Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:34

Cedrix,
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 2380397644
Les écartes-tu parce que ceux-ci (scans postés hier) ne sont pas numérotés et qu'ils n'ont pas le format "panoramique" qu'ils ont eu précédemment?
Admettons, mais est-ce que cela ne reviendrait pas à écarter les AR "à la marguerite rose" sous prétexte qu'ils n'ont pas le "look" d'autrefois?
A mon avis, numérotés ou pas, du moment qu'ils sont estampillés "Mini Livres Hachette", ils doivent faire partie de la collection.
D'autant qu'une simple recherche sur Internet aboutit à la quasi-certitude qu'ils ne sont plus si courants que cela.
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:30

Je me permets d'intervenir juste pour préciser un peu les choses:

Les scans mis en ligne hier présentent bien des livres de la collection "mini-livres" d'Hachette.

Pour info supplémentaire, vous pouvez les retrouver aussi sous une autre collection Hachette: "La boîte à images" ! Very Happy

Pour bien comprendre la complexité d'une collection, je vous invite à vous pencher sur celle des "Albums du Père Castor". Cette collection a été modifiée dans son format et sa présentation à de nombreuses reprises ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 34   affraid

Je pense que chaque collectionneur est libre de choisir s'il veut avoir l'intégrale ou seulement certains volumes !
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 16:56

En plus, je ne sais pas si vous avez remarqué mais, les derniers mini-livres "livres" (non numérotés) et les premiers mini-livres "panoramiques" (numérotés) ont le même format. Il suffit de faire une rotation de 90° aux uns et hop! Hipch! Aaaah, 90°, ça c'est de l'alcool! Very Happy
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 17:12

Chris,
effectivement, tu as amplement raison sur la collection "Mini-livres" d'Hachette. Une collection évolue dans le temps, que ce soit du côté purement esthétique que dans le format (même si ce dernier cas est plus rare). Pour la collection en question, et Paxson fait le parallèle avec les Albums Roses à la fleur, j'avoue que le deuxième format me plait moins, mais j'ai tort de vouloir l'écarter, surtout que la "deuxième" collection porte le même nom ! Mais il se trouve que je n'en ai pas. C'est sûrement aussi pour ça que j'ai voulu l'écarter...  Embarassed
Donc, j'aurais dû dire que je connaissais quatre titres de Pierre Probst dans la première version de la collection, mais aucun dans la deuxième version. Grâce à Paxson, on sait qu'il en existe au moins 7.
Quant à la 3e version, au nom modifié de "La boîte à images", j'ai Trois petits lions. Et, effectivement, l'absence de numéros complexifie grandement l'inventaire. 
Et je pense aussi que ces "nouvelles générations" sont plus rares.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:27

Cedrix a écrit:
Oui, Paxson, tu as raison, les P. Probst que tu montres font partie de la collection "Mini-Livres", mais ce n'est pas la collection originale, donc, en fait, pour moi, elle ne comptait pas (j'ai sans doute tort de les écarter... ). Chris en parle dans son fil de discussion spécifique :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3954-mini-livres-hachette#94202

Pareil pour moi... seuls comptent les ML à "format horizontal", c'est à dire les plus anciens.
Seule exception "sentimentale", cette petite série datant de 1972 "Walt Disney présente" et dont j'ai seulement le N°1 (Sensy avait presque la collection complète)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Img_0610
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Fullsi21

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptySam 6 Avr 2019 - 15:20

Bonjour à toutes et à tous!
Merci Sally pour tes scans de la Série Walt Disney présente que je ne connaissais pas.
Je me suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi les Aristochats n'ont pas eu l'honneur d'entrer dans la collection des Albums Roses.
Surtout quand on voit que Merlin l'Enchanteur, le Livre de la Jungle et Bambi, - sortis ou ressortis plus ou moins à la même époque - y ont eu droit!
La seule explication, j'imagine, c'est que Walt Disney Productions était devenu trop gourmand.

Merci Chris, bien reçu ta réponse au QUIZZ. Pour l'instant, il n'y a que trois participants puisque Cedrix aussi m'a remis sa copie. J'attends encore un peu
qu'un ou une retardataire se manifeste. On peut rêver!

En guise d'interlude et pour vous faire patienter, je vous propose de jeter un œil à trois titres des Albums Roses signés Disney et qui
ont leurs petites, toutes petites, particularités :
MICKEY ET PLUTO CHASSEURS SOUS MARINS suivis de TROIS PETITS COCHONS CAMPEURS suivis de LA BELLE AU BOIS DORMANT.
Rassurez-vous, il n'y aura pas de grandes démonstrations détaillées puisque ce ne sont pas des différences d'envergure.

Voici donc à gauche l'EO de MICKEY ET PLUTO CHASSEURS SOUS-MARINS publiée en Janvier 1955 et imprimée avec 28 pages par Georges Lang. 
A ses côtés, à droite, sa réédition du 2ème trimestre 1965, imprimée par ARS POLONA à Varsovie avec 24 pages seulement (eh oui, en 1965 on avait encore quelques titres avec 24 pages!)...
On note deux changements : MICKEY passe du rouge à l'orange et l'océan du bleu au vert.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_ppjhcv88E41x70i8no1_1280

Voici maintenant, à gauche l'EO de TROIS PETITS COCHONS CAMPEURS publiée en 1956 et imprimée avec 28 pages par SAPHO (qui se dispense comme toujours de donner une date précise);
et à sa droite, sa quatrième réédition, celle du 1er trimestre 1968, imprimée avec 20 pages seulement par Brodard-Taupin.
On peut noter sur la couverture de la réédition des contrastes nettement plus atténués (plis de la tente par exemple) et surtout des petits cochons toujours aussi dodus mais beaucoup plus palots,
puisqu'ils passent de la nuance Jambon de Serrano à la nuance Jambon de Paris. 
Sans doute un aveu des préférences gastronomiques de l'imprimeur!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_ppjhcv88E41x70i8no2_1280

Je passe maintenant à LA BELLE AU BOIS DORMANT dont l'EO, à gauche, est publiée au 2ème trimestre 1961 avec 24 pages par Brodard Taupin et
à droite, sa réédition du 1er trimestre 1965 qui perd 4 pages et qui est imprimée également par Brodard Taupin.
Outre le fait que la Princesse Aurore est allée faire un séjour à Biarritz ou à la Clusaz et qu'il n'est pas impossible qu'il y ait un léger effet de zoom sur la
réédition, avez-vous remarqué la correction sur le nom de Walt Disney? Sur l'EO, la mention est inscrite à l'anglaise (la Belle au Bois de Disney) et elle
se trouve rectifiée à la française pour la 2ème édition. 
La même correction est d'ailleurs apportée sur la page de titre de la réédition.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_ppji226pqC1x70i8no1_1280

Avant de quitter Aurore et de la laisser couler des jours heureux, il est peut-être intéressant de souligner que sur l'édition américaine publiée par Whitman en 1959
(tout comme l'édition italienne publiée par Mondadori) elle arbore un look bien différent de celui adopté chez nous par Hachette. Il est clair qu'elle a été redessinée
mais pour quelle raison?
Mystère et boules de gomme!!!
Auriez-vous une explication???

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_ppjja5RwAy1x70i8no1_1280

Sur ces entrefaites, je crois que je vais aller prendre un peu l'air. 
Après ces chipotages pointilleux, je me sens surmené et migraineux...
Gardez tout de même l’œil bien à l'affût, on ne sait jamais!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Emoji-bandage-1F915
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptySam 6 Avr 2019 - 16:11

Merci, Paxson, pour ces comparaisons très "éclairées" !!  Wink En effet, contraste et luminosité, même à une époque où les ordinateurs n'existaient pas, semblent avoir été modifiés pour les rééditions, mais pas forcément dans le même sens ! On a en effet droit à des versions soit plus claires, soit plus foncées que les originales. Mais mes préférences vont invariablement aux versions originales. L'absence de contraste pour les petits cochons affadit l'ensemble (je préfère le jambon bien fumé !), et les couleurs forcées de La Belle lui enlèvent son aspect raffiné de la première version. Il ne faut pas trop forcer sur le maquillage ni sur les UV !!  Laughing
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptySam 6 Avr 2019 - 20:25

@Paxson:

Contente que tu ai enfin reçu la bonne version ! lol! 

Et merci pour cette nouvelle comparaison ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 0015
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyDim 7 Avr 2019 - 11:20

Merci Paxson !

Tout d'abord, je ne suis pas une fan absolue des Disney bien que certains soient tout à fait charmants. Mais avouons-le, certaines histoires sont assez abracadabrantes.

J'adore la façon dont tu décris les couvertures, c'est une fine analyse avec beaucoup d'humour king 

J'aime assez les couvertures de Mickey et Pluto (avec ce beau fond bleu turquoise) ainsi que celle des 3 petits cochons mais trouve un peu nunuche celle de la belle au bois dormant. L'histoire, même si elle se termine bien, est tout de même assez terrible avec le château endormi entouré de son rempart de ronces et d'épines. 
Je crois que je préfère tout de même le visage de la belle de la version française. Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Panneaux

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:41

Et pour ceux qui n'ont pas eu la bonne idée de passer les VG au peigne fin cette après-midi...
puisque nous échangions sur les Mini-Livres il y a peu, je signale cette annonce sur le site qui rime avec Bombay.
Ces 8 ML - qui ont l'air en parfait état - sont tout de même vendus 60 € le lot, soit 7,50 € pièce!
Les vendeurs ont de moins en moins froids au yeux! 
Rolling Eyes

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 S-l1600
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:47

Ils ont l'air comme neufs !

Mais datent de 78 et n'ont probablement que 16 pages Mad

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyVen 12 Avr 2019 - 18:38

Bonsoir à toutes et à tous!
En attendant la prochaine comparaison d'éditions d'albums roses, je voulais partager avec vous ces images extraites des catalogues Hachette de 1950 et 1951. 
Sans doute, savez-vous qu'il s'agit là de catalogues qui étaient diffusés autrefois dans les magasins et les meilleures librairies au moment des "Étrennes". 
Au passage, je me demande si on utilise encore ce mot qui à l'époque était chargé d'une aura toute particulière et qui déjà était un peu désuet! 
(Pour autant que je me souvienne, seuls nos grand-parents l'utilisaient)...

Voici donc comment les Albums Roses y étaient présentés en 1950, l'année même où ils font leur première apparition ; puis l'année suivante en 1951.
Le marketing n'avait clairement pas encore acquis ses lettres de noblesse et, sans vouloir être méchant, l'illustrateur de celui de 1951 n'a pas dû faire une grande carrière...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_ppuwgbduDY1x70i8no1_1280

Je signale qu'il existe un autre catalogue Hachette pour 1951 mais je n'ai pas eu accès à ses pages intérieures. 
Quelqu'un sait-il si les Albums Roses y figurent sous la même présentation?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Catalogue-Etrennes-Hachette-No%C3%ABl-1951
De même, existe t'il des catalogues pour les années 1952 et 1953? Je n'en ai pas trouvé trace.
Il me semble qu'il pourrait être intéressant de voir l'évolution de la manière dont ils étaient présentés au fil des années.
J'invite donc celles ou ceux qui auraient collectionner ces catalogues à bien vouloir nous faire partager au moins la ou les pages consacrées au Albums Roses!
Merci d'avance!
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:56

Je n'ai pas le catalogue avec Alice en couverture, qui semble être une édition spécifique aux fameux grands magasins du Louvre (qui devaient donc avoir les moyens de s'offrir une édition spéciale, contrairement aux autres magasins qui devaient se contenter de l'édition classique, mais ce n'est qu'une hypothèse). 
Je vous présente donc les pages AR des catalogues de 1954, 1955, 1956, 1958, 1959 et 1961. Et mystère pour 1952 et 1953...

Dès 1954, les catalogues prennent une taille supérieure et la rubrique AR occupe la double page centrale :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555234808-20190414-101715  
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555234810-20190414-101754

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555234809-20190414-101803
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555234810-20190414-101905

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555234811-20190414-101939
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555234810-20190414-102000

En 1958, la page des AR quitte la double page centrale :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555235199-20190414-102015
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555235198-20190414-102033

En 1959, le catalogue rétrécit et adopte une forme carrée :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555235199-20190414-102044
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555235254-20190414-102114

En 1961, la forme est encore différente, et se rapproche (en plus grand) des catalogues de 1950 et 1951, et le papier devient glacé. Du coup, on a droit à une page et demi :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555235192-20190414-101623

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555235191-20190414-101603
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 1555235192-20190414-101616
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyDim 14 Avr 2019 - 12:09

BRAVO et MERCI Cedrix!!!
C'est une très belle collection et une magnifique et généreuse comparaison de catalogues à laquelle tu nous convies, car on a rarement l'occasion de voir ces documents ainsi rassemblés sur une même page!
Je trouve incroyable qu'ils aient survécu jusqu'à aujourd'hui!

Pour ma part, l'image qui me fait le plus rêver c'est celle de ton catalogue de 1954 où l'on voit, coincé entre "Pluto Héros de la Mer" et "Babar le Crocodile", un présentoir consacré
aux Albums Roses. J'ai dans mes souvenirs un présentoir comme celui-ci dans une librairie de Saint Germain en Laye où j'habitais alors, ce devait être en 1962 OU 1963.
Je me demande si un tel présentoir a pu survivre et peut-être finit-il de rouiller sagement au fond de l'arrière boutique d'un brocanteur de province?

Très  bon Dimanche!
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:11

Que diriez-vous d'une nouvelle comparaison d'éditions?

Je vous propose aujourd'hui un coup d’œil à TIM EN BALLON de Pierre Probst dont voici la couverture de l'EO (à gauche) qui ne compte que 20 pages 
et qui, confiée aux bons soins de l'imprimerie Gibert Clarey à Tours, est parue au 4ème trimestre 1964. 

Son succès lui a valu une seconde édition (identique) au 1er trimestre 1968 mais confiée cette fois à Brodard et Taupin.
Toutes les deux comptent 20 pages seulement et ne sont pas paginées.

Comme vous l'aurez remarqué, c'est l'édition dans la "collection à la marguerite rose" qui la côtoie à sa droite. 
Celle-ci, datée du 1er trimestre 1980, est imprimée par THORBEL et ne compte que 16 pages (la pauvresse!).
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1t17jD2s1x70i8no1_1280
Voici maintenant les pages titres de ces deux éditions. 
Rien de particulier à en dire (les couleurs de l'illustration de l'EO paraissent plus passées mais il est vrai qu'elle a 17 ans de plus aussi.)
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1tehUvPN1x70i8no1_1280
Bref, cette comparaison d'édition n'aurait pas lieu d'être si, il y a dix jours, Cedrix ne nous avait pas fait découvrir une collection méconnue d'Hachette:
Les Albums du Chat Botté, dans laquelle se trouvait TIM EN BALLON, ce qui n'a pas manqué de piquer ma curiosité.

Ces ACB (si vous me permettez cette réduction) ont une présentation très soignée ; ils ont 24 pages et ressemblent beaucoup aux AR, si ce n'est qu'ils ont un format nettement plus grand:

20,50 x 26,50 contre 16,50 x 19,50

J'ai voulu en savoir davantage et comparer l'AR de 20 pages avec l'ACB de 24 pages. 
Comme je ne voulais pas faire les choses à moitié, je vous propose donc l'édition française et l'édition anglaise que Cedrix nous avait présentées.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1u68Wy131x70i8no1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1u7tMnuj1x70i8no1_540                       Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1u8oiIby1x70i8no1_540

Toutes les deux sont imprimées en Hollande.
L'édition française indique sur sa dernière page: DL (sans numéro) 2ème trimestre 1963 - E.G.I. éditeur N° B 1565-1-63 (soit un an et demi avant la parution de notre album rose).
L'édition anglaise précise de son côté qu'elle est une traduction mais se contente d'indiquer 1963 sans autres précisions.

On peut noter au passage une très belle seconde de couverture (reprise à l'identique en troisième de couverture) pour ces deux éditions.
Malheureusement, comme on l'a vu plus haut, l'AR lui n'arbore que la seconde de couverture standard avec les personnages emblématiques de la collection.

Jetons maintenant un coup d’œil au texte du début de l'histoire.
1° Le texte de l'AR
2° Le texte de l'ACB
3° Le texte anglais (pour les anglophones).

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1uo5EzNl1x70i8no3_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1v1limGw1x70i8no1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1uo5EzNl1x70i8no1_1280

Pas besoin d'aller bien loin pour se rendre compte que le texte anglais est une adaptation et non pas une traduction.
Elle n'en a pas moins de charme mais il faut bien reconnaître que c'est très différent et que le reste est à l'avenant. 
Je regrette d'ailleurs de ne pas vous avoir scanné la page suivante où l'on a 12 lignes de texte français contre seulement 5 lignes en anglais!

Bref, je pense que si on apprécie Pierre PROBST, mieux vaut opter pour l'Album du Chat Botté que pour l'Album Rose.

L'édition ACB (de même que l'édition anglaise) comporte une illustration sur sa 4ème de couverture qui est simplement la reprise de l'illustration de gauche reproduite ci-dessus (présente sur les trois éditions).
L'AR lui se contente d'en proposer une version allégée que voici:
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1vga54571x70i8no1_540

Enfin, je dois préciser que l'AR se dispense des pages 8, 10, 16 et 18 de l'ACB (ce dernier est tout autant non paginé) et que de ce fait 
l'AR "casse" de beaux effets panoramiques comme vous pourrez le constater ci-dessous:

(illustration de l'AR suivie de l'illustration correspondante dans l'ACB)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1vmtQDjk1x70i8no2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1vmtQDjk1x70i8no1_1280

De même, on a :

(illustration de l'AR suivie de l'illustration correspondante dans l'ACB)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1vpnaWqH1x70i8no2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pq1vpnaWqH1x70i8no1_1280

Comme vous l'aurez compris, un AR de 1964 avec 20 pages ne fait bien évidemment pas le poids avec un ACB de 1963 avec 24 pages.
Donc, vous savez à présent vers quelle cible il convient de diriger vos recherches...

On peut légitimement se demander pourquoi la maison Hachette a-t'elle inauguré une aussi belle collection pour l'abandonner l'année suivante (7 titres seulement) ?
Trop chère, trop ressemblante aux AR et donc trop concurrente?

Je vous laisse le soin d'épiloguer.

Dernière édition par Paxson le Mer 17 Avr 2019 - 7:28, édité 3 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:46

!!!!!!!!  study study study !!!!!!!!

Arrrrrggggllllll...Gloups! Gloups!(un ours qui s'étrangle)

Je n'ai jamais vu d'albums du Chat Botté. Bouh-ouh-ouh! Je suis bien malheureux... Sad
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:00

Bonsoir Gronours!
Désolé de t'occasionner tant d'émotion!

C'est bien simple, même le Bon Coin qui est pourtant un fameux fourre-tout n'en propose pas un seul et je crains fort que les
sites vendeurs soient incontournables pour qui voudrait les mettre dans son filet. 
Deux ou trois titres sont particulièrement difficiles à trouver et d'après mes sources deux titres en particulier sont quasi-INTROUVABLES.
Un beau challenge donc!

Ne baisse pas ta garde ni ta vigilance! 
En passant les VG au peigne fin, tu devrais finir par y arriver!
Bonne chance!
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyMer 17 Avr 2019 - 20:52

Je voudrais, encore une fois, tirer mon chapeau à l'ami Paxson, pour nous fournir des résultats à la fois fiables et très bien présentés de ses investigations très poussées. Et en plus cela concerne le livre d'un de mes illustrateurs préférés. La version dans l'édition Les Albums du chat botté, pour moi inédite, qu'il nous présente, est en effet plus belle, grâce au format plus grand, et à ses dessins plus larges, permettant de profiter davantage (même si l'image parait plus réduite), du cadre. Et on a droit aussi, comme le souligne Paxson, à de superbes dessins en double page, avec une belle perspective. Donc, une édition à trouver ! Surtout qu'elle précède (ce que j'ignorais totalement) l'AR ! D'où la question : Pierre Probst a-t-il été sollicité pour lancer une nouvelle collection grâce à sa notoriété ?
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:54

Superbe présentation qui donne vraiment envie d'avoir l'ACB de ce titre. cheers 
J'aime beaucoup la double page avec les corneilles Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 0015

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptySam 4 Mai 2019 - 16:41

En guise de comparaison d'éditions, je vous proposerai aujourd'hui de jeter un simple coup d’œil aux titres
qui ont été repris dans la collection "à la marguerite rose"...
(comment la baptisez-vous vous-mêmes?)

Chaque titre est présenté en tandem, précédé de son édition originale.
Sur les cinquante titres répertoriés dans cette collection de seulement 16 pages, 42 albums ont fait l'objet d'une édition antérieure (de 28, 24 ou 20 pages).
Seuls les six derniers titres (dernier rang) sont issus d'autres collections Hachette (voir ci-dessous).

SVP merci de me signaler un éventuel oubli, car à ce jour il n'est pas absolument certain que tous les titres "à la marguerite" aient bien été tous identifiés!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pqzg3nEL2C1x70i8no1_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pqzg3nEL2C1x70i8no2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Tumblr_pqzg3nEL2C1x70i8no3_1280

Pour ces six derniers titres en particulier, il est possible qu'ils aient connu des éditions antérieures de 20 pages dans les autres collections indiquées ci-dessous:

LE SECRET DE SOURICETTE paru en: Hachette Petite Fleur, Mon Premier Album Hachette
PETIT LOUP ET SES AMIS paru en: Hachette Mini-Livres, autre ?
GENTILS PETITS CASTORS paru en: Hachette Petite Fleur, Mon Premier Album Hachette
DONALD ET SA CHÈVRE paru en: Hachette Petite Fleur, Hachette Mini-Livres
OH, LA JOLIE NEIGE! paru en: Mon Premier Album Hachette
MOWGLI, FILS DE LA JUNGLE paru en: Mon Premier Album Hachette (je précise que ce titre n'est PAS une réédition du Livre de la Jungle, comme on pourrait le penser!)

Vos commentaires, précisions, et autres mises au point seront évidemment les bienvenues!!!

Dernière édition par Paxson le Sam 4 Mai 2019 - 18:29, édité 2 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptySam 4 Mai 2019 - 18:13

Magnifique visuel clair et précis !!!

Je connais très peu cette collection à la fleur rose. Chris pourra sans doute nous en dire bien plus. On ne les trouve pas si souvent ces petits livres.

J'ai compté que, à part dans 12 cas, la couverture des "Fleur rose" est tout à fait différente de l'AR.

Les 6 derniers titres sont spéciaux en effet ! pourquoi Hachette a choisi de les rééditer, pourquoi certains sont sortis seulement en mini-livres ?

Pour comparer, la couverture de Gentils petits castors en Mon premier album... pas l'ombre d'un castor, rien à voir avec la collection à la fleur rose.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 91262710

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptySam 4 Mai 2019 - 18:27

Merci Sally pour ta contribution!
Peux-tu confirmer que ton album de la collection Mon Premier Album Hachette a bien 20 pages STP?
On retrouve bien en page 15 de l'AR la maison qui illustre la couverture de ton édition mais pas exactement cette illustration, c'est pourquoi
je soupçonne une édition antérieure sans doute plus généreuse.
Au fait, est-ce que tu as pu identifier le nom de l'illustrateur? Est-il indiqué dans ton album?
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptySam 4 Mai 2019 - 20:59

Paxson a écrit:
(comment la baptisez-vous vous-mêmes?)

Tu le sais déjà Very Happy : AR à Tranche Rose ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 2030452493 

Et je n'en vois pas d'autres à ceux que tu as mis ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Aplaudis
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyDim 5 Mai 2019 - 14:29

Paxson a écrit:
Merci Sally pour ta contribution!
Peux-tu confirmer que ton album de la collection Mon Premier Album Hachette a bien 20 pages STP?
On retrouve bien en page 15 de l'AR la maison qui illustre la couverture de ton édition mais pas exactement cette illustration, c'est pourquoi
je soupçonne une édition antérieure sans doute plus généreuse.
Au fait, est-ce que tu as pu identifier le nom de l'illustrateur? Est-il indiqué dans ton album?

Hélas, je n'ai pas ce Mon Premier Album, j'ai trouvé l'image sur Internet. Aucune idée sur l'illustrateur. On en avait peut-être déjà parlé mais dans quel sujet ?

Je croyais que tous les livres de cette collection avaient le même nombre de pages et ....
J'ai Minouchet fait de la peinture de 1966 avec 20 pages.
Les autres qui sont des 3ème et 4ème éditions de 1971 et 1972 n'ont que 16 pages.

Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 EmptyDim 5 Mai 2019 - 16:23

Paxson,
tu nous montres, réunis en un très beau visuel, clair et précis, l'ensemble des AR à la fleur (mon appellation !) avec leur équivalent d'origine. Beau travail !  Very Happy  Tu as en effet réuni les 44 (et non pas 42) titres qui ont été choisis pour une réédition dans cette "nouvelle" collection, accompagnés des 6 jamais édités avant. Je remarque cependant que les éditions Hachette ont fait l'étrange choix de rééditer de manière séparée le même titre, qui apparaissait auparavant sous deux titres différents : "Donald détective privé" et "Donald suit une piste" !!  Shocked Je n'ai d'ailleurs pas la place dans le tableau pour intégrer toutes les couvertures !! 
Cette nouvelle collection, je ne l'affectionne pas trop, et pour les titres inédits, je préfère la collection "Mon premier album Hachette".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 10 Empty

Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant