Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:00

Rappel du premier message :

Bonjour,

Cette fois je me suis limité à deux villages, du côté de Pertuis chez mes grands... ma grande fille son mari et ses deux garçons.

J'ai trouvé quelques livres dont Isabelle et son prince chez GP rouge et or souverraine. Si j'ai bien tout compris ce serait le dernier de la série, qui commence par les compagnons du cerf d'argent, ensuite le combat du cerf d'argent, pour sauver Isabelle, et celui que j'ai trouvé ce matin doit être le dernier de la série ?

Sinon déception, trouvé un 10/18 de deux coauteurs argentins, boudiou quelle navet !!! 6 énigmes soumises à un prisonnier qui est doué d'une grande finesse pour résoudre les problèmes, ma foi, décevant, je m'endors...
Un autre 10/18 dont le héros est nommé Napoléon Bonaparte, l'histoire se passe en Australie. Je verais après.

Un livre de Jean Michel Charlier, illustré par Jijé, je suis fan d'avions, alors je l'ai pris : l'avion qui tuait ses pilotes, une aventure de Tanguy et Laverdure, je me souviens étant jeune, je ne manquais aucun des épisodes des chevaliers du ciel avec le générique chanté par Johnny ! un vrai chef d'oeuvre ! paroles un peu cucu, mais je connaissais les paroles par coeur à l'époque... ce Laverdure, qu'est ce qu'il a pu me faire rire...

Deux Marabout Junior, sur des épisodes de la guerre, l'un en Méditerranée et l'autre sur des commandos dans les jungles Birmanes.

Bon, j'aurai aimé des signes de piste, mais on ne choisit pas !!!

Spéléo

PS si quelqu'un a la jaquette de Isabelle et son prince je suis preneur d'un scan, en deux parties, vu sa taille et dans une bonne déf pour l'imprimer en attendant de la trouver.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:30

BASE CLANDESTINE (1957) - N° 300- est un pur récit d'aventures !

Le héros, Luc DASSAUT, est le " frére jumeau de Bob MORANE " jeune, haut de taille et large d'épaules"...

Il exerce la profession de reporter au quotidien "Paris-Journal".

Le sujet du livre est une expédition scientifique en Amérique Centrale au "Niabragua" pour ne pas dire NICARAGUA ! A la recherche d'un gisement d'ossements de dinosaures découvert autrefois par Arthur DASSAUT, le propre oncle paternel du héros décédé. (clin d'oeil à Arthur CONAN DOYLE, l'auteur du "Monde Perdu" et accessoirement de Sherlock HOLMES !...)

Du fait le récit en semble bien inspiré : haute montagne en pleine jungle amazonienne... Un "Jurassic Park" avant l'heure...

Luc DASSAUT sera accompagné de deux paléontologues : César SATORY, un colosse caricature du Professeur Challenger, et Gaétan MUZILLAC, son collègue... avec son fidèle monocle !

L'aventure commence à Santa Coimbra.

L'intrigue est très classique et très datée aussi : en pleine guerre froide, les missiles de CUBA menacaient les Etats-Unis...

L'ouvrage est chichement illustré par François BATET : Sept pages seulement en noir et blanc, excépté la jaquette de couverture en vigueur à l'époque. (c'était la norme du moment)

Il est intéressant de jeter un oeil au catalogue de la Bibliothèque Verte : Le jeune Henri VERNES y cotoie de nombreux classiques : BALZAC, BRONTE, CURWOOD, DAUDET, DICKENS, DUMAS, FEVAL, FLAUBERT, HUGO, KIPLING, LAMARTINE, LONDON, LOTI, MALOT, MERIMEE, ROSTAND, SAND, SCOTT, STEVENSON, VERNE...

Du Beau Monde pour une littérature destinée à la jeunesse !

Page 28, l'auteur fait allusion à l'autre titre de la collection "Les Rescapés de l'Eldorado" dont l'action se situe dans les forets vierges colombo-vénézuéliennes.

Un livre honnête palpitant même si l'intrigue se révèle très classique comme son dénouement.

Son intéret réside dans sa rareté !
http://www.ideal-biblio.fr
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:02

Merci pour cette fiche de lecture très complète!
je me mets en chasse Very Happy
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:19

Bon, ben si je n'ai pas trouvé de Bob Morane, je reviens d'Emmaüs avec une petite moisson de titres classiques. Je suis particulièrement content pour le grand Meaulnes, que nous n'avons à la maison qu'en livre de poche.

