Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:51

Bonjour et merci, Sally, pour ta contribution!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
En effet, il est plutôt inexplicable que le Magicien d'Oz n'ait pas eu droit à son Petit Livre d'Or ou à son Album Rose chez nous!
D'autant que le film de Victor Fleming de 1939 est un classique incontournable qui a été largement diffusé en France.

Je peux me tromper mais il me semble qu'il n'y a pas eu de version française du livre avant 1959 grâce aux éditions Fabbri.

Veux-tu nous présenter les Little Golden Books qui se rapportent à l'oeuvre de L. Frank Baum? 

Une petite recherche sur Internet semble indiquer que la première traduction française se référant à ses livres remonterait à 1931 ou 1933 avec "le Petit Roi d'Ohz" (drôle d'orthographe!)
dans la Bibliothèque Merveilleuse chez Denoël. 

Elle mériterait grandement sa propre rubrique sur le forum et peut-être y a t'il déjà parmi nous des collectionneurs?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 X6vc
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptySam 12 Jan 2019 - 17:29

Oui, il y a eu plusieurs histoires et couvertures se référant au magicien d'Oz. Je ferai une courte recherche là-dessus la semaine prochaine. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:00

Paxson a écrit:
Bonjour à Toutes et à Tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
Aujourd'hui, plutôt que de vous proposer de nouvelles comparaisons de couvertures, je vous propose d'aborder un cas étonnant dans les annales des Albums Roses, celui des albums qui en cachent un autre!
Qui en cachent un autre?!?!
Quoi, quoi, quoi? Vous pouvez répéter?
Eh, bien oui! Vous avez bien compris! 
Nous avons deux cas d'Albums Roses qui n'annoncent pas franchement la couleur et qui ont en fait un tome 2 indispensable pour connaître le dénouement de leur histoire!
Or, Hachette se garde bien d'en avertir son jeune public! 

Bon, rassurez-vous il n'y a que deux cas similaires!

Commençons donc par le premier tandem avec les deux albums que voici: LE PETIT GARCON MUSICIEN (tome 1) & VIVE LA MUSIQUE (son tome 2).

Passons maintenant au second tandem avec les deux albums suivants: LE MANÈGE MERVEILLEUX (tome 1) & LE MANÈGE VIVANT (son tome 2):
Ces deux albums, qui n'ont tous deux que 20 pages, paraissent également au premier trimestre 1966.

Bravo pour cette découverte pas si évidente, Paxson (Bravo à Cedrix, également).
Selon moi, Hachette a voulu conserver le même format et nombre de pages pour tous les Albums Roses dans un souci d'unité et de prix de vente (un volume double eût été plus cher à l'achat).
.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyMer 16 Jan 2019 - 14:49

En effet, l'aspect économique a dû être prioritaire!
Hachette aurait dû au moins indiquer à destination de ses jeunes lecteurs, une petite mention du style: "Si vous avez aimé cette histoire, sachez que.... etc
ou même un avis aux parents, susceptibles d'offrir ces albums à leurs bambins.

Bref, l'Âge d'Or des Albums Roses n'était déjà plus qu'un souvenir, et le "service minimum" désormais à l'ordre du jour...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 19:26

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
Je reprends du service pour vous proposer aujourd'hui deux albums:
MON CHATON de Romain Simon et BONGO LE PETIT OURS de Walt Disney.


Commençons par MON CHATON.
Son édition originale est parue au 2ème trimestre 1961 (couverture de gauche) avec 24 pages et sa réédition au 2ème trimestre 1964 (couverture de droite) avec seulement 20 pages.
Comme vous pouvez l'observer, le titre de la réédition est passé au bleu ciel et sa police de caractère en "fil de laine" paraît plus lisible, car moins dense (ce n'est là qu'un avis personnel).
Le nom de l'auteur figure sur la couvertue de l'EO mais disparaît pour la réédition. Les différences restent minimes, on note toutefois le déplacement du logo de la collection qui passe de
la pantoufle rouge au bord inférieur de l'album.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsnva0TvB1vp0qsyo1_1280
Rien de spectaculaire pour l'illustration de la 4ème de couverture avec un chaton emmêlé dans un écheveau de laine rouge. Tout au plus quelques retouches de la pointe du pinceau de Mr Simon
ou quelques réglages d'imprimante. L'EO à gauche sort des presses de Brodard et Taupin, tandis que la réédition sort des presses de Gibert Clarey.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsnva0TvB1vp0qsyo2_1280

Ces deux albums partagent la même page de titre. La réédition s'allège des pages 10, 11, 18 et 19 de l'EO. Si vous n'avez que la réédition, vous ne pouvez pas imaginer que ce petit chat est un
gros maladroit ni qu'il a fait une rencontre au jardin avec un cerf-volant!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsnva0TvB1vp0qsyo3_1280

Cet album rose a depuis été réédité en 2014 dans la nouvelle collection "Un petit livre d'argent", 
une collection qui offre une seconde vie à de nombreux titres de la série des Albums Roses. 
J'en ai trouvé deux couvertures. Peut-être aurez-vous des précisions à nous apporter?
Selon les infos recueillies, il semblerait qu'il ait été réédité avec ses 24 pages d'origine.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 51Y4yuYepcLLes Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 973052567


Je me tourne à présent vers BONGO.

L'édition originale de BONGO LE PETIT OURS (couverture de gauche) est publiée par Hachette avec la mention 3-1951 (faut-il comprendre Mars ou 3ème Trimestre?) avec 28 pages. 
La moitié de ses pages est en couleurs, tandis que l'autre moitié est en noir et blanc.

La couverture de droite est celle de la réédition de 1964 toute en couleurs avec seulement 24 pages. Il est manifeste qu'on a voulu lui donner un petit "coup de jeune" avec un titre presque "flashy" et des couleurs plus 
pimpantes. On notera aussi le changement de logo de la collection au bas de la couverture.


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsosr3Mk31vp0qsyo1_1280

Voici la page de titre de l'édition originale. 
La seconde de couverture possède une illustration originale qui est également reprise en "inversé" pour la troisième de couverture.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsosr3Mk31vp0qsyo2_1280

Ces illustrations seront vite remplacées (mais à partir de quelle année SVP?) par les 2ème et 3ème de couverture aux personnages emblématiques
que vous connaissez tous, et qui sont devenues le leitmotiv de cette collection.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsosr3Mk31vp0qsyo7_1280


Avec la réédition de Mai 1954 (sous les presses du même imprimeur que pour l'EO: Georges Lang), l'album passera entièrement à la couleur.

Voici donc tout d'abord les pages 2 et 3 de l'EO qui sont en noir et blanc, 
puis les mêmes pages dans l'édition de 1954.


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsosr3Mk31vp0qsyo3_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsosr3Mk31vp0qsyo4_1280


On peut remarquer la disparition de l'illustration qui figure sur la page 2, celle qui indique quelques-uns des titres parus dans la collection.
Plusieurs Albums Roses de cette époque comportent en effet une illustration en page 2 mais celles-ci ne seront plus reprises par la suite.
Exception faite notamment pour les secondes éditions de Youpi et Hiawatha (qui sont toutes en couleurs).


Voici, encore un exemple du passage à la couleur.
Tout d'abord, l'EO puis la réédition de 1954.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsosr3Mk31vp0qsyo5_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsosr3Mk31vp0qsyo6_1280

Finalement, cet album sera réédité au premier trimestre 1970 dans ce que j'appelle la "sous-collection blanche" (seulement 5 titres et uniquement des Disney bénéficieront de ce traitement sur fond blanc) 
mais avec un allègement douloureux: seulement 20 pages.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plsqgatGyC1vp0qsyo1_500

La réédition de 1964 qui n'a donc plus que 24 pages, perd les pages  6, 7, 16 et 17 de l'édition originale, tandis que l'édition de 1970 avec ses 20 pages perd les pages 4, 5, 6, 7, 14, 15, 16 et 17! 
Il n'y a pas de petites économies chez Hachette!
Pour terminer, je précise que cet Album Rose est l'adaptation française d'un album américain publié dès 1948 par Simon and Schuster dans la collection "A Mickey Mouse Club Book".
A l'origine, l'histoire est due à Sinclair Lewis ("Little Bear Bongo" publiée en Septembre 1930) et Disney en fera l'acquisition pour son film "Coquin de Printemps" (Fun and Fancy Free - 1947).
Les illustrations sont celles du Studio Walt Disney adaptées par Campbell Grant.


Dernière édition par Paxson le Jeu 24 Jan 2019 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:49

Merci, mon cher Paxson, pour ces deux études. J'apprécie particulièrement celle de Bongo, où je peux enfin comparer les images en noir et celles en couleurs. Et je constate que les dessins ne semblent pas être simplement colorisés, mais ils semblent retouchés. Il n'y a qu'à regarder le personnage en page 3 qui nous regarde dans la réédition, là où son regard était orienté ailleurs dans l'EO. Et jetez un coup d'oeil aux sapins le long de la ligne de chemin de fer, et vous remarquerez qu'ils ont été modifiés ! J'imagine que c'est aussi le cas pour les versions américaines, mais encore faudrait-il les retrouver !
Sinon, la mention "3-1951" indique le mois de mars. A cette époque, on était précis chez Hachette ! (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 19:26

Bonsoir Cedrix et MERCI pour tes commentaires!

J'ai tenté de trouver quelques illustrations se rapportant à l'édition originale américaine de Bongo.

En voici donc quelques-unes : 

- Tout d'abord la couverture de l'album de 1948. (#1) 


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plw8fxcdBp1vp0qsyo2_1280      (#1)    


- On peut constater par contre que la seconde de couverture et la page de titre (#2) n'ont rien à voir avec la version française ; la page de titre comporte en effet une illustration 
qui figure page 13 dans l'EO française.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plw8fxcdBp1vp0qsyo3_1280 (#2) 





- L'illustration de la page de titre de l'édition française correspond à celle de la première page de l'histoire dans l'édition US (vous me suivez?) voir (#3):

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plw8fxcdBp1vp0qsyo4_1280 (#3)



- Quant à la double page extraite de la VO (#4) on peut se rendre compte que le texte français ne colle pas du tout!
Dans la VF on a (pages 8 et 9) : A chaque tour de roue, à chaque sifflement de la vapeur, tandis que le train l'emporte de ville en ville, Bongo sent un appel intérieur venu de très loin
dans le passé, qui lui murmure: "Bongo, sauve-toi! Sauve-toi, Bongo!" L'appel devient de plus en plus pressant. Bongo vit dans un rêve constant de plein air et de liberté parmi ses pareils.


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_plw8fxcdBp1vp0qsyo5_1280 (#4)





- Et enfin, ce nouvel extrait de la version US (#5) démontre malheureusement - et comme on pouvait s'y attendre - que l'album français ne correspond pas au texte intégral américain ; 
en effet, la page de gauche ne figure tout simplement pas dans l'EO française!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            (#5) 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 S-l1600

Bref, je crois qu'il va falloir envisager sérieusement des comparaisons des éditions US page par page avec leurs petites sœurs françaises.
Mais ne risque t'on pas dans ce cas, de faire la grimace en découvrant l'essorage prodigué par Hachette?
La question est posée: Est-ce que cela en vaut la peine?


Dernière édition par Paxson le Ven 25 Jan 2019 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyVen 25 Jan 2019 - 15:19

Je n'ai pas d'exemplaire de Bongo, mais ouf, j'ai Mon chaton de 1961 avec ses 24 pages.

Concernant la couverture de Bongo, je préfère nettement les couleurs moins vives de l'EO, et si je pouvais choisir, eh bien ce serait la version couleur de 1954 qui a encore le beau dessin des 2nde et 3ème de couverture (même si cette édition "perd" le dessin de la page 2).

Sacré boulot d'analyse Paxson ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 0015 

PS concernant ton message de 18h26, seule cette image apparait chez moi, pas les autres.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 S-l1600

Et, comme tu dis, est-ce la peine de faire une comparaison approfondie avec les originaux américains ?
Et où pourrait-on trouver toutes les pages des livres ? Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:49

Bonsoir et Merci Sally! pour m'avoir signalé le problème des images qui n'apparaissaient pas dans mon message d'hier soir à 18h26.
Je viens de rectifier le tir (voir ci-dessus) et même de rajouter une illustration.

Ta réponse m'incite à mener jusqu'au bout cette comparaison et je viens de commander l'EO américaine sur Ebay.

Non mais quoi sans blague, c'est pas les embrouilles d'Hachette qui vont m'arrêter! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 724470
Donc, exceptionnellement, je présenterai très prochainement la comparaison page par page des EO US et française!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:36

Ta réponse m'incite à mener jusqu'au bout cette comparaison et je viens de commander l'EO américaine sur Ebay

lol!
Je vois que rien ne t'arrête Paxson ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Bravo



Merci, toutes les images apparaissent à présent. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:25

Belle réponse, Paxson ! Et bonne initiative. Ainsi, si tu as bien l'EO américaine, tu vas pouvoir voir 42 pages, ce qui explique que tu auras des images inédites par rapport à l'édition française, et tu vas pouvoir vérifier si les illustrations en noir et blanc correspondent, car je ne vois aucune image sans couleur sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:45

Bonsoir à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
Pour vous faire oublier la pluie ou la neige (selon les régions), je vous propose
de regarder ensemble de plus près un album rose de Pierre Probst très ensoleillé, YOUPI EN VACANCES.

L'édition originale de cet album est parue en Avril 1953 avec 28 pages. 
Je vous présente à gauche la couverture de la réédition de Mai 1954 (toujours 28 pages), tandis que la couverture de droite est celle de la VIIIème édition datée du 1er trimestre 1965 
mais celle-ci ne compte plus que 20 pages.

Comme vous pouvez le voir, on ne note pas de différences majeures (exceptée celle du libellé Hachette qui fait sont apparition et le changement de police de caractères pour la mention des Albums Roses) 
et comme le soutient Cedrix, il ne s'agit "non pas tant d'un "dépoussiérage" ou de retouches, mais tout simplement d'un changement de contraste : on augmente telle ou telle couleur, ce qui fait ressortir certains éléments".
Je le lui concède d'autant que nous avons là le travail de deux imprimeries différentes: Georges Lang (à gauche) et les Imprimeries de Bobigny (à droite).

Je persiste tout de même à penser qu'il y a un petit pinceau discret qui s'est glissé furtivement par ci, par là, pour retoucher les vagues (les rendre plus vertes), l'ombre sous les pattes de Youpi, 
les coquillages à la gauche de l'image, et rehausser dans le titre le nom de Youpi qui passe ainsi du carmin au vermillon.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3ug5xrTY1vp0qsyo4_1280

Pour la page de titre, Hachette nous gratifie d'une seconde de couverture originale (reprise en inversée) pour la troisième de couverture.
J'en profite pour demander à celles et ceux qui auraient la chance d'avoir l'EO de 1953, si le nom de Pierre Probst est indiqué sur la page de titre comme on le voit ici pour la première réédition?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3ug5xrTY1vp0qsyo6_1280



Comme d'habitude, la réédition de 1965 s'en tient par contre aux seconde et troisième de couverture formatées. 
C'est pourtant loin d'être aussi joli que l'originale!


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3ug5xrTY1vp0qsyo7_1280

Pour la quatrième de couverture, rien de particulier.
Juste le petit pinceau discret qui fignole ici ou là...


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3ug5xrTY1vp0qsyo1_1280

Là où les choses deviennent surprenantes (je trouve) quand on compare ces deux éditions, c'est qu'il est manifeste que dans les premières éditions, Caroline prenait plus facilement des coups de soleil
que dans les années soixante. Et pas seulement, Caroline d'ailleurs, même Youpi bronzait davantage!
Vous savez pourquoi sans doute?
Ben oui, on a dû inventer l'ambre solaire dans les années cinquante et l'écran total dans les années soixante !
A vérifier tout de même, je ne suis pas un expert!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3ug5xrTY1vp0qsyo3_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3ug5xrTY1vp0qsyo2_1280

Les éditions de 20 pages - c'est donc le cas pour cette réédition de 1965 - perdent les pages 8, 9, 12, 13, 14, 15, 16 et 17
de l'édition originale, et voila un aperçu de ce que cela donne:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3wljkhhs1vp0qsyo1_540

D'où - comme il va de soit - l'intérêt de cibler les éditions les plus anciennes!  
Et puisque vous avez été bien sages, voici une double page de l'EO qui ne figure pas dans les rééditions des années soixante...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm3ug5xrTY1vp0qsyo5_1280


Vous aussi, vous avez peut-être remarqué de grosses différences entre deux éditions des Albums Roses, ou de petites subtilités?
Merci à vous de bien vouloir nous les faire partager!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2019 - 9:31

J'ai l'édition d'avril 1953, elle semble en tous points semblable à celle de mai 1954. C'est qu'il lui en arrive des déconvenues à ce pauvre Youpi ! lol!
Et ta belle présentation confirme une fois de plus qu'il faut absolument viser les premières éditions, non seulement pour avoir toutes les pages, mais pour pouvoir profiter des belles couleurs et pas celles affadies des rééditions tardives.



Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Img_9913

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Mer 30 Jan 2019 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:24

Comme je préfère les premières éditions, pour leur nombre plus conséquent de pages, ainsi que pour leurs 2e et 3e de couvertures ornées de belles illustrations qui, comme ici, forment souvent des tableaux.  Very Happy
Quant aux couleurs, j'avoue que, comme le mentionne Paxson, les vagues ainsi que l'ombre sous les pattes de Youpi me donnent l'impression d'une retouche... Je pense cependant que pour le reste, tout changement n'est dû qu'à un contraste différent, après des EO souvent fortes en couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:09

Bonsoir à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
Merci Sally et Cedrix, pour votre assiduité et vos commentaires!
Ce soir, je vous propose de jeter un coup d’œil à un album rose illustré par Jeanne HIVES et paru en 1955, LE RÊVE DE CATHERINE.

Imprimé par Sapho Paris, l'édition originale (couverture de gauche) comporte 28 pages tandis que la réédition que je lui oppose (couverture de droite) est celle du 1er trimestre 1967
avec ses (seulement) 20 pages, imprimée par Brodard-Taupin.

Quelques différences vous sauteront peut-être aux yeux d'emblée, comme la frimousse de Catherine qui n'est plus tout à fait la même! 
Verts à l'origine, ses yeux espiègles sont devenus bleus ; sa coiffure a légèrement changé et manifestement cette petite est plus bronzée! 
Étrange aussi, les mains de Catherine semblent différentes!
Le libéllé des Albums Roses a été modifié et la mention d'Hachette est venue s'y rajouter. 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no1_1280

L'édition originale s'ouvre sur une page de titre agrémentée d'une seconde de couverture qui ferait certainement le bonheur d'une couturière.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no2_1280

La réédition s'en tient au minimum syndical avec sa seconde de couverture de circonstance par temps d'économies...
Autre chose surprenante, le titre se présente différemment par rapport à l'EO. Même la mention "Albums Roses" est différente. 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no3_1280

La quatrième de couverture de l'édition originale n'est pas même reprise pour la réédition et l'on constate aussi que cette dernière est d'un format légèrement plus petit.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no4_1280

Pour celles et ceux qui n'auraient pas déjà déniché une édition antérieure à celle du 2ème trimestre 1958 (date à laquelle le couperet tombe pour cet album qui passe alors à 24 pages), 
voici les pages que vous ne trouverez pas dans les éditions tardives.

La réédition de 24 pages de 58 s'affranchit des pages 4, 5, 16 et 17 tandis que la réédition de 20 pages de 67 s'affranchit des pages 4, 5, 14, 15, 16, 17, 26 et 27.
Les scélérates!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no5_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no6_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no7_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm7lwysDlX1x70i8no8_1280


Pour terminer, et si vous avez cet album dans votre collection, j'aimerais savoir à partir de quelle date est apparue la réédition avec une Catherine aux yeux bleus? 
Existe t'il une édition de Catherine aux yeux bleus avec 24 pages? Celle de 1958 a encore les yeux verts.
Toujours plein de belles découvertes à vous tous!


PS : Je ne manquerai évidemment pas de déposer une réclamation auprès de l'atelier de reproduction à qui je dois ces scans imparfaits!


Dernière édition par Paxson le Jeu 31 Jan 2019 - 21:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:34

Ca alors !! Je n'aurais jamais deviné, avant que tu ne postes tes scans, Paxson, que ces deux couvertures si semblables avaient quelques différences... Preuve que des retouches ont bien été faites, et qu'il n'est ici plus question uniquement de réglages dans les contrastes... Tu as l'oeil, Paxson ! Mais possèdes-tu l'édition plus récente, ou bien as-tu observé la couverture refaite sur internet ? Personnellement, je ne possède que l'EO. Mais j'avoue que les subtiles différences de la réédition (je viens de voir que Catherine avait maigri de la cheville !) me titillent...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:51

Bonsoir Cedrix, et merci pour ton commentaire!
Je possède trois éditions de cet AR : EO de 55, rééd. de 58 et rééd. de 67.
Il doit y en avoir d'autres. C'est pour ça que j'aimerais tenter de savoir à partir de quand au juste Catherine a pu changer la couleur de ses yeux!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:26

Aucun exemplaire de ce livre, même pas en "Mon premier album" que je viens de trouver sur le Net. J'imagine que cette nouvelle couverture reprend une des pages de l'AR Very Happy Je la trouve plus sympa que celle de l'AR.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Couv_111

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:35

Bonsoir Sally,
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
Merci pour ton commentaire. Désolé de te décevoir mais l'illustration de la couverture de l'édition "Mon Premier Album" n'est pas extraite de l'AR 
et je me demande même si c'est réellement une illustration de Jeanne Hives. C'est plutôt une sorte de montage de quatre des quatorze toilettes 
que Catherine rêve de revêtir au fil des pages de l'édition originale. 
Je t'ai trouvé quelques illustrations de cette édition (MPA) qui est datée de 1968 et qui ne fait que 20 pages.
Si par contre l'Album Rose t'intéresse, on le trouve encore sur un site qui rime avec "mitaine"...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Catherine-2
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pm9c8zkqoW1x70i8no1_1280Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Catherine-5
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptySam 2 Fév 2019 - 13:27

Paxson a écrit:
Bonsoir Sally,
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
Merci pour ton commentaire. Désolé de te décevoir mais l'illustration de la couverture de l'édition "Mon Premier Album" n'est pas extraite de l'AR 
et je me demande même si c'est réellement une illustration de Jeanne Hives. C'est plutôt une sorte de montage de quatre des quatorze toilettes 
Merci des images Paxson !
C'est fou, ça, une nouvelle illustration pour MPA. D'après moi, elle est de Jeanne Hives (on reconnait bien sa façon de faire les frimousses enfantines), mais peut-être dessinée à un autre moment.
Il est possible que Hachette ait demandé une autre couverture à Jeanne Hives pour cette réédition.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:30

Je suis avec plaisir ce fil sur les Albums Roses ; hélas je ne peux y participer car je n’en fais pas la collection, sauf pour les titres de Blyton ci-dessous (et quelques autres titres), à cause des belles illustrations de Jacques Fromont, mon second illustrateur préféré après Albert Chazelle cheers :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Albums11
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:50

Très belle collection Gigi ! cheers Pas facile de réunir ces AR, on les voit rarement.

Si elle est complète, tu devrais mettre l'image dans ce fil sunny

collections achevées - Collections achevées !!!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:05

Merci, Gigi, pour ta contribution!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 2380397644
En effet, Jacques Fromont est un illustrateur tout à fait remarquable!
Je me souviens encore du plaisir que j'avais, étant enfant, en découvrant qu'il avait illustré tel ou tel titre d'Enid Blyton qu'on m'avait offert!
Il a illustré NEUF albums roses pour Enid Blyton et tu as oublié LE CHAT QUI JOUAIT A CACHE CACHE que voici:
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pmcsczFB521vp0qsyo1_400

ainsi que NOS AMIS LES OISEAUX et LE PETIT OURS BRUN, que voici :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pmcsrlbhXY1vp0qsyo2_400Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pmcsrlbhXY1vp0qsyo1_400
Les as-tu aussi dans ta collection?

Bizarrement, cette série - que l'on doit à l'imprimeur Brodard Taupin - a rencontré des problèmes d'impression. 
De nombreux exemplaires n'ont pas leurs 2ème et 3ème de couverture correctement imprimées,
comme on peut le voir ci-dessous.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pmcsczFB521vp0qsyo2_540
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Tumblr_pmct3jmSbD1vp0qsyo1_1280
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:38

Effectivement, la série Blyton illustrée par J. Fromont qui met en scène les deux mêmes enfants est une série particulièrement sympa, et c'est chouette de tous les posséder... même quand les couvertures intérieures sont toutes blanches ! Une particularité que Paxson, maître es Albums roses, a tout de suite signalé ! (Quelle mémoire, ce Paxson !)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2019 - 12:45

Well, Gigi, encore 3 à dénicher ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 34 

Certains ont des couvertures intérieures blanches !
Encore du jamais vu. Paxson king des AR !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-