Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 10:21

Bravo Gronours ! il fallait y penser cheers lol!

Et le 3 ? j'aurais bien dit l'arbre où se trouvait le nid de la pie avec l'émeraude, mais cet album n'existait pas encore... La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Panneaux 

Pour l'erreur sur le fameux plat B1, je n'ai repéré qu'une faute avec la locution etc qui doit toujours être précédée d'une virgule et suivie d'un seul point.
On ne doit pas répéter etc et encore moins la faire suivre de points de suspension.

Bref, il aurait fallu écrire : ... Le sceptre d'Ottokar, etc.

Mais je doute fort que ce soit ça, il doit y avoir une autre erreur bien plus subtile, dont seul François connaît le secret. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Grrrr01

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 10:43

Sally a écrit:
Bravo Gronours ! il fallait y penser cheers
Et le 3 ? j'aurais bien dit l'arbre où se trouvait le nid de la pie avec l'émeraude, mais cet album n'existait pas encore... 
@Gronours : j'applaudis avec Sally  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Aplaudis
@Sally : à propos de la pie et de "son" arbre : il y a aussi une (des ?) pie voleuse dans L'île noire. Je n'ai pas l'album sous la main, mais peut-être est-ce de cet arbre qu'il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 10:48

Comme Gronours, j'aime beaucoup la gare de Moulinsart cheers et je craque régulièrement pour les cartes Tintin. Very Happy

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Img_3430

@Sally : à propos de la pie et de "son" arbre : il y a aussi une (des ?) pie voleuse dans L'île noire. Je n'ai pas l'album sous la main, mais peut-être est-ce de cet arbre qu'il s'agit ?

Tout à fait exact ! une pie a emporté la clef du garage des pompiers. Difficile de dire s'il s'agit de cet arbre, car on en voit surtout le tronc.
Mais, La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Panneau2 Monsieur X !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 10:50

10 - La maquette de La Licorne.
11 - Le sceptre d'Ottokar.
15 - Une des boites dans Le crabe aux pinces d'or.
25 - L'île noire.
26 - Sans être sûr, je dirais bien un des palmiers dans la forêt des Cigares du pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 11:10

Cedrix a écrit:
gronours a écrit:

Les anglais ont des formules magiques des plus simples.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1119

Est-ce vraiment la version anglaise ? Car, à cause du point d'exclamation à l'envers, j'aurais juré que c'était la version espagnole... Shocked

Gronours, peux-tu nous confirmer que c'est la version anglaise ? Car je pencherais pour la version espagnole... Very Happy
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 18:53

Cedrix, j'ai ramené les deux albums dans ma caverne secondaire... je te dirai ça ce soir. Peut-être ai-je effectivement effectué une inversion dans les scans. iGulp!


Avec du retard et profitant de l'interstice entre deux aventures, voici les 4 planches N&B produites par Hergé pour Apollo XII.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1515

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1517

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1516

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1518

Pour ne pas manquer une opportunité en VG et sauter sur le Paris Flash Match dans lequel figurent ces planches, voici la couverture de ce numéro...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1519

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 34
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 19:14

Et bien sûr, tu as ce numéro de Paris Match, datant de 1969 ... Shocked tu es très fort Gronours. Very Happy

C'est curieux, on reconnaît seulement la patte de Hergé au niveau des dessins mais pas pour le reste. On sent que c'était une "commande" avec des contraintes et j'ai même le sentiment que ça l'a barbé de faire ce travail documentaire.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 19:56

Non Sally, je ne l'ai pas retrouvé. C'est un ami collectionneur qui me l'a prêté pour le scan (merci à lui). 
Il est paru dans un recueil, une édition colorisée de ces planches. On sent bien effectivement que c'est un travail des studios et que Hergé n'y a mis que sa signature.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyDim 16 Avr 2017 - 20:06

Les solutions du double défi du dos B01:

      1) Le plat B1 possède une erreur: Le pull du capitaine Haddock a deux couleurs.  

      2) Les objets des 2e plats B appartiennent bien sur uniquement aux titres de la liste du 2e plat B1. 
          Le défi consistait à compléter la liste en dessous de ce dernier scan: 
  (Noms des personnages et pour les objets, son nom et l'album dont il provient....) 

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 2plat_24

 La liste réponse complétée:

1   Hydravion de L'étoile mystérieuse.
2   Jacko le perroquet  Tintin au Congo.
3   Un arbre décoratif.
4   Lanterne de la fumerie d'opium Le lotus bleu.
5   Ile du trésor de Rackham le Rouge.
6   Champignon de L'étoile mystérieuse
7   Les Dupontd.
8   Le professeur Tournesol.
9   Tintin
10  La maquette de La Licorne.  Le secret de la Licorne.
11  Le sceptre d'Ottokar.
12  Fétiche Arumbaya de L'oreille cassée.
13  Signe de Kih-Oskh : Les cigares du pharaon.
14  Milou.
15  Une des boites dans Le crabe aux pinces d'or.
16  Statuettes et défense rappelant Tintin au Congo. 
17  Quick et Flupke.
18  Le whisky du Capitaine
19  Une marguerite.
20  La pipe du Capitaine.
21  Le Capitaine Haddock.
22  Jo, Zette et Jocko
23  Tentes d'indiens : Tintin en Amérique. 
24  Le grand fétiche représentant le chevalier de Hadoque dans Le trésor de Rackham le Rouge
25  L'île noire.
26  Un des palmiers dans la forêt des Cigares du pharaon.


Dernière édition par François le Lun 17 Avr 2017 - 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 5:50

Cedrix avait raison, j'ai bien inversé les scans ibériques et saxons pour la passe magique!

François à la suite de ton mp, une grande opération de recherche avec une alerte enlèvement a été lancée...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 11:48

1. Oui, erreur, je n'avais pas vérifié, mais c'est bien l'hydravion de L'étoile mystérieuse ! Embarassed
2. Ce n'est pas Coco ? Rolling Eyes 
5. Il manque un peu la végétation à la base... mais quelle autre île cela pourrait être ?


16. Des statuettes rappelant Tintin au Congo ? en tout cas, cela ne me rappelle pas un "Jo et Zette" que je connais très bien aussi.
17. Quick et Flupke
23. Les tentes d'indiens dans Tintin en Amérique ? Rolling Eyes 
24. Le fétiche représentant le chevalier de Hadoque dans Le trésor de Rackham le Rouge.

@Gronours : c'est déjà étonnant d'avoir un ami collectionneur qui le possède. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Mar 18 Avr 2017 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 12:00

2   Je ne sais pas je regarde tout de suite..

5 peut être l'ile de l'étoile mystérieuse?

16 je vais mettre cela

23 et 24 je pense comme toi.

pour le 3 je vais marquer un arbre décoratif....


Enfin pour l'erreur regarde bien le Capitaine..


Nous avons donc presque fini, un départ pour une grande chasse au trésor sur deux albums pour une petite
quinzaine de jours est imminente....
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 12:14

5. Non, je viens de vérifier, l'aérolithe de L'étoile mystérieuse ne ressemble pas à cette île.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Araign%C3%A9e-g%C3%A9ante-tintin-Herg%C3%A9-angoisse-imaginaire-raison-loupe-r%C3%A9elle-%C3%AEle-a%C3%A9rolithe-%C3%A9toile-t%C3%A9lescopage-univers-apocalypse-cosmique-animal-animaux-arachnid%C3%A9s-compagnie-animogen-5-300x187

Le capitaine, le capitaine... mais qu'est-ce qu'il a donc de spécial ???

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 12:20

D'accord, et pour le 2 pas de nom de perroquet.  C'est celui des Bijoux qui possède un nom.

Oui le capitaine, regarde un de tes 2e plat B et puis le 2e plat B1...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 15:46

Dans Tintin au Congo, il y a un perroquet, une sale bête, qui porte le nom commun,  il me semble, de Jaquot (Jacko en espagnol) page 3 en haut qui serait très ressemblant hormis le fait qu'il a le bec jaune!... Les seuls perroquets aux becs violets sont dans l'épisode qui va suivre et ils ont un langage bien imagé.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 16:10

Tu as raison Gronours ce perroquet du Congo est exactement celui du 2e plat B , alors que celui de l'oreille cassée ne lui ressemble pas.

Sur la version Française B1 son nom est aussi Jacko.

Et le n°16... Congo aussi?



La liste est complétée... Il ne reste que l'erreur à préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 17:02

J'ai enfin vu cette fameuse erreur ! lol!  pire que les jeux de Gronours.

Le pull du capitaine a deux bleus différents.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyLun 17 Avr 2017 - 17:19

Voila:

   1)  j'ai ajouté les réponses au défi du 2e plat B1.

   2) Le bilan des votes est le suivant:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)                                         6 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts                               

  

 3) La liste des dates importantes de la série des albums de Tintin:

  (Les dates bleues: Chacune d'elles correspond à un événement lié à une unique aventure non encore étudiée)

   2017:  Evènement  1 (Tintin au pays des Soviets)

   1976: Les nouveaux 2e plats de type C.

   1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

   1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

   1966:  Evènement  2 (l'ile noire)

   1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

   1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

   1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

   1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

              Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

   1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

   1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

   1955: Evènement 3 (Les cigares du pharaon)

   1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11)

   1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.

   1953: Edition originale N°16 de "Objectif lune" (2e plat B8)

   1951: Le deuxième plat B5 est le premier 2e plat avec une liste des albums de Tintin sur deux colonnes.

   1950: Edition originale N°15 de "Au pays de l'or noir" (2e plat B4 mono-colonne)

   1949: Edition originale N°14 "Le temple du soleil" (2e plat B3 mono-colonne)

   1948/1949:  La grande harmonisation: Les titres en blanc disparaissent des premiers plats et les titres couleurs des aventures
                        sur les pages de titre deviennent noir et blanc.

   1948: Edition originale N°13 "Les 7 boules de cristal" (2e plat B2 mono-colonne)

   1946/1947: Evènement 4 (Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Le lotus bleu, Le sceptre d'Ottokar)

   1946: Les 2e plats de type A sont remplacés par les 2e plats de type B.  

   1945: Edition originale N°12 "Le trésor de Rackham Le Rouge" (2e plat A24)

   1944: En septembre, fin de la censure Allemande, les numéros d'autorisation sur le 2e plat des albums disparaissent.

   1944: Le 17 janvier, évènement 5 (Le crabe aux pinces d'or)

   1943: Edition originale N°11 "Le secret de la Licorne" (2e plat A20)


Dernière édition par François le Ven 21 Avr 2017 - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMar 18 Avr 2017 - 0:07

La 12ème aventure de Tintin est "Le trésor de Rackham Le Rouge".  Elle forme avec "Le secret de la Licorne"
le premier diptyque écrit par Hergé.

Je vous propose de procéder comme pour les deux autres paires d'aventures pour la lecture, les votes et la
partie documentation, collection et objets. 

Nous partons donc pour une quinzaine de jours sur la piste d'un fabuleux trésor Pirate.


L'édition originale du trésor de Rackham Le Rouge est éditée en novembre 1945,
elle possède un dos jaune:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc03049

C'est le dernier album de Tintin à posséder une deuxième plat de type A. L'édition originale
est donc facile à identifier, avec son 2e plat A24:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 2plat_25

Les pages de garde sont toujours bleu foncé:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc03048

Une très belle page de titre avec "Le trésor de Rackham Le Rouge" écrit en rouge:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc03047

Cette couleur rouge du titre est conservée sur l'édition suivante B1 et sur une partie de l'édition B2. Puis le
titre est écrit en noir sur les versions plus récentes:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Rackha10

Par contre, le titre inscrit en haut de la page 1 est conservé à l'identique sur les éditions successives.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc03046



Puis, en 1952, ce titre possède deux éditions très particulières appelées "édition au médaillon".

La première (avec un 2e plat B6):  Le bandeau du titre sous le médaillon est ocre:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dsc03110

et la seconde (avec un 2e plat B7): Le bandeau du titre sous le médaillon est ocre légèrement rosé:

Scan et exemplaire de Gronours:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1710

Le deuxième plat B6:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 2plat_28

Le deuxième plat B7: (scan et exemplaire de Gronours)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1711


Enfin à partir de 1954, les aventures de Tintin passent en petits caractères:
(scan et exemplaire de Sally)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Img_3431


Il est aussi possible de remarquer que, sur les 4 couvertures scannées ci-dessus, la couleur des petits poissons dessous le
titre change à chaque version...

Je vais relire avec grand plaisir le secret de la licorne puis le trésor de Rackham Le Rouge, deux aventures que j'apprécie
beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMar 18 Avr 2017 - 14:09

Quelles splendides couvertures ! sunny
J'adore ces éditions au médaillon que je ne connaissais pas. cheers Je trouve que c'est une des couvertures les plus réussies.

En attendant que j'étudie de plus près la prépublication dans le quotidien Le Soir, voilà les dessins annonçant l'aventure (du 17 et 18 février 1943) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Annonc10



J'aime bien "Eux" aussi sont à la recherche du Trésor lol! avec les chapeaux sur les scaphandres.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMar 18 Avr 2017 - 16:34

Et les cannes ! Excellent ! Ha ha ha !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMar 18 Avr 2017 - 17:45

Pour une fois, au niveau prépublication c'est assez simple. L'aventure sera dévoilée sous forme de strips dans Le Soir du vendredi 19 février au jeudi 23 septembre 1943. On retrouve assez peu de différences par rapport à l'album que nous connaissons.

Strip du 15 mars 43
Milou se promène dans l'atelier de Tournesol et découvre la salle où se trouve le mini sous-marin.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Strip_10



19 mars 1943 : la 2ème case en plus

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Strip_11





30 mars et 1er avril 1943 : le capitaine écrit son message en "minuscules cursives", puis Milou se fait brûler par l'allumette.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Strip_12

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Strip_13



Cahier préparatoire pour les 9, 10 et 12 avril 1943 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Cahier10



Cahier préparatoire des 20, 21 et 22 avril 1943. On ne retrouve pas cet épisode de la porte claquée dans l'album.


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Cahier11




15 mai 1943. La 3ème case est paraît-il un des dessins préférés d'Hergé.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Strip_14


8 septembre 1943 : le coup de fil au capitaine ne paraît pas dans l'album.


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Strip_15



Enfin, les deux derniers strips de l'aventure (22 et 23 septembre 1943). J'aime beaucoup le mot "FIN" avec La Licorne au-dessus.



La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Strip_16
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Dernie10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 9:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMar 18 Avr 2017 - 18:09

Très intéressant Sally.

Je partage ton avis sur la licorne au dessus du mot Fin.

Cette dernière case ne figure pas dans l'album et Hergé ne l'a pas remplacée par un autre
dessin.  (C'est pour cela que je n'ai pas mis le scan de la page 62 de l'album)  D'un autre coté
la licorne se trouve à la fin de l'album précèdent il ne pouvait donc pas la laisser.

L'arrivée du professeur Tournesol dans l'univers de Tintin est un évènement exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMar 18 Avr 2017 - 18:23

Oui, arrivée de Tournesol et apparition dans la série du château de Moulinsart. cheers

On pense généralement que le château a pu être acheté grâce au trésor... pas du tout puisque le trésor a été découvert après l’acquisition du château par le capitaine.

Tournesol est fort généreux et le capitaine va pouvoir quitter son petit appartement.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Img_3511

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Mer 19 Avr 2017 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 EmptyMar 18 Avr 2017 - 19:44

Puisque vous parlez de Tryphon, voici la personne qui a servi de modèle à Hergé pour créer Tournesol.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1810

C'est le grand-père de Bertrand Piccard, le célèbre aventurier-psy... Aux âmes bien nées...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1812

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Scan1811

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» 66 aventures Enid Blyton
» Réédition des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-