Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 9:04

Bravo pour toutes vos synthèses, même si j'avoue avoir renoncé à comprendre les différences entre les B12 et les A24...  Embarassed Je me régale alors des anciennes couvertures, des vignettes transformées ou des illustrations de prépublications (on trouve un certain goût du suspense que j'adore dans les couvertures inédites qui annoncent l'épisode à venir)
C'est une de mes aventures préférées, mais comme la concurrence est rude, ce livre est juste hors de mon Top 5... Je peux lui mettre 0,5 point quand même ??  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 9:41

Pauvre Milou...

En comparant le Milou de la couverture de 1942 au Milou de la couverture 1947, j'ai fait une triste découverte:

En 1942:  Milou tire la langue épuisé d'avoir travaillé avec Tintin. Son visage est très expressif.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Eo_sce10

En 1947: La tête de Milou n'est plus expressive. Il accompagne juste Tintin

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Eo_sce11


Alors que c'est il passé?  Je pense que le pauvre Milou a perdu son statut de compagnon d'aventure, remplacé par le capitaine
 et le professeur.   Astérix a Obélix, Lucky Luke a Jolly Jumper (Même si il est un peu lent aux échecs) Tintin avait Milou...

 Mais le capitaine Haddock et le professeur Tournesol l'ont éclipsé...   Pauvre Milou...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 9:44

François a écrit:

          - Sur la version moderne de Sally: Muskar XII (C'est un 2e plat C Sally?)

Oui, 2ème plat C.

Et.... j'adore aussi la tête de Milou dans cette case !!!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3811

Moi aussi je préfère quand Milou est expressif et donne des conseils à Tintin. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 10:34

Les grosses différences entre la version noir et blanc et la version couleur... les images parlent d'elles-même : un souci du détail et du décor bien plus poussé dans la version couleur.
Le professeur a un bureau agréable avec des livres bien rangés (pas comme dans la tanière de ... hum hum) La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Panneaux 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3813
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3812



La cuisine du restaurant s'est étoffée d'une belle cuisinière à bois :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3814



Les gros bouquins ne manquent pas non plus chez Tintin et on peut admirer sa cheminée en briques :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3816
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3815



Parfois, une case de la version noir et blanc n'est pas conservée pour la version couleur (Tintin qui arrive devant sa porte) :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3817



Mais c'est plutôt l'inverse qui se produit. De nouvelles cases rendant l'histoire plus parlante sont intercalées dans la version couleur :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3818
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3819
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3820



Dans la brochure touristique sur la Syldavie, les gardes n'ont plus cette tenue un peu ridicule avec petits pompons sur les souliers entre autres...
Dans la version couleur n'a été conservé qu'un seul des HT de la version N & B, celui de la brochure.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3821
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3823
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3822



Le 3ème HT de la version N & B. Pour compenser, Hergé a redessiné une belle grande case dans la version couleur :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3824
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3825



Parfois des dialogues légèrement modifiés (mais dans les deux cas, blague un peu lourde, bien que ce passage me fasse rigoler à chaque fois):
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3826



La salle du trésor est magnifique dans la version couleur !
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3827


Tapisserie avec un semis de petits pélicans et porte modifiée Very Happy
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3828


Milou doit avaler la boulette de papier dans la version couleur Mad
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3829

Le 4ème HT de la version N & B :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3830



Et l'heureux dénouement  cheers 
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3832
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3831


_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Jeu 18 Mai 2017 - 9:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 11:29

J'ai regardé mes exemplaires du Sceptre et, hélas, ils sont tous postérieurs au B17 de Sally.

Je suis d'accord avec Monsieur X, la peinture des personnages sur les voitures a été bien bâclée mais c'est peut-être le signe que ça a été fait main et que, dans le futur, dans deux ou trois siècles, ces véhicules de la période Xi Jinping vaudront une fortune. Mais je n'ai pas trop d'espoir. Ces modèles ne se conserveront pas. La voiture que les Dupont(d) regonflent dans l'Or Noir est déjà atteinte par la maladie du zamac, le bas de caisse est sérieusement gondolé...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 16:01

Merci, Sally, pour ces magnifiques illustrations, et les comparaisons entre les différentes versions. Très intéressant et très instructif. Et je regrette moi aussi certaines expressions de Milou (notamment celle où il tire la langue) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 19:12

Très intéressantes, ces comparaisons entre les éditions. 
Je pense aussi qu'Hergé a certainement trouvé amusant de faire des dessins de miniatures dans le style XVème. *

 Pour la grande illustration de la page 20, les deux versions sont vraiment très différentes
 alors que de loin elles semblent identiques...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyMer 17 Mai 2017 - 20:27

Avec un album de retard ,avec "le crabe aux pinces d'or" ,nous découvrons les bordées d'injures du capitaine haddock lol! .
Quelques pages concernant ces injures.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img70210

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img70410
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img70610
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img70810




je tiens a m'excuser auprès d'Olpuck et tous nos membres savoyards Embarassed pour "le crétin des Alpes " heureusement le livre donne une explication médicale à ce phénomène La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 34
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 9:50

Merci Hervé pour ces pages Very Happy . Dire qu'un livre entier est sorti sur le sujet ! et ce doit être instructif La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Panneaux je ne connais pas la signification de toutes ces injures. Par exemple, j'apprends que "Jocrisse" est un type de valet bouffon et "Cercopithèque" un singe africain.

@Gronours : lol! pour Diabolo des Fous du volant après les poursuites en voiture. J'étais fan du DA.


Charmante la couverture de ce guide de Bruxelles Very Happy

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Un-gra10

Celui de 2015 n'était pas mal non plus :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Un-gra11

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 19:16

J'aimerai bien faire un grand Week-End de chine à Bruxelles...  

L'occasion de trouver peut être les 3 Spirou que je recherche depuis longtemps: Le Spirou poche de 1957 et
les deux variétés des reliures 24 et 25.



Un petit bilan des dates importantes de la série des albums de Tintin:

  ( Donc pour chacun des 9 premiers titres, deux lignes sont ajoutées. Une en rouge pour sa première Eo en N&B
    et une en bleue pour son édition originale couleurs)

   2017:  Evènement  1 (Tintin au pays des Soviets)

   1976: Les nouveaux 2e plats de type C.

   1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

   1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

   1966:  Evènement  2 (l'ile noire)

   1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

   1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

   1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

   1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

              Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

   1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

   1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

   1955: Evènement 3 (Les cigares du pharaon)

   1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11)

   1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.

   1953: Edition originale N°16 de "Objectif lune" (2e plat B8)

   1952: Pour donner une dimension internationale aux aventures de Tintin, Casterman lance des éditions spéciales du "Secret de la Licorne"
             et du "Trésor de Rackham Le Rouge". Ce sont les éditions dites "au médaillon".
             Elles existent en cinq langues : Français, Anglais, Allemand, Hollandais et Espagnol.
             Les éditions françaises "au médaillon" possèdent un 2e plat B6 ou B7.

   1951: Le deuxième plat B5 est le premier 2e plat avec une liste des albums de Tintin sur deux colonnes.

   1950: Edition originale N°15 de "Au pays de l'or noir" (2e plat B4 mono-colonne)

   1949: Edition originale N°14 "Le temple du soleil" (2e plat B3 mono-colonne)

   1948/1949:  La grande harmonisation: Les titres en blanc disparaissent des premiers plats et les titres couleurs des aventures
                        sur les pages de titre deviennent noir et blanc.

   1948: Edition originale N°13 "Les 7 boules de cristal" (2e plat B2 mono-colonne)

   1947: Edition originale couleurs de l'album N°8 "Le sceptre d'Ottokar" (2e plat B1)

   1946/1947: Evènement 4 (Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Le lotus bleu)

   1946: Les 2e plats de type A sont remplacés par les 2e plats de type B.  

   1945: Edition originale N°12 "Le trésor de Rackham Le Rouge" (2e plat A24)

   1944: En septembre, fin de la censure Allemande, les numéros d'autorisation sur le 2e plat des albums disparaissent.

   1944: Edition originale couleurs de l'album N°9 "Le crabe aux pinces d'or" (2e plat A22) n° d'auto: 5594 (Le 17 janvier)

   1943: Edition originale N°11 "Le secret de la Licorne" (2e plat A20) n° d'autorisation: 1785 1786 1787. (Le 5 octobre)

   1943: Edition originale couleurs de l'album N°7 "L'ile noire" (2e plat A20) n° d'auto: 1785 1786 1787. (Le 25 aout)

   1943: Le 23 juin, évènement 7 (L'oreille cassée)

   1943: En avril, début de la censure Allemande, le 2e plat des albums comporte 1 ou plusieurs numéros d'autorisation.

   1942: Edition originale N°10 "L'étoile mystérieuse" (2e plat A18). Le 12 décembre. C'est la première aventure
             de Tintin à être éditée directement en couleurs. (Et avec un 1er plat grande image pleine page)

   1942: Le 6 décembre. (Dépôt légal octobre) Nouvelles éditions N&B de 8 des premiers titres (De "Tintin au Congo"
             au "crabe aux pinces d'or"). Le premier plat comporte pour la première fois une image pleine page. Six de
             ces 1er plats sont les couvertures actuelles de ces aventures et deux sont inédits. 4 HT couleurs. 2e plat A18

   1941: Edition originale N°9 "Le crabe aux pinces d'or" en N&B (2e plat A13). Dernier album de Tintin à posséder une
             première édition originale en Noir et Blanc avec un 1er plat comportant une petite image collée. 4HT couleurs.

   1939: Edition originale N°8 en N&B "Le sceptre d'Ottokar" (2e plat A7). Pas de HT couleurs sur les 500 1er exemplaires.

   1938: Edition originale N°7 en N&B "L'ile noire" (2e plat A5). 4Ht couleurs.


Un bilan des votes:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)   (2pts Cédrix)                                              5 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune          (5pts Cédrix)                                                         5 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)  (3pt Cédrix)                      9 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts  

         12 Le trésor de Rackham Le Rouge     (5pts Sally) (8pts François)                               13 pts

         11 Le secret de la Licorne                (1pt Hervé)     (8pts Cédrix)                                  9 pts

         10 L'étoile mystérieuse    (1pt Sally)  (1pt Gronours)                                                  2 pts

          9  Le crabe aux pinces d'or                                                                                        0 pt

          8  Le sceptre d'Ottokar      (2pts Hervé)                                                                     2 pts

      
Points à distribuer:

   Sally:  3pts               Gronours:  3pts          Hervé:   5pts  et  8 pts         Monsieur x:  8pts          François: 5pts

   Cédrix:    1pt                                           Anne :   1pt     2pts     3pts    5pts     et  8 pts


Dernière édition par François le Lun 29 Mai 2017 - 18:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 19:34

Je ne donne pas de points à cette aventure. Je me souviens pourtant qu'il s'agissait de mon 2e Tintin et que je l'avais bien aimé :-)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 19:48

Deux petites questions Monsieur X:

    1) as tu l'exemplaire Total de cette aventure?

    2) as tu un exemplaire de on a marché sur la lune des années 70/80?  (je suis toujours sur la piste d'Ottokar IV)?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyVen 19 Mai 2017 - 7:01

@Francois : Oui, j'ai bien l'exemplaire Total. Tout est déjà scanné ... mais je ne trouve pas le temps cette semaine de vous poster tout ça. J'espère pouvoir vous le faire ce week-end.
Et non (j'ai vérifié) mon exemplaire d'On a marché... est bien trop récent. On y parle donc de Muskar XII.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyVen 19 Mai 2017 - 10:31

Citation :
Anne :   1pt     2pts     3pts    5pts     et  8 pts

Citation :
Monsieur X et François ne donnent pas de pt à la dernière aventure.

Pourriez-vous expliquer votre système de points ? Very Happy  Pourquoi tant de 0 ? Shocked

Au fait je signale aux distraits qu'Ottokar est un jeu de mots improbable avec "autocar". Enfant, je n'avais pas pigé tout de suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:08

Bonjour,

C'est vrai que le travail d'Hergé sur les dessins médiévaux est remarquable, encore plus sur la deuxième version redessinée. L'absence de perspective (propre au dessins de l'époque) y est accentuée. Par exemple sur le carrelage (suppression des damiers qui avaient tendance à se rétrécir légèrement faisant apparaitre un soupçon de ligne de fuite) et réincoporation de sujets plus grands ou agrandis au dernier plan (archer à gauche, mort, personnage en fuite). Le moyen age, dans les tableaux, accordait plus d'importance à la représentation humaine où à l'action (ici la scène de bataille), dessiné en plus grand, qu'au décor qui est secondaire et représenté en plus petit. C'est bien le cas de l'arbre en bord de rivière, tout riquiqui comparé aux soldats qui l'encadrent.

A mon tour de travailler un peu!

La version originale anglaise sort en 1958 chez Methuen
Ici une réédition de 1964 dos rond pellior rouge

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan-038

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan-037

En Espagne, chez Juventud, la version originale date de 1959.
Ici la 4ème édition de 1969, dos rond pellior imprimé bleu.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1923


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1915


Que dire sur cet album? Eh bien, Milou y joue un trèsgrand rôle. Je dirai même plus que c'est grâce à lui que l'histoire se termine de façon heureuse... mais cela n'a pas été simple car les tentations (alimentaires) furent nombreuses!!! Very Happy
La preuve, ce petit bout de langue...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan-036

Ce petite bedaine bien ronde...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1924

Cette représentation affamante pour un ventre creux...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1911

Jusqu'à la tentation finale...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1919

J'aime bien les teintes nocturnes que l'on retrouve dans tous ces albums couleurs réalisés dans les années d'après guerre à la grande époque de la bande dessinée où tout était à inventer.

Mais le périple de Milou ne fut pas facile...
Séparé de son maitre dans un chute vertigineuse et sauvé par miracle,

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1914

Forcé d'avaler des cochonneries...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1927

Rescapé de façon opportune d'une autre chute après une évasion sous le feu de l'ennemi...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1912

Et s'en prenant plein les dents...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1928

Encore... Sniff!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1929

Comme vous vous en doutez, le coq chante différemment suivant chaque oreille.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1921    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1910
Et, comme vu sur les albums précédents, l'adaptation espagnole présente quelques manques.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1911   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1917

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1926  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1925



La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1918


La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1922

Bizarre car sur l'avant dernière page l'avion possède son marquage...

Enfin, pour terminer, on peut comprendre que Tintin soit attiré par cette vitrine!!! cheers 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Scan1913

Je ne donne pas de point à cet album qui me plait pourtant beaucoup.
Pat, on ne donne des points qu'à nos 5 albums préférés et il faut bien faire un choix. Galère, galère...
Pour les jeux de mots, rechercher le personnage de "Whisky sec" dans l'album... (petit jeu)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyVen 19 Mai 2017 - 13:45

Gronours:     C'est toujours un grand plaisir de découvrir tes jolies versions espagnoles et anglaises.  Par contre, je suis
                   surpris par le coq espagnol:  Quiquiriquiii     En écoutant un coq je n'avais pas l'impression d'entendre des i...

                  La preuve:   https://www.youtube.com/watch?v=6Z0sIuJmzls


Pat:  Les aventures avec 0 pt sont celles que personne n'a sélectionnées en votant.  Donc le total, pour l'instant est zéro.

        Mais il n'est pas trop tard pour que tu votes Pat.   Tu choisis parmi les 24 aventures de Tintin tes 5 aventures préférées
        (Et je partage l'avis de Gronours, 5 aventures seulement ce n'est pas facile...).  Puis tu classes ces 5 aventures:

        Pour ton aventures préférées tu donnes   8 pts   pour la deuxième 5 pts   la 3   3pts   la 4 2 pts et la dernière des 5, 1pt. 


       Donc si tu veux voter, tu donnes directement tous les pts concernant des aventures déjà passées, et éventuellement tu en gardes
       un peu pour celles qui restent.     Par exemple, pour moi, il ne me reste que mes 5 pts à donner à une aventure à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyVen 19 Mai 2017 - 13:59

Très amusante ta présentation Gronours ! j'adore !
Et tes éditions anglaise et espagnoles sont bien belles...

Mon unique objet du Spectre, le calendrier Tintin 1998. J'aime bien les images qui sortent du cadre.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3834
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3837
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3836
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3835

Je me suis trompée en parlant seulement du calendrier. Il y a aussi cette petite boîte Delacre Smile
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_3227



Je ne donne pas de point à cet album.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Jeu 8 Juin 2017 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptyVen 19 Mai 2017 - 19:03

C'est parce qu'il parle en français ton coq, François... lol! 
Faudrait voir avec une espère espagnole!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptySam 20 Mai 2017 - 16:42

Le coq de la version 1942 en N&B chante plus discrètement:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Dsc03179


Sur la version couleurs de 1947, tel Hitchcock, Hergé s'est représenté sur deux cases:

1) La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Dsc03176

il ne figure pas sur la version N&B:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Dsc03178

2)  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Dsc03175


L'avez vous repéré??


Pour finir ce titre il ne reste que le vote de Cédrix et les documents de la version Total de Monsieur X, puis nous partirons pour une
belle aventure écossaise aux multiples versions...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptySam 20 Mai 2017 - 17:07

Sally a écrit:

Mon unique objet du Spectre, le calendrier Tintin 1998.

Du Spectre, Sally ?  Comme je lisais en diagonale, j'ai cru que tu parlais de James Bond ! Very Happy



François, j'ai voté plus haut, enfin j'ai tenté de marchander 1/2 point !! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Icon_biggrin  Si ce n'est pas possible (quoique ça pourrait départager les ex-aequo...), je me résous à ne rien donner... La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptySam 20 Mai 2017 - 17:44

Voila , j'ai édité le message avec les votes.

Il ne reste donc plus que la documentation de Monsieur X pour ce titre.


Dernière édition par François le Sam 20 Mai 2017 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptySam 20 Mai 2017 - 19:13

Un vote sur le vote? Excellent! Je propose, vite fait, d'ailleurs, qu'on vote pour ça!
Ceux qui voteront pour voter pour changer le vote, ceux qui voteront pour ne pas voter pour changer le vote, ceux qui voteront pour voter pour ne pas voter pour ne pas changer le vote, ceux qui voteront pour ne pas voter pour ne pas changer le vote, etc...
lol! lol!lol!

Heu... Si on restait comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptySam 20 Mai 2017 - 21:29

@Cedrix : oh mince !😂
C'est pas la première fois en plus, que j'écris spectre au lieu de sceptre.

@François : extraordinaire !
Je n'avais jamais remarqué Hergé dans ces cases. Ce ne peut être que le gars vêtu de vert sur la première case et on voit sa tête à côté de la dame avec la robe rose sur la 2ème.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptySam 20 Mai 2017 - 22:05

Pat a écrit:
Citation :


Au fait je signale aux distraits qu'Ottokar est un jeu de mots improbable avec "autocar". Enfant, je n'avais pas pigé tout de suite ! Very Happy


A propos de de (mauvais) jeux de mots dans cet album signalons la présence de 'infâââââme Müssler le chef du parti "La garde d'acier" qui doit prendre le pouvoir .
Müssler est donc la contraction de Adolf
Spoiler:
et Bénito
Spoiler:
l'un ayant annexé les " Sudètes" et l'autre envahi l'Albanie .
Je vous remet la carte imaginé par le magazine GEO sur la localisation de cette mystérieuse Syldavie.......
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img70910
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 EmptySam 20 Mai 2017 - 22:29

Voili voilou, je trouve 5 minutes pour vous poster les pages du dernier volume édité par Total.

Et mince ! Ca recommence à m'insérer les images de travers ! (et pourtant chez moi les images sont droites  Shocked )

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» 66 aventures Enid Blyton
» Réédition des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-