Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 NOS BIBLIOTHEQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:10

Rappel du premier message :

voici une vue de mes livres(dans mon grenier)NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Iz6ssz avec les mystères en haut a gauche plus bas les C5 ensuite les michel,les langelot ,les bennett,les Alice,puis les 6 compagnons,et bien sur les "Tony" en haut a droite .Les mystère de l'I.B ainsi que les jacques rogy et les shirley sont dans une chambre
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 05810


Dernière édition par hervé 41 le Ven 18 Nov 2022 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyLun 19 Nov 2018 - 17:57

Dommage que je sois si loin. Les meubles Ikea, ca commence à me connaître lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMar 20 Nov 2018 - 15:23

... Merci, ne serait-ce que pour la pensée.
Disons que le montage ne serait pas si problématique s'il n'était nécessaire d'être deux. Et la possession d'une visseuse électrique me semble plus que nécessaire, selon les observations que j'ai pu effectuer à l'occasion du montage des deux premiers meubles par les prestataires qui me les avaient livrés.

Si je parviens à me procurer samedi matin la visserie nécessaire à la fixation au mur, il n'est pas exclu que je puisse disposer de trois meubles fonctionnels dès le week-end prochain. Ne resteraient alors que deux meubles à monter et fixer. J'espère surtout que la météo ne compliquera pas les choses en fin de semaine. La période n'est certes pas idéale, mais je ne l'ai pas réellement choisie.

... à suivre, donc !

Un autre point auquel je suis en train de réfléchir est : les meubles disposent-ils d'un nombre suffisant d'étagères ? Je crois que quatre sont livrées avec chaque unité, ce qui fait donc une moyenne d'un peu plus de 30 cm de haut par étagère (hauteur d'un meuble = 192 cm ; avec une étagère fixe et quatre de pose libre, cela fait donc six étagères disponibles par meuble en incluant le "fond"). Ce n'est évidemment pas approprié à des "poches". Du coup, je suis en train de me demander si je ne serai pas obligé d'acquérir un meuble de plus, juste pour disposer de ses étagères ! Mais il faudra dans ce cas que je vérifie en premier lieu si les fixations prévues pour celles-ci permettent bien de disposer davantage d'étagères que les quatre livrées en standard. Et la réponse m'apparaît tout sauf évidente.


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 6 Juin 2019 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMar 20 Nov 2018 - 18:41

Pour certains meubles proposés, tu peux acheter des étagères à l'unité. Je ne sais pas si c'est le cas de tes meubles...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMer 21 Nov 2018 - 7:40

Non, malheureusement. Du fait de leur permanence au catalogue et de leur très grande diffusion, les "Billy" possèdent effectivement des accessoires que l'on peut se procurer séparément, dont des étagères ou demi-étagères supplémentaires. Mais il n'existe rien de tel pour la gamme "Hemnes".
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:33

Dommage...!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 9:13

Oui. D'un autre côté, j'envisage l'éventuelle acquisition d'une unité supplémentaire, mais uniquement afin de disposer des étagères correspondantes. Sauf qu'il me faudra d'abord vérifier si le pré-perçage par défaut des montants permettrait vraiment de les utiliser : j'ai en effet constaté que celui-ci n'est pas effectué sur toute la hauteur du meuble, mais est regroupé sur certaines "zones", alors il est possible qu'on ne puisse en réalité pas installer plus d'étagères qu'il n'en est livré en standard...


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 14 Fév 2019 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyDim 25 Nov 2018 - 10:43

Snarkhunter, ce suspense est insoutenable. Very Happy Dépêche-toi, on a hâte de voir le résultat final ! NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 36  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyDim 25 Nov 2018 - 10:46

snarkhunter a écrit:
Si je parviens à me procurer samedi matin la visserie nécessaire à la fixation au mur, il n'est pas exclu que je puisse disposer de trois meubles fonctionnels dès le week-end prochain.
... Eh ben, non!
Le trafic ferroviaire est interrompu tout le week-end sur la portion de ligne qui inclut ma gare d'arrivée, pour cause de nouvelle tranche de travaux (cela fait des mois qu'on subit ce genre de nuisance de façon répétée). La seule façon de se rendre sur place consistait à aller jusqu'à la dernière gare encore desservie, puis emprunter un "bus de substitution". Or, je vous laisse imaginer à quoi la situation ressemble réellement lorsqu'on remplace 3 trains par heure par un petit bus d'une vingtaine de places, avec une fréquence encore moindre !

Donc pas de montage ni d'installation de bibliothèque ce week-end.
Les deux dernières que j'avais commandées m'ont été livrées vendredi matin, comme prévu. Les livreurs m'ont d'ailleurs laissé leur numéro de téléphone, pour le cas où je souhaiterais faire appel à leurs services (à titre privé) pour le montage. Je verrai selon la façon dont les événements évoluent, mais il semble de toute façon que rien ne soit possible avant le week-end prochain.

... Ce n'est donc pas encore aujourd'hui que je commencerai à ranger !

gigi a écrit:
Snarkhunter, ce suspense est insoutenable. Very Happy Dépêche-toi, on a hâte de voir le résultat final ! NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 36  Very Happy
... et moi, donc !


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 6 Juin 2019 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:03

D'abord un petit message d'encouragement à snarkhunter Wink !

J'admire nombre de bibliothèques dans ce sujet (et dans leurs pièces) je n'ai pas l'intention de montrer mes propres étagères, en comparaison bien trop fouillis... Very Happy

J'avais juste envie de partager, avant de la remplacer par une autre plus hivernale, une petite présentation aux couleurs de l'automne que j'avais installée sur une partie des livres d'enfance... rien d'artistique bien sûr, seulement un petit clin d’œil :

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Img_9010
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:11

cheers study
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyLun 3 Déc 2018 - 7:59

snarkhunter a écrit:
snarkhunter a écrit:
Si je parviens à me procurer samedi matin la visserie nécessaire à la fixation au mur, il n'est pas exclu que je puisse disposer de trois meubles fonctionnels dès le week-end prochain.
... Eh ben, non!
... et toujours pas.

La visserie est désormais achetée, mais d'hier matin seulement, si bien que l'installation n'est toujours pas faite et que je sais aussi qu'elle n'aura pas davantage lieu le week-end prochain.

C'est à l'image de tout ce qui concerne cet appartement depuis mon achat (... il y a deux ans et demi) : reports sans fin, décalages, etc. Et ce n'est donc toujours qu'une coquille vide non habitable.

Je fais parfois remarquer à certains de mes interlocuteurs que je garde l'espoir de "l'habiter de mon vivant" mais, en définitive, je n'en ai même pas la certitude - même si je n'ai pas renoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:26

Courage! Tu vas y arriver Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMar 4 Déc 2018 - 0:03

Merci Cuauhtli Wink
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyLun 10 Déc 2018 - 8:14

... Bon. On s'en approche, mais je ne suis pas encore en mesure d'utiliser mes bibliothèques. Hier, un ami très bricoleur est venu pour m'aider (enfin, c'est plutôt moi qui lui ai servi d'assistant, en réalité !) à monter les trois derniers meubles livrés. Au passage, il a fallu démonter partiellement les deux qui l'avaient été à la première livraison parce qu'ils étaient mal montés et que la rectification des diverses erreurs impliquait les toutes premières étapes du montage ! Et j'ai cru constater par ailleurs que la notice d'Ikea comportait un certains nombre d'erreurs, que mon ami a rectifiées en observant les pièces et leur assemblage pour en tirer les conclusions qui s'imposaient d'elles-mêmes à l'usage.

Bref. Je dispose à présent de cinq unités "Hemnes" montées, mais qui ne deviendront utilisables qu'une fois fixées au mur (nous avons terminé dans l'obscurité hier et je n'ai aucun éclairage dans les "pièces de vie"). J'espère que cela pourra être finalisé cette semaine. Je pense commencer par nettoyer un peu les meubles et toutes les étagères avec un linge légèrement humidifié.

Et il me reste une vingtaine de cartons lourds qui devront encore être transportés sur les lieux, et pour lesquels je n'ai encore aucune solution identifiée (mais des pistes).

Par contre, après avoir observé les meubles de plus près, je suis en train de me demander si je ne serai pas rapidement à court de place pour le rangement : je crains en effet que la profondeur et les charnières ne permettent pas si facilement de tout case, même sur deux rangées (ce que je souhaitais éviter, mais j'ai peur d'être obligé d'y recourir malgré tout, au moins pour une partie). Et, par ailleurs, j'ai plusieurs séries volumineuses dont j'avais peut-être sous-estimé le "poids" linéaire.

'Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense : il faut qu'on avance...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMer 12 Déc 2018 - 8:00

snarkhunter a écrit:
je ne suis pas encore en mesure d'utiliser mes bibliothèques.
... Mais je m'en approche puisque, sur les cinq meubles qui m'ont été livrés, quatre sont désormais montés et fixés : ils sont donc prêts à être remplis.

Quant au cinquième, il s'est renversé sur moi hier après-midi alors que, assis par terre, je m'efforçais (... en vain, comme la suite l'a rapidement démontré) de comprendre comment on positionne le fond. Plus de peur que de mal dans l'ensemble, mais des courbatures sur un côté qui me rappellent ce matin que ce n'est pas le premier accident domestique depuis que j'essaie d'emménager !

Le meuble est bon pour la poubelle. Je me suis assuré hier par téléphone que le magasin avait encore cette référence en stock : c'est le cas et j'ai donc prévu d'y retourner dimanche matin - à moins que je ne trouve ici un ou une collègue en mesure de m'y emmener un midi cette semaine.

Indépendamment de ces petites péripéties, je dispose donc à présent de plusieurs bibliothèques fonctionnelles dont je pourrai commencer à installer le contenu aussitôt que j'aurai un peu de temps devant moi, et une fois que j'aurai un peu nettoyé meubles et étagères de la poussière du conditionnement ou qui s'est installée depuis.

Mais j'ai un peu de mal pour le moment à déterminer a meilleure organisation pour le rangement. Les plus lourds en bas, c'est déjà une certitude. Mais comment classer et organiser le reste ? D'autant qu'une partie non négligeable se trouve encore chez mon père...


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 6 Juin 2019 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMer 12 Déc 2018 - 8:09

Ca avance, ca avance! cheers

Plus de peur que de mal: ouf! J'ai eu une petite frayeur, là...

Quant au classement, personnellement, je me fais un plan dans ma tête et puis finalement, je dois revoir ce plan dans la pratique Mad J'ai donc des étagères avec mes livres d'histoire classés par grands thèmes et chronologiquement. Mes romans sont dispersés sur plusieurs étagères dans la maison: d'abord par genres, puis par auteurs, puis par séries et les titres sont rangés chronologiquement de leur parution originale (mes Cd5 sont donc dans l'ordre de parution anglais et non francais Wink )...
Mais comme chacun a une vision différente d'un même classement, je ne peux malheureusement te donner quelques trucs, le plus dur - la finalisation d'un classement - étant une affaire assez personnelle. Si j'avais laissé mes parents ou mon mari ranger mes livres après notre dernier déménagement, je serais sans doute encore à la recherche de certains titres... Rolling Eyes 

Bon courage à toi!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3485
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMer 12 Déc 2018 - 8:15

Pour le classement, le moins utilisé ... ou le plus rare et précieux en haut.  Wink
Quelle aventure que ton installation ... !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMer 12 Déc 2018 - 8:57

Merci pour vos encouragements.
Il y a certaines catégories de livres qui vont de toute façon être regroupées et pour lesquelles je pense qu'un meuble entier sera nécessaire : les "Pléiade", la science-fiction et les "comics". Je crois en avoir déjà assez de pour remplir trois unités "Hemnes" complètes.

Un autre meuble aura assez probablement un contenu "composite" (dictionnaires et langage, philosophie, psychanalyse et épistémologie, archéologie et histoire).

... mais cette énumération me fait craindre de manquer de place pour le reste : littérature générale ou policière (pas tant que ça pour cette dernière, mais un peu tout de même), mon encyclopédie "A la Une", certaines monographies et autres "livres d'Art".

Et les BD, incluant les 12 lourds coffrets de l'intégrale des "Peanuts".

Je crains donc que beaucoup de livres ne restent encore dans des cartons un certain temps !

... et je n'ai aucune idée de l'endroit où je vais bien pouvoir ranger mes livres "jeunesse". Non pas que j'en aie tant que ça (essentiellement : les "Langelot", "Les trois jeunes détectives", les Philippe Ebly, les "Jacques Rogy" et une poignée de titres isolés, plus quelques ouvrages indirectement liés).


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 6 Juin 2019 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 15:04

... Me voici de retour pour un "petit point" concernant cet aménagement. Cela doit faire environ presque trois semaines que les cinq bibliothèques acquises sont montées et fixées ; bref, prêtes à l'emploi. Mais je n'ai pas eu le temps de commencer le rangement (ni même de retourner sur place), pour cause d'imprévu (mon père hospitalisé juste avant Noël, puis placé dans une maison de repos en fin de semaine dernière).

Et je dois avouer aussi que je me perds en réflexion concernant la meilleure utilisation à faire de l'espace et du volume dont je dispose, sachant qu'ils sont de toute manière insuffisants pour loger l'ensemble de mes livres et que je serai bien obligé d'arbitrer dans un premier temps.

J'ai trois meubles regroupés sur un mur, et deux autres sur le mur adjacent (ces derniers, non contigus). Je crois que le meuble central du premier groupe accueillera ma collection "Pléiade" et s'en trouvera d'emblée rempli. J'ai envisagé la littérature générale dans le premier et la S.F. et le fantastique dans le troisième, mais je crains fort que tout n'y rentre pas. Et il n'est pas aussi simple d'arbitrer et de définir ce qui restera de côté. Et le pire est que je n'ai pas tant de livres que ça, en réalité !

Pour les deux meubles latéraux, j'ai déjà ma petite idée : l'un d'eux accueillera tous les ouvrages de nature plutôt "culturelle" (langage, dictionnaires, histoire, philosophie, Art, etc). J'avais initalement envisagé de réserver le second aux "comics", mais c'est une hypothèse que je ne trouve plus si cohérente, puisque les BD devront aller dans une autre pièce et que les deux devraient certainement être réunies. Mais un meuble entier représente bien trop de place pour absorber le "trop-plein" des précédentes catégories, alors je ne sais trop comment procéder pour le moment ("Commence donc par... commencer !").

N'étant pas retourné sur place depuis le montage, je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre des photos de l'installation vide et c'est pourtant ce que j'avais projeté de faire. On manque toujours de quelque chose : de temps, de moyens, d'occasions, etc !

Du coup, je me rends compte que mes derniers messages relèvent davantage du "teasing" et je vous prie de m'en excuser. Avec un peu de chance, la situation évoluera bientôt (... au moins un peu).

En tout cas, grâce aux "Gilets Jaunes", j'ai un peu mis en sommeil mes achats de livres dernièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3485
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2019 - 6:51

snarkhunter a écrit:
1/ ...pour cause d'imprévu (mon père hospitalisé juste avant Noël, puis placé dans une maison de repos en fin de semaine dernière).

2/ En tout cas, grâce aux "Gilets Jaunes", j'ai un peu mis en sommeil mes achats de livres dernièrement !
1/ J'ai eu la même histoire en février dernier. Pas drôle !  Rolling Eyes  Mais depuis ça va plutôt pas mal. Je vous souhaite la même chose .  sunny

2/  lol! Nous aussi ! En raison des Gilets Jaunes nous avons différé plusieurs déplacements ... et économisé pas mal d'argent. Finalement grâce à eux, nous maîtrisons mieux nos dépenses !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2019 - 8:08

Monsieur X a écrit:
En raison des Gilets Jaunes nous avons différé plusieurs déplacements ... et économisé pas mal d'argent. Finalement grâce à eux, nous maîtrisons mieux nos dépenses !
... Pas sûr ! Je dirais pour ma part qu'elles ne sont peut-être que reportées temporairement.

A part ça, j'ai poursuivi ma réflexion concernant l'affectation des bibliothèques dont je dispose, et je me dis que j'ai peut-être une solution si j'abandonne pour le moment tout projet concernant les BD quelles qu'elles soient (traditionnelles ou "comics") : je récupérerais ainsi un meuble entier qui pourrait me servir à absorber les "reliquats" (littérature générale ou pour enfants, S.F.) pour lesquels le métrage manquait dans les autres.

Et, du coup, il me faudrait prévoir ultérieurement d'autres meubles pour les BD ou les éditions reliées, ce qui faisait de toute façon déjà partie de mes projets : reste à déterminer à quel endroit je les placerai. J'ai aussi un peu de livres sur des sujets plus "techniques" (vulgarisation, mathématiques récréatives, etc), qui seront sans doute rangés dans une autre pièce, avec ma collection de casse-tête (ce qui présenterait ainsi une certaine logique d'organisation).

C'est fou, le "travail virtuel" que j'abats... sans jamais rien réaliser concrètement jusqu'ici !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3485
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2019 - 19:04

snarkhunter a écrit:



C'est fou, le "travail virtuel" que j'abats... sans jamais rien réaliser concrètement jusqu'ici !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyLun 28 Jan 2019 - 8:29

Episode du jour : "J'avance et je recule"

Un maigre progrès réalisé hier (et temporaire, qui plus est), alors j'en profite pour vous proposer les toutes premières photos de ce qui sera ma future installation concernant la plus grosse partie de mes livres.

Commençons par deux "vues générales" de la pièce :
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 20190111

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 20190112

Il y a donc cinq meubles de la ligne "Hemnes" (Ikea) : trois sur le plus grand mur, et deux sur le mur adjacent, ces dernières n'ayant pu être juxtaposées du fait d'un léger décrochement dans le mur d'une dizaine de cm environ.

... et c'est là que les difficultés ont commencé lorsque je me suis attelé à la tâche hier, avec pour projet de ranger ma collection de "La Pléiade" à l'emplacement prévu (soit l'unité la plus à gauche des deux qui sont isolées), parce que je me suis rendu compte que l'étagère fixe centrale avait été mal montée la dernière fois, avec les fixations sur le dessus de l'étagère au lieu d'être dessous. A notre décharge, nous avons effectué le montage de ce meuble dans une quasi obscurité (fin d'après-midi, sans éclairage dans la pièce).

Mais je ne voulais pas repartir sans avoir réalisé le moindre travail alors je me suis dit que j'allais tout de même ranger ces livres dans l'autre meuble disponible sur le mur, quitte à tous les déplacer une fois que celui-ci sera remonté correctement (sauf que j'ignore quand cela a des chances de se produire, l'ami qui m'a aidé ayant actuellement quelques soucis de santé).

J'ai donc effectué une dizaine d'allers-retours entre les deux étages de l'appartement pour redescendre la collection (qui était rangée dans deux de ces gros cartons de déménagement "Jumbo Box"), les trier grossièrement, positionner les étagères de la bibliothèque, puis commencer à les ranger.

... et je me suis alors demandé quelle méthode de tri j'allais utiliser ! Le plus gros de ma collection est en effet constitué d'auteurs des 19e et 20e siècles, mais j'ai aussi une petite quantité d'auteurs plus anciens (17e ou 18e).

Cela n'a l'air de rien, mais on peut passer beaucoup de temps à réfléchir à la question et, quel que soit le choix qu'on fait ensuite, il n'est de toute façon pas satisfaisant !

Pour le moment, j'ai donc adopté un classement chronologique d'abord (par siècle, ceux-ci étant différenciés par une couleur de reliure spécifique), puis par ordre alphabétique. Et fort heureusement, j'avais une liste de tous mes volumes par ordre alphabétique. Sauf que j'ai eu des difficultés à en retrouver certains, une fois que tout a été étalé par terre ou sur des étagères provisoires !

... Bref !
Et voici le résultat temporaire auquel je suis parvenu après un long moment :
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 20190110

Une bonne surprise - une fois n'est pas coutume ! - est que l'ensemble a pris moins de place que ce à quoi je m'attendais : j'imaginais en effet que la collection remplirait intégralement le meuble, alors qu'il subsiste en réalité un tout petit peu de place, ce qui signifie donc pour moi la possibilité d'en accueillir encore une poignée avant de devoir commencer à "dédoubler" les rangées... en gros, on peut ranger environ vingt volumes par étagère. Mais je me demande si je ne recourrai pas à un tri alphabétique, sans tenir compte de la période. Et cela ferait un mélange de couleurs mettant un peu de "fantaisie" dans un ensemble sinon bien austère.

Pour ce qui est du rangement, je me trouve désormais bloqué par le fait que les autres livres devant remplir les meubles de la pièce ne se trouvent pas encore sur place, mais dans une vingtaine de cartons lourds qui sont toujours au domicile de mon père et qui ne pourront être acheminés qu'avec un véhicule et un diable, dont je ne dispose évidemment pas !


Dernière édition par snarkhunter le Lun 25 Mar 2019 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:21

Ah! enfin des photos ! cheers Merci, Snarhunter.

Oh là là, mais c'est que c'est une grande bibliothèque, dis donc ! Je ne pensais pas qu'elle serait si importante. La couleur fait british. Si tu peignais les murs dans un vert bouteille, et que tu posais des croisillons aux vitres de la bibliothèque, tu obtiendrais un look 100 pour cent made in England. Smile

A présent nous attendons les photos montrant les étagères croulant sous le poids de tes milliers de lives Very Happy , avec le fauteuil relax au centre de la pièce, indispensable pour une lecture confortable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1453
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:04

... Merci pour ce commentaire !
Il y a cinq unités "Hemnes" dans la pièce : après étude de plusieurs configurations, j'ai fini par opter pour cette disposition parce que c'est celle qui permettait d'en positionner le plus grand nombre. On dispose de six étagères par unité (fond inclus), ce qui représente donc en tout environ 27 mètres linéaires (5 x 6 x 90 cm).

Mais, contrairement à ce que tu sembles imaginer, je n'ai pas "des milliers de livres". Même en comptant toutes les BD et comics, le total doit se trouver quelque part entre mille et deux mille - pas davantage.

Tu as raison pour le look ! Mais un ameublement "100% anglais" jurerait quelque peu dans un appartement de style "moche" (construction des années 80). J'ai toutefois choisi la teinte des bibliothèques dans cet esprit, et aussi parce qu'elle était proche de celle du parquet. Les rideaux sont à refaire (ils ne sont plus assez larges depuis qu'une barre de support plus longue a été posée) et je me demande si je ne vais pas essayer de trouver une couleur qui s'harmoniserait mieux. Par contre, je conserverai la couche "thermique" côté extérieur afin de protéger la pièce et son contenu du rayonnement solaire l'été.

... Et j'espère bien que les étagères ne "crouleront pas sous le poids des livres", justement ! Celles-ci sont données pour 35 Kg de charge utile et il y a peu de chance que j'atteigne un tel poids sur aucune d'entre elles. Je pense que tous les livres ne pourront être rangés dans cette pièce, d'autant que j'en ai certains qui, "fonctionnellement", méritent d'être regroupés avec d'autres objets qui relèvent du même "domaine", et donc dans une autre pièce dont l'ameublement sera envisagé plus tard (question de place et de budget).

Contrairement à ce que les photos indiquaient, la bibliothèque "Pléiade" est désormais complètement remplie (j'ai en effet acquis quelques "albums Pléiade" de ces dernières années le mois dernier) et j'ai même quelques volumes qui sont en fait garés en double file ! Mais cela ne m'inquiète pas parce que j'ai déjà la quasi-totalité des auteurs ou références qui m'intéressaient dans cette collection (les autres ne sont plus édités).

Je pense que les trois bibliothèques contiguës recevront tout ce que j'ai en littérature et S.F., et la dernière unité devrait être réservée à tout ce qui touche au "culturel". Pour les B.D., ce sera donc "cartons", et pour encore un certain temps, puisque je n'ai pas encore déterminé "où" ni "comment". Rien que les "comics" devraient pouvoir remplir l'équivalent d'un de ces meubles (c'était d'ailleurs ce que j'avais prévu de faire initialement, avant de renoncer).

... et je ne sais pas encore où je vais ranger tous mes livres liés à l'univers d'Alice au pays des merveilles, qui méritent bien une place à part ! Ni les éditions "Jean de Bonnot" (une centaine de petits formats, et quelques grands).

Et on manque toujours de quelque chose, de toute façon : quand ce n'est plus la place, c'est le temps qui fait défaut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOS BIBLIOTHEQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» priam2017 bienvenue
»  Site bibliothèques roses
» Logiciels pour nos bibliothèques
» Recherche divers bibliothèques vertes
» donne ou échange des bibliothèques vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-