Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2019 - 12:10

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 2380397644
Décidemment, les Albums Roses se succèdent et ne se ressemblent pas toujours...
Voici aujourd'hui une nouvelle comparaison d'éditions et je vous propose celles de BÉBÉ TIGRE ET PAPA JO.

Il s'agit d'un album dont l'édition originale (couverture de gauche), est signée par G.Saint Cérère et illustrée par G.Giannini. Elle est publiée par Hachette au second trimestre 1961. 
Cet album est réédité peu de temps après - dès le second trimestre 1963, soit pile deux ans plus tard - (couverture de droite). 
Les deux éditions comportent 24 pages et sont imprimées à Tours par Gibert Clarey.

Comme vous pouvez le constater, elles comportent quelles petites différences assez nettes.
Notamment, le nom de l'illustrateur indiqué sur la couverture de l'EO qui disparaît ensuite, une sorte de recadrage au bas de l'illustration originale, un arrière plan qui passe du rose saumon à une couleur 
plus orangée, le titre qui prend une apparence plus "duveteuse" et s'inscrit tout en vert sur la couverture de la réédition.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pmg8nvUXVv1vp0qsyo1_1280

Voici la page de titre de l'édition originale, suivie de la page de titre de la réédition:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pmg8nvUXVv1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pmg8nvUXVv1vp0qsyo3_1280

On remarque quelques petites modifications tant pour l'illustration que pour le libellé des Albums Roses.
Et enfin, ci-dessous, voici les quatrièmes de couverture de ces deux éditions. A gauche, celle de l'EO et à droite, celle de la réédition.
Là pour le coup, on a droit à deux illustrations complètement différentes!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pmg8nvUXVv1vp0qsyo4_1280

Ce titre a été réédité en 1968 mais je n'ai pas eu l'occasion de la voir.
Je parierais qu'elle s'est affranchie de la quatrième de couverture originale pour reprendre celle plus formatée que vous connaissez avec certains des personnages de la collection.
Vos précisions sont toujours les bienvenues!

Plein de belles choses à vous toutes et tous!
Restez curieux car nos chers albums sont toujours à même de nous réserver quelques surprises!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2019 - 14:13

J'aime bien cette histoire car j'avais Sad , étant enfant, le mini-livre correspondant.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Enfant10

Je ne sais pas pourquoi il y a eu une série avec ces deux bandes bleues horizontales, comme ces deux-là :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Picoti10
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Ro300710

Ce qui m'amuse sur la couverture de l'AR de 61 c'est cette petite fantaisie Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Panneaux 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Img_0012

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2019 - 14:28

Encore une fois, Sally, bien vu! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 2030452493
Je n'avais pas remarqué sur la couverture de 1961, le O de "roses" qui coïncide avec le coeur de la petite marguerite.
Un détail qui ne doit pas être laissé au hasard, c'est certain!
La série des Mini-Livres avec les bandes bleues (que je connais mal) semble être une reconversion de nombreux titres
des AR. Combien de pages ont-ils?
Pour info, le Bébé Tigre que tu avais dans cette collection (Mini Livre N° 53) est actuellement disponible sur un site qui rime avec la ville de Bombay!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2019 - 20:03

Paxson a écrit:

La série des Mini-Livres avec les bandes bleues (que je connais mal) semble être une reconversion de nombreux titres
des AR. Combien de pages ont-ils?
Pour info, le Bébé Tigre que tu avais dans cette collection (Mini Livre N° 53) est actuellement disponible sur un site qui rime avec la ville de Bombay!

Eh bien, ce mini-livre qui date de 1964 (d'après Bombay ;-)) doit avoir 24 pages comme l'AR. La différence réside dans le texte car les textes des mini-livres sont simplifiés et abrégés, ce qui n'enlève rien à leur charme.
Pas tellement de raisons de l'acheter sauf si je le trouve à un prix modique bien sûr. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2019 - 20:26

Bien vu, Sally ! Ca m'a moi aussi tapé dans l'oeil, et je me suis demandé si c'était fait exprès, mais visiblement non. C'est dommage, c'était très original. 

Génial, le coup des 2 illustrations différentes sur la 4e de couverture ! Ca donne envie d'avoir les deux !! Mais en avoir un, ce serait déjà pas mal, car c'est bien simple, je n'ai aucun exemplaire de ce titre...  Mad  D'ailleurs, je ne sais pas si les deux illustrations sont répertoriées dans notre tableau...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMer 6 Fév 2019 - 18:54

Ça y est, je suis complètement largué dans ce fil passionnant. Les sujets, très intéressants, vont trop vite pour moi. C'est terrible de tourner au ralenti comme je le fais en ce moment. J'ai l'impression d'être dans la peau d'un Vil Coyote dépassé par des tas de Bip-Bip... En tous cas, c'est un plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:37

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 2380397644
Gronours a raison! On finit par s'y perdre avec toutes ces couvertures et toutes ces éditions. 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Anigif_enhanced-14919-1420051297-7
Il est temps de faire une petite pause et de vous laisser la parole, bande de cachottiers qui détenez sans nul doute des trésors 
étourdissants dont nous n'avons pas idée! A vous la parole!
En tous cas, un grand MERCI à vous pour vos commentaires et vos contributions toujours enrichissantes!

Je termine - juste pour le plaisir - en apportant une petite rectification à mon article daté du 20 Août dernier où je vous parlais de LA PETITE CARAVELLE.
Je ne l'avais pas actualisé et j'ai donc omis de vous signaler une troisième couverture possible : celle du 4ème trimestre 1963 (dénichée sur le stand parisien de Merveilles des Livres et je profite de
l'occasion pour vous le recommander vivement).

Donc les voici reprises ci-dessous de gauche à droite:
1) 1961 (EO de 24 pages)
2) 1963 (24 pages comme celle de 1961 SAUF pour les libellés de la couverture et la suppression des noms des auteurs, un titre moins épais et le macaron "Brodard et Taupin" sur la 4ème de couverture qui a disparu).
3) 1967 (20 pages)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pmjxuxq8Qp1vp0qsyo1_1280

Plein de belles découvertes à toutes et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2019 - 9:57

Je n'ai pas La petite caravelle...

Oui Paxson tu peux bien t'octroyer des vacances. C'est du boulot toutes ces comparaisons, et mine de rien ça prend un temps fou.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Vacances

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMer 20 Fév 2019 - 20:40

Bonsoir à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 2380397644
Ma pause n'aura été que de courte durée, comme vous pouvez le constater.
Juste le temps d'aller prendre un peu le soleil dans un beau pays qui se considère comme la "Mère du Monde".... et me voici de retour!
La première ou le premier qui découvre de quel pays il s'agit (Non, pas toi Cedrix!) aura droit à une petite récompense!

Je vous propose cette fois un album signé par Walt Disney, DONALD ALPINISTE, dont l'édition originale est parue en Octobre 1954 (couverture de gauche) avec 28 pages imprimées par Georges Lang
et sa réédition du 1er trimestre 1966 (couverture de gauche) avec seulement 20 pages imprimées par Gibert Clarey.

A vrai dire, il n'y aura pas grand chose à en dire ; comme vous le voyez sur ces deux couvertures, la différence est minime et se cantonne au rocher sur lequel Donald et ses neveux sont grimpés, avec un
libellé Hachette modifié. On peut considérer aussi qu'il y a sans doute une petite retouche apportée au niveau des ombres.

La différence se situe en fait au niveau du texte où les neveux de Donald s'appellent Oscar, Nestor et Désiré (dans l'EO et idem pour la réédition du 2ème trimestre 1961 avec ses 24 pages) tandis que dans la réédition de 1966
ils sont rebaptisés Riri, Fifi et Loulou. 

Est-ce que quelqu'un a une explication pour cette modification?
Autre énigme pour les amateurs: qui saura nous dire de quel album US il a été adapté?
En effet, Cedrix et moi-même ne sommes pas parvenus jusqu'à présent à élucider ce mystère.

En réalité, si j'ai choisi cet album c'est surtout pour faire plaisir à Chamane et Sally qui, tout récemment dans la Bourse aux Echanges, se remémoraient les souvenirs de lecture 
que leur avait laissé cet album...


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pn8minR4Vl1vp0qsyo1_1280

Voici la page de titre de ces deux éditions.
D'abord celle de 1954 puis celle de 1966.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pn8o1zgKHh1vp0qsyo1_1280
Et maintenant, que diriez-vous de relire l'EO (en version réduite pour ne pas m'attirer les foudres d'Hachette, au cas où...) ?
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pn8minR4Vl1vp0qsyo2_1280Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pn8minR4Vl1vp0qsyo3_1280

Je précise que l'édition avec 24 pages s'affranchit des pages : 10, 11, 26 et 27 de l'EO
tandis que celle avec 20 pages s'affranchit des pages : 10, 11, 16, 17, 18, 19, 26 et 27 de l'EO!
Les pages 6, 8 et 9 sont celles qui ont laissé de mauvais souvenirs à Chamane et Sally.

Pour terminer, j'aimerais attirer votre attention sur un point de détail qui me laisse un peu perplexe.
Comme vous le savez, la 4ème de couverture des albums roses signés Disney ne comporte pas d'illustration originale comme c'est le cas par exemple pour ceux signés de Pierre Probst.
En effet, pour les Disney, on a presque toujours droit à la mosaïque traditionnelle des personnages emblématiques de la maison Disney. 
Or, si on y leur prête un peu d'attention, on peut remarquer que pour ces trois éditions de Donald Alpiniste,
les personnages semblent redessinés et/ou recolorés. Si bien qu'aucun n'est tout à fait identique d'une édition à une autre!

Ci-dessous de gauche à droite, les 4èmes de 1954, 1961 et 1966.
Si vous n'avez rien de mieux à faire, prenez deux petites minutes et amusez-vous à en repérer les différences!
Des explications éventuelles?

Merci et à très bientôt!

ps : pour Chamane et Sally, je peux vous adresser les scans au format d'origine si vous le souhaitez!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pn8oz7SuYO1vp0qsyo1_1280
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:43

Merci beaucoup Paxson !!! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 0015

J'ai bien regardé les images, et je suis perplexe. Pas de souvenir particulier. 
J'en conclus que j'ai confondu avec une autre histoire, mais laquelle ? Rolling Eyes ... Ce n'est pas Poule rousse du Père Castor ;-)

Concernant les prénoms des neveux, j'ai l'EO de "Donald et le code de sécurité" de 1955 et ils s'appellent aussi "Oscar, Désiré et Nestor".

Voilà ce que je lis sur le site Chronique Disney :

"La paternité des noms des trois personnages revient pour sa part au gag man des studios Disney, Dana Coty. Ce dernier leur attribue, en effet, des prénoms en se basant sur trois personnalités, deux hommes politiques et un animateur : Huey Pierce Long (1893-1935), gouverneur puis sénateur de Louisiane ; Thomas Edmund Dewey (1902-1971), gouverneur de l'État de New York ; Louie Schmitt (1908-1993), animateur qui participe notamment aux films Blanche Neige et les Sept Nains et Bambi. Dans les pays francophones, leurs noms mettra un peu de temps à se fixer. En France, ils sont ainsi d'abord appelés Oscar, Nestor et Désiré tandis qu'en Belgique ils se prénomment Jojo, Loulou et Victor. Finalement, leurs patronymes deviendront Riri, Fifi et Loulou."

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 22:14

Bonsoir Sally!
Merci pour cette précision concernant les noms des neveux de Donald!

Il semblerait qu'ils soient apparus dès 1938, et en effet avec les patronymes de Huey, Dewey et Louie pour nos amis américains.
Bizarre tout de même ce "flottement" chez Hachette pour les baptiser. A moins qu'il y ait eu la nécessité d'accorder les violons avec la VF d'un court métrage?

C'est un peu pareil pour les trois fées de la "Belle au Bois Dormant" qui ne s'appelaient pas dans les AR du même nom qu'elles portent dans le long métrage (Flora, Pâquerette et Pimprenelle au cinéma tandis que les AR les appellent Jouvence, Sapience et Bénévole!) et je n'ai jamais compris pourquoi.

Pour ce qui te concerne, dommage que les scans n'aient finalement pas provoqué de déclic, car tu écrivais bien dans la Bourse aux Echanges: "mais l'histoire avec les pierres dans le sac fait remonter des souvenirs!" et j'étais convaincu que tu allais pouvoir ainsi redonner quelques couleurs à tes souvenirs!

Enfin, je précise que j'ai poursuivi sans succès la recherche concernant une hypothétique version US de DONALD ALPINISTE.
Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une version allemande et une version yougoslave qui sont postérieures à la VF de 1954.
Si quelqu'un avait des précisions, je l'en remercie d'avance de bien vouloir les partager avec nous.


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Donald-als-Bergsteiger-in-St-Moritz-1962Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Donald-als-Bergsteiger-in-St-Moritz-1962-_1Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Donald-als-Bergsteiger-in-St-Moritz-1962-_1
  

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 1970-WALT-DISNEY-DONALD-DUCK-Huey-Dewey-Louie


Dernière édition par Paxson le Dim 24 Fév 2019 - 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyVen 22 Fév 2019 - 8:50

Trés étonnantes, ces éditions étrangères de l'AR français. Dommage qu'il n'y ait pas de photos des pages intérieures. Et un mystère qui demeure : existe-t-il une version d'origine américaine ?

Quant aux noms donnés aux personnages, il n'y a visiblement pas de concertation sur la traduction, et des divergences peuvent survenir à tout moment, selon les éditeurs, et ce, jusqu'à ce qu'un nom devienne emblématique et qu'il soit devenu stupide d'en changer. Il est vrai que, pour ma part, ce sont les noms Riri, Fifi, Loulou qui me parlent le plus. En plus, cette répétition de la syllabe unique est facile à retenir. En fait, ce manque d'uniformité me fait penser à ce que j'entendais en cours de traduction quand j'étais à la fac : concernant le personnage d'Agatha Christie, Miss Marple, un de mes profs ne traduisait jamais le "miss", soulignant que c'était plus authentique, et voulant presque l'intégrer à son patronyme, tandis qu'un autre le traduisait systématiquement par "Mademoiselle", en voulant souligner que ce personnage, malgré son âge, n'était pas mariée. Débat ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyVen 22 Fév 2019 - 19:20

@ Paxson  cheers


Merci pour ces images dans l'ensemble conformes à mes souvenirs : ce ne sont donc pas des pierres mais le contenu des leurs sacs que les neveux déversent dans celui de Donald ! Le résultat est le même et je retrouve son air accablé qui m'avait frappée à l'époque, idem pour ce sinistre clair de lune au refuge. J'avais oublié  l'enlèvement par le vautour mais je me rappelais bien le nid. Je ne me souvenais pas non plus du feu de camp mais avec le recul, je comprends pourquoi ce rapace m'effrayait malgré son air affable : il a l'air tellement grand à côté de ces pauvres canards ! Et ces flammes gigantesques n'avaient rien de rassurant non plus...

A propos des prénoms des neveux, je ne connais que Riri, Fifi et Loulou. Les autres ne me disent vraiment rien Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyDim 24 Fév 2019 - 10:32

Bonjour Chamane et Cedrix!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 2380397644
Merci pour vos remarques et vos commentaires.

@Chamane, tu devais être très jeune quand tu as lu cet album qui t'a laissé cette impression si forte. En effet, les neveux de Donald ne sont vraiment pas sympas avec leur cher oncle!
Pour ma part, je me souviens avoir appris le mot "edelweiss" grâce à cet album et la seule image marquante dont je me souvenais, c'était celle du rapace qui apprécie beaucoup la tablette de chocolat.
Je trouve aujourd'hui que c'est un album très réussi.

@Cedrix, j'ai rajouté deux images de la version allemande.

Un collectionneur Danois, Steffen Gerdes, que Google présente comme le plus grand collectionneur de Donald Duck au monde (que j'ai contacté), m'adresse le message suivant que je partage avec vous:

Hi Paxson. I have the 2. editions of the Danish version. It has been published by a company called Fremad as Goldbooks. I would believe, that it has been published in the US as a Little Golden Book by Disney. The Danish and the French are very similar, so maybe you are looking for Donald Duck in the Alpes or something like that. Hope it helps Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 1f609

On remarque que l'édition danoise de Donald Alpiniste arbore un dos élégant qui rappelle celui des Little Golden Books ; mais malheureusement, toujours pas d'édition US en vue...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfayv4CxG1vp0qsyo1_400

rajout / ce matin Steffen me communique via Messenger l'info suivante : 

I have posted "lost persons report" in a facebookgroup called "Duckburg art & collectibles". Apparently there is also a Swedish edition, but an American replied, that he had never seen it in the US.


Voici la couverture de l'édition suédoise:


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcRFPNnB30_2-0QS8Q9pT9-hfyG8LTphw3qEI8JEpItDuDMn-Ewh


Il semble qu'il va nous falloir faire le deuil d'une EO américaine et pour les amateurs avertis, cela me rappelle le cas du RETOUR DE BLANCHE-NEIGE paru la même année dans la collection des Albums Roses, (qui existe aussi en édition italienne) mais dont il est avéré qu'il n'existe pas d'édition US.
C'est un nouveau mystère! Comment Disney a t'il donné le feu vert pour des éditions européennes qui n'auraient pas de contre-partie aux États-Unis?


Dernière édition par Paxson le Dim 24 Fév 2019 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyDim 24 Fév 2019 - 11:13

Quelles recherches haletantes, Paxson ! Merci de nous faire vivre ça presque au jour le jour (mieux que les chaînes tout info à la télé !) Et c'est vraiment sympa que la personne contactée t'ait répondu si vite. Les images que tu postes, si elles ne résolvent en rien ton enquête, nous apportent au moins des infos sur les différentes versions. N'existe-t-il pas d'ailleurs un fil à ce sujet sur le forum ?
Sinon, je suis moi aussi étonné qu'il n'existe aucune version américaine de cet album. Il faudrait maintenant trouver le même genre de réponse pour d'autres AR dans ce cas-là (je pense aux enfant de Bambi)
Puisque ton interlocuteur a l'air sympa, il faudrait lui demander toutes les infos disponibles sur le livre qu'il possède (auteurs crédités, en espérant que ce soit autre chose que... Walt Disney !, date du copyright...)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyDim 24 Fév 2019 - 16:40

Vraiment étrange en tout cas !

J'ai encore regardé s'il n'était pas dissimulé dans une compilation d'histoires (Mais je me doute bien que tu l'aurais déniché, Paxson, avec tes recherches poussées), eh ben non, rien...

Ça a quelque chose de rageant.

Et je me demande toujours d'où me vient cette histoire de sac rempli de pierres, un tout petit souvenir vraiment pas net.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:21

Bonsoir à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 2380397644
Pour ne pas rester sur le semi-échec de DONALD ALPINISTE, je vous propose cette fois un album rose illustré par Pierre Probst, CAROLINE EN AVION.
L'édition originale (couverture de gauche) est parue au 1er trimestre 1957 avec 28 pages et elle a été imprimée par Brodard-Taupin, tandis que la réédition que je lui oppose (à droite) est celle 
du 2ème trimestre 1973 avec seulement 20 pages que l'on doit à l'imprimerie Chaufour.
La couverture de droite affiche quelques différences minimes mais qui ne sont pas tout à fait négligeables ; entre autre la carlingue de l'avion qui prend une dominante bleue, le logo d'Air France sur
la passerelle qui est recentré, le changement de couleur du libellé des Albums Roses, la sucette brandie par le petit chien de Caroline et même un petit pli dans la rayure verte centrale du polo de Caroline qui n'apparaissait pas sur la couverture de l'EO.
A noter que cette couverture (retouchée?) apparaît sans doute dès 1964. A confirmer!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfyehs0PJ1vp0qsyo1_1280


La quatrième de couverture est identique.
Peut-être l'illustration est-elle plus "lumineuse" sur celle de la réédition?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfyehs0PJ1vp0qsyo2_1280


Voici la page de titre de l'édition originale et sa superbe seconde de couverture, qui est reprise inversée pour la troisième de couverture.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfyehs0PJ1vp0qsyo3_1280


Et voici la page de titre de la réédition qui perd la seconde de couverture originale.
Quelqu'un pourra t'il préciser à partir de quelle date disparaîssent les seconde et troisième de couverture d'origine?
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfyehs0PJ1vp0qsyo4_1280


Et pour celles et ceux qui suivent cette rubrique et voudraient s'assurer qu'ils ont bien "toutes les pages de l'EO", les voici reproduites :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfz6972l51vp0qsyo1_1280

Pas de différence majeure pour le second album rose que Pierre Probst consacre deux ans plus tard à Caroline.

Voici l'édition originale de CAROLINE ET SON COUSIN (couverture de gauche) dont l'édition originale est parue au 4ème trimestre 1959 avec seulement 24 pages et sa réédition du 1er trimestre 1966
avec seulement 20 pages. 
Pour rappel, c'est à partir de 1958 qu'Hachette opte pour une réduction du nombre de pages de ses Albums Roses.
A un ou deux ans près, Caroline et son cousin aurait pu être publié avec 28 pages. 
Dans ce cas précis, les deux éditions sont dues à l'éditeur Brodard-Taupin. Les différences sont extrêmement minimes mais méritent d'être notées. Je vous laisse les découvrir. La plus discrète mais 
bien réelle étant dans le titre la mention "et son cousin" qui a été lègèrement déplacée, de telle sorte que le N de cousin se trouve sous la boucle du E de Caroline.
A ceux qui penseront que je chipote, je confirme que je suis un gros chipoteur! Laughing

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfz88fEOr1vp0qsyo1_1280


La quatrième de couverture est identique pour ces deux éditions, mais la rivière affiche une dominante turquoise sur la réédition.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnfz88fEOr1vp0qsyo2_1280

Dernière chose à noter, la bordure noire en bas et à droite de mes scans révèle que les rééditions sont d'un format plus petit que celui de l'édition originale.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:18

Concernant Caroline en avion j'ai un exemplaire de 10-1957, probablement la 2nde édition. Rolling Eyes 

Quelqu'un pourra t'il préciser à partir de quelle date disparaissent les seconde et troisième de couverture d'origine?


Je viens de demander à ma sœur si par hasard elle aurait un exemplaire plus "récent". Smile

Je trouve vraiment ravissant ce dessin supplémentaire.

Tout en bas à droite de la page de titre, j'ai l'inscription "Caroline en avion", en plus d'une moche tache marron (un chocolat chaud renversé ?) Mad

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Img_0210

L'histoire est tout à fait sympathique et tout le monde rêve de pouvoir voyager avec son cocker en cabine. Very Happy 

Caroline et son cousin : J'ai l'EO avec le nombre maximum de pages cheers

A part les couleurs qui diffèrent, je ne note guère de différence avec l'édition de 66. Embarassed

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:07

Concernant les éditions de ces deux AR de Pierre Probst, je pense qu'il n'y a pas eu de retouche, mais simplement que les couleurs ont été rehaussées. Quant au centrage ou décentrage des dessins, je pense que le massicotage peu précis déjà constaté à d'autres occasions est le seul fautif. Quant au changement de 2e et 3e de couverture, je n'ai pas les rééditions, donc je ne pourrais le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2019 - 7:19

J'ai deux Caroline en avion : 1er trimestre 57, 28 pages et 1er trimestre 68 20 pages :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 00111Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 00211
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2019 - 7:25

Couverture de celle de 1957. Mon autre exemplaire est identique à la réédition postée par Paxson

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 00311
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2019 - 18:57

Bonsoir Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 2380397644 à tous!
Merci Sally, Chamane et Cedrix pour vos commentaires et vos précisions.
 
En effet, il serait intéressant de savoir à partir de quand les seconde et troisième de couvertures des éditions originales ont disparu.
L'enquête est ouverte et elle est confiée à la Brigade des Passionnés!
Quel dommage tout de même que de grands illustrateurs, et en l'occurrence un artiste reconnu comme Pierre Probst, aient dû s'incliner devant la politique économique d'Hachette et accepter aussi que de si jolis albums
puissent être mis au régime et réduits à vingt malheureuses pages! 
Je crois qu'on peut convenir que l'âge d'or des Albums Roses s'est terminé dès le passage à 24 pages en 1958!

Sally, ne te désole pas pour la tache de chocolat chaud qu'arbore ton album! Cela en fait un collector! J'aurais même bien envie de penser que ton exemplaire est celui-là même qu'on offre à Caroline en page 27
de l'album! Comme il y a souvent des turbulences en avion, les boissons ont souvent vite fait de valser hors de leur récipient. Et rien ne dit que ce ne serait pas plutôt du Coca-Cola d'origine, celui d'avant le changement de formule!

Cedrix, je veux bien t'accorder que la fonction d'étalonnage des couleurs des imprimantes de l'époque était très approximative et que les massicots n'étaient pas affûtés dans les règles de l'art ; cela ne dispense pas les fadas de mon acabit de collectionner tous les albums qui pourraient déroger aux bonnes règles et faire mine de vouloir se démarquer de leurs confrères!

Chamane, félicitations pour tes deux éditions! Dois-je en conclure que ta collections d'Albums Roses est en train de s'étoffer? Et puisque tu es aux premières loges, en vois-tu beaucoup passer chez Emmaüs? J'avais l'impression depuis ma dernière mission secrète à Paris que les stocks étaient en train de fondre dangereusement et là, pour le coup, le réchauffement climatique n'y est pour rien! Serait-ce plutôt un réchauffement dû à la passion des amateurs?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:36

Pas de temps mort pour rebondir sur nos comparaisons d'éditions!

Que diriez-vous de faire connaissance avec les dix premiers Albums Roses accompagnés (et précédés chacun) de leur grand frère respectif?
Les voici donc tous réunis (ou presque ! car je laisse aux spécialistes le soin de nous parler d'HISTOIRE DE BABAR ).

Dans leur étude thématique intitulée "Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960)" que je vous recommande et que les plus curieux pourront trouver à l'adresse suivante:
https://journals.openedition.org/strenae/1631?lang=de
Julien Baudry et Marie-Pierre Litaudon présentent la collection des Albums Roses comme une refonte et une métamorphose d'anciennes collections Hachette.
Je cite: "Celle-ci va d’abord servir à « recycler » les titres des anciennes collections Disney dont Hachette a gardé l’exclusivité. La filiation est graphiquement assumée, même si la tranche d’âge vise désormais les tout-petits."


Le montage des couvertures que je me suis amusé à réaliser à partir de Google Images vous le confirmera.

Chacun des tout-premiers albums a connu une édition antérieure, plus dense, généralement dans la collection des albums Silly Symphonies, reconnaissables à leur dos bleu, et qui comptent une cinquantaine de pages.
Seule l'édition originale des TROIS PETITS CHATS pourrait être plus ancienne (elle se démarque par son dos rose) si toutefois les infos que j'ai recueillies sont fiables mais je laisse le soin à notre Grand Maître des AR et Grand Initié des dates et des dépôts légaux - j'ai nommé "Cedrix" - de développer, s'il le souhaite.

Ces éditions réduites ont donc inauguré la collection des Albums Roses et les titres suivants sont parus en Avril 1950 avec 32 pages:
LES PETITS LAPINS ET LES OEUFS DE PAQUES
DONALD JOUE AU HOCKEY
MICKEY CHASSEUR
ELMER LE PETIT ÉLÉPHANT
LES TROIS PETITS CHATS
LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Ont rapidement suivi, en Septembre de la même année, mais avec seulement 28 pages:
GULLIVER (A LILLIPUT)
DONALD EN VACANCES
CONTES DE L'ONCLE RÉMUS
FERDINAND (LE TAUREAU)


Étrangement, aucun ne sera réédité ultérieurement. C'est peut-être ce qui explique leur rareté aujourd'hui?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnusvwolGv1x70i8no2_1280

Comme je ne souhaite pas submerger cette rubrique de scans, je vais me contenter (si vous le voulez bien) de développer sur ce dernier titre car, autant vous l'avouer d'emblée, si j'ai opté pour ce titre, 
c'est parce qu'à l'inverse de ses camarades, il cache un petit secret!

Inversons donc les couvertures ci-dessous.
À gauche notre Album Rose de DONALD EN VACANCES imprimée par Georges Lang à Paris et à sa droite son édition d'origine (sous le label SILLY SYMPHONIES) imprimée en Mars 1946 par Curial-Archereau.

Comme vous le voyez les dimensions de l'AR lui donne une allure de livre de poche! Pourtant il n'en est rien et il a bien les dimensions réglementaires de cette collection (disons "plus ou moins", grâce à nos
amis les massicots!)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnusvwolGv1x70i8no3_1280

Une petite pirouette et voici nos quatrièmes de couverture:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnusvwolGv1x70i8no4_1280

On pourrait considérer que l'Album Rose semble innover alors qu'en réalité il ne fait que reprendre une partie de la superbe seconde de couverture de l'édition d'origine que voici:


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnusvwolGv1x70i8no7_1280

Voici maintenant la page de titre de l'AR. On remarque une seconde de couverture (reprise à l'identique pour la troisième de couverture) propre aux premiers Albums Roses: une prairie fleurie avec une barrière blanche.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_p63zig8RZi1x70i8no2_r1_640

Suivie de ses pages 2 et 3...


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnusvwolGv1x70i8no5_1280

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l'édition d'origine offre à ses lecteurs un texte plus touffu et qui, de par son vocabulaire, s'adresse clairement à un public plus âgé que celui de nos albums préférés!
L'histoire d'origine est considérablement essorée et réduite. D'autant que l'édition d'origine compte 50 pages et que notre AR condense l'histoire en seulement 12 pages! (pages 3 à 14)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnusvwolGv1x70i8no8_1280

Car si je vous parlais plus haut de petit secret, c'est que patatrac! Page 15 de l'Album Rose, on découvre une nouvelle histoire: DONALD ET HORTENSE
Celle-ci n'est pourtant indiquée nulle part, ni sur la couverture, ni sur la page de titre!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Tumblr_pnusvwolGv1x70i8no6_1280

Sans le préciser, Hachette a en fait recyclé sous un seul et même titre un autre album de la collection des SILLY SYMPHONIES (voir ci-dessous la couverture).
Si ce dernier compte lui aussi une cinquantaine de pages (à vérifier), l'histoire se voit réduite dans l'AR à 14 pages.
J'en profite ainsi pour démontrer que les Éditions des Deux Coqs d'Or n'ont pas eu l'apanage du saucissonnage (comme celui exposé dans une autre rubrique pour le Petit Livre d'Or "A Ma Fenêtre")
et que Hachette les avait précédé dans l'art d'accommoder les éditions trop peu rentabilisées. Et comme une simple recherche vous le démontrera, l'édition d'origine de DONALD ET HORTENSE est
aujourd'hui moins difficile à dénicher que les premiers Albums Roses!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 15620506426

A bientôt pour d'autres comparaisons! 
Et restez curieux!


Dernière édition par Paxson le Mar 5 Mar 2019 - 16:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:33

Sympa, Paxson, ta comparaison entre AR et la collection Silly Symphonies. On voit que les illustrations de couverture sont les mêmes, mais en petit format, et ce n'est pas tant l'échelle qui a été réduite que le bas de l'image qui a été coupé ! On perd donc en quantité d'image (ainsi qu'en nombre de pages) en se passant de cette première collection ! Mais j'aime beaucoup le format des AR quand même.  Very Happy

Et passionnante, la comparaison entre les deux collections pour le titre "Donald en vacances", et notamment son titre caché, qui n'a rien à voir avec les vacances de Donald ! Tu as raison, Paxson, il faut rester curieux ! Encore merci pour tes découvertes.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:50

Bonjour,

Heu..., je suis toujours 3 pages en arrière de retard sur ce fil... (Trop de boulot)

Mais, j'ai ce "Donald et Hortense" (1938) qui présente bien 50 pages et... une jaquette!
Les Silly symphonies ont à l'origine une jaquette contrairement aux albums roses.
Pour faire le pendant à la première page présentée par Paxson, voici celle du Silly.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Scan-040

L'illustration du début de l'histoire de l'AR figure en pleine page sur la page 8 du "Silly".

Je signale aussi que le Silly est pareillement divisé en deux histoires, "Donald et Hortense" et "Les inventions modernes".

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Scan0510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-