Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 11:59

J'ai lu ce passage à mon labrador:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Eo_eto10

Je trouve la tenue de Milou très originale...

La Morale pour mon gros toutou:  "Un chien voleur est toujours puni"

(et j'ajoute: Souviens toi des deux magrets que j'avais laissés sur la planche à découper et que, snif, je n'ai plus jamais
revus. Le pire c'est sa tête à mon retour dans la cuisine: Magrets? ah bon il y avait des magrets? tu es sure? )
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 12:49

@Anne : ah bon, des cauchemars avec Tintin ? Rolling Eyes  ----> à cause de l'araignée à la fin ?
et tu ne l'as plus jamais relu ??? à peine croyable !

Monsieur X disait aussi que c'était son premier Tintin et que ça l'avait marqué.

Je serais incapable de dire lequel j'ai lu en premier.

@François : moi aussi je trouve la tenue de Milou assez marrante mais avec un côté ridicule à cause du nœud rose surtout. Il n'a plus ses beaux atours à la fin de l'album. J'adore ce passage (Hergé connaissait bien les chiens) avec les savants et le capitaine tout apitoyés par Milou.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3634



2 magrets en quelques secondes ! lol!  c'était bien meilleur que les Biscrok.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 14:44

Sally a écrit:
@Anne : ah bon, des cauchemars avec Tintin ? Rolling Eyes  ----> à cause de l'araignée à la fin ?
et tu ne l'as plus jamais relu ??? à peine croyable !
Tu as deviné! Je n'aimais déjà pas beaucoup les araignées, mais je crois que je suis devenue complètement phobique après avoir lu ca. Bah, à 6-8 ans, j'étais très sensible et j'avais l'imagination débordante Laughing

Sally a écrit:
@François : moi aussi je trouve la tenue de Milou assez marrante mais avec un côté ridicule à cause du nœud rose surtout. Il n'a plus ses beaux atours à la fin de l'album.
Tout à fait extraordinaires!! Peut-être me faudrait-il le relire enfin...? Rolling Eyes

Sally a écrit:
J'adore ce passage (Hergé connaissait bien les chiens) avec les savants et le capitaine tout apitoyés par Milou.
Et moi j'aime particulièrement son jeu de postérieurs dans la dernière case lol!
Tiens d'ailleurs, c'est bien l'une des seules fois où Milou est tenu en laisse, non?

@Francois: dans les illustrations de Milou gourmand, il manque la chute - Milou se retrouverait-il par hasard couvert pâtes ou même sous la casserole?? L'histoire nous le dit-elle?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 15:09

Tiens d'ailleurs, c'est bien l'une des seules fois où Milou est tenu en laisse, non?


Oui, Milou est très rarement en laisse .... je me souviens qu'il est attaché dans Vol 714. Mais dans d'autres albums à part ces deux-là ?
Mystère... encore une petite énigme à résoudre. Smile



Anne, il faut à tout prix que tu relises cet album ! Very Happy



Et encore une petite question : Quick et Flupke font une très brève apparition dans deux aventures de Tintin. Lesquelles ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Mar 2 Mai 2017 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 17:32

Anne:  La suite de la bêtise de Milou:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Eo_eto11


Sally:     Quick et Flupke      Page 61 des 7 boules de cristal et.... Je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:36

François a écrit:

Sally:     Quick et Flupke      Page 61 des 7 boules de cristal et.... Je ne sais pas
 Non, dans les 7 boules de cristal les garçons qui jouent aux billes ressemblent mais ne sont pas Quick et Flupke.
Regarde bien dans L'étoile mystérieuse. Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:27

youpi!!!!!!!!!

page 20 ligne 3 case 1 mais je proteste son pull est vert... C'est un bonnet ou un béret qu'il porte?

Et effectivement le petit garçon des 7 boules de cristal ne possède pas ce bonnet-béret.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2017 - 22:18

Anne a écrit:
Monsieur X a écrit:
Monsieur Picard, petit fils d'Auguste Picard.
Piccard Wink
Effectivement  Embarassed  Merci Anne  Very Happy

@Francois : j'ai failli faire la même réponse, mais en revérifiant j'ai vu que tu m'avais devancé.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 9:16

François a écrit:
youpi!!!!!!!!!

page 20 ligne 3 case 1 mais je proteste son pull est vert... C'est un bonnet ou un béret qu'il porte?

Et effectivement le petit garçon des 7 boules de cristal ne possède pas ce bonnet-béret.

Bravo !!!           Par la suite, nous découvrirons le 2ème album.

Dans cette même case, on voit aussi les Dupondt qui n'apparaissent nulle part ailleurs dans L'étoile mystérieuse.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 10:27

Sally:  Par la suite, nous découvrirons le 2ème album.

Donc le deuxième album est un des 9 premiers....
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 11:07

Bon, j'arrive après la bataille... Je viens de lire Le secret de la licorne, et j'ai (encore) adoré ! On me raconte une histoire, et quelle histoire !, et j'aime ça. Une histoire de pirates, de bateaux, de trésor, de châteaux, qui nous fait découvrir Moulinsart (où je rêverais d'habiter), une histoire pleine de tension (et même de violence) et de mystère. Encore une fois, Tintin se révèle un héros intelligent, courageux, téméraire même, et les Dupon(d)t, même s'ils résolvent l'intrigue du pickpocket (même si c'est par hasard !), restent quand même très maladroits.
Avez-vous remarqué à quelle date les parchemins sont découverts chez le pickpocket ? Le jour de Noël !! Mais la date qui apparait sur le portefeuille des Loiseau, plus de deux mois avant, ne vous parait-elle pas incohérente ? Toutes les péripéties qui ont conduit à l'enlèvement de Tintin auraient eu lieu deux mois avant l'arrestation du voleur de portefeuilles ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 14:16

Oui, effectivement deux mois ça paraît un peu long.

Si Aristide Filoselle est arrêté le 25/12, ça veut dire que Tintin a été kidnappé par les frères Loiseau le 23/12 (on peut compter deux jours entre l'enlèvement de Tintin et l’arrestation du pickpocket).

Le portefeuille de Maxime Loiseau contenant deux parchemins a été volé le 12/10 ----> ils ont donc mis un peu plus de deux mois à organiser le rapt de Tintin. Un peu long mais pas vraiment incohérent.

Tu es très observateur Cedrix (il faut dire que c'est ton portefeuille qui a été subtilisé le 25/12) La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 15:51

A propos d'incohérence, je pense en avoir relevé une dans l'étoile mystérieuse.
Comment se fait-il que sur l'aérolithe tout croisse démesurément ... et que ni Tintin ni Milou ne changent d'un iota  Question
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:18

Bonjour,

Je délaisse un peu Arsène Lupin pour vous poster un aperçu des éditions anglaises et espagnole de cette aventure.

Un dos rond rouge pellior imprimé en Espagne pour sa sortie en 1960.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0319

Mon édition est plus tardive... mais possède toujours en 1970 le pellior et le cartonnage espagnol inégalé, presque deux fois plus épais qu'une autre édition... La preuve, je viens de peser: 550g en Espagne, 400g pour l'Angleterre... et je vous laisse peser pour la France (sans blague! lol! )

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0310

Je ne sais pas trop quoi vous mettre comme scan à part ce gag qui devient incompréhensible du coté sud des pyrénées...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0321

Je rappelle que c'est une 5ème édition...

