Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 28 Mar 2017 - 18:56 | |
| L'évolution d'une même page pour les 4 versions de l'aventure donne un bref aperçu Petit Vingtième
Journal Tintin
Édition originale de 1950 :
Réédition de 1971
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:24, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 28 Mar 2017 - 21:29 | |
| Gronours: J'ai une petite préférence pour la jeep des dupontd... Celle qui tourne en rond...
Sally: - J'aime beaucoup les deux couvertures avec les dupontd dans la chaloupe de sauvetage. Mais je préfère l'humour petit vingtième.... "Les optimistes"...
- 4 versions pour une même page, un record je pense... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 28 Mar 2017 - 22:08 | |
| je vous scanne la page (pas facile à lire).donc en 1971 les éditeurs Anglais ont changé bien des choses ,la guerre au Khemed est devenu une guerre arabo-arabe........... Et la voiture d'abdallah superbe dommage qu'elle ne soit pas dans les voitures de tintin..... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 10:33 | |
| Fort intéressant ces articles, Hervé, tout comme les pages remaniées de Sally. Et... Alerte, alerte, alerte!!! Je viens de m'apercevoir que je n'avais aucune édition de 1971 remaniée... Bon, voici tout de même le titre espagnol qui sort en 1967 avec un dos rond rouge pellior. Mon exemplaire est la quatrième réédition du titre (1970) dos pellior. Je trouve les Dupond(t) fantastiques dans cette aventure. Ils n'en ratent pas une. Faudrait dépanner la dépanneuse.. Ils se tapent le seul palmier isolé du désert... Et ça, si c'est pas de la gamelle honnête...!!! Je n'ai pas l'édition anglaise du titre parce que celle ci est sortie en 1972 et qu'elle n'a pas de dos rond pelliculé. Mais cela me laisse un nouveau but de recherche maintenant que je sais, grace à vous, que le titre a été redessiné pour l'éditeur anglais. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 10:45 | |
|
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:10, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 10:59 | |
| J'ai presque fini la lecture de l'album et effectivement on se marre bien avec les Dupondt. Ce que je préfère c'est quand ils se font doubler à vive allure par la Lancia aprilia (grâce à Gronours, c'est précis car je n'y connais rien en voitures) et que Dupont croit qu'ils sont arrêtés et descend en marche. Sinon, eh bien je suis aux anges quand l'émir décrit son fils. Mais aucun point pour cet album. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 15:27 | |
| Il est difficile de résister aux blagues des Dupondt comme celle de téléphoner pour obtenir une dépanneuse pour dépanner la dépanneuse... Donc, Gronours, il existe certainement deux versions Espagnoles, avec les mêmes modifications que pour la nouvelle version Française? Je ne donne pas de point à cette aventure. J'ai fini ma double lecture de ce titre: Un œil sur l'ancienne version et l'autre sur la nouvelle. J'ai remarqué 3 groupes de différences entre les deux versions. (En plus du 1er plat) 1) De la page 1 à la fin de la première moitié de la page 7, des petits détails sont différents, comme par exemple: page 2: Sur la nouvelle version, un petit Clic du briquet en plus... Un autre exemple dans la première moitié de la page 7: Dans la bulle de Tintin la nouvelle formulation est simplifiée et dans la bulle de droite le texte est aussi modifié: 2) A partir de la deuxième moitié de la page 7, une douzaine de pages sont redessinées. Exemple: la deuxième partie de la page 7. Dans la bulle de la troisième image, il est possible de remarquer effectivement le changement de destination: Haïfa devient Khemkhâh, port du Khémed. (Les soldats anglais disparaissent donc de l'aventure..) 3) Les bulle avec des expressions Arabes: Elles sont toutes modifiées, j'ajoute donc quelques scans des nouvelles pour permettre je l'espère à Anne ou à Sree de les traduire: |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 15:51 | |
| Tiens? C'est vrai, François, je ne me suis pas posé la question vu que je ne savais pas que le titre avait été redessiné , il doit exister une deuxième version espagnole!!!! Peut-être même avec un dos rond pellior, vu que ces dos subsistaient en 1972. Encore une recherche à faire! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 19:50 | |
| Un premier petit bilan. Pour la série des albums de Tintin, rien à signaler entre "Au pays de l'or noir" (B4 1950) et "Le temple du soleil" (B3 1949).
D'où la liste complétée:
Les dates importantes de la série des albums de Tintin:
(J'ajoute des nouvelles dates bleues: Chacune d'elles correspond à un événement lié à une unique aventure non encore étudiée)
2017: évènement 1 (Tintin au pays des Soviets)
1976: les nouveaux 2e plats de type C.
1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros" (2è plat C1)
1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)
1966: évènement 2 (l'ile noire)
1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés
1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)
1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)
1958: Au mois de juillet, avec la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées. (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...)
Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents personnages (et de quelques objets) des aventures de Tintin:
1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24)
1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)
1955: évènement 3 (Les cigares du pharaon)
1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11)
1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.
1953: Edition originale N°16 de "Objectif lune" (2e plat B8)
1951: Le deuxième plat B5 est le premier 2e plat avec une liste des albums de Tintin sur deux colonnes.
1950: Edition originale N°15 de "Au pays de l'or noir" (2e plat B4 mono-colonne)
3) Le bilan des votes:
24 Tintin et l'Alph-Art 0 pts
23 Tintin et les Picaros 0 pts 22 Vol 714 pour Sydney (3pts Hervé) 3 pts
21 Les bijoux de la Castafiore (2pts Gronours) (1pts François) 3 pts
20 Tintin au Tibet (2pts François) (2pts Sally) (1pts Monsieur X) 5 pts
19 Coke en Stock 0 pts
18 L'affaire Tournesol (8pts Gronours) 8 pts
17 On a marché sur la lune 0 pts
16 Objectif lune (2pts Monsieur X) 2 pts
15 Au pays de l'or noir
Sally, Gronours, Hervé et François ne donnent pas de point à cette aventure. Cédrix,et Monsieur X n'ont pas encore voté.
Dernière édition par François le Mer 29 Mar 2017 - 21:03, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 20:09 | |
| Pas de point pour moi non plus. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 20:39 | |
| Pas de points pour moi . |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 21:01 | |
| François, merci pour ce travail de comparaison précis. C'est fort intéressant ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 29 Mar 2017 - 21:08 | |
| Voila, j'ai édité la liste des votes. Cédrix et Monsieur X n'ont pas encore voté. |
|
| |
Sally Galaxie
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 30 Mar 2017 - 18:54 | |
| Je le pense, car elle ressemble beaucoup à l'illustration page 8 de l'ancienne version.
Le bilan des votes:
24 Tintin et l'Alph-Art 0 pts
23 Tintin et les Picaros 0 pts 22 Vol 714 pour Sydney (3pts Hervé) 3 pts
21 Les bijoux de la Castafiore (2pts Gronours) (1pts François) 3 pts
20 Tintin au Tibet (2pts François) (2pts Sally) (1pts Monsieur X) 5 pts
19 Coke en Stock 0 pts
18 L'affaire Tournesol (8pts Gronours) 8 pts
17 On a marché sur la lune 0 pts
16 Objectif lune (2pts Monsieur X) 2 pts
15 Au pays de l'or noir
Sally, Gronours, Hervé et François ne donnent pas de point à cette aventure.
Il ne reste donc que Cédrix,et Monsieur X qui n'ont pas encore voté............
Donnez vous de points à cette dernière aventure? |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 30 Mar 2017 - 20:02 | |
| - François a écrit:
La différence entre ces deux premiers plats est l'inscription en Arabe:
L'ancienne inscription de 1950 à 1970:
Cette inscription en arabe est dénuée de sens. Il s'agit tout simplement des lettres ص (prononcer "sade") et ش (prononcer "chine"). - François a écrit:
- La nouvelle à partir de 1971:
J'espère que Sree ou Anne pourront nous renseigner. Là, il y a écrit الذهب الأسود, ce qui signifie "l'or noir". François, si tu as d'autres textes tintinesques en arabe à traduire, je suis à ta disposition. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 30 Mar 2017 - 20:13 | |
| Merci beaucoup Sree de ta traduction. Oui, je te les poste la: Mon scan n'est pas très clair: |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 31 Mar 2017 - 6:47 | |
| Pas de points de ma part non plus. Selon moi c'est comme pour Coke en stock, une très bonne aventure ... mais puisque François nous pousse à être si sévère... ;-) |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 31 Mar 2017 - 8:50 | |
| Le bilan des votes: 24 Tintin et l'Alph-Art 0 pt 23 Tintin et les Picaros 0 pt 22 Vol 714 pour Sydney (3pts Hervé) 3 pts 21 Les bijoux de la Castafiore (2pts Gronours) (1pts François) 3 pts 20 Tintin au Tibet (2pts François) (2pts Sally) (1pts Monsieur X) 5 pts 19 Coke en Stock 0 pt 18 L'affaire Tournesol (8pts Gronours) 8 pts 17 On a marché sur la lune 0 pts 16 Objectif lune (2pts Monsieur X) 2 pts 15 Au pays de l'or noir 0 pt Cédrix, donnes tu des points à cette aventure? Et pour vous mettre dans l'ambiance des 15 prochains jours (je pense poster le titre suivant samedi soir): Une image: Une musique: https://www.youtube.com/watch?v=GSwu8-ohoWsEt un générique: https://www.youtube.com/watch?v=9w_zn3uRwPU |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 31 Mar 2017 - 12:57 | |
| - François a écrit:
- Merci beaucoup Sree de ta traduction.
Oui, je te les poste la: D'accord. Je te dépannerai du mieux que je le pourrai - François a écrit:
"Va au diable, espèce de fils de chien ! Maudit soit ton père, bédouin !" (Eh oui, Milou a deviné juste ) - François a écrit:
"Halte-là, poltron ! Damné de toi, je vais te fracasser le crâne !" - François a écrit:
"Il y a là quelqu'un qui désire vous rencontrer." - François a écrit:
- Mon scan n'est pas très clair:
"A Mahomet Ibn Khélil, Si vous tenez à revoir votre fils vivant, vous devez signer le contrat avec la Société Cikouile. Signé Bab el-Amir" Par contre, quand je vois la traduction dans la case suivante, je suis étonné que Son Altesse dise "(...) chasse l'Arabex de ton territoire". Cette traduction, c'est faux, archi-faux ! J'en perds mon latin !!
Dernière édition par fan_indien le Ven 31 Mar 2017 - 15:37, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 31 Mar 2017 - 14:43 | |
| @François : merci de nous mettre dans l'ambiance avec ces musiques @Sree : merci beaucoup de ton aide ! c'est super ! oui, j'avais déjà lu quelque part (mais où ???) que la traduction de la lettre n'était pas exacte. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 31 Mar 2017 - 15:10 | |
| Merci beaucoup pour tes traductions Sree. Si on compare les deux versions: a) avant 1971: b) A partir de 1971; Personnellement, je pense que dans la première version comme le message en Arabe ne signifie rien, Hergé a marqué la traduction qui correspondait la mieux à l'aventure. Par contre, pour la deuxième version, toutes les inscriptions en Arabe ont un sens et peuvent donc être traduites, mais pour modifier le moins possible son texte, Hergé a juste changé Anglais en Arabex..
Dernière édition par François le Ven 31 Mar 2017 - 19:33, édité 1 fois |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 31 Mar 2017 - 16:31 | |
| - Sally a écrit:
- @Sree : merci beaucoup de ton aide ! c'est super !
oui, j'avais déjà lu quelque part (mais où ???) que la traduction de la lettre n'était pas exacte. Heureusement que François me fait faire cet exercice, qui s'avère concluant. Moi qui finissais par croire que mon arabe était aux oubliettes , je m'aperçois qu'il n'en est rien. C'est rassurant ! - François a écrit:
- Merci beaucoup pour tes traductions Sree.
Je me suis fait un immense plaisir à traduire ces textes. Comme je le dis plus haut (à Sally), tu m'offres grâce à eux la possibilité de réviser mon arabe, que je ne pratiquais plus depuis belle lurette. - François a écrit:
- Personnellement, je pense que dans la première version comme le message en Arabe ne signifie rien, Hergé a marqué
la traduction qui correspondait la mieux à l'aventure. C'est vrai que ces messages-là n'ont ni queue ni tête. - François a écrit:
- Par contre, pour la deuxième version, toutes les inscriptions en Arabe ont un sens et peuvent donc être traduites,
mais pour modifier le moins possible son texte, Hergé a juste changé Anglais en Arabex.. Hum, ceci explique sans doute cela. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 31 Mar 2017 - 21:23 | |
| Non, François, je ne donne pas de point à L'or Noir. Je me tâte encore pour On a marché sur la lune... Mais j'attends de (re)lire les autres !
Dernière édition par Cedrix le Dim 2 Avr 2017 - 15:59, édité 1 fois |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 1 Avr 2017 - 19:50 | |
| @François : A toutes fins utiles, j'ai traduit en français le restant des dialogues en arabe de cet album : Le présumé client (en dishdasha magenta) : "Bonjour" Le marchand (en cafetan bleu) : "Par ici" "Tenez, monsieur, j'ai tout ce qu'il vous faut, à bon marché." Le marchand : "A vos ordres." Le client : "Au revoir." "Lâche ça !" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. | |
| |
|
| |
|