Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyMar 18 Avr 2017 - 19:56

Le scan de la couverture du petit fascicule publicitaire "Fruit d'Or" avec un dessin inédit en album, hélas bien grignoté par les souris.


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan1628
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyMer 19 Avr 2017 - 7:54

N'ayant pas terminé ma relecture du trésor de Rackham le Rouge, j'avoue que je croyais effectivement que l'achat du château avait été possible grâce au trésor. J'avais oublié le beau geste de Tournesol.
Sinon hier soir j'en étais au passage où les Dupondt avalent leur chique et je dois dire que j'ai bien ri !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyMer 19 Avr 2017 - 12:00

Merci beaucoup pour tes scans du Miroir du monde et du fascicule, Gronours ! Very Happy 

@Monsieur x : il y a des passages vraiment excellents dans ces deux albums. Moi aussi je me marre bien à la relecture cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 14:15

Je profite que François et Gronours soient occupés aux rudes et sains travaux des champs pour mettre mes objets se rapportant à cet album :

Cette belle boîte, pas si facile à trouver à l'époque (janvier 2010) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3224
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3223

Et un tout aussi splendide puzzle de 250 pièces. sunny 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3512
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3513

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 15:12

C'est vrai Sally qu'en ce moment le boulot est très prenant...
Pour le jeu de François, je ne suis pas sûr que les statuettes et la défense d'éléphant viennent de Tintin au Congo. Si l'on regarde ta boite, on voit que le brocanteur a aussi des statuettes africaines.
Pour vous faire patienter, en attendant la mise en ligne des versions espagnoles et anglaises, voici un petit jeu d'erreurs Fruit d'Or.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2010

Perso, il y en a une (d'erreur) qui me résiste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 15:21

Pour le jeu de François, je ne suis pas sûr que les statuettes et la défense d'éléphant viennent de Tintin au Congo. Si l'on regarde ta boite, on voit que le brocanteur a aussi des statuettes africaines.


Oui, je me suis posé la même question. Rolling Eyes 

Mais je viens de trouver sans grandes difficultés les 6 erreurs. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:55

Je n'en ai que 4 :-(
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 23:06

Ouf! Je viens enfin de trouver la 6ème! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 9:32

Moi aussi, au bout d'une minute... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 12:20

Je ne trouve que 5 erreurs..

Gronours:  - Le professeur Picard était il un peu.... dur d'oreille?
 
                 - Pour la défense et les statuettes, je ne sais pas. Mais c'est curieux que nous ne retrouvions pas
                   ces statuettes dans un Tintin..


Sally :  - Cette pancarte à vendre est reproduite à Cheverny:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc02310

           - Très joli cette boite et ce puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 14:00

J'étais à Cheverny en août 2001 et il n'y avait pas encore ces montages aux fenêtres et la pancarte à vendre. Du moins, je ne m'en souviens pas...
Mais il y avait déjà une partie de l'exposition actuelle "les secrets de Moulinsart" avec notamment la poutre qui sert de bélier. Very Happy 

Les secrets de Moulinsart - YouTube


_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 18:55

Bonjour,

Pendant que François demande à son labrador de le mettre sur la piste de la 6ème erreur, j'en profite pour éditer les versions ibère et grande-bretonne. Very Happy 

Pour changer, voici d'abord une ré-édition anglaise de 1965 dos rond rouge pellior, l'originale était sortie Chez Methuen en 1959.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2127

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2122

Cet album nous introduit un génial inventeur de splendides machines dont seul le véritable connaisseur saura estimer les très grandes valeurs...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2123

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2125

Cet album aurait pu recevoir le prix Shadok, mais les shadoks n'existaient pas...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2124

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2126

L'adaptation espagnole chez Juventud date de 1964. Voici une 4ème réédition de 1967 dos rond vert pellior.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2132

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2128
Pour une fois que le capitaine ne buvait pas...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2129

Une théorie darwinienne : la surprenante transmission du savoir...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2131

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2130

Pour finir, en vrac, quelques vieux papiers...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2133

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2134

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2135

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2136

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2138

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Scan2137

Je ne donne pas de points à cette aventure (il ne m'en reste presque plus à distribuer... Ouiiiiinnnn!!!)


