Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyVen 23 Sep 2016 - 20:38

Rappel du premier message :

Bonjour, les détectives de l'oubli Very Happy

Je m'en viens vers vous mue par l'espoir que les docteurs ès livres d’enfants que vous êtes (et collectionneurs de longue date), pourrez peut-être retrouver le tout premier livre dont je me souviens de ma tendre enfance (je devais avoir environ quatre ans) :

"LE PETIT CHAPERON ROUGE", un grand album des années 70, cartonné, pelliculé et illustré en couleur.

Voici tous les détails enregistrés à l'époque par ma ch'tite tête blonde (devenue bien brune) :

- format A4 (ou peut-être un peu plus large)
- cartonnage très épais et très costaud
- peu de pages, papier de qualité, glacé ou presque
- illustrations en couleur (hélas, pas de souvenir précis des dessins intérieurs)

LA COUVERTURE :

- L'illustration ne se trouvait pas dans un cadre, il n'y avait pas de fioritures.
- les couleurs dominantes étaient très sombres (hormis le rouge du petit chaperon) : je dirais gris foncé.
- une forêt dense et très sombre occupait la quasi totalité de la couverture (surtout à gauche), mais c'était une vue rapprochée : on ne voyait pas la cime des arbres, juste les troncs et les premières branches.  
- Au premier plan, en bas et à droite : le chaperon rouge.
- Je crois bien qu’on voyait aussi le loup caché derrière un arbre qui épiait la fillette, mais je n'en suis plus certaine depuis que j'ai visionné des tas et des tas de couvertures du « Petit Chaperon rouge » !

J'ai réalisé un rapide et grossier photo-montage pour vous donner une idée du dessin de couverture, et surtout, des couleurs :

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 547683imagesll

LE TEXTE

C’était la version du conte ayant le dénouement suivant : le loup avale « mère-grand » et le chaperon rouge ; un chasseur ouvre au couteau le ventre du loup pendant qu'il dort et en extirpe les avalées, puis remplit de pierres le ventre du loup... C'est dire si pareille horreur a marqué mon esprit d’enfant !

Voilà, c'est tout. Je n'en sais pas plus que ça.

Bonne enquête, les détectives, et "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 290015animatedmercismileyemoticon d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Le Petit Chaperon Rouge   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 9:27

@Chamane,
"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 2380397644
Excellente idée que ta proposition de rechercher nos anciens manuels de français!
STP n'hésite pas à nous proposer les titres de ceux que tu recherches.

Je signale d'ailleurs le site suivant (voir ci-dessous) qui me semble offrir pas mal de possibilités, en attendant de les dénicher physiquement.
On y trouve même des manuels dont l'auteur n'est autre que Paul-Jacques Bonzon! (j'ignorais qu'il en avait rédigé!)

https://manuelsanciens.blogspot.com/p/lecture-courante-cp-ce.html
https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/08/bonzon-le-jardin-de-paradis-lectures.html


Il y a quelques années déjà, j'ai pu retrouver AMADOU LE BOUQUILLON de Charles Vildrac - que je considère comme un vrai chef d'oeuvre 
(si certains d'entre vous connaissent et si vous avez du mal à le dénicher, j'en ai fait un PDF que je vous enverrai avec plaisir sur simple demande par MP).

Plein de belles à choses à toutes et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:27

Attention Chamane et Paxson, les manuels de français ont déjà été évoqués dans ces fils Wink

méthode de lecture - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?

livres avec lesquels on appris à lire - Méthodes de Lecture / Livres Scolaires

Sauf si bien sûr, on recherche son livre de lecture, à ce moment là, il a toute sa place dans les détectives de l'oubli. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Le Petit Chaperon Rouge   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:04

Merci Sally!
"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 2380397644
Ton message me permet de réaliser que je suis encore loin d'avoir exploré toutes les ressources du forum !
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1597
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: "Le Petit Chaperon Rouge" : un album illustré des années 1970   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:10

@ Sally : je comptais bien rechercher les sujets dans lesquels il est question de ces manuels et poursuivre cette discussion au bon endroit, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 15:00

Paxson a écrit:
Justement, je persiste! Puisque j'en ai loupé les 2/3 (ce que je crois très volontiers!) il me semble nécessaire de créer une rubrique spéciale pour cette série dans laquelle tu pourrais référencer
tous les titres car même si pour l'heure il n'y aurait que toi pour les rechercher et les collectionner, rien ne dit que d'ici trois mois d'autres collectionneurs éperdus des Éditions BIAS 
ne vont pas sortir de leur anonymat...

C'est fait ! Very Happy ....maintenant j'attends de voir les intéressés ! Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 15:45

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Aplaudis
Bravo Chris!
You are (one of) the Best!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1597
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 19:44

Paxson a écrit:
@Chamane,
"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 2380397644

Je signale d'ailleurs le site suivant (voir ci-dessous) qui me semble offrir pas mal de possibilités, en attendant de les dénicher physiquement.
On y trouve même des manuels dont l'auteur n'est autre que Paul-Jacques Bonzon! (j'ignorais qu'il en avait rédigé!)

https://manuelsanciens.blogspot.com/p/lecture-courante-cp-ce.html
https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/08/bonzon-le-jardin-de-paradis-lectures.html
 Merci Paxson, je connais déjà ce site qui a l'avantage de proposer, le plus souvent possible, les tables des matières des volumes concernés. Comme le suggère Sally, je suggère de poursuivre cette discussion sur le sujet : "livre de lecture courante recherché par Chamane". Il y aussi le sujet : "livre de lecture école primaire"
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:46

Sally a écrit:
Je suis ravie que Gigi ait enfin trouvé son livre !!!! cheers 

Mais pourquoi ne l'a-t-on pas trouvé plus tôt ? ce livre est particulièrement rare ?

Tu l'as commandé Gigi ?   En tout cas : "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 0015 bravo !


Merci de te réjouir pour moi, Sally.

Eh! non, je n’ai pas commandé le livre. Quatorze euros est un prix trop élevé pour moi (et également pour Chrislorraine, apparemment). Et puis, je veux d'abord m'adonner à l’excitation de la chasse au livre rare, cette drogue licite à laquelle est accro tout collectionneur digne de ce nom ! Je vais donc attendre un certain temps, et voir si je peux le dénicher ailleurs à un prix moins élevé. Si vraiment je ne le trouve nulle part, alors je l’achèterai sur Internet.

 
Chamane a écrit:
bounce cheers bounce cheers Youpi cheers bounce cheers bounce
Je suis vraiment contente pour toi, Gigi : C'est vrai qu'il y a quelque chose de magique à retrouver des images que l'on croyait perdues. Et le défi était de taille, avec cette histoire si souvent reproduite.Et c'est formidable que tu l'aies retrouvée toi-même et non pas par notre intermédiaire.

Merci, Chamane ! Tu étais tellement douée pour rechercher des exemplaires du Petit Chaperon Rouge que je suis certaine que tu aurais fini par tomber sur le mien. Ce n'était qu'une question de temps !

 
mouette a écrit:

Encore bravo à toi Gigi

Merci, Mouette !

------------------

Ce qui est chouette, c’est que la recherche de mon livre nous a permis de découvrir la collection "Récompenses" des éditions Bias (merci à Paxson d'en avoir fait l’inventaire).
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)   "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Un petit livre de la collection Rouge et Or
» Titre d'un film des années 50-60 ? (résolu)
» "Nos années Casimir" (album souvenir de 2014)
» réparation livre suite : toile rouge pour le dos d'un album ?
» livre avec un loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-