Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Coup d'œil au garde-manger blytonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 22:55

Rappel du premier message :

En ce début d'année, a paru dans le journal local un article sur Enid Blyton et sur le contenu de ses garde-manger. J'ai pensé que cela vous intéresserait peut-être de le lire, et donc, je l'ai traduit à votre intention. Bonne lecture !

Coup d’œil au garde-manger blytonien

Trônant sur un napperon à damiers rouges et blancs, la théière piquée d'un bouquet de soucis fait grand effet. Au-dehors, une palissade ayant résisté aux intempéries flanque le sable doux d’un océan scintillant. Des enfants chargés d’un panier en osier bourré de provisions se dirigent vers la plage en contrebas où ils vont pique-niquer. Et soudain, alors que je suis assise à la terrasse d’un café situé sur le front de mer gallois, j’évoque l’image de ce fantôme surgi de mon enfance – le fameux Ben le Pirate – et comment, le temps d’un été de vacances à la Enid Blyton, j’avais rejoint ce fieffé flibustier pour parcourir en bateau les côtes de la Cornouailles tout en savourant des sandwichs à la laitue et au jambon.

Suite à l’annonce de la nouvelle selon laquelle le studio du célèbre cinéaste Sam Mendes adapterait pour le grand écran la série de L’Arbre de Tous les Ailleurs, les projecteurs se sont tout naturellement braqués sur la romancière pour enfants britannique Enid Blyton. Cette dernière a beau séduire des générations d’enfants par ses histoires de fées et de lutins, par ses récits d’aventure ou de mystère et par ses romans scolaires, elle ne pouvait faire autrement que de céder le passage aux livres dont les auteurs dépeignaient à coups de plume déprimants la triste réalité de notre époque, depuis la guerre et l’abus sous toutes ses formes jusqu’à la montée en pouvoir des extra-terrestres sans oublier bien entendu la science-fiction dystopique. Les après-midi passées à faire des pique-niques sous le cerisier, les réveillons en bordure de piscine au cours desquels l’on devenait amies à vie, les châteaux que l’on visitait et la campagne que l’on battait en compagnie de ses cousins et d’un chien pour résoudre des mystères, tout ça ne fait plus recette chez l’enfant d’aujourd’hui. Un livre, il faut que ça comporte forcément un enseignement à tirer. Or, Enid Blyton, malgré toutes les histoires avec happy end qu’elle concoctait, n’avait rien de nouveau à offrir en termes d’apprentissage. Ses écrits sont désormais considérés comme étant politiquement incorrects, surtout ceux qui font allusion aux gens de couleurs, aux négrillons et aux gitans qu’elle faisait invariablement passer pour des malfrats. L’on qualifie ses récits de sexistes – les mamans se voyaient toujours confier des rôles de ménagères qui passaient le plus clair de leur temps à confectionner des gâteaux, Alexandra faisait figure de garçon manqué dans Réveillon à Malory School pour la simple raison qu’elle montait sur un cheval du nom de Tristan – et enfin de monoculturalistes : les repas comme les coutumes faisaient trop anglais, dépourvus de la moindre influence d’une Grande-Bretagne pourtant multiculturelle.

Malgré tout, on veut bien pardonner à Blyton pour avoir fait l’impasse sur ces éléments. Les ingrédients qui composaient ses histoires n’avaient d’autre but que de faire goûter aux jeunes lecteurs des mets succulents.

Lisez plutôt cet extrait tiré de Le mystère des sept coffres : « Tante Lucie leur donna le pique-nique : sandwiches au pâté de campagne, œufs durs, tomates et, bien entendu, les brioches qu’ils aimaient tant, sans oublier des caramels, deux tablettes de chocolat et de grosses pêches juteuses ».

Au travers de ses livres au contenu si savoureux, Blyton ouvrait la porte d’un garde-manger anglais bien pourvu à des millions d’enfants issus d’anciennes colonisations de la Couronne. Des images de fraises à la crème juteuses à souhait, de sardines en boîte, de flans tout tremblotants, de pâtés en croûte et d’œufs durs n’ont-elles pas peuplé nos rêves. Blyton, c’était en quelque sorte la bloggeuse culinaire de son époque, qui, par les seules descriptions de victuailles dont elle agrémentait ses livres, réussissait à évoquer les meilleures photos Instagram que l’on peut trouver en la matière sur le net. Dans Réveillon à Malory School, le lecteur peut se délecter de lire le passage que voici : « Il y avait des tartines de beurre, des pots de confitures et de miel, des tartes aux pommes, une grande jatte de fromage à la crème, des fraises mûries dans la serre du frère de Mme Lucy, du pain d’épices, une énorme brioche, des meringues, des biscuits au chocolat ».

Femme de lettres de son temps, celui de la guerre, Blyton possédait le talent inné de rendre la nourriture aussi inoffensive qu’une platée d’œufs durs à la croque au sel qui était considérée comme une véritable ambroisie en pleine période de disette alimentaire. Mais ce qui avant tout mettait l’accent sur ses odes aux plaisirs de la table, c’était la part belle qu’elle faisait aux produits de la ferme. En effet, il est rarement fait mention dans les livres blytoniens de céréales empaquetées ou de cabas prêts-à-cuisiner. Au menu de ses repas figuraient inévitablement du lait mousseux fraîchement tiré, des mottes de beurre de baratte de fabrication artisanale, des radis et des navets que l’on vient de sortir de terre. Et l’on annonçait toujours l’heure des repas en faisant tinter le gong.

Autant les jaquettes d’ouvrages de Blyton changeaient de look pour suivre le cours de l’évolution (passage des illustrations à la pastel et à l’aquarelle à celles, originales, des décennies plus récentes), autant le menu des repas de sa fabrication connaissaient des transformations. Il est de notoriété publique que les repas servis dans les pensionnats sont infects ; aussi les plantureux goûters que l’on faisait dans les salles des loisirs comportaient-ils saucissons et éclairs, de même que les Cinq Détectives (et leur chien) suçotaient-ils des berlingots ou mastiquaient-ils des bâtons de réglisse en pleine récolte d’indices. Sur la table des multiples garden-partys auxquels M. Papillon invitait les habitants de son village s’étalaient des macarons et du miel doré cependant que les enfants de L’Arbre de Tous les Ailleurs s’empiffraient de tartes aux myrtilles et de gourmandises fourrées à la gelée par dizaines.

Les plats fétiches d’Enid Blyton ne sont pourtant pas toujours appétissants : le beurre d’anchois pue comme trente-six diables, tandis que les rillettes ont souvent un goût de sciure en bouillie.    

Qu’importe ! Au moment où arrive ma commande de cake au gingembre collant, accompagné de scones beurrés et de thé, si évocateurs des épices insulaires et de la saveur des fêtes de fin d’année, jaillissent en moi de délicieuses réminiscences d’après-midi d’été qui invitaient à la paresse, d’un monde où il faisait bon vivre, bref, d’une vie où on se la coulait douce.

Quelques gourmandises typiquement blytoniennes

Les biscuits Pouf :

Ils font leur apparition pour la première fois dans L’Arbre de Tous les Ailleurs. Ces biscuits qui ont en leur centre des raisins secs et qui sont fourrés de sorbet sont un vrai délice. Mordez dedans, vous aurez illico la bouche toute emplie de bulles !

Les berlingots :

Sucer cette variété de bonbons durs signifiait que votre cerveau était en pleine ébullition. On les trouve dans tous les livres de la série « Cinq Détectives et leur Chien ». Le plus souvent parfumées à la menthe, ces sucreries sont rayées et colorées.

Les bâtons de réglisse :

Fabriquées à partir des racines de la plante du même nom, on vend ces confiseries molles et collantes dans tous les kiosques à bonbons des internats d’outre-Manche.

Le blanc-manger :

Il s’agit d’un dessert très sucré, que l’on sert à l’occasion de kermesses scolaires. On le prépare avec du lait ou de la crème et du sucre, et on l’épaissit en ajoutant de la gélatine. Enfin, on aromatise le tout avec des amandes.

Les « scones » :

À base de farine de blé, d’orge ou de flocons d’avoine, ces petits pains briochés sont habituellement servis avec du beurre et de la crème grumeleuse dans les livres. Ils constituent indubitablement l’entremets de prédilection sur tout menu signé Enid Blyton.

Par Deepa ALEXANDER
Source : The Hindu, numéro du 1er janvier 2016
Traduit par Sreekrishnan SRINIVASAN


Dernière édition par fan_indien le Mar 17 Jan 2017 - 12:37, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:57

Au travers de toutes vos interventions on ne peut nier que les goûters et les pique-niques rythment les vacances de nos cinq amis.

En relisant le CD5 et le trésor de l'île on tombe aussi sur quelque chose de beaucoup plus surprenant :

[...] 
Oui, répondit tante Cécile. Annie et toi, vous m'aiderez à faire les sandwiches. De leur côté, les garçons iront au jardin choisir des prunes bien mûres pour votre dessert. Quand tu en auras  fini avec la cueillettes des fruits, François, tu pourras faire un saut au village  et en ramener  quelques bouteilles de bière et de limonade, à votre choix.
- de la bière pour moi, s'il vous plait !" Les autres enfants optèrent aussi pour de la bière.
[...]

On est loin des goûters que je faisait  enfant   affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 1:13

Oui c'est bizarre que la traductrice en 1962 ait proposé de la bière à des enfants  Rolling Eyes

Par contre dans l'EO c'est de la ginger-beer / ginger pop, donc un soda sans alcool genre Canada Dry

"Yes," said her mother. "You and Anne can help to make the sandwiches. You boys can go into the garden and pick some ripe plums.to take with you. Julian, you can go down to the village when you've done that and buy some bottles of lemonade or ginger-beer, whichever you like."
"Ginger-pop for me, thanks!" said Julian, and everyone else said the same.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 9:38

Pat a écrit:
Oui c'est bizarre que la traductrice en 1962 ait proposé de la bière à des enfants  Rolling Eyes

Par contre dans l'EO c'est de la ginger-beer / ginger pop, donc un soda sans alcool genre Canada Dry

Peut-être qu'on ne savait pas ce que c'était que la ginger-beer en France à l'époque et encore moins comment traduire ce terme??
Moi aussi, ca m'avait frappée chaque fois que j'ai lu ce livre. Et dans les rééditions, qu'en est-il? Bière aussi. Pas très politiquement correct Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:02

Merci Pat pour le passage en VO. 

Une traduction un peu rapide et hop tout bascule du côté obscure de la force.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 18:23

J'adore toutes ces descriptions de repas et de goûters. Dans "Aux sports d'hiver", ils prennent un bouillon chaud sur la route avant d'attaquer leurs sandwichs et en arrivant le soir à la ferme ils ont droit à une grosse soupe accompagnée de bœuf bouilli. Les repas sont adaptés à la saison.
A la fin de l'aventure ils boivent "un doigt de mousseux" à la santé de Joanès. Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 0015

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:35

Sally, ton exemple tendrait à confirmer le soupçon de soulographie franco-française chez Hachette. Rolling Eyes  En effet, la version anglaise parle de "limonade fabrication maison"

“Now fill your glasses again, children, and we will drink to my Morgan - a better son there never was!”
Anne poured home-made lemonade into the empty glasses, while Morgan sat and smiled, listening to his seven dogs still barking together outside.



Cela dit, pour être tout à fait certain, il faudrait contrôler dans l'EO papier car ma version anglaise pdf ne porte aucune date
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:56

Les Français préfèrent le mousseux à la limonade maison. lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 17:26

Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:09

@Fxg : il y a de cela 3/4 ans nous avions eu une discussion à propos de "bière" et même des alcools plus forts (genre prendre un dé à coudre de liqueur pour se remettre de ses émotions).
... mais je ne me souviens plus où  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:12

Monsieur X a écrit:
@Fxg : il y a de cela 3/4 ans nous avions eu une discussion à propos de "bière" et même des alcools plus forts (genre prendre un dé à coudre de liqueur pour se remettre de ses émotions).
... mais je ne me souviens plus où  Rolling Eyes

Ca me dit vaguement quelque chose à moi aussi, mais quoi ? Voilà la question. Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:42

fan_indien a écrit:
Monsieur X a écrit:
@Fxg : il y a de cela 3/4 ans nous avions eu une discussion à propos de "bière" et même des alcools plus forts (genre prendre un dé à coudre de liqueur pour se remettre de ses émotions).
... mais je ne me souviens plus où  Rolling Eyes

Ca me dit vaguement quelque chose à moi aussi, mais quoi ? Voilà la question. Question
 Nous en avons parlé ici:
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t517-c5-et-le-tresor-de-l-ile-et-la-biere?

Rien de plus simple, bouton "rechercher" du forum, avec les mots bière+ginger".
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 18:01

Je continue par les repas "étranges" dans le club des cinq. Dès qu'ils ne sont plus nourris pas des adultes, cela devient bien plus fantaisiste bien qu'Annie veille au grain.

Toujours dans Aux sports d'hiver :

"Leur repas était frugal : avec la salade d’œufs durs, du fromage, des tartines de beurre frais et pour finir de la confiture..."
Et comme ils avaient besoin de quelque chose de chaud, Annie fit ensuite du café au lait. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 18:24

... Et ils appellent ça un repas frugal ! C'est bien d'eux. En tout cas, je me souviens de cette scène qui se passe dans le chalet d'alpage où ils séjournent.

Sinon, en début de livre, le petit déjeuner que Mme Gouras compte préparer à leur intention est bien alléchant :

"(...) Avant de sortir, il vous faut bien manger. Voyons, qu'aimeriez-vous pour déjeuner ?
- De grosses tartines de beurre, répondit François, approuvé par les trois autres.
- Bien sûr, mon garçon, et aussi du miel de nos ruches si vous l'aimez. Mais j'ai mieux à vous proposer. Que diriez-vous de chaussons aux pommes tout chauds ? Je viens de les retirer du four à l'instant même. Quant à mon café au lait, vous m'en direz des nouvelles. Vous pourrez y ajouter de la crème fraîche. Nos vaches sont les meilleures laitières de la région. Je vais vous servir tout de suite...
- Comme nous allons nous régaler ! s'écria Annie en prenant place à la table.
(...)

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 36 Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:39

Dans le cd5 en péril, ils boivent à nouveau de la ginger-beer, mais la traductrice a prudemment traduit par limonade Rolling Eyes 

'Hope it sells ginger-beer!' said Julian. 'My tongue's hanging out like Timmy's!'
The little shop sold lemonade, orangeade, lime juice, grape-fruit juice and ginger-beer. It was really difficult to choose which to have. It also sold ice-creams, and soon the children were sitting drinking ginger-beer and lime-juice mixed, and eating delicious ices.

« J'espère qu'il y aura de la limonade! dit François. Ma langue est desséchée de soif. Tellement que je pourrais la laisser pendre, comme Dago! »
La petite boutique vendait de l'orangeade, de la citronnade, de la limonade et de la bière. Il était vraiment difficile de faire un choix. Elle vendait également des glaces, et bientôt les enfants s'attablèrent devant des verres de limonade et des glaces d'aspect délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:13

En ce qui concerne la ginger-beer, je l'ai découverte dans une boutique bio de mon quartier. Tout de suite, j'ai pensé au Cd5 et j'ai donc acheté. J'ai trouvé ca excellent! Très rafraîchissant pour les grandes chaleurs de l'été Wink Maintenant, je sais enfin ce qu'est cette boisson!

@Pat: Je crois que limonade passe quand même mieux que bière et est plus proche de la réalité...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 16:00

Merci Sree pour le scan et pou la traduction! J'adore les descriptions des repas(surtout des pique-nique) dans les CD5! On est loin du "éviter de manger trop gras, trop salé et et trop sucré"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:36

Sensy21 a écrit:
On est loin du "éviter de manger trop gras, trop salé et et trop sucré"!!!
Comme tu as raison!!
Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Panneau2

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:17

Les gamins récitent cette phrase sans en comprendre le sens, pour la plupart, mais se goinfrent de cochonneries toute la journée en restant devant un écran.......
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:34

On sent que tu es bien remontée Sensy ! lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:47

Comme un coucou la Sensy !!!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:16

Merci pour cet article Sree .
La nourriture chez les 5 , sujet inépuisable ! Combien de fois ai-je relu , enfant , la scène de la descente de François dans  la cuisine ( le C5 contre attaque ) admirant son courage  aussi himalayesque que la pile de plats qu'il rapportait . Je me réjouissais pour eux  en contemplant le dessin de Simone Baudoin . Et toutes leurs réserves bien entreposées dans la grotte et gérées par Annie Smile . Et toutes ces fermières qui "pour une somme modique" les fournissent en sandwiches , fruits ,crème, limonade  tartes ..
Je ne me souviens pas d'une histoire où on les trouvait mourants de faim ,ou épuisés ou tremblants de froid . Cela contribuait au sentiment de bien-être et de sécurité qu'on ressentait  en  les lisant .( mais je n'ai lu que les Blyton , pas les autres )
Affamés , ils l'étaient normalement , après une matinée de baignade ,  ou après avoir ramé , crapahuté . Et à ce régime là ils ne risquaient pas de grossir !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 20:33

Ah oui! Remontée, c'est sur! C'est encore un sujet qui me tient à cœur!!! 

Mais je suis comme Oldpuck, j'ai lu de nombreuses fois les passages où il est question de pique-nique, repas à la ferme....et je ne m'en lasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 20:45

oldpuck a écrit:

Je ne me souviens pas d'une histoire où on les trouvait mourants de faim ,ou épuisés ou tremblants de froid . Cela contribuait au sentiment de bien-être et de sécurité qu'on ressentait  en  les lisant .( mais je n'ai lu que les Blyton , pas les autres )

Il y a bien quelques épisodes où ils craignent de n'avoir pas assez à manger : dans Contre-attaque que tu cites bien sûr, mais aussi dans En randonnée quand ils constatent que leurs provisions ont été volées, peut-être aussi dans Le vieux puits : ils font leurs poches et n'ont que quelques bonbons. Mais ces craintes ne durent jamais bien longtemps ! Very Happy  Dagobert va reprendre la nourriture aux bandits, Edmond arrive avec son bateau chargé de victuailles ...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 21:34

Dans En randonnée, c'est assez réjouissant la façon dont Dago récupère leur nourriture en leur ramenant  pâté, jambon, biscuits et cakes pris dans la tente de Margot et Mick-qui-Pique cheers
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2016 - 11:58

Un petit clin d'œil Wink

Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Club_d12

la vraie illustration de Jeanne Hives du livre "Le club des cinq et le coffre aux merveilles"
Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Le_clu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup d'œil au garde-manger blytonien   Coup d'œil au garde-manger blytonien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup d'œil au garde-manger blytonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garde-manger
» Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups
» Livre scolaire 1959. 11ème (CP actuel). Une phrase en souvenir : Petit Pia veut manger seul
» LES PAGES DE GARDE C5
» Réparation Lisette, première partie : état des lieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-