Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions | |
| |
Auteur | Message |
---|
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mer 4 Sep 2019 - 20:17 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à toutes et à tous! J'espère que vous aurez tous passé de très bonnes vacances et que la rentrée se fait en douceur (on peut rêver!)... Justement pour rester dans la douceur et surtout rester zen, rien de tel que de revisiter un Petit Livre d'Or de votre enfance ou de votre collection. Mon choix s'est porté sur LES IMAGES ET LES MOTS - le N°119 - publié en Juin 1956 par les éditions Cocorico et qui compte 28 pages. L'édition américaine a été publiée en 1953 dans la série des Cozy-Corner Books de l'éditeur Whitman. Vous l'aurez compris, ce Petit Livre d'Or fait donc parti de ce que j'ai baptisé "les intrus" : les PLO qui ne sont pas réellement issus de la série des Little Golden Books. Les plus assidus d'entre vous se souviendront sans doute que nous avons déjà eu l'occasion de parler de cette série (dont était issu A MA FENETRE, le N°128) et des libertés prises dans l'élaboration de la version française. Rassurez-vous, rien de bien méchant pour ce nouvel album mais comme dans la majorité des cas, quand on compare les EO US avec les EO françaises, quelques pages ont été mises de côté. Notons d'abord que le Petit Livre d'Or est d'un format : 16,80 x 19,80 alors que le Cozy-Corner Book est d'un format : 19 X 21, ce qui nous vaut bien évidemment des illustrations plus larges pour l'édition américaine et des illustrations "rabotées" pour l'édition française. Les deux éditions ne sont pas paginées. Feuilletons ensemble, côte à côte, l'édition française avec sa grande sœur américaine... Résultat des courses : quatre pages n'ont pas été reprises dans l'édition française. Ce sont: - les pages "les gens qui nous aident" et "les choses que l'on peut voir en ville" (des différences culturelles qui n'auraient pas perturbé les adultes des années cinquante, surtout les cinéphiles mais qui auraient pu désorienter des bambins confrontés à l'étude du vocabulaire) - la page "jour et nuit" et "les jours de fête" (du fait du manque de place). Rien de bien méchant pour ce petit livre d'or qui reste dans l'ensemble assez fidèle à l'original mais les puristes lui préféreront sans doute l'édition américaine... |
| | |
Auteur | Message |
---|
Youcef Mini Rose
Nombre de messages : 186 Age : 40 Localisation : Alger Date d'inscription : 29/05/2018
| | | | Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 27 Juil 2020 - 15:25 | |
| Hi Youcef! How are you? To be quite frank, I haven't purchased that particular edition of Steve Santi's book and I admit I could be mistaken. As a matter of fact, I'm only referring to the following YouTube video (check it out and in particular as of 02:00): https://www.youtube.com/watch?v=W0TT0OIiu8kWouldn't it be a great acquisition if indeed all pages were in colour? |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 28 Juil 2020 - 17:13 | |
| Bonjour à toutes et à tous, chers vacanciers! Alors que je recherchais des scans de couvertures, j'ai fait une petite découverte que j'ai pensé utile de partager avec vous et, en particulier, avec les fans de Richard Scarry. Figurez-vous qu'il y a dix ans, en Janvier 2010, l'éditeur Albin Michel a eu la bonne idée d'offrir une seconde jeunesse à six titres illustrés par Mr Scarry, dans une collection qui fut même à l'époque proposé dans un coffret. Il s'agit de cinq Petits Livres d'Or et d'un Petit Livre d'Argent : Le Secret du Castor Bonne Nuit Petit Ours Jeannot Lapin Couac le Canard et Ses Amis Les Aventures du Petit Indien L'Infernal Petit Lapin Pour l'occasion, ils ont été rebaptisés avec les titres suivants: La Surprise d'Oscar Bébé Lapin deviendra Grand Canard et ses Amis Grand Indien, Petit Indien Les Bêtises de Lapinou Seul, "Bonne Nuit Petit Ours" a conservé son titre français d'origine. Peut-être serait-il intéressant de savoir si cette petite bibliothèque a conservé le même nombre de pages et la même traduction française que pour les premières éditions? Avons-nous des collectionneurs qui posséderaient ces nouvelles éditions? Je ne suis pas certain que l'édition en coffret soit encore facile à dénicher mais on peut trouver en individuel les six albums. Voici l'illustration qui orne ce coffret si jamais vous aviez la chance de le croiser dans un VG... En Octobre de la même année (2010), Albin Michel a eu la bonne idée de récidiver en publiant Le Noël des Animaux, un autre titre de Richard Scarry qui avait été publié dans la collection des Petits Livres d'Or sous le titre "Le Joyeux Noël des Animaux". Je n'ai pas eu l'occasion de comparer ces deux éditions et j'ignore si elles sont très différentes l'une de l'autre (nombre de pages et textes?). Quelqu'un serait-il en mesure de nous offrir une réponse à ce sujet? Peut-être, faut-il également souligner que Le JOYEUX NOEL DES ANIMAUX a fait l'objet d'une publication sous le label Deux Coqs d'Or dans un grand format et un nombre de pages considérablement étoffé (comme le laisse deviner le sommaire de l'album, aux côtés de sa couverture). Une comparaison d'édition pourrait là encore être intéressante, si toutefois vous n'êtes pas déjà tous à la plage, en train de barboter joyeusement ou de faire la sieste sous un parasol, bercés par les vagues... Bande de petits veinards! Plein de belles choses à toutes et à tous!
Dernière édition par Paxson le Jeu 30 Juil 2020 - 11:26, édité 1 fois |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Jeu 30 Juil 2020 - 10:55 | |
| Thanks Paxson ! J'ignorais cette réédition en 2010 ! est-ce qu'elle a eu le succès escompté avec beaucoup de ces coffrets vendus ? Les titres ont été rendus comment dire…… "plus actuels" Les bêtises de Lapinou fait plus "bébé" que L'infernal petit lapinIl est probable que ces rééditions soient appauvries (comme celles de la collection Un petit livre d'argent de 2012) et que les dessins, sur papier brillant ou satiné, ressortent moins bien, mais tout de même, bravo à Albin Michel ! |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| | | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mer 2 Sep 2020 - 19:33 | |
| Bonsoir Cedrix, Je suis sincèrement désolé d'apprendre que mon propos - qui n'était basé que sur la foi d'un documentaire (*) - ait pu t'induire en erreur et pire même peut-être, t'inciter à une dépense inutile!!! Très franchement, je persiste à croire que cette réédition (celle de 2006 = couverture jaune, à ne pas confondre avec l'édition bleue ou l'édition rouge publiées également par Krause) comporte un listing tout en couleurs. Par précaution, j'ai contacté un vendeur américain sur le site qui rime avec Bombay afin d'en avoir confirmation! Voir ci-dessous les photos qu'il a joint à son annonce. Selon toi, il s'agirait d'un simple encart d'une quinzaine de pages? Alors, OUI, je dis: grosse arnaque! Comme quoi, j'aurais plutôt intérêt à brider ma crédulité! (*) dont je redonne les coordonnées si besoin : https://www.youtube.com/watch?v=W0TT0OIiu8k |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mer 2 Sep 2020 - 20:38 | |
| Tu me mets le doute, Paxson, car les pages que tu montres ne correspondent pas à l'encart que j'ai dans ma "Bible". Affaire à suivre.... |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Jeu 3 Sep 2020 - 8:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous! En attendant que notre camarade Cedrix nous indique à quelle édition du catalogue incriminé il se réfère (peut-être l'édition rouge?), je voudrais vous proposer de jeter un œil à une petite bizarrerie que j'ai trouvée intéressante : La transformation en BD d'un Little Golden Book (qui correspond à notre PLO N° 245, DRÔLE DE NAUFRAGE) illustré par Tibor Gergely. A noter que j'ignore si le dessinateur qui l'a mis "en planches"est bien Mr Gergely ou si c'est un travail de seconde main (seuls les noms des auteurs originaux sont indiqués sur ces planches). Cette bande dessinée a été proposée aux jeunes lecteurs américains dans un journal du Dimanche non identifié en 1968 et il n'est pas impossible à mon avis qu'une édition française ait circulé chez nous aussi dans son sillage... D'autant plus que "Drôle de Naufrage" n'est pas le seul exemple d'un petit livre d'or transformé en BD. On peut en trouver d'autres comme "Le Petit Roi et les Trois Sages" ou "La Petite Poule Rousse" de JP Miller... Si jamais vous compulsiez de vieux journaux ou de vieux magazines, il pourrait être intéressant d'ouvrir bien les yeux, puisque certains d'entre vous ont eu la chance de faire de fort jolies découvertes et je pense en l’occurrence à Philippa qui avait découvert un roman méconnu et oublié de Paul-Jacques Bonzon, il y a déjà quelques années de cela. Rien de comparable évidemment! Je vous présente donc ci-dessous chacune des trois planches, accompagnées des illustrations reprises de l'édition originale américaine de 1953. Vous y verrez que le "scénario" y est suivi avec une fidélité irréprochable. Planche #1Planche #2Planche #3Seules les illustrations ci-dessous (des pages 14, 15 et 23 non paginées de l'édition US) n''ont pas été reprises: Et il faut préciser aussi que l'édition en album grand format publiée aux USA (en 1970 ou 1975?) s'agrémente d'une illustration non reprise ailleurs sur sa troisième de couverture. Pour terminer, je précise que je ne possède pas le PLO N°245 et que je n'ai de ce fait pas pu vérifier si l'édition française a autant de pages que l'édition américaine de 1953 (avec 28 pages). A priori, ce ne doit malheureusement pas être le cas. A bientôt et bonne rentrée à vous toutes et tous! MISE A JOUR DE 21:00J'ai eu la réponse du vendeur américain que j'évoquais dans un message précédent concernant le Guide de Steve Santi.Ce guide a été décliné en huit éditions successives depuis 1989 et à chaque fois son visuel a été modifié au point de donner l'illusion qu'on est face à huit livres différents.Je ne comprends pas trop ce parti pris mais admettons...C'est donc la 7ème édition - celle de 2007 avec une couverture jaune pâle qui est celle toute en couleurs et qui est un must pour le collectionneur ou l'amateur éclairé.Je n'ai pas d'infos sur la 8ème et dernière édition et je ne peux donc rien avancer. Est-elle elle aussi toute en couleurs? L'enquête suit son cours.Personnellement, j'ai une copie en PDF de la 4ème édition (que Youcef m'a aimablement mis à disposition pour créer mon blog).A priori, Cedrix se réfèrerait à l'édition de 2003 avec l'encart de quinze pages en couleurs.STP Cedrix, MERCI de confirmer! |
| | | sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Dim 20 Déc 2020 - 15:54 | |
| Bonjour à tous, V oici une nouvelle comparaison d’édition en cette période de Noël. Espérant répondre en partie aux interrogations du mois de juillet de l’ami Paxson et aussi vous faire (re)découvrir le recueil d’histoires de Noël de Kathryn Jackson avec les adorables petits animaux mis en scène par Richard Scarry.Les différentes éditions en ma possession ne sont pas en tout point identiques entre elles ; les traductions sont différentes, les mises en page (texte et illustrations) aussi et elles ne contiennent pas forcément les mêmes histoires. Les lettres alphabétiques servent à repérer les histoires dans les différents albums.THE ANIMALS’MERRY CHRISTMAS (image trouvée sur le net) Ce « A big golden book » de 1950 serait le patient zéro de ces différentes déclinaisons plus ou moins intéressantes. THE ANIMALS’MERRY CHRISTMAS – 23 new stories (image trouvée sur le net)« A giant golden book » L’édition doit se situer entre 1950 et 1954 La première de couverture et le dos sont identiques à l’édition française "Joyeux Noël" de 1954. JOYEUX NOËL (j’en possède deux éditions différentes)L'auteur K. Jackson n’est pas citéeUn grand livre d’or – Editions Cocorico - 1954 – Editions des deux coqs d’or - 196024,5 x 32,5 cm -20 pages – 8 histoiresLes illustrations sont délicieusement rehaussées d’une couleur dorée et brillante.La page de garde s’ouvre sur un magnifique Pop-up du Père noël surgissant de la cheminée. - M L’ours blanc et le Père Noël 4 pages - A Le sapin qui chante 2 pages- L’oiseau rouge 1 page- Il y a longtemps à Bethléem 1 page - R Le petit âne de la crèche 2 pages- H Le Méchant petit renne 2 pages- G Le terrible ours en peluche 4 pages- J Le petit écureuil frileux 2 pages LE JOYEUX NOËL DES ANIMAUX Un petit livre d’or - Editions des deux coqs d’or (cocorico) - 1959 - 16,5 x 20 cm - 24 pages - 6 histoires- D Le cadeau de noël de M. Hérisson- C Un Noël sans neige- A Le sapin qui chante- J Le petit écureuil frileux- R Le petit âne de la Crèche- F Le noël des écureuils
LE JOYEUX NOËL DES ANIMAUXla page de couverture a été redessinée par R. Scarry en 1972Texte français de M. le Gwen et Christine de CheriseyEditions des deux coqs d’or – 1978. - 26 x 30,5 cm - 42 pages -10 histoires- A Le sapin qui chantait 2 pages - E Les petits lapins des neiges 4 pages - G Le terrible ours en peluche 4 pages - Le gros gâteau de monsieur lion 3 pages- N Une bonne surprise 1 page - K Un drôle de Père Noël 6 pages - I La luge dorée 4 pages - L Le poney de Noël 4 pages - O Le petit chien perdu 5 pages - P Trompette l’éléphant 5 pages LE NOEL DES ANIMAUXTraduction de Michelle NiklyAlbin Michel jeunesse - 2008 - 26,5 x 30,5 cm - 68 pages - 18 histoiresLes 1èreet 4èmede couverture sont agrémentées d’un collage de mini paillettes dorées du plus bel effet.- A Le sapin chantant 4 pages - B Le Noël du petit cochon 1 page - C Noël au balcon 1 page - D Un cadeau pour madame hérisson 4 pages - Le Noël des petites souris 1 page - E Les lapins à raquettes 4 pages - F Un mini Noël 2 pages - G Terrible petit ours 4 pages - H Le vilain petit renne 3 pages - I La luge dorée 4 pages - J Le petit écureuil frileux 3 pages - K La chèvre Noël 6 pages - L La promenade en douce 3 pages - Une oie gavée à point 4 pages - M L’assistant du Père Noël 4 pages - N Surprise ! 1 page - O Le petit chien de Noël 5 pages - P Un très gros cadeau 3 pages Ma liste est loin d’être exhaustive et il existe certainement d’autres formats de livres pour ces petites histoires. Peut-être en connaissez-vous d’autres ? J’ai le souvenir de contes de noël ou d’hiver dans la petite collection Etoile d’Or aux éditions les 2 Coqs d’Or… Je finirai en vous souhaitant un bon Noël à tous. |
| | | sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Dim 20 Déc 2020 - 15:59 | |
| Hou la la !!! Désolée ... Je suis loin de faire une belle présentation comme Paxson. |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Dim 20 Déc 2020 - 20:14 | |
| Très très jolis albums ! Merci Sylvie de cette présentation ! J'admire tout particulièrement le Grand livre d'or et son pop-up ! en 1954 on n'en trouvait pas si souvent dans les albums il me semble. Il faudrait qu'on se mette à recenser aussi ces Grands livres d'or... en 2021 ? |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Or - comparaison d'éditions Lun 21 Déc 2020 - 9:56 | |
| Super, Sylvie!!! Merci beaucoup pour cette fort intéressante présentation qui semble particulièrement exhaustive. Pas de complexe à avoir pour ta présentation! Elle est très bien! Surtout que tu as pris soin de nous indiquer le nombre d'histoires et le nombre de pages! Si j'ai bien compris, ce serait l'édition française de 2008 qui serait la plus fidèle à l'édition originale avec ses 68 pages, mais dans ce cas pourquoi 18 histoires alors que l'édition américaine en annonce 23? En jetant un œil sur Google, je n'ai vu que deux éditions américaines et une anglaise qui sont un peu différentes, malheureusement sans que leur contenu soit préciser. A tout hasard, les voici ci-dessous. Le Giant Golden Book sur fond vert (au milieu) serait la toute première édition de 1950, tandis que l'édition sur fond rouge à droite est l'édition publié par Hamlyn en Grande-Bretagne. A gauche, le "BIG" Golden book est annoncé avec seulement 24 pages et pourrait être d'un format plus grand que celui des LGB au format standard. Sally, bien noté le recensement des Grands Livres d'Or! Grâce à ton image de quatrième de couverture, on a déjà une bonne liste pour relever le défi! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions | |
| |
| | | |