Dernière édition par gronours le Sam 22 Avr 2017 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 19:23

Toujours très belles tes éditions Anglaises et Espagnoles. 

J'aime beaucoup cette aventure et les nombreux gags.

Les perroquets qui se sont transmis de générations en générations les insultes du capitaine Haddock, par exemple.
Il est quand même extraordinaire ce gag.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 22:17

Le bilan des votes est le suivant:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)                                         6 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts  

         12 Le trésor de Rackham Le Rouge        


Gronours pas de point à la dernière aventure.

 Le trésor de Rackham Le Rouge est mon album préféré donc je lui donne 8 pts.

 Je trouve l'arrivée du professeur Tournesol dans l'univers de Tintin formidable...

 Les visages de Tintin et du capitaine furieux et ceux des Dupondt qui sont finalement  assez contents de ne pas être
cette fois ci les victimes m'amusent beaucoup:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Eo_try10

  Et que dire du pauvre journaliste que le capitaine à malicieusement laissé en compagnie du professeur Tournesol:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Eo_try12
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptySam 22 Avr 2017 - 12:02

Pareil ! j'adore l'arrivée de Tournesol. C'est vrai que les Dupondt n'en ratent pas une eux non plus, mais Tournesol vaut son pesant d'or ! cheers

Mes passages préférés :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3514






La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3515


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3516

Je mets 5 points à cet album.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptySam 22 Avr 2017 - 17:28

... Flash info ...

François vient de m'avertir par MP de l'étonnante (Mille millions de mille tonnerres de Brest!!!!) histoire des éditions à médaillons!
Une totale découverte pour un ours des cavernes!
Je lui laisse bien sûr le soin et la primeur du développement de sa découverte.
En plus cela créée dans ce fil un suspense insoutenable, n'est-il pas? Very Happy

... Flash info ...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyDim 23 Avr 2017 - 0:17

Mystérieux... Très mystérieux...

Un bilan des votes:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)                                         6 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts  

         12 Le trésor de Rackham Le Rouge     (5pts Sally) (8pts François)   


Gronours pas de point à la dernière aventure. Cédrix, Hervé et Monsieur X n'ont pas encore voté.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyDim 23 Avr 2017 - 0:58

Avant de poster le message d'introduction du secret de la Licorne, il est nécessaire
de parler d'une période douloureuse: Celle de la censure Allemande pendant la deuxième guerre mondiale.

La période de la censure commence en avril 1943 et se termine en septembre 1944.


Pendant cette période, certains titres n'obtiennent pas le droit d'être publiés:

Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Les cigares du pharaons, Le Lotus bleu et le Sceptre d'Ottokar.

(La première édition couleur de ces 5 titres est donc retardée et elle sera publiée après la guerre
 avec un dos B1 pour 4 d'entre elles)


Pour être édités, les albums doivent obtenir un numéro d'autorisation. Celui-ci est inscrit
sur le 2e plat.  Ces numéros permettent de différencier les 2e plats de cette période.

Les plats A20, A21, A22, A23 et A23bis sont identiques, la seule différence est le numéro d'autorisation de
la censure.

Un autre point:  Les plats ne sont pas imprimés en même temps que les cahiers intérieurs.

Ainsi le plat A20 est édité en mars 1943 et est utilisé ensuite pour 3 titres: Les éditions originales couleurs
de l'oreille cassée (juin 1943), l'ile noire (Aout 1943) et du secret de la Licorne (Octobre 1943).
Trois titres donc trois numéros d'autorisation sur le 2e plat A20: 1785 / 1786 / 1787  



La liste des dates importantes de la série des albums de Tintin:

  (Les dates bleues: Chacune d'elles correspond à un événement lié à une unique aventure non encore étudiée)

   2017:  Evènement  1 (Tintin au pays des Soviets)

   1976: Les nouveaux 2e plats de type C.

