Auteur | Message |
---|
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Lun 12 Oct 2009 - 9:08 | |
| La seule chose dont je me souviens, c'est du premier livre d'apprentissage de CP: le garcon s'appelait Yves et la fillette était blonde...
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
dag' Album rose
Nombre de messages : 48 Age : 38 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Lun 12 Oct 2009 - 19:45 | |
| J'ai de très, très beaux souvenirs de la série des Pompon... de PJ Bonzon! |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Lun 12 Oct 2009 - 21:09 | |
| "La seule chose dont je me souviens, c'est du premier livre d'apprentissage de CP: le garcon s'appelait Yves et la fillette était blonde..."
ça ne me dit rien ,car trop récent . Je ne collectionne que jusqu'à la fin des 60' |
|
| |
vulchain Mini Rose
Nombre de messages : 154 Age : 74 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Lun 12 Oct 2009 - 21:11 | |
| Pour moi, le souvenir du livre de lecture à l'école, c'est "Printemps au Moulin Bleu". Ca n'est sûrement pas celui avec lequel j'ai réellement appris à lire puisqu'il est plutôt "CE1 / CE2", mais c'est celui qui m'a le plus marqué. Je l'ai retrouvé il y a qques années au Salon du Livre Ancien à la Porte de Champerret et je me le suis offert avec émotion... Je précise que j'étais écolier, et en apprentissage de lecture, dans les années 50. comme d'autres sur ce forum, à qui cette image rappelera peut-être des souvenirs enfouis... Les deux auteur(e)s, après ce livre qui a pour cadre la campagne, en ont pondu trois autres avec le même type de présentation (et le même illustrateur : J. P. Maurin) : - Là-haut sur la montagne (la montagne) - Il était un petit navire (la mer) - Paris, notre beau Paris (la ville) Tous les quatre sont très "mignons" et ce sont de vraies "études sociologiques" sur la vie sociale et la France des fifties... |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Lun 12 Oct 2009 - 22:44 | |
| Moi aussi je suis des 50'. Je n'ai pas fait de CP , ma grand-mère instit m'ayant appris à lire et écrire alors que j'étais encore à la maternelle . Elle avait plein de manuels scolaires (la base de ma collection)que je lisais et relisais . En voici quelques uns qui diront peut être quelque chose aux baby-boomers: Au point du jour Ernest Pérochon illustré par Ray Lambert La méthode rose Lili et Toto Souché -Dénouel (pas trouvé le nom de l'illustrateur) Au jardin des images R Malé Illustrations de Maggie Salcedo |
|
| |
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Mar 13 Oct 2009 - 0:52 | |
| j'ADOOORE toutes ces anciennes illustrations des anciens livres d'école; c'est désuet et je trouve que c'est super-mignon. À tel point que je deviens toute émue... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Mar 13 Oct 2009 - 14:52 | |
| Moi aussi, je suis en admiration devant ces scans. J'ai un autre livre "lectures actives" de chez hachette mais pas d'histoire de lion à lunettes dedans. J'en fais des scans ce soir pour Serge. La récitation "voyages" est mignonne et très poétique. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| |
| |
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| |
| |
Sally Galaxie
| |
| |
mina Galaxie
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Sam 17 Oct 2009 - 20:51 | |
| Merci Sally! J'adore le petit coté moralisateur de ces histoires. En général, tous nos anciens livres d'enfants avaient des valeurs telles que l'hônneteté, la franchise, le courage etc. (je ne sais pas si c'est comme ça dans ceux d'aujourdui) et je dois avouer que ça a contribué à la formation de la persone que je suis aujourdui. Par example, je me souviens que enfant, je voulais éviter de mentir car mes "héros" ne le faisaient pas et c'est resté avec moi. Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont été influencés de la sorte par les écrits de Enid B. ou PJB ou d'autres? J'aimerais le savoir... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Dim 18 Oct 2009 - 12:39 | |
| Bonne question ! Les CD5 me donnaient plutôt des envies d'indépendance, d'aventures, du style : partir camper quelque part sans les parents. Mais on est forcément infuencé par les héros qu'on admire tant et on cherche sûrement, même inconsciemment à les imiter. |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Dim 18 Oct 2009 - 13:49 | |
| Il est certain que toutes les histoires pétries de morale que je lisais ont joué un rôle dans le développement de ma personnalité . Mais je n'en avais pas conscience quand j'étais enfant , je m'en suis rendue compte à l'âge adulte. Un des sommets de cette littérature morale et bien -pensante c'est " Grands coeurs" de E de Amicis . ça date de 1930 ;L'avez-vous lu ? |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Dim 18 Oct 2009 - 14:34 | |
| |
|
| |
Laureline Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 350 Age : 62 Localisation : en compagnie de dago ! Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Dim 18 Oct 2009 - 14:39 | |
| Alors en fait, j'ai jamais lu ce genre de livres, je suis trop jeune Mais, j'ai cotoyé des référents éducatifs, des bonnes soeurs et des professeurs qui me serinaient tous ces préceptes Et c'est à l'âge adulte que je me rends compte que cela me sert beaucoup |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Dim 18 Oct 2009 - 14:41 | |
| Je n'ai pas eu ce bouquin comme livre de lecture à l'école , il faisait partie de la bibliothèque de ma grand mère instit . |
|
| |
Laureline Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 350 Age : 62 Localisation : en compagnie de dago ! Date d'inscription : 22/10/2006
| |
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Mar 20 Oct 2009 - 22:32 | |
| Désolé Sally, moi je ne me souviens pas du tout du livre avec lequel j'ai appris a lire,mais quand ma fille a appris a lire j'en ai acheté 2 vieux des années 50 dont je me suis servi pour l'aider a apprendre a lire . Ce week-end si j'ai le temps j'essaierai de les retrouver pour voir si vous les connaissez . |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Mer 21 Oct 2009 - 9:05 | |
| Bonnes recherches Hervé ! tu vas peut-être faire des découvertes intéressantes... C'est souvent amusant, de fouiller dans un grenier. |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Ven 6 Nov 2009 - 16:47 | |
| La methode Boscher, ou la journée des tout petits, je l'ai ici sous les yeux, je ne me rappelle pas, si j'ai appris a lire avec ce livre , ( c'est si vieux) , mais je l'ai acheté pour apprendre a lire a mes enfants il y a 30 ans. J'ai toujours aimé ce livre , ces illustrations, et les histoires a la fin, " les petits canards de Rosemonde Gerard, le petit poucet, ou la bique, le loup et les biquets". J'aime a me replonger dans mes souvenirs d'ecole, les bons points et les images, les encriers et l'encre violette, j'en avais toujours sur les doigts, les ardoises et le crayon d'ardoise, les chiffons et les proteges encriers coupés dans la toile cirée. C'est marrant, parce que je n'aimais pas particulierement l'ecole, resté assis sans bouger, et surtout sans parler, c'etait un supplice, et pourtant, j'ai la nostalgie de ces souvenirs. |
|
| |
mina Galaxie
| |
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Ven 8 Juin 2012 - 14:13 | |
| Je relance le sujet, car je n´ai toujours pas trouvé mon livre de lecture. J´ai fini par envoyer tout à l´heure un mail à la mairie du petit village où j´étais à l´école, un peu comme une bouteille à la mer. Lors de mes recherches, j´ai trouvé ce lien. Il y a trop de pages, je n´ai pas encore tout vu, loin de là... http://www.le-livre.fr/default.asp?page=59&C=372,4&A=0&tri= |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| |
| |
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Ven 8 Juin 2012 - 22:05 | |
| J'ai appris à lire avec Bruno et Caroline. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Sam 9 Juin 2012 - 13:31 | |
| Rémi et Colette !!! C'est bien avec ce livre que j'ai appris à lire avec ma grand-mère. Mais elle devait prendre la méthode Boscher en plus, d'où ma confusion. Merci Pat ! Ça m'a fait un choc de revoir ces couvertures. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? | |
| |
|
| |
|