Voici maintenant la couverture anglaise avec son titre qui fait boum.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0320

Première sortie en 1961 avec aussi un dos pellior rond rouge. Mon exemplaire est une réédition de 1965 dos rond rouge.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0312


La société de recherche qui finance l'expédition s'appelle "Fondo Europeo de Investigaciones cientificas" coté ibère.
Et "European Foundation for Scientific Research" coté anglo-saxon.
Les drapeaux et sigles ont bien été modifiés.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0314

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0315

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0322

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0323

Enfin, presque partout... caramba!!!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0324

Pour finir, l'armoire à pharmacie du capitaine... très réjouissante Very Happy 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0313

Un petit chien bien attrapé...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0317

... puis, dans l'embarras. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 34

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0316

Et une image du bonheur. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 36 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Scan0311

Me reste-t'il des points à donner?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:58

Superbes tes albums et tes scans. Quel coquin ce Milou, mon labrador ne volerait jamais des saucisses...
Euh non... ne laisserait jamais une saucisse à coté de lui sans la manger...

Je crois qu'il te reste deux votes possibles: 1pt ou 3 pts   (et moi snif plus qu'un avec 5 pts)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 19:49

Merci François. Alors je donne un point à cet album cataclysmique.
Pas de voiture atlas pour ce chapitre (vacances! Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2017 - 22:22

Pas de point pour moi c'est un album que je n'avais pas enfant je l'ai lu bien sur ais je n'avais pas accroché ,pas de bagarre de coup de sabre lol!  décidement cet album est resté pour moi assez mystérieux La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Panneaux . Mais j'aime la L.M.A La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Panneaux et surtout la goutte de whisky dans l'eau minérale qui fait dire au capitaine "elle est rudement bonne l'eau minérale dans ce pays La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Hihihi_l j'adore aussi la tenue de Milou superbe. Une page d'un des livres que j'ai concernant le changement de nom de Blumenstein en Bohlwinkel .

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img69010
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 9:54

Ah Gronours, je suis fan de tes commentaires sur Milou ! cheers 

Je n'ai qu'un petit objet se référant à cette aventure mais il me sert tout le temps. Very Happy

Je donne 1 point pour cet album.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3639

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 10:13

Et j'ai failli oublier de mettre en ligne ces belles planches (merci Hervé, tu m'y as fait penser avec ton catalogue).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_2619
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_2618
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_2620
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_2617



Voilà ce que dit Wiki sur ces fameux "bleu de coloriage" - je ne savais pas pourquoi ces planches étaient appelées ainsi.

La mise en couleur dite traditionnelle est effectuée sur un tirage particulier de la planche, appelé « bleu », où les traits noirs de l'encrage sont imprimés en bleu-gris clair. Par le passé, ce travail était réalisé à l'aquarelle ou à la gouache appliquée au pinceau et à l'aérographe ; de nos jours, elle est effectuée le plus souvent par informatique. Les couleurs sont de plus en plus réalisées par des professionnels, les coloristes et parfois par le dessinateur lui-même.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 14:20

Un bilan des votes:

         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

         17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)                                         6 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts  

         12 Le trésor de Rackham Le Rouge     (5pts Sally) (8pts François)                               13 pts

         11 Le secret de la Licorne                (1pt Hervé)                                                         1 pt

         10 L'étoile mystérieuse    (1pt Sally)  (1pt Gronours)                                                  2 pts

Hervé, Monsieur X et François pas de point à la dernière aventure.

Points à distribuer:

   Sally:  3pts               Gronours:  3pts          Hervé:  2pts   5pts  et  8 pts         Monsieur x:  8pts          François: 5pts

   Anne et Cédric :   1pt     2pts     3pts    5pts     et  8 pts.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 16:09

Il reste donc 9 aventures de Tintin avant l'étoile mystérieuse. Elles possèdent toutes
deux éditions originales, la première en N&B et la deuxième en couleurs.

J'élimine Tintin au pays des Soviets qui jusqu'en janvier 2017 ne possédait qu'une unique édition: son édition originale.

Pour les 8 autres titres, les éditions sont nombreuses et donc le sujet se complique. 

En effet, il existe des différences entre la prépublication et l'Eo N&B, entre l'Eo N&B et l'EO couleurs,
mais aussi entre différentes versions N&B et enfin entre différentes versions couleurs.

Pour l'instant, nous sommes le 12 décembre 1942, date de parution de l'unique édition originale (en couleurs)
de l'étoile mystérieuse.

Remontons le temps de 6 jours...  Nous sommes donc le 6 décembre 1944, jour de la Saint-Nicolas.

Pour un habitant du Poitou, Nicolas me fait penser à Pimprenelle.. Mais en Belgique et certainement dans
le Nord et peut être l'est de la France , les enfants reçoivent des cadeaux et des friandises pour fêter St Nicolas.
Cette tradition existe-t-elle toujours??

Donc pour la Saint Nicolas 1942 (Dépôt légal octobre 1942) sortent 8 albums de Tintin.  Il s'agit des 8 anciennes
aventures en N&B comportant les 4 images HT (Très belles) mais avec les nouvelles couvertures pleines pages.

Les 8 albums ont comme 2e plat celui de l'étoile mystérieuse, le 2e plat A18.

Ces albums anciens (75 ans) et aux faibles tirages sont rares.

Pour les six titres suivants: Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Le Lotus Bleu, L'oreille cassée, L'ile Noire et le Crabe
aux pinces d'or, les grandes images, pleine page, de ces couvertures crées pour cette édition A18 de 1942 sont
les couvertures actuelles. (Jusqu'en 1966 pour l'ile Noire) 

Les six 1er plats des éditions A18:
 
(Attention: Ce ne sont pas, hélas, les versions A18 ci-dessous, mais des versions plus récentes avec le même 1 er plat)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03146


Pour les deux autres titres de l'édition A18, les cigares du pharaon et le sceptre d'Ottokar, les couvertures sont inédites et
utilisées que pour cette édition. (cotes de 7000 et de 5000 euros pour ces très rares versions)

Les fac-similés de ces albums:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03145

Les 2e plats A18:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03143

Une des belles illustrations Hors Texte en couleurs:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03144
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 17:15

Photos géniales !!! ils sont beaux tes fac-similés Very Happy

Et je ne savais pas que la St Nicolas était la cause de cette belle édition N&B.
Oui, bien sûr, la St Nicolas est toujours une tradition ici. Il passe dans les écoles distribuer des cadeaux. Dans les boulangeries alsaciennes on trouve  des "mannele", des pains au lait en forme de bonhomme pour l'occasion.

Une couverture du petit XXème datant de 1932 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 7366b3a6b08a33b119594f47e3b84362

Comme Quick et Flupke, les enfants recevaient des cadeaux le 6 décembre Very Happy 
Ici, couverture de 1937 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 3f8f1a4ad8ecd15cfed5b9b6d3b591b2

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:03

François a écrit:
   Anne et Cédric :   1pt     2pts     3pts    5pts     et  8 pts.
Je vais faire de mon mieux pour te dire ca bientôt...
Si je devais donner des points en fonction de mes souvenirs, ce seraient (dans le désordre)
- Les cigares du pharaons
- Le Crabe aux pinces d'or
- Les sept boules de cristal
- Le lotus bleu
- L'île noire (?)
Mais je vais tout de même faire un effort et relire les titres avant de donner mon quinté dans l'ordre Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptySam 6 Mai 2017 - 0:09

Dernier titre de la série à posséder une édition originale en N&B puis une édition originale en couleurs,

 la neuvième aventure de Tintin est:  "Le crabe aux pinces d'or".

 Donc, pour les albums de Tintin N°2 (Tintin au Congo) à Tintin N°9 (Le crabe aux pinces d'or) nous
distinguerons deux périodes:

   - La période des albums en N&B :  Elle commence par l'édition originale N&B avec son premier plat à petite image collée
                                                     et elle se termine par cette fameuse édition possédant les nouvelles couvertures avec
                                                     des premiers plats à grandes images pleine page et avec le 2e plat A18.

   - La période des albums couleurs: Elle commence toujours par l'édition originale couleurs.  Mais, selon les titres, la période
                                                     séparant l'édition A18 et l'édition originale couleurs est plus ou moins longue. Donc l'ordre
                                                     de parution en couleurs des 9 premiers titres n'est pas le même que l'ordre de parution
                                                     des Eo N&B. Certains titres ne sont pas autorisés à paraitre pendant la période de la censure
                                                     par exemple.


  Je remercie Sally pour tous ses scans et en particuliers ceux de la première version en noir et blanc.



  L'édition originale N&B du crabe aux pinces d'or est sortie en 1941 avec une couverture à petite image collée:
  (scans et exemplaire de Sally)

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3643

  Son deuxième plat est le deuxième plat A13 (On remarque que le nouveau titre ne figure pas dans la liste)

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3641

  Mais en 1941, il existe une deuxième édition avec un 2e plat A13. Pour identifier l'EO, il faut regarder la page de titre:

  Les pinces du crabe sont orientées vers le bas pour l'EO.

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3642

  La première page de cet album, où Milou a quelques difficultés...

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3644

  Ces éditions N&B comportent plus de pages que les versions couleurs et possèdent aussi 4 magnifiques grandes illustrations
  couleurs Hors Texte (HT). 

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3645


 
Puis, en 1942 sort la troisième et dernière édition en N&B, avec les nouvelles couvertures grandes images et le 2e plat A18.
Cette nouvelle couverture est identique à celle de l'édition originale couleurs.



L'édition originale couleurs du crabe aux pinces d'or est la plus rare de toutes les EO couleurs. Elle est éditée pendant
la période de la censure allemande, le 17 janvier 1944.

L'édition originale couleurs, son dos rouge et bien sur son titre en blanc:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03152

Ses pages de garde bleu foncé:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03148

Son deuxième plat est le 2e plat A22:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03151

Il se distingue du 2e plat A20 par son numéro d'autorisation 5594:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03147

La belle page de titre avec le titre en rouge:  (Et l'inscription Casterman Tournai Paris)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03149

Ce titre est en noir sur les versions plus récentes:

- avec l'inscription Casterman - Paris:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03153

- avec l'inscription Casterman:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3713

Le crabe du titre de la page 1 est doré sur l'EO couleurs:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03150

Puis blanc sur les éditions suivantes:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3712



Les éditions couleurs du "Crabes aux pinces d'or" sont particulières. Pour tous les autres titres au moment du
passage de la version N&B à celle couleurs, les 4HT sont supprimées. Mais pour cette aventure, il manque des
pages à Hergé pour obtenir les 62 pages des albums couleurs. Il décide donc de garder les 4 HT couleurs des
albums N&B.

Images pleine page, que je trouve très belles sur un papier de guerre assez épais:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03155

J'aime beaucoup la tête de Milou:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03154

Et une deuxième de ces grandes illustrations:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03156


Mais en 1948, les 4HT sont redessinés plus petits (avec un cadre et le numéro de la page)

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3714

La couverture est aussi normalisée et le titre en blanc est remplacé par un titre en Noir:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03157



Enfin en 1954, les aventures de Tintin passent en petits caractères:
(scans et exemplaire de Sally)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3711


Mais en prévision d'une publication américaine et pour ne pas choquer les jeunes de ce pays d'autres modifications
sont apportées:

Les scènes très choquantes où le capitaine boit au goulot sont supprimées. (Effectivement je me suis presque évanoui
en les regardant...)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03160

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3718

Et en plus en avion (horrible...):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03159

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3716


De plus le bandit qui frappe le capitaine n'est plus noir mais blanc:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03161

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3717

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Dsc03158

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Img_3719


Bonne lecture de cette neuvième aventure.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 EmptySam 6 Mai 2017 - 9:06

Effectivement François, cet album est une horreur pour le marché américain... Mon dieu, mon dieu...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Captur13

Je ne sais pas si j'ai le droit, en cette période de black-out silence radio de fin de campagne, de mettre cette image qui montre que le racisme est une idée toute... relative... Snifff!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Captur12

LAMENTABLE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-