Auteur | Message |
---|
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| |
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Dim 1 Mar 2020 - 21:06 | |
| Bonsoir Chamane! Merci pour ta réponse et l'exemple que tu nous proposes! Je réalise que le terme de "dos" prête à confusion. Pour faire simple, c'est en réalité ce que la plupart des gens peuvent éventuellement baptiser "le côté du livre". J'espère que l'image ci-dessous te permettra de mieux distinguer de quoi il est question. Et donc le "dos" ou le "côté" des AR de 1952 est recouvert d'une toile (de lin?) rouge. Si jamais tu remarques des AR avec ce "dos" rouge (voir photo de mon exemplaire de BABAR A CELESTEVILLE ci-dessous), je suis intéressé. Et, OUI, ce sont des "exceptions" puisque les rééditions auront par la suite, et pour ainsi dire toutes, des "dos'' jaunes. Peut-être ne les ai-je pas encore tous cernés? Merci d'avance! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Lun 2 Mar 2020 - 9:37 | |
| Merci pour ces précisions. Il y a déjà quelque part sur le forum, une description similaire rappelant le bon usage des termes techniques mais je ne l'avais lue qu'une seule fois ! En l'espèce, je ne pourrai dire si le dos de mon exemplaire était rouge à l'origine puisqu'il a été rafistolé avec un adhésif...vert ! |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 4 Mar 2020 - 8:33 | |
| Tu te rends compte, Chamane? Même Hachette n'y avait pas pensé à publier des AR avec des dos verts! Ce qui fait que ton exemplaire est un super collector exclusif! Félicitations! |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 4 Mar 2020 - 11:07 | |
| Hu Hu ! Blague à part, et abîmé ou non, j'aime beaucoup cet AR qui doit être, avec Pierre l'Ours, l'un de mes premiers souvenirs dans cette collection. Mais à l'époque, je ne comprenais pas pourquoi la plus belle image de l'histoire, qui exprime avec des mots simples tout le bonheur du monde, était en noir et blanc ! |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 4 Mar 2020 - 12:26 | |
| Merci pour tes confidences, Chamane! As-tu le PLO de Pierre l'Ours? Si tu étais intéressée, j'en ai un exemplaire que je pourrais te réserver. Étonnamment, les deux mêmes pages sur lesquelles tu attires notre attention, n'ont apparemment jamais bénéficié d'un "passage à la couleur" et ce même pour la 6ème réédition datée du 1er trimestre 1971 dont est extrait le scan ci-dessous. Pas sûr non plus que les petits gamins de l'époque aient compris qu'on avait voulu préserver la poésie de l'original, sur un album rose tout en couleurs (excepté pour les pages 18 et 19, ex 22 et 23 de l'EO) qui ne fait plus que 20 pages. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 4 Mar 2020 - 19:02 | |
| Je viens de lire avec plaisir et intérêt les messages publiés ces 10 derniers jours (pour cause de vacances), et l'ami Paxson nous a encore régalés avec des découvertes fabuleuses et des images inédites (Zig et Puce, Le rêve de Catherine, la comparaison de Hiawatha et le mystère de l'EO américaine en noir et blanc). Sinon, je confirme que l'EO de "Ton petit alphabet" est bien en couleurs. Quant aux dos rouges des Babar, la plupart des miens n'a plus la couverture en lin, mais d'après les photos, j'ai un doute sur "Le couronnement de Babar" : j'ai l'impression qu'il s'agit d'une réparation. |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 6 Mar 2020 - 15:33 | |
| - Paxson a écrit:
- Merci pour tes confidences, Chamane!
As-tu le PLO de Pierre l'Ours? Si tu étais intéressée, j'en ai un exemplaire que je pourrais te réserver. Merci, Paxson, mais je l'ai déjà. C'est d'ailleurs grâce à Pierre l'Ours que j'ai découvert le site en demandant à nos Détectives de l'Oubli de retrouver cette histoire dont je n'avais que quelques vagues souvenirs ( "Du pâté d'élan, du ragoût d'élan"). |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 6 Mar 2020 - 15:51 | |
| Merci pour ta réponse, Chamane! Et au passage, félicitations à nos camarades "détectives de l'oubli"! J'en profite pour te souhaiter une très bonne fête!
Dernière édition par Paxson le Sam 7 Mar 2020 - 10:43, édité 1 fois |
|
| |
Chamane Galaxie
| |
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 30 Avr 2020 - 17:17 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Pas grand chose à vous proposer aujourd'hui si ce ne sont que quatre pages qui font défaut à un Album Rose de 1966 pour que la version française soit sur un pied d'égalité avec l'édition originale américaine. Je veux parler des CHEVAUX publiés au 1er trimestre de 1966 avec 20 pages seulement alors que son EO, puisée dans la collection des Little Golden Books (le N° 459) a été publiée en 1962 avec 24 pages. Voici donc les 4 pages manquantes qui auraient dû s'intercaler à la suite de la page 9 - non paginée - de notre Album Rose. Je vous laisse le soin d'aller chercher vos petits ciseaux et votre petit pot de colle pour vous empresser de les remettre là où ces pages auraient toujours dû se trouver. Mine de rien, il faut avoir l’œil si on a l'ambition d'être un collectionneur sérieux, ce que vous êtes évidemment toutes et tous, sinon vous ne seriez pas sur ce forum en train d'apprendre et de découvrir plein de belles choses!
Dernière édition par Paxson le Jeu 30 Avr 2020 - 19:18, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 30 Avr 2020 - 18:58 | |
| Et un ours de voir cet AR qui lui était inconnu... |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 1 Mai 2020 - 16:29 | |
| Toujours fidèle au rendez-vous...merci Paxson pour cette nouvelle présentation ! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 6 Mai 2020 - 13:37 | |
| Well done Paxson ! Je me demande si j'ai cet AR français. Je regarderai dès que je descendrai à l'étage inférieur. C'est qu'on devient mollasson en ce moment. Mais pas toi ! je t'imagine bossant dur sur les LGB |
|
| |
Marie22 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Merdrignac Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Mer 6 Mai 2020 - 17:30 | |
| Merci beaucoup Paxson. Votre enthousiasme est communicatif. Ce livre va alimenter les rêves des fans de chevaux du forum dont je fais partie. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 7 Mai 2020 - 9:54 | |
| Merci à vous, Marie22, Sally, Chrislorraine et Gronours, pour vos récents commentaires! J'espère que le confinement (qui touche peut-être à sa fin prochaine?) ne vous fait pas trop déprimer et que vous en profitez pour inventorier, épousseter, classer et ranger vos collections sans doute toutes plus belles les unes que les autres! @Marie22 : Connais-tu l'Encyclopédie des Races de Chevaux, publiée par Hachette et signée de Sophie Thalmann? @Sally : Tu ne crois pas si bien dire concernant les LGB! Et voici le nouveau blog: https://lgbandco.tumblr.com que je continue d'actualiser. @Chrislorraine : Alors, ce télétravail et ce nouvel ordinateur? J'espère que tu en profites pour peaufiner tes listes pendant les pauses et les heures creuses! @Gronours : Comment? Quoi! Un AR inconnu à Limoges? Il est temps que je planifie une mission d'inspection pour reprendre les choses en main! Et vivement Lundi qu'on puisse tous en profiter pour aller gambader librement et joyeusement ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 7 Mai 2020 - 11:11 | |
| @ l'agent Paxson : Tu auras du mal à me reconnaitre, j'avance masqué maintenant... Gniarf! Gniarf! |
|
| |
Marie22 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Merdrignac Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 7 Mai 2020 - 16:25 | |
| Je ne connaissais pas ce livre. Merci beaucoup Paxson pour l information. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 15 Mai 2020 - 22:06 | |
| Coucou à tous les amateurs d'Albums Roses! Un petit scoop à vous proposer ce soir puisque je viens de découvrir que nos amis collectionneurs américains, eux aussi, font des comparaison d'éditions. Et ils ont bien raison puisque du coup, par ricochet, cela nous permet à nous aussi d'élucider les origines de nos chers petits livres! Il va donc être question de la véritable édition originale de LA MAISON DES NAINS dont l'EO française date de Novembre 1953 (avec ses 28 pages)... Malheureusement, je ne possède aucune des deux éditions américaines qui figurent sur le montage ci-dessous. Idéalement, il aurait fallu les avoir sous la main pour vous offrir une présentation plus détaillée... Jusqu'à présent, les plus mordus d'entre nous (tu m'écoutes, Cedrix?) pensions que l'EO était le Little Golden Book D35, publié en 1952, mais voila, qui aurait pu soupçonner qu'un "little golden book" pouvait cacher un "Walt Disney Playbook for Little Folks", publié en 1948 par l'éditeur Grosset & Dunlop, autrement dit : encore une série méconnue! Avant d'aller plus loin, ajoutons qu'il existe deux LGB (le N° D35 - édition A (28 pages) - qui comporte au bas de sa couverture le libellé "a Mickey Mouse Club Book" et le N° D67 - édition D (24 pages) - qui comporte bien la mention "a Little Golden Book" au bas de sa couverture. C'est à deux passionnés américains, Dan Alexander Dizmentia et Michael Filippello que je dois les informations que je vous retransmets.L'édition originale et antérieure au LGB "SEVEN DWARFS FIND A HOUSE" (Les Sept Nains trouvent une Maison) s'appelle donc en réalité "COME PLAY WITH THE SEVEN DWARFS" (Viens Jouer avec les Sept Nains)! Il s'agit d'une édition brochée dont l'histoire et les illustrations ont été réalisées par un certain Julius Svendsen. Cet album est donc repris quatre ans plus tard par l'éditeur Simon & Schuster et adapté par Annie North Bedford. Bien que toujours destiné aux très jeunes lecteurs, le texte de cette nouvelle édition est un peu plus avancé. Je vous propose de feuilleter quelques pages seulement, extraites de l'EO (du LGB): Ci-dessus : Encore un petit mystère qui reste en suspens puisque cette illustration correspond très vraisemblablement à la page 2, alors qu'on ne la retrouve qu'à la page 10 de notre édition française!!! L'illustration ci-dessus à gauche a été refaite et le vaisselier a été mis en couleur et placé dans un décor plus fouillé, comme on peut le voir ci-dessous dans notre AR de 1953: En haut, l'édition de 48 et en bas, l'édition de 52. On peut retrouver ces mêmes pages dans l'AR, pages 6 et 7 des éditions antérieures à 1958. Et pour ceux qui aiment les listes (il paraît qu'il y en aurait sur ce forum), voici la quatrième de couverture de l'édition Grosset & Dunlop. Incidemment, je me demande si la fameuse EO des "Enfants de Bambi", jamais identifiée jusqu'à présent, ne serait pas à chercher du côté de cette maison d'édition... Enfin, pour ceux qui souhaiteraient se référer à la VO des infos reprises et remaniées ci-dessus, voir l'adresse ci-dessous: https://filmic-light.blogspot.com/2013/02/little-golden-book-seven-dwarfs-find.html |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Lun 18 Mai 2020 - 13:59 | |
| C'est sympa d'avoir trouvé deux passionnés américains ! d'autant plus pratique que tu parles couramment anglais Belles découverte et présentation ! Je trouve charmante la 2e de couverture du LGB Et je préfère nettement les couleurs des illustrations du LGB à celles de l'AR français malgré son décor plus fouillé. Well done Paxson ! |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Jeu 21 Mai 2020 - 18:06 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Comme je vous vois toutes et tous bien sages, je vous propose une nouvelle petite comparaison d'édition d'Album Rose... et il sera question aujourd'hui des ENFANTS DE BAMBI, un Album de 28 pages publié en Avril 1952. Nous sommes là devant un cas un peu particulier (pas nécessairement unique) car à défaut d'être issu d'un Little Golden Book, cet Album Rose a été créé à partir d'une bande dessinée, qui porte le même titre et qui a été publiée par Hachette en 1949, dans sa collection "Les Belles Histoires Walt Disney". Il y a déjà pas mal de temps que j'avais remarqué cette parenté mais ayant découvert que l'édition de 1949 "n'était qu'une BD", je n'avais pas investigué plus avant. Or, ce n'est qu'aujourd'hui en découvrant l'édition américaine d'origine de cette BD, publiée aux USA par Dell en 1943, et en feuilletant virtuellement ce fascicule que j'ai eu confirmation de mes soupçons... Jugez plutôt! D'emblée, on peut noter quelques différences comme le fait que l'illustration de couverture de notre AR soit inversée par rapport à celle de l'édition BD de 49: Tandis que l'édition américaine (ci-dessous), qui n'a pas la même couverture, arbore par contre en quatrième de couverture une illustration qui nous renvoie très clairement à notre AR. A présent, rapprochons les unes des autres quelques pages de l'AR avec quelques bulles de l'édition Dell... Voici tout d'abord ci-dessous, à gauche, les pages 2 et 3 de notre album rose et à droite la page d'ouverture de la bande dessinée. Elles sont suivies des pages 4 et 5 et d'une bulle extraite de la BD: Je poursuis ma démonstration avec la page 6 de l'AR à gauche, rapprochée de la bulle US correspondante. Au second rang, les pages 26 et 27 de l'AR et les pages correspondantes de la BD où vous n'aurez aucun mal à retrouver les illustrations qui nous intéressent. Voila, il me semble que le rapprochement est probant. Et si je n'irai pas jusqu'à prétendre que l'origine de certains Albums Roses dont les EO n'ont pas été identifiées à ce jour, est à rechercher dans des BD, on peut dire que c'est quelque chose d'envisageable désormais. Nous ne saurons probablement jamais cependant le pourquoi du comment, ni si l'illustrateur de notre Album Rose est le même que celui de l'édition Dell, que j'ai pu identifier : Mr Ken Hultgren (1915-1968) (*) Ken Hultgren a travaillé chez Disney de 1936 à 1943 et si vous le souhaitez, vous pourrez en apprendre davantage à la page suivante: https://illustratorslounge.com/educational/ken-hultgren/Figurez-vous que trente ans après sa mort (soit en 1998) les éditions Vigot ont publié l'un de ses ouvrages de référence : L'ART DE DESSINER LES ANIMAUX, qui depuis 1950 n'a cessé d'être réédité aux USA. (*) Son nom était indiqué par le vendeur de l'édition française de la BD de 49, sur le site qui rime avec Bombay. Très bon grand week-end et restez curieux!
Dernière édition par Paxson le Ven 22 Mai 2020 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 22 Mai 2020 - 7:31 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions Ven 22 Mai 2020 - 16:48 | |
| Très belle enquête ! le rapprochement est plus que probant. Pour moi c'est le même illustrateur !
Je n'y connais rien sur les dessinateurs qui ont travaillé chez Disney à cette époque… en tout cas ils travaillaient dans l'ombre puisque leur nom n'est jamais mentionné dans les albums. |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: Bambi Sam 30 Mai 2020 - 20:06 | |
| Brillante enquête de l'inspecteur Paxson.
Cette bande dessinée m'interpelle. Le livre édité par Hachette en 1949, dans sa collection "Les Belles Histoires Walt Disney" comprend-il le même nombre de pages (et combien) que dans l'édition américaine, publiée aux USA par Dell en 1943 ? |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Roses - comparaison éditions Sam 30 Mai 2020 - 20:38 | |
| Bonsoir Sylvie! Là, tu me poses une sacrée colle car je n'ai fait que me référer à des images virtuelles sur le site que je t'avais indiqué. Aucune des deux offres actuellement présentées sur le site français qui rime avec rabais n'indique le nombre de page de l'édition française. Par contre, l'édition américaine (DELL) comporte 28 pages. Si jamais celle-ci tentait un collectionneur, les prix vont de 60 USD pour la moins chère à 350 USD !!! Il n'y a pas que de notre côté de l'Atlantique que les collectionneurs sont traités comme des vaches à lait. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions | |
| |
|
| |
|