   1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

   1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

   1966:  Evènement  2 (l'ile noire)

   1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

   1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

   1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

   1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

              Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

   1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

   1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

   1955: Evènement 3 (Les cigares du pharaon)

   1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11)

   1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.

   1953: Edition originale N°16 de "Objectif lune" (2e plat B8)

   1951: Le deuxième plat B5 est le premier 2e plat avec une liste des albums de Tintin sur deux colonnes.

   1950: Edition originale N°15 de "Au pays de l'or noir" (2e plat B4 mono-colonne)

   1949: Edition originale N°14 "Le temple du soleil" (2e plat B3 mono-colonne)

   1948/1949:  La grande harmonisation: Les titres en blanc disparaissent des premiers plats et les titres couleurs des aventures
                        sur les pages de titre deviennent noir et blanc.

   1948: Edition originale N°13 "Les 7 boules de cristal" (2e plat B2 mono-colonne)

   1946/1947: Evènement 4 (Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Le lotus bleu, Le sceptre d'Ottokar)

   1946: Les 2e plats de type A sont remplacés par les 2e plats de type B.  

   1945: Edition originale N°12 "Le trésor de Rackham Le Rouge" (2e plat A24)

   1944: En septembre, fin de la censure Allemande, les numéros d'autorisation sur le 2e plat des albums disparaissent.

   1944: Le 17 janvier, évènement 5 (Le crabe aux pinces d'or)

   1943: Edition originale N°11 "Le secret de la Licorne" (2e plat A20) n° d'autorisation: 1785 1786 1787. (Le 5 octobre)

   1943: Le 25 aout, évènement 6 (L'ile noire)

   1943: Le 23 juin, évènement 7 (L'oreille cassée)


Dernière édition par François le Jeu 27 Avr 2017 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:57

On en apprend tous les jours !
Je n'avais jamais entendu parler de ces numéros d'autorisation.

Ça se complique ! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Panneaux

Et je ne peux m'empêcher de rajouter deux vignettes de cet excellent titre :

Ici aussi, on remarque que Dupond a un petit sourire qui montre qu'il se marre bien de ce qui arrive au capitaine. lol! 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3522



Et là, une case d'une extrême importance : Milou, en bon chien qui se respecte, rapporte ses souliers à Tintin. Fait-il cela dans un autre album ??? je ne le crois pas.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3523

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyLun 24 Avr 2017 - 10:12

Je suis très étonné que les médias ne parlent pas ce matin de l'élection la plus importante: Celle de notre
aventure de Tintin préférée.

Pourtant la situation est inédite: les 7 boules de cristal sont en tête avec 18 pts

Mais le trésor de Rahckam le Rouge obtient déjà 13 pts.  Hervé et Monsieur X
vont ils donner des points à cette aventure?  Cédrix donnera t il des points à
ce merveilleux récit? (je ne suis pas objectif) Et que fera Anne?

De nombreux et passionnants rebondissements risquent de se réaliser et de
redistribuer les cartes de cette élection majeur..

Mais cette aventure fait partie d'un diptyque donc le véritable bilan des votes s'effectuera à la
fin de la semaine consacrée à la première partie de cette double aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyLun 24 Avr 2017 - 16:28

Tiens les Dupont portent un béret "Le Redoutable" qui est un sous-marin. Est-ce qu'il y a un gag à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyLun 24 Avr 2017 - 17:11

La 11ème titre de la série des Tintin est "Le secret de la Licorne"

Elle constitue avec "Le trésor de Rackham Le Rouge" le premier diptyque écrit par Hergé.

Le secret de la Licorne est donc la première partie de cette double aventure.


L'édition originale est en vente à partir du 5 octobre 1943. Cette date se situe donc en pleine période
de censure allemande (d'avril 1943 à septembre 1944). 

 C'est le seul titre de la série des Tintin à posséder une première (et unique) édition originale pendant cette période. 
 Trois autres titres, L'oreille cassée, L'ile noire et Le crabe aux pinces d'or ont leur édition originale couleurs pendant
 la période de la censure mais ces trois titres possèdent aussi une édition originale en N&B dont la parution est
 antérieur à la censure.

 L'édition originale du secret de la Licorne:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03119

 Avec ses pages de garde toujours bleu foncé:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03113

 Son deuxième plat est le plat A20:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03117

 Comme tous les livres de cette période, il comporte un ou des numéros attribués par la censure allemande.

 (c'est aussi ces numéros qui permettent de différencier les 2e plats A20, A21, A22, A22bis,  A23 et A23bis)

 Les numéros d'autorisation du 2e plat A20 sont: 1785-1786-1787:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03112

 (on remarque aussi une vilaine tâche sur le museau de milou)

 La belle page de titre est conservée pour toute les éditions:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03118

 La page 1 des premières éditions:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03114

 Cette page n'a qu'une petite modification sur les exemplaires plus récents: La présentation du texte faits divers est différente.

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3518

 Les inscriptions en bas de la dernière page (N°62) sont aussi légèrement différentes selon l'époque de l'édition.

 La page 62 de l'édition originale:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03111

La page 62 d'une édition B6 de 1952:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03116

La page 62 d'une édition de 1960 (scan et exemplaire de Sally):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3521



Le Secret de la licorne (comme le Trésor de Rackham Le Rouge) possède une mystérieuse édition en 1952
avec un 2e plat B6 ou B7. 

C'est la fameuse édition au médaillon (heureusement, le mystère de cette édition a été résolu par Gronours qui
donnera toutes les explications cette semaine (s'il n'est pas trop occupé..))

L'édition au médaillon (avec le 2e plat B6):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Dsc03115

Enfin l'édition plus récente avec les aventures de Tintin en petits caractères: (scan et exemplaire de Sally)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Img_3519
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyLun 24 Avr 2017 - 17:25

Pat a écrit:
Tiens les Dupont portent un béret "Le Redoutable" qui est un sous-marin. Est-ce qu'il y a un gag à ce sujet ?

Gag je ne sais pas.  Par contre sur les nouvelles pages de garde bleu clair, sur la page 3 figurent
deux cadres des dupondt du trésor de Rackham Le Rouge. (N°81 et N°82 de notre sujet les pages de garde des albums de Tintin)

Ils ont leur béret et sur certains exemplaires figure la mention redoutable.  C'est une des caractéristiques
de l'édition originale française de Tintin au Tibet, aucune inscription sur l'édition originale Belge.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyMar 25 Avr 2017 - 10:05

Je viens de vérifier, il y a aussi ces fameux numéros d'autorisation sur le fac-similé.
Je n'y avais jamais prêté attention. Embarassed 

Quelle magnifique collection de Tintin ! cheers 

Pour cet album, une seule prépublication dans Le Soir sous forme de strips quotidiens parus du 11/6/1942 au 14/01/1943. Je n'ai repéré que quelques subtiles différences par rapport à l'album.

Hergé a modifié sa façon de fixer les pavillons en haut des mat. C'est vrai que sur ce dessin, cela fait très bizarre.

Strip du 10 août 1942 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 10_aoy10



Un montage intéressant pour les 27, 28 et 29 août :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Montag10



Et pour les 31/8, 1 et 3 septembre 1942 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Montag11



Ici la tâche de Tintin est plus ardue car il doit faire tourner la poutre autour d'un pilier de la crypte - on se demande bien pourquoi... (23 et 24 octobre 1942) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 23_oct10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 24_oct10



J'ai remarqué que dans ces strips, Tintin dit plusieurs fois "Les Dupont", sauf ici, curieusement c'est "Les deux Duponts" :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 16_dyc10



Dans l'album, Hergé va contourner cette difficulté en remplaçant "Les Dupont" par "Les policiers" ou "ces malheureux" quand ils ont leurs chapeaux enfoncés sur la tête. Very Happy 

Enfin, les deux derniers strips de l'aventures (des 12 et 14 janvier 1943) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 12_jan10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 14_jan10

Là encore, Hergé demande habilement un congé exceptionnel.
Ce devait être effectivement épuisant de produire à un tel rythme ! Hergé était poussé, pressé par ses rédacteurs en chef et se devait d'expliquer ses absences, donc les interruptions, auprès de ses lecteurs. J'ai d'ailleurs retrouvé une autre lettre qui va dans ce sens dans un des journaux Tintin, que je posterai à la fin de La Licorne. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 EmptyMar 25 Avr 2017 - 16:36

Bonjour,

J'aime bien tous ces petits strips qui montrent les petites évolutions vers les albums finaux et je suis ébahi par l'impressionnante collection de François en albums originaux.

Bien, abordons, le mot est bien choisi pour ce diptyque Licorne, le petit mystère du secret des médaillons parce que, samedi dernier, alors que je fourbissais avec entrain mon sac à dos spécial vide-grenier avec une bonne dose de fluide, François m'a littéralement fait tomber de mon tabouret fétiche... en me montrant ces deux scans.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Allema10  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Angl1_10


Arrrghhh!!! Des éditions allemandes et anglaises au médaillon datant de 1952!!!

Bigre, il fallait remettre à plus tard l'onction de fluide et, lassé donc de oindre, j'ai senti poindre un titillement irrésistible pour faire quelques recherches...
Je suis d'abord allé sur le site tintinologist.org et j'ai bien eu tout de suite la confirmation de la trouvaille de François.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Tintin17

La 1ère publication anglaise du diptyque "Licorne" date de 1952 et a été faite par Casterman.

Mais alors, hum? Et cette édition allemande au médaillon? Quescequecéqueçaquecé?

La réponse m'a été apporté par un bouquiniste canadien qui propose une édition en français au médaillon du trésor sur Abebooks.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Tintin18

Les éditions dites "au médaillon" existent en cinq langues : Français, Anglais, Allemand, Hollandais et Espagnol et datent de 1952.

Mais alors quelle mouche a subitement piqué les éditions Casterman en cette année 1952? Pourquoi publier Tintin dans des versions étrangères. Oui, pourquoi gronours?

Hé bien, la réponse nous est fournie par un extrait pris sur le livre suivant :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 51vqxt11

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Tintin19

En résumé, le succès terrible du "Trésor de Rackham" monte à la tête de Casterman qui veut propager cette tintinomania". En 1952, les deux albums Licorne sont traduits et sortent en version anglaise, publiés par Casterman. On note ici que la traduction diffère des albums publiés en 1959 par Methuen.
Ces albums apparemment n'ont pas rencontré le succès escompté par Casterman et 7 ans plus tard les éditions étrangères sont publiées par des éditeurs locaux. Methuen en Angleterre, Juventud en Espagne, Carlsen en Allemagne.
Toutefois, on remarque que Casterman, pour ces éditions au médaillon, promettait aux petits lecteurs étrangers de 7 à 77 ans les futures adaptations des autres titres comme le montre le 4ème plat d'une édition anglaise (scans ci-dessous tirés d'un catalogue de vente).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Tintin20
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Tintin21

Le 300-500 est l'estimation de ce titre pour la vente... Il faut dire que ces versions sont rares et coûtent un bras.
En parcourant la toile, j'ai vu le trésor proposé à plus de 1500 livres.

Je coupe et je continue dans un autre post (j'ai peur de perdre tout ce que je viens de taper... Embarassed )


Dernière édition par gronours le Mar 25 Avr 2017 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» Photos des lieux des aventures
» Les lieux des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-