C'est bien sur, avec un peu de tristesse que je poste pour la dernière fois le message
de présentation d'un album de Tintin...
La première aventure de Tintin est "Tintin au pays des Soviets".
En réalité le titre complet, indiqué sur l'édition originale N&B, est :
"Les aventures de Tintin reporter au petit "vingtième" au pays des Soviets"
Son édition originale N&B sort en 1930 aux éditions du petit "vingtième". Elle possède un dos bleu, des pages de garde blanches
et un premier plat illustré.
Les 500 premiers exemplaires sont numérotés et signés "Tintin" par Hergé et "Milou" par son épouse.
Ces exemplaires numérotés sont cotés 35 000 euros et l'édition originale N&B cote 18000 euros. Tintin au pays des soviets
est donc l'édition originale la plus cotée.
Contrairement aux autres titres de Tintin, Hergé n'a jamais travaillé sur une version couleurs de cet album. De plus, les
éditions Casterman, n'ont jamais réédité cette aventure dans le but de la vendre à des jeunes lecteurs.
Il faut donc, à mon avis, considérer cette album comme un document ne présentant un intérêt que pour les admirateurs et les
collectionneurs des aventures de Tintin.
Je profite de ce dernier titre pour remercier énormément Sally pour ses très nombreux scans indispensables pour réaliser
les messages de présentation des différentes éditions.
Scans de Sally:
Le premier plat de l'édition originale N&B (1930):
Son deuxième plat neutre:
La page de titre:
La première page de l'aventure:
La dernière page:
Puis, de 1931 à 1968, aucune édition de Tintin au pays des Soviets.
En 1969, les éditions Studio Hergé sortent une édition spéciale (500 exemplaires) de cette aventure, puis en 1973
Casterman édite, pour les collectionneurs le premier volume des Archives Hergé qui reprend les 3 premiers titres
de Tintin en version N&B. (Je ne retrouve pas ce gros album que mon père avait acheté et dans lequel j'ai découvert
pour la première fois cette aventure de Tintin. Elle ne m'avait pas intéressé du tout)
Il faut attendre septembre 1981 pour que sorte le premier fac-similé.
Presque identique à l'édition originale N&B de 1930, il possède, en plus, à la fin de l'album ce texte:
Exemplaire et scan de Sally:
Parallèlement aux éditions officielles sortent des éditions pirates. Le Bdm les signale, mais ne donne aucune
cote.
La première véritable édition pirate sort en 1972 en petit format (15 x 22) aux éditions "splendeurs Belges":
Le premier plat:
Le deuxième plat:
La page de titre:
(L'album est de mauvaise qualité et j'ai quelques pages qui se désolidarisent)
De 1930 à 2016, il n'existe aucune édition couleurs officielle de "Tintin au pays des Soviets". Mais des
éditions pirates couleurs sont fabriquées. La première date de 1992 aux éditions CASTELMAN (et non Casterman)
Et dans plusieurs éditions du BDM, cette édition couleurs pirate est indiquée comme édition originale couleurs de
Tintin au pays des Soviets. (Avec la sortie de la version officielle couleurs, je suis curieux de lire les indications du
prochain BDM)
Edition originale couleurs (1992) (il en existe deux versions simultanées une à dos bleu et une à dos jaune. Toutes les
deux numérotées. 1000 + 1000 exemplaires)
Le premier plat de cet album pirate: (Exemplaire 1849)
La page de titre:
La première page de l'aventure (Il est à mon avis plus juste de parler de version colorisée et non de version couleurs)
Enfin le 11 janvier 2017, la société Moulinsart et les éditions Casterman sortent l'édition originale couleurs (enfin colorisée)
de Tintin au pays des soviets.
Deux versions, que je trouve sympathiques, sont proposées à la vente: (Des l'ouvertures de la librairie en bon consommateur, je me suis précipité
et j'ai acheté les deux versions)
1) L'édition couleurs normale:
- Le premier plat:
- Les pages de garde:
- La page de titre:
- La première page de l'aventure:
2) L'édition couleurs de luxe:
- Le premier plat:
- La page de titre qui est légèrement différente:
- L'intérêt de cette version est bien sur l'intéressante préface explicative d'une quinzaine de pages écrite par Philippe Goddin.
- Enfin en bonus, est vendue une page colorisée, non reprise dans l'EO de 1930. Page du petit vingtième n°60 du 25 décembre
1929 (Peut être que Sally nous proposera la version N&B de sa prépublication)
Cette page est numérotée au dos (piège à collectionneurs donc fonctionnant parfaitement sur moi):
Les deux Eo Couleurs de 2017: