Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
anipassion.com

Partagez
 

 "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:22

Cette série publiée par la Bibliothèque Verte fait incontestablement partie de celles qui ont marqué mes années de collège (... la série-reine restant toutefois pour moi "Langelot").

C'est pourquoi, ayant récemment réussi à compléter ma collection des "Langelot" (comme indiqué dans un autre fil, et jusqu'à l'année 1980 incluse), j'ai alors eu envie de pouvoir relire quelques-uns de ces romans que j'avais beaucoup appréciés à l'époque, c'est-à-dire dans la seconde moitié des années 70.

J'en ai ainsi acquis une petite quantité, à la fois parmi les titres que je me rappelais avoir lus et ceux dont je me souvenais, mais auxquels je n'avais pas eu accès à l'époque.

... Et c'est en quelque sorte le "désoeuvrement" qui m'a poussé, vendredi soir, à attraper le volume qui se trouvait le plus immédiatement à portée de main, et à le relire en deux petites sessions.

Il s'agissait du "Trombone du Diable", de 1968, et dixième volume de la série (qui en comporte 47 dans la publication originale, c'est-à-dire sans tenir compte de la tentative de "résurrection" de 1989-90, apparemment restée assez anecdotique).

Pour des informations "techniques" concernant l'édition française, je vous renverrai simplement vers la page "Wiki" (cliquer) consacrée à la série.

... Mes impressions :

Tout d'abord, ce roman n'est certainement pas représentatif de la série, puisqu'il se déroule en effet dans un ranch lointain appartenant à la famille de l'un des trois membres de l'équipe, contrairement à la grande majorité des autres de la série, dont l'action se situe en principe dans la petite ville imaginaire de Rocky, quelque part sur la côte californienne.

Le style narratif est très simple (n'oublions pas qu'il s'agit là d'une collection "jeunesse"), se contentant de descriptions "extérieures" : jamais en effet on n'évoque la perception subjective d'aucun des protagonistes, les émotions ou les sentiments qu'il pourrait ressentir dans telle ou telle situation. Ce que pensent ou éprouvent les personnages, on ne le connaît donc qu'à travers ce qui nous est présenté, factuellement. Et c'est tout de même très peu !

Pour qui ne connaîtrait pas du tout cette série, je vais ici donner une analogie afin de vous aider à la situer : la première chose à laquelle j'aie songé en y repensant (et avant de décider d'en racheter quelques titres), c'est... "Scoubidou" ! (... qui ne s'apppelait pas encore "Scooby-Doo" en France, à l'époque où les enfants de ma génération avaient découvert cette série d'animation à la télévision, toujours dans la seconde moitié des années 70)

... Pourquoi ? Parce que, ce qui nous est proposé dans cette série, c'est ce que j'appellerais des "mystères-pour-rire". Tout commence en général par la mise en contact des héros avec un mystère qui semble relever d'un phénomène surnaturel, inexplicable et vaguement inquiétant : fantômes, spectres, apparitions ou disparitions mystérieuses, etc.

Nos trois jeunes héros (qui, soit dit en passant, apparaissent un peu plus âgés à travers la traduction française que ce qu'ils sembleraient être en réalité : on leur donnerait facilement 16-17 ans au vu de la VF, alors que la page "Wiki" anglo-saxonne parle plutôt de 13-14 ans), qui ont constitué une "agence de détectives amateurs" (non officielle, bien qu'ils aient fait imprimer des cartes de visite !), se trouvent donc confrontés à un phénomène mystérieux, voire inquiétant. Ou bien c'est quelqu'un de leur entourage, ou une personne dont ils ont fait la connaissance récemment, etc.

Ils mènent donc alors l'enquête, en utilisant toutes les ressources de leur ingéniosité (cliché pour cliché, on trouve dans l'équipe "la tête pensante", l'athlète et le "rat de bibliothèque" !), et un matériel rudimentaire qui relève davantage du scoutisme (bicyclettes, canifs et déguisements de fortune) que de l'espionnage !

Par ailleurs, ils bénéficient également, lors de certaines aventures, d'une Rolls avec chauffeur (... rien que ça !), dont ils ont gagné le droit d'usage à l'occasion d'un concours (à l'origine pour un mois seulement, mais ce privliège a par la suite été prolongé sans limites grâce à l'intervention d'Alfred Hitchcock, pour le compte de qui ils réalisèrent leur toute première enquête). Et c'est d'ailleurs "lui" qui signe l'introduction et la conclusion de ces romans, qu'il a même écrits ! En réalité, seul son nom est utilisé sur la plus grande partie de la série, à laquelle il n'a jamais réellement collaboré ; et c'est d'ailleurs un autre personnage qui se substituera à lui dans les derniers épisodes, sans doute après le décès de ce grand cinéaste...



(... à suivre !)


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 13 Aoû 2020 - 8:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyDim 11 Nov 2012 - 16:19

Il y a un truc que tu as oublié de dire: le chef est "le gros plein de soupe" lol!


Effectivement, l'écriture est concentrée sur le mystère qui au départ est sur-naturel (mais qui a une explication "naturelle).

Sinon, il faut aimer le style bourgeois américain (ils habitent à côté d'Hollywood il me semble Laughing ) année 50 avec un côté "bizarre" (le chauffeur, le QG qui est une pile d'objets dans une brocante, ...)

Sinon, à ce que j'ai vu:
1) Il y a 2 Idéal-Bibliothèque:

  1. Au rendez-vous des revenants
  2. Le perroquet qui bégayait
+ peut être "les 4 Mystères"


2) Les 8 premiers ont une couverture numérotée
3) Les 3 ou les 4 derniers n'ont qu'une couverture souple
4) 4 ou 5 titres ont une couverture noire avec un liseré vert

  1. Le tableau se met à table
  2. Le miroir qui glaçait
  3. Le testament énigmatique
  4. Le requin qui resquillait
Et enfin, Les douze pendules de Théodule et Le perroquet qui bégayait sont trouvables en livres de poche avec 2-3 couvertures différentes
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:52

Pour ma part, j'ai lu Le Tableau se met à table. Je n'avais pas du tout pensé à la comparaison avec Scooby Doo.

Il me semble que le sportif du groupe est aussi un peu trouillard. Il paraît aussi que le personnage d'Hannibal Jones (le leader) est un hommage à Hitchcock par son esprit brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:33

Merci de nous avoir rappelé les trois jeunes détectives, Snarkhunter! "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Icon_biggrin

C'est une excellente série, avec des mystères "à la Hitchcock" tout à fait passionnants par leurs aspects surnaturels de premier abord, comme tu l'as parfaitement souligné.
J'adorais celui qui parle de la disparition d'une ceinture de diamant, avec des gnomes sui hantent un vieux théatre abandonné (j'ai oublié le titre Embarassed )

La comparaison avec Scoubidou est tout à fait juste. Il m'en vient une autre à l'esprit: le QG des 3JD est une caravane enfouie dans le fatras d'une brocante à laquelle on accède par un dédale de passages secrets à travers des palissades, comme dans "L'autobus à impériale", amusante série TV des années 60 mettant en scène une bande de gamins délurés. Le générique pétait le feu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:20

C'est une série que j'ai beaucoup lu étant jeune et que j'adorais!
J'ai acheté tous les titres manquants(il ne m'en manque plus qu'un!!!), mais je n'ai encore pas tenté l'expérience de la relecture une fois adulte!
J'espère ne pas être trop déçue!
Je m'y remettre et je vous donnerai mon ressenti d'adulte!
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:55

Sensy21 a écrit:
... je n'ai encore pas tenté l'expérience de la relecture une fois adulte!
J'espère ne pas être trop déçue!

C'était un peu ma crainte, en attaquant "Le Trombone du Diable" après toutes ces années.

Et, à ma grande surprise, je l'ai relu avec plaisir, tout en prenant bien conscience des "imperfections" du style et du récit, qui trahissent bien entendu le lectorat principalement visé (à l'époque) par ce type de roman.

Je pense de toute manière qu'on ne peut guère être objectif en relisant un livre qu'on avait découvert pendant sa propre enfance : on le relit avec son coeur autant qu'avec ses yeux et son esprit critique.

Il faut donc savoir se montrer indulgent...



Sensy21 a écrit:
Je m'y remettre et je vous donnerai mon ressenti d'adulte!

Oui. J'attendrai d'ailleurs ton avis avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyDim 18 Nov 2012 - 14:12

... C'est après deux séances de lecture, espacées d'une semaine, que j'ai achevé hier soir la lecture d'un second roman (et le quatrième) de la série : "Le Chinois qui verdissait"

L'intrigue se déroule une nouvelle fois en dehors de la localité imaginaire de Rocky, et essentiellement autour d'un vieux manoir appartenant à une famille aisée, et qui serait hanté par le fantôme d'un vieux Chinois !

On aborde là le thème très intéressant de la croyance à des mythes issus de civilisations lointaines et anciennes. Par ailleurs, et d'après mon expérience du conte chinois issu de ce pays (à travers le cinéma, la nouvelle, les philosophies religieuses, etc), le personnage du fantôme est une constante, avec toute une mythologie terrifiante qui lui est associée (pour le cinéma, voir des films tels que, par exemple : "Histoires de fantômes chinois", "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin", ou bien encore la série des "Mr. Vampire" !).

Les méchants, bien que pas gentils (... du tout !), n'en sont pas moins d'un niveau qui pourrait passer pour mièvre de nos jours ! On y parle aussi de la quête de l'immortalité, ce fantasme permanent de l'espèce humaine.

Ce qui est à la fois surprenant et irritant, c'est un certain parti-pris de traduction et de francisation des patronymes. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que la famille "Vert" présentée dans ce roman devait en fait s'appeler "Green(e)" dans la version originale ! Ce qui est le plus curieux, c'est le fait que cette règle ne soit appliquée qu'aux noms propres correspondant aussi à un nom commun traduisible. On ne voit guère la logique qui a pu présider à ce choix éditorial...

Une autre souce d'interrogation, c'est l'âge réel des protagonistes : il est en effet difficile de dire s'ils n'ont que 13-14 ans (comme je l'ai lu sur le net), ou bien plutôt 16-17, comme je serais pour ma part tenté de le croire.

Aucun élément très utile à cet égard ne nous est d'ailleurs jamais proposé : ni dans le cours du récit, ni dans les rares illustrations montrant les jeunes détectives. On peut tout juste en dire qu'ils sont... quelque part dans l'adolescence !

Le "petit détail qui tue" : la conclusion du récit laissée aux mains de cet "Alfred Hitchcock" fictif, qui conclut (... en refermant le dossier de l'enquête, qui vient de lui être remis par les jeunes détectives, et après le départ de ceux-ci) que ces jeunes sont décidément bien étonnants : un amusant exemple d'auto-promotion !

Une certitude : malgré les innombrables invraisemblances et raccourcis, je souhaite poursuivre ma (re)découverte de cette intéressante série !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:42

Grâce à toi, Snarkhunter, je me suis replongé dans la lecture de cette série et j'y ai pris un grand plaisir.

Je viens de finir la momie qui chuchotait. J'ai beaucoup aimé.

Le premier chapitre était un peu long, mais il faut bien présenter les personnages et les lieux aux nouveaux lecteurs.
Hormis cela, la lecture est agréable, l'histoire se tient(même s'il y a quelques petites invraisemblances).

J'aime bien le résumé à la fin, fait par Hitchcock "lui-même", qui éclaire les zones d'ombres du roman.

Du coup, je vais commencer l'arc en ciel a pris la fuite. On verra bien si la magie opère toujours.

Je précise quand même que j'avais lu quelques titres étant jeune et que j'adorais cette série.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:47

... Bravo ! Je me réjouis que l'ouverture de ce fil ait pu amener quelqu'un ici à relire ces récits très plaisants.

J'espère donc que tu poursuivras sur ta lancée. Moi aussi, mais... pas immédiatement : j'ai déjà deux autres "engagements" de lecture, que je tiens beaucoup à honorer d'abord ! Mais ensuite... avec la petite "collection" que je me suis constituée dernièrement, j'aurai de quoi occuper de belle façon quelques soirées d'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:10

J'aimais beaucoup cette série aussi dans ma jeunesse. J'imaginais le repère secret au milieu du fatras de la brocante, avec ses différentes entrées secrètes numérotées. Ils avaient le téléphone, et un réseau de copains qu'ils sollicitaient pour retrouver un suspect, ou un véhicule, par exemple.

Ils utilisaient aussi des craies, avec le symbole ??? pour laisser une trace. Trois garçons copains, avec chacun leur spécialité, un peu comme chez Philippe Ebly , d'ailleurs !

Mon préféré : le perroquet qui bégayait, avec des perroquets (et un mainate), dont un qui citait Shakespeare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miora

miora

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Mauritius
Date d'inscription : 08/06/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:25

j'adore aussi cette série, mes volumes préférés sont entre autres:
- le journal qui s'effeuillait
- le testament énigmatique,
- la mine qui ne payait pas de mine

même si ça fait un bail que je ne les ai plus relus. J'ai bien aimé les intrigues et les histoires m'ont fait découvrir d'autres horizons. De plus le facteur "hasard" n'est pas flagrant comme pour les Alice.

J'ai moins aimé ceux qui ont une connotation politique comme "une araignée appelée à régner" ou "l'aigle qui n'avait plus qu'une tête".

en passant, j'ai presque tous les livres des 3 jeunes détectives, il ne me manque plus que 2 ou 3 titres, mais je continue à espérer les dénicher tous un jour,
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:48

miora a écrit:
... j'ai presque tous les livres des 3 jeunes détectives, il ne me manque plus que 2 ou 3 titres, mais je continue à espérer les dénicher tous un jour,

... Eh bien, peut-être devrais-tu en donner la liste sur le forum : il est bien possible que nous parvenions à t'aider à trouver ceux qui te manquent, non ?!



@Jabberwocky :

... Tiens ?! Un "collègue pseudonymique" !... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptySam 19 Jan 2013 - 18:53

Je me rappelle aussi - avec même assez de précision - avoir lu plusieurs volumes de cette série américaine des Trois jeunes détectives durant mes années collège. Depuis, je n'y ai plus touché, et j'ignore ce que sont devenus ceux que j'avais achetés à l'époque. Egarés peut-être, mais sûrement pas volatilisés, du moins je l'espère ! J'en garde quand même un excellent souvenir de lecture, car j'avais beaucoup apprécié ces histoires étant ado.

Le seul mot qu'il m'en reste aujourd'hui, c'est "Mazette !" : l'exclamation favorite de l'un des trois jeunes garçon !

J'essayerai - quand j'en aurai le temps - d'en chercher et relire, si j'en trouve sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:03

Sree, si tu veux, j'en ai un ou deux en double. Je te les donnes si tu veux.
Si tu es intéressé, contacte moi par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:27

Invité a écrit:
Sinon, à ce que j'ai vu:
1) Il y a 2 Idéal-Bibliothèque:

  1. Au rendez-vous des revenants
  2. Le perroquet qui bégayait

+ peut être "les 4 Mystères"

Effectivement, les "Quatre Mystères" ont bien été édités en IB.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptySam 17 Aoû 2013 - 0:25

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Alaloupe

? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:00

J'ai justement acheté ce titre il n'y pas longtemps très attirée par la couverture. Je ne sais pas trop s'il fait bien partie de la série. Je crois que ce sont des mystères à résoudre par le lecteur lui-même et ça, je n'aime pas trop.

En fait, c'est l'horrible odeur de cigarette du livre qui me rebute et je vais encore attendre qu'il s'aère un peu.bom

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:33

Oui, Sally, ce sont effectivement 4 enquêtes à résoudre, avec l'aide de l'auteur lui-même qui intervient à peu près trois fois dans la narration. Mais c'est très agréable à lire, et tu n'es pas obligée de te creuser les méninges, car le mystère est résolu. Je trouve que c'est un concept intéressant pour celui qui veut se mesurer aux détectives, et pas trop envahissant dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:58

Ok ! merci Very Happy  ça m'incite plus à le lire.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:08

Cedrix a écrit:
Oui, Sally, ce sont effectivement 4 enquêtes à résoudre, avec l'aide de l'auteur lui-même qui intervient à peu près trois fois dans la narration. Mais c'est très agréable à lire, et tu n'es pas obligée de te creuser les méninges, car le mystère est résolu. Je trouve que c'est un concept intéressant pour celui qui veut se mesurer aux détectives, et pas trop envahissant dans l'histoire.

... Je me permettrai ici un bref hors-sujet pour rebondir sur le thème des romans d'enquête offrant une énigme à résoudre par le lecteur lui-même : certains romans de la série "Ellery Queen" étaient dans ce cas, et s'interrompaient ainsi à quelques dizaines de pages de la fin du volume, avec une dernière partie séparée du reste et précédée d'un "défi au lecteur". Défi d'élucider l'énigme et d'en identifier les coupables (... ou les responsables !), ce pour quoi on nous garantissait que tous les éléments nécessaires nous étaient déjà connus à ce stade de la narration. Au-delà de cet avertissement, c'est l'ensemble de la solution qui était alors présenté en grand détail par le célèbre détective, dans la plus pure tradition du "roman anglais" (et ce, même si ses auteurs étaient en fait américains).
Cependant, et pour en avoir lu quelques-uns dans les années 90, je serais tenté de dire que l'alibi des "éléments nécessaires" était le plus souvent fallacieux, et que certains éléments de la solution impliquaient parfois des déductions faites à partir de supputations n'ayant à ce stade rien de faits. Mais ces enquêtes classiques demeurent plaisantes à lire, même encore aujourd'hui. Il est juste dommage que, comme de trop nombreux auteurs de littérature policière, Ellery Queen ne soit plus édité. Il faudra donc une nouvelle fois se tourner vers le marché de l'occasion pour y accéder.


Dernière édition par snarkhunter le Lun 14 Sep 2015 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyMar 20 Aoû 2013 - 11:10

Remarque très intéressante, mon cher Snarkhunter, qui donne envie de lire du Ellery Queen ... même si, personnellement, je ne suis pas très doué pour dénouer les intrigues !!
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:26

Cedrix a écrit:
Remarque très intéressante, mon cher Snarkhunter, qui donne envie de lire du Ellery Queen

... En fait, cela devrait pouvoir s'arranger : je découvre à l'instant qu'un "Omnibus" d'un peu moins de 900 pages ("Ellery Queen mène l'enquête") est paru en mars de cette année, qui présente une sélection des romans inclus dans les deux volumes que j'avais achetés il y a pas mal d'années.
Il reste à vérifier si, parmi les quatre romans qu'il comporte ("Le mystère de l'allumette", "L'arche de Noé", "Le cas de l'inspecteur Queen", "Et le huitième jour"), l'un ou l'autre comporterait ce "défi au lecteur".
Selon une critique que j'ai trouvée sur le net, il semble que le premier des quatre romans ci-dessus soit bien dans ce cas. Mais est-ce une raison suffisante pour acheter tout le recueil ?!


Dernière édition par snarkhunter le Lun 14 Sep 2015 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:24

Un ami m'a prêté Ellery Queen, éditions Omnibus. Il contient 15 enquêtes: 7 romans et 8 nouvelles. Cela fait un mois que je l'ai et je ne l'ai pas encore ouvert(j'ai une excuse, j'en suis au 10º tome des enquêtes de Pendergast!!) mais vos commentaires me donnent envie!
il y a un ordre de lecture ou bien peut-on piocher au hasard dans le recueil?
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:00

Comme avec toutes les séries de ce genre, il n'y a pas vraiment de continuité du récit d'un roman à l'autre : on peut donc se permettre de lire n'importe lequel, ou d'en lire plusieurs dans n'importe quel ordre, sans vraiment rater quoi que ce soit d'important. Tout au plus peut-on éventuellement trouver une référence à une enquête antérieure, mais cela n'entrave en rien la compréhension de celle en cours !
Mais tu peux peut-être commencer par l'une des nouvelles, ne serait-ce que pour te rendre compte si tu apprécies et si tu as envie de continuer plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:59

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") 17_le_10




Je viens de découvrir cette série (bêtement je dois dire, mais cela est une autre histoire), contrairement à beaucoup de monde, je ne suis pas vraiment attiré par Hitchcock, même s'il a fait des films hyper connus.
Et je suis emballée.....
par les histoires, encore que je trouve les titres, peu ordinaires, ce qui m'a certainement fait flippé,
par les personnages, qui me font penser aux " TKKG", (sans la fille), 1 sportif, 1 gros, 1 maigre intello, avec une mémoire monumentale.
 Hannibal Jones,  gros et un peu vantard, c'est le cerveau de la bande, (j'ai trouvé cette phrase sur le net, ce n'est pas moi qui le dis), me fait penser à "Fatty" des cinq détectives (série Mystère). 
Ce qui m'a attiré aussi c'est que ça de passe en Californie, près de Los Angeles.
Le tout, je trouve que c'est une bonne série, que je vais lire assidûment désormais. Wink 
Merci à Myrielle qui m'a envoyé ces 2 livres.


Dernière édition par joyadamson le Dim 28 Fév 2016 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai sur les jeunes détectives
» Les 5 détectives
» Et si on parlait des 5 détectives?
» L'École des détectives
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-