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 P5249846

Le naufragé volontaire sur son île avec son chien va rejoindre Cousteau, Lallemand, Bombard, le Kon Tiki, enfin bref tous les aventuriers un peu siphonnés de cette époque, moi j'aime bien lire ces histoires là. C'est curieux, ce livre est illustré par Vanni Tealdi, c'est la première fois que je vois un BV avec cet illustrateur. Les dessins en N&B ont un faux air de François Batet, mais sur les planches couleurs on reconnait bien le style Tealdi (visages un peu lourds et peu expressifs)

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Ile2k
Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Ileo

D'ailleurs je me demande s'il n'a pas travaillé d'après photos, il a fait la même tête et la même expression un peu figée à l'auteur tout au long du bouquin.

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Ile3h

Bon, ça ne va pas gâcher le plaisir de la lecture Very Happy
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:31

Bien,

Très belle moisson, qui m'aurait bien plus à moi aussi...

Spéléo
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:47

Joli en plus tes exemplaire de la bibliothèque de la jeunesse ont leur jaquette ! Bravo !

mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:16

Belles trouvailles en effet ! ah, la couverture du Grand Meaulnes, chez R&O c'est avec Maroussia une de celles qui m'ont le plus marquée... et le texte bien sûr, si parlant pour des adolescents rêveurs avec sa mélancolie et son mystère...

Je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne Vanni Tealdi, j'en avais parlé je ne sais plus où, j'ai toujours eu du mal à comprendre que GP ait engagé cet illustrateur, dont les visages surtout, comme tu le dis, sont frustes et figés, parfois carrément bâclés, avec des erreurs grossières qu'on ne pardonnerait pas à un débutant amateur; alors qu'ils avaient des gens comme Pierre Le Guen, Daniel Dupuy, même Gilles Valdès... bon, ils ne pouvaient pas tout faire, mais un étudiant de première année aux Beaux-Arts aurait fait mieux !

Je ne savais pas qu'il avait aussi sévi chez Hachette... où il y avait quand même aussi des François Batet, Jacques Fromont, Marianne Clouzot... et Paul Durand ! mais qu'est-ce qu'on lui trouvait ?? j'espère bien que cela ne gâchera pas ta lecture ! pour ma part j'avoue qu'il m'a quand même un peu gâché les Jacques Rogy et les premiers Shirley (les derniers illustrés de façon un peu évanescente mais beaucoup plus fine et agréable par Daniel Dupuy).

Dans ton Emmaüs les gens sont-ils plus respectueux des livres que dans celui du Finistère sud ? évitent-ils de coller les étiquettes de prix sur les couvertures, laissant ainsi certaines irrémédiablement marquées ?

Bon, trêve de ronchon, bravo et bonnes lectures !

study sunny
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:29

mouette a écrit:

...
Dans ton Emmaüs les gens sont-ils plus respectueux des livres que dans celui du Finistère sud ? évitent-ils de coller les étiquettes de prix sur les couvertures, laissant ainsi certaines irrémédiablement marquées ?

Oui, les prix sont sur les rayonnages Very Happy et quelques fois au crayon sur la page de garde.
Et j'ai connu un Emmaüs où l'on vendait les livres au poids... affraid
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:50

speleo26 a écrit:
Bonjour,

Henri Charles Derwine, dit Henri Verne a commis quelques livres avant d'être chez Marabout, et avant d'être célèbre avec son Bob Morane.

Il a commencé chez Marabout Junior par un livre le numéro 10 de la série, les conquérants de l'Everest, l'essai ayant été concluant, il continua par la fameuse vallée infernale... n°16.

Il a également commis quelques livres très chauds, pour ne pas dire carrément HARDS, sous le pseudo de Jacques Colombo. La série DON.

Un grand bonhomme qui vit encore et qu'un forumeur Chatpapillon a rencontré en chair et en os, lors de l'inauguration de la statue en bronze de Bob Morane dans un restaurant Belge.

Spéléo

C'est exact,

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Henriverneslorsdudvoila

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Bellegueulecommandant

Je tiens le reportage complet de la soirée à dispo des intéressés (MP + votre mail)
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:48

mouette a écrit:
je n'ai trouvé en livres d'enfants que La mascotte du cours moyen comme Oldpuck, nous pourrons échanger nos commentaires !

Ah... La mascotte du cours moyen !!! Un de mes livres préférés lorsque je l'ai lu il y a très très longtemps. J'en garde un souvenir impérissable...

Vous me direz ce que vous en pensez... Je ne l'ai pas encore relu, mais c'est dans mes projets pour... très bientôt, j'espère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptySam 26 Mai 2012 - 20:26

Depuis cette année, quelques livres trouvés ici et là:

• Honoré de Balzac - Une ténébreuse affaire

• Georges Bayard - Michel fait mouche (143)
  • Georges Bayard - Michel et le vase de Soissons (2 marques sur la couverture)

• Léonce Bourliaguet - La villa des grillons
  • Léonce Bourliaguet - Le moulin de Catuclade
  • Léonce Bourliaguet - La forêt seriene (coins et coiffes abimés)
  • Léonce Bourliaguet - La montage endormie

• Saint Marcoux - Les chaussons verts
  • Saint Marcoux - Le secret de Pierres-Noires
  • Saint Marcoux - La caravelle (pas pris en photo)

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 234235lot1

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 248323lot2
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptySam 26 Mai 2012 - 20:36

Tous ces livres sont en parfait état !Very Happy
Tu as pris les photos sur le pas de ta porte ?
Les livres ressortent bien sur ce vieux plancher.

Invité

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptySam 26 Mai 2012 - 20:45

Sally a écrit:
Tu as pris les photos sur le pas de ta porte ?
Obligé, je n'ai pas assez de lumière chez moi Rolling Eyes
Et oui, je privilégie la qualité que la quantité.
Sauf, lorsque le livre n'est pas cher (La forêt sereine) ou "rare" (Feu et Flamme) ou juste pour découvrir une série/ collection/ édition...
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:04

A moi de mettre une photo de ma brocante d'hier. J'y ai dépensé pas mal d'argent... mais je suis ravie particulièrement pour "Babar et le docteur"cheers qui complète ma collection. Je n'en reviens toujours pas. C'est tellement rare les albums roses en brocante.
Donc, voilà pourquoi il a disparu de ma liste.Wink
J'ai aussi trouvé un vieux moule en terre cuite poisson pour un prix raisonnable:D, et des cartes Tintin vendues assez cher par contre.

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Brocan10

Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:31

Très jolie moisson, en effet!
Moi, je vais seulement partir en VG, car j'ai mes deux filles avec moi!
Dinc je doute de trouver encore la perle rare à cette heure ci!!!!
Mais je vais tenter ma chance quand même!
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:32

On peut toujours trouver la perle rare... j'y étais hier seulement dans l'après-midi.Wink

Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:08

Belle moisson, Sally, j'en ai plusieurs, mais j'ai une tendresse particulière pour "Alice et le tiroir secret". Quand j'étais jeune, j'étais fascinée par la table ayant appartenu a George Washington et le pays des Amishs en Pennsylvanie.

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Couple10
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:42

Très amusante ta petite image.Very Happy Moi aussi j'aime bien cet Alice. Je l'ai racheté car le mien est tout esquinté et plus récent.

Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 16:12

Pour ma deuxième sortie en brocante (en deux jours), je suis content de ce que j'ai trouvé, et pour pas très cher. En même temps, je démarre juste ma collection (que je vais peut-être d'ailleurs cesser bientôt, qui sait?), donc j'ai tout à trouver, ce qui est facile (sauf les Alice et Soeurs Parker, que ma soeur avait déjà acheté enfant). Ce que j'ai constaté, c'est que j'ai trouvé très peu de Club des 5, que j'ai vu beaucoup de "one shot" que je ne connaissais pas, que je n'ai pas voulu acheter des livres que je ne connaissais pas (pour l'instant), et que peu d'exposants vendaient des BR/BV, uniques livres que je désire. Il va falloir maintenant que je renseigne davantage sur les livres que j'ai trouvés ... et que je les lise !! Mais je me régale déjà de les voir, les toucher, les sentir. Mais je me pose une question : j'ai acheté uniquement les éditions numérotées, mais sont-ce les éditions les plus anciennes ? D'après les dates trouvées à l'intérieur, il me semble que oui, mais pouvez-vous me le confirmer ?
(La photo devrait arriver, il faut juste que je mette la main sur mon appareil !)
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:18

Bonjour,

Le plus fréquent est de rechercher les premières éditions, appelées E.O. éditions originales.

Mais certains n'hésitent pas (il faut avoir de la place) a collectionner TOUTES les éditions, de la B.V. totalement.... des milliers de livres.

Donc je reviens à ta question, tu cherches à savoir comment déterminer l'année de sortie de ton livre.

En BV et BR tu as au début une date : @Hachette 1987 par exemple. Je n'ai pas le caractère copyright, je l'ai rempacé par @, mais en vrai il s'agit d'un petit c à l'intérieur d'un cercle.

Puis tu vas à la fin du livre et tu compares : soit sur les dernières pages soit sur la couverture il faut que la date soit identique.

Si oui, tu as une E.O.

En effet en B.V et BR les premiers livres sont numérotés sur le dos dans un carré blanc HACHETTE et dessous un numéro.

Mais ces numéros ont cessés vers les années 70/71, et les livres n'ont plus porté que la mention HACHETTE seule dans le carré blanc du dos.

Vérification supplémentaire : dans le petit pavé de la fin du livre, tu dois avoir un I au milieu de plusieurs chiffres, il s'agit de la première édition.

Mais tout çà a été évoqué très en détails sur ce forum avec force photos et scans.... il faut un peu fouiller.

Spéléo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:41

speleo26 a écrit:
En BV et BR tu as au début une date : @Hachette 1987 par exemple. Je n'ai pas le caractère copyright, je l'ai rempacé par @, mais en vrai il s'agit d'un petit c à l'intérieur d'un cercle.
Utilise la "table des caractères" (ou charmap)

• Menu Démarrer -> Accessoires -> Outils Système
  • Menu Démarrer -> Rechercher "charmap"

©️©️©️©️©️ ou alors le programme te dis de taper "0169" tout en maintenant la touche Alt enfoncée ©️ ©️ ©️
Wink Wink Wink

speleo26 a écrit:
Mais ces numéros ont cessés vers les années 70/71, et les livres n'ont plus porté que la mention HACHETTE seule dans le carré blanc du dos
Mais le bandeau jaune "Bibliothèque Verte" en haut de la couverture est resté.
study study study

Dernière édition par Oscar le Dim 27 Mai 2012 - 18:56, édité 1 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:45

Merci Spéléo, je savais tout ce que tu m'as dit, mais je croyais naïvement qu'avec un numéro sur le dos du livre, j'avais forcément une EO, mais j'oubliais que certains titres étaient parus avant dans d'autres collections (style Ségur). Et je viens de me rendre compte qu'il y a peut-être la possibilité que les livres aient été réédités plusieurs années plus tard, mais qu'ils ont gardé le même numéro sur la tranche ...Sad Est-ce le cas pour mon n°38 en BR (Mystère du Vieux Manoir) qui date de 1969 mais dont la première édition est de 1959 ? Ou bien l'édition de 1959 était dans une autre collection de Hachette ? Mais, promis, je vais fouiller dans le forum ... Merci en tout cas de m'avoir un peu éclairé.bounce
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:21

L'E.O. du mystère du vieux manoir n°38 ne doit pas comporter sur la première de couv le bandeau bleu avec serie mystère enid blyton en blanc...

C'est difficile à trouver, mais avec un peu de chance...

Je ne garde les miens que parce que je les ai vraiment acheté ces années là avec mon argent de poche... mais je les cherche en pensant les poser côte à côte, mais pas encore trouvé.

Spéléo
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

MessageSujet: Caractère ©   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:23

speleo26 a écrit:
Bonjour,

Le plus fréquent est de rechercher les premières éditions, appelées E.O. éditions originales.

Mais certains n'hésitent pas (il faut avoir de la place) a collectionner TOUTES les éditions, de la B.V. totalement.... des milliers de livres.

Donc je reviens à ta question, tu cherches à savoir comment déterminer l'année de sortie de ton livre.

Pour obtenir le caractère © : tenir la touche Alt enfoncée et tapez 184

Puis tu vas à la fin du livre et tu compares : soit sur les dernières pages soit sur la couverture il faut que la date soit identique.

Si oui, tu as une E.O.

En effet en B.V et BR les premiers livres sont numérotés sur le dos dans un carré blanc HACHETTE et dessous un numéro.

Mais ces numéros ont cessés vers les années 70/71, et les livres n'ont plus porté que la mention HACHETTE seule dans le carré blanc du dos.

Vérification supplémentaire : dans le petit pavé de la fin du livre, tu dois avoir un I au milieu de plusieurs chiffres, il s'agit de la première édition.

Mais tout çà a été évoqué très en détails sur ce forum avec force photos et scans.... il faut un peu fouiller.

Spéléo
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:42

Bouuuu çà marche pas... avec ce soft...

Spéléo
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

MessageSujet: Caractère ©   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:56

speleo26 a écrit:
Bouuuu çà marche pas... avec ce soft...

Spéléo

Ce n'est pas un solf, c'est du code ASCII

cela devrait marcher sur n'importe quelle bécane i

Est-ce que nos autres amis du forum l'obtiennent ou pas ?

Au plaisir

Voici (pour le fun) la liste de tous les codes que vous pouvez obtenir

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Codesascii

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 16 Empty

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant