Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 15 Fév 2017 - 14:01 | |
| |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 15 Fév 2017 - 21:22 | |
| Bien, tu as raison Anne, remontons le temps et continuons! La vingtième aventure de Tintin est: Tintin au Tibet. Les éditions originales Françaises et Belges de cette aventure sont éditées en 1960: Elles possèdent toutes les deux un dos rond et rouge et un 2ème plat B29: Pour différentier les deux versions deux possibilités: 1) L'inscription en bas de la dernière page: - imprimerie Léonard Danel sur ma version Française: - imprimerie Casterman sur l'édition originale Belge de Sally: 2) Sur les pages de gardes bleues claires de la fin du livre, il faut regarder les bérets des Dupont/d: - Sur l'Eo française la mention redoutable est présente: - Sur l'Eo Belge pas d'inscription (scan de Sally): Le scan de la première page: Pour terminer cette présentation, une petite anecdote: Page 2, sur les premières éditions figure l'article de journal suivant: La compagnie aérienne impliquée dans l'accident est "Indian Airways". Celle-ci protesta et à sa demande son nom fut remplacé par "Sarl Airways". Mais il reste toujours une trace de cet ancien nom dans les nouvelles éditions. En effet page 58, Tchang raconte son accident et si avec une loupe vous regarder la carlingue de l'avion il est encore possible de distinguer: Air India.. C'est donc avec un très grand plaisir que je vais relire cette belle histoire de Tintin.
Dernière édition par François le Sam 18 Fév 2017 - 10:48, édité 1 fois |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 15 Fév 2017 - 21:44 | |
| @François tu vas nous sortir de tes armoires toutes les E.O ? Parce que celui ci c'est déjà un prix à 3 chiffres pour l'E.O. Celui-ci est peut-être le premier Tintin que j'ai VU (pas lu) en colonie sur un écran ,mais je ne me souviens plus si c'était un film ou des diapos ? C'était en noir et blanc ils nous l'avaient passé en plusieurs parties (j'en ai vu un autre plus tard "Le mystère de l'avion gris" toujours film ou diapos ? Je me souviens de ma peur du Yéti ? Ouais mais sur un écran de cinéma ça rend pas comme dans un livre (surtout à 7 ans). Pas de points pour moi encore un que je n'avais pas . |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Fév 2017 - 9:06 | |
| Bonjour, voici quelques images complémentaires de Tintin pour vous permettre de vous évader... car c'est une grande aventure celle de "Tintin au Tibet". L'édition espagnole du titre sort en 1967 avec un splendide dos rond bleu... Mon exemplaire est une 4ème édition dos rond de 1970 dont le dos est assez insolé, sniff !!! Vous constaterez que l'orthographe de bachi-bouzouk varie un peu suivant les albums, en Espagne... Dans cet album, le rapport à l'alcool tient une bonne place (Milou ivre, Capitaine en usant comme dopant, etc...). Et il est le prétexte à l'entrée en piste d'un individu que peu de gens ont eu le privilège de croiser... Petit mystère sur les cimes Himalayennes... Mince, nous ne sommes pas seuls! Mystère résolu tragiquement!!! Stupeur!!! L'individu n'est pas inscrit aux alcooliques anonymes!!!!! Je poste en suivant un petit complément sur ce farouche habitant de la montagne. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Fév 2017 - 9:37 | |
| Alors, comme ça, Sally serait partie au Tibet? A la recherche de l'homme idéal, hummmmm? Cette aventure de Tintin nous propose un brillant sujet. Grand, viril, rempli de poil, d'une grande humanité (il recueille Tchang et le soigne), timide (il se cache beaucoup), tenant assez bien l'alcool (il marche droit sans tituber), mais aussi un peu peureux et émotif... Bref, un excellent parti à conquérir pour notre Sally et sûrement la vraie raison de son voyage tibétain... L'Abominable homme des neiges, Yéti, Bigfoot, mythe ou réalité? Mystère, mystère... Un article de Claude Passerelle, paru dans "Science et Vie", en avril 1958, en parle. Je pense que Hergé l'avait dans sa documentation, cet article. Les deux dessins de l'animal sont assez ressemblants, non? Bon, sans rapport avec ce qui précède, je rajoute aussi une photo, tirée de "Anapurna premier 8.000" d'Herzog, qui montre la tenue des alpinistes-himalayistes dans les années 50. Chaussures, chaussettes, pantalon, anorak, bonnet ou casquette. Nos compagnons de Tintin au Tibet ont exactement les mêmes équipements. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Fév 2017 - 9:51 | |
| Pour terminer, un 3ème post sur la version anglaise qui sort en 1962 outre-manche avec un dos rond rouge. Mon exemplaire est une réédition de 1965, dos rond rouge. En complément, le même petit strip que pour la version espagnole... Ouf! J'ai fini! Il ne reste plus qu'à le relire cet album... Une petite réédition pour rajouter (je dirais même plus) que mon exemplaire espagnol a les Dupont(d) avec les bérets "Redoutable" et que mon exemplaire anglais a a les Dupont(d) avec les bérets sans la mention "Redoutable"... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Fév 2017 - 16:15 | |
| Elles sont belles tes éditions anglaises et espagnoles.
Je me pose deux questions:
1) Pourquoi existe-t-il plus d'albums espagnols que d'albums anglais?
2) quelle est la compagnie aérienne inscrite page 2 sur tes deux versions? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Fév 2017 - 18:49 | |
| Pour ta 1ère question, je pense que c'est culturel. Le monde anglo-saxon était plus versé dans les comics avec des petits strips de 3 à 4 cases à lire dans les journaux, voir même une page dans les journaux du week-end que sur la BD belge. Bon, tu me diras, que dans Coeurs Vaillants ou le Petit Vingtième, ce sont bien des petits strips de Tintin qu'on trouve. Oui, mais ce sont les débuts et les albums de l'époque ont été édités à peu d'exemplaires (d'où leur rareté). En réalité, je pense que c'est une question de défaut de publicité vis à vis de la langue anglaise. Aux USA, les premières traductions ont été faites par une française, publiées quasiment de manière confidentielle et ont trouvées refuge pour la plupart dans les bibliothèques. Tintin (qui avait déjà marché sur la lune) n'a pas marché du tout au début des années 60 outre atlantique. Et que dire de l'éditeur anglais Methuen qui juge la version couleur de l'Ile Noire impubliable en l'état et qui demande un nouveau dessin de l'album aux studios Hergé? Oui, Tintin a eu du mal à s'imposer chez nos amis anglais... Bizarre, car ce n'est pas le cas d'Astérix qui a tout suite bien décollé en Angleterre. Mais ce n'est qu'un avis d'ours...
Pour ta deuxième question, réponse ce soir quand je serai rentré. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Fév 2017 - 22:49 | |
| La réponse pour la deuxième question est "Indian Airways" pour les deux albums. Pour le jeu sur les albums Spirou, j'avoue que je ne comprends rien. C'est de la folie! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Jeu 16 Fév 2017 - 23:54 | |
| Sur le Tintin au Tibet de mon enfance (B39 de 1970/1971) la compagnie est modifiée en "Sarl Airways".
Je ne connais pas la date de la modification et de plus elle n'est peut être pas la même d'un pays à un autre. |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 17 Fév 2017 - 20:53 | |
| Tu as raison Anne, c'est Sari Airways. (mais ce n'est pas un problème d'impression mais de vue....) |
|
| |
Anne Galaxie
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 17 Fév 2017 - 22:04 | |
| J'ai moi aussi terminé Tintin au Tibet et apprécié cette belle histoire d'amitié et de fidélité.
(Je suis même un peu triste pour le Yéti)
Je le classe 4ème donc lui donne 2 points:
Un petit résumé des votes:
24 Tintin et l'Alph-Art
23 Tintin et les Picaros 22 Vol 714 pour Sydney (3pts Hervé)
21 Les bijoux de la Castafiore (2pts Gronours) (1pts François)
20 Tintin au Tibet (2pts François) Hervé ne donne pas de point au dernier titre. Je rappelle: 1er 8pts ; 2ème 5pts ; 3àme 3pts ; 4ème 2pts et 5ème 1pt. |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Fév 2017 - 10:19 | |
| - François a écrit:
- (Je suis même un peu triste pour le Yéti)
Oui, c'est vrai. Il n'a rien fait à personne, il a même aidé Tchang... et tout le monde a peur de lui, le rejette et le chasse. La facon dont il est dessiné me rappelle un peu ce qu'on sait des hommes préhistoriques capables d'émotions tout aussi humaines que les homo sapiens sapiens que nous sommes. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Fév 2017 - 17:24 | |
| Tous ces scans et documents sont fort intéressants. Je ne connaissais pas toutes ces subtilités. Tintin au Tibet est un très bon album et je lui attribue 2 points. Mais je ne l'ai pas encore terminé... mes commentaires viendront plus tard. Et je confirme : no Yéti dans les Alpes françaises |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Fév 2017 - 18:34 | |
| Un petit résumé des votes:
24 Tintin et l'Alph-Art
20 Tintin au Tibet (2pts François) (2pts Sally) Hervé ne donne pas de point au dernier titre. Je rappelle que l'on choisit ses 5 Tintin préférés, puis on les classe et on donne des points
1er 8pts ; 2ème 5pts ; 3àme 3pts ; 4ème 2pts et 5ème 1pt.
Ne pas hésiter à voter... Le vote pour des titres déjà passés est bien sur possible.
Cédrix, Gronours, Monsieurs X, donnez vous des points à cette aventure? |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Fév 2017 - 19:14 | |
| Je vais donner mon premier point à cette aventure (donc en 5e position pour moi) qui m'a toujours fait un effet incroyable ! Indépendamment de tous les péripéties et gags excellents il y a plusieurs raisons qui me poussent à donner ce point : 1/ Tout d'abord le yéti, pour lequel j'ai toujours ressenti de "l'affection", de la sympathie. En effet, à part avoir trouvé de la compagnie, il n'a absolument rien fait de mal. Je trouve que la façon dont Hergé le présente est un tour de force incroyable, bien loin des lieux communs. 2/ Les moines bouddhistes. Ils m'avaient fait forte impression quand j'étais jeune ... et encore plus quand j'étais adolescent (où forcément je réfléchissais différemment...). 3/ Le "gentil" et le "méchant" Milou (Boira ? Boira pas ?). Même si on retrouve cette idée dans d'autres aventures, je crois que c'est dans ce volume que cela m'a le plus marqué ! Au point que je parle de cette idée à mes élèves et que j'en ai parlé à mes enfants lorsqu'ils étaient petits (lorsque je leur conseille d'écouter la bonne voix et non la mauvaise !) Ben tiens, je suis seul ce soir ... Je vais en profiter pour me le relire ! |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Fév 2017 - 20:25 | |
| Je ne donne pas de point au Tibet à moins que l'on puisse faire 1/2 point pour le sixième... Pourquoi? Réponse peut-un de j'aurai fini de le relire, il y a un truc qui me turlupine... Saperlipopette! |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Fév 2017 - 21:32 | |
| Un scan du chineur pour les figurines tintin. Et avant de clore l'épisode une photo de Tchang le "vrai" devant le buste d'Hergé qu'il a sculpté et qui se trouve à Angoulême évidement. j'aurai du vous mettre le scan des retrouvailles d'Hergé et de Tchang après 46 ans de séparation!!!! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 18 Fév 2017 - 22:31 | |
| Je viens de le terminer. Toujours aussi bien ! C'est très bien de les relire tranquillement un par un ! Excellente idée ! Un gag dont je ne me souvenais pas du tout (à tel point que je me demande si je l'avais remarqué un jour ou si j'étais toujours passé trop vite ) : la dernière image de la page 2, celle où Tintin crie Tchang ! Tout le monde est effrayé (et d'ailleurs dans les images suivantes tout le monde lui jette de méchants regards ), tout le monde, sauf Tournesol qui continue à lire paisiblement ha ha ha !!! Un autre : à la page 42, 3e vignette de la première ligne, en pleine nuit ils entendent le yéti et le seul commentaire que le capitaine trouve à dire c'est "Qu'est-ce qu'il fait dehors à une heure pareille, ce zouave-là !" Très drôle aussi quand le capitaine ne se souvient pas du titre du Grand moine de la lamaserie (Tintin dit Grand Précieux) et qu'il l'appelle Grand Sachem, Grand Vizir, ... Du grand n'importe quoi ha ha ha !!! Je ne regrette pas le point que j'ai donné à cette aventure ... juste peut-être que ce ne pourra être un point que je donnerai à un autre titre... |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 19 Fév 2017 - 9:51 | |
| Oui, il est vraiment truffé de bons dialogues et d'illustrations parfois assez amusantes (comme celles que tu décris: y'en a même qui est planqué derrière la table! Quant aux regards noirs, c'est assez marrant de les regarder vraiment un à un...!) D'ailleurs à propos de regard, vous avez vu celui de Milou saoul??
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 19 Fév 2017 - 10:50 | |
| Hervé: Je pensais qu'il n'y avait pas d'objet Tintin pour Tintin au Tibet et que finalement "on a marché sur la lune" était le dernier titre en comportant.
Tchang ne se trouve que dans le Lotus bleu et Tintin au Tibet c'est cela?
Un résumé des votes:
24 Tintin et l'Alph-Art
20 Tintin au Tibet (2pts François) (2pts Sally) (1pts Monsieur X) Gronours et Hervé ne donne pas de point au dernier titre, Cédrix n'a pas encore voté et Anne votera quand le sujet sera plus avancé. Je rappelle que l'on choisit ses 5 Tintin préférés, puis on les classe et on donne des points
1er 8pts ; 2ème 5pts ; 3àme 3pts ; 4ème 2pts et 5ème 1pt.
Ne pas hésiter à voter... Le vote pour des titres déjà passés est bien sur possible donc tous à vos Tintin... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 19 Fév 2017 - 12:56 | |
| Voilà une page signée par Hergé et le dalaï-lama Tenzin Gyatso :L'affiche (assez réussie) pour une expo à Bruxelles en 1994 :
Dernière édition par Sally le Mar 21 Fév 2017 - 16:07, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. | |
| |
|
| |
|