|
|
Auteur | Message |
---|
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Nouveau titre... Lun 10 Avr 2017 - 13:54 | |
| |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 10 Avr 2017 - 14:30 | |
| Ou je me trompe fort, ou la page visible sur la gauche n'appartient pas à l'édition de 1955, comme annoncé dans l'article dont parle Marina. L'illustration qu'on y voit est de Jean SIDOBRE, ce qui démontre à n'en pas douter qu'elle fait partie d'une réimpression postérieure. Chose plus étonnante encore, les 2 cousines sont "descendues" du lycée au collège... au bout environ d'un demi-siècle d'intervalle. Enfin, sur la dernière version en date, Claude a hâte d'être demain. Cela est impossible, étant donné qu'un être humain - quand bien même il s'agirait d'une super-héroïne comme Claude ! - ne peut pas se transformer en repère temporel.
Dernière édition par fan_indien le Mar 11 Avr 2017 - 9:37, édité 4 fois |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 10 Avr 2017 - 15:05 | |
| L'article est très bien. Il résume de façon claire les raisons de notre incompréhension et de notre révolte "d'anciens" lecteurs face aux arguments commerciaux (plus ou moins fallacieux) de Hachette. Maintenant je serais curieux de voir qu'est ce que donne cet "Après midi bien tranquille". Est-ce un écrit sans rapport avec une aventure connue ? Est-ce un brouillon d'une histoire qui est restée ? Ou est-ce une histoire complètement vidée de sa substance (naturellement pour le plus grand bien de nos enfants selon Hachette grrrrrr)
Sinon : bonjour Marina ! |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 10 Avr 2017 - 15:22 | |
| Alors pour le lycée/collège, c'est normal puisque auparavant le collège n'existait pas en France, on parlait de lycée pour les classes après le primaire (jusqu'en 1959). A priori ce nouveau titre est basé sur des brouillons d'Enid Blyton et adaptés par la même adaptatrice que celle qui a fait une partie des nouvelles traductions dans les Classiques de la Rose. Bonjour Monsieur X ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 10 Avr 2017 - 15:37 | |
| - marina a écrit:
- Alors pour le lycée/collège, c'est normal puisque auparavant le collège n'existait pas en France, on parlait de lycée pour les classes après le primaire (jusqu'en 1959).
Ah bon ?! Je me disais aussi - marina a écrit:
- A priori ce nouveau titre est basé sur des brouillons d'Enid Blyton et adaptés par la même adaptatrice que celle qui a fait une partie des nouvelles traductions dans les Classiques de la Rose.
Merci pour ce supplément d'informations, Marina. Sinon, je note au passage sur cette même page que le mot "pensionnaire" est remplacé par "interne" dans la mouture BV. |
|
| |
Patrick58 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Nouveau titre... Jeu 13 Avr 2017 - 11:43 | |
| Je n'avais pas connaissance de cette nouvelle série. Merci pour l'info. Bonjour à tous |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Nouveau titre... Jeu 13 Avr 2017 - 12:27 | |
|
Dernière édition par Admin-Serge le Sam 15 Avr 2017 - 0:26, édité 1 fois |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Nouveau titre... Ven 14 Avr 2017 - 20:13 | |
| |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Nouveau titre... Sam 15 Avr 2017 - 19:07 | |
| A noter que ce livre pour les petits est en BV |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Nouveau titre... Sam 15 Avr 2017 - 19:27 | |
| - Pat a écrit:
- A noter que ce livre pour les petits est en BV
Ce qui est normal puisque la BV est la Bibliothèque de l'aventure (genrée garçons...) et la BR est celle de l'amitié et de la magie (genrée filles). |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Nouveau titre... Sam 15 Avr 2017 - 21:57 | |
| Super je viens de l'acheter Serge va adorer . Et comme je vois que ca vous passionne je vous montre le deuxième épisode. et voici les personnages Dagobert ressemble a Cubitus............ 86 pages avec beaucoup d'illustrations ca doit représenté environ 2 chapitres d'une ancienne E.O . Ces livres sont pour des enfants de 6 a 8 ans ,j'ai du lire mon premier C5 à 8 ans que de changement en 40 ans ............. |
|
| |
MICHEL39 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| |
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Nouveau titre... Dim 16 Avr 2017 - 16:10 | |
| Bof ! Hachette peut toujours tenter de se justifier, les explications sont fallacieuses... C'est fait pour le fric, pour "encore" toucher un peu avec ces vieilles séries. Je connais un enfant de 10 ans qui lisait sans soucis les Harry Potter, avec leur langage riche, leur centaines de pages... (Il a grandi avec les livres, évidemment il était plus âgé en découvrant les "reliques de la mort" !) Mais le premier tome était déjà très bien écrit, avec un vocabulaire copieux... Je dirai comme Jean-Pierre Coffe, les nouvelles versions, "C'est de la merrrrde" ! |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Nouveau titre... Dim 16 Avr 2017 - 18:55 | |
| - MICHEL39 a écrit:
- Puisque ce sujet semble faire polémique, je me permets de vous fournir un article publié récemment dans "L'OBS".
Numéro n° 2735 du 6 au 12 avril 2017.
C'est justement le lien que j'avais mis dans le premier post ! |
|
| |
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 17 Avr 2017 - 9:07 | |
| Si ça peut susciter la curiosité de jeunes lecteurs, pourquoi pas ? Quand je voyais les rééditions durant les années 80, je râlais. Pourtant, aujourd'hui, plusieurs enfants nés durant cette décennie se retrouvent sur le forum. |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 17 Avr 2017 - 9:20 | |
| Pas vraiment convaincu ! D'autres éditeurs n'ont rien changé, je crois, au texte de leurs auteurs... Même Hachette n'a pas touché à toute les publications... (qui citait La comtesse de Ségur ? ) |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 17 Avr 2017 - 11:56 | |
| Pas certain qu'un enfant, car nous parlons bien d'enfants, se laisse convaincre par la Comtesse de Ségur ou autre. Le français est une langue vivante. Un enfant de dix ans risque de ne pas connaître une bonne partie des expressions. De nombreux termes sont devenus obsolètes. Je parles des mots pas des situations. |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 17 Avr 2017 - 13:55 | |
| C'est la démocratie, chacun peut donner son avis ! Moi, je continue de penser que de nombreux éditeurs n'ont pas réécrit leurs auteurs pour adapter les œuvres au niveau des enfants d'aujourd'hui. Cela ne les empêche pas d'avoir toujours des auteurs lus... Quand un enfant ne comprend pas un mot, il demande à ses parents, a un dictionnaire, à internet. Quand on veut vendre, on se plie aux désirs des moins forts en lecture, et à leurs demandes : texte plus simples, mots de tous les jours, pas de verbe conjugués, ou au minimum, moins de texte et plus d'image ! On remplace "nous faisons" par "on fait"... Bingo ! ça se vend... un peu plus ! Heureusement tous les auteurs n'acceptent pas d’appauvrir leur langage... Il est vrai aussi que c'est plus facile avec les auteurs morts... |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 17 Avr 2017 - 14:04 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- C'est la démocratie, chacun peut donner son avis !
Et chacun a raison. J'ajouterai que nous savions tous lire, écrire, calculer à la fin de la première année primaire. Aujourd'hui, le redoublement est déconseillé pour ne pas dire interdit. On se retrouve avec des enfants de neuf ou dix ans qui ne savent pas lire. Mais bon, je m'éloigne du sujet. Même si tout est lié. |
|
| |
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Nouveau titre... Lun 17 Avr 2017 - 22:48 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- C'est la démocratie, chacun peut donner son avis !
Moi, je continue de penser que de nombreux éditeurs n'ont pas réécrit leurs auteurs pour adapter les œuvres au niveau des enfants d'aujourd'hui. Cela ne les empêche pas d'avoir toujours des auteurs lus... Quand un enfant ne comprend pas un mot, il demande à ses parents, a un dictionnaire, à internet.
Quand on veut vendre, on se plie aux désirs des moins forts en lecture, et à leurs demandes : texte plus simples, mots de tous les jours, pas de verbe conjugués, ou au minimum, moins de texte et plus d'image ! On remplace "nous faisons" par "on fait"... Bingo ! ça se vend... un peu plus !
Heureusement tous les auteurs n'acceptent pas d’appauvrir leur langage... Il est vrai aussi que c'est plus facile avec les auteurs morts... C'est bien vrai! Nous relisons les Fantômette avec mes filles et la lecture est interrompue de nombreuses fois pour des explications de vocabulaire ou pour une tournure de phrase incomprise. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Nouveau titre... Mer 31 Mai 2017 - 17:44 | |
| - hervé 41 a écrit:
Aujourd'hui est sorti ce fameux deuxième titre. Je pense que je vais aller les acheter tous les deux ! Oui car je ne vous l'ai pas dit mais j'ai été nommé définitivement sur mon fameux "nouveau" CP ! Donc l'année prochaine je vais tenter de leur lire (au moins) ces deux titres ... et les mettre en présentation dans ma classe. Après, si ça embraye, pourquoi pas un vrai Cd5 (mais ça ce n'est largement pas gagné...). |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Nouveau titre... Jeu 1 Juin 2017 - 14:40 | |
| Donc tu veux essayer de les appâter avec ces deux livres plus simples ? Remarque, pourquoi pas, ça risque de bien leur plaire... |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Nouveau titre... Jeu 1 Juin 2017 - 15:17 | |
| - Citation :
Oui car je ne vous l'ai pas dit mais j'ai été nommé définitivement sur mon fameux "nouveau" CP ! Donc l'année prochaine je vais tenter de leur lire (au moins) ces deux titres ... et les mettre en présentation dans ma classe. Après, si ça embraye, pourquoi pas un vrai Cd5 (mais ça ce n'est largement pas gagné...). Félicitations ! J'ai un nouveau poste sur deux Nantes même (déménagement), soit deux mi-temps, soit un 100%. Je ne connaîtrais le niveau que début juillet, ça peut aussi bien être de la TPS pure que du CM2... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Nouveau titre... Jeu 1 Juin 2017 - 17:52 | |
| @Sally : "les appâter" c'est tout à fait ça. Leur mettre le pied à l'étrier puis tenter de basculer vers "plus de titres" ... donc les vrais Cd5 pour les plus intéressés et les plus à même de le faire... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Nouveau titre... Jeu 1 Juin 2017 - 21:18 | |
| - marina a écrit:
-
- Citation :
Oui car je ne vous l'ai pas dit mais j'ai été nommé définitivement sur mon fameux "nouveau" CP ! Donc l'année prochaine je vais tenter de leur lire (au moins) ces deux titres ... et les mettre en présentation dans ma classe. Après, si ça embraye, pourquoi pas un vrai Cd5 (mais ça ce n'est largement pas gagné...). Félicitations ! J'ai un nouveau poste sur deux Nantes même (déménagement), soit deux mi-temps, soit un 100%. Je ne connaîtrais le niveau que début juillet, ça peut aussi bien être de la TPS pure que du CM2... Merci ! Nantes ? Grosse ville ça (plus gros que Montpellier...) ! Tu étais bien dans un village (ou une petite ville) avant non ? Ca va te changer ! Tu nous diras pour le niveau As-tu une/des préférence(s) en la matière ? Perso lors de mes 4 1ères années j'ai fait 4 écoles différentes et 4 niveaux différents (dont 3 cours doubles !!!) C'est fatigant ... mais formateur ... mais fatigant ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau titre... | |
| |
|
| |
|