Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 14:38

Pas d'inquiétude ... mais vous allez être déçus.

Je me suis rendue in situ :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Img_3511
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Img_3510

C'est bien mon vélo à côté de la porte. Il y aurait eu un semblant de boutique je serais entrée, mais là, je ne me voyais pas sonner avec ma photo du présentoir. On m'aurait prise pour une zinzin. Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Panneaux
A stras c'est le siège social, le dépôt étant situé à Grasse et les fûts fabriqués .... ? ça ils ne le précisent pas, hum.

Éventuellement, Paxson, si tu as une question précise, il y a là un lien pour les contacter :

contact et devis ici

C'est possible qu'ils aient encore quelque part des archives, la société fondée en 1976 ayant été reprise par la descendance (mêmes noms).

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 19:02

Bonsoir Sally, 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644
MERCI & BRAVO pour cette enquête efficace et rondement menée!
Merci aussi pour les photos!
Comme toi, sans doute, j'imaginais quelque chose de moins confidentiel mais là, ça paraît tellement discret et anonyme
que c'en est d'autant plus suspect! Je pense que Gronours (qui lui aussi se faisait un sang d'encre) ne me contredira pas.
Si tu leur avais dévoilé ta photo du présentoir, tu aurais sûrement éveiller leurs soupçons!
Ils auraient sûrement appelé le SAMU pour te passer vite fait une camisole de force, dernier modèle.
Et je préfère ne pas imaginer d'ailleurs ce qui se serait passé si tu leur avais avoué en plus que les agents Gronours et Paxson étaient sur le coup!!!
Tu as très bien joué et le Colonel va sûrement te remettre une médaille du mérite!
Rassure-toi, nous étions sur les dents et je télécommandais à distance mon drone de compétition. La preuve? Tu vois, c'est un cliché réalisé avec la télécommande de mon drone!
On t'y voit repartir l'air de rien et on distingue une silhouette au premier étage, dissimulée par le store baissé.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 E39c50917840fbb626696f01771f49a2997a89c7
Gronours, mon détecteur de métaux ultra performant me révèle que les présentoirs sont dissimulés au dernier étage! 
Quelque chose me dit que ça va être une mission des plus coriaces! Je propose que nous nous hissions par la gouttière et que nous attaquions à la nuit tombée.
Allons, courage!!!
Un pour tous, tous pour un!

L'agent Paxson (qui a encore fumé la moquette)
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 20:31

Allez, je vous prête main forte. Quand attaquons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 21:10

On voit mal un métallo travailler (en tapant dur comme fer) dans ce quartier résidentiel que je trouve un peu art déco. Je ne sais pas pourquoi, cela me fait penser à Tintin. 
Je crains que le détecteur de Paxson n'ait un peu le nez creux... Il doit être perturbé par les antennes qui fourmillent sur le toit.
Bon, Sally, comme tu es équipée du tonnerre pour les déplacements, je propose que tu ailles poursuivre l'enquête du côté de Grasse...
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:40

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644
Que diriez-vous d'une petite comparaison d'éditions?
Et en particulier de celle d'un Album Rose (à la marguerite ou à la rose, selon les préférences de chacun) avec son édition originale américaine?

J'ai choisi aujourd'hui DONALD ET SA CHÈVRE, publié au 3ème trimestre 1979 avec 16 pages seulement (à gauche ci-dessous) avec son édition US intitulée DONALD DUCK'S LUCKY DAY
publiée par Whitman en 1961 (sans autres précisions) dans sa collection des "Tell-a-Tales" qui, compte tenu de ses dimensions très réduites, me semble être le précurseur de nos Mini-Livres!
Jugé plutôt : l'AR fait 19 x 16,5 cms tandis que l'EO US fait 16 x 14 cms mais cette dernière compte 26 pages (vous avez bien lu!) puisqu'elle s'agrémente en seconde et troisième de couverture
d'une double illustration. Il doit d'ailleurs y avoir un terme technique pour les décrire. Si jamais vous le connaissez, merci de faire mon éducation!

On peut s'étonner d'emblée que la couverture française ne reprenne pas la couverture d'origine plus dynamique. 
Malheureusement, comme nous allons le découvrir, l'édition française a jugé bon (à moins qu'elle y ait été contrainte?) de redessiner ou de remonter certaines illustrations de l'originale...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 6e03ebd67290a983e611e405655c14b1be18ccbd

Je vous laisse d'abord découvrir la version originale américaine...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Ae646ea034f2e7e528fa0b8096e309a6dd971819

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 0b8924cbef1478cefa3a7f08a045ef5175bd1345

.... dont la toute première édition française : DONALD ET LA CHÈVRE, est publiée dès 1963 (à confirmer SVP) dans la toute nouvelle collection des Mini-Livres sous le N°11 pour être reprise 
ultérieurement, toujours dans la même collection, sous le N° 99.

Nous allons donc, grâce à Cedrix à qui je dois les scans suivants, faire un petit arrêt en images sur cette seconde édition en Mini-Livres.
Bonne nouvelle, ce Mini-Livre compte 24 pages et les "pertes" devraient être minimes mais comme vous allez vite le découvrir, on peut noter plusieurs différences par rapport à l'EO,
des différences sur lesquelles nous reviendrons plus en détails...

Cedrix me précise que son ML fait 11 x 10 cms.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Ec338a2b59994edd258634a5c23a98480f11ff38

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 06bc6255fc0d8e3fd9de41715bfc4200007f7e3d

Vous l'aurez compris à ce stade, l'Album Rose rebaptisé DONALD ET SA CHÈVRE, publié seize ans après le premier Mini-Livre, est une réduction de ce dernier, et si le texte de l'histoire est
considérablement étoffé dans cette nouvelle édition, elle n'en perd pas moins 8 pages!
Voici l'AR comme il se présente :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 1f4f6c73c83a5fcee272e72cdfe507591a26a011

Bref, difficile de réprimer une grimace, non?

Vous avez sûrement remarqué aussi que l'histoire n'est pas racontée de la même manière d'une rive à l'autre de l'Atlantique.
Enfin, ce qui frappe surtout, pour peu qu'on les regarde de plus près, ce sont les "remontages" de plusieurs illustrations, ainsi que l'impression très nette que les illustrations ont même été redessinées.
De ce fait, certains détails de l'original ne sont pas repris ou sont carrément modifiés, notamment ci-dessous (troisième rangée) on constate que la chèvre qui se régalait de pop-corn, se régale désormais de bananes !

Voici un petit coup de projecteur sur quelques-unes des différences les plus flagrantes...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 6c67ed6e2b76cc88c0bfd8f24917b3a39c1937f4

Le numéro de tombola change d'une édition à une autre, de même que le carton d'où sont tirés les numéros se fait plus conforme avec les "cartons de chez nous" (première rangée ci-dessous);
Remontage et modification pour la page 6 de l'EO, déplacée en page 22 du Mini-Livre (seconde rangée ci-dessous);
Même l'illustration de couverture des éditions françaises me paraît être un possible remontage obtenu à partir des pages 7 (la chèvre) et 14 (Donald inversé ?) de l'EO, même si je vous accorde
que je pousse un peu loin la comparaison (troisième rangée ci-dessous) et que je ne suis pas certain de ce que j'avance :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Ae1df63d810294c335b4c7f3fe52c3c214003861

Voila, j'en ai terminé avec mon petit exposé.
Dommage que l'Album Rose ait reçu un traitement plus maigrichon et surtout que la version française s'écarte autant de la version américaine, dans laquelle il est vrai la "chute" est plus brutale.
En outre, la couverture du Mini-Livre est plus "sympa" que celle de notre AR!

Pour terminer et, juste par curiosité, savez-vous s'il existe aussi une édition dans la collection "Mon Premier Livre Hachette"?
Et pour les plus assidus, comme pour les puristes, je signale au passage l'édition dans la collection "Petite Fleur" en 1975. A t'elle, comme l'AR, seulement 16 pages?
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 3267fc3057081c6fbffe39f8ca5ef09345fee3de

J'espère ne pas vous avoir assommés!
Bonne fin d’après-midi!


Dernière édition par Paxson le Mer 29 Jan 2020 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:16

Encore bravo pour cette belle comparaison, Paxson ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Panneau3 


Paxson a écrit:
Pour terminer et, juste par curiosité, savez-vous s'il existe aussi une édition dans la collection "Mon Premier Livre Hachette"?
Et pour les plus assidus, comme pour les puristes, je signale au passage l'édition dans la collection "Petite Fleur" en 1975. A t'elle, comme l'AR, seulement 16 pages?

Pas à ma connaissance !

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4915-mon-premier-album-hachette?highlight=mon+premier

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4598-collection-petite-fleur?highlight=petite+fleur
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:38

D'après ceux que j'ai (une petite septantaine), les albums "Petite Fleur" ont tous 16 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2020 - 14:40

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644
Deux petites questions pour les collectionneurs/euses passionné(e)s que vous êtes :

1°) Si vous avez PIERRE ET LE LOUP dans votre collection, SVP quelle est la date de publication (dernière page) de votre exemplaire ?
Il existe une édition d'Août 1951 (celle présentée ci-dessous mais le site Bédéthèque.com indique - par erreur? - Mai 1951) ainsi qu'une édition datée de 1952.

Cedrix et moi-même souhaiterions savoir s'il y en a eu d'autres, ce titre semblant ne pas avoir été réédité au delà de la seconde édition.



Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Tumblr_p63z5ke06C1x70i8no1_r2_1280

2°) La seconde question concerne BABAR FAIT DU SPORT.
Voici à gauche l'EO - parue en 1972, avec un copyright de 1969 (référence probable au Mini-Livre n° 220 avec peut-être plus de pages) et à droite une édition trouvée via Google.
On note une petite bizarrerie d'impression pour cette réédition. Auriez-vous des précisions la concernant et avez-vous remarqué d'autres albums roses qui arborent cette "fantaisie"?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 4775c70eb032fada063bf6fdd7cbf1d1e1e99480


D'avance un GRAND MERCI à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2020 - 18:49

Bonjour agent Paxson Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644
1- En base mon édition de 1951 n'est pas datée du mois de parution... à contrôler pour voir si c'est normal.
2 - Je pense plus à un effet de moiré par la faute d'un mauvais scan qu'à une fantaisie d'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 10:11

Merci à toi, Agent Gronours!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644
Si ton édition de 1951 n'est pas correctement datée, ça mérite peut-être un petit scan pour nous permettre
d'élucider un nouveau mystère. Au passage, je rappelle que nous devons quelques fantaisies et même quelques oublis aux imprimeries CRETÉ et SAPHO 
qui ont pris la relève dans la seconde partie des années 50, quand l'imprimerie parisienne Georges Lang leur a passé le flambeau.
Ton PIERRE ET LE LOUP pourrait être une troisième édition. Indique t'elle au moins le nom de l'imprimeur?

Quant à l'effet de moiré (jolie description!) je ne pense pas que ce soit dû au scan. 
Il existe quelques autres exemples (certes rares) notamment pour les PLO et les PLA. (voir les images ci-dessous)
Si le scan était en cause, ce serait toute l'image qui serait "moirée". Peut-être un problème d'impression, alors?

En tous cas, SVP, merci de nous signaler si jamais vous notiez d'autres petits livres qui auraient cette caractéristique!


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 15fbbc8b4d30728fc05850698b0bec469881bb6d
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 16:20

Je reviens sur mon "Pierre et le Loup" qui est bien daté du mois d'août 1951 (dépot légal n°368)... Il faut vite que je corrige en base cet oubli fâcheux.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:50

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644 
Juste une toute petite comparaison d'édition à vous proposer ce matin, une comparaison qui va par ailleurs me permettre de présenter mon MEA CULPA à Sally
à qui j'avais affirmé - à tort et par ignorance - en Mars 2019 (alors qu'elle nous avait présenté son EO de BABAR ET LA VIEILLE DAME) que son EO avait malheureusement perdu
son dos en toile de lin jaune. 

Il se trouve que je viens de mettre la main sur l'EO de L'ENFANCE DE BABAR (voir photos ci-dessous) datée d'Octobre 1951, (alors que je me contentais jusqu'à présent de sa réédition de Mars 1952) et,
ô stupeur! je découvre que le dos de cette EO est noir et ne comporte pas non plus de toile de lin.

Donc, Sally avait tout à fait raison et son EO est bien parfaitement conforme!


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 91e1d6e3c32d582ffe1b2f92e96ba02e62b0fa04
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 F5b5e2c76865a275a2556d3aa348bd220e116b43
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 312f64a1fb80a49fd26d6b3a35246838da122264

Mais ce n'est pas tout, car figurez-vous qu'en y regardant de beaucoup plus près, je suis à présent en mesure d'affirmer que :

- la première série d'AR, soit les onze premiers titres parus entre Avril et Septembre 1950, comporte sur le dos une bande rose collée non toilée.
- la seconde série d'AR, soit les 9 premiers titres parus entre Mars et Octobre 1951, ne comporte pas de bande collée rose sur le dos ; celui-ci, de couleur jaune et laqué, est d'un seul tenant avec la couverture.

Au quatrième trimestre 1951, trois titres sont publiés avec un dos de couleur rouge et laqué ainsi que deux titres (nos deux Babar) avec un dos de couleur noire et laqué, toujours d'un seul tenant avec la couverture.
(voir ci-dessous)

A partir de Janvier 1952, la transition s'opère : Ton Petit Alphabet est encore réédité en Janvier 1952 avec un dos rouge, mais en parallèle paraissent deux Alice avec un dos de toile de lin jaune qui deviendra la règle à partir de
Mars 1952 pour tous les Albums Roses.
Je précise cependant que ce que j'avance là n'est qu'une déduction à partir des albums de ma collection et que je serais toujours heureux d'être démenti si vous pouvez m'affirmer le contraire!


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 1fb7e5f183495423c2753a0a78aff2f72b99ddf4
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:52

Et bien, en voilà une bien jolie comparaison d'éditions ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Panneau2 

Bravo Paxson ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Panneau3 et encore merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 19:17

Euh... Agent Paxson... Sniffffff!

C'est énervant d'avoir à jouer les vilains petits canard mais l'édition de "Hiawatha, le petit indien" qui est toute en couleur, de Juillet 1951, imprimée chez Georges Lang, D.L. N° 932, possède un dos papier "toilé" collé jaune.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Img_1012

On voit, sous le papier collé, qu'une petite bande jaune de 2mm démarre suivie d'un grand blanc de 6mm... et cette partie blanche ne fait pas le tour du dos. Le cartonnage est bien massicoté. Seul le papier jaune collé sur le dos fait la jonction entre les plats...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:13

Je reviens sur Babar fait du sport...


Concernant le nombre de pages : 20 pour les AR de ce titre, 24 pages pour le ML n°183 mais seulement 16 pages pour le ML n° 220.

Je rappelle que les ML ont 24 pages jusqu'au numéro 184 inclus qui est Babar et le docteur.


A partir du numéro 185 ils n'ont plus que 16 pages.

Pour Pierre et le loup mon exemplaire a une édition du 5-1952 dépôt légal n°1040

Je suis ravie d'apprendre que le dos noir de mon Babar et la vieille dame est d'origine cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:23

Bonsoir Gronours!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644
Pas de Sniffffff qui tienne puisque j'offre les kleenexes!
Ta question est pertinente mais il y a un piège que tu ne soupçonnes sans doute pas car il existe en fait deux (oui, DEUX!) éditions datées de Juillet 1951, 
l'une toute en couleurs (celle que tu présentes avec le DL 932) et une autre portant exactement la même date mais qui n'a que 14 pages en couleurs, les 14 autres étant en noir et blanc ; 
elle a le N° de DL 294 et, comme tu peux le voir ci-dessous, elle n'a pas le dos recouvert de papier toilé comme l'édition toute en couleurs mais bien le fameux dos jaune laqué.
C'est sur le stand de Bertrand (alias Merveille des Livres, que je salue cordialement au passage!) que je l'avais découverte en compagnie de Cedrix.
Il est fort vraisemblable que l'édition couleurs arbore une date erronée qui n'aurait pas été "actualisée" et qu'elle est plus probablement de 1952.
J'espère que les photos ci-dessous achèveront de t'en convaincre.


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Ac7be133582cb43803b3322bb520fa1ca840cdfeLes Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 F0cc5028b1f91913051026b8d3d21fa1c37d1a37
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 14eabd88a617756da37641e2710ea6815095c217

Merci beaucoup, Sally, pour tes précisions!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644

Il pourrait être intéressant de faire un petit rapprochement de tous les titres de Babar en ML avec 24 pages pour les comparer et voir d'un peu plus près ce qui nous fait défaut dans les AR à 20 pages!
On en reparle dans le courant de la semaine, si tu en as le loisir.
Bravo pour ton Pierre et le Loup, ce doit être en principe la seconde édition.
Toutes mes sincères félicitations pour ton EO de BABAR ET LA VIEILLE DAME. Une EO coriace à trouver!


Dernière édition par Paxson le Lun 24 Fév 2020 - 13:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:39

J'avais fait une petite comparaison (bien moins belle que les tiennes !) entre les AR Babar et les ML correspondants :

babar - Editions originales des Albums Roses Babar

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 21:51

Je ne parviens pas à comprendre comment ils ont fait pour agrafer les albums. Avec ce système, cela me parait d'un compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 21:57

Tout à fait. On le voit d'ailleurs sur la troisième photo présentée ci-dessus.
En outre, je viens de réaliser que les dessins en noir et blanc avaient été redessinés pour la version en couleurs, à l'exemple de ce qui a été fait
la même année pour le PITOU de Pierre Probst. Je compte donc faire des scans pour les présenter côte à côte très prochainement.

