Rappel du premier message :Bonjour, les détectives de l'oubli
Je m'en viens vers vous mue par l'espoir que les docteurs ès livres d’enfants que vous êtes (et collectionneurs de longue date), pourrez peut-être retrouver le tout premier livre dont je me souviens de ma tendre enfance (je devais avoir environ quatre ans) :
"LE PETIT CHAPERON ROUGE", un grand album des années 70, cartonné, pelliculé et illustré en couleur.
Voici tous les détails enregistrés à l'époque par ma ch'tite tête blonde (devenue bien brune) :
- format A4 (ou peut-être un peu plus large)
- cartonnage très épais et très costaud
- peu de pages, papier de qualité, glacé ou presque
- illustrations en couleur (hélas, pas de souvenir précis des dessins intérieurs)
LA COUVERTURE :
- L'illustration ne se trouvait pas dans un cadre, il n'y avait pas de fioritures.
- les couleurs dominantes étaient très sombres (hormis le rouge du petit chaperon) : je dirais gris foncé.
- une forêt dense et très sombre occupait la quasi totalité de la couverture (surtout à gauche), mais c'était une vue rapprochée : on ne voyait pas la cime des arbres, juste les troncs et les premières branches.
- Au premier plan, en bas et à droite : le chaperon rouge.
-
Je crois bien qu’on voyait aussi le loup caché derrière un arbre qui épiait la fillette, mais je n'en suis plus certaine depuis que j'ai visionné des tas et des tas de couvertures du « Petit Chaperon rouge » !
J'ai réalisé un rapide et grossier photo-montage pour vous donner une idée du dessin de couverture, et surtout, des couleurs :
LE TEXTE
C’était la version du conte ayant le dénouement suivant : le loup avale « mère-grand » et le chaperon rouge ; un chasseur ouvre au couteau le ventre du loup pendant qu'il dort et en extirpe les avalées, puis remplit de pierres le ventre du loup... C'est dire si pareille horreur a marqué mon esprit d’enfant !
Voilà, c'est tout. Je n'en sais pas plus que ça.
Bonne enquête, les détectives, et
d'avance de votre aide !