Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyDim 10 Sep 2017 - 15:48

Sally: Pour la carte, elle est toujours présente mais modifiée.

         Pour Milou, il est avec les dupontd donc il ne peut être sur cette case. Erreur donc en 1955 et déjà modifiée
         en 1962. Peut être que cette erreur ne figure que sur l'eo du 3ème trimestre 55 et est déjà corrigée en octobre 55
         pour la sortie de l'Eo couleurs belge?

         Pour la page 15 mystère..

         Une bonne nouvelle ton exemplaire B31 de 1962 semble une édition française. As tu imp  Danel 3704 à la fin?
        
         Curieusement l'exemplaire de ta sœur est de 1966 (comme celui évoqué par Monsieur X) avec un 2e plat B36

         Donc en 1966, Tintin au Congo...


Monsieur X: Oui, le 2e plat correspond au 4ème de couverture. (C'est le choix du nouveau BDM de parler de 2e plat pour les BD)

        Le 2e plat est indispensable pour identifier l'année d'un album Tintin en utilisant le livre de cotes le BDM.

        Pour les éditions de 1966 et 1980 es tu certain de l'album page 15 car 1966 est la date de l'album de la sœur
        de Sally.  Le 2e plat de l'album est il bien le B36?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyDim 10 Sep 2017 - 16:25

En attendant de résoudre cette mystérieuse affaire, une petite présentation de la version N & B qui est bien différente de la version couleurs... plus d'explications,  Milou est plus loquace, les traits des personnages sont assez grossiers et pas mal de cases voire de pages en plus.

Après que Tintin se soit fait arrêté par les Dupondt à bord du paquebot, les potins vont bon train :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5426



Horreur ! dans le tombeau Milou disparaît. On note que Edgar P. Jacobs ne fait pas encore partie des momifiés.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5429
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5427
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5428
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5430



La "marchandise" est flanquée à l'eau, c'est bien mystérieux. Pas de yacht d'Allan Thompson à l'horizon. Et on découvre ici les noms de code des Dupondt.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5431



Tintin semble plus désespéré, avant de se ressaisir. Certaines réflexions de Milou ont été supprimées dans la version couleurs.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5432



Enfin une explication pour la mise à l'eau des sarcophages ! "Ils attendaient, endormis, dans leurs sarcophages respectifs, leur momification ...?"
Qu'est-ce que vous lisez après momification ?
Hum assez alambiqué tout ça...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5433



Les Duponds ont le mal de mer tandis que Tintin enquête sur la véritable cargaison du bateau. Les caisses sont étiquetées "biscuits, parapluies, bonbons fins" ce qui intéresse beaucoup Milou.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5434



Présentation des invités à la soirée donnée au bungalow mystérieux. C'est bien louche et me rappelle le Cluedo.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5435



Lequel est le plus effrayant ?
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5436


Tintin a beaucoup d'humour ! lol! 
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5437



On apprend que le chef de la bande s'appelle "Ro..."
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5438



Milou n'a pas vu Tintin sauter dans le train car en bon chien qui obéit, il est resté à l'attendre à la grille de l'asile.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5439





Les fameuses pages avec les serpents à lunettes, puis des crocodiles... effectivement on se croirait dans Indiana Jones !
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5441
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5440
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5442



Le maharadjah sort son chronomètre car le fakir, qui vient de s'échapper, leur annonce que tout va sauter dans 3 minutes. bom 
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5443



Grâce à Milou tout danger est écarté et les Dupondt sont bien contents, mais la nuit suivante ...
(hum, assez ridicule cet épisode, je trouve... enfin, heureusement que Milou sait choisir et mettre un disque Very Happy ). Hergé a peut-être été inspiré par Le livre de la jungle.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5447
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5446



C'est donc en pyjama et pantoufles que Tintin se lance à la poursuite des kidnappeurs Shocked Pour escalader des parois rocheuses, y-a sûrement mieux. lol!
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5448
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5449

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyDim 10 Sep 2017 - 16:31

François a écrit:
Sally: Pour la carte, elle est toujours présente mais modifiée.

      

         Pour la page 15 mystère..

         Une bonne nouvelle ton exemplaire B31 de 1962 semble une édition française. As tu imp  Danel 3704 à la fin?
        
         Curieusement l'exemplaire de ta sœur est de 1966 (comme celui évoqué par Monsieur X) avec un 2e plat B36

         Donc en 1966, Tintin au Congo...
Ah bon ? mais carte modifiée de quelle manière ?
Je ne vois aucune différence entre mon fac-similé, mon exemplaire de 1962 et celui de 1966 ...?
Oui mon exemplaire de 62 est bien une édition française. J'ai bien DANEL - LOOS (Nord) - N°3704 à la fin

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyDim 10 Sep 2017 - 18:40

Très bien ta présentation de la version N&B.  Je préfère aussi le Milou de cette époque qui participe plus.


Pour la carte, mystère, sur mes deux albums couleurs, j'ai la même carte que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyDim 10 Sep 2017 - 23:38

@Sally : après "momification" il y a "définitive".
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyDim 10 Sep 2017 - 23:54

Merci pour cette présentation ... Je suis assez content des changements et des évolutions. Plusieurs commentaires ou situations de l'ancienne version sont un peu trop appuyés d'après moi.
Quoique certains commentaires de Milou sont excellents : "Les grenades sont-ils de bons gâteaux ?"   lol!
Hergé a réutilisé le fait que Milou éteigne la mèche pour empêcher une explosion dans L'étoile mystérieuse.
Sinon le savant fou de l'ancienne version me fait (dans certaines cases) penser à ... Titeuf  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyLun 11 Sep 2017 - 12:18

Monsieur X a écrit:
@Sally : après "momification" il y a "définitive".

Ah oui c'est ça ! merci ! je n'arrivais pas à lire.
Misère ---> momification définitive, ça fait froid dans le dos.

Dans la version N & B, il y a souvent une certaine naïveté dans les dialogues, que Hergé a cherché à supprimer dans la version couleurs.

Un autre passage que j'adore :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5450

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:42

J'ai enfin réussi à me procurer un exemplaire de 1970 et donc avancer dans l'enquête sur les différentes
éditions couleurs.

A gauche, l'exemplaire de mon enfance, 1969  et à droite l'édition suivante de 1970/71:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03430


Le 2e plat de 1969 est un 2e plat B38bis et le 2e plat de 1970/71 est du type B39 (Tintin au Congo est dans la liste du B39)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03432


Comparons la page 1 (1969 en haut/ 1970 en bas):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03431

La carte est différente et le parcours de Tintin aussi:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03428

Je ne m'explique pas cette carte et le parcours de Tintin qui ne correspond pas "aux futures aventures passées"....

Elle ne figure peut être que dans cette édition car dans les albums avec 2e plat C l'ancienne est de nouveau présente..


Comparons maintenant la page 15 (1969 en haut/ 1970 en bas):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03433


Entre les deux éditions l'album change et passe de "tintin au Congo" à "Objectif lune"
????
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03429


Il y a aussi entre l'édition de 1969 et celle de 1970 des légères différences de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyVen 15 Sep 2017 - 19:56

Bonsoir tous  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 2380397644,

Je vous présente mes excuses pour être si peu présent mais je suis submergé par des travaux urgents qui auraient du être livrés l'année dernière... (Non, je ne taille pas des menhirs, non...)

Voici donc quelques scans de l'aventure en espagnol.
Mon exemplaire est une seconde édition datant de 1965 avec un splendide dos rond pellior (lomo tela en espagnol) couleur sable qui convient très bien à cet épisode.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1515

Je ne sais pas de quand date la 1ère édition, Juventud ne l'indique pas sur la page de garde, je soupçonne 1964 mais...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1510
Si François a un problème avec les cartes, l'édition espagnole fait dans la sobriété. Aucun nom de ville... Ay, ay , ay...
Remarquons simplement qu'il suffit de lire le texte. Olé!!!
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1513

En page 15, il me semble distinguer Tintin au Congo.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1511

Comme Sally, j'aime bien le passage sur le mot de passe. Very Happy 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1514
Et pour finir, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le diptyque.
Qui est le grand maître? Si c'est Rastapopoulos, comment réchappe-t'il de cette chute vertigineuse????...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1512

Attention, ce n'est pas fini... Une autre version est prête à être scannée... Suspense... Énorme suspense...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyVen 15 Sep 2017 - 20:30

Bon, personne n'a eu de crise cardiaque?
On va pouvoir continuer...

Voici que surgit par delà l'Atlantique une version brésilienne en portugais... rabbit

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1522

Bon dos rond rouge pellior ordinaire. Par contre cet album édité par Flamboyant à Sao Paulo ne comporte aucune date, ni numéro d'édition et, comme je n'ai pas de BDM brésillien, je n'arrive pas à le dater... Grrrrrrrr!
Voici le plat arrière.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1524

Voici les traductions sorties à l'époque de cet exemplaire.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1517
Bon, je précise que les pages de garde sont bleu clair et, confrontant la page de titre, une présentation de Tintim est offerte aux lecteurs.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1523

La page de titre.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1520
Bon, je sens que le chien de François est très impatient de voir la carte do Brasil...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1521
Elle est complète! cheers 
On notera que tout les "O" du titre sont édités avec la marque de Kih-Oskh. Une petite main facétieuse a noirci un coté du symbole... Snifff! Je connais le nom!!! Luis Miguel, tu as du soucis à te faire...

En page 15, on trouve...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1516
Un exemplaire du Congo!

A signaler aussi, l'apparition de Monfreid dans cette aventure.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1518

Et... du Sr Oliveira, ce qui est vraiment parfait pour cette traduction, sans blague!

Je garde le meilleur pour la fin avec cette case excellente.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1519
Hipch! Hic! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyVen 15 Sep 2017 - 20:51

Enfin, ultime effort pour ce soir avant de faire des photos de voitures demain, si le grand Manitours me prête vie, un scan d'une réédition des années 60 d'un livre sorti dans les années 30 trouvé en VG (avant ou après les cigares, je ne sais pas...)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1526

Livre illustré par l'auteur dans lequel on trouve cet étonnant dessin...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Scan1525

........
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptySam 16 Sep 2017 - 1:56

Très belle ton édition Espagnole.

Extraordinaire et surprenante cette édition ancienne brésilienne en Portugais.

TintiM....  Ce M est étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptySam 16 Sep 2017 - 14:29

Fantastique François et Gronours !!!!

Toute cette affaire a fait un énorme bond en avant.
@François : bravo pour cet exemplaire de 1970.
C'est sidérant cette carte ! Tintin ne fait absolument pas le même parcours, par contre, le dialogue avec Milou reste le même.
Et ça fait un choc de voir l'album Objectif Lune. bom 

@Gronours : quel bel exemplaire espagnol ! magnifiques couleurs !
Merci pour ma scène favorite en espagnol. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Panneaux 

Je ne sais plus trop... le grand chef des bandits est bien Rastapopoulos ? Est-ce que dans Le Lotus Bleu, on trouve une allusion au fait qu'il est censé être mort ? Rolling Eyes 

Et bravo pour As aventuras de Tintim ! Very Happy
Tu as bien mené l'enquête avec ce bouquin "un enlèvement à Shanghaï". Ce Tintin date de fin 1932, donc le mystère reste entier.
Je pense aussi qu'Hergé a pu être marqué par le Ku Klux Klan.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptySam 16 Sep 2017 - 17:56

Seulement trois voitures pour cette aventure. Ouf!

Une ambulance.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161111

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161118

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161122

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161121

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161120

Une Lincoln Torpedo.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161110

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161113

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161117

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161115

Et un Roadster rouge légèrement surchargé à l'arrière Wink .

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161119

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161112

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161116

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161114
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptySam 16 Sep 2017 - 18:22

Vraiment sympathique ces voitures et avec toujours en décors une case de l'album.

L'ambulance p50 a1 , la Lincoln Torpédo p43 d1 et le Roadster rouge p58 a2.

La situation des dupondt semble instable.....  (Je me demande dans quel album Hergé a repris ce gag??
avec une moto?? un bateau??)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyMar 19 Sep 2017 - 14:29


_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyMar 19 Sep 2017 - 18:01

François a écrit:

La situation des dupondt semble instable.....  (Je me demande dans quel album Hergé a repris ce gag??
avec une moto?? un bateau??)
Tu as raison François. Ce gag devait vraiment être cher à Hergé pour qu'il le reprenne 3 fois en quelques albums et quelques années  Wink
En plus, ce sont toujours les deux mêmes qui en font les frais !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyMar 19 Sep 2017 - 18:05

J'aime bien le verre Sally. Mais tu n'as pas dû boire dedans souvent, car il semble être dans un état impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:43

J'ai encore une boîte assez cabossée et un sac à dos qui a un peu pris l'eau (utile en randonnée).
Et encore une belle sérigraphie Very Happy

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5510
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5511
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 312364de820243b3d43bc697a43e48c8

Et je me demande si sur ces verres, les dessins de la voiture et de l'avion proviennent de cette aventure :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_3514

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyMar 19 Sep 2017 - 23:42

Tu as une super collection d'objets Tintin.  Je ne savais pas qu'il y avait des sac à dos
les cigares du Pharaon..

Pour les verres, Tintin au pays de Soviets est aussi possible?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyMer 20 Sep 2017 - 9:45

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelque part un verre Amora pour Tintin au pays des Soviet.

Et hum, on voit qu'en ce moment je suis un peu surmenée, j'avais oublié cette boîte qui est pourtant sous mes yeux dans la cuisine La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Panneaux  :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5513


Et dans les images de voitures de Gronours, effectivement, la position des Dupondt est trop drôle, il faut être sacrément souple. On ne voit pas si bien comment sont placées leurs jambes dans l'album.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 P9161114



_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyVen 22 Sep 2017 - 15:45

La troisième aventure de Tintin est "Tintin en Amérique".  

  En réalité le titre complet, indiqué sur l'édition originale  N&B, est :

        "Les aventures de Tintin reporter au petit "vingtième" en Amérique "

 En effet, comme "Tintin au pays des Soviets"  et "Tintin au Congo", cette album possède son Eo N&B
 aux éditions du petit "vingtième".

 
 Son édition originale N&B sort en 1932. Elle possède un dos rouge, des pages de garde blanches
 et un premier plat avec une petite image collée.

   
  Scans de Sally.

  Son  premier plat:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5516


  Son deuxième plat de type P3:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5514

 
  Sa page de Titre:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5515


  Cet album est bien sur, très rare avec une forte cote. Mais ce n'est pas la version la plus rare et la plus chère de Tintin en Amérique.

  En effet, deux ans plus tard, en 1934, les éditions françaises OgéO, sortent dans la collection "Cœurs vaillants", un album petit
  format, extrêmement rare, de Tintin en Amérique. (C'est aussi le premier Tintin édité en France)

  Son premier plat:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame12

 Son deuxième plat particulier:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame10


   Puis en 1937, les éditions Casterman, sortent une nouvelle version. Les pages N&B sont identiques, mais la couverture
est différente, les pages de garde sont les célèbres pages de garde bleu foncé et 4 belles illustrations couleurs hors texte
sont ajoutées.

   Le nouveau premier plat:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame17

   Son deuxième plat A4:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame16

   Et les quatre illustrations couleurs:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame13

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame14

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame11

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Eo_ame15


    La dernière édition N&B est celle de 1942 (2e plat A18) avec une nouvelle couverture pleine page. Cette couverture est reprise,
   pour toutes les éditions couleurs et est toujours utilisée actuellement.


    Tintin en Amérique est censuré par les Allemands pendant la guerre.

    Il faut donc attendre, pour la première édition couleurs, la libération et l'année 1946.


    L'édition originale couleurs sort en juillet 1946 (le copyright inscrit sur l'Eo est 1945 mais la parution est retardée).

    Le premier plat de l'édition originale couleurs:

      La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03436

    Son deuxième plat B1:

      La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03437

   Ses pages de garde sont bleu foncé:

      La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03434

  La page de titre que j'aime beaucoup avec le titre orange sur un papier légèrement jauni.

      La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03435



  Dès l'édition B3, le titre devient noir:

   - Avec Casterman - Paris:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03439

  - Puis avec uniquement Casterman (scan de Sally):

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5519


  La première page de l'aventure en version Eo N&B (scan de Sally) puis en version Eo couleurs:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5518

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03438

  La dernière page de l'aventure dans les deux versions:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5517

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03440



 

     Puis le premier plat de la couverture est légèrement modifié avec les aventures de Tintin en petits caractères:
     (scan et exemplaire de Sally)

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Img_5523


    Enfin, pour terminer, de légères modifications sont apportées sur les versions récentes.
    (Pour faire disparaitre les visages, trop caricaturaux, de certains personnages noirs dessinés en 1946 par Hergé)

    Scans et exemplaire de MonsieurX

    Page 1, ligne A, case 2:

Ancienne version:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03442

Nouvelle version:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03446

   Page 29, ligne D, case 1:

Ancienne version:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03441

Nouvelle version:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03443

  Page 47, ligne D, case 3:

Ancienne version:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03444

Nouvelle version:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Dsc03445
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyVen 22 Sep 2017 - 19:50

Bravo et merci pour la présentation  Very Happy
Je suis toujours bluffé par ta connaissance de ces petits détails, qui deviennent des anecdotes amusantes...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptySam 23 Sep 2017 - 12:59

Très très chouette présentation ! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 0015 

J'ignorais tout de cet album "Cœurs Vaillants", des modifications de certains personnages sur les éditions plus récentes (Merci Monsieur X), et je suis extrêmement jalouse de cette magnifique EO avec son titre orange vif.
Dans les fac-similés, les couleurs sont respectées mais affadies.

Je crois que je vais aller réemprunter le livre Tintin Noir sur Blanc à la médiathèque, histoire d'en savoir plus.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 EmptyLun 25 Sep 2017 - 19:39


_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» 66 aventures Enid Blyton
» Réédition des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-