Auteur | Message |
---|
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 11:56 | |
| _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Andréa Album rose
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Avignon Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 12:03 | |
| Le numéro 4 : le château de Malmaison. |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 12:27 | |
| Anne: Alors le chateau que tu as sous-titré Langeais
c'est celui d'Azay-le-Rideau Voila, j'ai corrigé. Mais ce qui est amusant c'est que le château de Langeais est justement celui où j'étais avec une poussette dans un chemin de ronde: (Alors que la réponse de Sally pour le château 1 était Azay-le-Rideau...) Le château de Langeais: Il peut peut-être convenir pour le 3... ou bien Saumur je ne sais pas. Malmaison, Génial Andréa. C'est exactement cela. (Avec les statues)
Dernière édition par François le Dim 14 Jan 2018 - 13:38, édité 1 fois |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 13:37 | |
| Pour le n°4 ce doit être le bon (hormis la longueur du corps principal qui n'est pas respectée), Andrea ! Mais pour le n°3 j'ai des doutes. Je ne crois pas que ce soit Saumur qui a des toits anguleux ce qui ne correspond pas au dessin du jeu. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 13:46 | |
| Nous avons trouvé le 1, le 2 et le 4, mais pour le 3, j'ai aussi des doutes pour langeais et pour Saumur ..
Il semble y avoir 6 tours.. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 14:12 | |
| J'ai trouvé. En cherchant Château six tours. En Auvergne, le château de Val: Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En 1960, la végétation en bas du château ne devait pas exister... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 14:26 | |
| Eh ben revoilà un jeu terminé ! |
|
| |
Andréa Album rose
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Avignon Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 14:43 | |
| Bravo pour avoir trouvé ce joli château d'Auvergne, je séchais depuis un moment sur le sujet! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 15:40 | |
| Enquête sur les châteaux rondement menée. Bravo aux détectives ! Dis-donc François, ça a l'air de t'avoir marqué cette histoire de poussette sur le chemin de ronde de Langeais... Le château 6 m'a vaguement rappelé cette image :hihihi:et le château d'Anjony (mais il n'a que 4 tours). |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 15:58 | |
| Comme, depuis plusieurs années, nous parlons moins du club des cinq, je n'ai pas reconnu tout de suite cette jolie illustration....
Pour Alice en Ecosse, Chazelle s'est inspiré d'un véritable château Ecossais, alors penses tu que Simone Baudouin s'est inspirée d'un véritable château pour cette illustration?
(Pour la poussette, oui, un véritable traumatisme.. Il y avait des trous dans le chemin de ronde, pour que les défenseurs projettent divers liquides sur des ennemis, et à chaque trou, deux roues de la poussette étaient dans le vide) |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 16:23 | |
| - François a écrit:
(Pour la poussette, oui, un véritable traumatisme.. Il y avait des trous dans le chemin de ronde, pour que les défenseurs projettent divers liquides sur des ennemis, et à chaque trou, deux roues de la poussette étaient dans le vide) J'imagine le stress !! Aucune idée pour Simone Baudoin, mais l'illustration est réussie, les deux silhouettes noires des arbres donnent un petit air sinistre au lieu. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 16:49 | |
| Oup, j'ai oublié de donner mon avis sur le jeu de Sissi. De tous les livres-jeux Hachette présentés par François, le meilleur était Le Tour du monde en 80 jours, selon moi. Ben-Hur n'est pas mal, mais Sissi est celui qui me plaît le moins et celui qui a l’air le moins fun. Sally a raison : le foulard et la papier à lettres, même pour une fille … bof. Le plateau de jeu avec les châteaux, bof aussi. Il aurait été plus amusant et plus exotique de créer un plateau de jeu représentant les pays dont Sissi était l’impératrice, avec des pions à jouer qui représentent un symbole de chaque pays annexé par l’Autriche-Hongrie. |
|
| |
Andréa Album rose
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 17:04 | |
| Je suis nouvelle arrivée, alors je ne sais pas si vous avez déjà traité le sujet des jeux de société Tintin? Enfant , je jouais avec Tintin et Milou dans le monde (ma mère a encore ce jeu sur ses étagères, avec les os de Milou de toutes les couleurs et les petites bouteilles de rhum), puis j'ai offert à mes enfants Tintin et le totem Dhor, inférieur au précédent, à mon avis. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 17:48 | |
| |
|
| |
Andréa Album rose
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 19:13 | |
| Voici la boite. Dans la même collection, il y avait Tintin et Milou vers la lune mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Ces jeux étaient fabriqués à Montbrison. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 22:21 | |
| Très sympathique ce jeu. Tu as d'autres images? |
|
| |
Andréa Album rose
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 15 Jan 2018 - 18:40 | |
| Les petites bouteilles de rhum et les os de Milou permettent de traverser tous les continents, de l'Europe à l'Océanie : |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 15 Jan 2018 - 19:37 | |
| Tous vos jeux sont splendides! |
|
| |
Andréa Album rose
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Mar 16 Jan 2018 - 18:42 | |
| Et voilà une autre photo du jeu Tintin et Milou dans le monde J'aimerais beaucoup arriver à me procurer le jeu de Tintin et Milou vers la lune, mais c'est bien difficile à trouver |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 20 Jan 2018 - 16:52 | |
| Le jeu de cette semaine est évidemment un de mes jeux favoris. De tous les livres d'enfants, la série du club de cinq est ma préférée; il est donc logique d'apprécier particulièrement le dernier livre-jeu de l'idéal-bibliothèque édité en 1961: Le club des cinq se distingue. Quel plaisir de jouer avec Annie, Claudine oups Claude, Mick, François et Dagobert (Flock) .... Le catalogue d'étrennes 1962 évoque ce nouveau livre-jeu qui complète la série: (Le descriptif de la boite est erroné, en effet le projet du livre de recettes d'Annie est abandonné.. Peut être risqué pour des enfants... Personnellement je regrette de ne pas pouvoir confectionner par exemple un goûter comme le club des cinq) Dans le catalogue d'étrennes 1963, figure encore la liste complète des cinq jeux de l'idéal-bibliothèque: (Certes, le livre de recette est toujours marqué mais il s'agit d'une copie du descriptif de l'année précédente) Ce livre-jeu est rare. De plus il est très souvent incomplet (comme le mien). Je tiens donc à beaucoup remercier Pat qui possède lui aussi un exemplaire de ce jeu et qui m'a autorisé à utiliser des scans de son jeu pour compléter la présentation. Le livre-jeu du club des cinq se distingue: (mon exemplaire est dans un état moyen) L'exemplaire de Pat: (en très bon état) Le dos de la boite: La boite ouverte: La page de présentation du contenu (Plus de livre de recettes d'Annie): Hop, commençons à jouer avec le club des cinq... Prenons nos vélos: Regardons la carte: Les instructions du jeu: Vérifions le matériel: Oups, le mien est incomplet, utilisons celui de Pat: Yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, c'est parti.... Dagobert, Flock! Attention aux vélos... Découvrons les mystérieux messages: Remplissez votre vache à eau.... Cette instruction me laisse perplexe... Après un tel rallye, pour se reposer à la veillée, jouons au lapin magnétique: Le plateau du jeu: La règle du jeu: Les deux chiens et le lapin magnétiques: Les chiens et le lapin de Pat ne sont pas de la même couleur: Enfin pour se reposer dans la pénombre, avant de dormir, utilisons les épingles et la gouache phosphorescente: Et admirons les cartes des différentes constellations: |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 20 Jan 2018 - 18:40 | |
| Superbe ! Je suis ravi de cette synthèse qui me permet de découvrir les épingles, la gouache phosphorescente et les cartes des constellations |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 21 Jan 2018 - 9:45 | |
| Superbe ! Merci à vous deux François et Pat pour votre collaboration qui nous a permis de profiter de tout ça. Sinon moi aussi je me suis interrogé à propos de la vache à eau ... Peut-être est-ce une outre en peau de vache ? Un peu à la manière des espagnols ? Autre chose m'a fait sourire : "Passez le tour pour le goûter." Avec tous les plantureux goûters que font les cinq, ça va casser leur moyenne ... et le rythme de l'histoire... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 21 Jan 2018 - 12:18 | |
| Génial ! je découvre pour la première fois l'intérieur - détaillé - de ce magnifique jeu. J'adore les "mystérieux messages" qui reflètent bien les soucis du CD5 en randonnée à vélo. La fameuse vache à eau est l'objet (en toile j'imagine) représenté sur fond vert, à côté de la tente au recto de la boîte. On retrouve l'objet dans "Pouf et Noiraud campeurs" : Moi aussi je regrette le livre de recettes d'Annie. Ça aurait été mieux que le lapin magnétique. Cette affaire de gouache phosphorescente devait exciter les enfants recevant le coffret. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 22 Jan 2018 - 15:31 | |
| Mais c'est qu'il n'est pas mal du tout, ce livre-jeu du Club des cinq ... Le plateau du rallye-camping a l'air vraiment sympa ; ça donne envie de jouer même à un adulte ! Puisque c'est là le dernier livre-jeu que tu possèdes, François, et pour le cas ou cela t'intéresserait, voici mon ordre de préférence de tous tes livres-jeu : 1 : Le Tour du monde en 80 jours 2 : Le Club des Cinq 3 : Ben-Hur 4 : Sissi Et toi, quel est celui que tu préfères ? ... Oups ! voilà une question bien bête à poser à un fan pur et dur du Club des cinq ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Mar 23 Jan 2018 - 14:06 | |
| Mon ordre de préférence est un peu différent:
1 : Le Club des Cinq
2 : Sissi
3 : Le Tour du monde en 80 jours
4 : Ben-Hur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. | |
| |
|
| |