Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez

La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.

Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc02721

Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

- L'édition normale:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc02722

- L'édition de Luxe:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...

Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMar 28 Mar 2017 - 18:56

L'évolution d'une même page pour les 4 versions de l'aventure donne un bref aperçu Very Happy

Petit Vingtième

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 P911

Journal Tintin

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Page_115

Édition originale de 1950 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Eo_pay10

Réédition de 1971

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Eo_pay11

Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:24, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMar 28 Mar 2017 - 21:29

Gronours:  J'ai une petite préférence pour la jeep des dupontd... Celle qui tourne en rond...

Sally: - J'aime beaucoup les deux couvertures avec les dupontd dans la chaloupe de sauvetage.  Mais je préfère l'humour
            petit vingtième....  "Les optimistes"...

- 4 versions pour une même page, un record je pense...
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMar 28 Mar 2017 - 22:08

je vous scanne la page (pas facile à lire).donc en 1971 les éditeurs Anglais ont changé bien des choses ,la guerre au Khemed est devenu une guerre arabo-arabe...........

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Img65910

Et la voiture d'abdallah superbe La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Mete06 dommage qu'elle ne soit pas dans les voitures de tintin.....
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Img66010
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 10:33

Fort intéressant ces articles, Hervé, tout comme les pages remaniées de Sally. Et... Alerte, alerte, alerte!!! Je viens de m'apercevoir que je n'avais aucune édition de 1971 remaniée...

Bon, voici tout de même le titre espagnol qui sort en 1967 avec un dos rond rouge pellior. Mon exemplaire est la quatrième réédition du titre (1970) dos pellior.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Scan-034

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Scan-035

Je trouve les Dupond(t) fantastiques dans cette aventure. Ils n'en ratent pas une.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Scan2910

Faudrait dépanner la dépanneuse..

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Scan-033

Ils se tapent le seul palmier isolé du désert...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Scan2911

Et ça, si c'est pas de la gamelle honnête...!!!

Je n'ai pas l'édition anglaise du titre parce que celle ci est sortie en 1972 et qu'elle n'a pas de dos rond pelliculé. Mais cela me laisse un nouveau but de recherche maintenant que je sais, grace à vous, que le titre a été redessiné pour l'éditeur anglais. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 2030452493
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 10:45

Parmi les voitures, j'ai un faible pour la dépanneuse Simoun La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Panneaux

Hi hi hi, Gronours a mis ses belle éditions étrangères entre-temps, on est parfaitement synchro. lol!

Merci beaucoup Hervé, pour le scan de ton article qui explique la refonte de l'album en 1971.

Je ne résiste pas au plaisir de mettre les 4 versions de l'enlèvement de Tintin (page 16 de l'album)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Page_310
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Page_116
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Img_3311
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Img_3312

Et je remarque un petit détail qui a toute son importance : qu'est devenu ce pauvre Milou au moment de l'enlèvement ? On le voit accroché à la voiture dans Le petit Vingtième mais pas dans les 3 autres versions... Shocked

Enfin, si, dans la version de 71, on voit sa petite tête et on suppose qu'il va se glisser dans la voiture où est embarqué son maître. J'ai eu chaud !

Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:10, édité 1 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 10:59

J'ai presque fini la lecture de l'album et effectivement on se marre bien avec les Dupondt. Ce que je préfère c'est quand ils se font doubler à vive allure par la Lancia aprilia (grâce à Gronours, c'est précis car je n'y connais rien en voitures) et que Dupont croit qu'ils sont arrêtés et descend en marche. lol! 

Sinon, eh bien je suis aux anges quand l'émir décrit son fils. Very Happy

Mais aucun point pour cet album.

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 15:27

Il est difficile de résister aux blagues des Dupondt comme celle de téléphoner pour obtenir une dépanneuse
pour dépanner la dépanneuse...

Donc, Gronours, il existe certainement deux versions Espagnoles, avec les mêmes modifications que pour
la nouvelle version Française?

Je ne donne pas de point à cette aventure. J'ai fini ma double lecture de ce titre: Un œil sur l'ancienne version et l'autre sur la
nouvelle.

J'ai remarqué 3 groupes de différences entre les deux versions. (En plus du 1er plat)

1) De la page 1 à la fin de la première moitié de la page 7, des petits détails sont différents, comme par exemple:

page 2: Sur la nouvelle version, un petit Clic du briquet en plus...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03020

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03021

Un autre exemple dans la première moitié de la page 7: 

Dans la bulle de Tintin la nouvelle formulation est simplifiée et dans la bulle de droite le texte est aussi modifié:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03022

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03023

2) A partir de la deuxième moitié de la page 7, une douzaine de pages sont redessinées.

Exemple: la deuxième partie de la page 7.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03019

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03026

Dans la bulle de la troisième image, il est possible de remarquer effectivement le changement de destination:

Haïfa devient Khemkhâh, port du Khémed.    (Les soldats anglais disparaissent donc de l'aventure..)

3) Les bulle avec des expressions Arabes:  Elles sont toutes modifiées, j'ajoute donc quelques scans des nouvelles
pour permettre je l'espère à Anne ou à Sree de les traduire:  

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03024

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03025

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03028

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03027
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 15:51

Tiens? C'est vrai, François, je ne me suis pas posé la question vu que je ne savais pas que le titre avait été redessiné Embarassed , il doit exister une deuxième version espagnole!!!! Peut-être même avec un dos rond pellior, vu que ces dos subsistaient en 1972. Encore une recherche à faire!
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 19:50

Un premier petit bilan.  Pour la série des albums de Tintin, rien à signaler entre "Au pays de l'or noir" (B4 1950)
et "Le temple du soleil" (B3 1949).

D'où la liste complétée:

Les dates importantes de la série des albums de Tintin:

(J'ajoute des nouvelles dates bleues: Chacune d'elles correspond à un événement lié à une unique aventure non encore étudiée)

2017:  évènement  1 (Tintin au pays des Soviets)

1976: les nouveaux 2e plats de type C.

1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

1966:  évènement  2 (l'ile noire)

1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

1955: évènement 3 (Les cigares du pharaon)

1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11)

1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.

1953: Edition originale N°16 de "Objectif lune" (2e plat B8)

1951: Le deuxième plat B5 est le premier 2e plat avec une liste des albums de Tintin sur deux colonnes.

1950: Edition originale N°15 de "Au pays de l'or noir" (2e plat B4 mono-colonne)

3) Le bilan des votes:

24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pts

23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pts

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

19 Coke en Stock                                                                                                    0 pts

18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

15 Au pays de l'or noir

Sally, Gronours, Hervé et François ne donnent pas de point à cette aventure.  Cédrix,et Monsieur X n'ont pas encore voté.

Dernière édition par François le Mer 29 Mar 2017 - 21:03, édité 1 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 20:09

Pas de point pour moi non plus.
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 20:39

Pas de points pour moi lol! .
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 21:01

François, merci pour ce travail de comparaison précis. C'est fort intéressant ! sunny

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyMer 29 Mar 2017 - 21:08

Voila, j'ai édité la liste des votes.  Cédrix et Monsieur X n'ont pas encore voté.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 14:57

Pensez-vous que l'illustration de cette affiche provienne de cet album (case page 8), car il y a de légères différences ... ? Rolling Eyes

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 85a6e651d790b2d617a5db0cd2be5e97

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 18:54

Je le pense, car elle ressemble beaucoup à l'illustration page 8 de l'ancienne version.

Le bilan des votes:

24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pts

23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pts

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

19 Coke en Stock                                                                                                    0 pts

18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

15 Au pays de l'or noir

Sally, Gronours, Hervé et François ne donnent pas de point à cette aventure. 

Il ne reste donc que Cédrix,et Monsieur X  qui n'ont pas encore voté............

Donnez vous de points à cette dernière aventure?
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 20:02

François a écrit:

La différence entre ces deux premiers plats est l'inscription en Arabe:

L'ancienne inscription de 1950 à 1970:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Moi_m_da Cette inscription en arabe est dénuée de sens. Il s'agit tout simplement des lettres ص (prononcer "sade") et ش (prononcer "chine").

François a écrit:
La nouvelle à partir de 1971:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Dsc03013

J'espère que Sree ou Anne pourront nous renseigner.

Là, il y a écrit الذهب الأسود, ce qui signifie "l'or noir".

François, si tu as d'autres textes tintinesques en arabe à traduire, je suis à ta disposition.
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 20:13

Merci beaucoup Sree de ta traduction.

Oui, je te les poste la:

Mon scan n'est pas très clair:

Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyVen 31 Mar 2017 - 6:47

Pas de points de ma part non plus.
Selon moi c'est comme pour Coke en stock, une très bonne aventure ... mais puisque François nous pousse à être si sévère... ;-)
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyVen 31 Mar 2017 - 8:50

Le bilan des votes:

24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt

19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

Cédrix, donnes tu des points à cette aventure?

