Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 6 Jan 2018 - 17:37 | |
| Et hop, c'est parti pour un crossover sur le forum. (La première partie est identique dans deux sujets du forum) En 1960, Hachette sort un nouveau livre-jeu (pour les Garçons) dans l'idéal-bibliothèque: Ben - Hur - La boite du jeu: - Le dos de la boite: - L'intérieur de la boite: - La présentation du contenu de la boite: - La piste de la course de chars... Yahouuuuuuu...: - Les cartes de ce jeu: - Les règles du jeu, le dos des cartes et les cartes de passage: - Les chars: La médaille souvenir: Les osselets et la règle du jeu. La carte du jeu de bataille navale: Les 12 galères de la bataille navale: |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 6 Jan 2018 - 22:59 | |
| Sympa ! Je n'ai vu Ben-Hur que vers mes 12/13 ans, et j'avais été bien impressionné par le film ! En faire un jeu est une excellente idée (commercialement parlant). Sais-tu s'il a marché ? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 7 Jan 2018 - 11:54 | |
| Très chouette présentation d'un livre-jeu dont j'ignorais totalement l'existence. Le coffret est comme les autres, très attractif visuellement, avec plusieurs jeux (3 !) et un souvenir. Et état quasi neuf, avec encore les osselets dans leur petit sachet fermé. Seules les "carte de passage" témoignent d'une utilisation. Les petits garçons de l'époque devaient être bien contents de recevoir pareil coffret. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 7 Jan 2018 - 17:51 | |
| Monsieur X: Sais-tu s'il a marché ?
A mon avis, je ne pense pas. Je ne connais pas le tirage du livre-jeu, mais ce sont des objets rares donc ils en ont vendu certainement qu'un petit nombre.
Peut-être que le prix de vente de l'époque était trop élevé... De plus les boites sont fragiles et déséquilibrées du coté du livre de l'idéal-bibliothèque. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 7 Jan 2018 - 20:17 | |
| - François a écrit:
- Monsieur X: Sais-tu s'il a marché ?
A mon avis, je ne pense pas. Je ne connais pas le tirage du livre-jeu, mais ce sont des objets rares donc ils en ont vendu certainement qu'un petit nombre. Dommage car il s'agit vraiment d'un bel objet ... avec lequel on devait passer de bons moments à jouer ensemble. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 8 Jan 2018 - 13:22 | |
| Ben-Hur ... ouah ! Pas mal, pas mal, mais j’aime mieux les livres-jeux précédents : Deux plateaux de jeu dans la boîte, c’est trop, je trouve (Et ils sont tristounets en plus ; ça manque de couleur). Les autres livres-jeux étaient plus variés dans leur composition. Par contre, j'aime beaucoup la médaille souvenir. Et les figurines représentant chars et galères, sont sympas avec leurs couleurs acidulées. Mais combien y a-t-il eu de ces livres-jeux Hachette ? - Monsieur X a écrit:
- Je n'ai vu Ben-Hur que vers mes 12/13 ans, et j'avais été bien impressionné par le film !
Idem pour moi, Monsieur X. C’est même le film dont je me souviens le plus, enfant. Davantage que les Disney ! Feu mon père nous avait emmenés mon frère et moi lors des vacances de Noël, au Palais des Congrès, qui possédait alors le plus grand écran de la région et une sono high tech (Je n'y suis plus retournée depuis). Nous avons été très impressionnés par le film. Et je me souviens qu'il y avait un entracte pendant la projection. ----------------------------- François, possèdes-tu cette autre boîte vintage de Ben-Hur ? .. ou cet élégant bijou Ben-Hur ?
Dernière édition par gigi le Sam 13 Jan 2018 - 20:48, édité 1 fois |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Lun 8 Jan 2018 - 18:00 | |
| ' Gigi, ne seraient-ce pas les ancêtres des Playmobil ? |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Mar 9 Jan 2018 - 10:36 | |
| Je ne sais pas, Monsieur X. Du coup, j'ai effectué une rapide recherche : Airgam Boys est une marque espagnole concurrente de Playmobile créée en 1976 (une copie, en somme). |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 13:33 | |
| Le jeu suivant, que je posterai demain, contient un mystère. Enfin 4 erreurs et je n'ai découvert que 2 solutions sur 4. Mes j'espère qu'un travail collectif nous permettra de déterminer les 4 réponses. En attendant un petit travail de préparation est nécessaire sous forme d'un petit défi: Voila: Déterminer le nom des châteaux suivants (et le pays où ils se trouvent) 1) 2) 3) 4) 5) 6) |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 16:31 | |
| Numéro 4 : château de Moulinsart (Cheverny), France Numéro 2 Azay le rideau, France Les autres, eh bien, hum hum hum |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 17:57 | |
| Ah ben je ne connaissais que le 2. Le 1, sans rien en connaitre, je pencherais pour un pays germanique (Allemagne, Autriche, Hongrie, ...) Le reste ... |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 18:19 | |
| La photo 3 est fastoche : Il s'agit du palais de Sissi impératrice (Ah! les beaux films de Sissi avec Romy Scnneider ) et du beau Frantz à Vienne : le château de Schönbrunn. Jawohl ! Photo 1 : Un château quelque part en Pologne ? |
|
| |
Andréa Album rose
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Avignon Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 19:28 | |
| Photo 5 : le château de Godollo, près de Budapest, qu'aimait beaucoup Sissi |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 19:44 | |
| Bravo pour toutes ces bonnes réponses. En résumé pour l'instant: 1 -- ?????? (en Allemagne comme le suppose Monsieur X) 2 -- Azay le rideau, France (Bravo Sally) 3 -- Schönbrunn, Autriche (Bravo Gigi) 4 -- Cheverny, France (Bravo Sally) 5 -- Godollo, près de Budapest, Hongrie (Bravo Andréa) 6 -- ?????? Il reste donc deux châteaux à découvrir et les 6 ont un rapport avec le prochain jeu..... (Pour les deux derniers les remarques de Gigi et d'Andréa sont importantes... Sissi.. ) |
|
| |
Andréa Album rose
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Avignon Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 20:12 | |
| Alors j'ai trouvé (grâce à Sissi!!) le château numéro 1 : Possenhofen en Bavière |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 20:49 | |
| En résumé pour l'instant: 1 -- Possenhofen en Bavière, Allemagne ( Bravo Andréa) 2 -- Azay le rideau, France (Bravo Sally) 3 -- Schönbrunn, Autriche (Bravo Gigi) 4 -- Cheverny, France (Bravo Sally) 5 -- Godollo, près de Budapest, Hongrie (Bravo Andréa) 6 -- ?????? Il reste donc un château à découvrir et les 6 ont un rapport avec le prochain jeu..... Sissi est un bon indice... |
|
| |
Andréa Album rose
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 20:56 | |
| Eurêka, j'ai trouvé! Puisqu'il s'agit d'endroits où séjournait Sissi, il s'agit de son château à Corfou, l'Achilleion. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Ven 12 Jan 2018 - 21:13 | |
| Bravo pour toutes ces bonnes réponses. La liste des châteaux est donc: 1 -- Possenhofen en Bavière, Allemagne ( Bravo Andréa) 2 -- Azay le rideau, France (Bravo Sally) 3 -- Schönbrunn, Autriche (Bravo Gigi) 4 -- Cheverny, France (Bravo Sally) 5 -- Godollo, près de Budapest, Hongrie (Bravo Andréa) 6 -- l'Achilleion à Corfou, Grèce (Bravo Andréa) |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 13 Jan 2018 - 12:15 | |
| Le jeu suivant est l'avant dernier livre-jeu de l'idéal-bibliothèque. En 1960, Hachette publie non seulement un livre-jeu pour les garçons: "Ben-Hur" mais aussi un livre-jeu pour les filles: "Sissi impératrice". Le catalogue d'étrennes Hachette 1961 (indiquant les 2 nouvelles boites de jeux) J'avoue que ce livre-jeu est un de mes préférés (je n'appartiens pourtant pas au publique ciblé par Hachette). Je trouve particulièrement intéressants, les illustrations de Paul Durand, les jeux proposés et bien sur le personnage de Sissi. De plus, cet été, je suis resté plusieurs jours à Vienne (Pour une étude comparative et scientifique des différents établissements proposant des pâtisseries viennoises ) et j'ai visité le palais impérial Hofburg. Plusieurs musées sont à l'intérieur dont un consacré entièrement à Elisabeth de Bavière (Sissi). Elisabeth de Bavière: Romy Schneider, dans le rôle de Sissi (film de 1955): Le livre-jeu: Sissi impératrice (illustrations de Paul Durand) 1960: Le dos de la boite: L'intérieur de la boite du livre-jeu: Le livre "Sissi impératrice d'Odette Ferry est sorti au 3ème trimestre 1959 dans l'Idéal-Bibliothèque, c'est donc la 3ème édition du 2ème trimestre 1960 qui se trouve dans la boite de jeu. Une des illustrations couleurs de Paul Durand: La page de présentation du contenu du livre-jeu: Le premier élément est le jeu des mariages. (A l'époque de Sissi) La boite et le dos des cartes: La règle du jeu: Les cartes: Puis, pour ma correspondance privée, un papier à lettre fleuri: Un cadeau élégant: un foulard: Et enfin le jeu des Quatre châteaux: - Les pions: - Le plateau de jeu: |
|
| |
Andréa Album rose
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 13 Jan 2018 - 14:59 | |
| Je suis d'accord avec François : les "Sacher torte"au chocolat de Vienne nécessitent des études comparatives hautement scientifiques, sur plusieurs jours, afin de trouver la pâtisserie qui convient le mieux! Après cette étude poussée, j'avais eu un peu honte en visitant la Hofburg et en visualisant le tour de taille de guêpe de Sissi qui, elle, ne s'empiffrait pas de tartes au chocolat!! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 13 Jan 2018 - 16:34 | |
| Très belle présentation du jeu Sissi, François ! et sujet bien amené (cool, le jeu des 4 châteaux). Ce jeu des mariages a l'air sympa. En tout cas j'aime bien les cartes. Je suis un peu moins fan du foulard et du papier à lettre... Qui a lu les Sissi en IB ? (moi je ne les collectionne pas). Bien sûr j'ai vu (chez ma grand-mère) les films avec Romy Schneider et j'avoue que je n'adorais pas.Je me souviens du titre "Sissi face à son destin" et ma grand-tante qui me disait "ne t'en fais pas, elle va s'en sortir". La vraie Sissi était sûrement un peu moins gnangnan que Romy Schneider. C'est en écoutant Franck Ferrand dernièrement que j'ai appris qu'elle était morte assassinée d'un coup de couteau |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Sam 13 Jan 2018 - 23:13 | |
| Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais ce livre-jeu contient un petit mystère. En effet, le plateau du jeu des 4 châteaux contient 4 erreurs... Si on regarde la présentation de ce jeu, il est possible de lire les noms des 4 châteaux où séjourna Sissi: 1 -- Possenhofen en Bavière, Allemagne 2 -- Schönbrunn, Autriche 3 -- Godollo, près de Budapest, Hongrie 4 -- l'Achilleion à Corfou, Grèce Maintenant regardons le plateau du jeu des 4 châteaux: Les 4 châteaux représentés ne correspondent pas aux châteaux de la description.... Le 1: Est la représentation du château d'Azay-le-Rideau Le 2: Est la représentation du château de Cheverny: Et donc la deuxième partie de mon défi des 4 châteaux est la suivante: Pouvez vous m'aider à identifier les châteaux 3 et 4:
Dernière édition par François le Dim 14 Jan 2018 - 12:18, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 9:30 | |
| La difficulté, c'est que le dessinateur a juste repris la forme sans respecter le nombre de fenêtres, de portes, les dimensions..
J'ai l'impression de connaitre le 3 avec toutes ses tours. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 10:38 | |
| J'ai longtemps cherché hier soir ... sans succès ! Je cherchais principalement le 3 car moi aussi j'ai l'impression de connaître cette masse ramassée hérissée de tours... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. Dim 14 Jan 2018 - 11:26 | |
| Le château avec un chemin de ronde décalé sur le vide.... Je me revois dans un chemin de ronde avec des problèmes de poussette... (je suis encore un très jeune Papa mais quand même)
Peut être sur les bords de Loire comme les deux premiers... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. | |
| |
|
| |
|