Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:31

Rappel du premier message :

En général, on n'oublie pas son livre de lecture.... Very Happy

Pour moi, c'était la fameuse et décriée méthode Boscher ... avec ma mamie (ancienne instit) et avant le CP (grave erreur...). Puis, au CP (ennui...), c'était une méthode mixte (et nulle) : "je veux lire"

voilà des scans qui rappelleront sans doute des souvenirs à certains :

[img]apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Bosche10[/img]

[img]apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Veux_l10[/img]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:08

La seule chose dont je me souviens, c'est du premier livre d'apprentissage de CP: le garcon s'appelait Yves et la fillette était blonde...
apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Lol

Album rose
dag'

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:45

J'ai de très, très beaux souvenirs de la série des Pompon... de PJ Bonzon!
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:09

"La seule chose dont je me
souviens, c'est du premier livre d'apprentissage de CP: le garcon
s'appelait Yves et la fillette était blonde...
"

ça ne me dit rien ,car trop récent . Je ne collectionne que jusqu'à la fin des 60'
vulchain
Mini Rose
vulchain

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:11

Pour moi, le souvenir du livre de lecture à l'école, c'est "Printemps au Moulin Bleu".
Ca n'est sûrement pas celui avec lequel j'ai réellement appris à lire puisqu'il est plutôt "CE1 / CE2", mais c'est celui qui m'a le plus marqué.
Je l'ai retrouvé il y a qques années au Salon du Livre Ancien à la Porte de Champerret et je me le suis offert avec émotion...
apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Ecole_11
Je précise que j'étais écolier, et en apprentissage de lecture, dans les années 50.
comme d'autres sur ce forum, à qui cette image rappelera peut-être des souvenirs enfouis...
Les deux auteur(e)s, après ce livre qui a pour cadre la campagne, en ont pondu trois autres avec le même type de présentation (et le même illustrateur : J. P. Maurin) :
- Là-haut sur la montagne (la montagne)
- Il était un petit navire (la mer)
- Paris, notre beau Paris (la ville)
Tous les quatre sont très "mignons" et ce sont de vraies "études sociologiques" sur la vie sociale et la France des fifties...
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:44

Moi aussi je suis des 50'. Je n'ai pas fait de CP , ma grand-mère instit m'ayant appris à lire et écrire alors que j'étais encore à la maternelle . Elle avait plein de manuels scolaires (la base de ma collection)que je lisais et relisais .
En voici quelques uns qui diront peut être quelque chose aux baby-boomers:

Au point du jour Ernest Pérochon illustré par Ray Lambert

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 1zbgio3

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Dqgcpy

La méthode rose Lili et Toto Souché -Dénouel (pas trouvé le nom de l'illustrateur)

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 W2ivf6

Au jardin des images R Malé Illustrations de Maggie Salcedo

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 10fymo0

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 2je8c3d
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009 - 0:52

j'ADOOORE toutes ces anciennes illustrations des anciens livres d'école; c'est désuet et je trouve que c'est super-mignon. À tel point que je deviens toute émue...
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:52

Moi aussi, je suis en admiration devant ces scans. J'ai un autre livre "lectures actives" de chez hachette mais pas d'histoire de lion à lunettes dedans. J'en fais des scans ce soir pour Serge.

La récitation "voyages" est mignonne et très poétique.
apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Bravo
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:16

2 scans du livre "lectures actives" (édition 1957)
Je sens que ça va être la madeleine de Proust pour Serge.apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Icon_biggrin

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Save0020

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Save0021
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:28

So cute!! Dis donc Sally, pourrais tu publier le reste de l'histoire, s'il te plait? Je veux savoir ce qui va se passer avec le voleur et la marmite de la pauvre femme. bounce
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptySam 17 Oct 2009 - 10:34

La suite de l'histoire, Mina !

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Save0022

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Save0023
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:51

Merci Sally! J'adore le petit coté moralisateur de ces histoires. En général, tous nos anciens livres d'enfants avaient des valeurs telles que l'hônneteté, la franchise, le courage etc. (je ne sais pas si c'est comme ça dans ceux d'aujourdui) et je dois avouer que ça a contribué à la formation de la persone que je suis aujourdui. Par example, je me souviens que enfant, je voulais éviter de mentir car mes "héros" ne le faisaient pas et c'est resté avec moi. Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont été influencés de la sorte par les écrits de Enid B. ou PJB ou d'autres? J'aimerais le savoir...
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:39

Bonne question !

Les CD5 me donnaient plutôt des envies d'indépendance, d'aventures, du style : partir camper quelque part sans les parents.apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 121643

Mais on est forcément infuencé par les héros qu'on admire tant et on cherche sûrement, même inconsciemment à les imiter.apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Icon_sunny
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:49

Il est certain que toutes les histoires pétries de morale que je lisais ont joué un rôle dans le développement de ma personnalité . Mais je n'en avais pas conscience quand j'étais enfant , je m'en suis rendue compte à l'âge adulte.

Un des sommets de cette littérature morale et bien -pensante c'est " Grands coeurs" de E de Amicis . ça date de 1930 ;L'avez-vous lu ?

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 33my2qf
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:34

Je ne résiste pas,je vous en mets un passage..

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 35jct3m

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Xm5xrb

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 2e14yrq
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:39

Alors en fait, j'ai jamais lu ce genre de livres, je suis trop jeune apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Lol

Mais, j'ai cotoyé des référents éducatifs, des bonnes soeurs et des professeurs qui me serinaient tous ces préceptes apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Panneau3

Et c'est à l'âge adulte que je me rends compte que cela me sert beaucoup apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Panneau2
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:41

Je n'ai pas eu ce bouquin comme livre de lecture à l'école , il faisait partie de la bibliothèque de ma grand mère instit .
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:45

oldpuck a écrit:
Je n'ai pas eu ce bouquin comme livre de lecture à l'école , il faisait partie de la bibliothèque de ma grand mère instit .

Je comprends apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Icon_biggrin

apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Panneau2
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:32

Désolé Sally,apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Grrrr01 moi je ne me souviens pas du tout du livre avec lequel j'ai appris a lire,mais quand ma fille a appris a lire j'en ai acheté 2 vieux des années 50 dont je me suis servi pour l'aider a apprendre a lire .
Ce week-end si j'ai le temps j'essaierai de les retrouver pour voir si vous les connaissez .
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:05

Bonnes recherches Hervé ! tu vas peut-être faire des découvertes intéressantes... apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Icon_biggrin
C'est souvent amusant, de fouiller dans un grenier.
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:47

La methode Boscher, ou la journée des tout petits,
je l'ai ici sous les yeux, je ne me rappelle pas, si j'ai appris a lire avec ce livre , ( c'est si vieux) , mais je l'ai acheté pour apprendre a lire a mes enfants il y a 30 ans.
J'ai toujours aimé ce livre , ces illustrations, et les histoires a la fin,
" les petits canards de Rosemonde Gerard, le petit poucet, ou la bique, le loup et les biquets".
J'aime a me replonger dans mes souvenirs d'ecole, les bons points et les images, les encriers et l'encre violette, j'en avais toujours sur les doigts, les ardoises et le crayon d'ardoise, les chiffons et les proteges encriers coupés dans la toile cirée.
C'est marrant, parce que je n'aimais pas particulierement l'ecole, resté assis sans bouger, et surtout sans parler, c'etait un supplice, et pourtant, j'ai la nostalgie de ces souvenirs.
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:50

En fait c'est ça la nostalgie: une façon se remémorer sélectivement les souvenirs qui nous plaisent et d'enfouir les moins bons souvenirs quelque part loin de notre mémoire. Les bons vieux jours ne sont pas toujours nécessairement mieux que les jours qui s'écoulent présentement, mais ce sont les meilleurs moments de ces bons vieux qui ressurgissent de notre mémoire... sélective, faut bien le dire. Personellement je détestais l'école primaire, mais j'adorais le samedi après midi où c'était la coutume pour ma mère de nous emmener à la librairie. On y restait des heures et on choisissait trois voir quatre ou cinq BV ou BR. Après on allait à la patisserie à coté. Le soir de retour à la maison, après le souper je me plongeais dans la lecture de mes livres. Je préfère ces souvenirs là plutot que les exercises de calcul et les mauvaises notes en math! Ceux là, j'aime autant les oublier!! affraid
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:13

Je relance le sujet, car je n´ai toujours pas trouvé mon livre de lecture. J´ai fini par envoyer tout à l´heure un mail à la mairie du petit village où j´étais à l´école, un peu comme une bouteille à la mer.
Lors de mes recherches, j´ai trouvé ce lien. Il y a trop de pages, je n´ai pas encore tout vu, loin de là...
http://www.le-livre.fr/default.asp?page=59&C=372,4&A=0&tri=
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:41

Rémi et Colette n'ont pas été cités. C'est un vieux livre des années 50 ou 60, mais qui existe toujours
apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 41YLhrIqWnL._SL500_AA300_ apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 9782210645912
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:05

J'ai appris à lire avec Bruno et Caroline.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 13:31

Rémi et Colette !!!Shocked C'est bien avec ce livre que j'ai appris à lire avec ma grand-mère. Mais elle devait prendre la méthode Boscher en plus, d'où ma confusion.
Merci Pat !Very Happy Ça m'a fait un choc de revoir ces couvertures.

MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   apprendre � lire - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 3 Empty

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant