Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyLun 10 Avr 2017 - 15:51

@Sally : Quelle belle trouvaille que cette image représentant en photo la maison qui inspira à Hergé la propriété de Bergamotte. Elle a bon aspect, cette villa, avec la profusion de verdure à l'entour.  

Sinon, qu'est-ce que c'est que ces S.S. auxquel(le)s tu fais allusion ? Question

@Gronours : Pas de problème. Je vais attendre patiemment ton bon vouloir (mais pas jusqu'à la Saint Glin-Glin, tout de même  Laughing ).


Dernière édition par fan_indien le Mar 11 Avr 2017 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2957
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyLun 10 Avr 2017 - 16:03

Un peu de pub... pour aller plus loin.

Si vous voulez l'intégrale de ce dyptique avec les petits scans de Sally, il faut acheter les deux tomes de la "Malédiction de Rascar Capac" par Philippe Goddin. En page de droite les planches tintin, en page de gauche les commentaires de Goddin et les archives (lieux, études, photos, dessins... ) 2 tomes reliés à l'italienne (20€ et 25€) chez Casterman. Toujours dispo.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 81sbt110  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 81ne3y10

J'avais aussi l'album qui reprenait l'intégralité des planches couleurs du "Temple du Soleil" parues dans le Tintin belge mais je ne sais plus où je l'ai mis...
Toujours à l'italienne et publié chez Casterman (un exemplaire dispo chez Momox en occasion à 7€, peut-être moins cher ailleurs je n'ai pas regardé)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 41p6wv10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyLun 10 Avr 2017 - 16:47

@Sree : les SS étaient une unité d'élite de l'armée allemande pendant la 2e guerre mondiale. Une unité crainte et redoutée par les militaires eux-mêmes tant leur fanatisme et leurs excès étaient grands.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyLun 10 Avr 2017 - 17:18

Monsieur X a écrit:
@Sree : les SS étaient une unité d'élite de l'armée allemande pendant la 2e guerre mondiale. Une unité crainte et redoutée par les militaires eux-mêmes tant leur fanatisme et leurs excès étaient grands.

C'est bien noté. Merci de l'info, Monsieur_X.

Pour en revenir aux "7 boules de cristal", voici encore une petite différence entre la VO et la VA :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Tin110

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Tin210

En arabe, il s'agit non pas du Musée d'Histoire Naturelle, mais du Muséum des Sciences naturelles (متحف العلوم الطبيعية).  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2957
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMar 11 Avr 2017 - 15:53

Bonjour,

Voici la couverture d'une édition espagnole, la troisième, qui date de 1969 avec son beau dos rond en pellior vert imprimé.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1115

Il est précisé ici que l'édition originale espagnole sort en 1961, la seconde en 1967...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1113

Dans cet épisode figurent des révolutions technologiques et d'autres dues au pouvoir de l'esprit...

L'iphone, euh non, le cannophone! Pas encore tout à fait au point, d'ailleurs...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1112

... Le pendule... (Ça, ça marche!!!)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1111

... Bien avant Harry Potter, La passe magique et sa formule! (pas tout à fait au point aussi...)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1110

Une autre formule magique avec posture qui, elle, marche très bien!!!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1114
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2957
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMar 11 Avr 2017 - 16:49

A Londres, le titre sort en 1962. Ceci est une réédition de 1965 dos rond rouge pellior.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1118

Je mets ce scan aggrandi pour la sympathique et bucolique petite gare de Moulinsart au printemps avec ses cerisiers en fleurs.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1117

Les anglais ont des formules magiques des plus simples.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1119

Maintenant, quelques comparatifs entre les deux versions.
Je suis sûr que vous voulez connaitre le grand frisson qui décoiffe...
Voici donc la Castafiore dans son grand classique!

Le terrifiant air des bijoux en espagnol...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1120

... et en anglais!!!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1121

Mon dieu, mon dieu, mon dieu...
(* Vous noterez que le Tintin anglais mentionne les lieux où la Castafiore a déjà été rencontrée, Syldavie, Bordurie, Mer Rouge. En effet, le Sceptre, l'Affaire Tournesol et Coke en stock sont sortis avant le présent album en Angleterre)

En Espagne, le clown lit un journal de sport bien vide.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1122

Outre manche,  il est plus axé sur les courses et sûrement les paris.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1123

Du reste, curieusement, le music-hall est d'un coté un théâtre de variétés...


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1124

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1125

... et de l'autre une boite qui s'appelle...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1126

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1127

... Hippodrome!!!
J'aime bien le tout petit dessin de Milou qui sort de ce théatre.
Dans ces cases, il y a aussi des petites disparités sur les affiches.

Pour finir, une de mes cases préférées...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1128

Voilà, c'était un temps où la télé ne régnait pas, où les gens s'habillaient pour sortir au spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:42

Tes scans sont parfaitement réussis, Gronours. De plus, que ce soit en anglais ou en espagnol, tu "cibles" des scènes pleines d'intérêt.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Panneau3

Ce qui est drôle, comme tu le dis, ce sont les différences que l'on trouve au fil des traductions étrangères.

Concernant le clown, même dans la version arabe, il lit un journal dénué de contenu :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Tin311
Traduction : "Guide sportif" (دليل الرياضة).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Tin411
Enfin, la salle de spectacles en version arabe, a pour enseigne "Club-Palace" (ملهى پالاس).
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMar 11 Avr 2017 - 23:04

Toujours très intéressants tes scans des éditions Anglaises et Espagnoles, Gronours.

Et, comme Sree, je trouve drôles les différences entre les différentes traductions.

De plus, je pense que ces comparaisons sont inédites....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMer 12 Avr 2017 - 10:43

De mon côté, je vous poste les pages supplémentaires de l'édition spéciale :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 A10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 B10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 C10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 D10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 E10
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMer 12 Avr 2017 - 10:46

Celles-ci évoquent ce dont Sally nous a déjà parlé : la maison du Professeur Bergamotte et un dessin utilisé pour une exposition de Tintin (la cheminée du navire).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 F10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 G10
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMer 12 Avr 2017 - 20:30

@Monsieur X : J'ai pris du plaisir à lire ces fiches riches en détails. Elles permettent de découvrir les "coulisses" du scénario et les différents éléments qui constituent l'intrigue. On y apprend, entre autres, qu'Hergé a entrepris ses déplacements dans le cadre des 7 boules de cristal en vue d'être "sur les lieux" pour mieux représenter telle ou telle scène. Bref, c'est vraiment à un travail herculéen et de longue haleine que ce grand homme s'est livré pour préparer l'album en question dont chaque aspect, je m'en rends compte, a fait l'objet d'une étude minutieuse de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMer 12 Avr 2017 - 21:28

Monsieur X a écrit:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Img_2043
Cette image est une des fresques que vous pouvez trouver en flânant sur les quais dans le port de St Nazaire
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Panneau2 monsieur X.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMer 12 Avr 2017 - 22:34

Je ne sais pas si tu connais ce livre:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Dsc03042

Il est encore en vente dans le grand Poitou..   Et il est sympathique ce livre.

Il est aussi en vente en ligne ici: http://boutique.ouestfrance.fr/tintin-a-la-decouverte-des-grands-ports-du-monde-ouest-france,fr,4,HS16_Tintingransports.cfm#.WO6TR51OLRY

Une question complémentaire: La patte en haut de la photo est palmée c'est donc une patte de:

    1) Canard      2) Loutre     3) Labrador
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyMer 12 Avr 2017 - 22:56

faut que je vérifie ,mais je pense l'avoir aussi . Quand à la question subsidiaire.............. après analyse scientifique je pense qu'il s'agit de l'espèce peu commune dite du "labrador de canapé du Poitou"  lol! lol! .
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2957
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 0:25

Les palmes, c'est normal pour un académichien !La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 8:39

@Grounours : MDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:10

Trouvé les images suivantes sur le Web :  

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Vignette-Gare

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 PERTHUIS

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Vignette-1

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 13156_9_rue-des-chantiers_vignette-geante-tintin

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Stnazaire_990273689_060704%20026b

À Hervé de confirmer s'il s'agit bien des visuels dont il parle.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:19

Ces images me donnent envie d'un petit voyage à Saint-Nazaire... 

Un bilan des votes:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)                                         6 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts                               

  Hervé et François ne donnent pas de pt pour les deux dernières aventures.

 18 pts... Les 7 boules de cristal sont largement en tête...

  Cédrix, donnes tu des points à l'une de ces aventures?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:43

gronours a écrit:

Les anglais ont des formules magiques des plus simples.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Scan1119

Est-ce vraiment la version anglaise ? Car, à cause du point d'exclamation à l'envers, j'aurais juré que c'était la version espagnole... Shocked
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:45

François a écrit:
Ces images me donnent envie d'un petit voyage à Saint-Nazaire... 

Un bilan des votes:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)                                         6 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts                               

  Hervé et François ne donnent pas de pt pour les deux dernières aventures.

 18 pts... Les 7 boules de cristal sont largement en tête...

  Cédrix, donnes tu des points à l'une de ces aventures?

François, j'hésite encore. Je suis sûr de donner des points au Temple du Soleil, mais je ne sais pas combien encore...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 21:36

:apllaudit:Sree ,tu en a trouvé 5 sur 6 (les 6 six fresques  sont  en photo dans l'excellent livre que François vous a montré hier et que j'ai retrouvé ce soir )
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Vignette-1
Celle ci se trouve sur la façade de la base sous marine (le repaire des U-BOOT allemands) et celle qui manque à l'intérieur de cette base sous marine qui a valu bien des misères aux Nazairiens suite aux bombardements affraid et qui a valu à St Nazaire a être la dernière ville française libérée le 11 mai 1945 soit 3 jours après la capitulation.dernière précision historique ,vous connaissez tous le film de DISNEY "Memphis belle" l'histoire de l'équipage du B.17 qui réussi 25 missions et gagna le billet du "Go home" 20% de ses missions fut le bombardement de cette base.
vous pouvez voir le début de la passerelle qui permet d'aller sur le toit de la base.
Mais heureusement HERGE à envoyer Tintin laisser un souvenir plus agréable La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Panneau3
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Img66110



Et j'avais oublier le personnage de Bergamotte inspiré  par l'égyptologue Jean Capart ............. tiens ca me rappelle quelqu'un ouiiiiiiiiii Rascar Capac  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Panneau2 .
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Momie110
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 21:57

Trouvé dans un autre ouvrage.
les gags oubliés des 7 boules de cristal.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Img66310


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Img66210
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptySam 15 Avr 2017 - 0:15

L'édition originale du "temple du soleil" possède un 2e plat B3, celle des "7 boules de cristal" un 2e plat B2 donc
l'édition originale du "trésor de Rackham Le Rouge" possède une deuxième plat B..... 

Et non, l'édition originale de la 12ème aventure de Tintin, le trésor de Rackham Le Rouge ne possède pas un 2e plat
de la série B mais le dernier de la série des 2e plats de type A.
 
Il manque donc le plus célèbre des deuxième plat de type B, c'est à dire le premier de la série le 2e plat B1.

Il est donc impossible de continuer le sujet sans parler un peu plus de la collection des albums de Tintin
et des débuts de la série des 2e plat de type B. (Ceux de notre enfance).

Pour bien comprendre la collection, il est nécessaire de différencier les 9 premiers albums des titres suivants.
En effet, ces 9 premières aventures de Tintin possèdent deux éditions originales différentes:
      - Une première, en noir et blanc.
      - Une seconde plus tardive, c'est l'édition originale couleur.

En réalité 8 aventures sont concernées car Tintin au pays des Soviets n'a jamais possédé, avant le mois de janvier 2017, d'édition
originale en couleur. Nous avons donc les 8 titres suivants:

               2  Tintin au Congo
               3  Tintin en Amérique
               4  Les cigares du pharaons
               5  Le lotus bleu
               6  L'oreille cassée
               7  L'ile noire
               8  Le sceptre d'Ottokar
               9  Le crabe aux pinces d'or.

Et donc  en 1942, ces 8 aventures sont encore proposées uniquement en noir et blanc. Puis en 1943,
le projet d'éditer en couleurs les anciens titres est lancé.

Une autre difficulté évidente, la guerre... De 1943 à 1945, 3 titres seulement parmi les 8 sont
édités en couleurs.

La liste des Tintin du dernier 2e plat de type A (en 1945):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 2plat_20

Volumes cartonnés de 64 pages, en couleurs..

Parmi les six déjà parus, les 3 premiers ont d'abord une édition originale en N&B puis une édition originale couleur.
   Les 3 derniers ne possède qu'une unique édition originale en couleur.

- Cinq titres sont à paraitre.


C'est donc à la libération en 1946 et 1947, entre l'édition originale du trésor de Rackham Le Rouge et celle
des 7 boules de cristal que les éditions originales couleurs de Tintin au Congo, Tintin en Amérique, du Lotus bleu et
du sceptre d'Ottokar sont éditées.

(Je ne sais pas pourquoi les cigares du pharaon ne sont pas édités en même temps...)

Et pour accompagner ces nouvelles éditions couleurs, aux belles couvertures et aux magnifiques pages de titres colorés,
un nouveau type de 2e plat est créé, le plat de type B.

Le premier 2e plat de type B, le 2e plat B1:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 2plat_22


Les 11 titres de la liste du dernier 2e plat A sont les mêmes que ceux de la liste du 2e plat B1.

Albums parus et à paraitre... 

Quatre éditions originales couleurs possèdent ce deuxième plat.



Personnellement, les plats de type B sont mes préférés et j'en profite donc pour lancer un double
petit défi.

      1) Le plat B1 possède une erreur, laquelle? 

      2) Les objets des 2e plats B appartiennent bien sur uniquement aux titres de la liste du 2e plat B1. 
          Le défi consiste à compléter la liste en dessous de ce dernier scan: 
  (Noms des personnages et pour les objets, son nom et l'album dont il provient....)  J'ai peut être un peut trop numéroté...

      La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 2plat_24

La liste à compléter:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptySam 15 Avr 2017 - 20:38

Quel travail accompli durant mon absence !!! cheers  bravo à tous les contributeurs, c'est super intéressant.

1. Hydravion du Crabe aux pinces d'or
2. Perroquet de L'oreille Cassée
3 ???
4. Lanterne de la fumerie d'opium Le lotus bleu
5. Ile du trésor de Rackham le Rouge ?
6. Champignon de L'étoile mystérieuse
12. Fétiche Arumbaya de L'oreille cassée
13. Signe de Kih-Oskh : Les cigares du pharaon
22. Jo, Zette et Jocko  Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2957
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 EmptyDim 16 Avr 2017 - 0:38

19 : Bianca Castafiore sous la forme d'une Marguerite. Marguerite est le nom du personnage qui interprète le fameux air des bijoux dans Faust.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» 66 aventures Enid Blyton
» Réédition des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-