Auteur | Message |
---|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Mar 2017 - 6:57 | |
| Ma foi ! Tu as raison, à une lettre près, tout y est ha ha ha ! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Mar 2017 - 13:48 | |
| Hervé, d'où vient donc ta mini figurine ? Elle a l'air ancienne et c'est miracle que tu l'aies encore. Les documents intéressants ne manquent pas pour cet album. Voilà une lettre d'Hergé (photo prise à l'expo, excusez la mauvaise qualité) adressée à son conseiller scientifique Bernard Heuvelmans en vue de cette aventure. J'adore la fin : ".... afin que Tintin et ses compagnons ne commettent pas d'imprudences et qu'ils puissent bénéficier de tout le confort moderne" Il y a aussi cette fameuse lettre d'adieu de Wolff qu'Hergé a été contraint de modifier et qui le laissera insatisfait. Dans un entretien il dit ceci : "Cela, c'est le fruit de l'intervention d'un certain nombre de personnages bien pensants, troublés par le fait qu'il s'agissait d'un "suicide".... j'ai fini par céder, et par écrire cette sottise ...." |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Mar 2017 - 21:50 | |
| @Sally la réponse à ta question (extrait du chineur de 2009) apparemment je l'ai obtenu par gourmandise en 1994 en achetant des petits "LU." J'aurai certainement préféré avoir cette figurine là !!!!!!!!!! :bienjoue:Grosnours et monsieur X |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Mar 2017 - 22:03 | |
| Merci Sally de nous montrer tous ces documents. Je ne sais pas si la première version de la lettre de Wolff peut être choquante pour un enfant. Mes deux uniques objets Tintin sont liés à cette aventure. Ma super fusée lunaire: En réalité un petit porte-clés (souvenir de Cheverny): Mon unique boite Delacre (j'avais les 3 de cette série, mais hélas une utilisation intensive en a détruit deux) (Une que je trouve très jolie est la boite noire avec la fusée lunaire dessus, mais je ne la possède pas) Hervé: J'adore les petits Lu et pourtant je ne me rappelle pas de cette opération publicitaire. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Mar 2017 - 22:34 | |
| Intéressante cette histoire de lettre ,j'ai toujours considéré comme je l'ai écrit plus haut que c'était un sacrifice (plutôt qu'un suicide)malgré la phrase rajouté(un miracle me permettra t-il d'en réchapper moi aussi) ,je sais bien que nous étions à la campagne mais faut pas nous prendre non plus pour des lapins de 2 semaines même enfant nous savions bien qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir vivant.Ca me rappelle étrangement une des dernières scènes de "Space cowboy" Clint Eastwood se serait-il inspiré de "On a marché sur la lune" ? |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 17 Mar 2017 - 8:12 | |
| - Sally a écrit:
- ... une lettre d'Hergé (photo prise à l'expo, excusez la mauvaise qualité) adressée à son conseiller scientifique Bernard Heuvelmans...
Ici, il convient sans doute de préciser que Bernard Heuvelmans est le défenseur le plus célèbre de la cryptozoologie, cette science (ou simple pseudo-science pour beaucoup) qui prétend étudier les espèces animales dont l'existence n'est pas - ou plus - démontrable. Je vous renvoie à l'intéressante page "Wiki" à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/CryptozoologieUne anecdote amusante : un épisode de la série "X-Files", au cours duquel on était d'abord amené à envisager l'existence d'un monstre aquatique préhistorique, se déroulait au bord d'un certain "lac Heuvelmans", tout à fait fictif ! (épisode intitulé en VF "Les dents du lac" - S03/22) |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 17 Mar 2017 - 13:31 | |
| @snarkhunter : très intéressant cet article. Je ne connaissais pas la cryptozoologie. Je comprends qu'Hergé ait été pote avec Bernard H. (qu'il appelle d'ailleurs "mon cher Bib"). Ce dernier a dû lui fournir une masse de renseignements sur le yéti. @Hervé : Ta figurine est mimi, même si elle ne mesure pas 177 cm. J'aime bien les objets publicitaires. Qui aurait encore les autocollants qu'on trouvait dans les boîtes de Vache qui rit ? (il y avait eu une série sur Les Picaros) "Ne pas nous prendre pour des lapins de 2 semaines" @François : La photo du porte-clés à côté de l'album fait grand effet ! et ta boîte avec ses côtés orange est très belle. Moi je n'ai pas d'objet correspondant à cette aventure, mais il y en a dans la famille. La fusée en bois datant de 1986 (Je crois que c'est celle qui mesure 23 cm) et la petite boîte Delacre noire numérotée (datant de 2007).
|
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 17 Mar 2017 - 19:09 | |
| Magnifique fusée, Sally et très belle boite. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Mar 2017 - 0:09 | |
| Pas de bilan des votes cette semaine car la lecture s'effectue sur 15 jours. Donc, je profite de cette petite pause pour faire une petite vérification. "On a marché sur la lune" est la 17ème aventure de Tintin et son édition originale de 1954, possède un 2e plat B11. Regardons la liste des albums disponibles sur ce fameux 2e plat: 12 titres des aventures de Tintin sont disponibles.... 17 - 12 = 5 .... 5 titres sont perdus.... Mystérieux, je dirais même plus mystérieux. Pour deux titres: "Tintin au pays des Soviets" et "Les cigares du pharaon" rien d'anormal, les éditions originales couleurs datent respectivement de 2017 et 1955. Donc en 1954, elles n'existent pas encore. Pour les 3 autres titres absents de la liste ("Les 7 boules de cristal", "le temple du soleil" et "au pays de l'or noir"), l'explication est différente. En 1953, les éditions Casterman, changent, pour la publication d'Objectif Lune, la présentation du 1er plat et "les aventures de Tintin" passent en petits caractères. Exemple de l'ile Noire: Une édition de 1954 (B9) à gauche et une plus ancienne de 1949 (B3) à droite: L'ancienne édition avec en gros caractères : Les aventures de Tintin La nouvelle édition avec en petits caractères : Les aventures de Tintin Tous les titres sont concernés par ce changement qui s'effectue progressivement et certaines aventures ne sont donc plus proposées à la vente au moment de la parution de la première édition de l'album "On a marché sur la lune" (2e plat B11) L'album "Les 7 boules de cristal" passe directement de B7(1952) à B12(1955) "Le temple du soleil de B6(1952) à B12(1955) et enfin "Au pays de l'or Noir" de B7(1952) à B16(1956). Les dates importantes de la série des albums de Tintin: (J'ajoute des nouvelles dates bleues: Chacune d'elles correspond à un événement lié à une unique aventure non encore étudiée) 2017: évènement 1 (Tintin au pays des Soviets) 1976: les nouveaux 2e plats de type C. 1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros" (2è plat C1) 1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37) 1966: évènement 2 (l'ile noire) 1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés 1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34) 1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29) 1958: Au mois de juillet, avec la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées. (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents personnages (et de quelques objets) des aventures de Tintin: 1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19) 1955: évènement 3 (Les cigares du pharaon) 1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11) 1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.
Dernière édition par François le Sam 18 Mar 2017 - 12:34, édité 3 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Mar 2017 - 9:27 | |
|
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:27, édité 1 fois |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Mar 2017 - 23:03 | |
| J'ai terminé les deux tomes. A propos d'On a marché sur la lune (le titre est génial quand même !), c'est vrai qu'aujourd'hui, bientôt 50 ans après qu'on y soit allé, certains détails peuvent sembler un peu légers (genre c'est Tournesol lui-même qui part, on confie des recherches scientifiques au capitaine et aux Dupondt). Cependant ce titre étant sorti 15 ans avant qu'on y soit allé, j'imagine que personne ne faisait attention à ces détails (qui ne sont donc que des détails) et je ne retiens donc que le talent visionnaire d'Hergé, digne de Jules Verne. A mon sens (pour une fois) une expression typiquement belge (ou du moins du nord de la France) s'est glissée dans la bouche de Tintin : à la page 20 lorsque Tintin avise les Dupondt en pyjama, il leur dit "... qu'est-ce que vous faites là, vous autres ?" Je ne donne pas de points (pour l'instant) à ce tome. Peut-être le ferai-je plus tard ? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 19 Mar 2017 - 0:00 | |
| La première semaine de notre voyage sur la lune est terminée, il est donc temps d'évoquer le premier album de cette grande expédition. La seizième aventure de Tintin est: "Objectif lune". Les éditions originales Françaises et Belges sont éditées en 1953. Cet album est chronologiquement le premier a posséder au premier plat l'inscription "Les aventures de Tintin" en petits caractères. "Objectif lune" est aussi la première aventure de Tintin qui possède simultanément une édition originale Belge et une édition originale Française. L'édition originale Française et son dos rouge: Le deuxième plat (des deux Eo) est le 2e plat B8: Les pages de garde bleu foncé: A gauche une ancienne édition Française du 1er trimestre 1963 et à droite le Fac-similé de l'édition originale Belge: (Scans et exemplaires de Sally) Pour différencier les deux éditions il est nécessaire de regarder en bas de la dernière page: L'édition Française: L'édition Belge: Pour cette aventure, le nom de l'imprimerie n'est pas indiqué. Il est juste inscrit: "imprimé en France" ou "imprimé en Belgique". Enfin la jolie page de titre:
Dernière édition par François le Lun 20 Mar 2017 - 22:05, édité 1 fois |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 19 Mar 2017 - 9:43 | |
| J'ai pris un certain plaisir à lire cette aventure : le suspense est toujours présent (on se demande au début où Tintin et Haddock sont emmenés, il y a une taupe dans le complexe, des ennemis veulent s'emparer de la fusée) mais heureusement, Tintin fait preuve d'intelligence et de sang-froid, pendant qu'Haddock râle ou s'occupe de rendre la mémoire à Tournesol, passage très amusant. Bref, les personnages sont ce qu'ils sont (les Dupondt aussi, avec leur peur de leurs propres squelettes !) et l'histoire amène l'aventure suivante qui se déroulera sur la lune. Mais justement, je trouve que ce livre, malgré les passages humoristiques, ne fait que ça : amener l'histoire suivante. Je trouve le livre trop technique, avec les explications sur la construction, les fonctions de la fusée, les plans... Je n'ai donc pas adoré ce tome, auquel je ne donne pas de point (Pour le suivant, je me tâte, car il y a d'autres livres en concurrence !) |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 20 Mar 2017 - 12:00 | |
| Aaaah justement moi j'ai adoré relire cet album... plus d'humour que dans "On a marché...". J'étais même pliée en deux à certains passages, de voir la tête du sérieux Monsieur Baxter, le grand directeur de l'usine, quand il reçoit à la figure le morceau de plâtre qui était coincé dans cornet acoustique de Tournesol, quand il se retrouve les 4 fers en l'air au chevet de Tintin, quand il voit entrer les Dupondt déguisés en Grecs... J'ai comparé l'album avec les pages parues dans le journal Tintin. Cette fois-ci c'est l'inverse, il a eu des cases rajoutées dans l'album, notamment le plan de la fusée page 35. J'ai noté énormément de changements dans les couleurs (qui sont plus vives dans le journal Tintin)... La première page comprend un petit résumé de l'album précédent : Tintin au pays de l'or noir
Les combinaisons orange étaient bleues à l'origine ...
La projection accidentelle de peinture sur le capitaine était différente :
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:29, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| |
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 20 Mar 2017 - 15:36 | |
| Pour déterminer la date de fabrication d'un Tintin, Sally, il faut absolument le scan du 4ème plat de couverture. Les inscriptions internes viennent en supplément pour départager les concordances éventuelles. Je n'ai pas eu le temps pour les éditions étrangères ce week-end (je suis à la bourre pour le boulot). Je vous ferai les scans demain. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 20 Mar 2017 - 22:25 | |
| Sally: J'ai regardé ton scan du 2e plat que tu m'as envoyé: C'est le B31 de 1962. 1962... daté de 1963.. mystère??
Heureusement, le BDM mentionne ton exemplaire dans la partie consacrée à objectif lune:
"21ème édition dos rouge, 2e plat B31, imp Danel n°4484 et il existe des cartonnages B31 datés 1er trim 1963" cote 60 €
Ton exemplaire est Français, j'ai donc modifié mon premier message d'objectif lune.
Très intéressants tes scans des pages de la prépublication Sally, mais j'ai deux questions:
1) Le titre est "on a marché sur la lune", pourquoi ??
2) Pour les autres aventures, il y avait marqué "les aventures de Tintin et Milou" ici "Les nouvelles aventures de Tintin et Milou", pourquoi?? |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 21 Mar 2017 - 9:13 | |
| Bonjour, Le premier tome espagnol de notre diptyque sort à Barcelone en 1958. Voici la 5ème réédition de cet album qui sort en 1969 avec un dos rond bleu pellior imprimé. Pour faire plaisir à Sally, l'entrée remarquable des Dupont(d) sur le site syldave hautement sécurisé avec la petite bouille amusée de Milou, Milou qui parle beaucoup dans cette aventure, ici en prenant le lecteur à partie. Il m'a paru intéressant de mettre le strip du Zouave dans les autres versions. A mon avis les traductions étrangères n'ont malheureusement pas la force comique très imagée de l'édition en langue française. (ici la traduction en retour donnerait "faire l'imbécile", un peu fade non?) |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 21 Mar 2017 - 9:43 | |
| Le titre sort en 1959 chez Methuen pour nos amis anglais. Voici la réédition de 1965 en dos rond rouge pellior. L'épisode du zouave... Acting the goat ---> faire l'andouille... bof, bof... (Cedrix me corrigera) C'est mieux qu'en espagnol. Comparer Tournesol à une chèvre (a goat), est peut être plus approprié à cause de la barbiche (hi,hi,hi!) mais je trouve ça plus fadasse que "zouave". L'épisode de la peinture remaniée en album... Une image que j'aime bien. Un petit malentendu (le bien nommé avec ce sacré Tryphon, nom d'une pipe...) Et enfin, la dernière page, pleine d'un suspense haletant! Tadaaaa!!!! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 21 Mar 2017 - 10:16 | |
| @Gronours : merci pour les scans, particulièrement pour celui de ma scène favorite ! Tout est parfait : la bouille de Milou comme tu dis, les allures sérieuses des "gars qui font leur boulot" des agents de sécurité (hi hi, deux d'entre eux portent les cannes des Dupondt) et la mine ahurie de M. Baxter. @François : Dans le journal Tintin, à aucun moment on ne voit le titre "Objectif Lune". La coupure entre les première et deuxième parties ne correspond pas du tout aux deux albums : Page 24 (des prépublications) : fin de la première partie (juste après que le capitaine se flanque par terre au chevet de Tintin).
Page 25 : résumé de la première partie : Page 26 : première page avec la mention "deuxième partie" :
2) Pour les autres aventures, il y avait marqué "les aventures de Tintin et Milou" ici "Les nouvelles aventures de Tintin et Milou", pourquoi??Aucune idée ! (je n'avais même pas remarqué ) La présentation a pas mal changé au fur et à mesure des années. Donc, si l'on revient en arrière... Pour Tintin et les Picaros (parution dans le journal en 1975 sur une double page) :
Vol 714 (1966) : une petite vignette "Les aventures de Tintin et Milou" :
Même petite vignette pour Les bijoux (1961) :
Tintin au Tibet (1958) : petite vignette mais sans la mention "Les aventures de Tintin et Milou" :
Coke en stock (1956) : Seulement "Les aventures de Tintin" snif, Milou ne compte plus...
L'affaire Tournesol :
Donc, pourquoi d'un seul coup "Les nouvelles aventures"... mystère, mystère....
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:31, édité 3 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 21 Mar 2017 - 10:22 | |
| Super Gronours ! Ah oui, suspense haletant !!! il valait mieux couper l'aventure à ce moment là, pour donner envie de se précipiter chez son libraire. Et j'aime beaucoup les différentes traductions pour "faire le zouave" |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 21 Mar 2017 - 19:13 | |
| Gronours: C'est toujours un grand plaisir de découvrir tes versions étrangères.
Effectivement, couper l'aventure au moment du départ pour la lune est un meilleur choix.
Par contre je me demande si au départ Hergé avait vraiment prévu deux aventures. Dans deux albums nous attaquerons notre deuxième paire et je ne sais pas si en prépublications il y a un ou deux titres.
Sally nous le dévoilera peut être dans 15 jours... Mais nous sommes certainement en limite de l'existence du journal de Tintin aussi.. (bien moins ancien que le sublimissime journal de Spirou..)
Justement, il existe peut être un lien entre la naissance du journal de Tintin et la dénomination "nouvelles aventures de.."
Chaque aventure dans le journal de Tintin possède un haut différent, c'est surprenant.
Un petit bilan des votes:
24 Tintin et l'Alph-Art 0 pts
23 Tintin et les Picaros 0 pts 22 Vol 714 pour Sydney (3pts Hervé) 3 pts
21 Les bijoux de la Castafiore (2pts Gronours) (1pts François) 3 pts
20 Tintin au Tibet (2pts François) (2pts Sally) (1pts Monsieur X) 5 pts
19 Coke en Stock 0 pts
18 L'affaire Tournesol (8pts Gronours) 8 pts
17 On a marché sur la lune 0 pts
16 Objectif lune (2pts Monsieur X) 2 pts
Sally, Gronours, Hervé, Cédrix et François ne donnent pas de points aux deux dernières aventures ??
Dernière édition par François le Mer 22 Mar 2017 - 0:17, édité 1 fois |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 21 Mar 2017 - 21:44 | |
| Pas de points pour moi. J'ai eu de la chance j'ai eu les 2 albums de cette aventure dans mon enfance je mets le dos de mon album pour la datation de François (67/71 pour moi ?). et la petite page d'Historia pour vous montrer le personnage qui a inspiré le personnage de Wolff ,je ne vous montre pas ce qui a inspiré la fusée ,le sinistre V2 dont il a gardé le damier........... J'aime bien l'épisode du "Zouave" avec Tournesol dont Hergé se resservira dans une autre aventure laquelle ? Joli Grosnours l' édition Anglaise et Espagnole un petit bémol toutefois ,c'est dommage pour l'édition Anglais de "On a marché sur la lune" "Walking on the Moon " serait un meilleur titre et précurseur du titre de "The police" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. | |
| |
|
| |
|