.... Je me rends compte que dans l’intervalle, tu as édité ton message et que ma réponse paraît du coup répondre complètement à côté.
Oui, tu as raison, c'est très bizarre. Est-ce que du coup la couverture serait collée par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2020 - 23:40

Oui, j'ai vu sur la 3ème image que c'était aussi Lang.

Avec ce sytème, cela implique un agrafage sur le carton nu, puis un collage sur les cartons arrière et avant d'une seule image, faisant le recto, le dos et le verso, sans faire de bulles et ce de manière précise pour que l'imprimé du dos soit à la bonne place et couvre les agrafes...
Du shadock avant l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:15

@ Gronours
Merci pour ton commentaire technique, Gronours!
Heureusement que dès l'année suivante les gentils Gibis leur ont suggéré d'utiliser plutôt la toile de lin pour se simplifier la vie et ainsi dissimuler les fameuses agrafes!
Mais ils n'avaient peut-être pas anticipé que les agrafes pourraient rouiller, ce que l'on remarque pour de nombreux AR, notamment pour ceux des années soixante (mauvaise qualité?).

@ Sally
Merci Sally pour ton information concernant les ML de Babar.
J'ai retrouvé ton post très intéressant :
Editions originales des Albums Roses Babar   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:57
4 Albums Roses de Babar sont donc concernés!
Sad Grosse déprime!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:41

Paxson a écrit:

@ Sally
Merci Sally pour ton information concernant les ML de Babar.
J'ai retrouvé ton post très intéressant :
Editions originales des Albums Roses Babar   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:57
4 Albums Roses de Babar sont donc concernés!
Sad Grosse déprime!
 Eh non, 8 AR Babar sont concernés. Ces 8 AR n'ont que 20 pages alors que les ML correspondants en ont 24. Tu comprends à présent pourquoi je me suis tant intéressée à ces petits livres Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Panneaux

Dans mon post du 6 novembre 2016 en page 2, j'ai réuni toutes les illustrations des ML qui sont manquantes dans les AR :

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 2

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:36

Merci, Sally, pour ta rectification!
La situation est donc beaucoup plus grave qu'il n'y paraissait!
C'est vraiment sympa que tu aies pris la peine de présenter les pages manquantes dans ton post.
Pour un peu cela donnerait presque envie de les imprimer et de les réintégrer dans les AR pour avoir des éditions exclusives
mais malheureusement cela dépasse largement mes compétences techniques.
Tu as bien fait de t'intéresser à ce problème et d'avoir pris la précaution de les collectionner.
Babar étant toujours très prisé et très bien côté, ce ne doit pas être une mince affaire que de tous les dénicher.
Incidemment, j'ai découvert récemment que les éditions américaines des mini-livres correspondants, publiées dans les années soixante par Random House, étaient cartonnées:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 27ae7641745fcbf38187099aa6b6a3add62448a9
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:25

Wouah !!! ces éditions cartonnées sont très belles !
Bravo pour cette image inédite Paxson Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 EmptyMar 18 Fév 2020 - 12:19

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 2380397644
Encore une petite trouvaille à partager avec vous...
C'est de l'autre côté des Pyrénées que j'ai eu la surprise de trouver deux recueils reliés contenant 14 Albums Roses traduits en espagnol et je voulais vous les présenter (voir photos ci-dessous).

Parmi les titres réunis dans ces deux tomes, on trouve : 
Dandi, Un Chat dans la Lune, Le Loup et l'Agneau, Bobi, Trois Petits Lions, Le Corbeau et le Renard, La Ronde des Saisons, Ta Petite Histoire Sainte, Panchito va au Marché, Poucette, Le Cirque Patapouf et Le Petit Chaperon Rouge.

Ces titres ont été publiés par l'éditeur espagnol SOPENA entre 1958 et 1959 dans la collection "SUENOS INFANTILES" qui, selon mes informations, contenait 17 albums seulement
illustrés par Probst, Simon, Caillé et Clouzot.

On peut encore trouver ces albums espagnols séparément mais l'édition reliée pourrait probablement être l'oeuvre d'un collectionneur.
Qu'en pensez-vous?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 45398e80095a7333eca703dd102660253b8ca97d

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 57cf6eabfeb4f925a650b293ffc17d71be13b505
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 F28e4d82c02bda8152679d5e80480ef209deb9b9
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 07af17d57618a5d6e1bab2a930b0e326bc597f40
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-