Auteur | Message |
---|
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Dim 24 Mar 2019 - 18:59 | |
| Thanks a lot, Youcef! I'm glad you like the sight of the whole AR collection. You have started a pretty nice collection yourself and I'll soon be able to provide you with more! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Dim 24 Mar 2019 - 19:17 | |
| Quel magnifique montage photo Paxson !!! C'est vraiment super de pouvoir admirer toutes les couvertures sur une seule page Wouah !!! Cédric, je ne savais pas que tu en avais autant. Je viens de compter rapidement : environ 150 avec quelques doubles. Je ne cherche pas à tous les avoir...cela dépend des illustrations. Mes plus belles acquisitions : peut-être Rigobert à la fête foraine et La ronde des saisons... mais j'adore aussi les Pierre Probst et bien sûr, les Babar !!! Moi aussi j'aimerais beaucoup trouver les "Oui-oui" (au fait il n'y en a que 2 ?? ---> car il me semble qu'il existe 3 mini-livres) et surtout, les 3 "Alain Grée" qui me manquent. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui m'ont grandement aidée à compléter cette collection : Chris, Cedrix, Paxson, François, Sensy... |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Lun 25 Mar 2019 - 18:30 | |
| Bonsoir Sally! Oui, je te confirme qu'il n'y a bien que deux Albums Roses avec OUI-OUI! OUI-OUI ET LE BALLON ROUGE paru au 1er trimestre 1970 OUI-OUI N'A PAS DE CHANCE paru au 2nd trimestre 1970 Tous les deux avec 20 pages seulement. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient été réédités et c'est peut-être ce qui explique qu'ils ne sont pas si fréquents. Le premier est actuellement en vente sur le site qui rime avec "On décampe" Le second est actuellement en vente sur le site qui rime avec "Bombay" (et l'annonce indique 1966 une date qui me laisse un peu perplexe). Je précise tout de même que je ne perçois pas de royalties de ces deux sites vendeurs! Pourrais-tu STP me rappeler quels sont les 3 Alain Grée qui te manquent? A bientôt! |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Lun 25 Mar 2019 - 19:26 | |
| Pour répondre à tes questions, Paxson....sans avoir été vérifier...je pense que, comme Cedrix, j'avoisine les 300 titres...à quelques uns près ! Il faut dire que je ne centre pas mes recherches sur une ou 2 collections et que je n'achète pas sur les sites de vente....alors ça n'avance pas très vite ! Ma plus belle découverte, "Mickey chasseur" en VG pour 0.10 ou 0,20 €...je ne sais plus exactement ! Mon plus grand bonheur...quand j'ai retrouvé les albums de mon enfance...détruits par un dégât des eaux ! Mais surtout un grand MERCI à tous ceux qui ont ou qui participent à enrichir ma collection...et tout particulièrement à toi, Paxson ! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mar 26 Mar 2019 - 13:58 | |
| |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 27 Mar 2019 - 17:31 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Merci beaucoup, Sally et Chrislorraine, pour vos récentes contributions! @Sally, j'espère que tu mettras la main très bientôt sur les trois AR d'Alain Grée qui te manquent encore (j'en profite pour lancer un SOS à ton intention, si jamais quelqu'un avait des doubles dont il ou elle voudrait se séparer) ainsi que les deux AR de Oui-Oui. Merci de nous avoir préciser que la collection des Mini-Livres est plus riche en titres de Oui-Oui! Encore une blague des éditions Hachette? @Chrislorraine, félicitations pour tes plus de 300 AR! Je note au passage que tu es une vraie femme d'affaires et que tu sais négocier comme personne sur les VG! Un Mickey Chasseur - qui se fait de plus en plus discret sur les sites vendeurs - à ce prix là, c'est du jamais vu! Bravo! Le fait d'avoir évoqué l'autre jour pour Sally les deux OUI-OUI des années soixante-dix m'a remis en mémoire la fameuse petite "collection blanche". Qu'est-ce que c'est que cette fantaisie? C'est une série de six Albums Roses signés Disney parus dans les années cinquante qui ont été ressortis entre le 1er et le 3ème trimestre 1970 avec une couverture rajeunie (fond blanc) et un essorage radical de 28 à 20 pages seulement. Plusieurs éditeurs ont été mis en concurrence. Voici les titres en question (voir couvertures des EO et des rééditions blanches ci-dessous) : BONGO LE PETIT OURSDONALD FETE NOELDUMBO ELEPHANT A REACTIONGRAND-PERE LAPINHIAWATHA VA A LA CHASSETROIS PETITS COCHONSA l'inverse des autres, mon édition "blanche" de Dumbo est datée de 1972 et je n'écarte pas la possibilité qu'il existe d'autres titres. Ils ne sont pas d'une grande rareté. Comme d'habitude, certains titres sont plus délicats... Vos retours sur la question m'intéressent. En auriez-vous repéré ou récupéré d'autres? PS : Je vous précise que suite à la création par Michel39 de son magnifique site consacré à la collection Idéal-Bibliothèque, je me suis senti contraint de revoir mon blog consacré aux Albums Roses. Vos éventuels retours, commentaires et suggestions seront les bienvenus. Si vous constatiez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à me le signaler! D'avance Merci! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 29 Mar 2019 - 14:12 | |
| Juste pour en revenir aux mini-livres Oui-Oui, je précise que la première édition date de 1966 et comporte 24 pages, donc 4 pages de plus que leurs homologues AR. C'est grâce à Chamane que j'ai un rare exemplaire de Oui-Oui cherche une roue, datant de 1966 et portant le numéro 115. A la fin du livre, on trouve cette petite liste : Les deux autres mini-livres Oui-Oui que j'ai datent de 1970, ont les numéros 197 et 200 et, snif, n'ont que 16 pages. Sinon je découvre cette collection blanche modernisée et unifiée . J'aime assez les nouvelles couvertures mais beaucoup moins le fait que les livres n'aient que 20 pages. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 29 Mar 2019 - 15:06 | |
| Farpaitement, Sally! J'ai le numéro 116 "Oui-Oui n'a pas de chance" qui est aussi daté de 1966 et qui a aussi 24 pages. Comme je n'ai pas l'AR correspondant, je ne peux pas dire quelles sont les pages manquantes... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 29 Mar 2019 - 20:21 | |
| On va tous se mettre à chercher les deux AR Oui-Oui |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 29 Mar 2019 - 20:37 | |
| Les vide-greniers reprennent, ça tombe bien! |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Sam 30 Mar 2019 - 10:32 | |
| Merci Sally et Gronours! C'est quand même quelque chose ces blagues d'Hachette qui aurait favorisé les Mini-Livres au détriment des Albums Roses! Et qu'en est-il de la série des "Mon Premier Album Hachette"? Ont-ils 20 ou 24 pages? Je confirme en tous cas que les VG reprennent! Et c'est qui qui va nous dénicher des Albums Roses de OUI-OUI CHERCHE UNE ROUE & OUI-OUI ET LE BOUQUET D'ANNIVERSAIRE que nous aurions tous loupés car diffusés en tirage confidentiel par Hachette, rien que pour nous donner des sueurs froides et nous faire enrager??? Gronours, veux-tu que je te scanne mon AR pour que nous puissions faire une comparaison et voir quelles sont les pages écrémées? Bon week-end à vous tous!
Dernière édition par Paxson le Lun 1 Avr 2019 - 19:08, édité 7 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Sam 30 Mar 2019 - 12:37 | |
| Ça alors ! Donc les deux Oui-Oui qui ne sont pas sortis en AR ont tout de même été édités en "Mon premier album Hachette" Les "Mon premier album" n'ont, je crois, que 16 pages. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Sam 30 Mar 2019 - 18:50 | |
| Ah que Non-non!!! Les scans viennent de partir te rejoindre, Paxson. Oui-oui!!! Bon, c'est l'heure des commissions de la semaine... |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Lun 1 Avr 2019 - 20:01 | |
| Bonsoir à toutes et à tous! Puisque Gronours, plus vite que l'éclair, a eu la gentillesse de m'adresser spontanément ses scans du Mini-Livre de OUI-OUI N'A PAS DE CHANCE, je vous propose un comparatif d'édition avec l'Album Rose qui lui correspond et qui - si je ne m'abuse - l'a suivi au moins quatre ans plus tard puisque mon édition a été publiée au 2ème trimestre 1970. SVP Merci de me détromper si le Mini-Livre n'est pas de 1966. Voici donc côte à côte, à gauche l'Album Rose et à droite le Mini-Livre. Ce dernier offre un visuel en panoramique mais on note aussi qu'il "rabote" la partie supérieure de l'image et pour que ma comparaison soit équitable, il faudrait respecter les dimensions réelles. L'AR fait 19,50 x 16,50 et j'évalue les dimensions du ML à 12 x 9. Là encore merci d'infirmer si besoin. On remarque que le texte du ML est nettement allégé : à priori il s'adresse à un public plus jeune encore que celui de l'AR. L'un comme l'autre ne sont pas paginés mais force est de constater que le ML a bien 24 pages alors que l'AR n'en a que 20. Les pages manquantes dans l'AR sont signalées par un puzzle où une pièce est manquante. Voila, démonstration est faite qu'Hachette a privilégié cette nouvelle collection concurrente et plus économique sans doute. Cela dit, je crois pouvoir affirmer que cet exemple n'est pourtant pas la règle. En effet, j'ai contacté tout récemment un vendeur qui proposait cinq Mini-Livres signés Pierre Probst (et correspondant à des AR publiés dans les années 50) sur le site dont le nom rime avec Bombay, et qui m'a annoncé que ses ML ne comptaient que 16 pages. Donc, c'est un peu au cas par cas et il pourrait s'avérer utile - pour les plus passionnés d'entre vous - de déterminer dans quel cas mieux vaut mettre la main sur le ML que sur l'AR. Quoi qu'il en soit, les économies de bout de chandelle d'Hachette me consternent! (remarque il est vrai facile à dire aujourd'hui, d'autant que je ne possède pas tous les éléments!) Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous aurait plus de détails?
Dernière édition par Paxson le Mer 3 Avr 2019 - 10:54, édité 1 fois |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Lun 1 Avr 2019 - 20:06 | |
| |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Lun 1 Avr 2019 - 20:17 | |
| Super!!! Merci Chris pour cette info! Oui, ce serait encore plus parlant avec les photos (pourquoi ont-elles disparu?) et le lien sur les pages traitées par Sally sur la comparaison des Babar en AR et en ML est aussi très intéressante! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mar 2 Avr 2019 - 20:40 | |
| Grâce au comparatif de Paxson, on voit encore une fois que, s'il est plus intéressant de posséder les versions originales, on peut avoir des désagréments selon la collection. Pour les mini-livres, si l'on a bien plus de pages en ML, on a des illustrations plus petites et parfois rabotées (c'était même plus flagrant pour la série Babar, ce qui m'avait fait dire qu'Hachette ne se gênait pas pour raccourcir les dessins achetés aux dessinateurs). Quant à savoir si les ML sont à chaque fois plus intéressants, ce n'est évidemment pas si simple, car certains sont parus APRES les AR (contrairement aux Oui-Oui et à certains Babar), mais certains numéros des ML sont des rééditions raccourcies de ML antérieurs. Donc il faut faire attention au numéro du ML qu'on achète... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 3 Avr 2019 - 10:24 | |
| @Paxson : wouah ! merci beaucoup pour ce comparatif entre le ML de 24 pages et l'AR de 20 pages. J'ai le ML Oui-Oui n'a pas de chance n°200 (que j'avais reçu en CP grâce aux bons points collectés ;-)) datant de 1970 et qui a 16 pages. Par rapport au ML de 24 pages, il manque les pages : 4 et 5 (montagnes et souris), 14, 15, 16, 17 (les plumes), et 20, 21 (souris et Potiron). Il en ressort des incompréhensions... par exemple on ne peut comprendre pourquoi à la dernière page "Potiron gardera sa bicyclette". Quant à savoir si les ML sont à chaque fois plus intéressants, ce n'est évidemment pas si simple, car certains sont parus APRES les AR (contrairement aux Oui-Oui et à certains Babar), mais certains numéros des ML sont des rééditions raccourcies de ML antérieurs. Donc il faut faire attention au numéro du ML qu'on achète...@Cedrix : c'est exactement ça... Se rappeler que les ML ont 24 pages jusqu'en 1969 A partir de 1970 ils n'ont plus que 16 pages Il faudrait déterminer à partir de quel numéro ils passent à 16 pages. J'ai Babar et le docteur n° 184, datant de 1969 qui a 24 pages et Cedrix a Nénuphar et Picotin n°187 datant de 1970 et qui a 16 pages. C'est donc avec un de ces numéros : 185 ou 186 qu'on passe de 1969 à 1970 et donc, de 24 à 16 pages... D'après la liste de Chris : 185- Mirabelle et ses amis (Merci Sandrine !)
186- Le réveillon de Fanfan (Merci Sally !)Mais je n'ai pas "Le réveillon de Fanfan", j'ai dû voir le numéro sur un exemplaire sur Internet. Chris, qui est Sandrine qui aurait Mirabelle et ses amis ?
|
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 3 Avr 2019 - 11:17 | |
| @Sally, Je viens de faire une petite recherche pour le N°186 qui a été publié au 1er trimestre 1971 ; il n'est annoncé qu'avec 16 pages seulement MAIS le "Mini-Probst" que je vous copie-colle ci-dessous semble bien comporter 20 pages. C'est à y perdre le peu de latin que je possède! Saviez-vous qu'il existait donc aussi des "Mini-Probst"? Au passage, les planches ci-dessous pour le réaliser sont proposées à 30 Euros sur le site qui rime avec Bombay et SANS les frais de port ! Quant au Mini-Livre de Mirabelle et ses Amis, je trouve les N° 51 (annoncé avec 24 pages par trois annonceurs), 139 et même 233 en fonction des éditions ou rééditions. Donc, sauf le respect amical que j'adresse à Sandrine, le N° pourrait être à vérifier pour résoudre l'énigme. Enfin, pour celles et ceux qui ont un oeil de lynx, je voudrais attirer votre attention sur (l'extrait de) la liste des Albums Roses qui apparaît sur la planche N°2 (voir ci-dessus).En effet, on peut y noter une anomalie. Le titre "Coin-Coin le Petit Canard" n'existe (à priori) pas dans cette série. Il existe mais dans la collection Festival. Et c'est plutôt "Coin-Coin le canard désobéissant" qui fait bien partie de la liste des AR. Il s'agit d'un Rabier publié en Octobre 1953 et à ma connaissance pas réédité au-delà des années cinquante. Comment expliquer cette méprise selon vous?Une nouvelle enquête à suivre! 😉 |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 3 Avr 2019 - 15:39 | |
| - Sally a écrit:
- D'après la liste de Chris :
185-Mirabelle et ses amis (Merci Sandrine !)
186-Le réveillon de Fanfan (Merci Sally !)
Mais je n'ai pas "Le réveillon de Fanfan", j'ai dû voir le numéro sur un exemplaire sur Internet. Chris, qui est Sandrine qui aurait Mirabelle et ses amis ? Une amatrice de livres enfants croisée sur un VG ou une bourse aux livres, avec qui nous avions échangé...mais qui n'a jamais franchi le pas pour nous rejoindre ! Je ne peux pas t'en dire plus....je n'ai plus de contact avec elle ! - Paxson a écrit:
- Je viens de faire une petite recherche pour le N°186 qui a été publié au 1er trimestre 1971 ; il n'est annoncé qu'avec 16 pages seulement
MAIS le "Mini-Probst" que je vous copie-colle ci-dessous semble bien comporter 20 pages. C'est à y perdre le peu de latin que je possède! Saviez-vous qu'il existait donc aussi des "Mini-Probst"? Il existe plein de collection de livres petit format....qui ne sont pas les "Mini-Livres Hachette" ! Les livres de Caroline et ses amis ont souvent été réédités sous différents formats. Le nombre de pages varie en fonction de la collection et parfois même de la date de parution dans la collection....nous en savons quelque chose avec Hachette, non ?! - Paxson a écrit:
- Donc, sauf le respect amical que j'adresse à Sandrine, le N° pourrait être à vérifier pour résoudre l'énigme.
L'erreur est humaine....le tout est donc de trouver si "Mirabelle et ses amis" porte le 185 ?! Sinon quel titre se cache sous ce numéro ?.....et je corrigerai ! - Paxson a écrit:
- Enfin, pour celles et ceux qui ont un oeil de lynx, je voudrais attirer votre attention sur (l'extrait de) la liste des Albums Roses qui apparaît sur la planche N°2 (voir ci-dessus).
En effet, on peut y noter une anomalie. Le titre "Coin-Coin le Petit Canard" n'existe (à priori) pas dans cette série. Il existe mais dans la collection Festival. Et c'est plutôt "Coin-Coin le canard désobéissant" qui fait bien partie de la liste des AR. Il s'agit d'un Rabier publié en Octobre 1953 et à ma connaissance pas réédité au-delà des années cinquante. Comment expliquer cette méprise selon vous? Une nouvelle enquête à suivre! 😉 J'opterai que c'est peut être sous ce titre, dans cette collection, que Hachette envisageait de le rééditer...mais ce n'est qu'une hypothèse ! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 3 Avr 2019 - 18:56 | |
| Le mini-livre découpable présenté par Paxson ne fait ni 24 pages, la norme des ML jusqu'au n°184, ni 16 pages, le nombre constaté dès le n°187. S'agirait-il d'une (très courte) transition entre les deux formats ? Le n°185 (s'il s'agit bien de Mirabelle et ses amis, c'est donc une réédition, car ce titre existe déjà sous les numéro 139 et 171 !) aurait-il donc 24 pages aussi ? Et impossible de vérifier : le n°187 n'a pas de liste d'autres ouvrages... Mais mon explication de transition ne me satisfait pas trop. Je pense que le nombre de pages du Réveillon de Fanfan vient surtout du fait qu'il s'agit en fait de la réédition du Noël de Fanfan, paru en 1967 : L'AR comporte 20 pages, soit le même nombre que pour le ML, mais la page 2 du ML, contrairement à l'AR, comporte une illustration inédite, celle de la péniche de Fanfan. Donc, avantage au ML pour le nombre de dessins (même s'ils sont plus petits) Sinon, je sais qu'il y a au moins quatre titres de Probst édités dans cette collection, sous un ou plusieurs numéros : - 162 : Youpi à l'école (existe aussi sous le numéro 118) - 168 : Bobi et Eglantine - 172 : Youpi au zoo - 175 : Trois petits lions |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 3 Avr 2019 - 20:44 | |
| Merci Paxson, pour avoir mené l'enquête sur le ML n° 186 qui a 16 pages. Toute l'énigme repose maintenant sur le ML N° 185 dont le titre est possiblement "Mirabelle et ses amis". Numéro 184 : 24 pages Numéro 185 : ??? Numéro 186 : 16 pages @cedrix : bravo pour la récapitulation des 4 ML "Pierre Probst". Je n'en vois pas d'autre. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 3 Avr 2019 - 21:23 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Je ne suis absolument pas spécialiste des ML mais Mr Google m'indique qu'il y a aussi dans cette collection : PIPOBOBIPOUF LE CHATON BLEUPOUF ET NOIRAUD BRICOLEURSTROIS PETITS LIONSYOUPI A L'ECOLEYOUPIPar contre, bizarrement, je ne vois pas de numéros. Je poursuis la recherche pour le N°185. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 4 Avr 2019 - 7:20 | |
| Je m'empresse de revenir pour corriger un oubli. @Chrislorraine Chris, Je ne t'ai pas assez remerciée pour ta contribution hier à 15:39, dans laquelle tu t'empressais de nous éclairer sur les quelques petits mystères que soulève cette nouvelle recherche sur les Mini-Livres. J'ai d'ailleurs relu les informations que tu avais diffusées il y a déjà quelque temps dans la rubrique qui leur est consacrée. Je crois sincèrement que l'ampleur de tes contributions au forum des Livres d'Enfants et tes fabuleuses listes en particulier devraient te valoir un Oscar ou un César d'honneur, un peu comme on en attribue à ces grandes vedettes pour l'ensemble de leur carrière! Et en plus, je viens de me rendre compte que dans Oscar - comme dans César - il y A.R. !!! Alors pour joindre la parole aux actes, (et je pense que je me fais le porte parole de toutes et de tous ici) voici pour te remercier...
Dernière édition par Paxson le Jeu 4 Avr 2019 - 19:42, édité 1 fois |
|
| |
Cedrix Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 4 Avr 2019 - 13:03 | |
| Oui, Paxson, tu as raison, les P. Probst que tu montres font partie de la collection "Mini-Livres", mais ce n'est pas la collection originale, donc, en fait, pour moi, elle ne comptait pas (j'ai sans doute tort de les écarter... ). Chris en parle dans son fil de discussion spécifique : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3954-mini-livres-hachette#94202 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions | |
| |
|
| |
|