Auteur | Message |
---|
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 21 Jan 2020 - 22:34 | |
| En principe, Chamane, ton PLA devrait avoir seulement 16 pages, alors que le PLA N° 94 publié en 1960, soit 7 ans plus tôt par rapport à ton édition, en aurait 24. (je précise que je me réfère aux informations recueillies grâce à Chrislorraine, Gronours et Didier lors de l'élaboration du tableau de suivi) Les deux pages de ton scan reprennent les dixième et onzième pages de l'EO en PLO et il ne manque donc rien à cet endroit précis. |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Un Petit Livre d'Or - comparaiasons d'éditions Ven 24 Jan 2020 - 10:38 | |
| En effet, Paxson, mon exemplaire PLA a bien 16 pages et il n'en manque donc aucune. J'ai sans doute été induite en erreur pas l'aspect rouillé des agrafes à cet endroit, qui laissait à penser que des pages avaient disparu. |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Dim 2 Fév 2020 - 12:00 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Que diriez-vous d'une nouvelle comparaison d'éditions pour oublier la grisaille de ce premier dimanche de Février? Je vous propose donc de jeter un grand coup d’œil à toutes les éditions du PETIT TRAPPEUR déclinées pendant vingt ans (de 1950 à 1970) par les éditions Cocorico puis celles des Deux Coqs d'Or. Vous découvrirez qu'au fil des années, les petits bambins auxquels on offrait soit le Petit Livre d'Or, soit l'une des quatre éditions en Petit Livre d'Argent, ne pouvaient décidément pas avoir la même expérience de lecture! En effet, ce titre a été publié dès Juillet 1950 en PLO sous le N° 15, puis à partir de 1959 en PLA sous les N° 75, 75 R, 258 et 316, passant de 28 pages à 24 puis 20 et enfin seulement 16 pages, aucun n'étant paginées (= pages numérotées). Mais avant d'aller plus loin, je remercie chaleureusement Didier qui m'a suggéré cette comparaison et communiqué les scans du PLO et de 3 PLA. De même, je remercie amicalement Chrislorraine qui m'a transmis des photos du PLA 258 qui me manquait. Voici donc les différentes couvertures du PETIT TRAPPEUR : Magnifiquement illustré par le grand Gustaf Tenggren, LE PETIT TRAPPEUR raconte l'histoire du petit Dan, un jeune chasseur en herbe, qui part un beau matin dans la forêt, s'étant mis dans l'idée de rapporter une peau d'ours, une peau de daim et toute une brassée de peaux de lapins. Dieu merci, les choses ne vont pas tourner comme il l'escomptait... Et voici à présent une comparaison sur quatre colonnes des 4 versions déclinées (28, 24, 20 et 16 pages) : Voici page par page, les différentes rééditions. Le PLA 75 avec ses 24 pages : Puis le PLA N°75 R qui s'agrémente, comme le N° 258 (voir ci-dessous) d'une seconde et d'une troisième de couverture qui ne sont pas reprises dans les autres éditions. La 2ème de couverture correspond à l'illustration de la page 5 de l'EO française tandis que la 3ème de couverture reprend l'illustration de la page 16 de l'EO. Vient ensuite le PLA N° 258 avec 16 pages seulement mais qui arbore les seconde et troisième de couverture du PLA précédent. (photos communiquées par Chrislorraine): Et enfin le PLA N° 316 qui n'a plus que 16 pages, soit la réédition la plus chiche et la plus navrante de la série, avec douze pages en moins! Et je termine cette comparaison avec l'une des illustrations pleines de tendresse de l'EO que ne reproduisent pas les rééditions successives : notre petit trappeur avec sa petite copine indienne. Très bon Dimanche à vous tous!
Dernière édition par Paxson le Lun 3 Fév 2020 - 8:05, édité 1 fois |
|
| |
Didier62 Mini Rose
Nombre de messages : 84 Age : 61 Localisation : Guînes (Pas de Calais) Date d'inscription : 24/04/2016
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Dim 2 Fév 2020 - 20:45 | |
| Merci pour cette comparaison Paxson. Ne me remercie pas pour les scans, je serai bien incapable de présenter tout cela comme toi.
Il est bien dommage qu'au fil des années, l'histoire et les illustrations soient sacrifiées sur L’hôtel de la rentabilité. Combien de pages comprenait l'édition originale américaine ?
J'adore les dessins de Gustaf Tenggren. Je me souviens encore d'un ours qui m'avais fait bien peur dans mon enfance. C'était dans boucle d'or et les 3 ours je pense. Il a dessiné aussi un loup bien flippant dans Le petit chaperon rouge. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 8:43 | |
| Salut Didier! Content de te voir de retour sur le site! Comme toi, j'aime particulièrement le style de Tenggren, reconnaissable entre tous. Je n'ai pas encore réussi à trouver le nombre de pages de l'édition originale américaine mais il semble acquis qu'elle doit avoir plus de pages que notre PLO puisqu'on peut observer dans l'image ci-dessous, que l'illustration en bas à gauche n'est pas reprise dans la VF, et en outre le Little Golden Book d'origine ne se termine pas sur la même illustration non plus. Et en outre pourquoi avoir éliminé de la VF le "panoramique" suivant ? Voila qui est un peu frustrant! Du coup, ce pourrait être intéressant de mettre la main sur la VO de 1949/1950. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 13:43 | |
| Merci Paxson ! toujours aussi clair, précis, complet... Je me suis précipitée sur mon exemplaire PLA 75 et ses 24 pages il me manque "seulement" 4 pages, ça va ! Je me demande à présent si le ML "10 petits sioux" ne serait pas illustré par lui... ou par quelqu'un qui aurait imité son style ? Je suis frappée par : la plume, les chaussures, la façon de faire les yeux... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 16:51 | |
| Sally, je ne pense pas que ce soit de lui. Je trouve le dessin du ML moins fin et moins sensuel, tout me parait exagéré. La bouche surtout, nettement plus marquée, les yeux trop gros, la posture plus maniérée moins naturelle... C'est une copie du style, moins bonne à mon sens. (gronours, expert en tanière) |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 17:07 | |
| Bonjour Sally! Très heureux de te savoir, toi aussi, de retour parmi nous! Concernant le ML des "10 PETITS SIOUX", peux-tu me dire STP quelles sont les images ci-dessous qui lui correspondent ? Je tente d'identifier l'édition US pour parvenir à te donner le nom de l'illustrateur et j'ai trouvé ces deux livres possibles. L'image avec les dix petits indiens ci-dessous me paraît mieux correspondre avec ton illustration que celles de la rangée du haut. La première rangée est illustrée par Robert J.Lee tandis que l'illustrateur de la photo du bas n'est pas crédité, malheureusement. Quel est ton avis? J'ajoute que ce livre est disponible mais TRÈS RARE.
Dernière édition par Paxson le Lun 3 Fév 2020 - 18:24, édité 1 fois |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 18:03 | |
| Paxson œil de lynx ! Je suis d'accord avec toi sur le style du ML, qui correspond plus à la deuxième rangée de dessins... qui ne nous avance guère, puisque l'illustrateur n'est pas non plus crédité... Quant à l'original US "The little trapper", ma bible m'annonce l'édition de 1950 à 42 pages !! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 18:09 | |
| Wouah ! merci de tes recherches pointues !
Pour moi la photo du bas est clairement du même illustrateur que les ML (huit et dix petits sioux), même si je ne retrouve pas la même image. La façon de faire les frimousses est identique.
Et Gronours, tu as probablement raison, une copie moins réussie... |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 18:15 | |
| Merci beaucoup pour cette précision, Sally! Pour l'édition originale US, si tant est que ce soit bien celle qui correspond au Mini-Livre, il s'agit d'un WONDER BOOK de la série des SURDI-CONTOUR books de Grosset and Dunlap mais je continue de chercher des précisions. Merci Cedrix, pour ton info! Concernant The Little Trapper, est-ce que ta "bible" mentionne deux éditions? Une de 1949 et une seconde de 1950. Il semble que la première ci-dessous (signée de Tenggren sur la couverture) soit l'EO de 1949, donc avec 42 pages, excellente nouvelle! Mais quid de l'édition de 1950 SANS la signature de Tenggren? |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 19:16 | |
| |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 19:27 | |
| Merci Gronours, pour tes images qui m'indiquent que l'édition US proposée ne correspond pas au Mini Livre, bien que le graphisme des petits indiens y ressemble beaucoup. Comme c'est pour moi un plaisir de chercher, je vais poursuivre mes recherches! Au fait, pour ma gouverne, est-ce que l'image ci-dessous pourrait figurer dans le Mini-Livre des 10 Petits Sioux? Cela m'aiderait à poursuivre dans la bonne direction... enfin peut-être! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 21:28 | |
| Effectivement, Paxson, deux couvertures existent. D'après ma bible, l'édition "A", de 1950, est celle sans la signature, tandis que l'édition "B" (non datée sur mon livre , mais apparemment avec le même numéro) n'aurait que 28 pages. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 22:09 | |
| Merci Cedrix! Dans le doute, et hop! j'ai commandé les deux éditions. On verra bien! Affaire à suivre! Concernant les Petits Sioux, je pense de plus en plus que Sally a raison : l'illustrateur s'est clairement inspiré du style de Tenggren, ou alors c'est bien de lui-même qu'il s'agit... Jugez plutôt à partir de cette page extraite d'un des ouvrages signés du grand Gustaf : COWBOYS AND INDIANS, un Giant Golden Book de 1948. Cela ressemble bigrement aux petits sioux du Mini-Livre, non? J'ajoute que les illustrations que j'ai proposées précédemment (poste de 18:15) avec le Sturdi Contour Book intitulé " 1 2 3 Number Book" a été publié par Grosset & Dunlap et que Gustaf Tenggren a publié chez ce même éditeur en 1944 (The Little March Girl). La proximité est tout de même bien surprenante, même si la couverture de ce livre n'a rien à voir avec son style. Bref, l'enquête suit son cours! |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Lun 3 Fév 2020 - 23:21 | |
| |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 4 Fév 2020 - 8:45 | |
| Bonne pioche, Grosnours! Mario MONTERO est bien un auteur argentin qui a signé au moins trois recueils de contes dans la collection Estrella publiée par l'éditeur SIGMAR basé à Buenos Aires : EL TRENCITO DE LOS CUENTOS FIESTA DE CUENTOS EN EL MUNDO DE LOS CUENTOS Et si on jette un œil à FIESTA DE CUENTOS, on y trouve justement nos 10 PETITS SIOUX (voir images ci-dessous) : Mais, pardonne-moi, au risque de faire l'horrible rabat-joie, rien n'indique qu'il est illustrateur. J'ai l'impression qu'il s'agit là de compilations de Mini-Livres (CUENTOS PICHI) publiés par SIGMAR dans les années 60/70 et dont plusieurs portent d'ailleurs la mention "CUENTO DE MARIO MONTERO", mais en est-il l'auteur/dessinateur? C'est encore un mystère à ce stade.
Dernière édition par Paxson le Mar 4 Fév 2020 - 20:13, édité 2 fois |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 4 Fév 2020 - 9:54 | |
| Exact Agent Paxson, auteur ou illustrateur? No sé... Voici la liste des ses ouvrages réédités... https://isbn.cloud/ar/autor/mario-montero/Mais nous avions des livres anonymes ("Les trois frères" , "Un étrange petit poussin" et même "Le petit corsaire" (AR Claude Voilier 1969)) qui trouvent une correspondance!!! Serait-ce aussi le cas de "Bip Aéronaute"? Et le dessin de "La casita de Mario" me dit quelque chose... As-tu vu le prix de "Fiesta de Cuentos" (sorti en 1999) sur Abebooks? Ay, ay, ay... Caramba!!! |
|
| |
Cedrix Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 4 Fév 2020 - 19:26 | |
| Belle trouvaille, Gronours ! Je vois que tu es motivé par les recherches, et bien plus assidu que moi (je ne compte pas Paxson, qui est un détective-né !!), et je te félicite de ta découverte... mais je dois abonder dans le sens de Paxson, quand il dit que rien ne dit qu'il s'agisse là du dessinateur. Et j'ajouterais même que c'est très certainement l'auteur, car l'illustrateur ne peut pas être le même : les styles de dessins sont trop différents. Je suis déjà tombé sur des recueils rassemblant des histoires illustrées par différentes histoires, et le fait qu'ils soient rassemblés nous induit en erreur ! Ah, s'il y avait une petite signature en bas d'un dessin, cela nous aiderait grandement... |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 4 Fév 2020 - 20:38 | |
| Bonsoir Gronours et Cedrix, Ces 10 PETITS SIOUX nous donnent bien du fil à retordre. Non pas que je m'en plaigne! Mais c'est du "costaud"! Merci beaucoup pour ta recherche, Gronours! Il est intéressant de voir à quelles ressources tu as recours. Je ne les connaissais pas. Je suis d'accord : on retrouve les fameux titres anonymes mais cela ne veut pas dire que Mario Montero en est à l'origine. Pour moi, il est à l'image de Claude Voilier, que tu mentionnes, un simple auteur qui s'est contenté de rédiger des textes en espagnol à la demande des éditions SIGMAR pour accompagner des contes achetés à l'international. Cela ne veut pas dire pourtant qu'il faille renoncer à la "piste argentine" et pour ma part, je continue de l'étudier. J'ai d'ailleurs trouvé un site argentin d'archives de l'illustration que je n'ai pas encore vraiment exploité. Je vous propose l'adresse, si vous voulez poursuivre vous aussi l'enquête : https://ilustracion.fadu.uba.ar/2016/11/02/raul-stevano-fabulas/Je me suis pour l'instant arrêté à l'oeuvre d'un illustrateur argentin renommé dans son pays : Raul Stevano, sans trouver encore quelque chose qui nous ramène aux petits sioux. Je note que dans l'édition espagnole, deux des petits Sioux se nomment Bango et Bingo ; ont-ils le même nom dans l'édition française? (Sally pourrais-tu éventuellement nous le préciser) Par ailleurs, pour ne pas renoncer encore à la piste Tenggren, je reviens sur son COWBOYS AND INDIANS sous titrés "52 stories and rhymes". Ce livre a été traduit en français dans les années 60 (Merci les Deux Coqs d'Or!) et il ne serait pas inintéressant, je pense, de vérifier son contenu, afin de s'assurer que nos petits Sioux ne s'y cachent pas. Des collectionneurs du site auraient-ils cet ouvrage? L'enquête suit son cours! MAJ de 21:08 Je viens de trouver quelques pages de la VO et je vous propose ci-dessous un petit composite. Pour moi, il y a bien une parenté avec les 10 Petits Sioux, même si ce n'est pas à Tenggren que nous les devons. Ce qui est peut-être intéressant aussi, c'est que ces COWBOYS AND INDIANS sont signés des trois auteurs de l'EO US du PETIT TRAPPEUR! |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 4 Fév 2020 - 21:48 | |
| Je suis d'accord. Surtout que ces petits livres ont l'air d'être sortis simultanément en 1968 en "pichi" et "mon premier album hachette". Ce doit être deux traductions... Mais je ne suis pas du tout sûr que Tenggren ait commis les 10 sioux, parce que, entre autres détails, la forme du bout des nattes n'y est pas. Elle est plus ronde dans les sioux que chez Tenggren. Quand au style Tenggren... Houla, après avoir visité le site suédois qui lui est consacré, peut on parler de style? La période années 20 est plutot réaliste et Héroic Wagnérien, suit la période Disney avec Blanche Neige, Bambi et Pinocchio, et puis viennent les PLO... Gloups! La seule chose que je puisse dire c'est que ce n'est du Gustavien tout en étant de Gustaf... |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 4 Fév 2020 - 21:56 | |
| Je crois que Sally a le grand album d'or Cowboy et Indiens en plus... |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Mar 4 Fév 2020 - 22:19 | |
| Tout à fait d'accord, Gronours! Le style de Gustaf est plutôt "multistyles", c'est ce qui fait sans doute qu'il est à mes yeux l'un des plus grands. Je conviens également que les Petits Sioux pourraient bien être du néo-Tenggren, restitué par un illustrateur qui s'en est inspiré. Peut-être que Sally pourra nous parler à l'occasion du Grand Album d'Or? |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Ven 14 Fév 2020 - 11:33 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Pour faire suite à nos échanges récents au sujet des petits Sioux et à la question: Tenggren or not Tenggren? Je pense à priori qu'il s'agit bien d'une imitation du style du célèbre illustrateur, voire d'un hommage qui lui serait discrètement rendu. Grâce à Sylvie, une collectionneuse passionnée hors forum, j'ai appris ce matin qu'il existait deux éditions françaises du COW-BOYS ET INDIENS de Tenggren dont il a été question. Les voici, à gauche l'édition française originale parue en Août 1955 avec 38 pages et à droite la réédition de Janvier 1962 avec 32 pages. Les éditions Cocorico étaient décidemment plus généreuses que les éditions des Deux Coqs d'Or! Cela dit, il convient de rappeler que l'édition américaine originale en compte 96 ! Et vous aurez sûrement plaisir à la découvrir, page par page, sur le blog ci-dessous : http://hairygreeneyeball3.blogspot.com/2016/11/gustav-tenggren-cowboys-and-indians.htmlOn y retrouve en effet le même genre de petit indien (qui semble avoir été repris dans 10 Petits Sioux) mais il est bien évident que le style Tenggren possède plus de finesse et de subtilité et que l'illustrateur sans nom s'en est clairement inspiré. Et au fait, quelle est la différence entre les deux Mini-Livres, 10 PETITS SIOUX et 8 PETITS SIOUX? Juste une différence de pages? |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions Dim 16 Fév 2020 - 11:05 | |
| Damned !!! et moi qui n'ai pas suivi toutes ces recherches @Gronours : Bravo pour avoir déniché ce petit livre argentin !!! Donc l'auteur serait ce Mario Montero... et peut-être le dessinateur... @Paxson : ton image de puzzle ne correspond à aucune image du ML 8 petits sioux, par contre la tente ressemble fortement. Pour moi c'est le même illustrateur. @Paxson : Dans le livre Fiesta De Cuentos, je reconnais le ML Pierrot et la locomotive dont l'illustrateur est aussi inconnu. "Je crois que Sally a le grand album d'or Cowboy et Indiens en plus..." Je confirme ! Dès que j'ai un moment je regarde de plus près cet album. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions | |
| |
|
| |
|