Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine | |
| |
Auteur | Message |
---|
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Dim 3 Avr 2011 - 19:00 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour,
Cette fois je me suis limité à deux villages, du côté de Pertuis chez mes grands... ma grande fille son mari et ses deux garçons.
J'ai trouvé quelques livres dont Isabelle et son prince chez GP rouge et or souverraine. Si j'ai bien tout compris ce serait le dernier de la série, qui commence par les compagnons du cerf d'argent, ensuite le combat du cerf d'argent, pour sauver Isabelle, et celui que j'ai trouvé ce matin doit être le dernier de la série ?
Sinon déception, trouvé un 10/18 de deux coauteurs argentins, boudiou quelle navet !!! 6 énigmes soumises à un prisonnier qui est doué d'une grande finesse pour résoudre les problèmes, ma foi, décevant, je m'endors... Un autre 10/18 dont le héros est nommé Napoléon Bonaparte, l'histoire se passe en Australie. Je verais après.
Un livre de Jean Michel Charlier, illustré par Jijé, je suis fan d'avions, alors je l'ai pris : l'avion qui tuait ses pilotes, une aventure de Tanguy et Laverdure, je me souviens étant jeune, je ne manquais aucun des épisodes des chevaliers du ciel avec le générique chanté par Johnny ! un vrai chef d'oeuvre ! paroles un peu cucu, mais je connaissais les paroles par coeur à l'époque... ce Laverdure, qu'est ce qu'il a pu me faire rire...
Deux Marabout Junior, sur des épisodes de la guerre, l'un en Méditerranée et l'autre sur des commandos dans les jungles Birmanes.
Bon, j'aurai aimé des signes de piste, mais on ne choisit pas !!!
Spéléo PS si quelqu'un a la jaquette de Isabelle et son prince je suis preneur d'un scan, en deux parties, vu sa taille et dans une bonne déf pour l'imprimer en attendant de la trouver. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 8 Mai 2012 - 17:13 | |
| Entre la pluie qui accompagne systématiquement les VG ici et le rayon jeunesse d'Emmaüs qui ne se renouvelle pas beaucoup, je commence à désespérer!!
J'ai quand même trouvé: Fantômette et le mystère de la tour, en édition plus ancienne que la mienne. Le secret du dragon d'or. Etoile d'or.
Très petite récolte.....
Enfin, il devrait faire beau le WE prochain! |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 8 Mai 2012 - 18:54 | |
| Voilà ma petite récolte du jour, mais j'en suis très contente. Ursula et ses amies est dans un état impec et les illustrations de "la sorcière aux trois crapauds" de Ruth Brown sont fantastiques. |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 8 Mai 2012 - 20:12 | |
| Le pelliculage d'Ursula brille preuve d'un très bon état!
Je pense qu'on pourrait mettre plus souvent des photos de nos trouvailles. C'est plus sympa, plus parlant et cela permet de découvrir des couvertures! |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 8 Mai 2012 - 20:34 | |
| Je suis d'accord avec Corso. Et merci (et bravo) pour toutes vos photos de couvertures ! |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 8 Mai 2012 - 21:33 | |
| J'aime bien Bobi avec sa casquette de Sherlock Holmes, c'est un de mes préférés avec Youpi et Boum. Le caribou, hors sujet et en totale régression. |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 8 Mai 2012 - 22:57 | |
| Pourquoi hors sujet Caribou ?? J'aime beaucoup moi aussi les animaux de Pierre Probst, en particulier Bobi ce petit chien étourdi à qui il arrive tous les malheurs... c'était sûrement de l'identification ! Pour les trouvailles du "congé de fin de semaine" - on voit que nous sommes chez les défenseurs du bon français, bravo ! ce qui ne rime pas du tout forcément avec réactionnaires, il n'est que de voir le plus bel hymne d'amour à la langue française que je connaisse : Mignonne, allons voir si la rose... dû à la plume de François Cavanna, journaliste à Charlie Hebdo. Que disait-on déjà au sujet de hors sujets ? Bref, en ce qui concerne les derniers déplacements, je partage plutôt le "vécu" de Sensy : une demi-heure d'accalmie dans un VG passablement humide et déplumé ( comment peut-on laisser des livres, même de poche, prendre la pluie et devenir tout gondolés et piteux ?) j'ai quand même trouvé dans la "Bibliothèque de Suzette" un livre de Berthe Bernage que je ne connaissais pas : La tutelle de tante Linotte. J'avoue une grande tendresse pour cet auteur, pourtant aux antipodes de mes convictions, mais c'est comme ça, j'adore ses livres ( que je lisais clandestinement enfant, mais c'est une autre histoire) ! en particulier la série Le Roman d'Elisabeth que je trouve d'un ton très juste et très fin, et non dénué d'un subtil désenchantement... et où, contrairement à ce que disent les mauvaises langues, elle prend ouvertement parti pour la Résistance et l'armée Leclerc... là j'ai une excuse pour le HS, on est le 8 mai ! |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 8 Mai 2012 - 23:35 | |
| - mouette a écrit:
- j'ai quand même trouvé dans la "Bibliothèque de Suzette" un livre de Berthe Bernage que je ne connaissais pas : La tutelle de tante Linotte. J'avoue une grande tendresse pour cet auteur, pourtant aux antipodes de mes convictions, mais c'est comme ça, j'adore ses livres ( que je lisais clandestinement enfant, mais c'est une autre histoire)
Très chère Mouette, Je suis justement en train de le lire! j'en suis à la page 47. Ce livre est tout à fait amusant. Allez, sans trop rien révéler, tu vas faire la connaissance de trois "bons enfants" (au sens de la Comtesse, c'est à dire pleins de vie, de défauts et de qualités ), d'une brave bonne bien ronchon, et d'une délicieuse cousine de province toute perdue dans son rôle de mère adoptive. Et je suis sûr que tu aimeras les illustrations, chacune mérite qu'on s'y attarde un peu pour examiner les détails, physionomies, vêtements... Bonne lecture.... ... le grand plaisir des enfants sages c'est de lire, le soir en cachette, un livre de Berthe Bernage, en se cachant, façon Bennett(e) lampe de poche et tuyau d'arrosage assurant lumière et air frais, sous les draps, on tourne les pages, sans se soucier de l'heure qu'il est. |
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 9 Mai 2012 - 9:40 | |
| ... le grand plaisir des enfants sages c'est de lire, le soir en cachette, un livre de Berthe Bernage, en se cachant, façon Bennett(e) lampe de poche et tuyau d'arrosage assurant lumière et air frais, sous les draps, on tourne les pages, sans se soucier de l'heure qu'il est.
BRAVO ! Certains diront vers de mirliton, BEN NON ! Moi j'adore, c'est frais, et juste, le coup du tuyau d'arrosage, je n'y avais pas pensé. Spéléo
Dernière édition par speleo26 le Mer 9 Mai 2012 - 14:43, édité 1 fois |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 9 Mai 2012 - 13:44 | |
| Merci cher Caribou, quelle surprenante coïncidence pour un livre qui doit tout de même être assez rare, et qui en effet me semble charmant ( je n'en ai encore lu que les premières pages, et c'est vrai que les illustrations fourmillent de délicieux petits détails "d'époque"). Et un grand merci pour ton délectable petit poème, qui va sans doute titiller bien des mémoires, c'était tout à fait ça ! je ne connaissais pas non plus le coup du tuyau, mais je pratiquais en outre le traversin au bas de la porte ! |
| | | cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 9 Mai 2012 - 14:33 | |
| C'est aussi Paul Durand qui illustre ces livres de Bernage ou non , Mouette ?
Caribou, ton poème m'a fait sourire bien que je ne vois pas trop comment ils se servent du tuyau d'arrosage ?
Comme vous deux , j'adore les animaux de Probst , mon chéri est youpi qui m'attendrit toujours sur cette image où il est assis sur un rocher entouré d'eau avec la larme à l'oeil. J'aime aussi beaucoup les petites vacheries hypocrites des deux chats pouf et Noiraud. Probst est véritablement très doué pour donner une personnalité à chacun d'eux tout en gardant leur caractère animal : du grand art |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| | | | Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 9 Mai 2012 - 20:25 | |
| - Sally a écrit:
C'est dans cet album que Youpi a la larme à l’œil ? Je ne l'ai pas celui-là. C'est dans "Caroline à la mer", Youpi se fait surprendre par la marée. A la page suivante, on voit des mouettes et des macareux qui lui apportent gentiment des sardines pour le consoler. Cinéjill, pardonne moi si je t'ai coupé l'herbe sous le pied en répondant à ta place... Le coup du tuyau d'arrosage provient je crois bien d'un Bennett, en fait je ne suis pas très sûr, peut être que je confonds avec le système d'aération de la cabane... il faudrait que je relise mes classiques |
| | | cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 9 Mai 2012 - 20:42 | |
| Mon dieu ! , tu ne m'as pas du tout "coupé l'herbe sous le pied, Caribou et puis quand bien même, on ne fait pas un concours à qui répondra le premier En plus je n'ai toujours pas de scanner pour le moment et c'est ma fille qui a ce livre car elle collectionne les "carolines" et les "youpi" and co. Il y a un détail qui pourrait faire l'objet d'un jeu à la "Montperdu" Le maillot de youpi a changé de couleur entre la couverture et l'image du rocher. On ne peut même pas dire que c'est l'eau de mer qui l'a décoloré car les pois eux sont rouges !
Dernière édition par cinejill le Mer 9 Mai 2012 - 23:33, édité 2 fois |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 9 Mai 2012 - 23:16 | |
| Coucou Cinéjill ! C'est vrai que Youpi est bien mimi sur son rocher, on a envie de sécher ses larmes, et tout son corps de petit chien perdu ! Non, l'illustrateur n'est pas Paul Durand comme pour les belles couvertures des Brigitte et Elisabeth... c'est signé M. Hermet et après recherche sur Internet il s'agit d'une certaine Mad Hermet (voir le site très documenté "Au bon vieux temps de la Semaine de Suzette" désolée, j'ai un souci pour mettre le lien). Les images sont beaucoup plus "rétro" que celles de Paul Durand, très années 30, elles font un peu penser à Manon Iessel, en plus fantaisiste, surtout pour les visages, plus expressifs mais aussi beaucoup plus "marqués" et parfois presque caricaturaux, en revanche les vêtements, accessoires, décors et mobiliers sont très soignés avec un luxe de détails, elles ont à mes yeux un charme certain ! Je ne dispose malheureusement pas de scanner, mais Caribou, peut-être, pour donner une idée ?... |
| | | Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 9 Mai 2012 - 23:49 | |
| |
| | | cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 10 Mai 2012 - 5:32 | |
| Merci beaucoup Caribou !
Merci à toi aussi Mouette,
C'est vrai qu'il y a une grande similitude entre les deux styles et même dans les attitudes, composition de scènes. IL faut que je regarde ça de plus près, ça m'intrigue vraiment, parce que je pense que Manon est venue après et il me semble qu'elle a du être plus qu'influencée par cette illustratrice.
Belle journée à vous tous. |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 10 Mai 2012 - 9:36 | |
| Merci pour le scan Caribou ! Pour le moment je me cantonne à collectionner les albums roses qui sont assez rares, surtout les EO de 28 pages. Le chapeau de ce pauvre Youpi gagne en ridicule entre les 2 histoires. Je préfère la casquette jaune et bleue de ce filou de Noiraud. Cinejill : serais-tu insomniaque, par hasard ? |
| | | cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 10 Mai 2012 - 11:07 | |
| Non Sally , je dors très bien ! Mais nous avons 4 chats et un chien qui dorment à la maison et une impossibilité d'avoir une chatière donc ces charmants personnages me réveillent régulièrement . Ca varie entre 4 et 6 heures du matin dès le printemps (l'hiver on est tranquilles parce qu'ils ont froid et dorment plus longtemps !) Et une fois que je suis réveillée, là j'ai du mal à me rendormir donc je viens un peu voir mes messages avant de retourner me coucher jusqu'à 8 heures ! C'était en direct de chez "nos amies les bêtes, très mal élevées " Fin du reportage Pour le chapeau de youpi, tu as raison : on se demande si les mouettes ne l'ont pas pris comme cible ! |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 10 Mai 2012 - 13:46 | |
| Je vois ils filent dans le jardin et ne reviennent peut-être pas tout de suite ces margoulins. Heureusement que tu peux dormir un peu le matin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 11 Mai 2012 - 18:03 | |
| Acheté aujourd'hui, en même temps qu'une intégrale Shakespeare en Anglais et que le premier tome d'une intégrale Asimov sur les robots : Les 6 compagnons et la disparue de Montélimar, copyright 1970, impression 1975, couverture signée (signature visible) ainsi que les illustrations intérieures Chazelle Les 6 compagnons dans la citadelle, copyright 1975, impression 1975, illustrations intérieures Maurice Paulin Olé, Fantômette !, copyright 1975, impression 1980, ill Josette Stéphani Fantomette contre Diabola, copyright1975, impression 1977, ill Josette Stéphani |
| | | speleo26 Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 11 Mai 2012 - 18:15 | |
| Bonsoir,
Les trois lois de la robotique :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni restant passif laisser cet être humain en danger.
Un robot doit obéir à un être humain sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la loi numéro 1.
Un robot doit se protéger sauf si celà est en contradiction avec la loi 1 et 2....
Que d'heures passées à lire Asimov.
J'aime tout particulièrement Suzan Calvin la robot psy, elle arrive à résoudre des énigmes qui parfois me laissaient interdit.
Bonnes lectures,
Spéléo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 11 Mai 2012 - 18:32 | |
| Bonjour,
En fait, il y a 4 lois, mais n'en disons pas plus à ceux qui n'ont pas lu l'intégralité des romans dans l'ordre. |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 11 Mai 2012 - 20:51 | |
| Furylion,
ce n'est pas juste : tu habites à Paris ! Je vois que les trouvailles ont été bonnes. Quant à l'intégrale de Shakespeare, j'aimerais bien la voir. Y a-t-il des illustrations ? |
| | | speleo26 Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 11 Mai 2012 - 20:54 | |
| Bonsoir,
Pour un Assimofien pur et dur il n'y a QUE trois lois, la quatrième est une invention tardive, voire marketing.....
Spéléo |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 11 Mai 2012 - 21:13 | |
| Marrant , je parlais justement d'Asimov le we dernier avec mon fils. Lui qui est totalement allergique à la lecture même en ayant grandi dans une maison envahie de bouquins ( ou peut être à cause de cela?) voila qu'il s'y met à 33 ans ! Et il commence par quoi ? par Asimov et il adore ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine | |
| |
| | | |