Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 14:41 | |
| La dernière erreur de l'image 2 est bien en rapport avec la cheminée.... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 14:45 | |
| En rapport... mais ce n'est pas ça.
La bouilloire posée sur une sorte de valise ? |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 14:45 | |
| Pour la deuxième image : il est 15 h et une bouilloire d'eau est en train de chauffer; C'est un peu tôt pour le tea time non?? OK c'est tiré par les cheveux ! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 14:52 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 14:52 | |
| Ça pourrait être ça ! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 14:53 | |
| - François a écrit:
- (Personnellement, je ne savais qu'il se portait toujours à gauche, mais bon...)
Moi non plus |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 15:12 | |
| Pour la deuxième image : il est 15 h (en Angleterre, il n'y a pas d'heure pour le thé..) et une bouilloire d'eau est en train de chauffer (Fumée qui s'échappe) mais....
Et pour la 1, il faut bien regarder la voiture. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 16:23 | |
| Pour la 2 on pourrait dire que l'eau chauffe ... sans feu ! Pour la voiture, n'y a-t-il pas un problème avec l'aile avant gauche ? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 17:24 | |
| Bravo Monsieur X:
C'est la bonne réponse: l'eau chauffe ... sans feu !
Il reste 4 erreurs, 2 sur l'image 1 et 2 sur l'image 3. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 23:02 | |
| Je pense qu'il manque aussi un poids à la pendule. Du reste je ne l'entends pas sonner... La voiture n'a pas de sièges? Pas de Klaxon? Ils ont importé des tigres du Togo??? Sacrée dérive des continents!
Dernière édition par gronours le Dim 12 Nov 2017 - 23:22, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 23:18 | |
| Effectivement, elle est incomplète... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 12 Nov 2017 - 23:31 | |
| Pour la bouilloire, je ne suis pas sûr. Elle pourrait être posée sur le cendrier qui pouRrait contenir des braises et agir comme une chaufferette. Un peu le principe des anciens moines que l'on mettait dans les lits pour les réchauffer autrefois. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 6:41 | |
| - gronours a écrit:
- Un peu le principe des anciens moines que l'on mettait dans les lits pour les réchauffer autrefois.
De quoi parles tu ? |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 8:45 | |
| Ah le moine !!! source de plaisanterie bon enfant chez ma grand -mère : "Il fait froid , tu vas dormir avec le moine" C'était une grosse bouteille en grès enveloppée de tissu et remplie d'eau chaude . Gronours tu viens de me faire revenir un bon souvenir très ancien
Dernière édition par oldpuck le Lun 13 Nov 2017 - 9:04, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 8:56 | |
| Heureusement que les joueurs disposaient des solutions car les réponses ne sont pas toujours évidentes (et souvent discutables). Les ancêtres de Gronours, comme les miens, utilisaient un moine pour réchauffer leur lit avant de se coucher. Donc un objet pour réchauffer le lit. Dans le Poitou le moine est l'autre nom de la bassinoire: (normalement elle peut briller mais celle ci était dans le grenier...) On ouvre le couvercle pour mettre de la braise: Le deuxième coté est plat: Et on la passe dans le lit pour le réchauffer. On bassine le lit. (je pense que l'expression bassiner une personne provient de cet objet aussi). Pour les erreurs: - Figure 1, il manque des objets sur l'extérieur de la voiture... - Figure 3, il manque des objets sur la grande tente et sur une des caravanes... Oldpuck: Je ne savais pas que les bouillottes en grès s'appelaient aussi moine. Donc moi aussi, je me suis certainement déjà endormi avec un moine dans mon lit autrefois. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 11:11 | |
| Oui, l'objet de François est bien une bassinoire, je dois aussi en avoir une ou deux à la maison. Mais le moine est autrement plus important comme objet. Il se présente sous la forme d'une pièce en bois de 1m50 sur 0m50 de haut environ et autant de large, en forme de deux demi luges avec une chaufferette suspendue que l'on glissait entre les draps froids l'hiver. Je n'en ai jamais vu en action mais il y en avait chez mes grands parents paternels. C'était tout un travail et le risque d'incendie devait être important... Comme notre Oldpuck, j'ai bien pratiqué la bouteille en grès enfant chez mes grands parents. Vous rappelez-vous aussi les carreaux givrés avec les étranges dessins du givre au réveil le matin? |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 15:51 | |
| Il n'y a pas à dire : vous êtes aussi futés et observateurs les uns que les autres ! Moi, la seule erreur que j'ai constatée sur la première fiche est celle du poteau indicateur. Pour le reste, j'ai eu beau écarquiller les yeux, je n'ai rien remarqué d'autre qui me semblait incongru. Au fait, je me dis qu'il ne suffit pas d'avoir de bons yeux pour pouvoir repérer les erreurs. Encore faut-il être à même de maîtriser les éléments socio-culturels, qui jouent pour beaucoup dans ce genre de jeu. Ainsi, sur la 2e image, j'ai pour ma part remarqué seulement les chaussures dépareillées de Claude, la pédale manquante du piano, et la partition à l'envers. Le coup de la cheminée ou celui de la fenêtre m'ont échappé. Pour tout dire, je n'aurais jamais cru qu'il s'agissait là d'anomalies. Mais 1 question : avez-vous chronométré le temps que vous avez mis à déceler ces erreurs ? Il ne fallait pas passer plus de 10 minutes d'horloge par fiche, la règle est catégorique là-dessus. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 23:14 | |
| Sur la voiture il manquerait le(les) rétroviseur(s) ? @Gronours et François : j'ai déjà vu ces objets, mais je les appelais simplement bouillotte. Je ne savais pas qu'ils avaient un nom particulier... |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| |
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 23:21 | |
| Ce n'est pas une boutade ? |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 13 Nov 2017 - 23:28 | |
| - Monsieur X a écrit:
Ce n'est pas une boutade ?
Pas du tout. C'est ce que nous avait raconté la catéchiste (une sœur, qui plus est). Cela nous avait fait rire, à l'époque, c'est pourquoi je m'en souviens encore. Quelqu'un d'autre a fait son catéchisme, ici ? - François a écrit:
Et pour la 1, il faut bien regarder la voiture.
J'ai beau écarquiller mes yeux fatigués par le labeur du jour, je ne vois aucune autre anomalie... Pas de siège visible, pas de rétroviseur intérieur (ça, ça a été déjà dit). Le volant a bien l’air d'être à droite ... Quoi d’autre, alors ? Ce ne serait pas la mascotte qui serait tournée à l'envers, par hasard ? Ça m'a l'air d'être une mascotte de Cadillac ... A moins que ce ne soit l'absence du marche-pied le long de la voiture, comme en possédaient les autos anciennes ?
Dernière édition par gigi le Mar 24 Mai 2022 - 23:17, édité 2 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Mar 14 Nov 2017 - 0:41 | |
| Ce n'est ni la mascotte, ni le marchepied, ni la roue de secours...
Mais ta voiture est très bien Gigi, car elle possède ce que celle de l'illustration ne possède pas... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Mar 14 Nov 2017 - 6:43 | |
| Euh !? Un allume-cigare ? |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Mar 14 Nov 2017 - 8:38 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Mar 14 Nov 2017 - 13:27 | |
| La roue de secours est peut être à l'arrière car elle ne figure pas dans les réponses.
C'est plus à l'avant.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. | |
| |
|
| |
|