Et pour vous mettre dans l'ambiance des 15 prochains jours (je pense poster le titre suivant samedi soir):

Une image:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Eo_tem10

Une musique:

https://www.youtube.com/watch?v=GSwu8-ohoWs

Et un générique:

https://www.youtube.com/watch?v=9w_zn3uRwPU
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyVen 31 Mar 2017 - 12:57

François a écrit:
Merci beaucoup Sree de ta traduction.

Oui, je te les poste la:

D'accord. Je te dépannerai du mieux que je le pourrai Wink

François a écrit:
"Va au diable, espèce de fils de chien ! Maudit soit ton père, bédouin !" (Eh oui, Milou a deviné juste  Laughing )

François a écrit:
"Halte-là, poltron ! Damné de toi, je vais te fracasser le crâne !"  

François a écrit:
"Il y a là quelqu'un qui désire vous rencontrer."

François a écrit:
Mon scan n'est pas très clair:

"A Mahomet Ibn Khélil,
Si vous tenez à revoir votre fils vivant, vous devez signer le contrat avec la Société Cikouile.
Signé Bab el-Amir"

Par contre, quand je vois la traduction dans la case suivante, je suis étonné que Son Altesse dise "(...) chasse l'Arabex de ton territoire". Cette traduction, c'est faux, archi-faux ! J'en perds mon latin !! affraid

Dernière édition par fan_indien le Ven 31 Mar 2017 - 15:37, édité 1 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyVen 31 Mar 2017 - 14:43

@François : merci de nous mettre dans l'ambiance avec ces musiques lol! 

@Sree : merci beaucoup de ton aide ! c'est super !
oui, j'avais déjà lu quelque part (mais où ???) que la traduction de la lettre n'était pas exacte.

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyVen 31 Mar 2017 - 15:10

Merci beaucoup pour tes traductions Sree.

Si on compare les deux versions:

a) avant 1971:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Eo_pay12

b) A partir de 1971;

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Eo_pay13

Personnellement, je pense que dans la première version comme le message en Arabe ne signifie rien, Hergé a marqué
la traduction qui correspondait la mieux à l'aventure. 
 Par contre, pour la deuxième version, toutes les inscriptions en Arabe ont un sens et peuvent donc être traduites,
mais pour modifier le moins possible son texte, Hergé a juste changé Anglais en Arabex..

Dernière édition par François le Ven 31 Mar 2017 - 19:33, édité 1 fois
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyVen 31 Mar 2017 - 16:31

Sally a écrit:
@Sree : merci beaucoup de ton aide ! c'est super !
oui, j'avais déjà lu quelque part (mais où ???) que la traduction de la lettre n'était pas exacte.

Heureusement que François me fait faire cet exercice, qui s'avère concluant. Moi qui finissais par croire que mon arabe était aux oubliettes affraid , je m'aperçois qu'il n'en est rien. C'est rassurant !

François a écrit:
Merci beaucoup pour tes traductions Sree.

Je me suis fait un immense plaisir à traduire ces textes. Comme je le dis plus haut (à Sally), tu m'offres grâce à eux la possibilité de réviser mon arabe, que je ne pratiquais plus depuis belle lurette.

François a écrit:
Personnellement, je pense que dans la première version comme le message en Arabe ne signifie rien, Hergé a marqué
la traduction qui correspondait la mieux à l'aventure.

C'est vrai que ces messages-là n'ont ni queue ni tête.

François a écrit:
Par contre, pour la deuxième version, toutes les inscriptions en Arabe ont un sens et peuvent donc être traduites,
mais pour modifier le moins possible son texte, Hergé a juste changé Anglais en Arabex..

Hum, ceci explique sans doute cela.
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptyVen 31 Mar 2017 - 21:23

Non, François, je ne donne pas de point à L'or Noir. Je me tâte encore pour On a marché sur la lune... Mais j'attends de (re)lire les autres ! Smile

Dernière édition par Cedrix le Dim 2 Avr 2017 - 15:59, édité 1 fois
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 EmptySam 1 Avr 2017 - 19:50

@François : A toutes fins utiles, j'ai traduit en français le restant des dialogues en arabe de cet album :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Enc110
Le présumé client (en dishdasha magenta) : "Bonjour"
Le marchand (en cafetan bleu) : "Par ici"

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Enc210
"Tenez, monsieur, j'ai tout ce qu'il vous faut, à bon marché."

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Enc310
Le marchand : "A vos ordres."
Le client : "Au revoir."

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Enc410
"Lâche ça !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 14 Empty

La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant