Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.



     Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

 En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

  Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Dsc02721



Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

 - L'édition normale:

     La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Dsc02722

 - L'édition de Luxe:

    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...


Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyVen 6 Oct 2017 - 21:39

1ere case, et 2 révélations :
Tout d'abord nous avons la réponse à la question de Sally qui était de savoir dans quel 2e histoire apparaissaient Quick et Flupke.
2e surprise pour moi, on voit (déjà !!  Shocked ) apparaitre les Dupondt ... Moi qui pensais qu'ils n'arrivaient que plus tard... Alors certes, dans les éditions initiales ce n'était pas eux...
Finalement en relisant cette aventure, je l'ai préférée à Tintin en Amérique. Dans au Congo les gags sont mieux amenés, plus dans le style Hergé quoi  Very Happy

@Francois : je n'avais jamais vu (ou prêté attention) à cette page 56 !
Moi non plus, comme Hervé, je n'ai jamais été choqué par ces massacres animaliers ... qu'à tout âge j'ai pris pour des gags !
Et pour faire plus général, je n'ai jamais compris tout ce qu'on reprochait à cet album...
Nier que nous avons colonisé un continent et pillé les ressources (ce que nous continuons à faire, mais plus discrètement !) ne va rien changer à l'Histoire... Nier que nous avons considéré ces gens comme des idiots bons à rien ne nous en dédouanera pas.
Je trouve au contraire qu'il est utile de garder Tintin au Congo tel quel, afin qu'on puisse mesurer le chemin parcouru en 1 siècle en matière de racisme. Avoir un président Noir à la tête des États-Unis aurait semblé de la stupide science-fiction jusqu'à il n'y a pas si longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyVen 6 Oct 2017 - 22:55

La case 1 de l'édition couleurs et ses mystères:
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Eo_con20

Pour résumé:  Monsieur x:
 
                     - Quick et Flupke sont présents  (dans la version N&B aussi)
                     - Les Dupondt qui sont ajoutés sur la version 1946 (en 1931, ils n'existent effectivement pas) Mais ils pouvaient être sur le
                       quai car ils ne semblent pas connaitre Tintin...

                     Hervé :

                     - Hergé qui s'est dessiné dans la peau d'un journaliste.

En recherchant cette case sur internet, il semble qu'Hergé a aussi dessiné Edgar P.Jacobs et Jacques Van Melkebeke avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 9:01

Je n'avais pas vu Hergé !  Rolling Eyes ... Ni Jacobs qu'Hergé a dessiné juste derrière lui ...  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Panneau2
Tout ça en une case !!!
Par contre, je viens de vérifier, dans l'édition originale il n'y a ni Dupondt (on l'a dit), ni Hergé, ni Jacobs... Seulement Quick et Flupke !

Questions : qui est Jacques Van Melkebeke ? Et lequel des deux adultes restants serait-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 12:53

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 0015  pour la présentation de l'album !

François, ton EO couleurs est recouverte de plastique... cela m'intrigue. Je n'y connais pas grand-chose mais est-ce que c'est bien de laisser l'album ainsi...? Rolling Eyes

Chaque fois je vérifie que le titre a la bonne couleur dans mon fac-similé et chaque fois elle me paraît plus pâle.

Je trouve aussi que la page colorisée extraite de Cœurs Vaillants rend assez bien. Par contre, à l'expo, j'ai pu lire que Hergé n'aimait pas du tout cette reproduction de ses pages imprimées et coloriées sans beaucoup de respect pour les critères qualitatifs présents dans les publications d'origine.

Je suis tout à fait d'accord avec Monsieur X et trouve ridicules ces reproches à l'album. D'autant plus qu'Hergé le reconnait lui-même.

