Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 un secret dans la nuit polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:49

Un secret dans la nuit polaire
Paul Jacques BONZON
Publié en :
Aux éditions Hachette
Collection : Rouge et Or Souveraine
N° /N° jaquette
Illustrateur : Albert CHAZELLE

un secret dans la nuit polaire 2dtyc0m

Résumé :
Stéfan, le fils d'un pauvre cordier de Norvège, découvre un jour cet étrange message au bord d'un fjord : "Sauvez-moi ! ". Il finit par apprendre que cet appel a été lancé par Gunnar, un jeune garçon que l'orgueilleux Torf Dixelius a décidé de faire disparaître pour une raison qui échappe à tous, même à Nilsi, la soeur de l'enfant.
Mais Stéfan croit à l'aide bienfaisante des " trolls " ces petits génies qui, dit-on, hantent les montagnes de Norvège. Par amitié pour Nilsi, il promet à la jeune fille de tout faire pour retrouver son frère... mais réussira-t-il dans sa périlleuse entreprise ? Saura-t-il percer le secret de la sinistre nuit polaire ?


un secret dans la nuit polaire 6rk4tx


un secret dans la nuit polaire 1e2hp2


AVIS DE LECTEUR
Par Oldpuck

J’ai beaucoup aimé ce livre de PJB pour l’ambiance mystérieuse qui le baigne.
Un jeune garçon part un jour droit devant lui, poussé par une force étrange et se lance dans une quête qui paraît irréalisable .Dans des conditions souvent extrêmes il va longer toute la côte norvégienne du sud au nord et l’on suit son périple sur la carte en tête du livre.
Il rencontrera un sorcier bienveillant, des loups agressifs, une petite fille désespérée de la disparition de son frère, un vieux à la jambe de bois, un jeune pêcheur généreux, des trolls, et surtout la nuit polaire qui baigne et enveloppe tout le récit et qui peut rendre fou les esprits les plus fragiles.

C’est un roman dense, à la dramaturgie efficace et d’un bout à l’autre on ne souffle pas.
L’ambiance est opaque comme la nuit polaire avec quelquefois des apparitions du soleil qui sont toujours bienfaisantes et salvatrices.
L’auteur ne force pas sur les détails folkloriques mais privilégie la description du décor naturel : le climat extrême, les tempêtes, l’atmosphère étrange du grand nord. L’émotion est présente tout au long du récit.

L’illustrateur, Albert Chazelle n’est pas forcement à l’aise avec cette étrange ambiance, et à mon avis il n’a pas su l’évoquer, la rendre palpable. Il s’en est tenu à des dessins de personnages, de bateaux.
Je n’ai pas aimé le choix de la couverture .Contrairement à ce qu’elle peut laisser croire l’enfant n’est pas poursuivi par un « méchant » mais au contraire par un homme qui lui vient en aide.

Pour résumer c’est un beau récit que je viens de découvrir. Il n’est pas toujours évident à l’âge adulte « d’accrocher » à des romans pour enfants, mais c’est toute la magie de Bonzon de nous y faire parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:31

Bonjour,

J'ai également beaucoup aimé ce livre, et (c'est amusant quand même), j'avais également été un peu déçu par les illustrations assez conventionnelles, et le contre sens évoqué par la couverture....
Comme quoi !

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:00

Je ne possède pas ce livre... C'est vrai que c'est dur de s'interesser adulte à des livres enfants qu'on ne connaissait pas, mais pour le moment Bonzon s'en est tjs bien tiré avec moi un secret dans la nuit polaire Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyMer 22 Juin 2011 - 6:26

a decouvrir un secret dans la nuit polaire C016
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:52

un secret dans la nuit polaire Six_bo10

Stéfan, le fils d'un pauvre pêcheur de Norvège, découvre un jour cet étrange message au bord d'un fjiord : " Sauvez-moi ! ".
II
finit par apprendre que cet appel a été lancé par Gunnar, un jeune
garçon que l'orgueilleux Torf Dixelius a décidé de faire disparaître
pour une raison qui échappe à tous, même à Nilsi la soeur de l'enfant.
Mais
Stéfan croit à l'aide bienfaisante des " trolls ", ces petits génies
qui, dit-on, hantent les montagnes de Norvège. Par amitié pour Nilsi, il
promet à la jeune fille de tout faire pour retrouver son frère... mais
réussira-t-il dans sa périlleuse entreprise ? Saura-t-il percer le
secret de la sinistre nuit polaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptySam 19 Jan 2013 - 21:53

Je ne gardais pas un très bon souvenir de ce livre, et en le relisant je lui ai tout de même trouvé un certain charme. L'histoire, toujours une quête, est attachante, le récit est prenant et la"grande nuit polaire" (brrrr...) est évoquée avec assez de lyrisme et d'épouvante pour que la folie des pauvres étrangers qui en sont victimes soit crédible... pourtant trois petites choses m'ont agacée :

Le ton de PJB a parfois (surtout me semble-t il dans ses romans isolés, sauf les meilleurs) une tendance à être compassé et grandiloquent et ici par endroits c'est le pompon...
C'est tout de même l'un des aspects de son style qui a mal vieilli.

PJB parle des "trolls" (importants dans l'histoire) comme de lutins bienfaisants, ce qu'ils ne sont pas du tout ! ce sont des créatures plutôt stupides, maléfiques et provoquant l'horreur par leur aspect, des sortes de monstres géants... Il aurait pu parler simplement de lutins, qui existent dans les traditions scandinaves, sous les noms, je crois, selon les régions de nisses ou de tomtes. Mais le terme de lutin aurait fort bien convenu !

Enfin, à moins qu'une ligne ou deux m'ait échappé (ce qui est bien possible!) il y a, me semble-t- il, une énorme invraisemblance et qui m'étonne de la part de Bonzon si affectif. Comment accepter que Stéfan, partant sans prévenir personne et pour une très longue absence même s'il n'en connaît pas la durée n'ait jamais trouvé le moyen d'expliquer son départ et donner de ses nouvelles - et d'en prendre en même temps- à sa famille, du moins à sa mère qu'on imagine dans l'angoisse pendant des mois... sauf erreur de ma part il n'y est pas fait une seule allusion, même au moment du retour !

A mon avis sûrement un PJB mineur, un peu mal ficelé, mais qu'on lit tout de même avec plaisir, parce qu'on y trouve ce qu'on aime chez cet auteur, et même ce qu'on aime moins. Quelqu'un a dit à peu près : "Chez les gens qu'on aime, on aime jusqu'à leurs défauts", je trouve que c'est très juste, et applicable aussi aux écrivains !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:43

La" terrible nuit polaire" aurait-elle engourdi les commentaires et les mimines des lecteurs (trices) et je sais qu'il y en a, de ce livre qui n'est tout de même pas sans qualités, comme l'avaient déjà noté certains ? Printemps des réactions, enfin tu peux venir !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:29

Toujours pas d'avis sur ce titre ? mais où sont les bonzoniens ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:20

les "bonzonniens" hibernent avec ce froid polaire...
Malheureusement je ne peuxx donner d'avis sur ce livre que je n'ai jamais vu ni lu
;-)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:00

Merci pour ta réponse shamanixx ! on essaiera d'en trouver un plus "consensuel" - bien que j'aie horreur de ce mot - la prochaine fois ! mais je ne désespère pas de recueillir quelques impressions de la part de fans de PJB d'ici la fin du mois...
ceci dit et pour que ce soit bien clair, il va sans dire qu'ils feront ce qu'ils voudront !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:13

Moi non plus, je ne le connais pas, Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:23

Itou pour moi: je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:01

Je l'ai... Embarassed
Je lis beaucoup des livres "dits régionaux, et sur les années 1900-1960, sur le monde rural...
Pas beaucoup lu autre chose... et comme je ne suis pas fan de "La nuit polaire"...
Mais j'attends le prochain HLM avec impatience ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:26

Je l'ai lu autrefois mais ne m'en souvenais pas du tout. ET je ne l'ia aps dans mon CDI.

Mais j'ai lu ton résumé avec plaisir, Mouette! :-)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:49

Merci beaucoup Cuauhtli (et ça fait plaisir de te revoir sur le forum) ! je ne désespère pas de voir de nouveaux commentaires venir bousculer un peu le mien, au fil des semaines et des mois... même si la banquise est en train de fondre, la grande nuit polaire doit pouvoir attendre sereinement nos petites emplettes et lectures dans notre tout petit coin de planète...

Very Happy

à propos quelqu'un du forum est-il déjà allé dans ces contrées du Grand Nord (brrr..)? PJB situe son terrible hiver polaire dans les alentours d'Hammerfest "le port le plus septentrional de la Norvège"...

un secret dans la nuit polaire 759821
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:24

Comme je l'avais dit, j'ai lancé (en avance) et même fini de lire le HLM du mois... (Le bateau fantôme)...
Avis à ceux qui le possèdent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Chazelle
Album rose
Chazelle

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2012

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyJeu 28 Mar 2013 - 1:21

Je n'ai pas eu l'occasion de lire Un secret dans la nuit polaire, mais il a l'air interessant. Les histoires de trolls, lutins et autres sont fascinantes je trouve. Il y a une auteur(e)/illustratrice americaine que j'aime bien qui s'appelle Jan Brett; entre autres elle a ecrit Trouble with Trolls et Christmas Trolls, ses trolls sont vraiment bien dessines.
J'ai Le Viking au bracelet d'argent, La croix d'or de Santa Anna et Le Voyageur sans visage. Donc, si il y en a parmi vous qui ont ces titres...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire EmptyJeu 17 Sep 2015 - 22:22

un secret dans la nuit polaire 1 un secret dans la nuit polaire Couvert_ un secret dans la nuit polaire Couvert_ un secret dans la nuit polaire Couvert_ un secret dans la nuit polaire 1
Enfin sorti de la nuit polaire ,les Bonzoniens sont de retour ( 2 ans pour trouver ce livre reçu d'une membre du forum).
je viens de finir de le lire ce n'était pas tout a fait  un livre pour enfant , du moins pas facile de comprendre pour un enfant que par exemple la nuit polaire rende fou ?
Pas un P.J.B classique c'est sur. Des trolls, des Trolls  à chaque page  il en abuse un peu mais peut-être croyait-il au trolls lol! .
L'histoire n'est pas formidable ,la fin plus classique d'un P.J.B ,il faut attendre a 3 pages de la fin pour découvrir ce fameux secret (Ne vous attendez pas trop à un trésor de pièces ou de bijoux).

Par contre j'ai bien aimé ses descriptions des paysages et du voyage. un secret dans la nuit polaire Panneau3 .Et il nous reste quand même la formidable amitié entre stéfan et Nilsi.
Ce qui me gène dans ce livre c'est le titre ,un super titre évocateur qui aurait mériter une meilleure histoire ,tiens ça me rappelle quand j'ai lu enfant "la ville flottante" ou "le village aérien" de J.V ,j'avais imaginé une vrai ville flottante, ainsi qu'un vrai village dans les arbres!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un secret dans la nuit polaire Empty
MessageSujet: Re: un secret dans la nuit polaire   un secret dans la nuit polaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un secret dans la nuit polaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'île de la nuit
» Pichenette, bienvenue
» Les 6C et les voix de la nuit
» Isbn Bibliothèque Verte
» Bonne nuit les petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Paul-Jacques Bonzon" du mois-