Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Dernières trouvailles Jeu 19 Nov 2020 - 7:26 | |
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Dernières trouvailles Mar 12 Avr 2022 - 19:28 | |
| Félicitations, Gronours! Les PLOG sont un denrée rare et pas seulement sur les VG, idem sur les sites vendeurs. Au passage, je me permets de te rappeler gentiment que le N°6 t'attend sagement depuis deux ans dans mon placard. Moralité : tu n'en as plus que 7 à trouver ou même 6 seulement, si tu veux bien accepter mon double du N° 2. Jacta alea est, ut dixit ursis prisca Roma! |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Ven 15 Avr 2022 - 15:56 | |
| |
| | | gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Lun 18 Avr 2022 - 13:37 | |
| Euh, Sree, on ne peux pas vraiment dire que je parcoure les VG avec des "fixettes" dans la tête. Je pense plutôt qu'un livre vient vers nous parce que lui le veut. Hier, j'ai tenté de négocier 5 vieux AR du début des années 50. Ils n'étaient pas beaux, bien crasses et avec des dos sans le papier de recouvrement et un peu mangés mais les intérieurs de 28 et 32 pages étaient propres. Il y avait aussi le Silly Symphonies "L'arche de Noé", illustré par Lorioux, avec les coins cartonnés arrondis par les rats. Le marchand en voulait 35 euros du tout... pour finalement tomber à 30. L'ours qui en offrait 20 euros max a laissé l'affaire. Et deux stands plus loin de tomber sur deux vieux petits "Père Castor" des années 40 pour 1 euro les deux. Ah mais !!!!! Dis donc Sree, ne devais-tu pas me faire une liste ? Edit pour Sree : Bien sûr qu'il sont partis dans mon cabas ces Père Castor !!!! . 30 euros l'ensemble des AR, si l'état des plats avait été bon, c'était plus que correct...
Dernière édition par gronours le Lun 18 Avr 2022 - 16:27, édité 1 fois |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Lun 18 Avr 2022 - 15:35 | |
| - gronours a écrit:
- Euh, Sree, on ne peux pas vraiment dire que je parcoure les VG avec des "fixettes" dans la tête. Je pense plutôt qu'un livre vient vers nous parce que lui le veut.
Ta considération me fait repenser à une phrase lue dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (M A Shaffer et A Barrows) : "Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal" (fin de la citation). - gronours a écrit:
- Hier, j'ai tenté de négocier 5 vieux AR du début des années 50. Ils n'étaient pas beaux, bien crasses et avec des dos sans le papier de recouvrement et un peu mangés mais les intérieurs de 28 et 32 pages étaient propres. Il y avait aussi le Silly Simphonies "L'arche de Noé" illustré par Lorioux avec les coins cartonnés arrondis par les rats. Le marchand en voulait 35 euros du tout... pour finalement tomber à 30. L'ours qui en offrait 20 euros max a laissé l'affaire.
Bigre ! Quelle folie ! Faire payer 35 € le lot de 5 vieux AR ! tu as eu raison de ne pas accepter son offre à ce prix-là, d'autant plus que l'exposant ne voulait pas même descendre à moins de 30 €. Mais peut-être le monsieur prévoyait-il de trouver preneur auprès d'autres amateurs, ce qui expliquerait éventuellement sa réticence à te vendre le tout 20 € ? Enfin, peu importe. Mais dis-moi, n'y avait-il pas d'anciennes BV/BR cartonnées à cette vente ? - gronours a écrit:
- Et deux stands plus loin de tomber sur deux vieux petits "Père Castor" des années 40 pour 1 euro les deux.
Ah mais !!!!! Ont-ils pris place dans ta gibecière ? - gronours a écrit:
- Dis donc Sree, ne devais-tu pas me faire une liste ?
Si fait ! Je t'envoie illico un mot en MP te demandant ton mail. - gronours a écrit:
Edit pour Sree : Bien sûr qu'il sont partis dans mon cabas ces Père Castor !!!! . Super - gronours a écrit:
- 30 euros l'ensemble des AR, si l'état des plats avait été bon, c'était plus que correct...
Merci de l'info. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Jeu 28 Avr 2022 - 12:03 | |
| Ci-après le contenu du paquet que la factrice m'a apporté tout à l'heure : J'avais commandé ce livre sur le site web de Bookhémisphère, dont le nom figure d'ailleurs sur le marque-page gracieusement offert. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Ven 29 Avr 2022 - 17:30 | |
| Ce matin, je suis allé au bureau de poste du quartier pour récupérer 2 colis venus de France, dont voici le contenu : Tout d'abord, des mignonneries de la Mini Rose (eh oui, comme je suis un collectionneur pur et dur ! mais aussi puisque j'adore lire du Blyton ) Un Oui-Oui dans Mickey Club Juniors, cette collection dont on parlait sur le forum l'autre jour. Grâce à cette acquisition, je vais pouvoir apporter quelques précisions à son sujet dans la rubrique concernée Des Poly, parce que j'aime bien aussi. Et puis, je cherche à compléter ma collection ! Du rose, encore du rose, toujours du rose : Faut bien se faire plaisir de temps en temps, non ? Mon premier Malory School dans les Classiques de la Rose ; mon 1er Sans-Atout ; "le perroquet qui bégayait" : chic ! plus que 2 titres à trouver pour compléter ma collection des Trois Jeunes Détectives. Mais aussi d'autres bonheurs : 4 romans scolaires, parce que j'aime vraiment trop le genre, plus quelques autres titres parus dans des collections que j'affectionne, et 1 album Boule & Bill : Je ne me suis jamais essayé aux High School Musical, d'où mon choix. Pour les William de Richmal Crompton, j'en avais emprunté à la bibliothèque, mais il a bien fallu les rendre après les avoir lus. Alors, cette fois, ils m'appartiennent pour de bon Quand je vous le disais, que je suis un archi-fan d'histoires d'école, de collège, de pensionnat, d'internat etc... Et puis, encore 1 "JFEB", alors il ne me reste plus qu'à dégotter 2 opus de la série pour que j'aie enfin l'intégrale Pour mieux découvrir mon propre pays : Mes 1ers Wodehouse (écrivain dont j'ai découvert les romans assez récemment) : quelle joie ! Avis aux modérateurs : Si vous estimez que les photos ci-après des San Antonio à couvertures pelliculées ne sont pas à leur place ici à cause de leur côté olé-olé, n'hésitez pas à les supprimer. (Celles de Gourdon des années 60, elles, n'ont rien de scabreux en revanche.) Voilà, voili, voilou Pour info, j'ai payé l'ensemble des livres 201,94 € port inclus. C'est sur le site web de Bookhémisphère ( www.livrenpoche.com) que j'ai passé cette commande. Délai de livraison = 30 jours (envoi en livres et brochures). |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Lun 9 Mai 2022 - 15:42 | |
| Voici le contenu de mon colis de 36 livres que j'ai été chercher au bureau de poste local cet après-midi : C'est un bouquiniste professionnel basé en Normandie, qui est aussi membre du forum, qui m'a envoyé ces bouquins. Prix total de la commande (FDP compris) = 99€50. Délai de livraison : 14 jours (envoi par voie aérienne). ( Bonne lecture à moi, j'ai de quoi faire ) |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Ven 3 Juin 2022 - 11:48 | |
| |
| | | Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Ven 3 Juin 2022 - 11:53 | |
| Belles rentrées avec mention particulière pour Bob Morane et San-Antonio ! |
| | | snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Mar 7 Juin 2022 - 7:54 | |
| Joyeux Anniversaire, en te souhaitant encore d'innombrables trésors à ajouter à ta petite pièce mémorielle... |
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Mar 7 Juin 2022 - 8:01 | |
| - snarkhunter a écrit:
- Joyeux Anniversaire, en te souhaitant encore d'innombrables trésors à ajouter à ta petite pièce mémorielle...
Merci Lionel |
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Mar 7 Juin 2022 - 20:16 | |
| Désolé pour avoir posté ici le message pour l'anniversaire de Bob Morane en me trompant hier soir. Quelques remarques en vrac concernant certains titres ou auteurs présentés ci-dessus : - "Jeeves" (P.G. Wodehouse) : il existe depuis longtemps une intégrale en trois volumes chez "Omnibus". Que j'ai même dû racheter à la suite de la disparition d'un carton de livres à l'occasion de mes déménagements. C'est une littérature délicieusement surannée (comme peut l'être par exemple un "Gatsby le Magnifique"), mais plaisante à doses modérées. - "San-Antonio" : je retrouve ici de nombreuses couvertures que je connais bien. Dont le tout premier que j'aie acheté moi-même à sa sortie ("Vol au-dessus d'un lit de cocu", dont le titre constitue déjà une excellente parodie). Il faut savoir que, littérature de grande diffusion populaire oblige, les romans de cette série ont fait l'objet de nombreuses rééditions et d'une transformation constante de leur maquette (... peut-être pour amener les collectionneurs frustrés à tout racheter à chaque fois ?!). Des superbes couvertures de Michel Gourdon (celles de la collection "Spécial police" sont toujours magnifiques) aux dessins assez grossiers des dernières rééditions, on trouve vraiment de tout. Pour des raisons historiques en ce qui me concerne, je préfère sans doute ces couvertures impertinentes et/ou polissonnes de la seconde moitié des années 70 jusqu'au tout début des années 80 (des photomontages). Ensuite, il y a eu une période ouvertement dévergondée (... peut-être pour faire vendre davantage) avec pas mal de poitrines dénudées. La censure est peut-être passée par-là ensuite et on s'est retrouvé avec des dessins assez grossiers qui n'auront jamais l'humour de ceux de Dubout (un artiste dont Dard appréciait particulièrement le style truculent) sur les savoureux "hors-série" publiés aux Presses de la Cîté (et réédités chez Presses-Pocket dans les années 80). Il y a des sites qui recensent la totalité des présentations pour chaque titre de la série. Je vais voir si j'ai encore des liens... En voici un : San-Antonio-Frédéric Dard-Série San-Antonio, par ordre chronologique (free.fr)... et un autre : Sana, Béru et les autres (free.fr)
Dernière édition par snarkhunter le Mer 8 Juin 2022 - 10:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Mar 7 Juin 2022 - 20:23 | |
| Aaaah San-Antonio, fan depuis 1976, l'année où un professeur de français m'a fait découvrir ces romans. Depuis j'ai découvert l'auteur Frédéric Dard, et je dois avois tout ce qu'il a écrit ou presque, depuis ses premiers romans dans les années 40, jusqu'à sa mort en 2000. |
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Mar 7 Juin 2022 - 21:02 | |
| Je me souviens encore du premier que j'aie lu : "J'ai peur des mouches" (édition avec la bombe insecticide en illustration). Un assez ancien, et donc encore "classique". Prêté par un oncle depuis longtemps décédé, qui les collectionnait et les avait presque tous dans des éditions variées (selon l'époque à laquelle il avait acheté chacun). Cela faisait de jolis rayonnages bariolés sur les étagères où il les rangeait.
Le premier que j'aie moi-même acheté, comme déjà dit : "Vol au-dessus d'un lit de cocu", à sa parution. Acheté au kiosque d'une gare de la banlieu parisienne qui n'existe plus depuis bien longtemps (... le kiosque, pas la gare).
Mes préférés : ceux où l'on voit Marie-Marie passer de l'état d'enfant à celui de jeune femme. J'avais trouvé assez touchant ce mélange à la fois cru et pudique dans l'évolution de sa relation avec San-Antonio.
Ce que j'avais moins aimé : la vulgarité et l'obscénité croissantes du couple Bérurier, cédant petit à petit à toutes les outrances de langage chez l'auteur (que l'on retrouvera plus ou moins avec le personnage de Félix).
Mais mon préféré a toujours été et restera sans doute toujours le hors-série "L'Histoire de France vue par San-Antonio", qu'il m'est arrivé de faire découvrir à des personnes ayant un a priori très négatif sur l'auteur, mais qui l'ont généralement apprécié et se sont même dites surprises ensuite. Mais je le trouve très à part dans cette œuvre (et il date des années 60, où le style restait encore lisible par la grande majorité des lecteurs, comme la quasi-totalité des "hors-série" de cette époque). Et très riche parce que, bien que ce ne soit "qu'un San-Antonio", il dispense néanmoins de façon ludique de véritables connaissances en Histoire de France.
Un autre parmi ceux que j'aime beaucoup, et parce que parmi les premiers que j'aie lus : "Vas-y Béru" (un Tour de France inénarrable).
On pourrait sans doute en parler longtemps...
L'œuvre de Frédéric Dard auteur, je ne la connais presque pas. Mais j'avais acheté et lu le volume réunissant les romans du cycle de "L'ange noir" lors de leur réédition chez Presses-Pocket et j'avais été assez impressionné par sa maîtrise de la dramaturgie.
J'ai lu aussi certains romans "non-San-A" lors de leur première édition en poche (comme "Y a-t-il un Français dans la salle ?" ou "Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants"), qui sont eux aussi excellents. |
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Mar 7 Juin 2022 - 21:22 | |
| On est un peu (beaucoup...) hors sujet là, mais si je devais conseiller 3 romans de Dard, ce serait : La crève, un roman sur l'épuration à la libération Le sang est plus épais que l'eau, écrit avec son ami de toujours Robert Hossein Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches, un roman quasi autobiographique magnifique. Trois chefs-d’œuvre absolus. |
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Mer 8 Juin 2022 - 10:10 | |
| Merci pour ces recommandations. Je n'en connais aucun, mais je me souviens des annonces lors de la sortie du dernier des trois. Je me souviens aussi d'un certain battage médiatique lors de la publication, en 1981, du premier San-Antonio historique ("Réglez-lui son compte", qui datait en réalité de 1949, mais n'ayant fait l'objet que d'une publication locale assez restreinte à l'époque). Un autre site intéressant (et érudit) consacré à Frédéric Dard : https://www.toutdard.fr/ |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Jeu 9 Juin 2022 - 13:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous Ci-après le contenu de mon paquet que le facteur vient de me remettre : J'ai commandé ces 4 livres auprès d'un vendeur professionnel en France. Payé 1 euro pièce + 5 euros en FDP = 9 euros au total. Vous l'aurez deviné : je suis devenu depuis peu un lecteur forcené et un collectionneur enragé des livres de la collection Marabout Junior, collection dont je me suis fixé pour but de me reconstituer l'intégrale. Enjeu de taille ? Certes oui, mais aucun défi, si difficile soit-il, n'est impossible à relever. Et puis, impossible n'est pas français (mais ni indien non plus, d'ailleurs). Enfin et surtout, c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid. |
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Jeu 9 Juin 2022 - 13:44 | |
| Bravo pour ton choix de faire la collection Marabout Junior Sree, tout est bon dedans, rien à jeter. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Jeu 9 Juin 2022 - 13:54 | |
| |
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Jeu 9 Juin 2022 - 14:25 | |
| Il faut déjà faire un choix au départ, savoir si tu veux ces romans en EO ou pas. Pour ceux hors Bob Morane et Nick Jordan, le choix ne se pose pas, ils n'ont à ma connaissance, jamais été réédités. Pour les BM et NJ par contre, c'est plus compliqué. Il y a eu une multitude de rééditions, qui varient parfois entre elles d'un point ou d'une virgule... Personnellement je ne cherche pas systématiquement à avoir l'EO, une édition avec une couverture approchante suffit à mon bonheur. Pour les BM, je les ai en Junior (les 82 premiers) et en Pocket (les 82 premiers et les suivants jusqu'au 142) Il est curieux de constater que Henri Vernes a quelques fois actualisé son texte entre les deux versions. Dans le premier par exemple, La vallée infernale, BM est un ancien Wing Commander de la RAF, alors que dans la version Pocket, c'est un ancien commandant de l'armée de l'air Française. Mais cela ne nuit en aucun cas au plaisir de la lecture, dans une version ou dans l'autre. Je te souhaite en tout cas beaucoup de plaisir à trouver et à lire ces petits ouvrages. Et si tu as des questions, tu n'hésites surtout pas, j'essaierai dans la mesure de mes possibilités de te répondre. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Ven 10 Juin 2022 - 4:30 | |
| - Bob Morane a écrit:
- Il faut déjà faire un choix au départ, savoir si tu veux ces romans en EO ou pas.
Pour ceux hors Bob Morane et Nick Jordan, le choix ne se pose pas, ils n'ont à ma connaissance, jamais été réédités. Pour les BM et NJ par contre, c'est plus compliqué. Il y a eu une multitude de rééditions, qui varient parfois entre elles d'un point ou d'une virgule... Personnellement je ne cherche pas systématiquement à avoir l'EO, une édition avec une couverture approchante suffit à mon bonheur. Pour les BM, je les ai en Junior (les 82 premiers) et en Pocket (les 82 premiers et les suivants jusqu'au 142) Il est curieux de constater que Henri Vernes a quelques fois actualisé son texte entre les deux versions. Dans le premier par exemple, La vallée infernale, BM est un ancien Wing Commander de la RAF, alors que dans la version Pocket, c'est un ancien commandant de l'armée de l'air Française. Mais cela ne nuit en aucun cas au plaisir de la lecture, dans une version ou dans l'autre. Je te souhaite en tout cas beaucoup de plaisir à trouver et à lire ces petits ouvrages. Grand merci, Bob Morane, de m'aider de ces premiers tuyaux, qui me sont bien précieux. Étant donné que je ne fais que débuter dans cette collection - laquelle compte la bagatelle de 352 titres - et que, pour l'instant, je n'en suis qu'à 3, il me reste encore passablement de chemin à faire avant d'avoir réuni l'intégrale. En attendant, je vais constamment avoir besoin de ton accompagnement tout au long de mon parcours de chineur, de collectionneur et de lecteur. En ta qualité de collectionneur passionné et de lecteur invétéré, tu es bien placé pour me servir de cicéron dans cette longue quête que j'ai entreprise. - Bob Morane a écrit:
- Et si tu as des questions, tu n'hésites surtout pas, j'essaierai dans la mesure de mes possibilités de te répondre.
Merci à toi de cette main secourable que tu me tends d'entrée de jeu et que je m'empresse de saisir. |
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Ven 10 Juin 2022 - 8:27 | |
| Deux sites qui peuvent t'aider pour les Bob Morane et les Nick Jordan : Bob Morane.be • Liste des romansNick Jordan : les aventures | Le portail de TellyEn cliquant sur les titres des romans, tu as toutes les versions (les collectionneurs disent les "types")pour Bob Morane, et en cliquant sur les photos pour Nick Jordan tu as la présentation du roman. Tu pourras constater que pour La vallée infernale par exemple, les différences entre les types 1, 2, et 4, sont plus que subtiles... |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Sam 11 Juin 2022 - 1:35 | |
| - Bob Morane a écrit:
- Deux sites qui peuvent t'aider pour les Bob Morane et les Nick Jordan :
Bob Morane.be • Liste des romans Nick Jordan : les aventures | Le portail de Telly En cliquant sur les titres des romans, tu as toutes les versions (les collectionneurs disent les "types")pour Bob Morane, et en cliquant sur les photos pour Nick Jordan tu as la présentation du roman. Tu pourras constater que pour La vallée infernale par exemple, les différences entre les types 1, 2, et 4, sont plus que subtiles... Merci, Bob Morane, pour ces références que tu me communiques. J'en prends bonne note. D'ailleurs, je viens de créer dans mon ordinateur un dossier spécial Collection Marabout Junior dans lequel j'enregistre soigneusement toutes ces différentes données et infos, qui vont m'être d'une grande utilité dans mon cheminement de collectionneur au cours des semaines qui s'en viennent. Encore merci. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Dernières trouvailles Ven 17 Juin 2022 - 9:05 | |
| La factrice me remet à l'instant un paquet venu de France. En voici le contenu : |
| | | Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dernières trouvailles | |
| |
| | | |