Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptySam 10 Juin 2017 - 17:45

Bonjour,

Je n'ai pas pu vous poster hier, le boulot m'avait conduit vers d'autres horizons...
Voici donc un exemplaire espagnol (l'exemplaire anglais en dos rond pellior n'existe pas pour ce titre).
Le titre sort en 1965 des presses de Juventud pour la 1ère version, ce qui tardif pour cette aventure qui comme le montre les supers travaux de François et Sally a été publiée en noir et blanc avant guerre.
Mon album est une 3ème réédition de 1969 avec un dos rond pellior imprimé jaune pale, bien plus pale que le jaune pellior utilisé pour les éditions françaises. J'aime beaucoup la présentation que cela donne sur la couverture avec cette couleur.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-064

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-066

On notera sur la 1ère page que Milou n'est pas du matin...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-065
 
Il y a des choses bizarres chez Tintin...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-063

J'aime aussi les dessins de Milou de cette séquence (je me demande même si je ne les préfère pas dans les pages que nous a montré Sally)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-060 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-057La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-059

Il faut noter aussi que Tintin est une des très rares personnes à avoir vu DEUX fois la foudre en boule...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-058

Quand on est mauvais... on est mauvais... Fin tragique du colonel Diaz...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan1013
Excellent aussi le coup des Arumbayas golfeurs...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan1012
Ce que Sally ne nous montre pas : sa petite usine de production de fétiches... Very Happy 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Scan-061

Je vais rechercher pour les éditions à feuillages... mais, il me semble que cela serait logique de croire qu'elles ont toutes été faites à la même époque. Je pense donc qu'elles ne doivent exister qu'en flamand et en français, Belgique oblige. Peut-être en allemand, faut voir...

Bien, je suis fort marri de n'avoir plus de points à donner mais c'est comme ça... sniff!
En tout cas je suis content de voir que François a apprécié "L'homme de Rio".

Bon, je suis en retard sur tout aujourd'hui, il faut que j'aille faire les courses... A plus tard!
(Il faut dire que je suis presque tombé ce matin sur le fantasme de François : la caisse de NCS. Bon, il y en avait juste un petit fond, mais quand même... ça le fait! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyDim 11 Juin 2017 - 11:15

Très chouette cette présentation Gronours ! Ton Tintin espagnol est superbe !

J'aime beaucoup Milou qui court sous l'orage. Très mimi.
Que ce soit le matin ou le soir, je ne pense pas qu'il aurait réussi l'exercice de remise en forme. lol!

Il existait des rideaux de douche "Tintin au bain", hélas introuvables maintenant.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 11246810



La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 S-l16010

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyDim 11 Juin 2017 - 11:52

Sally: - Tu ne l'as pas acheté?

         - Merci pour tes encouragements pour les parents d'enfants en révisions d'examen...

 
       
Gronours:  Une caisse de NCS...  Même à 5 h du matin j'en découvre que très peu à l'unité alors une caisse...

               As tu dedans des éditions postérieures à 1966 en NCS?
               Si oui, elles sont, à mon avis, forcément en édition 1 (futur théorème à démontrer). Et si tu en as pour
               compléter notre liste.

 Un autre de mes fantasmes... En ce moment c'est: Découvrir une personne dont le grand-père vivait en Belgique et
 qui a retrouvé au fond de son grenier un gros paquet de Tintin.   Il les vend 1 euros pièce en effet ils ne sont pas
 beaux car en N&B.....

               Et toujours très sympathique l'édition espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyDim 11 Juin 2017 - 23:10

@Sally : j'ai cherché quelle pouvait bien être cette fameuse vignette dont tu parles.
Je pencherais pour la dernière image de la page 61... Mais franchement sans être sûr de mon coup...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:40

Si ! c'est bien ça !!! François avait tout de suite trouvé aussi. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Bravo

Très intéressante cette case. D'après quelques recherches sur Internet, la vignette avec les diablotins aurait été changée à la demande de Cœurs Vaillants, journal catholique, pour une version plus "chrétienne". Le titre donné à l'histoire était "Tintin et Milou chez les Arumbayas".
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Herge-10

La planche originale (1938 ?)
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 1938-t10



Ce qui correspond à la page 15 de l'album paraît le 23 mai 1937, donc, la fin en 1938, ça pourrait être juste.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 _5712



Par contre, dans l'édition africaine (datant de 1945) de Cœurs Vaillants - Âmes vaillantes, on retrouve la vignette d'origine :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Herge-11
Et, paraît-il, dans le dessin animé, les deux bandits ne meurent pas mais sont sauvés par Tintin. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Panneaux 

Je vais emprunter le DVD pour vérifier.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyLun 12 Juin 2017 - 11:42

Ô scandale, ô sacrilège ! Ce fil sur Tintin est en passe de supplanter le fil "Alice" en nombre de vues ! affraid
 
Very Happy

Les photos des petites voitures de collection postées par Gronours sont fascinantes avec leur décor en arrière plan. Moi qui aime les bolides des années 30 et 40, je suis servie ! 

Et les boites Delacre de Sally sont sympas. Et dire que j'en avais une très grande, une édition spéciale, de couleur orange, que j’ai donnée à Emmaüs l'année dernière, et que Sally n'a pas !  Embarassed
 
Je ne peux pas participer à ce fil, mais je peux y apporter une modeste contribution avec cette statuette que j'aime bien à cause des albums que porte Tintin :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Tintin11


Dernière édition par gigi le Mer 17 Jan 2018 - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyLun 12 Juin 2017 - 12:06

Sally: Et, paraît-il, dans le dessin animé, les deux bandits ne meurent pas mais sont sauvés par Tintin.


Effectivement, voici une capture d'écran de la scène:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Eo_ore14

Gigi:    n° 1  Alice: 19266   contre    Tintin n°10:  13406, le record Alicien est encore loin...  Mais.....
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyLun 12 Juin 2017 - 12:15

@Gigi : Boîte orange édition spéciale donnée à Emmaüs !!! Sad

Mais tu fais un gros effort pour participer à Tintin, bravo ! (je serai dans ta situation quand vous attaquerez les Sœurs Parker)
Voilà un article qui te montreras qu'il y avait aussi des "petites amies" intéressées par le journal Tintin Wink 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Page1210

@François : ah oui ! Shocked Franchement ça fait assez ridicule, je préfère de loin la version "hard" avec les diablotins. lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyLun 12 Juin 2017 - 20:50

Le bilan des votes, avec l'ile noire en tête pour l'instant:



         24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                                0 pt

         23  Tintin et les Picaros                                                                                              0 pt
 
         22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)   (2pts Cédrix)                                                 5 pts

         21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                              3 pts

         20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                             5 pts

         19 Coke en Stock                                                                                                       0 pt

         18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                       8 pts

         17 On a marché sur la lune          (5pts Cédrix)                                                            5 pts

         16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                        2 pts

         15 Au pays de l'or noir                                                                                                0 pt
  
         14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)  (3pt Cédrix)                         9 pts
 
         13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)                  18 pts  

         12 Le trésor de Rackham Le Rouge     (5pts Sally) (8pts François)                                  13 pts

         11 Le secret de la Licorne                (1pt Hervé)     (8pts Cédrix)                                    9 pts
 
         10 L'étoile mystérieuse    (1pt Sally)  (1pt Gronours)                                                      2 pts

          9  Le crabe aux pinces d'or                                                                                          0 pt
 
          8  Le sceptre d'Ottokar      (2pts Hervé)                                                                       2 pts

          7  L'ile noire (8pts Monsieur X) (5pts François) (3ts Sally) (1pt Cédrix) (3pts Gronours)   20 pts 

          6  L'oreille cassée                 (5pts Hervé)                                                                     5 pts

      

Points à distribuer:   (Nous ne sommes plus très riches en points..)

   Sally:  0 pt               Gronours:  0 pts          Hervé:   8 pts         Monsieur X:  0 pt          François:  0 pt

   Cédrix:    0 pt                                           Anne :   1 pt     2 pts     3 pts    5 pts     et  8 pts
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMar 13 Juin 2017 - 15:40

Tintin a quand même un très gros problème:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Eo_ore15

  
      A force de ne pas être rapide sur les fleuves d'Amérique du sud, il risque de se faire doubler par une
pirogue qui, je ne sais pas pourquoi, me semble très très sympathique....
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMar 13 Juin 2017 - 17:09

Je ne crois pas qu'il existe d'autres versions "d'époque" au feuillage bleu.
La seule version allemande que j'ai pu trouver est une édition en fac similé sortie en mars 2009...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 91wkuy10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMar 13 Juin 2017 - 18:18

Milou tient le Marsupilami par la queue ? Very Happy 

Mais Spirou et son compère ont l'air d'en baver avec leur pirogue, tandis que Tintin, quelle prestance ! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMar 13 Juin 2017 - 19:22

SallyMais Spirou et son compère ont l'air d'en baver avec leur pirogue.

C'est amusant car en regardant ce montage, je trouve justement que Franquin a vraiment bien réussi cette illustration.

(Ce qui me donne envie, si Monsieur X est toujours partant, de faire un jour un sujet sur les aventures de Spirou et Fantasio.
   Et vous faire découvrir leurs aventures (la période Franquin est ma préférée))


Alors oui, Spirou et Fantasio en bavent mais pas dans le sens que tu sous entends...

La partie Spirou de cette image provient de l'album 7, le dictateur et le champignon.

Dernière illustration de l'album:

 La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Eo_ore16


  A la fin de l'album Spirou et Fantasio décident de redonner sa liberté à leur Marsupilami et il disparait
  dans sa forêt natale, celle de Palombie.

  Ils ont le cœur gros de laisser leur ami. Et ils repartent en pirogue avec Spip vers la civilisation... D'où leur visage plein
   de tristesse sur le dessin.  (Même Spip est triste)

  Mais... Mais le marsupilami a très rapidement éprouvé le besoin de retrouver ses maitres, ne pouvant vivre sans eux...
  Et il s'est donc installé à l'arrière de la pirogue heureux..

  Donc on imagine facilement la joie des deux rameurs quand ils vont se retourner...   Bravo Franquin.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMar 13 Juin 2017 - 23:00

Oui François je suis toujours d'accord de faire quelque chose sur les Spirou ... sauf qu'à part les avoir et les apprécier, je ne connais archi pas grand chose à l'affaire.
En fait j'ai tous les Franquin (sauf les 3 1ers) et la moitié des Fournier. Après je n'ai pas aimé donc pas suivi.
Moi je pensais faire avec Spirou comme nous faisons avec Tintin, mais tu as raison j'aurai du mal à alimenter la conversation. Sinon, d'accord pour donner des points et tout et tout, ha ha, ha !!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:17

Le choix d'Hergé consistant à être l'unique dessinateur de Tintin est très bon. Mais le personnage de Tintin
lui appartenait.  

Pour Franquin, les personnages de Spirou, Fantasio et Spip ne lui appartiennent pas (juste le
Marsupilami) et hélas, il les abandonne pour se consacrer davantage à Gaston.

Les aventures de Spirou et Fantasio de la période Franquin sont mes préférées. 

Et quand on regarde l'illustration truquée avec les deux pirogues la qualité des dessins est équivalente,
je trouve, chez Hergé et chez Franquin.  (mais je ne suis peut être pas objectif).

Sally:  Je trouve que la tête de Milou s'adapte bien à la fausse illustration.. Il doit penser: courage Tintin,
          on les rattrape et on leur dit qu'un drôle d'animal à longue queue est sur leur pirogue.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:27

@François : on remarque mieux qu'ils sont attristés sur la 2ème image.
Et oui, Milou est parfait sur la fausse illustration. Very Happy

Mais on s'éloigne à grands coups de rames de L'oreille cassée.

Présentation du fétiche Arumbaya à l'expo, avec des "Bleu de coloriage" de chaque côté et des masques africains.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_2514

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_2515



Une analyse très fine de L'oreille cassée sur un blog (Pop-analyse) :
L'Oreille cassée (2) - La mort dans l'art - Pop-analyse




Connaissez-vous Relire Tintin, podcast de Fréquence Moderne ? Il n'y a pas L'oreille Cassée, mais on peut se préparer pour l'aventure à venir Very Happy
J'aime beaucoup la voix d'Agathe, la personne qui parle.
Le Lotus Bleu - Relire Tintin

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:25

Elle était vraiment exceptionnelle cette exposition...

J'ai suivi tes deux liens.  Intéressants et je ne connaissais pas le voix d'Agathe.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyMer 14 Juin 2017 - 22:52

Tiens en parlant de masques ,celui qui a inspiré Hergé pour son masque de la première page.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img71810
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 9:15

Très chouettes ces masques ! j'aime beaucoup l'ambiance dans ce musée. On se prend à suspecter les visiteurs. Lequel est le voleur parmi eux ?
Celui-ci a un air assez louche.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Specta10

Mais concernant l'expo au Grand Palais, j'ai un peu regretté la déco de celle de Londres à Somerset House :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 8dcb7e038a18716c5d4d3dee05220af0
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 B3ca02dd1681d9e569c6e64c2cd857a5

J'ai encore un objet concernant L'oreille cassée que j'ai oublié. Il va arriver sous peu. sunny

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 11:25

J'avais oublié mais quelqu'un de la famille possède cette belle sérigraphie, toujours de la même série, reprenant une couverture du Petit vingtième. On voit la tête du fétiche en bas.
D'après nos recherches il existerait 16 sérigraphies de ce type sur Tintin. Very Happy

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4028

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyVen 16 Juin 2017 - 23:45

La cinquième aventure de Tintin est "Le Lotus bleu".  

  En réalité le titre complet, indiqué sur les éditions N&B, est :

  "Les aventures de Tintin reporter en Extrême-Orient. Le Lotus bleu"

 
  Son édition originale N&B sort en octobre 1936. Elle possède un dos rouge, des pages de gardes grises
  et un premier plat avec une petite image collée.
  
  Scans de Sally.

  Son joli premier plat:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4110


  Le deuxième plat est neutre. (Il se situe entre les premiers 2e plats qui sont de type P et les 2e plats de type A)

  Le deuxième plat neutre de l'édition originale N&B:
 
  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4114
 
 
  La page de titre:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4111 
   

  L'édition originale N&B du Lotus bleu est le premier album de Tintin à posséder des illustrations couleurs Hors Texte:
  
   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4116

 
  De plus dans l'édition originale de 1936 et, uniquement dans cette édition, ces très beaux dessins en couleurs réalisés
  par Hergé sont au nombre de 5.  Par la suite toutes les éditions N&B ne possèderont que 4 HT.

  La troisième, et donc très rare, illustration HT couleurs, présente uniquement dans l'EO:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4115


  Puis, les éditions N&B se succèdent: la 2 en 1939 (2e plat A9), en 1941 (2e plat A14) et enfin la fameuse édition de 1942
  (2e plat A18) qui possède pour la première fois le nouveau 1er plat, identique à celui de l'EO couleurs, et qui est encore
  présent sur les éditions modernes.



  Cette aventure est censurée par les Allemands. Il faut donc attendre la libération et 1946 pour que la version
couleurs soit éditée.

  L'édition originale couleurs du Lotus bleu sort en décembre 1946. Pour la moitié des albums est utilisé un papier
plus épais de récupération et très souvent jauni. 

  L'édition originale de 1946 avec son dos rouge:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc03246


  Le 4e plat est un 4e plat B1:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc03248

 
  Les pages de garde sont bleu foncé:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc03245


  La page de titre de l'EO couleurs du Lotus bleu est une de mes préférées.  Le titre en bleu et le dragon rouge sur
  fond noir donnent sur le papier épais et jauni une formidable impression.

  Hélas mon édition est un peu déchirée:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc03243

  Dès la deuxième édition en 1948 (2e plat B2) la jolie couleur bleue disparait et le titre est en noir:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4119


  Les différentes versions de la première page de l'aventure:

  1) En N&B (Eo 1936):

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4113

  2) En couleurs, édition originale de 1946:  Le titre est en bleu.

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc03247

  3) En couleurs, éditions plus récentes: Le titre est en noir.

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4120


  La dernière page:

   - Version N&B:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4112

   - Versions couleurs:

   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc03249


Il existe des éditions à dos jaune. Par exemple celle de 1952 avec un 2e plat B6:

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Dsc03244


Enfin en 1954, les aventures de tintin passent en petits caractères au 1er plat:
(Scan et exemplaire de Sally)

  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Img_4117
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptySam 17 Juin 2017 - 11:09

cheers  superbe présentation !!

Je suis d'accord avec toi, la page avec le titre en bleu et le dragon rouge est extraordinaire. Les titres en noir font terne à côté. Pareil, la page 1 est beaucoup plus belle.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptySam 17 Juin 2017 - 13:36

Par contre pour la dernière page, je préfère la version N&B avec la présentation rectangulaire de l'image et
la dernière case en forme de disque avec le bateau à l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptySam 17 Juin 2017 - 13:55

@Sally et François : je n'avais pas bien fait attention, mais je partage entièrement vos deux derniers commentaires. :-)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:59

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Mete06 Evidement celui ci c'est mon préféré donc 8 points La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Panneau3 .
C'est mon album préféré enfant que je n'avais pas ,mais je le lisais à chaque fois que j'allais chez mon cousin La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Panneau2
Exceptionnelle couverture . La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Mete06
j'aimais cette atmosphère d'Orient ,toujours fasciné par l'orient (comme dans "un singe en hiver) ,les fumeries d'opium bien mystérieuses pour moi enfant lol! . pour nous la chine à la télé dans les années 70 c'était Mao, et des millions de bicyclettes, peu d'images en fait.
Pour cet album je suis au taquet je peux vous traduire toutes les banderoles de l'album ,j'ai fait chinois littéraire  deuxième langue lol! .......... Euh j'ai plutôt le "lotus bleu décrypté".
Dans ce livre d'ailleurs ils écrivent que dans la première édition en N&B les policiers qui doivent rosser Tintin sont des écossais puis sont devenus des indiens Sikhs ? A vérifier par François et Sally.
Et puis on découvre aussi dans cet album la première rencontre  Tchang (enterré au cimetière de Nogent sur marne).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» Photos des lieux des aventures
» Les lieux des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-