Auteur | Message |
---|
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: "Le Petit Chaperon Rouge" : un album illustré des années 1970 Mer 26 Déc 2018 - 11:31 | |
| |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Mer 9 Jan 2019 - 19:01 | |
| Hmmmm... ça y ressemble pas mal ! mais ce n'est pas le livre dont je me souviens. Je commence à me demander si ma mémoire est si fidèle que ça. Merci, Chamane. |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Mer 16 Jan 2019 - 15:04 | |
| Gigi, un petit questionnaire, STP! Si nous ne parvenons toujours pas à cibler la bonne couverture, est-ce qu'il te serait possible brièvement de nous évoquer dans quelles circonstances tu as reçu ce livre? Est-ce toi qui l'avais choisi dans une librairie, guidée par un membre de ta famille? Est-ce que tu l'avais vu dans un catalogue de livres? Ou bien l'avais-tu trouvé dans une bibliothèque ou dans ta classe? Quand tu signales que c'est un livre des années 70, est-ce qu'il était tout neuf? Est-ce que ce pouvait être un livre ancien ayant appartenu à un membre de ta famille? Es-tu certaine que le titre était "Le Petit Chaperon Rouge"? (La recherche indique qu'il y a parfois des titres alternatifs - par souci de modernité ou de se démarquer - comme "Le Loup et le Petit Chaperon Rouge" etc...) Mention de Perrault ou un logo? Dans ta version, y avait-il la célèbre formule « Tire la chevillette et la bobinette cherra... »? qu'on ne trouve que chez Perrault! Te rappelles-tu si tu avais d'autres albums de la même collection (plus grand que le format A4 et avec peu de pages), si toutefois il appartient à une collection... Bref, comme tu vois, je poursuis plus que jamais l'enquête!
Dernière édition par Paxson le Ven 18 Jan 2019 - 18:54, édité 1 fois |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Jeu 17 Jan 2019 - 8:50 | |
| Bonjour Gigi, Petite suggestion du jour qui essaie d'être en accord avec tes critères: 1) on ne voit pas la cime des arbres, 2) il y a du gris (relativement) foncé 3) le personnage est situé sur la droite 4) l'édition originale serait de 1951 mais réédité en 1970 par Flammarion (tu indiquais un grand album des années 70) 5) on ne voit pas de loup (mais y était-il?) 6) il existe une édition plus sombre encore (voir seconde photo) où le titre est déplacé ... le hic, c'est que ce Petit Chaperon n'est pas vêtue en rouge et qu'il pourrait très bien en fait s'agir du Petit Poucet!!! Par contre, je pense que compte tenu des détails traumatisants que tu nous as donnés, il y a plus de chance que ce soit la version des frères Grimm que celle de Perrault! Bref, j'ai tenté un autre titre car étant donné le nombre de couvertures proposées par nos camarades du Forum et toutes celles que tu as déjà visionnées, il faut peut-être envisager que le titre soit différent. Hors sujet, Paxson!?!?
Dernière édition par Paxson le Sam 19 Jan 2019 - 8:13, édité 1 fois |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Ven 18 Jan 2019 - 19:10 | |
| Mais où est donc passé le Petit Chaperon Rouge de Gigi? Quelle vilaine gamine, désobéissante et tout! Je propose cette couverture qui ne cadre pas trop avec les critères, juste pour la plaisanterie car figurez-vous que ce livre publié en 1978 et qui ne fait que 16 pages est proposé sur Rakuten (ex-Price Minister) pour la modique somme de .... (Faîtes vos jeux, Messieurs-Dames!) de 499 Euros! https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2487188504/le-petit-chaperon-rouge-la-belle-au-bois-dormant.htmlIl y a vraiment des vendeurs qui n'ont pas froid aux yeux! Mais j'ai peut-être loupé quelque chose, si quelqu'un veut bien m'expliquer? Bah, oui, quoi! Il est en "bon état"! Gigi, STP, dis-moi que ce n'est pas celui-là que tu cherches!
Dernière édition par Paxson le Sam 19 Jan 2019 - 8:14, édité 1 fois |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: "Le Petit Chaperon Rouge" : un album illustré des années 1970 Ven 18 Jan 2019 - 19:35 | |
| Je vois qu'on s'active à aider Gigi dans sa quête du Graal. Merci Paxson, l'union fait la force ! Autre suggestion : |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Ven 18 Jan 2019 - 20:08 | |
|
Dernière édition par Paxson le Sam 19 Jan 2019 - 10:05, édité 3 fois |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: "Le Petit Chaperon Rouge" : un album illustré des années 1970 Ven 18 Jan 2019 - 22:20 | |
| Personnellement, je ne m'en lasse pas ! Au fait, connaissez-vous cette version détournée du célèbre Geoffroy de Pennart ? |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Sam 19 Jan 2019 - 8:23 | |
| Pour ma part, désolé, non ! Et j'ai même dû vérifier sur Wikipédia car ne connaissant pas cet illustrateur (à qui l'on doit au moins 17 albums tous publiés chez Kaléidoscope) ! Au passage, alors que nous passons en revue toutes les couvertures de l'héroïne de Grimm et de Perrault, je tire mon chapeau (qui n'est ni rond, ni rouge) à tous les auteurs qui tentent de renouveler cette histoire et font preuve souvent d'une belle imagination! |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: "Le Petit Chaperon Rouge" : un album illustré des années 1970 Sam 19 Jan 2019 - 8:50 | |
| Dans la version de Pennart, la grand-mère manque d'écraser le loup, qu'elle prend d'ailleurs pour un chien, en rentrant en voiture du supermarché... Pour découvrir cet illustrateur, je conseille de débuter par Le déjeuner des Loups où comment Maurice, le petit cochon cuisinier réussit à amadouer Lucas, le (pas si) grand méchant loup. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Lun 21 Jan 2019 - 1:14 | |
| Paxson, merci à toi encore une fois, mais je ne répondrai pas à tes gentilles questions parce que ... ça y est, j'ai enfin retrouvé mon livre ! C’est inespéré ! je n'y croyais vraiment plus. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas fait de recherches sur les sites marchands, mais vos récents posts, Paxson et Chamane, m'ont remotivée. Je suis allée faire un tour chez Rakuten et ô miracle, mon livre était là ! Je ne vous cache pas que j’ai été émue en redécouvrant ces images du passé restées gravées en moi pour je ne sais quelle raison particulière. Mais j’ai eu également honte du peu de fidélité de ma mémoire car la couverture ne correspond pas beaucoup à la description que j’avais donnée en début de fil. Sans le vouloir je vous ai tous induits en erreur. Pardon. Il faut dire que j'étais bien petiote quand j’ai eu ce livre. Je mets fin au suspense et vous montre les photos : L'annonce sur Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/s/le+petit+chaperon+rouge+biasLa BnF m'apprend que le livre est paru en 1964 mais qu'il a été réédité tout au long des années 70. L’exemplaire de Rakuten date de 1975. Les illustrations sont de Françoise J. Bertier, que vous connaissez sûrement car elle a beaucoup travaillé pour Bias et Rouge & Or. https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33133115mVoilà, la longue quête de mon Graal a enfin abouti, pour ma plus grande joie. Un grand merci à tous ceux qui ont participé aux recherches, plus particulièrement à Chamane, la plus persévérante de tous. Quel va être le Graal suivant pour les Détectives de l'oubli ? .
Dernière édition par gigi le Dim 20 Aoû 2023 - 5:49, édité 3 fois |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Lun 21 Jan 2019 - 7:27 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Lun 21 Jan 2019 - 11:23 | |
| Bravo, Gigi ! @Paxson: Très belle collection en effet...dont personne n'a jamais parlé ! Attention...pour ma part, je dirai que "contes d'Andersen" fait plutôt parti de la collection "Belles lectures" des éditions Bias..mais je peux me tromper ?! Pour info, Bias a édité une collection "Récompenses" dans les années 50 puis cette nouvelle collection "Récompenses" dans les années 60. Les 2 confondues, on est bien au-delà des 11/12 titres !
Dernière édition par chrislorraine le Lun 21 Jan 2019 - 14:01, édité 2 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Lun 21 Jan 2019 - 11:56 | |
| Info Flash... Info Flash... On nous annonce le transfert d'un ours en unité de soins au miel intensif... Sur son écran était affiché la page "Le petit chaperon rouge" avec un message du 21/01/2019 à 1h14... C'était un message spécial de votre journal "l’Écho des tanières". Info Flash... Info Flash... |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Lun 21 Jan 2019 - 18:47 | |
| @Chrislorraine Merci Chris, pour ton intervention! En effet, tu as tout à fait raison: il y a lieu de bien distinguer chez les éditions BIAS, la collection RÉCOMPENSES de la collection BELLES LECTURES dont voici les titres: CHAPERON ROUGE ET AUTRES CONTESLE PETIT POUCET ET AUTRES CONTESALICE AU PAYS DES MERVEILLESFABLES DE LA FONTAINEABCROBIN DES BOISCONTES D'ANDERSEN (qui ne fait donc pas partie de la collection RÉCOMPENSES ; j'aurais dû m'en douter puisque la police de caractères du titre n'est pas la même!) BLANCHE NEIGECONTES D'ANDERSEN (tome 2 du précédent?) IVANHOÉCONTES DES GRANDS BOIS SIDOUX LE CHEVREAUNOUNOUF PACHABEN-HURsoit quatorze titres (voir ci-dessous l'illustration de quatrième de couverture de l'album BLANCHE NEIGE de 1961). Quelqu'un en connaît d'autres, peut-être? @Gronours, On espère de tout cœur que l'écho des tanières annoncera au plus tôt, le rétablissement de l'ours émotif! Et comme dit si bien Gigi :" Quel va être le Graal suivant pour les Détectives de l'oubli ?" |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Lun 21 Jan 2019 - 19:03 | |
| @Paxson: "Contes d'Andersen" existe aussi dans la collection "Récompenses"....mais tu n'as pas la bonne illustration: 1ère version: 2ème version: J'ai répertorié environ 35 titres pour la collection "Récompenses" et idem pour la collection "Belles lectures" !...et l'on doit avoir aussi le même nombre de livres pour la collection "Papillons" ! |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Lun 21 Jan 2019 - 19:33 | |
| Super, Chris! Tu es incollable! Chapeau! On va peut-être devoir demander à Sally de créer une rubrique spéciale pour cette collection? Mais y a t'il des collectionneurs? Toi, peut-être? |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Mar 22 Jan 2019 - 14:09 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Mar 22 Jan 2019 - 14:12 | |
| Je suis ravie que Gigi ait enfin trouvé son livre !!!! Chaque fois que je voyais une couverture je repensais à sa description... Mais pourquoi ne l'a-t-on pas trouvé plus tôt ? ce livre est particulièrement rare ? Tu l'as commandé Gigi ? En tout cas : bravo ! @Chrislorraine : que dis-tu... une infime partie ? Oh my goodness !!! |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Mar 22 Jan 2019 - 14:25 | |
| @Sally: Oui...Paxson a cité environ 1/3 des titres de la collection....et en plus je ne suis pas sûre que ma liste soit exhaustive ! J'en ai répertoriés 35 ! Et ce "Petit Chaperon rouge" m'échappe pour l'instant ! |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Mar 22 Jan 2019 - 15:26 | |
| Coucou Chris! Justement, je persiste! Puisque j'en ai loupé les 2/3 (ce que je crois très volontiers!) il me semble nécessaire de créer une rubrique spéciale pour cette série dans laquelle tu pourrais référencer tous les titres car même si pour l'heure il n'y aurait que toi pour les rechercher et les collectionner, rien ne dit que d'ici trois mois d'autres collectionneurs éperdus des Éditions BIAS ne vont pas sortir de leur anonymat... Au fait, loin de moi l'intention de vouloir faire de la pub, mais pour info deux exemplaires du Petit Chaperon Rouge de Gigi sont actuellement disponibles sur un site qui rime avec TEN... |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Mar 22 Jan 2019 - 16:25 | |
| |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Le Petit Chaperon Rouge Mar 22 Jan 2019 - 17:57 | |
| Chris, Ne te prends pas le chou! Tu as sans doute raison, rien ne presse! Et non, je ne veux pas ta mort! Quelle idée! Je ne veux que ton bonheur et que tes collections ne cessent chaque jour de s'embellir toujours davantage... |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: "Le Petit Chaperon Rouge" : un album illustré des années 1970 Mar 22 Jan 2019 - 20:11 | |
| - gigi a écrit:
- Paxson, merci à toi encore une fois, mais je ne répondrai pas à tes gentilles questions parce que ... ça y est, j'ai enfin retrouvé mon livre !
Quel va être le Graal suivant pour les Détectives de l'oubli ? Je suis vraiment contente pour toi, Gigi : C'est vrai qu'il y a quelque chose de magique à retrouver des images que l'on croyait perdues. Et le défi était de taille, avec cette histoire si souvent reproduite.Et c'est formidable que tu l'aies retrouvée toi-même et non pas par notre intermédiaire. Quant au prochain Graal, j'en ai bien un dont j'ai parlé dans d'autres sujets du forum, mais lesquels ? Il s'agit d'un ou de plusieurs manuels de français de primaire. Je vais tenter de réunir mes souvenirs pour remettre prochainement les Détectives sur la piste. |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) Mar 22 Jan 2019 - 22:12 | |
| Bonjour à tous,
Je n'ai pas participé à la quête, mais je me suis souvent délectée à la vue de toutes ces illustrations parfois très belles de ce conte qui je crois est le plus ancré dans nos imaginaires.... merci donc à tous les contributeurs de la recherche pour cette passionnante galerie ! Et je suis vraiment de tout cœur enchantée pour Gigi qu'elle ait retrouvé son livre, non pas madeleine mais galette (en plus c'en est encore l'époque!). Oui on connaît bien Françoise Bertier - les Susy, les Tina, beaucoup d'autres volumes... - il me semble qu'ici, est-ce parce qu'il s'agit d'un conte ancien et intemporel, sa "patte" s'approche beaucoup de celle de Gerda Muller, la célèbre illustratrice des albums du Père Castor ? Encore bravo à toi Gigi, et je souhaite vivement que le prix de ton trésor ne te paraisse pas trop dissuasif et que tu puisses bientôt le retrouver et le palper "en vrai" !
ET tous mes souhaits les plus chaleureux de meilleures nouvelles pour Gronours, dans le prochain Echo des tanières ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) | |
| |
|
| |
|