Aux entretiens avec Numa Sadoul il dit ceci :"... il se fait que j'étais nourri aux préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque ... et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque, en Belgique"


Sinon je n'avais jamais remarqué que Hergé s'était dessiné sur le quai de la gare. Faut le faire Embarassed 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Herge6
Edgar P. Jacobs, Jacques van Melkebeke et Hergé en 1944



Dans la case 1, Jacques van Melkebeke serait le gars à lunettes sur la droite ? Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 13:00

Si c'est bien lui, ça devrait être le monsieur qui est à droite du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 16:21

Corrigez-moi si je me trompe, mais n'y aurait il pas une faute d'orthographe dans la vignette ci-dessous (3e ligne de la page 36) ? J'aurais écrit "Ils ont tous l'air très gentil S" et non pas "gentil"...
Si vous êtes d'accord, pourriez-vous vérifier dans les autres éditions comment cette phrase est orthographiée ? Mon édition est très récente puisque c'est celle de ... je ne sais pas trop quand  Rolling Eyes ... Tout ce que je peux dire c'est que j'ai acheté mon livre à l'époque où il avait été évoqué de retirer ce Tintin de la vente en raison de son ton "colonialiste" (donc dans les années 2008/2010 me semble-t-il) ...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 18:29

D'après le Bordas, ce n'est pas vraiment une faute, les deux orthographes sont correctes.

"Avoir l'air" suivi d'un adjectif :

- l'adjectif s'accorde généralement avec le sujet du verbe avoir : "ces fillettes ont l'air malicieuses"

- mais quand on veut donner à "air" son sens plein, dans ce cas, l'adjectif s'accorde à "air" : cette fillette a l'air malicieux (= elle a l'expression malicieuse).

Dans le contexte de la phrase de Tintin, il aurait quand même mieux valu mettre un "s".

Voyons dans mes deux exemplaires couleur : pas de "s" mais dans la version N&B, Tintin dit "ils m'ont l'air très gentils".

J'ai déjà vu plusieurs fois des fautes dans Tintin !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 18:49

Autrement plus grave, Milou ne vous semble-t'il pas un peu court sur pattes dans cette case? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 19:39

gronours a écrit:
Autrement plus grave, Milou ne vous semble-t'il pas un peu court sur pattes dans cette case? Shocked
Ah oui ! Maintenant que tu le dis ... il fait un rien rase-moquette là  Laughing

@Sally : d'autres fautes d'orthographe dans Tintin ? Je n'en avais jamais vu d'autres...  Rolling Eyes Mais j'ai bien compris que (au moins cette fois-ci) ce n'est pas vraiment une faute ... même si moi j'aurais mis un "s" ... mais mon nom de famille n'étant ni Grevisse ni Bescherelle ou autre Bordas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptySam 7 Oct 2017 - 19:48

Monsieur X a écrit:
Corrigez-moi si je me trompe, mais n'y aurait il pas une faute d'orthographe dans la vignette ci-dessous (3e ligne de la page 36) ? J'aurais écrit "Ils ont tous l'air très gentil S" et non pas "gentil"...
Si vous êtes d'accord, pourriez-vous vérifier dans les autres éditions comment cette phrase est orthographiée ? Mon édition est très récente puisque c'est celle de ... je ne sais pas trop quand  Rolling Eyes ... Tout ce que je peux dire c'est que j'ai acheté mon livre à l'époque où il avait été évoqué de retirer ce Tintin de la vente en raison de son ton "colonialiste" (donc dans les années 2008/2010 me semble-t-il) ...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Img_2010

Voici ce qu'on trouve à ce sujet dans "Difficultés du français" (LAROUSSE) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Air10
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyDim 8 Oct 2017 - 15:07

Sally: François, ton EO couleurs est recouverte de plastique... cela m'intrigue. Je n'y connais pas grand-chose mais est-ce que c'est bien de laisser l'album ainsi.

  Pour une fois, le protection plastique ancienne était en bon état, je ne l'ai donc pas changée. Le problème des Tintin rangés debout
c'est les coiffes qui s'abiment très vite d'où la protection.  Mais la bd respire certainement moins bien...

 J'essaye de laisser de la marge, à mon avis, une bonne protection doit se déplacer facilement sur le livre entre la position
fermée (la plus grande surface) et la position ouverte (la plus petit surface) comme finalement une jaquette.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyDim 8 Oct 2017 - 16:43

François, merci de tes explications Smile

Un peu de lecture avant les prépublications de Tintin au Congo...

Après "Les Soviets", Hergé voulait que Tintin aille en Amérique mais le directeur du Petit Vingtième, l'abbé Wallez, ne l'entendait pas de cette oreille car il voulait que soit présenté le Congo (colonie belge) aux jeunes lecteurs et Hergé céda à ce "sujet imposé" (sans grand enthousiasme, ce que se ressent fortement dans ces pages).

Petit Vingtième du 22 mai 1930, couverture et pages 8 et 9
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 22_mai10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 P810
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 P910
Petit Vingtième du 29 mai 1930 (couverture et pages 2 et 3)
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 29_mai10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 29_mai11
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 29_mai12

Un peu cucul ce dialogue entre Milou et Tintin (en particulier la fin lol! ), mais bon, n'oublions pas que c'était destiné à des enfants. Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyDim 8 Oct 2017 - 17:24

Milou qui voulait se faire aussi gros que le boeuf  Laughing
Sinon je trouve que ce dialogue contextualise bien la 2e case de la 1ère page de la BD définitive, celle où Milou explique son voyage à venir à ses congénères  Wink
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyLun 9 Oct 2017 - 9:49

J'aime bien ces présentations de la nouvelle aventure. Je pense que beaucoup de petits lecteurs devaient attendre avec impatience
la semaine suivante....
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyLun 9 Oct 2017 - 16:33

Bonjour,
Je me permets de m'immiscer, pour une fois, avant que Sally ne nous présente des planches extraites du Petit Vingtième.
Une seule voiture pour cette aventure mais je la trouve très sympa.

La robuste Ford T ...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Pa091110

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Pa091112

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Pa091111

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Pa091113

Et puis c'est une des seules fois où Tintin est vraiment "reporter"... La preuve, la caméra! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyLun 9 Oct 2017 - 16:58

gronours a écrit:
Et puis c'est une des seules fois où Tintin est vraiment "reporter"... La preuve, la caméra! Very Happy
C'est vrai ça !
Sympa cette Ford T ! Je n'avais pas fait attention que c'en était une  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyLun 9 Oct 2017 - 18:38

Oui, moi aussi je la trouve très sympathique cette voiture et solide... plus solide qu'un train...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyLun 9 Oct 2017 - 22:27

@ Sally,
je crois que c'est la dernière aventure de Tintin sous la coupe de l'Abbé Wallez ,Hergé voulant affranchir son héros de la religion La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Panneau3.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMar 10 Oct 2017 - 17:20

hervé 41 a écrit:
@ Sally,
je crois que c'est la dernière aventure de Tintin sous la coupe de l'Abbé Wallez ,Hergé voulant affranchir son héros de la religion La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Panneau3.

Je ne sais pas exactement ...
Je vois sur Internet que l'abbé Wallez est déchargé de son poste de directeur en 1933. Mais est-ce que Hergé était véritablement sous la coupe ?
Car c'était lui le directeur du supplément jeunesse.

@Gronours : oui super sympa cette voiture jaune avec ses roues de travers et tout son attirail ! Very Happy

A mon tour ! cheers

Ce Tintin a été prépublié durant environ 1 an dans Le petit vingtième, deux pages tous les jeudis du 5 juin 1930 au 11 juin 1931. Le titre était :
Les aventures de Tintin, reporter, au Congo.
Milou a été oublié dans le titre alors que c'est à lui qu'arrivent pas mal de mésaventures.

Les deux premières pages dans le journal du 5 juin 1930 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Tintin10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Tintin11

La couverture du 12 juin 1930 avec un petit coup de pub pour le grand magasin "Au Bon Marché" de Bruxelles :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 12_jui10

Couverture du 24 juillet 1930 :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 24_jui10

Encore deux pages (je n'ai pas réussi à en trouver d'autres) extraites du journal (28 août 1930)
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 P8_du_10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 P9_du_10

La couverture du 5 mars 1931. Scène assez semblable à celle-ci de Tintin en Amérique. Seule la lettre à côté de Milou sert d'indice.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 5_mars10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Img_5710

Les couvertures du 4 et du 11 juin 1931 (fin de Tintin au Congo) :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 4_juin10
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 11_jui10

Le 30 juillet : couverture avec publicité pour l'album :
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 30_jui10

Sinon je n'ai pas encore relu Tintin au Congo, honte à moi ! mais l'image que je n'appréciais pas étant gamine, c'est quand les pattes de Milou traversent le serpent et que ce dernier se met à avancer. Pour moi c'était un peu trop "gros". Le reste ne me choquait pas plus que ça, alors que maintenant, je suis outrée de voir Tintin prendre les "précieuses" défenses de l'éléphant qu'il a tué.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMar 10 Oct 2017 - 18:13

Sally a écrit:



je suis outrée de voir Tintin prendre les "précieuses" défenses de l'éléphant qu'il a tué.
Je n'avais pas relevé  affraid
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMar 10 Oct 2017 - 19:11

Ces publications N&B de Tintin sont vraiment vielles et nous sommes bien loin de par exemple "On a marché sur la lune" ou
de "l'affaire Tournesol"...

C'est amusant, car moi aussi les pattes de Milou à travers le serpent me choquaient.


Dernière édition par François le Mer 11 Oct 2017 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:23

François a écrit:
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Img_5648

(Je m'incruste dans ce sujet Very Happy )
Puis-je faire une petite remarque de total néophyte ? Smile Personne n'a remarqué que sur cette ancienne couverture, Tintin n'a pas de bouche ?

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Tintin15


Tout comme Bécassine ! Moi qui ai toujours trouvé une grande ressemblance entre Tintin et Bécassine, j'en ai enfin la confirmation. Very Happy
.


Dernière édition par gigi le Dim 21 Jan 2018 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:42

Sur cette image, peut-être...je ne conteste pas un soupçon de ressemblance.

Mais Tintin a l'air plus éveillé et intelligent que Bécassine tout de même !! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMer 11 Oct 2017 - 17:07

Ben, sur cette image... c'est pas dit...

Bon, voici le dernier album espagnol de ma collection et, pour finir en beauté, c'est une EO.

"Tintin en el Congo" sort en décembre 1968 des presses barcelonaises... Je devrais peut-être dire catalanes, là non?... No sé!
Enfin je suppose qu'à cette époque la sortie de l'album était une révolution pour les petits espagnols. L'edition comporte un dos rond pellior bleu.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1116

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1111

L'accueil réservé à Tintin est fantastique, le petit vingtième est très connu au Congo.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1113
Mêmes les enfants de la brousse connaissent le fameux reporter. Notons au passage qu'en espagnol
il y a un "s" à "amables"... mais l'air a disparu...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1112

Ce chat a une petite indigestion...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1110
Dans ce pays, un bon père blanc se doit bien sûr de savoir voltiger en soutane, sans blague!
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1115
Bon je ne sais pas quoi vous mettre d'autre... Ce qui m'effraie le plus dans l'album, c'est la demi-page avec la charge de l'éléphant... Je ne la montrerai pas (page 39).

Il est bien temps que cette aventure se termine. Ouf! A la fin Tintin annonce que l'Amérique l'attend.
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1114

Plus que trois voitures et ce ne sont pas les plus jolies...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 EmptyMer 11 Oct 2017 - 17:22

Euh, juste pour le fun... Regardez ce que l'ours a trouvé ce week-end. Ça date de 1980.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1117
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Scan1118

Bon. Vous me traduirez tout ça pour demain... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyles des aventures de Tintin et Milou
» 66 aventures
» 66 aventures
» 66 aventures Enid Blyton
» Réédition des aventures des Six Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-