Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 20:17

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous!
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 2380397644
J'espère que vous aurez tous passé de très bonnes vacances et que la rentrée se fait en douceur (on peut rêver!)...
Justement pour rester dans la douceur et surtout rester zen, rien de tel que de revisiter un Petit Livre d'Or de votre enfance ou de votre collection.

Mon choix s'est porté sur LES IMAGES ET LES MOTS - le N°119 - publié en Juin 1956 par les éditions Cocorico et qui compte 28 pages.
L'édition américaine a été publiée en 1953 dans la série des Cozy-Corner Books de l'éditeur Whitman. 
Vous l'aurez compris, ce Petit Livre d'Or fait donc parti de ce que j'ai baptisé "les intrus" : les PLO qui ne sont pas réellement issus de la série des Little Golden Books.

Les plus assidus d'entre vous se souviendront sans doute que nous avons déjà eu l'occasion de parler de cette série (dont était issu A MA FENETRE, le N°128) 
et des libertés prises dans l'élaboration de la version française.
Rassurez-vous, rien de bien méchant pour ce nouvel album mais comme dans la majorité des cas, quand on compare les EO US avec les EO françaises, quelques pages ont été mises de côté. 

Notons d'abord que le Petit Livre d'Or est d'un format : 16,80 x 19,80 alors que le Cozy-Corner Book est d'un format : 19 X 21, ce qui nous vaut bien évidemment des illustrations plus larges 
pour l'édition américaine et des illustrations "rabotées" pour l'édition française. 
Les deux éditions ne sont pas paginées.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no1_1280

Feuilletons ensemble, côte à côte, l'édition française avec sa grande sœur américaine...
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no2_1280

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no3_1280

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no4_1280
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no5_1280
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no6_1280Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no7_1280

Résultat des courses : quatre pages n'ont pas été reprises dans l'édition française.
Ce sont: 
- les pages "les gens qui nous aident" et "les choses que l'on peut voir en ville" (des différences culturelles qui n'auraient pas perturbé les adultes des années cinquante, surtout les cinéphiles mais qui auraient
pu désorienter des bambins confrontés à l'étude du vocabulaire)
- la page "jour et nuit" et "les jours de fête" (du fait du manque de place).

Rien de bien méchant pour ce petit livre d'or qui reste dans l'ensemble assez fidèle à l'original mais les puristes lui préféreront sans doute l'édition américaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:27

Merci beaucoup, Sally, pour ta confirmation concernant le puzzle du petit indien.
C'est une question qui n'a l'air de rien et qui peut même paraître hors sujet mais ce puzzle a été publié par Whitman, et il pourrait fort bien être issu d'un livre se rapportant aux Petits Sioux que nous recherchons.
En effet, j'avais trouvé sur Ebay un puzzle qui reprenait la couverture française du Petit Livre d'Argent "DODO L'ENFANT DO", avant même de dénicher l'EO américaine (sous une couverture différente).
Le puzzle en question avait été publié par la même maison d'édition que le livre! En outre, ce n'est évidemment pas parce qu'un livre est difficile à dénicher 
qu'il n'existe pas. Je garde donc bon espoir de finir par dénicher la VO des Petits Sioux et peut-être donc chez Whitman.

Enfin, concernant l'album COW-BOYS ET INDIENS, comme signalé quelque part, il en existe deux éditions françaises et Sylvie, la collectionneuse non inscrite, m'a signalé 
après comparaison avec l'EO américaine qui est en ligne (http://hairygreeneyeball3.blogspot.com/2016/11/gustav-tenggren-cowboys-and-indians.html) que toutes les pages
en noir et blanc ont disparu de la VF. Il apparaît de plus en plus que l'illustrateur des Petits Sioux s'est inspiré du style de Tenggren et que ce dernier n'est pas à l'origine du Mini-Livre.

Dernière édition par Paxson le Dim 16 Fév 2020 - 20:45, édité 2 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:31

Mon exemplaire de Cow-boys et Indiens fait partie de la collection "Un album d'or" des éditions des deux coqs d'or avec un dépôt légal de 1962. Toutes les pages (au nombre de 30) ont des illustrations en couleurs.

Est-ce la première ou la 2e édition française ???

Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:43

Désolé, Sally, je suis obligé de te décevoir!
Si tu as l'Album d'Or de 1962, c'est la seconde édition.
La première est parue avec le libellé "Un Grand Livre d'Or" en Août 1955 avec 38 pages.
C'est à Sylvie que je dois ces informations.
On est encore loin de l'EO américaine du coup!

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Db16d0099ec3f2a6665df26ee83bb9d6401d039b
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:47

Damned !!!! Shocked  il me manque donc 8 pages

Je vais ajouter ce Grand livre d'or à mes recherches.
Mon frère avait reçu ce livre étant enfant et je l'avais souvent feuilleté. Ensuite comme souvent, ce livre a disparu de la maison. J'ai retrouvé l'album d'or dans un marché aux livres. Je ne me souviens plus si c'était celui-là ou le Grand livre d'or que nous avions.

Et au fait, quelle est la différence entre les deux Mini-Livres, 10 PETITS SIOUX et 8 PETITS SIOUX?

Ces livres étaient censés apprendre aux enfants à compter. On part de 10 (ou de 8) et à chaque page tournée, il y a un petit sioux qui quitte le groupe jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Bref, avec la réduction du nombre de pages (16 pages pour 8 petits sioux) ils ont bien été obligés de passer de 10 à 8.

Dernière édition par Sally le Mer 4 Mar 2020 - 19:17, édité 1 fois
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:22

Oui, Sally, je me doute bien que c'est rageant d'avoir 8 pages en moins dans ton édition!
Rolling Eyes
Il n'y a que depuis que je fréquente assidûment ce forum bien sympathique que j'ai découvert que nos éditeurs ont la fâcheuse tendance
à abréger leurs publications quand elles sont rééditées. Heureusement (ou pas) cela ne concerne probablement que les livres d'enfants.
Pour la petite histoire, je m'étais rendu compte au début des années soixante (j'avais moins de 10 ans) qu'un de mes camarades avait un Album Rose 
avec des illustrations que je n'avais pas dans mon propre exemplaire. A l'époque, je ne me l'expliquais évidemment pas...

En principe, tu ne devrais pas rencontrer trop de problème pour mettre la main sur l'édition originale française des COW-BOYS ET INDIENS
sur les sites vendeurs (j'en ai repéré deux en particulier sur Bombay et Gluten) mais c'est peut-être une autre paire de manche sur les VG.
A tout hasard, je te redonne le lien qui pourrait te permettre de comparer ton édition avec l'édition US :
http://hairygreeneyeball3.blogspot.com/2016/11/gustav-tenggren-cowboys-and-indians.html

Merci pour ta précision concernant les 10 Petits Sioux réduits à 8 !
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:52

J'ai, pour ma part, l'édition d'août 1955, avec 36 pages. La mention par Paxson de "38" pages est une erreur, car les pages sont mal numérotées ! En plus, il est logique d'avoir un multiple de 4 (pour faire un feuillet complet).  Very Happy Mais je confirme qu'il n'y a plus les histoires en noir et blanc. Et seules 16 histoires (sur les 52 de l'EO !) sont conservées...
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 15:08

Que diriez-vous de redécouvrir LE PETIT TRAPPEUR dont nous avons parlé il y a déjà quelques semaines,
mais cette fois-ci dans son édition originale américaine inédite en France?
Cette édition originale compte 42 pages contre 28 dans la meilleure édition française, le PLO N°15, que nous avions comparée avec ses rééditions en PLA.
Mais attention, il convient d'emblée de bien distinguer deux éditions en Little Golden Books et d'écarter celle qui me paraissait pourtant la plus fiable.
Cette édition (voir ci-dessous) qui semble offrir un gage de fiabilité en arborant fièrement le nom de Gustaf Tenggren correspond à notre édition à 28 pages.
Elle n'est pas l'édition "A", celle que de l'autre côté de l'Atlantique, nos amis collectionneurs les plus avertis rechercheront en priorité. 

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 C38e23f5257b469d12a89c4bed5ef39fb86da990
Et c'est quoi, cette édition "A"? me direz-vous...
C'est tout simplement le petit symbole que l'on trouve sur la toute dernière page d'un LGB, là où nous trouvons en France le numéro de dépôt légal, la date de publication
et le nom de l'imprimeur. Ce petit "A" confirme qu'on a bien sous les yeux l'EO, la vraie de vrai!
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 61f33d51840cc2142e44e5d694c211762adcfd9a

Et voici à quoi ressemble sa couverture :

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 57f63b444448dc9fa304fe0ad4789dd870547918

La signature de Tenggren s'y fait très discrète, en bas à droite, à côté des petits crocus roses...
et tout en bas à gauche, à côté du libellé "A LITTLE GOLDEN BOOK", on observe le chiffre "79" puisque ce titre est le 79ème LGB. 
Étonnant, non? que le N° ne soit pas indiqué en haut à droite sur la couverture, comme chez nous, et surtout comme le seront par la suite les numéros de tous les LGB.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 F31e555fff1de94f7b08dd3476340a2e97852e51

Mais je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et je vous laisse découvrir le contenu de ce petit livre...

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 9591d57bb9f346b8239b6c835b229fd12fb0c34f
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 2dd84f7318816dbca70e692441384d48cfa936b2

Pour rappel, revoici le contenu de notre PLO.
Vous pourrez ainsi peut-être mieux vous rendre compte de toutes les illustrations qui ont été écrémées dans l'édition publiée en France, mais aussi découvrir le petit chassé croisé 
opéré pour la mise en pages...
Car bien que ces deux éditions (l'américaine comme la française) ne soient pas "paginées", on peut toutefois donner le déroulé suivant pour la VF par rapport à l'EO :

1 - 2 - 3 - 4 - 7 - 8 - 9 - 10 - 14 - 16 - 17 - 18 - 20 - 21- 23 - 24 - 26 - 28 - 29 - 30 - 32 - 33 - 40 - 36 - 37 - 39 - 41 - 12 

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Ce833e564a79e69427e27b7a69c9da4d1a419a38

Il conviendrait sans doute à présent de se mettre à la recherche de toutes les éditions à 42 pages afin de découvrir tout ce que l'édition française nous a caché, mais vous l'aurez compris (si vous ne le savez pas déjà!)
se procurer ces éditions US d'origine a un coût plus que rédhibitoire compte tenu des frais de port...
Dommage, non?

Dernière édition par Paxson le Mer 4 Mar 2020 - 18:11, édité 3 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:42

Quelle belle acquisition tu as faite là, Paxson ! C'est vrai que ça fait rêver d'avoir le livre complet, avec TOUTES les illustrations de Tenggren. Et de voir en vrai à quoi ressemble une première édition à 42 pages des LGB (Oups, j'oubliais que tu m'en avais envoyé deux de ta propre collection...) Very Happy. Et cela m'a permis de voir que le numéro du livre n'était pas à la même position que pour les livres plus tardifs. J'ai le n°100, qui est bien marqué en haut à gauche, mais sans prix (comme cela sera le cas plus tard). Cela montre aussi le manque de cohésion dans cette collection, comme cela peut être le cas pour nos AR. Outre le changement du nombre de pages (il semblerait que tous les livres de cette époque n'aient en effet pas 42 pages, et certains ont seulement 28 pages, sans être des rééditions), il y a des différences dans la présentation (tous les numéros des livres de cette époque-là ont-ils leur numéro en bas à gauche ?), avec également le prix qui s'affiche parfois à côté du numéro (il faudrait vérifier lesquels). Quant à la mention du "A", qui signifie qu'on a affaire à une EO, elle n'est pas toujours visible... J'ai "Five little firemen" avec 28 pages (42 pages en "A") qui est l'édition "H" !! Et ma "Bible" ne mentionne aucune édition "B" ou suivante... Pourquoi "H" ??? Et il n'y a aucune indication d'une quelconque date d'impression... Shocked Bref, il faudrait mener des recherches aussi complètes que pour les AR, mais, comme le dit Paxson, ça risque de coûter cher, avec des FDP prohibitifs pour traverser l'Atlantique !  Mad  En plus, il existe des éditions australiennes spécifiques, qu'il faudrait comparer !!!
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 18:46

Merci beaucoup, Cedrix!
Heureux de te voir de retour parmi nous!
La "bible" à laquelle tu fais référence, est-elle celle de Rebecca Greason? Et les LGB à 42 pages y sont-ils bien tous référencés?
En outre, les "codifications" sont légions. Il y a intérêt à ouvrir l’œil et à tomber sur un vendeur sérieux! 
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Eae8facfd1b57f1c587c125cffcba92cbf702958
Pour ceux d'entre vous qui pourraient être intéressés pas les LGB, je suggère la page suivante :
https://www.alwaysacollector.com/home/https//www.alwayscollector.comcollecting-little-golden-books-striking-gold2202019
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 18:59

Superbe ce petit livre américain !! Very Happy

Et 42 pages !!! 14 pages de perdues dans la traversée de l'Atlantique, c'est bien malheureux...

Il y en a quelques-uns que j'aimerais beaucoup feuilleter, surtout s'ils ont plus de pages que, disons, la meilleure édition française.

- 48 : Year in the City
- 57 : Little Black Sambo
- 73 : Little Yip Yip
- 86 : Color kittens

En plus Une année à la ville n'est paru que dans les PLA et n'a que 24 pages Sad

Paxson merci de nous l'avoir présenté et merci pour le lien sur les LGB !

Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:06

Non, Paxson, l'auteur de ma "Bible" est Steve Santi, mais le concept est le même, j'imagine. Le voici :

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQ0zYaugGwV0Iwks6Jmb-QEbH4d6GLK6j_o42RxftwzjjbJa8BG

Sally, toujours d'après mon livre-référence, seuls les 3 premiers des livres cités (et merci d'avoir mis les numéros, ça m'a facilité la recherche !) ont 42 pages, le dernier ayant apparemment 28 pages seulement.
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:40

Merci bien pour l'info, Cedrix!
Sinon, je ne voudrais pas te contredire mais pour les COLOR KITTENS # 86, il y a un annonceur qui paraît sérieux et qui présente une édition de 42 pages.
https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-little-golden-book-color-90809786
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:58

Merci Cedrix !

C'est fou de penser que Une année à la ville a eu à l'origine 42 pages, ainsi que Sambo le petit Noir et Yip-Yip chien de garde.
Pour Sambo, c'est d'autant plus étonnant que l'histoire française parait tout à fait complète.

42 pages aussi pour les Color Kittens !!!! Shocked cheers 
   Pour moi c'est un livre culte lu et relu chez ma grand-mère paternelle  Very Happy

Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 20:30

Paxson a écrit:
Merci bien pour l'info, Cedrix!
Sinon, je ne voudrais pas te contredire mais pour les COLOR KITTENS # 86, il y a un annonceur qui paraît sérieux et qui présente une édition de 42 pages.
https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-little-golden-book-color-90809786

Je vais de ce pas écrire à l'auteur du livre qui m'a donné cette info !!  Mad
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 20:38

Cedrix,
Je ne t'apprendrais pas qu'il y a trop souvent des annonceurs qui sont des clowns et donc l'info reste à prendre avec des pincettes!
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 2030452493
D'ailleurs, par acquis de conscience, je viens d'envoyer un message à un autre annonceur sur le site qui rime avec Bombay, pour avoir confirmation du nombre de pages d'une édition "vintage" des Color Kittens.
A défaut, il y a le groupe des collectionneurs américains de LGB sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/1656513054630553/
auprès desquels il serait toujours possible d'avoir des précisions.

MAJ du 5 Mars / 7:36

Hi there!! There are 14 pages in the book. Each page includes the front and back. 28 pages if you are counting the front as one page and back as another page. Thanks for looking. elaine

Le hic, c'est que j'ignore si Elaine parle de l'édition "A".
Didier62
Mini Rose
Didier62

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 14:02

Merci beaucoup Paxson pour ces 42 pages.
Je crois que je vais me laisser tenter par cet album.
Si tu as des infos, je suis preneur.
https://figurines_pub_et_kinder_surprise.pagesperso-orange.fr
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 17:20

Bonjour Didier, ce petit mot juste pour te signaler que le lien vers ton site en bas de ton message ne marche plus... Sad
Didier62
Mini Rose
Didier62

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 18:31

A oui, merci, je suis repassé chez Orange.
Je vais le mettre à jour.
Encore merci.
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:23

Merci Didier!
Je te réponds par message privé au sujet du Petit Trappeur.
Très bon Dimanche!
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 16:20

Pour en terminer avec le "Petit Trappeur" (dont il a été abondamment question) et afin que vous sachiez tout à son sujet, voici une petite information supplémentaire que je tenais à partager avec vous,
une information fraîche de ce matin, puisque j'ai reçu au courrier l'édition "B" du Little Golden Book. 

On reconnaît cette édition d'abord à la mention"Tenggren's" sur sa couverture, ainsi qu'au petit "B" très discret au bas de sa dernière page et comme elle ne compte que 28 pages
(par opposition à l'édition "A" qui en compte 42), j'étais convaincu qu'elle serait l'exacte copie en anglais de notre PLO N° 15.
Eh bien, non!!
Aussi bizarre et étrange que cela soit, la version US avec 28 pages n'est pas l'exacte reflet de la version VF avec 28 pages!
Jugez plutôt, grâce à ce petit parallèle concocté par rapport à l'édition originale à 42 pages :

Édition Française 28 p. (PLO) :                1 - 2 - 3 - 4 - 7 - 8 - 9 - 10 - 14 - 16 - 17 - 18 - 20 - 21- 23 - 24 - 26 - 28 - 29 - 30 - 32 - 33 - 40 - 36 - 37 - 39 - 41 - 12 
Édition Américaine 28 p. (LGB « B ») :   1 – 2 – 3 – 4 6 – 11 – 13 – 15 14 – 16 – 17 – 18 – 20 – 21 – 23 – 24 – 26 – 28 – 29 – 30 – 32 – 33 3536 – 37 – 39 – 41 - 42 

Elles ont en commun les pages numérotées en vert mais différent sur 6 pages (pages numérotées en rouge) et, je précise, pas de faute de frappe de ma part : la dernière page n'est pas la même!
J'ai omis de faire des scans pour éviter de vous assommer : j'espère ainsi me faire pardonner de vous en avoir dispensé!

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Cbeb89def971f6b4a5bf87785e2c965631a7bbb5

Dernière édition par Paxson le Jeu 12 Mar 2020 - 21:56, édité 2 fois
Didier62
Mini Rose
Didier62

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:17

Merci pour ces infos Paxson.
Tes 2 éditions sont de quelle date ?
Elles ont l'air en très bon état.
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 22:00

@Sally
Je te signale une édition "A" à 19 USD pour A YEAR IN THE CITY mais le hic, c'est les FDP!

@ Didier
Oui, elles sont dans un état incroyable vu leur âge (surtout l'édition "A" puisque la "B" comporte le nom d'un enfant sur la couverture ainsi que sur le second plat).
Elles sont de 1949 et 1950.
Ce n'est pas l'envie qui me manque de craquer encore pour un ou deux autres LGB à 42 pages.
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020 - 16:26

Merci, Paxson, pour ces renseignements. Etrange, en effet, que les deux éditions de 28 pages ne correspondent pas... 
Sinon, je te comprends quand tu dis que tu craquerais bien pour d'autres éditions à 42 pages. Il faudrait juste que tu réussisses à grouper les FDP...  Very Happy Et si tu es sur un bon plan, fais-nous signe !  Rolling Eyes
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 14:18

Bonjour à toutes et à tous, mes amis confinés!
Que diriez-vous d'une petite comparaison d'éditions pour agrémenter cette belle aprés-midi ensoleillée?
Oui, pourquoi pas? Mais que diriez-vous pour changer de la routine et varier les plaisirs, d'opter aujourd'hui pour une
comparaison exclusive, puisqu'il s'agit de pièces de collection tout à fait authentiques et rarissimes!
Et effectivement, puisqu'il va s'agir de comparer l'AVANT publication et l'APRÈS publication, une phase que nous autres lecteurs
n'ont que très rarement l'occasion de découvrir.

Voici donc l'édition originale avant publication du BRAVE LITTLE TAILOR illustré par J.P.Miller, et ça tombe plutôt bien puisque j'ai cru que
certains d'entre vous apprécient ses œuvres.
Etant donné que les planches originales remontent à 1953, je vous demanderai votre indulgence car il manque certaines petites pièces...
C'est parti pour la découverte!

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 F38c4f85db64080d84bfd270ab07a3accb258d72

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 5f024055443e7ce98222b8f3258bf9498dfa0f99
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 1f32f407fb5eb5254f82a4314aed13d861c23756
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 561fbed17d23ce09054b3f70c4689c19e4a477b0

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Dd996f11c7f45419c083cbf7df2dd3ddd313bc38

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 5acaa1af779a712878a8751caa91b9d216c07a01

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 56821c2f2d693bd3321bf22c8ee6c25ab61cd048

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 B73621cd53da4eefdb887ac1e90a9020c1f74033

Voila, ça vous a plu?
Bon eh bien, si vous êtes sages, la prochaine fois, vous pourriez avoir droit au Chat Botté...
Où j'ai trouvé ces originaux?
Ah euh, un VG quelque part en Sologne l'été dernier, je ne sais plus... à moins que ce soit sur un site?
Oui, ça doit être ça : un vendeur qui vidait son grenier et qui n'avait AUCUNE idée de ce qu'il vendait! C'est bien simple, il m'a affirmé que c'étaient les dessins de son grand-père, 
un monsieur américain venu prendre sa retraite en France, il y a plusieurs années de cela...
Allez, Poisson d'Avril !!! C'est mon pote Google, bien sûr! Toujours sympa, celui-là!
Surtout, vous aussi, restez curieux! Très curieux!
Wink
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 18:05

Superbe !!!!
Je préfère presque les couleurs un peu plus sourdes de la prépublication.

Mes pages préférées : ah cette table de victuailles, les poutres, le chandelier… super mimi. 

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Tumblr10

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 3 Empty

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant