Rappel du premier message :
J'ai de nombreux souvenirs de feuilletons diffusés à la télévision française quand j'étais enfant et je me demandais quels sont ceux qui ont pu vous marquer.
Voici quelques exemples personnels :
Il y avait jadis un feuilleton diffusé le midi. Je pense que les épisodes ne devaient pas dépasser une vingtaine de minutes. Parmi ceux-ci, je me souviens en particulier de :
"Corsaires et flibustiers" (qui a été rediffusé plus tard sous le titre "Les corsaires")
"Les globe-trotters"
"Les chevaliers du ciel" (avec son célèbre générique interprété par Johnny Halliday)
"Thibault ou les Croisades"
Et il y avait aussi le feuilleton du soir, d'une durée d'environ 15-20' par épisode (je crois), et qui précédait le journal télévisé du soir.
Parmi ces derniers, quelques-uns m'ont particulièrement marqué pour diverses raisons :
Les habits noirs (d'après Paul Féval, je crois)
Chéri-Bibi ("... Fatalitas !")
Graine d'ortie
Nans le berger
... avec beaucoup d'acteurs que, pour la plupart, on ne voyait guère ailleurs.
Il y a aussi eu des feuilletons diffusés le dimanche en fin d'après-midi. Ou ceux du mercredi après-midi (comme "Skippy le kangourou" ou "Flipper le dauphin"). Ou même les séries policières de l'après-midi en semaine, souvent des séries américaines ("Mannix", "Cannon", etc). Elles étaient faciles à identifier : c'était le plus souvent le nom du héros qui leur donnait leur titre !
Et les feuilletons ou séries du soir, en première partie (comme "La cloche tibétaine", "Fachoda", "La poupée sanglante", "Michel Strogoff", "Le loup des steppes", "Les nouvelles aventures de Vidocq", "Schulmeister, espion de l'Empereur", etc). Et celles du samedi après-midi (dans le cadre de "La Une est à vous" ou de "Samedi est à vous").
Encore un autre assez marquant aussi :"Les aventures de Pinocchio", de Luigi Comencini, en 1972 (... et constater à quel âge on les avait découverts avec leur année de première diffusion remet les choses en perspective !).
Je pense qu'un certain nombre de titres me reviendra en mémoire au fur et à mesure (une fois que la graine est semée...). Mais quels sont ceux dont vous vous souvenez ?
Il y a longtemps, avec mon frère, on pouvait passer de longues soirées à essayer de se remémorer tous les feuilletons ou séries animées que l'on connaissait. Il y en avait déjà beaucoup, et ce n'était pourtant qu'un échantillon de ce qui avait pu être diffusé.