Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 11 Mai 2011 - 18:15
Rappel du premier message :
Phoebe a écrit:
Qui se souvient des Simple Minds, de U2 (les premiers albums, hein...), The Cure, Joe Jackson, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Echo and the Bunnymen... et, le must absolu, Joy Division ?
... et Joy Division Si ils ne sont pas mes préférés (ni New Order non plus), ils ont en tous cas mon respect absolu.
Animatrice de radio-libre à cette époque ça devait être assez génial non ?
A l'heure actuelle j'écoute toujours pas mal de musique. Mes groupes préférés du moment : The Boxer Rebellion, Arcade Fire et IAMX !
Et j'en passe et des meilleures : Spit it out, President, Kiss and swallow ...
Auteur
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 11 Oct 2019 - 13:39
... Je suis comme "tombé dans" la musique de Philip Glass un peu par hasard, sans doute vers 1997, et après avoir recherché les références des titres entendus dans un documentaire sur La Cinq (... et que jamais il ne trouva !). Cela se traduisit par l'acquisition de plusieurs œuvres, un peu au hasard tout d'abord. Outre la musique de - et pour - piano, je tombais vite sous le charme de certains de ses grands opéras.
Je vous propose ainsi l'écoute de celui qui présente sans doute la forme la plus classique, tout en restant immédiatement identifiable comme composition de Glass : "Akhnaten".
Il s'inscrit dans une trilogie d'œuvres évoquant trois personnalités historiques, commencée avec "Einstein on the Beach", poursuivie avec "Akhnaten" (évocation de la vie du pharaon Akhénaton, qui provoqua dans l'Egypte antique un véritable cataclysme spirituel puisqu'il abandonna la religion polythéiste ancestrale au bénéfice d'un dieu unique), et conclue avec "Satyagraha", évocation de Gandhi.
Mais ces "évocations" ne sont globalement pas figuratives. Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de vous plonger dans "Akhnaten", un opéra faisant intervenir un grand orchestre d'environ soixante-dix musiciens. Les structures répétitives typiques de cet auteur y sont omniprésentes et le livret a été composé à base de textes dans plusieurs langues, dont certaines mortes !
---> Philip Glass - "Akhnaten"<---
... attention tout de même : ça dure deux heures ! (... ce qui reste relativement court par rapport à la dernière version d'Einstein on the Beach qui a été publiée, et qui doit durer autour de 3h30 (3 CD remplis à bloc dans le coffret), ce qui reste néanmoins bien plus court que certaines versions de scène, qui pouvaient atteindre près de 5 heures, je crois).
Il s'agit là d'un musique obsessionnelle, hypnotique, répétitive, mais dont je ne me suis pas lassé au fil des années.
Si cela en intéresse parmi vous ici, je tâcherai de vous proposer une œuvre plus courte la prochaine fois ! (... pour celles et ceux qui auront survécu !)
... Maintenant, si la perspective de vous lancer dans deux heures de musique vous effraie, je puis vous proposer une autre œuvre de ce compositeur parmi mes favorites, son concerto pour violon, qui ne dure que 25', mais est tout aussi typique du "style Glass" :
---> Philip Glass - "Violin Concerto" (Gidon Kremer)<---
Dernière édition par snarkhunter le Lun 22 Juin 2020 - 7:56, édité 2 fois
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 11 Oct 2019 - 22:39
J'aime vraiment bien Philip Glass (même si je n'écoute pas très souvent... ). Ma sœur me l'avait fait découvrir à la fin des années 80. J'ai donc pas mal écouté Songs from the trilogy (une sorte de best of de sa fameuse trilogie dont tu nous parlais) ainsi que l'opéra Akhnaten (j'ai failli faire une faute d'orthographe...). Une des chansons m'a d'ailleurs servi en option musique lorsque j'ai passé le concours d'instit. Il faudrait que je réécoute ... sauf qu'en ce moment je suis plutôt dans des sons rock.
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 14 Oct 2019 - 14:27
Monsieur X a écrit:
J'aime vraiment bien Philip Glass (même si je n'écoute pas très souvent... ). Ma sœur me l'avait fait découvrir à la fin des années 80. J'ai donc pas mal écouté Songs from the trilogy (une sorte de best of de sa fameuse trilogie dont tu nous parlais) ainsi que l'opéra Akhnaten (j'ai failli faire une faute d'orthographe...). Une des chansons m'a d'ailleurs servi en option musique lorsque j'ai passé le concours d'instit. Il faudrait que je réécoute ... sauf qu'en ce moment je suis plutôt dans des sons rock.
C'est aussi beaucoup par périodes en ce qui me concerne. Ce qui est vrai pour la plus grande partie de ce que j'écoute, en fait. J'ai acheté beaucoup de ses œuvres au fil des ans (... je dois en avoir une bonne quarantaine sur CD !), même s'il y en a beaucoup que je n'ai jamais écoutées et si je "tourne" essentiellement sur mes préférées lorsque l'envie me prend d'écouter sa musique.
En fait, à l'usage, je me suis rendu compte que son évolution sur les dernières années m'intéressait nettement moins que ses anciennes œuvres. Peut-être parce qu'elles correspondent à l'époque de ma découverte, ou peut-être seulement parce qu'elles sont réellement moins intéressantes pour moi.
L'un des CD que j'ai le plus écouté est "Piano Solo", qui constitue vraiment une synthèse, une belle synthèse, de son style. Par contre, les œuvres pour piano seul par d'autres interprètes, je n'ai jamais accroché : pour ceux que j'ai entendus, le style est trop "legato" et je trouve que cela ne convient pas, mais alors, pas du tout. C'est comme pour J.S. Bach, que j'ai découvert et appris à apprécier par le jeu de Gould. Du coup, toutes les autres interprétations, fussent-elles le fait de grands interprètes, m'ennuient.
L'une de mes œuvres préférées de Glass est la bande originale du film-documentaire "Koyaanisqatsi", qui véhicule une émotion intense (... ce qui est d'ailleurs moins vrai pour les deux autres œuvres de la trilogie "qatsi"). Ainsi que la bande originale du film "The Illusionist", à laquelle un artiste indépendant (Omar Adel) a rendu un vibrant hommage en créant une "suite" d'environ dix-sept minutes qui exploite des segments réorganisés de la BO de ce film. A rechercher et écouter sur "SoundCloud", pour les personnes intéressées.
J'ai aussi souvent écouté "Einstein on the Beach" à l'époque où j'ai découvert cet artiste, et il n'était pas rare que je m'endorme le soir pendant qu'un des CD de cet opéra tournait sur la platine. Une musique assez hypnotique, et qui est très exigeante pour les chanteurs solistes.
En général, je n'ai pas trop de difficulté à passer d'un registre musical à l'autre, mais il faut évidemment que cela coïncide avec mon état d'esprit, qui conditionne aussi mes "besoins" musicaux !
Le concerto pour violon est idéal en ce qu'il concentre tout ce qui fait la musique de Glass, tout en restant dans un format bref (environ 25') et donc très accessible.
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mar 15 Oct 2019 - 8:12
... Encore une composition de Philip Glass, qui n'est typique que par la forme car les sonorités utilisées ici sont très originales : le compositeur a en effet collaboré avec une formation brésilienne (Uakti) qui présente la particularité de fabriquer ses propres instruments. Cet album (de 1999, je crois) intitulé "Aguas da Amazonia" ("Les eaux de l'Amazonie") donne en effet à entendre des sonorités que je trouve pour ma part extrêmement "liquides" (... je pense donc que l'objectif artistique est ici parfaitement atteint !).
L'un des titres de cet album était utilisé il y a quelques années comme générique d'une émission programmée le dimanche après-midi sur France Inter (c'était peut-être "Les savanturiers", de Fabienne Chauvière, mais je n'en suis pas certain). C'est aussi mon préféré sur l'album :
---> Philip Glass & Uakti - "Aguas da Amazonia / Paru River"<---
Dernière édition par snarkhunter le Mar 24 Déc 2019 - 13:21, édité 1 fois
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Sam 14 Déc 2019 - 20:32
J'ai été tellement occupé (on pourrait presque dire "débordé") ces derniers mois que je n'ai pas eu le temps d'écouter grand chose. Quoi qu'il en soit je suis tombé il y a quelques semaines sur ce titre (et ce groupe) qui, sans révolutionner quoi que ce soit, a eu le mérite de me faire un bien fou !
The Amazons : Doubt it
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 20 Déc 2019 - 14:06
Bonjour tous,
Pour me faire pardonner de ne pas être très présent dans les souhaits d'anniversaires en ce moment, je vous fais partager ce Concert arte en vous faisant part de mes meilleurs sentiments et pensées à tous (Spéleo, Snark, Monsieur X, Paxson, Chamane, François et tous ceux oubliés et à venir).
Vous n'êtes pas forcés de regarder les images du barbu chantant et pouvez simplement, comme moi, mettre la musique en fond. Je vous souhaite un bon moment.
Je vous embrasse tous, vous souhaite, avec un peu d'avance, de passer le meilleur des Noël possible et mes prières iront vers ceux qui sont dans la peine et les difficultés.
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 20 Déc 2019 - 18:24
Bon je m'y colle, mais je vous préviens : comme je suis fan de musique classique, je m'empresse de rappeler le numéro du SAMU qui est le 15 et de me dégager de toutes responsabilités en cas d'éruption soudaine d'urticaire géant!
Pour les plus résistants, je propose une infime sélection parmi mes incontournables :
un petit post scriptum pour Snarkhunter : Merci pour tes belles sélections de Philip Glass ! C'est un géant dont on ne se lasse pas! https://www.youtube.com/watch?v=DrXyMywvHF0
Dernière édition par Paxson le Sam 21 Déc 2019 - 9:01, édité 2 fois
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 20 Déc 2019 - 20:37
@ Snarkhunter Je ne connaissais pas Philipp Glass et cette vidéo m'a permis de réécouter Gidon Kremer, un violoniste que j'admire dans un autre répertoire.
@ Gronours Merci pour tes souhaits d'anniversaire partagés. Je te souhaite également de joyeuses fêtes à toi aussi. J'ai bien aimé cette vidéo du Concert Arte, mais avec un bémol tout de même : Pourquoi un nom de groupe aussi ridicule, genre Cigarettes & Whisky etc...
@ Paxson Merci pour ces extraits que je connaissais pour la plupart, étant moi aussi fan de musique classique. C'est toujours un plaisir de les réentendre.
A moi maintenant de vous faire quelques suggestions :
Ensuite l'hymne à la paix universelle de Mozart (Thomas Quasthoff, génial dans l'air de Sarastro, de la Flûte Enchantée) : https://youtu.be/GZU4EhcGu0w
Bon, je reconnais que ça aide, pour les deux airs d'opéra, de connaître un peu l'italien et l'allemand mais l'italien étant proche du français, ce n'est pas si difficile une fois qu'on a le texte sous les yeux. Pour le finnois, en revanche...
Bonne soirée à tous Chamane
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Sam 21 Déc 2019 - 8:58
@Chamane, Merci beaucoup pour ta sélection! J'avoue pour ma part avoir encore du mal à explorer les opéras (même si j'en connais certains) mais cette Joyce DiDonato est une très jolie découverte. Pas de problème pour ta sélection finnoise (les lyrics sont dans les commentaires des auditeurs):
Great is the desolation of your shore, but at least I miss it: How a wild duck's wailing sounds in a bed of reeds at night Someone lonely, lost, who groans of chill, Someone who has wandered in a bed of reeds and can't find mother
I have watched your grey wave with tears, Has cried its first sorrow on your shore, my own youth Your picture has sunk deep and I miss that, I have listened to a wild duck there for many nights
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Sam 21 Déc 2019 - 9:20
@Snarkhunter, J'imagine que tu dois connaître cet incontournable de Philip Glass, mais si jamais ce n'était pas le cas... et à tout hasard aussi pour nos camarades: Voici donc Koyaanisqatsi https://www.youtube.com/watch?v=YEWy2QORDV4
Très joyeuses fêtes!!!
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Sam 21 Déc 2019 - 11:05
Merci, pour cette belle table Paxson et bonne anniversaire. Loin d'être indigeste, plein de surprise que je ne connaissais pas. J'ai bien apprécié. Menu "découverte" que je recommande, en plus l'addition est loin d'être salée... Un grand merci au chef !
Merci Chamane. J'avoue avoir été agréablement surpris par les deux dernières sélections. Beau contraste avec en arrière plan, l'agitation de la ville, et cette chorale féminine... Merveilleux ! Que dire de plus, portrait du musicien & son prélude au violoncelle... Magique ! Merci, et bonne anniversaire.
En vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d'année, @+
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Sam 21 Déc 2019 - 19:46
J'en rajoute encore un peu dans le registre des cordes avec Rinat Igragimov, immense contrebassiste. Même si on ne connait pas ce répertoire, on ne peut qu'être emporté par une telle virtuosité et un tel engagement de la part d'un interprète
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Sam 21 Déc 2019 - 19:56
Paxson a écrit:
@Snarkhunter, J'imagine que tu dois connaître cet incontournable de Philip Glass, mais si jamais ce n'était pas le cas... et à tout hasard aussi pour nos camarades: Voici donc Koyaanisqatsi https://www.youtube.com/watch?v=YEWy2QORDV4
Très joyeuses fêtes!!!
Oui, je connais "évidemment" cette œuvre et le thème principal fait partie des mélodies les plus émouvantes qu'il ait composées. Les deux autres volets de sa trilogie "qatsi" ("Powaqqatsi" et "Naqoyqatsi") sont d'ailleurs bien moins réussis dans l'ensemble. Je pense aussi que l'impact de la musique de "Koyaanisqatsi" est rehaussé, magnifié, par les images du film de Godfrey Reggio auquel elle sert d'illustration.
Je dois avoir accumulé une cinquantaine d'œuvres de Glass sur CD depuis ma découverte de ce compositeur en 1996, mais celles que j'écoute le plus souvent font partie des premières que j'aie acquises. Et, à vrai dire, celles que j'ai achetées ces dernières années, je les ai achetées un peu "mécaniquement" par ce que c'était Glass, mais je ne les ai pas écoutées et je trouve qu'il tourne en rond, se répète ou s'auto-plagie sans plus rien apporter de nouveau depuis longtemps.
Ma dernière grosse "claque" le concernant a été la B.O. du film "L'illusionniste" (avec Edward Norton), dont je ne me suis toujours pas lassé.
Si vous appréciez la musique de Philip Glass, je vous invite d'ailleurs à écouter le remarquable montage effectué par un certain Omar Adel à partir de certaines des compositions pour ce film, puisqu'il a en effet constitué une "suite" d'environ 17 minutes qui met en valeur certains des thèmes les plus marquants du film :
Dernière édition par snarkhunter le Mar 24 Déc 2019 - 13:17, édité 2 fois
Paxson Galaxie
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Dim 22 Déc 2019 - 17:25
@ Snarkhunter, Merci pour le montage de Omar Adel. La B.O. du film L'illusioniste est l'une de des réussites majeures de Philip Glass.
En outre, c'est un film magnifique qu'il faut recommander et faire connaître autour de soi. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de visiter tous les endroits où le film a été tourné (en République Tchèque où j'ai séjourné à de nombreuses reprises) dont le château de Konopiste où les visiteurs traversent la galerie aux trophées de chasse qui sert de décor dans une scène du film.
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 23 Déc 2019 - 19:13
Paxson a écrit:
En outre, c'est un film magnifique qu'il faut recommander et faire connaître autour de soi.
Oui, il est vraiment à voir. Les premières apparitions du personnage d'Eisenheim sur scène sont absolument fascinantes. Le personnage est mystérieux et touchant.
Je regrette seulement qu'on ait choisi la transparente Jessica Biel pour incarner le premier rôle féminin, tant elle manque de charme. Il aurait fallu une actrice capable de plus d'intensité dans une rôle dramatique. En revanche, Rufus Sewell est parfait dans le rôle de ce prince à la limite de la psychopathie. Avec le recul, j'aurais bien vu quelqu'un comme Scarlett Johansson...
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Merci Chamane ! Mar 31 Déc 2019 - 15:02
Chamane a écrit:
Nb c'est comme ça que j'ai découvert celle qui est devenue ma version favorite de " La Truite ". Je te la recommande, Valente !
Je découvre même le site : www.francemusique.fr N'étant pas musicologue, sans culture musicale, je découvre. La musique étant un langage universel, plus simple à « comprendre » qu'un CPU je dirais : * version pour musiciens avertis, maîtrisant leurs arts. * pour public averti. Tu as des connaissances musicales Chamane ?
Je vous conseille de télécharger le fichier YT, c'est un fichier "opus" d’excellente qualité. Donc à écouter sur un appareil de meilleur qualité qu'un PC.
Comme l'année 2019 se termine... Et si pour nombre de citoyens, la gréve des transports en France est un handicap pour se déplacer... Ce n'est forcément pas le cas pour tout le monde : « Aucun Sushi pour moi ! »(C.G)
SVP, tenue de circonstance & BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 1 Jan 2020 - 8:38
... La consultation de mon historique d'achat de CD (régulièrement tenu à jour de l'été 1991 à octobre ou novembre dernier) m'indique c'est c'est fin 1994 que j'avais acquis cette version du quintette "La truite" - qui était et reste considérée comme une référence ! Mais, de Schubert, ma préférence personnelle va plutôt aux pièces pour piano seul : Impromptus (Lupu) ou sonates pour piano (Brendel), voire à de petites pièces absolument délicieuses, comme les "moments musicaux" ou la "mélodie hongroise".
Pour qui préférerait une œuvre vocale, je propose le "Voyage d'hiver" (composé en 1827, et donc dans sa dernière année) :
Dernière édition par snarkhunter le Mer 1 Jan 2020 - 9:50, édité 1 fois
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 1 Jan 2020 - 9:06
Euh ... ??? 1827, non ? Sinon, Bonne année 2020 à tous !!!
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 1 Jan 2020 - 9:54
... Oui, bien évidemment : 1827. Désolé (erreur rectifiée...), mais je constate depuis quelque temps que mes lunettes ne semblent plus me permettre de voir correctement de près sur l'écran de mon ordinateur. A tel point que je suis généralement obligé de les ôter pour consulter les SMS reçus sur mon téléphone portable ! A moins que ce ne soit une question de luminosité insuffisante.
Bref : 1827, oui !
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 1 Jan 2020 - 10:51
snarkhunter a écrit:
... mais je constate depuis quelque temps que mes lunettes ne semblent plus me permettre de voir correctement de près sur l'écran de mon ordinateur. A tel point que je suis généralement obligé de les ôter pour consulter les SMS reçus sur mon téléphone portable ! A moins que ce ne soit une question de luminosité insuffisante.
Pareil pour moi ! Agaçant (en plus d'être limite handicapant !)
Chamane Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 2 Jan 2020 - 20:49
ValenteII a écrit:
Chamane a écrit:
Nb c'est comme ça que j'ai découvert celle qui est devenue ma version favorite de " La Truite ". Je te la recommande, Valente !
La musique étant un langage universel, plus simple à « comprendre » qu'un CPU je dirais : * version pour musiciens avertis, maîtrisant leurs arts. * pour public averti. Tu as des connaissances musicales Chamane ?
Je vous conseille de télécharger le fichier YT, c'est un fichier "opus" d’excellente qualité. Donc à écouter sur un appareil de meilleur qualité qu'un PC. SVP, tenue de circonstance & BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !
En regardant la vidéo sur Versailles, je me demandais si finalement, on avait bien fait la Révolution... Humpff comme dirait Gronours. A part ça, si j'ai bien des connaissances en musique, en revanche je ne sais pas ce que veut dire CPU, ni fichier YT Nb : j'ai juste eu la chance d'avoir accès à la musique classique assez tôt, grâce à l'unique vinyle que possédaient mes parents.
@ Snarkhunter : Bonnes références pour Schubert, excellents interprètes, je confirme.
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 7:38
CPU = Central Processing Unit C'est par ce terme que l'on désigne le processeur disponible (ou "les"...) sur une configuration. Par extension, c'est aussi par ce terme que l'on désigne parfois la puissance de ce(s) processeur(s).
YT = YouTube !
Par rapport à la qualité des interprétations, à l'époque où j'ai commencé à m'intéresser de près à la musique classique, mes références provenaient souvent de magazines tels que "Compact", "Les années laser" et autre "Diapason". J'avais d'ailleurs la chance de compter parmi mes clients d'alors le groupe de presse "Editions Mondiales" (devenu dans l'intervalle EMAP, puis "Axel Springer"), qui éditait notamment "Diapason", dont je récupérais régulièrement des numéros à l'occasion de mes interventions chez eux !
Autre source d'information précieuse : certains vendeurs de la FNAC, qui n'étaient pour certains que trop heureux de partager leurs coups de cœur ou leurs connaissances dans ce domaine.
Pour Schubert, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai connu les interprétations de Radu Lupu, toutes en délicatesse et en nuances. Et je suis venu au Schubert de Brendel via les interprétations qu'il a faites des sonates de Beethoven.
Quant au "Winterreise", c'est une amie musicienne et mélomane qui m'avait fait connaître cette œuvre. Je connais très peu, voire pas, l'œuvre vocale de Schubert et ne me suis jamais plongé dans l'imposant cycle de ses "lieder"...
Mais je me sens obligé de dire que je n'ai aucune connaissance technique de la musique, même s'il reste le plus souvent facile de discerner une interprétation magistrale du "tout-venant"...
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 10:26
Merci snarkhunter, pour tes explications et désolé Chamane pour ce langage type SMS sur le forum.
Pour la vidéo, c'est l'opportunité de découvrir Versailles¹ de nuit et en musique ! Un peu cher l'anniversaire de Ghosn, mais c'est Renault qui a réglé la sauterie d'après le Canard Enchaîné. Ça change du Ghosn, locataire d'un 9 m² jusqu'au 5 mars 2019 au Japon. Pour s'échapper de ce monde sans raison, je préfère Lully ou François Couperin... ou ce topic.
Et meilleurs vœux 2020 aux participants de ce forum.
¹) la vidéo est en HD (HD = haute définition 1080p)
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 11:21
Super bien cette mélodie hongroise.
9m2... Sans blague? Tout juste la surface qui va bien pour faire venir un orchestre entier en concert privé et disparaitre dans une malle des indes amenée par les roadies! Ghosn, un nouvel Arsène Lupin?... Et à une lettre près ghost... (Le Fantôme de l'inspecteur Clouzeau???)
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 12:52
gronours a écrit:
Super bien cette mélodie hongroise.
Oui... un thème magnifique, et magnifiquement interprété, surtout avec le son sublime du Bösendorfer sur lequel jouait Brendel. Je le connais du film "Préparez vos mouchoirs", de Bertrand Blier, ce qui ne date donc pas d'hier.
Et parmi les sublimes compositions courtes de Schubert, je place également très haut le 3e des "moments musicaux", qui m'évoque le mécanisme d'horlogerie d'une montre ancienne :
Voici d'ailleurs la version dans laquelle j'avais découvert cette petite pièce (sur un tempo un peu plus "méditatif" que dans l'interprétation de Brendel) :