Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 6:57

Ma foi ! Tu as raison, à une lettre près, tout y est ha ha ha !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:48

Hervé, d'où vient donc ta mini figurine ? Very Happy 
Elle a l'air ancienne et c'est miracle que tu l'aies encore.

Les documents intéressants ne manquent pas pour cet album. Voilà une lettre d'Hergé (photo prise à l'expo, excusez la mauvaise qualité) adressée à son conseiller scientifique Bernard Heuvelmans en vue de cette aventure.
J'adore la fin : ".... afin que Tintin et ses compagnons ne commettent pas d'imprudences et qu'ils puissent bénéficier de tout le confort moderne" Very Happy

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img_2511

Il y a aussi cette fameuse lettre d'adieu de Wolff qu'Hergé a été contraint de modifier et qui le laissera insatisfait. Dans un entretien il dit ceci : "Cela, c'est le fruit de l'intervention d'un certain nombre de personnages bien pensants, troublés par le fait qu'il s'agissait d'un "suicide".... j'ai fini par céder, et par écrire cette sottise ...."

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Lettre11

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 21:50

@Sally la réponse à ta question (extrait du chineur de 2009) apparemment je l'ai obtenu par gourmandise en 1994  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 36 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 36 en achetant des petits "LU." 
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img64510

J'aurai certainement préféré avoir cette figurine là !!!!!!!!!!


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img64410



:bienjoue:Grosnours et monsieur X La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:03

Merci Sally de nous montrer tous ces documents. 

Je ne sais pas si la première version de la lettre de Wolff peut être choquante pour un enfant.


Mes deux uniques objets Tintin sont liés à cette aventure.

Ma super fusée lunaire:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02938

En réalité un petit porte-clés (souvenir de Cheverny):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02942

Mon unique boite Delacre (j'avais les 3 de cette série, mais hélas une utilisation intensive en a détruit deux)
(Une que je trouve très jolie est la boite noire avec la fusée lunaire dessus, mais je ne la possède pas)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02939

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02941

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02940



Hervé:  J'adore les petits Lu et pourtant je ne me rappelle pas de cette opération publicitaire.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:34

Intéressante cette histoire de lettre ,j'ai toujours considéré comme je l'ai écrit plus haut que c'était un sacrifice (plutôt qu'un suicide)malgré la phrase rajouté(un miracle me permettra t-il d'en réchapper moi aussi) ,je sais bien que nous étions à la campagne mais  faut pas nous prendre non plus pour des lapins de 2 semaines lol! même enfant nous savions bien qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir vivant.Ca me rappelle étrangement une des dernières scènes de "Space cowboy"
Clint Eastwood se serait-il inspiré de "On a marché sur la lune" ?
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyVen 17 Mar 2017 - 8:12

Sally a écrit:
... une lettre d'Hergé (photo prise à l'expo, excusez la mauvaise qualité) adressée à son conseiller scientifique Bernard Heuvelmans...
Ici, il convient sans doute de préciser que Bernard Heuvelmans est le défenseur le plus célèbre de la cryptozoologie, cette science (ou simple pseudo-science pour beaucoup) qui prétend étudier les espèces animales dont l'existence n'est pas - ou plus - démontrable.

Je vous renvoie à l'intéressante page "Wiki" à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptozoologie

Une anecdote amusante : un épisode de la série "X-Files", au cours duquel on était d'abord amené à envisager l'existence d'un monstre aquatique préhistorique, se déroulait au bord d'un certain "lac Heuvelmans", tout à fait fictif ! (épisode intitulé en VF "Les dents du lac" - S03/22)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:31

@snarkhunter : très intéressant cet article. Je ne connaissais pas la cryptozoologie. Je comprends qu'Hergé ait été pote avec Bernard H. (qu'il appelle d'ailleurs "mon cher Bib"). Ce dernier a dû lui fournir une masse de renseignements sur le yéti.

@Hervé : Ta figurine est mimi, même si elle ne mesure pas 177 cm. J'aime bien les objets publicitaires. Qui aurait encore les autocollants qu'on trouvait dans les boîtes de Vache qui rit ? (il y avait eu une série sur Les Picaros)

"Ne pas nous prendre pour des lapins de 2 semaines" lol!

@François : La photo du porte-clés à côté de l'album fait grand effet ! et ta boîte avec ses côtés orange est très belle.

Moi je n'ai pas d'objet correspondant à cette aventure, mais il y en a dans la famille.

La fusée en bois datant de 1986 (Je crois que c'est celle qui mesure 23 cm) et la petite boîte Delacre noire numérotée (datant de 2007).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img_3216



La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img_3128

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyVen 17 Mar 2017 - 17:45

Les scans de Sally me font penser que Tournesol n'était pas aussi sourd dans cette aventure que dans les albums suivants... Wink
Sinon, chapeau à vous tous pour vos superbes objets, petits et grands. Je suis souvent allée à Cheverny, mais je ne me rappelle pas avoir vu des objets Tintin Rolling Eyes



J'ai un peu de stress en ce moment, ce qui fait que je ne suis malheureusement plus trop dans les temps pour lire et commenter. Mais je pourrais toujours remonter ce sujet quand j'y serai...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyVen 17 Mar 2017 - 19:09

Magnifique fusée, Sally et très belle boite.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptySam 18 Mar 2017 - 0:09

Pas de bilan des votes cette semaine car la lecture s'effectue sur 15 jours.

Donc, je profite de cette petite pause pour faire une petite vérification.  

"On a marché sur la lune" est la 17ème aventure de Tintin et son édition originale de 1954, possède
un 2e plat B11.  Regardons la liste des albums disponibles sur ce fameux 2e plat:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 2plat_14

12 titres des aventures de Tintin sont disponibles....  17 - 12 = 5 ....  5 titres sont perdus.... Mystérieux, je dirais même plus
mystérieux. 

Pour deux titres: "Tintin au pays des Soviets" et "Les cigares du pharaon" rien d'anormal, les éditions originales
couleurs datent respectivement de 2017 et 1955.  Donc en 1954, elles n'existent pas encore.

Pour les 3 autres titres absents de la liste ("Les 7 boules de cristal", "le temple du soleil" et "au pays de l'or noir"),
l'explication est différente.

En 1953, les éditions Casterman, changent, pour la publication d'Objectif Lune, la présentation du 1er plat et
"les aventures de Tintin" passent en petits caractères.

Exemple de l'ile Noire:

Une édition de 1954 (B9) à gauche et une plus ancienne de 1949 (B3) à droite:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02946

L'ancienne édition avec en gros caractères : Les aventures de Tintin

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02944

La nouvelle édition avec en petits caractères : Les aventures de Tintin

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02943

Tous les titres sont concernés par ce changement qui s'effectue progressivement et certaines aventures ne sont donc plus proposées
à la vente au moment de la parution de la première édition de l'album "On a marché sur la lune" (2e plat B11)

L'album "Les 7 boules de cristal" passe directement de B7(1952) à B12(1955)
             "Le temple du soleil de B6(1952) à B12(1955) et enfin "Au pays de l'or Noir" de B7(1952) à B16(1956).



Les dates importantes de la série des albums de Tintin:

  (J'ajoute des nouvelles dates bleues: Chacune d'elles correspond à un événement lié à une unique aventure non encore étudiée)

   2017:  évènement  1 (Tintin au pays des Soviets)

   1976: les nouveaux 2e plats de type C.

   1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

   1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

   1966:  évènement  2 (l'ile noire)

   1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

   1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

   1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

   1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

              Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

   1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

   1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

   1955: évènement 3 (Les cigares du pharaon)

   1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11)

   1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.


Dernière édition par François le Sam 18 Mar 2017 - 12:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptySam 18 Mar 2017 - 9:27

Une explication très claire à cette mystérieuse énigme ! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Bravo 

Mais le plus génial est que tu possèdes ces deux exemplaires de L'île Noire La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 0015

@Anne : Tournesol n'est plus sourd du tout car .... explication p 52 dans Objectif Lune. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Panneaux 

On peut en profiter du WE pour admirer ces quelques couvertures du journal Tintin Very Happy

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Ad5a956374dda787f492d8d936883202

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 E1ba71504759807361ed0535de2830b5

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Nc15_d10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptySam 18 Mar 2017 - 18:48

Sally a écrit:
@Anne : Tournesol n'est plus sourd du tout car .... explication p 52 dans Objectif Lune. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Panneaux 

Argh, Sally, tu le fais exprès de me titiller alors que j'ai à peine le temps de lire en ce moment??!!! lol!  Finalement, je vais peut-être prendre le temps après mon passage ici...

Superbes couvertures, en passant. J'aime beaucoup la dernière Smile


_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptySam 18 Mar 2017 - 23:03

J'ai terminé les deux tomes.
A propos d'On a marché sur la lune (le titre est génial quand même !), c'est vrai qu'aujourd'hui, bientôt 50 ans après qu'on y soit allé, certains détails peuvent sembler un peu légers (genre c'est Tournesol lui-même qui part, on confie des recherches scientifiques au capitaine et aux Dupondt).
Cependant ce titre étant sorti 15 ans avant qu'on y soit allé, j'imagine que personne ne faisait attention à ces détails (qui ne sont donc que des détails) et je ne retiens donc que le talent visionnaire d'Hergé, digne de Jules Verne.
A mon sens (pour une fois) une expression typiquement belge (ou du moins du nord de la France) s'est glissée dans la bouche de Tintin : à la page 20 lorsque Tintin avise les Dupondt en pyjama, il leur dit "... qu'est-ce que vous faites là, vous autres ?"
Je ne donne pas de points (pour l'instant) à ce tome. Peut-être le ferai-je plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyDim 19 Mar 2017 - 0:00

La première semaine de notre voyage sur la lune est terminée, il est donc temps d'évoquer
le premier album de cette grande expédition.

  La seizième aventure de Tintin est: "Objectif lune".
 
  Les éditions originales Françaises et Belges sont éditées en 1953.

  Cet album est chronologiquement le premier a posséder au premier plat l'inscription "Les aventures de Tintin" en
  petits caractères.

  "Objectif lune" est aussi la première aventure de Tintin qui possède simultanément une édition originale Belge et
  une édition originale Française.

  L'édition originale Française et son dos rouge:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02950

  Le deuxième plat (des deux Eo) est le 2e plat B8: 

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 2plat_15

  Les pages de garde bleu foncé:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02948

  A gauche une ancienne édition Française du 1er trimestre 1963 et à droite le Fac-similé de l'édition originale Belge:
  (Scans et exemplaires de Sally)

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img_3219

  Pour différencier les deux éditions il est nécessaire de regarder en bas de la dernière page:

  L'édition Française:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02947

  L'édition Belge:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img_3218

  Pour cette aventure, le nom de l'imprimerie n'est pas indiqué. Il est juste inscrit:  "imprimé en France" ou "imprimé en Belgique".

  Enfin la jolie page de titre:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Dsc02949


Dernière édition par François le Lun 20 Mar 2017 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyDim 19 Mar 2017 - 9:43

J'ai pris un certain plaisir à lire cette aventure : le suspense est toujours présent (on se demande au début où Tintin et Haddock sont emmenés, il y a une taupe dans le complexe, des ennemis veulent s'emparer de la fusée) mais heureusement, Tintin fait preuve d'intelligence et de sang-froid, pendant qu'Haddock râle ou s'occupe de rendre la mémoire à Tournesol, passage très amusant. Bref, les personnages sont ce qu'ils sont (les Dupondt aussi, avec leur peur de leurs propres squelettes !) et l'histoire amène l'aventure suivante qui se déroulera sur la lune. Mais justement, je trouve que ce livre, malgré les passages humoristiques, ne fait que ça : amener l'histoire suivante. Je trouve le livre trop technique, avec les explications sur la construction, les fonctions de la fusée, les plans... Je n'ai donc pas adoré ce tome, auquel je ne donne pas de point (Pour le suivant, je me tâte, car il y a d'autres livres en concurrence !)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:00

Aaaah justement moi j'ai adoré relire cet album... Very Happy  plus d'humour que dans "On a marché...". J'étais même pliée en deux à certains passages, de voir la tête du sérieux Monsieur Baxter, le grand directeur de l'usine, quand il reçoit à la figure le morceau de plâtre qui était coincé dans cornet acoustique de Tournesol, quand il se retrouve les 4 fers en l'air au chevet de Tintin, quand il voit entrer les Dupondt déguisés en Grecs... lol!

J'ai comparé l'album avec les pages parues dans le journal Tintin. Cette fois-ci c'est l'inverse, il a eu des cases rajoutées dans l'album, notamment le plan de la fusée page 35. J'ai noté énormément de changements dans les couleurs (qui sont plus vives dans le journal Tintin)...

La première page comprend un petit résumé de l'album précédent : Tintin au pays de l'or noir

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Page1110



Les combinaisons orange étaient bleues à l'origine ...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Page_112



La projection accidentelle de peinture sur le capitaine était différente :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Page_113

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:16

Et question à François : mon exemplaire date-t-il effectivement de 1963 ? (et sa cote ?) Rolling Eyes

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img_3220

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyLun 20 Mar 2017 - 15:36

Pour déterminer la date de fabrication d'un Tintin, Sally, il faut absolument le scan du 4ème plat de couverture. Les inscriptions internes viennent en supplément pour départager les concordances éventuelles.

Je n'ai pas eu le temps pour les éditions étrangères ce week-end (je suis à la bourre pour le boulot). Je vous ferai les scans demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyLun 20 Mar 2017 - 22:25

Sally:  J'ai regardé ton scan du 2e plat que tu m'as envoyé: C'est le B31 de 1962. 1962... daté de 1963.. mystère??

          Heureusement, le BDM mentionne ton exemplaire dans la partie consacrée à objectif lune:

          "21ème édition dos rouge, 2e plat B31, imp Danel n°4484 et il existe des cartonnages B31 datés 1er trim 1963"
 
          cote 60 €

        
Ton exemplaire est Français, j'ai donc modifié mon premier message d'objectif lune.


Très intéressants tes scans des pages de la prépublication Sally, mais j'ai deux questions:

   1) Le titre est "on a marché sur la lune", pourquoi ??

   2) Pour les autres aventures, il y avait marqué "les aventures de Tintin et Milou" ici
       "Les nouvelles aventures de Tintin et Milou", pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:13

Bonjour,

Le premier tome espagnol de notre diptyque sort à Barcelone en 1958.
Voici la 5ème réédition de cet album qui sort en 1969 avec un dos rond bleu pellior imprimé.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2113

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2114

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2111

Pour faire plaisir à Sally, l'entrée remarquable des Dupont(d) sur le site syldave hautement sécurisé avec la petite bouille amusée de Milou, Milou qui parle beaucoup dans cette aventure, ici en prenant le lecteur à partie.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2110

Il m'a paru intéressant de mettre le strip du Zouave dans les autres versions. A mon avis les traductions étrangères n'ont malheureusement pas la force comique très imagée de l'édition en langue française. (ici la traduction en retour donnerait "faire l'imbécile", un peu fade non?)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2112
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:43

Le titre sort en 1959 chez Methuen pour nos amis anglais. Voici la réédition de 1965 en dos rond rouge pellior.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2119

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2120

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2116

L'épisode du zouave... Acting the goat ---> faire l'andouille... bof, bof... (Cedrix me corrigera)
C'est mieux qu'en espagnol. Comparer Tournesol à une chèvre (a goat), est peut être plus approprié à cause de la barbiche (hi,hi,hi!) mais je trouve ça plus fadasse que "zouave".

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan-032

L'épisode de la peinture remaniée en album...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2117

Une image que j'aime bien.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2115

Un petit malentendu (le bien nommé avec ce sacré Tryphon, nom d'une pipe...)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2121

Et enfin, la dernière page, pleine d'un suspense haletant!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Scan2118

Tadaaaa!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:16

@Gronours : merci pour les scans, particulièrement pour celui de ma scène favorite ! Very Happy Tout est parfait : la bouille de Milou comme tu dis, les allures sérieuses des "gars qui font leur boulot" des agents de sécurité (hi hi, deux d'entre eux portent les cannes des Dupondt) et la mine ahurie de M. Baxter.

@François : Dans le journal Tintin, à aucun moment on ne voit le titre "Objectif Lune".
La coupure entre les première et deuxième parties ne correspond pas du tout aux deux albums :

Page 24 (des prépublications) : fin de la première partie (juste après que le capitaine se flanque par terre au chevet de Tintin).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Page_210



Page 25 : résumé de la première partie :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Page_114

Page 26 : première page avec la mention "deuxième partie" :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Page_211



2) Pour les autres aventures, il y avait marqué "les aventures de Tintin et Milou" ici
       "Les nouvelles aventures de Tintin et Milou", pourquoi??



Aucune idée ! (je n'avais même pas remarqué Embarassed ) La présentation a pas mal changé au fur et à mesure des années.

Donc, si l'on revient en arrière...

Pour Tintin et les Picaros (parution dans le journal en 1975 sur une double page) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Picaro10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Picaro11



Vol 714 (1966) : une petite vignette "Les aventures de Tintin et Milou" :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Vol_7110



Même petite vignette pour Les bijoux (1961) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Les_bi10



Tintin au Tibet (1958) : petite vignette mais sans la mention "Les aventures de Tintin et Milou" :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Tintin10



Coke en stock (1956) : Seulement "Les aventures de Tintin" Shocked    snif, Milou ne compte plus...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Coke_e10



L'affaire Tournesol :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 L_affa10



Donc, pourquoi d'un seul coup "Les nouvelles aventures"... mystère, mystère.... Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:22

Super Gronours ! cheers

Ah oui, suspense haletant !!! il valait mieux couper l'aventure à ce moment là, pour donner envie de se précipiter chez son libraire.

Et j'aime beaucoup les différentes traductions pour "faire le zouave" La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:13

Gronours: C'est toujours un grand plaisir de découvrir tes versions étrangères.   

               Effectivement, couper l'aventure au moment du départ pour la lune est un meilleur choix.


Par contre je me demande si au départ Hergé avait vraiment prévu deux aventures. Dans deux albums
nous attaquerons notre deuxième paire et je ne sais pas si en prépublications il y a un ou deux titres.

Sally nous le dévoilera peut être dans 15 jours...  Mais nous sommes certainement en limite de
l'existence du journal de Tintin aussi..  (bien moins ancien que le sublimissime journal de Spirou..)

Justement, il existe peut être un lien entre la naissance du journal de Tintin et la dénomination "nouvelles aventures  de.."

Chaque aventure dans le journal de Tintin possède un haut différent, c'est surprenant.



Un petit bilan des votes:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pts

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pts
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pts

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

 Sally, Gronours, Hervé, Cédrix et François  ne donnent pas de points
aux deux dernières aventures ??


Dernière édition par François le Mer 22 Mar 2017 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 EmptyMar 21 Mar 2017 - 21:44

Pas de points pour moi. J'ai eu de la chance j'ai eu les 2 albums de cette aventure dans mon enfance je mets le dos de mon album pour la datation de François (67/71 pour moi ?).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img64610




et la petite page d'Historia pour vous montrer le personnage qui a inspiré le personnage de Wolff  ,je ne vous montre pas ce qui a inspiré la fusée ,le sinistre V2 affraid dont il a gardé le damier...........


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Img64710








J'aime bien l'épisode du "Zouave" avec Tournesol La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Hihihi_l La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Hihihi_l  dont Hergé se resservira dans une autre aventure laquelle ?
Joli Grosnours l' édition Anglaise et Espagnole un petit bémol toutefois ,c'est dommage pour l'édition Anglais de "On a marché sur la lune" "Walking on the Moon " serait un meilleur titre et précurseur du titre de "The police" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» 66 aventures Enid Blyton
» Réédition des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-