des années 60 et du début des 70. 
J'en ai eu quelques unes et les ai toutes perdues extrêmement rapidement (au grand désespoir de mes parents) ne pouvant supporter de les avoir au poignet.
Depuis ces pertes, ma dernière date de l'âge de mes 13 ans, j'ai renoncé à cet ustensile et éprouve chaque jour nouveau un grand sentiment de liberté en n'étant pas soumis aux attaches du temps.

Par contre, ce dont je me rappelle, c'est que les montres pas chères Jaz, Kelton, Timex de ces années étaient certes mécaniques et se remontaient en tournant la petite molette sur le coté du cadran mais ne faisait pas un bruit d'enfer. On ne les entendait pas...
Je suppose que les montres pour les filles, plus petites que les nôtres, ne faisaient guère plus de bruit. 

D'où ma sidération en lisant dans ce tome 11 que l'on entend le tic-tac d'une montre pour dame à travers la paroi abdominale de notre Langelot. 

Connaissez-vous un type de montre qui puisse faire un tel boucan?

N'y faut-il pas voir là un clin d'oeil de Volkoff à Tic-Tac, le crocodile Disney de Peter Pan qui rode autour de Crochet?

Langelot ne serait-il pas le crocodile de cette histoire? Very Happy 

Avez-vous noté, dans d'autres opus, pareille situation farfelue et ubuesque?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyVen 8 Mai 2020 - 15:00

Peut être était ce une montre-réveil ?  Laughing
Je n'ai pas plus d'explications, mais quand même ! je me souviens de certaines montres (bracelets donc !) qui faisaient un sacré bruit sur une table de nuit...  Rolling Eyes Après perdues dans un estomac j'avoue ne jamais avoir essayé.  Wink
Gronours, mieux que le sujet général Langelot il y a un sujet particulier relatif aux (au moins) 26 ou 27 premières aventures de notre espion préféré.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyVen 8 Mai 2020 - 16:42

Mais oui, Monsieur X, j'ai déjà mis un commentaire dans le "Langelot du mois" pour cette aventure, il y a quelques jours, et y ai dit mon inquiétude quant aux conséquences futures possibles de cette absorption...
A propos de montres et de réveils, certains avaient des aiguilles "phosphorescentes", espérons que notre Langelot ne s'est pas contaminé au radium en plus... A la réflexion, je pense que non, sinon le compteur Geiger du père de Sophie l'aurait décelé.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:28

Chers camarades du forum,

Je suis à la recherche des bandeaux "Brodard et Taupin" (présents en fin de volume) des éditions originales des titres suivants :

Langelot fait le malin (n°19, 1972)
Langelot et les exterminateurs (n°20, 1973)
Langelot fait le singe (n°22, 1974)
Langelot kidnappé (n°23, 1975).

Si certaines ou certains d'entre vous les possèdent, je leur serais très reconnaissant s'ils pouvaient me scanner le bandeau d'édition (voici, à titre d'exemple, celui de Langelot et la danseuse).

Langelot de Lieutenant X - Page 36 B__t10

D'avance, merci, et bonne soirée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptySam 8 Aoû 2020 - 9:07

DCM, voici la seule photo que je puisse te fournir : Langelot kidnappé (un Langelot fantastique par ailleurs !). Et encore, je suis tout surpris d'avoir une EO.  Wink
Mes autres éditions ne sont pas originales (ce qui au quotidien ne me pose aucun problème, mais là ... dommage !)  Rolling Eyes

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptySam 8 Aoû 2020 - 9:50

Mais c'est déjà très bien, cher Monsieur X. Un grand remerciement. Et si d'aventure tu tombais sur des éditions originales des quatre titres mentionnés, au détour d'un vide grenier ou d'un marché, pense à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptySam 8 Aoû 2020 - 10:33

J'y pense : aurais tu besoin de la photo originale ou ceci te suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptySam 8 Aoû 2020 - 11:15

Non, c'est bon, merci.

Et donc, cher camarades, je recherche toujours les bandeaux BRODARD ET TAUPIN de :

Langelot fait le malin (n°19, 1972)
Langelot et les exterminateurs (n°20, 1973) (et aussi un bon scan de la couverture, toujours édition originale)
Langelot fait le singe (n°22, 1974)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:08

Coucou Capitaine DCM.
Je pense avoir les deux titres suivants en EO : "fait le singe" et "les exterminateurs".
Il faut juste que je trouve le temps de lancer une exploration fouillée dans la caverne...
J'espère t'envoyer les scans cette semaine, après les tours de garde.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:22

Quelque chose me disait que l'ami gronours allait pouvoir me dépanner! Merci d'avance, et bonne garde!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:51

Ayé! Deux petits scans en MP pour toi, DCM !
Pitaing, fait chô !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Langelot de Lieutenant X   Langelot de Lieutenant X - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot de Lieutenant X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langelot et les espions
» Langelot et le satellite
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Lieutenant X ou Lieutenant X ?
» Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Lieutenant X-