Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:22

Rappel du premier message :

Cette série publiée par la Bibliothèque Verte fait incontestablement partie de celles qui ont marqué mes années de collège (... la série-reine restant toutefois pour moi "Langelot").

C'est pourquoi, ayant récemment réussi à compléter ma collection des "Langelot" (comme indiqué dans un autre fil, et jusqu'à l'année 1980 incluse), j'ai alors eu envie de pouvoir relire quelques-uns de ces romans que j'avais beaucoup appréciés à l'époque, c'est-à-dire dans la seconde moitié des années 70.

J'en ai ainsi acquis une petite quantité, à la fois parmi les titres que je me rappelais avoir lus et ceux dont je me souvenais, mais auxquels je n'avais pas eu accès à l'époque.

... Et c'est en quelque sorte le "désoeuvrement" qui m'a poussé, vendredi soir, à attraper le volume qui se trouvait le plus immédiatement à portée de main, et à le relire en deux petites sessions.

Il s'agissait du "Trombone du Diable", de 1968, et dixième volume de la série (qui en comporte 47 dans la publication originale, c'est-à-dire sans tenir compte de la tentative de "résurrection" de 1989-90, apparemment restée assez anecdotique).

Pour des informations "techniques" concernant l'édition française, je vous renverrai simplement vers la page "Wiki" (cliquer) consacrée à la série.

... Mes impressions :

Tout d'abord, ce roman n'est certainement pas représentatif de la série, puisqu'il se déroule en effet dans un ranch lointain appartenant à la famille de l'un des trois membres de l'équipe, contrairement à la grande majorité des autres de la série, dont l'action se situe en principe dans la petite ville imaginaire de Rocky, quelque part sur la côte californienne.

Le style narratif est très simple (n'oublions pas qu'il s'agit là d'une collection "jeunesse"), se contentant de descriptions "extérieures" : jamais en effet on n'évoque la perception subjective d'aucun des protagonistes, les émotions ou les sentiments qu'il pourrait ressentir dans telle ou telle situation. Ce que pensent ou éprouvent les personnages, on ne le connaît donc qu'à travers ce qui nous est présenté, factuellement. Et c'est tout de même très peu !

Pour qui ne connaîtrait pas du tout cette série, je vais ici donner une analogie afin de vous aider à la situer : la première chose à laquelle j'aie songé en y repensant (et avant de décider d'en racheter quelques titres), c'est... "Scoubidou" ! (... qui ne s'apppelait pas encore "Scooby-Doo" en France, à l'époque où les enfants de ma génération avaient découvert cette série d'animation à la télévision, toujours dans la seconde moitié des années 70)

... Pourquoi ? Parce que, ce qui nous est proposé dans cette série, c'est ce que j'appellerais des "mystères-pour-rire". Tout commence en général par la mise en contact des héros avec un mystère qui semble relever d'un phénomène surnaturel, inexplicable et vaguement inquiétant : fantômes, spectres, apparitions ou disparitions mystérieuses, etc.

Nos trois jeunes héros (qui, soit dit en passant, apparaissent un peu plus âgés à travers la traduction française que ce qu'ils sembleraient être en réalité : on leur donnerait facilement 16-17 ans au vu de la VF, alors que la page "Wiki" anglo-saxonne parle plutôt de 13-14 ans), qui ont constitué une "agence de détectives amateurs" (non officielle, bien qu'ils aient fait imprimer des cartes de visite !), se trouvent donc confrontés à un phénomène mystérieux, voire inquiétant. Ou bien c'est quelqu'un de leur entourage, ou une personne dont ils ont fait la connaissance récemment, etc.

Ils mènent donc alors l'enquête, en utilisant toutes les ressources de leur ingéniosité (cliché pour cliché, on trouve dans l'équipe "la tête pensante", l'athlète et le "rat de bibliothèque" !), et un matériel rudimentaire qui relève davantage du scoutisme (bicyclettes, canifs et déguisements de fortune) que de l'espionnage !

Par ailleurs, ils bénéficient également, lors de certaines aventures, d'une Rolls avec chauffeur (... rien que ça !), dont ils ont gagné le droit d'usage à l'occasion d'un concours (à l'origine pour un mois seulement, mais ce privliège a par la suite été prolongé sans limites grâce à l'intervention d'Alfred Hitchcock, pour le compte de qui ils réalisèrent leur toute première enquête). Et c'est d'ailleurs "lui" qui signe l'introduction et la conclusion de ces romans, qu'il a même écrits ! En réalité, seul son nom est utilisé sur la plus grande partie de la série, à laquelle il n'a jamais réellement collaboré ; et c'est d'ailleurs un autre personnage qui se substituera à lui dans les derniers épisodes, sans doute après le décès de ce grand cinéaste...



(... à suivre !)


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 13 Aoû 2020 - 8:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 18:17

Mais comment faites-vous pour vous rappeler de tous ces livres?
Personnellement, je n'y arrive pas. Aussitôt lu, à moitié oublié. Et plus le temps passe...
Ce qui fait que, dans un sens, je suis un sacré bon public. Je relis toujours avec plaisir.

Pour les inédits, on pourrait peut-être faire comme avec les nouvelles inédites de Blyton, se lancer dans une traduction pour un bouquin. Dans ce cas il faudrait choisir le meilleur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeffmilo



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 19:25

C'est parcequ'on est fans, et que pour ma part, j'ai lu chaque livre une bonne dizaine de fois Very Happy Very Happy Very Happy 
Et que je suis hyper emballé de lire des inédits...Mais mon anglais est nul
Alors oui si vous voulez vous lancer dans une traduction, c est avec plaisir cheers 

Aprés pour le meilleur des livres non traduit, je pense que pontusveteris peut nous donner son avis plus facilement. Sur la page précédente, il nous donne son avis la dessus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 22:21

jeffmilo a écrit:
Aprés pour le meilleur des livres non traduit, je pense que pontusveteris peut nous donner son avis plus facilement. Sur la page précédente, il nous donne son avis la dessus d'ailleurs.
Bon, en fait je n'ai pas relu la collection autant de fois que toi Jeff milo! J'ai les ai tous lus dans la traduction espagnole quand j'avais 12-13 ans mais les autres je n'ai relu que ceux que j'avais aimés le plus... Je possède encore toutes ces collections en espagnol cartonnées.
En tout cas, si je devais les classer, je commencerais par "Le mystère du chien invisible". C'est le 2ème de la collection que ma mère m'a acheté et j'avais seulement 9-10 ans. À l'époque j'ai eu vraiment peur! (spectres, apparitions et phénomènes paranormaux...). Je vous mets ici la liste dans l'ordre du meilleur au pire selon mes souvenirs d'ado. Le pires (sauf le 32 sont les derniers à partir du 38 je crois).
1- Misterio del perro invisible (23) - Le mystère du chien invisible (le meilleur sans aucun doute).
2- Misterio de la paloma mensajera (37) - Le mystère du pigeon voyageur.
3- Misterio del hombre de las cavernas (34) - Le mystère de l'homme des cavernes.
4- Misterio de la sirena desaparecida (35) - Le mystère de la sirène disparue.
5- Misterio del concurso de T.V. (40) - Le mystère du concours télévisé.
6- Misterio de los cristales rotos (38) - Le mystère des vitres cassées.
7- Misterio en la ruta del terror (39) - Le mystère sur la route de la terreur.
8- Misterio del coleccionista cascarrabias (43) - Le mystère du collectionneur grincheux.
9- Misterio de los asaltos terroríficos (42) - Le mystère des attaques terrifiantes.
10 Misterio de los salvadores del espacio (32) - Le mystère des sauveurs de l'espace.
Si je récapitule:
Le numéro 1: T.B.
Le numéro 2: B.
Les numéros 3 à 5: A.B.
Les numéros 6 à 7: Passable
Les numéros 8 à 10: pas bons


Dernière édition par pontusveteris le Dim 9 Sep 2018 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 22:32

jeffmilo a écrit:
Ps ; ca va être difficile pour moi de te donner mon avis sur les livres non publiées car 1/ je suis nul en anglais et espagnol 2/ la traduction via google n'est pas top.
jeffmilo, tu as essayé le traducteur en ligne https://www.deepl.com/translator ?  Je crois que c'est le meilleur traducteur gratuit qui soit actuellement sur le web (hyper facile et intuitif; le seul bémol pour la versión gratuite c'est que tu dois le traduire petit à petit). Si tu es pressé de les lire, tu pourrais peut-être essayer de les traduire petit à petit pour chaque chapitre et voir si c'est mieux que le logiciel que tu as essayé.


Dernière édition par pontusveteris le Dim 9 Sep 2018 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 22:48

jeffmilo a écrit:
Ceux que j'ai le moins aimé sont :
- Le chat qui clignait de l'oeil
- La baleine emballée
- Le requin qui resquillait.
- Le lion qui claquait des dents
Pour moi, le chat qui clignait de l'oeil n'est pas si mauvais que ça et je donnerais au lion qui claquait des dents un A.B. (j'aime en général) Pour la baleine emballée et le requin qui resquillait se serait entre Assez bien - passable. (c'est pas top bien entendu). 
parmi ceux publiés en France ceux que je n'aime pas trop: Le journal qui s'effeuillait - l'homme des neiges - le drakkar hagard. et je n'aime pas surtout (pas publiés en France) ceux que j'ai classés entre le 8 et le 9 (et peut-être ceux que j'ai classés comme le 6 et 7). En général les derniers à partir du numéro 30 sont les pires de la collection!
Revenir en haut Aller en bas
jeffmilo



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:16

Je viens de relire cette semaine, le testament énigmatique et le requin qui resquillait.
Le premier est vraiment très bon, avec pleins d'énigmes et l'histoire se lit d'une traite.
Le second, c'est peut être plus difficile à rentrer dans l'histoire, un bref ennuyant par moment, mais des les révélations de la fin, cela rehausse le niveau...

Cela m'a donné envie de refaire les 37 en lecture cheers Very Happy 
Je vais attaquer l’ânesse qui se pavanait...

ps : si quelqu'un veut toujours traduire les inédits en français, je suis preneur. Embarassed "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:36

jeffmilo a écrit:
Je viens de relire cette semaine, le testament énigmatique et le requin qui resquillait.
Le premier est vraiment très bon, avec pleins d'énigmes et l'histoire se lit d'une traite.
Le second, c'est peut être plus difficile à rentrer dans l'histoire, un bref ennuyant par moment, mais des les révélations de la fin, cela rehausse le niveau...

Cela m'a donné envie de refaire les 37 en lecture cheers Very Happy 
Je vais attaquer l’ânesse qui se pavanait...

ps : si quelqu'un veut toujours traduire les inédits en français, je suis preneur. Embarassed 
Je suis de ton avis en ce qui concerne le testament énigmatique. C'est l'un de mes préférés. Le requin qui resquillait c'est pas mal mais pas grand chose non plus.
L'ânesse qui se pavanait je n'ai pas aimé, ça fait partie de la seconde série quand ils sont plus âgés et les mystères ne sont pas bons à mon avis. 
Je n'aime pas les livres appartenant à cette seconde série: Les caisses à la casse, Envolée la volaille, Silence on tue et l'ânesse qui se pavanait. 
Au fait, les titres de la deuxième série (qui n'appartiennent pas à la collection des 43 originaux) sont:

En Amérique (titres originaux, collection appelée "crimebusters" (1989-90):
[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(34, 34, 34); font-weight: 400;"]
[*]Hot Wheels (1989, by William Arden)
[*]Murder to Go (1989, by Megan Stine and H. William Stine)
[*]Rough Stuff (1989, by G.H. Stone)
[*]Funny Business (1989, by William MacCay)
[*]An Ear for Danger (1989, by Marc Brandel)
[*]Thriller Diller (1989, by Megan Stine and H. William Stine) [retitled 'Hollywood Horror' in UK]
[*]Reel Trouble (1989, by G.H. Stone)
[*]Shoot the Works (1990, by William MacCay)
[*]Foul Play (1990, by Peter Lerangis)
[*]Long Shot (1990, by Megan Stine and H. William Stine)
[*]Fatal Error (1990, by G.H. Stone)
[*]Brain Wash (published in German only in 2011,Peter Lerangis
[*]High Strung (published in German only in 2011,  G.H. St
[/list]

Titres Publiés en Espagne chez Molino
[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(34, 34, 34); font-family: sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Misterio de las ruedas ligeras - William Arden

[*]Misterio de los pollos envenenados - Megan Stine y H. William Stine

[*]Misterio del valle sagrado - G. H. Stone

[*]Misterio de los cómics esfumados - William McCay

[*]Misterio de la rubia tozuda - Marc Brandel

[*]Misterio de la película de terror - Megan Stine y H. William Stine

[*]Misterio de las cintas piratas - G. H. Stone

[*]Misterio de los juegos de guerra - William McCay

[*]Misterio del musical peligroso - Peter Lerangis

[*]Misterio del equipo de baloncesto - Megan Stine y H. William Stine

[*]Misterio del virus insidioso - G. H. Stone

[/list]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:43

Quand tu en liras d'autres donne-nous ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:33

jeffmilo a écrit:
En vous lisant, je viens de me rappeler un rêve, que je faisais, et à de nombreuses reprises.
Je rêvais, que je trainais dans une bibliothèque, et qu'en farfouillant à gauche à droite, je trouvais un nouveau livre avec nos 3 jeunes protagonistes.
J'étais vraiment content dans ce rêve. Et lorsque je me réveillais j'étais triste, mais vraiment car c'était pas vrai...Et je devais me cantonner à mes 37 petits malheureux livres.
Bonjour jeffmilo. Je n'avais pas vu que tu postais ici (ce n'est pas un fil que je suis vraiment). Quoi qu'il en soit, bienvenue sur le forum !  Very Happy
Amusant : tu parles d'un rêve et tu parles de Michel. Personnellement j'ai fait de nombreuses fois un rêve similaire au tien, sauf que moi c'était des Michel inédits que je trouvais. Ça m'a mis en émoi pendant des années (je l'ai écrit quelque part sur le forum).
... Et si tu es amateur de Michel (ou de Langelot), on va forcément finir par (beaucoup) se croiser.  study
Revenir en haut Aller en bas
jeffmilo



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2018 - 16:26

Bonjour Monsieur X
Bizarre que l'on fasse le même rêve.
Moi pour les 3 jeunes détectives et toi pour Michel.
Ca fait 20 ans, que j'y pense souvent, et j'ai fat ce rêve plusieurs fois, et j'étais vraiment triste au réveil.
Ce doit être les passionnées, qui font ce genre de rêve.

En tout cas, merci à pontusveteris, qui m'a permit de savoir qu'il existait 10 livres que je n avais jamais lu.
Comme dit plus haut, quelqu un avait parlé de traduire ces livres, on verra bien, car mon anglais (et espagnol) est quasi inexistant.



J'apprécie bcp Michel, mais je n'en ai lu qu'une petite dizaine.

Je compte les relire (aprés les détectives ) et acheter ceux qui me manquent.
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2018 - 17:19

C'est marrant moi je faisais le même genre de rêve mais au sujet de tintin. 
Et je ressentais les même bonheur et émotion que lorsque j'étais gamin devant un album non encore lu : admiration de la couverture, imagination qui s'envole à sa contemplation et à la lecture du titre. Évidemment je me réveillais toujours avant de l'avoir ouvert. Quelle frustration ! Mais quelle plaisir de ressentir à nouveau ces émotions.... La magie des rêves.
Revenir en haut Aller en bas
jeffmilo



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2018 - 17:38

C est hyper frustrant
Surtout lorsque l'on s'imagine une histoire, que l'on va ouvrir le livre, et hop on se réveille. "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 C030 "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 724470 "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 440622
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2018 - 20:49

jeffmilo a écrit:
J'apprécie bcp Michel, mais je n'en ai lu qu'une petite dizaine.

Je compte les relire (aprés les détectives ) et acheter ceux qui me manquent.
Impeccable ! On t'attend de pied ferme dans les fils de discussion Michel et autre Georges Bayard.  study

Si tu souhaites te les procurer en format numérique, un membre actif du forum (DCM pour ne pas le nommer) les tient à ta disposition. Ces fichiers sont d'autant plus précieux qu'ils sont préfacés par Michel Forcheron, LE spécialiste de Michel (qui a écrit un (super !) livre sur notre héros préféré).
A bon entendeur !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2018 - 20:56

koloté a écrit:
C'est marrant moi je faisais le même genre de rêve mais au sujet de tintin. 
Koloté, si tu es amateur de Tintin, as-tu lu notre fil de discussion sur le sujet (quelque chose comme 41 pages je crois) ?
Autre question. Sur conseil de Pontusveteris j'ai acquis Tintin et l'Alph'art terminé par un fan. Je l'ai trouvé neuf à 25 euros (port compris), un prix très raisonnable par rapport à ce qui se pratique sur le net. Si par hasard tu étais intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2018 - 9:03

jeffmilo a écrit:
Je viens de relire cette semaine, le testament énigmatique et le requin qui resquillait.
Le premier est vraiment très bon, avec pleins d'énigmes et l'histoire se lit d'une traite.
Le second, c'est peut être plus difficile à rentrer dans l'histoire, un bref ennuyant par moment, mais des les révélations de la fin, cela rehausse le niveau...

Cela m'a donné envie de refaire les 37 en lecture cheers Very Happy 
Je vais attaquer l’ânesse qui se pavanait...

ps : si quelqu'un veut toujours traduire les inédits en français, je suis preneur. Embarassed "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Mete06

Bonjour,

... Du coup, je me posais une question, évidemment destinée à ceux qui connaissent presque tous les titres déjà parus en français : auquel est-il préférable de s'arrêter pour rester sur la bonne impression des débuts ?
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2018 - 10:38

Monsieur X a écrit:
Koloté, si tu es amateur de Tintin, as-tu lu..... 
Oui je suis fan  cheers. Et non, je n'avais pas remarqué ce fil de discussion. Je vais y jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
jeffmilo



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2018 - 16:52

Citation :



Bonjour,

... Du coup, je me posais une question, évidemment destinée à ceux qui connaissent presque tous les titres déjà parus en français : auquel est-il préférable de s'arrêter pour rester sur la bonne impression des débuts ?
Hello, snarkhunter

Alors moi, ca va être difficile de te répondre car j'aime bcp, les derniers ou tu vois une évolution des 3 protagonistes. De l'ado il se dirige doucement vers l'âge adulte...Tu vois Peter avec une petite amie (Kelly), Bob est une playboy et Hannibal, ben s’intéresse à la gente féminine, mais par son physique, et son manque de courage, reste célibataire.
EN plus, pour moi, j'aime vraiment beaucoup les histoires, ou ils sont plus grands...Tu vois par exemple, j'ai préféré "silence, on tue", ou "La volaille envolée", à "le chat qui clignait de l'oeil", et "le lion qui claquait des dents"....


Tu en as lu beaucoup? quels sont tes préférences? Après je pourrais peut être te conseiller un titre en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:10

... Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
En fait, ta propre question m'embarrasse quelque peu, parce que je n'en ai lu ou relu que deux après mes achats de ces dernières années, et que mes précédentes lectures de (quelques) titres de cette série remontaient à mon adolescence, soit il y a 35-40 ans !

J'ai ainsi relu "Le trombone du Diable", qui est atypique dans la mesure où l'intrigue se déroule dans des lieux inhabituels et où l'ambiance est très différente ; et j'ai découvert "Le Chinois qui verdissait", que je ne connaissais pas encore.

Auparavant, mes préférés étaient plutôt parmi "Le perroquet qui bégayait", "Les douze pendules de Théodule", "Le chat qui clignait de l'œil" ou "L'aigle qui n'avait plus qu'une tête". Je me suis procuré les 24 premiers titres de la liste chronologique de parution, mais je ne dois pas en avoir lu plus de 10 à l'époque.


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 6 Déc 2018 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:49

Citation :
Citation :
Bonjour,

... Du coup, je me posais une question, évidemment destinée à ceux qui connaissent presque tous les titres déjà parus en français : auquel est-il préférable de s'arrêter pour rester sur la bonne impression des débuts ?

Bon, en fait, moi perso, je n'aime pas les derniers titres surtout quand ils sont déjà ados de 17-18 ans (ils appartiennent à la deuxième série appelée Crimebusters et non pas à la série originale). 
Pour moi les meilleurs livres de la série sont ceux écrits par Robert Arthur, c-à-d les premiers de la collection:
Au rendez-vous des revenants
Le perroquet qui bégayait
La momie qui chuchotait
Le chinois qui verdissait
Le spectre des chevaux de bois
Treize bustes pour Auguste
Une araignée appelée à régner
Les douze pendules de Théodule
Le crâne qui crânait
et aussi:
Le testament énigmatique, et Le tableau qui se met à table, écrits par William Arden
Revenir en haut Aller en bas
jeffmilo



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 18:17

Je viens de finir, l’ânesse qui se pavanait.
Clairement, ce n'est pas le meilleur titre, mais ce n'est pas le plus nul.
Déjà, on part vivre l'aventure au Mexique, et sortir de la "Rocky", je trouve cela très bien.
Ensuite l'histoire, est intéressante, mais sans plus finalement. On n'arrive pas à avoir forcément peur des méchants, et on trouve nous même assez rapidement l'intrigue concernant "Mercedes".
Autre point important, il n'y a pas d'ésotérisme dans cet épisode. Mais je suis toujours conquis par cette série, et j'ai toujours envie de les relire.

Voici mes notes pour mes lectures datant de 2018, en sachant que je les avaient lus adolescent il y a 20 ans, et que l'on peut ne pas avoir le même ressenti.

- Le requin qui resquillait : 12/20
- Le testament énigmatique : 17 /20
- L’ânesse qui se pavanait : 14 / 20

Prochaine lecture : l'épouvantable épouvantail
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 20:54

Monsieur X a écrit:
jeffmilo a écrit:
En vous lisant, je viens de me rappeler un rêve, que je faisais, et à de nombreuses reprises.
Je rêvais, que je trainais dans une bibliothèque, et qu'en farfouillant à gauche à droite, je trouvais un nouveau livre avec nos 3 jeunes protagonistes.
J'étais vraiment content dans ce rêve. Et lorsque je me réveillais j'étais triste, mais vraiment car c'était pas vrai...Et je devais me cantonner à mes 37 petits malheureux livres.
Bonjour jeffmilo. Je n'avais pas vu que tu postais ici (ce n'est pas un fil que je suis vraiment). Quoi qu'il en soit, bienvenue sur le forum !  Very Happy
Amusant : tu parles d'un rêve et tu parles de Michel. Personnellement j'ai fait de nombreuses fois un rêve similaire au tien, sauf que moi c'était des Michel inédits que je trouvais. Ça m'a mis en émoi pendant des années (je l'ai écrit quelque part sur le forum).
... Et si tu es amateur de Michel (ou de Langelot), on va forcément finir par (beaucoup) se croiser.  study
Je me trouvais bizarre de faire ce rêve de trouver des nouveaux titres de Fantômette! Et bien non! Merci pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 23:15

Sensy21 a écrit:
Monsieur X a écrit:
jeffmilo a écrit:
En vous lisant, je viens de me rappeler un rêve, que je faisais, et à de nombreuses reprises.
Je rêvais, que je trainais dans une bibliothèque, et qu'en farfouillant à gauche à droite, je trouvais un nouveau livre avec nos 3 jeunes protagonistes.
J'étais vraiment content dans ce rêve. Et lorsque je me réveillais j'étais triste, mais vraiment car c'était pas vrai...Et je devais me cantonner à mes 37 petits malheureux livres.
Bonjour jeffmilo. Je n'avais pas vu que tu postais ici (ce n'est pas un fil que je suis vraiment). Quoi qu'il en soit, bienvenue sur le forum !  Very Happy
Amusant : tu parles d'un rêve et tu parles de Michel. Personnellement j'ai fait de nombreuses fois un rêve similaire au tien, sauf que moi c'était des Michel inédits que je trouvais. Ça m'a mis en émoi pendant des années (je l'ai écrit quelque part sur le forum).
... Et si tu es amateur de Michel (ou de Langelot), on va forcément finir par (beaucoup) se croiser.  study
Je me trouvais bizarre de faire ce rêve de trouver des nouveaux titres de Fantômette! Et bien non! Merci pour vos témoignages!
Incroyable !  Shocked  Voilà maintenant que nous sommes 3 !  Shocked  chacun avec une série différente, mais peu importe...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1440
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2018 - 7:59

jeffmilo a écrit:
Déjà, on part vivre l'aventure au Mexique, et sortir de la "Rocky", je trouve cela très bien.
Ensuite l'histoire, est intéressante, mais sans plus finalement. On n'arrive pas à avoir forcément peur des méchants, et on trouve nous même assez rapidement l'intrigue concernant "Mercedes".
Autre point important, il n'y a pas d'ésotérisme dans cet épisode. Mais je suis toujours conquis par cette série, et j'ai toujours envie de les relire.
Je pense que le premier dans ce cas est sans doute "Le trombone du Diable". Et c'est vrai qu'il semble toujours "manquer" quelque chose lorsqu'une de leurs aventures ne se déroule pas dans l'environnement habituel de la petite ville, de la brocante familiale, etc...
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptySam 15 Sep 2018 - 9:46

Monsieur X a écrit:
Incroyable !  Shocked  Voilà maintenant que nous sommes 3 !  Shocked  chacun avec une série différente, mais peu importe...
"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Moi_m_da même 4, avec mes rêves sur tintin. 
Ça voudrait dire que c'est un type de rêve universel du genre rêver qu'on tombe de très haut ou rêver qu'on vole... 
Moi je pensais être unique  "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 1084859733.
Revenir en haut Aller en bas
jeffmilo



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 EmptySam 15 Sep 2018 - 12:54

Lol
Je pense surtout que c'est un rêve de vrai passionné...
C est fou, moi pendant 20 ans, je me suis tu, ayant un peu honte, et je me suis lancé sur le seul forum des 3 jeunes détectives...Et on est 4 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock") - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai sur les jeunes détectives
» Les 5 détectives
» Et si on parlait des 5 détectives?
» L'École des détectives
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-