Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 9 Mar 2019 - 15:48

Pour participer un peu....comme Gronours, j'ai la chance de posséder une édition de "Babar" mais c'est un "2 en 1", que je vous avez déjà montré:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Dsc00914

Il me semble me souvenir qu'il est intégralement en N&B et que "Babar en famille" correspond aux AR "Babar et ses enfants" et "Babar et le crocodile"....faut juste que je remette la main dessus ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Se_cache
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 9 Mar 2019 - 17:14

Çà y est....j'ai remis la main dessus....et tout ce que j'ai dit est exact !  cheers 

Voici quelques scans de ce beau livre...à jaquette:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 5_00118

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 1_00159

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 2_00145

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 3_00133

Et pour le plaisir, une image de "Babar et le Père Noël":

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 4_00128
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 9 Mar 2019 - 17:58

Eh oui, parfaitement ! "Une grosse cuillère de miel"!!! lol! 

Ce sont donc des livres à jaquette... Noté! Merci Chris pour cette sympathique intervention. Very Happy
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 9 Mar 2019 - 20:53

Merci Chris ! sunny

Donc mon AR de Babar et la vieille dame aurait perdu sa toile jaune au dos. Fort possible !!
Je n'ai trouvé aucun visuel "certain" sur le Net de cet AR de 1951 (je n'ai pas fait de grosses recherches).

Sinon j'ai été chercher ce volumineux "Au pays de Babar" à la bibliothèque. Grosse déception, on y évoque seulement les AR, sans la moindre illustration. En fait, ce livre parle avant tout du travail de Jean de Brunhoff et des grands albums Babar.

Je l'ai un peu feuilleté, il y a de nombreuses illustrations des pages des grands albums illustrés par JdB. Eh bien, j'ai dit bien des âneries avec mes suppositions à la noix. Embarassed 
Il faut que je regarde cela de plus près, mais il semble que plusieurs AR sont issus du Voyage de Babar (et pas seulement 2) et peut-être même constat pour Le roi Babar.

Une autre info : Le grand album "Babar en famille" a paru en 1937, année de la mort de JdB, qui ne put réaliser la mise en couleurs de son album. C'est une personne de chez Hachette qui s'en est chargé.

Et voilà des précisions sur l'album 3 en 1 de Gronours :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Page_l10

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2019 - 19:32

Bonsoir à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 2380397644
Avez-vous passé un bon Dimanche?
Après tous les émois occasionnés par Babar le petit éléphant, je vous propose de nous tourner à présent vers un petit âne : le Picotin de Romain Simon.
Pour cette nouvelle comparaison, j'ai choisi PICOTIN MUSICIEN.

L'édition originale (couverture de gauche) est parue en Octobre 1954 avec 28 pages, imprimée par Georges Lang à Paris et la réédition avec une couverture modifiée (à droite) est celle du 2ème trimestre
1963 avec 24 pages seulement, imprimée par Gibert-Clarey à Tours.
Plusieurs différences sont à noter. Tout d'abord, le libellé "images de R. Simon" de l'EO a disparu sous le titre mais les dessins de Picotin et du petit oiseau (une mésange?) ont été retravaillés.
Même l'accordéon semble avoir été redessiné. Je vous laisse le soin de les passer en revue par vous-mêmes.
Le libellé Hachette a également été rajouté au bas de la couverture.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_po5wgqjjbX1vp0qsyo1_1280

Voici la seconde de couverture de l'EO avec sa page de titre. 
Pour une fois, ce n'est pas une illustration mais une partition qui est proposée aux jeunes lecteurs. Les plus assidus au cours de Solfège, encore largement enseigné à l'époque, ont dû s'empresser 
de la déchiffrer pour pouvoir la chanter ; dommage que son compositeur ait préféré garder l'anonymat!
La troisième de couverture par contre (voir plus bas le détail de l'EO) propose des instruments de musique sur un fond bleu.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_po5wgqjjbX1vp0qsyo2_1280

Voici la page de titre de la réédition avec modification du libellé des Albums Roses. 
Exit la partition qui ne réapparaîtra plus.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_po5wgqjjbX1vp0qsyo3_1280

Et si les quatrièmes de couvertures arborent des dessins similaires, ils ne sont pas identiques. Mr Simon ayant sans doute dû revoir sa copie.
Et pourquoi donc? La maison Hachette était-elle si négligente avec les illustrations de ces artistes?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_po5wgqjjbX1vp0qsyo4_1280

Cet album sera réédité au 4ème trimestre 1979 dans la collection "à la marguerite" avec 16 pages seulement!  Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 3635233784
C'est l'illustration de la page 11 de l'EO qui servira pour cette nouvelle couverture.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_po5wvpdVLL1x70i8no1_540

Enfin, pour celles et ceux d'entre vous qui voudraient relire cette histoire ou s'assurer que leur exemplaire comporte bien toutes les illustrations de l'édition originale, voici un scan complet de l'album.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_po5x77hFW71x70i8no1_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_po5x77hFW71x70i8no2_1280
Très belle et bonne soirée!
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:21

Merci Paxson pour ce nouveau divertissement du dimanche soir Very Happy J'ai plusieurs AR de Picotin mais je n'avais jamais vu celui-là.
Comme j'ai moi aussi appris le solfège, j'ai regardé la partition d'un peu plus près et vraiment, ça me disait quelque chose. Je peux me tromper mais cette chanson ressemble beaucoup à la fameuse "Cucaracha"
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:32

Merci, Paxson, pour cette comparaison qui met en parallèle deux éditions dont les dessins, identiques à l'œil non exercé (le mien, il n'y a pas si longtemps  Rolling Eyes) mais clairement différents. Certains détails ne trompent pas : Romain Simon a bien redessiné (et non retouché) son modèle. L'oiseau, mais aussi les boutons de l'accordéon le prouvent. Mais la question demeure : pourquoi choisir de faire redessiner (et donc payer l'illustrateur) pour finalement garder le même modèle de dessin ?
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2019 - 13:20

Merci Paxson !

J'ai ce livre mais une 7ème édition de 1972 et, snif, seulement 20 pages. J'avoue ne pas être une très grande fan de Romain Simon, cependant, l'histoire a l'air assez amusante. Je vais lire ma version abrégée, ce sera déjà bien. study

Il me manque les pages 12, 13, 16, 17, 24, 25, 26, 27 par rapport à l'EO.

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyVen 15 Mar 2019 - 12:28

Bonjour à toutes et à tous!
Merci beaucoup, Chamane, Sally et Cedrix pour vos commentaires!
Chamane, puisque (selon toi) la partition de Picotin est écrite sur l'air de la Cucaracha, que dirais-tu de nous poster une petite vidéo sur YouTube où tu nous l'interpréteras de ta plus jolie voix?
Sally, les éditions à 20 pages sont des hérésies, comme j'essaie de le démontrer! Peut-être ton édition a t'elle une valeur sentimentale? Et si tu n'es pas fan de Roman Simon, je m'excuse de vous 
resservir du Picotin pour cette nouvelle démonstration!
Cedrix, c'est toi qui m'a appris à "ouvrir l'oeil" pour dénicher les petits détails et je t'en suis reconnaissant! Quant à ta question, elle restera insoluble tant que nous n'aurons pas investi l'IMEC, comme tu sais!

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel album rose de PICOTIN:  PICOTIN APPREND A COMPTER dont l'édition originale (à gauche) est parue en Octobre 1955 avec ses 28 pages imprimées 
par Georges Lang à Paris. Pour cette comparaison, je lui oppose (à droite) la réédition du 1er trimestre 1969 avec ses 20 pages imprimée par Darboy à Montreuil.

Au premier regard, c'est quasiment "kif-kif" mais justement NON! Alors regardons ces deux couvertures de plus près!
Certes le titre est "remonté" vers le haut de la couverture, encore que cela pourrait être un mauvais coup du massicot. C'est surtout Picotin lui même qui a été redessiné, de même que les chiffres
de son addition, son stylo plume, et le plus intéressant (à mon avis) c'est l'arrière plan jaune - on pourrait presque dire "en filigrane" - qui laisse deviner des tables de multiplication sur l'EO mais
qui disparaissent sur la couverture de la réédition.
Si quelqu'un sait à partir de quelle date apparaît la nouvelle couverture, je l'en remercie d'avance, car il n'est pas impossible qu'il existe une édition retouchée avec la nouvelle couverture et 24 pages.
1962, 1963, 1964 ou 1965? 
Faîtes vos jeux, Messieurs-Dames!
Enfin, une fois encore, on peut noter également que la réédition est d'un format légèrement plus petit (voir en bas à droite la bordure de mon scan).

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no1_1280

Hop, une petite pirouette et voici nos quatrièmes de couverture.
A gauche, celle de l'EO et à droite, celle de la réédition.
Là encore, une suprise! Romain Simon a modifié son illustration d'origine!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no2_1280

La seconde de couverture de l'EO (tout comme la troisième) offre un "négatif" sur fond jaune où l'on distingue notre âne qui gambade au milieu de ses amis de la ferme.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no3_1280

La réédition, comme on pouvait s'y attendre, se contente du minimum syndical:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no4_1280

La réédition de 20 pages sacrifie les pages 14 et 15, 18 et 19, 22 et 23, 24 et 25 de l'EO.
J'ai donc pris soin de vous les scanner si jamais elles sont absentes de votre propre édition.
Les voici:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no5_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no6_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no7_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poemapdgTO1x70i8no8_1280

Voila, rien d'autre à ajouter si ce n'est que je vous souhaite un excellent week-end et que j'espère que vos collections s'embellissent chaque semaine toujours un peu plus!
A bientôt!
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyVen 15 Mar 2019 - 15:00

Merci beaucoup, Paxson, pour cette comparaison encore une fois précise et éclairée, qui nous démontre que tout collectionneur se doit d'avoir ces deux couvertures (ou pas, si l'on n'est pas fan de Romain Simon... Rolling Eyes ), car Picotin, en quelques années, a quand même changé ! Et quel dommage que les tables de multiplication (qui ne sont pas très visibles, effectivement) aient disparu... 
Je possède l'EO mais aussi l'édition du premier trimestre 1965 avec 24 pages, qui arbore la nouvelle couverture. Il semblerait, si je comprends bien les codes de fin de livre, qu'il s'agit de la 2e édition. Et je confirme pour le format légèrement inférieur.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyVen 15 Mar 2019 - 15:06

Zut ! je ne l'ai pas alors qu'il semble bien sympathique car j'apprécie le thème "animaux de la ferme".
Je viens de regarder de plus près ma collection, j'ai seulement 2 Picotin et 2 Nénuphar AR à mon actif.

Je sais bien que c'est une hérésie d'avoir un album de seulement 20 pages, mais comme dans les Fables de La Fontaine, parfois il ne faut pas faire trop la difficile, en attendant de trouver mieux. lol!

C'est ce mini-livre datant de mon enfance (et que par miracle j'ai encore) qui fait que Romain Simon est accepté chez moi. Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Panneaux 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Nzonup10
Sinon, il faut les voir, les tables de multiplication sur l'EO !
Et j'aime bien la dédicace "de tante Nelly". Very Happy

Galaxie
Chamane

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 16 Mar 2019 - 19:26

Paxson a écrit:

Merci beaucoup, Chamane, Sally et Cedrix pour vos commentaires!
Chamane, puisque (selon toi) la partition de Picotin est écrite sur l'air de la Cucaracha, que dirais-tu de nous poster une petite vidéo sur YouTube où tu nous l'interpréteras de ta plus jolie voix?

J'ai une meilleure version à vous proposer : On y entend même la voix de Picotin !
https://youtu.be/1_6zQbaB24E
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 16 Mar 2019 - 20:03

Bonsoir Chamane!
Voici donc la chanson de Picotin!?!?
C'est une sacrée trouvaille! Je suis bluffé!  

Le comble - je ne sais pas si tu l'as remarqué - c'est que tu as fait "d'une pierre, deux coups" puisqu'il y a aussi sur YouTube un enregistrement, par les mêmes interprètes, 
de la chanson qui figure (avec sa partition) dans un autre Album Rose: LA FERME DE ZÉPHIRIN. 
Chapeau Chamane!!!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Aplaudis
https://www.youtube.com/watch?v=9DCwI_-foVc

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Jervis-Marguerite-La-Ferme-De-Zephirin-Livre-835366871_L

@Sally, tu as parfaitement raison! En attendant de trouver mieux, un album de 20 pages est tout à fait acceptable! 😉
Très intéressante ton édition en Mini-Livres de NÉNUPHAR ET PICOTIN dont j'avais proposé une comparaison en Septembre dernier.
Elle fait combien de pages? Est-ce une version réduite ou bien seul le texte a été simplifié?
LA FERME DE ZÉPHIRIN (dont il est question plus haut) devrait t'intéresser puisque tu aimes le thème des Animaux de la Ferme.
J'en profite pour te recommander deux de mes classiques préférés dont le décor est une ferme : LA RÉPUBLIQUE DES ANIMAUX de George Orwell et LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé!
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:47

Paxson a écrit:

@Sally, tu as parfaitement raison! En attendant de trouver mieux, un album de 20 pages est tout à fait acceptable! 😉
Très intéressante ton édition en Mini-Livres de NÉNUPHAR ET PICOTIN dont j'avais proposé une comparaison en Septembre dernier.
Elle fait combien de pages? Est-ce une version réduite ou bien seul le texte a été simplifié?

Ouh là là ! je crois que fin août début septembre 2018 je devais être fort occupée. Embarassed J'ai "raté" des tonnes d'AR.
Je viens de retourner en page 1 pour admirer l'analyse de Nénuphar et Picotin. J'ai l'AR de 28 pages et j'ai pu comparer avec le mini-livre qui a 24 pages et date du 3ème trim 1969. Le texte d'origine est plus ou moins conservé à quelques mots près et un peu abrégé, mais pas complétement modifié comme pour les Babar. Et c'est une version réduite, il y a plus d'illustrations dans l'AR
J'étais scotchée par cette histoire. Était-il vraiment possible de transformer une armoire en auto puis en bateau ? lol! 

Je suis bien sûr une grande fan des contes du chat perché de Marcel Aymé. Very Happy 
La ferme des animaux de Orwell, hum, ça fait déjà moins rêver.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Fullsi19
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Fullsi20

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 17 Mar 2019 - 11:47

Bonjour Sally!
Tu as raison d'avoir rectifié le titre français du livre de George Orwell.
(c'est l'édition Gallimard de 64 qui a opté pour "la République des Animaux", et comme elle n'a pas été rééditée, elle est nettement moins connue).
Certes rien à voir avec l'univers de Delphine et de Marinette mais un grand classique british tout de même!
Pour ce dispenser de la lecture du classique d'Orwell, je suggère le film d'animation en VF :
https://www.youtube.com/watch?v=Dhn6lsSLutU

Merci pour tes précisions concernant le mini-livre de Nénuphar & Picotin.
Je remarque au passage des seconde et troisième de couverture différentes de celle de l'AR (EO de 1957).
Il existe une nouvelle édition (voir ci-dessous) puisque les deux coqs d'or ont entrepris de rééditer plusieurs albums roses. 
D'après mes infos, elle ne ferait que 24 pages.
Par contre, en dépit de recherches sur Internet, je ne parviens toujours pas à trouver le nom de l'auteur des albums de Nénuphar puisque seul Romain Simon est crédité
pour les illustrations mais si je ne m'abuse, je crois que c'est pareil pour les albums illustrés par Pierre Probst. 
Bizarre, non?
Est-ce que quelqu'un aurait une piste?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_poiayx6ePj1x70i8no1_640
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2019 - 11:29

Tu as raison, l'auteur de ces petites histoires n'est pas mentionné et impossible de le trouver.
Ne serait-ce pas Romain Simon l'illustrateur et l'auteur ? Rolling Eyes 

Et oui, j'ai déjà croisé ces nouvelles éditions "un petit livre d'argent". Avec leur papier lisse et brillant, elles n'ont absolument pas le charme des AR anciens.

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2019 - 21:38

Peut-être vous souvenez-vous que je vous avais parlé en Janvier de l'EO de BONGO et j'avais envisagé une comparaison entre l'EO US et l'EO française de l'Album Rose.
Après quelque retard (délais d'acheminement), la voici enfin! 
Il existe deux éditions américaines publiées en 1948 celle du Mickey Mouse Club Book (album de gauche avec son dos rouge) et celle de la célèbre collection 
des Little Golden Books (album de droite avec son dos si caractéristique). 
Le premier compte 24 pages alors que le second en compte 42 pages et c'est ce dernier (que j'aurais dû cibler en priorité) dont il va être question
puisque il est effectivement le parent américain de notre album rose.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokvdzFTvv1x70i8no1_400   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokvkbYlnT1x70i8no1_400

Je dois tout de même solliciter votre indulgence pour mon "rapprochement bricolé-maison" concocté vaille que vaille afin de vous présenter cette comparaison d'édition.

Les couvertures sont quasiment similaires. On note cependant une police de caractère différente. 
Le LGB est légèrement plus grand que l'AR.

La page de titre de l'édition US comporte une illustration qui n'est pas reprise pour la page de titre française et qui bizarrement servira pour illustrer la page 13 de l'Album Rose.
Plutôt que de vous faire un long discours détaillé qui pourrait s'avérer confus, je préfère vous laisser le soin d'observer les relativement nombreuses différences.
Vous remarquerez parfois des correspondances parfaites mais parfois aussi des permutations, des inversions, des images manquantes, etc... et aussi, en fin de volume, quelques coupes! 
Il faut garder en mémoire qu'on a à gauche un album de 42 pages alors qu'à droite notre AR n'en compte que 28.
J'attire également votre attention sur la seconde et troisième de couverture de l'AR qui ne figurent pas dans le Little Golden Book!

édition américaine :                                                                                                                              édition française:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokunnFfQp1x70i8no1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokunnFfQp1x70i8no2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokunnFfQp1x70i8no3_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokunnFfQp1x70i8no4_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokunnFfQp1x70i8no5_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokunnFfQp1x70i8no6_1280
Comme vous venez sans doute de le constater, l'illustration en couleurs de la dernière page de notre Album Rose n'est pas extraite de l'EO américaine.
Je pense qu'elle est très probablement extraite de l'album publié par Hachette en 1950, soit un an avant la publication de notre AR.
Voir couverture ci-dessous. 
S'agit-il d'un album de la collection des SILLY SYMPHONIES ?
Gronours ou Chrislorraine, auriez-vous des infos?

Toujours est-il que grâce à une photo publiée sur Internet (seconde photo ci-dessous), j'ai pu identifier notre illustration de seconde et troisième de couverture qu'on retrouve sur la page 13 de ce grand album.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokvdzFTvv1x70i8no2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pokvdzFTvv1x70i8no3_1280

Voila, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne nuit et de beaux rêves!

Dernière édition par Paxson le Sam 23 Mar 2019 - 10:26, édité 3 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:58

Une enquête menée de main de maître !! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 0015 

Est-ce que cet album publié par Hachette en 1950 ne serait pas issu du "Big golden book" ?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 911i0q10

Et autre question, pourquoi certains "little golden book" sont devenus des AR de chez Hachette, alors que d'autres sont devenus des "Petits livres d'or" de chez Cocorico ?

En tout cas les PLO ressemblent bien plus à leurs collègues américains avec leur dos et 4ème de couverture identiques.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Df-wal10
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Img_0410

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2019 - 14:32

Bonjour Sally et Très Joyeux Printemps à toi!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Mete06
Merci pour la couverture de ton "Big Golden Book"!
Effectivement, il a sûrement une parenté avec l'album d'Hachette de 1950! Combien de pages a t'il?
Je ne peux pas me prononcer avec certitude par rapport à ta très pertinente question mais j'ai plutôt l'impression
que les éditions des Deux Coqs d'Or et Hachette étaient en concurrence sur le marché des livres d'enfants. 
Et c'est probablement celui des deux qui pouvaient payer le plus cher les éditeurs américains qui remportait la mise!
A confirmer!
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:44

Le nombre de pages va être difficile à trouver d'autant plus que, d'après les photos visibles sur Internet, le livre n'est pas paginé.
Il date de 1947.

Sympa ce grand dessin de la 2ème de couverture + première page :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 S-l16010

Et très joyeux printemps Paxson ! sunny

Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 23 Mar 2019 - 9:57

Effectivement, Sally, la comparaison faite par Paxson de Bongo est passionnante, et surtout claire ! Bien plus claire en tout cas que le mic-mac dont Hachette est responsable avec son saucissonnage de plusieurs éditions de ce titre ! Il faudrait se procurer toutes les éditions de ce titre pour voir exactement comment a été conçu l'AR. Quant à la question de Sally, je pense aussi que la collection UPLO a été mise en concurrence et divisée entre deux éditeurs. Mais quand on voit que l'édition américaine comporte plusieurs centaines de titres, il était sûrement impossible pour un éditeur français d'acheter le catalogue complet.
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptySam 23 Mar 2019 - 20:47

Ce soir, j'ai décidé de m'octroyer un peu de farniente et donc de faire une pause avec les comparaison d'éditions.
Vous n'allez pas vous en tirer à si bon compte, puisque je vais vous proposer à la place de faire un petit inventaire: Celui de vos Albums Roses!
Avouez qu'un peu de rangement et de nettoyage de printemps, c'est tout à fait de saison!

Ce sera donc comme un devoir scolaire à faire à la maison mais en plus amusant tout de même!

Allez vite me chercher vos caisses, vos cartons, vos valises, etc... votre coffre-fort, si besoin!

Vous allez juste prendre le temps de jeter un œil à votre collection et faire un petit sondage pour voir combien d'albums il vous faut encore dénicher avant de recevoir la palme d'or de la maison Hachette!
Tous les titres connus (je n'ai pas dit "toutes les couvertures"!) figurent sur cette photo de famille des Albums Roses et il faut bien reconnaître que "ça paraît si petit" que ça en a l'air presque tout bête!
Mais, bon, assez rigolé comme ça, vous là-bas au fond! Oui, toi aussi Cedrix! Il n'y a pas de jardinage qui tienne!
Dois-je préciser que vos "scores" seront étudiés avec la plus grande attention et récompensés comme il se doit!
Alors, au travail!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 2030452493
Voici les 359 titres de la collection des Albums Roses. 
Quels sont vos trophées de chasse? Quels sont vos cibles? Quel est votre graal?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pou3hgECUS1vp0qsyo1_1280

Excellent week-end à toutes et à tous!
Paxson

PS : (je remercie chaleureusement Daniel Louis - alias le beau-frère de mon propre frère - qui a su concrétiser ce montage photo)
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2019 - 10:23

Paxson,
tu féliciteras et remercieras ton beau-beau-frère, car J'ADORE le montage fait à partir des couvertures des AR, qui permet en un (presque) seul coup d'oeil de visualiser la collection entière (même si l'ordre des albums est sujet à caution...). Et le travail que tu demandes, très agréable, tu as raison, sera d'autant plus facile que, comme je suis quelqu'un de méthodique et plutôt rigoureux, je vais me référer à mes listes. J'aurais pu en profiter pour passer en revue mes albums, revoir telle ou telle couverture, comparer leur état..., mais j'attends pour cela de recevoir mes pochettes plastique, et de les glisser (amoureusement) dedans pour protéger mes livres. En fait, c'est peut-être ça, mon Graal : les pochettes plastique dont tu m'as parlées !!  Wink
Donc, sans compter les différentes rééditions, il me manque 48 albums (je ne suis finalement pas si loin que ça du bout !) Je possède donc 304 albums. Waouh, j'ai dépassé les 300 !! Mais peut-être que tu vas tiquer sur le nombre total, car, à la différence de ton chiffre de 359, ma liste ne comporte que 352 titres. Encore une histoire de livres réédités que je considère comme doublons, et pas toi.

Mes plus belles acquisitions ? Ceux que j'ai eus grâce au forum, en partie des dons ou des échanges, car ils sont le résultat d'une vraie entraide et complicité (merci Paxson, Sally, Chris, Chamane...), mais aussi le lot d'une vingtaine d'albums trouvés en VG et presque donnés (5€ le lot !), ainsi que certains filons les premiers temps (avant que je sache que je voudrais avoir la totale !), notamment mes AR rafistolés au scotch orange du meilleur effet ! Les premiers Probst trouvés font partie de mes coups de coeur aussi.
Il y a aussi là-dedans ceux que j'ai crus inaccessibles mais que j'ai fini par avoir grâce souvent à vos efforts : Choupinet et Noisette, Panchito, Histoire de Babar, Ferdinand, Mickey chasseur, contes de l'oncle Rémus, le GAR Il était une fois...

Mes ratages ? Un Rabier presque neuf que j'ai refusé en VG parce que le prix demandé (10€ me paraissait exorbitant ! Il faut voir ce que je dépense maintenant sur internet...  Embarassed) Pareil, et pour les mêmes raisons, pour le GAR Youpi le gentil cocker, mais je l'ai depuis.  Wink

Mes cibles ? Donald en vacances (j'ai une piste, mais qui se refroidit...), Babar et la vieille dame, Le manège merveilleux, J'ai un secret pour apprendre, les 2 Oui-Oui, sont mes priorités, les autres n'étant que du bonus !  Rolling Eyes

Mon Graal ? Toutes les éditions originales des Probst dans un état impeccable. J'ai par exemple un "Ton petit alphabet" EO que j'ai noté 2/10 pour son état. En revanche, j'ai un "Pipo" noté 8/10. Et il me manque encore certaines couvertures alternatives (Bobi, Le noël de Pouf et Youpi) Donc, j'ai encore du pain sur la planche.
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2019 - 13:07

Merci Cedrix, pour ton commentaire et le partage de tes objectifs!
J'espère que tu finiras par recevoir les pochettes plastique commandées!

Concernant le décompte des titres, tu as tout à fait raison!
359 EST un chiffre sujet à caution! 
Puisque pour ma part, j'en suis resté à notre décompte de la fin de l'été 2017 lorsque nous avions entrepris de compléter le tableau des AR.

Et 352 est probablement un chiffre plus recevable mais qui mérite une petite explication que je vais tenter d'apporter ci-dessous. J'aurai d'ailleurs 
sûrement besoin que tu viennes à la rescousse car je ne suis pas sûr d'aboutir à la démonstration de ton décompte! 

Voici donc un petit exposé du problème (sans souci de respecter l'ordre chronologique de parution).

1) L'ARCHE DE NOÉ
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pov8m9gUwi1x70i8no1_500

La couverture de gauche est celle de l'EO de Mars 1953 tandis que celle de droite est la réédition de 1962. (28 pages contre 24)

Les auteurs/illustrateurs ne sont pas crédités dans l'EO, contrairement à la réédition de 1962 et sa nouvelle couverture (celle utilisée en fait pour l'édition américaine de 1952).
Le texte de la réédition est retouché, comme nous l'avait d'ailleurs démontré Chrislorraine sur le forum.
Effectivement, on peut l'écarter puisque les comptabiliser tous les deux revient en quelque sorte à comptabiliser tous les AR qui ont des couvertures différentes !
(le fait qu'on ait un visuel différent et que le texte soit modifié peu ou prou m'a incité à le conserver)

Ton décompte descend à 358.

2) DONALD DÉTECTIVE PRIVÉ contre DONALD SUIT UNE PISTE
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pov8m9gUwi1x70i8no2_500
La couverture de gauche est celle de l'EO du 4ème trimestre 1963 tandis que celle de droite est la réédition de 1967. (24 pages contre 20)

L'EO a d'abord été rééditée au 2ème trimestre 1964 avec 20 pages puis rééditée en 1967 sous un nouveau titre : DONALD SUIT UNE PISTE.  
Plus curieux encore, il a été réédité AU 3ème trimestre 1968 sous son premier titre ! 

Bref, un gros micmac chez Hachette! Et comme nous l'avait d'ailleurs démontré Gronours sur le forum, ce n'est pas seulement le titre qui a été modifié, le texte aussi a été retouché!
Admettons qu'il faille l'écarter puisque c'est plus ou moins la même histoire dans deux versions légèrement différentes.
(le fait qu'il y ait un second titre avec un visuel retouché et que le texte soit modifié m'a incité à le conserver)

Ton décompte descend à 357.

3) LE LIVRE DE LA JUNGLE contre MOWGLI FILS DE LA JUNGLE
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pov8m9gUwi1x70i8no3_500
La couverture de gauche est celle de l'album paru au 3ème trimestre 1968 tandis que celle de droite est l'album paru (dans la collection "à la marguerite" ou "à la fleur rose") au 3ème trimestre 1979.
(20 pages contre 16)

Il suffit pourtant d'avoir les deux albums entre les mains pour voir qu'ils n'ont en commun ni les illustrations (une seule exceptée) ni le texte, ni évidemment le titre.
Écarter MOWGLI FILS DE LA JUNGLE revient à écarter LA BELLE AU BOIS DORMANT du 2ème trimestre 1961 face à celle de 1958 sous prétexte qu'ils ont le même titre 
alors que les illustrations et le texte n'ont rien à voir ensemble.
Là, désolé, pas d'accord. 

Ton décompte descend à 356.

4) PLUTO HÉROS DE LA MER contre PLUTO MARIN
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pov8m9gUwi1x70i8no4_500
La couverture de gauche est celle de l'album paru en Mars 1953 tandis que celle de droite est celle de l'album paru au 2ème trimestre 1962. (28 pages contre 24)

Outre le nouveau titre et la nouvelle couverture (celle utilisée en fait pour l'édition américaine de 1952) le texte a été retouché.
Admettons qu'il faille l'écarter puisque c'est plus ou moins la même histoire dans deux versions légèrement différentes.
(le fait qu'il y ait un second titre avec un visuel différent et que le texte soit modifié m'a incité à le conserver)

Ton décompte descend à 355.

5) RIP TENTE SA CHANCE contre LUCKY TENTE SA CHANCE
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pov8m9gUwi1x70i8no5_500
La couverture de gauche est celle de l'album paru au 1er trimestre 1961 tandis que celle de droite est celle de l'album paru au 4ème trimestre 1963. (24 pages pour les 2)

Outre le nouveau titre (calqué sur le précédent), les auteurs/illustrateurs sont crédités dans la nouvelle édition ; la nouvelle illustration de couverture qui a été corrigée est plus harmonieuse
et le texte a été retouché aussi (les chiots baptisés d'un mélange de noms anglais et français dans la première version, retrouvent tous des noms anglais dans la seconde).
Admettons qu'il faille l'écarter puisque c'est plus ou moins la même histoire dans deux versions très voisines.
(le fait qu'il y ait un second titre avec un visuel différent et que le texte soit modifié m'a incité à le conserver)

Ton décompte descend à 354.

6) GREDIN LE PETIT CHIEN contre SCAMP
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pov8m9gUwi1x70i8no6_500
La couverture de gauche est celle de l'album paru au 2ème trimestre 1958 tandis que celle de droite est celle de l'album paru au 2ème trimestre 1963. (24 pages pour les 2)

L'EO a été rééditée sous son titre américain, Scamp, et la nouvelle édition crédite les auteurs/illustrateurs mais le texte français d'origine (signé de Marcel Pierre) a été plus considérablement remanié
que ceux de nos exemples précédents. Dans le tableau des AR, Cedrix fait remarquer: "curieusement, les rééditions suivantes le seront sous le nom initial de Gredin (1963, 1967, 1969). 
L'album est réédité au 3ème trimestre 1979 avec la couverture à la fleur rose et seulement 16 pages."
Admettons qu'il faille l'écarter puisque c'est plus ou moins la même histoire dans deux versions différentes.

Ton décompte descend à 353.

7) LA BELLE AU BOIS DORMANT 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Tumblr_pov8m9gUwi1x70i8no7_500
La couverture de gauche est celle de l'AR paru au 2ème trimestre 1958 tandis que celle de droite est celle de l'AR paru au 2ème trimestre 1960. (24 pages pour les 2)

Le second est en effet une édition abrégée de l'AR d'origine dont il ne reprend qu'une douzaine de pages mais auxquelles il y rajoute une douzaine de pages de découpages pour 
"habiller" la princesse Aurore et le prince Philippe. 
Admettons qu'il faille l'écarter puisque c'est plus ou moins la même histoire dans deux versions différentes.

Ton décompte descend donc à 352 Albums Roses.
CQFD!

Pour conclure, je pense que le décompte est effectivement complexe, pas forcément très clair (Merci Hachette!)
et probablement aussi un peu subjectif!
Tout est peut-être histoire de "purisme", voire de "fanatisme"? 
Je vous laisse le soin d'apporter vos propres conclusions.
Très bon week-end à toutes et à tous!

ps : Pour ce qui concerne le nombre de couvertures, je crois pouvoir avancer le chiffre de 481/482 couvertures (différentes et alternatives confondues)!
Youcef
Mini Rose
Youcef

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:32

What a nice view and a bright sight to see the whole collection at once!  cheers Thank you so much for sharing.

Congratulations to you, Paxson, being able to collect this treasure. I hope that Cedrix will achieve his goal too and add the missed titles to his collection. I am so happy to see that these books are kept in safe homes.
https://sites.google.com/view/vintage-childrens-books
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 8 Empty

Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant