Auteur | Message |
---|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 6 Oct 2017 - 21:39 | |
| 1ere case, et 2 révélations : Tout d'abord nous avons la réponse à la question de Sally qui était de savoir dans quel 2e histoire apparaissaient Quick et Flupke. 2e surprise pour moi, on voit (déjà !! ) apparaitre les Dupondt ... Moi qui pensais qu'ils n'arrivaient que plus tard... Alors certes, dans les éditions initiales ce n'était pas eux... Finalement en relisant cette aventure, je l'ai préférée à Tintin en Amérique. Dans au Congo les gags sont mieux amenés, plus dans le style Hergé quoi @Francois : je n'avais jamais vu (ou prêté attention) à cette page 56 ! Moi non plus, comme Hervé, je n'ai jamais été choqué par ces massacres animaliers ... qu'à tout âge j'ai pris pour des gags ! Et pour faire plus général, je n'ai jamais compris tout ce qu'on reprochait à cet album... Nier que nous avons colonisé un continent et pillé les ressources (ce que nous continuons à faire, mais plus discrètement !) ne va rien changer à l'Histoire... Nier que nous avons considéré ces gens comme des idiots bons à rien ne nous en dédouanera pas. Je trouve au contraire qu'il est utile de garder Tintin au Congo tel quel, afin qu'on puisse mesurer le chemin parcouru en 1 siècle en matière de racisme. Avoir un président Noir à la tête des États-Unis aurait semblé de la stupide science-fiction jusqu'à il n'y a pas si longtemps... |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Ven 6 Oct 2017 - 22:55 | |
| La case 1 de l'édition couleurs et ses mystères: Pour résumé: Monsieur x: - Quick et Flupke sont présents (dans la version N&B aussi) - Les Dupondt qui sont ajoutés sur la version 1946 (en 1931, ils n'existent effectivement pas) Mais ils pouvaient être sur le quai car ils ne semblent pas connaitre Tintin... Hervé : - Hergé qui s'est dessiné dans la peau d'un journaliste. En recherchant cette case sur internet, il semble qu'Hergé a aussi dessiné Edgar P.Jacobs et Jacques Van Melkebeke avec lui. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 9:01 | |
| Je n'avais pas vu Hergé ! ... Ni Jacobs qu'Hergé a dessiné juste derrière lui ... Tout ça en une case !!! Par contre, je viens de vérifier, dans l'édition originale il n'y a ni Dupondt (on l'a dit), ni Hergé, ni Jacobs... Seulement Quick et Flupke ! Questions : qui est Jacques Van Melkebeke ? Et lequel des deux adultes restants serait-ce ? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 12:53 | |
| pour la présentation de l'album ! François, ton EO couleurs est recouverte de plastique... cela m'intrigue. Je n'y connais pas grand-chose mais est-ce que c'est bien de laisser l'album ainsi...? Chaque fois je vérifie que le titre a la bonne couleur dans mon fac-similé et chaque fois elle me paraît plus pâle. Je trouve aussi que la page colorisée extraite de Cœurs Vaillants rend assez bien. Par contre, à l'expo, j'ai pu lire que Hergé n'aimait pas du tout cette reproduction de ses pages imprimées et coloriées sans beaucoup de respect pour les critères qualitatifs présents dans les publications d'origine. Je suis tout à fait d'accord avec Monsieur X et trouve ridicules ces reproches à l'album. D'autant plus qu'Hergé le reconnait lui-même. Aux entretiens avec Numa Sadoul il dit ceci : "... il se fait que j'étais nourri aux préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque ... et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque, en Belgique"Sinon je n'avais jamais remarqué que Hergé s'était dessiné sur le quai de la gare. Faut le faire Edgar P. Jacobs, Jacques van Melkebeke et Hergé en 1944Dans la case 1, Jacques van Melkebeke serait le gars à lunettes sur la droite ?
|
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 13:00 | |
| Si c'est bien lui, ça devrait être le monsieur qui est à droite du groupe. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 16:21 | |
| Corrigez-moi si je me trompe, mais n'y aurait il pas une faute d'orthographe dans la vignette ci-dessous (3e ligne de la page 36) ? J'aurais écrit "Ils ont tous l'air très gentil S" et non pas "gentil"... Si vous êtes d'accord, pourriez-vous vérifier dans les autres éditions comment cette phrase est orthographiée ? Mon édition est très récente puisque c'est celle de ... je ne sais pas trop quand ... Tout ce que je peux dire c'est que j'ai acheté mon livre à l'époque où il avait été évoqué de retirer ce Tintin de la vente en raison de son ton "colonialiste" (donc dans les années 2008/2010 me semble-t-il) ... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 18:29 | |
| D'après le Bordas, ce n'est pas vraiment une faute, les deux orthographes sont correctes.
"Avoir l'air" suivi d'un adjectif :
- l'adjectif s'accorde généralement avec le sujet du verbe avoir : "ces fillettes ont l'air malicieuses"
- mais quand on veut donner à "air" son sens plein, dans ce cas, l'adjectif s'accorde à "air" : cette fillette a l'air malicieux (= elle a l'expression malicieuse).
Dans le contexte de la phrase de Tintin, il aurait quand même mieux valu mettre un "s".
Voyons dans mes deux exemplaires couleur : pas de "s" mais dans la version N&B, Tintin dit "ils m'ont l'air très gentils".
J'ai déjà vu plusieurs fois des fautes dans Tintin ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 18:49 | |
| Autrement plus grave, Milou ne vous semble-t'il pas un peu court sur pattes dans cette case? |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 19:39 | |
| - gronours a écrit:
- Autrement plus grave, Milou ne vous semble-t'il pas un peu court sur pattes dans cette case?
Ah oui ! Maintenant que tu le dis ... il fait un rien rase-moquette là @Sally : d'autres fautes d'orthographe dans Tintin ? Je n'en avais jamais vu d'autres... Mais j'ai bien compris que (au moins cette fois-ci) ce n'est pas vraiment une faute ... même si moi j'aurais mis un "s" ... mais mon nom de famille n'étant ni Grevisse ni Bescherelle ou autre Bordas ... |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 7 Oct 2017 - 19:48 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 8 Oct 2017 - 15:07 | |
| Sally: François, ton EO couleurs est recouverte de plastique... cela m'intrigue. Je n'y connais pas grand-chose mais est-ce que c'est bien de laisser l'album ainsi.
Pour une fois, le protection plastique ancienne était en bon état, je ne l'ai donc pas changée. Le problème des Tintin rangés debout c'est les coiffes qui s'abiment très vite d'où la protection. Mais la bd respire certainement moins bien...
J'essaye de laisser de la marge, à mon avis, une bonne protection doit se déplacer facilement sur le livre entre la position fermée (la plus grande surface) et la position ouverte (la plus petit surface) comme finalement une jaquette. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 8 Oct 2017 - 16:43 | |
| François, merci de tes explications Un peu de lecture avant les prépublications de Tintin au Congo... Après "Les Soviets", Hergé voulait que Tintin aille en Amérique mais le directeur du Petit Vingtième, l'abbé Wallez, ne l'entendait pas de cette oreille car il voulait que soit présenté le Congo (colonie belge) aux jeunes lecteurs et Hergé céda à ce "sujet imposé" (sans grand enthousiasme, ce que se ressent fortement dans ces pages). Petit Vingtième du 22 mai 1930, couverture et pages 8 et 9 Petit Vingtième du 29 mai 1930 (couverture et pages 2 et 3) Un peu cucul ce dialogue entre Milou et Tintin (en particulier la fin ), mais bon, n'oublions pas que c'était destiné à des enfants. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 8 Oct 2017 - 17:24 | |
| Milou qui voulait se faire aussi gros que le boeuf Sinon je trouve que ce dialogue contextualise bien la 2e case de la 1ère page de la BD définitive, celle où Milou explique son voyage à venir à ses congénères |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 9 Oct 2017 - 9:49 | |
| J'aime bien ces présentations de la nouvelle aventure. Je pense que beaucoup de petits lecteurs devaient attendre avec impatience la semaine suivante.... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 9 Oct 2017 - 16:33 | |
| Bonjour, Je me permets de m'immiscer, pour une fois, avant que Sally ne nous présente des planches extraites du Petit Vingtième. Une seule voiture pour cette aventure mais je la trouve très sympa. La robuste Ford T ... Et puis c'est une des seules fois où Tintin est vraiment "reporter"... La preuve, la caméra! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 9 Oct 2017 - 16:58 | |
| - gronours a écrit:
- Et puis c'est une des seules fois où Tintin est vraiment "reporter"... La preuve, la caméra!
C'est vrai ça ! Sympa cette Ford T ! Je n'avais pas fait attention que c'en était une |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 9 Oct 2017 - 18:38 | |
| Oui, moi aussi je la trouve très sympathique cette voiture et solide... plus solide qu'un train... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Lun 9 Oct 2017 - 22:27 | |
| @ Sally, je crois que c'est la dernière aventure de Tintin sous la coupe de l'Abbé Wallez ,Hergé voulant affranchir son héros de la religion . |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 10 Oct 2017 - 17:20 | |
| - hervé 41 a écrit:
- @ Sally,
je crois que c'est la dernière aventure de Tintin sous la coupe de l'Abbé Wallez ,Hergé voulant affranchir son héros de la religion . Je ne sais pas exactement ... Je vois sur Internet que l'abbé Wallez est déchargé de son poste de directeur en 1933. Mais est-ce que Hergé était véritablement sous la coupe ? Car c'était lui le directeur du supplément jeunesse. @Gronours : oui super sympa cette voiture jaune avec ses roues de travers et tout son attirail ! A mon tour ! Ce Tintin a été prépublié durant environ 1 an dans Le petit vingtième, deux pages tous les jeudis du 5 juin 1930 au 11 juin 1931. Le titre était : Les aventures de Tintin, reporter, au Congo. Milou a été oublié dans le titre alors que c'est à lui qu'arrivent pas mal de mésaventures. Les deux premières pages dans le journal du 5 juin 1930 : La couverture du 12 juin 1930 avec un petit coup de pub pour le grand magasin "Au Bon Marché" de Bruxelles : Couverture du 24 juillet 1930 : Encore deux pages (je n'ai pas réussi à en trouver d'autres) extraites du journal (28 août 1930) La couverture du 5 mars 1931. Scène assez semblable à celle-ci de Tintin en Amérique. Seule la lettre à côté de Milou sert d'indice. Les couvertures du 4 et du 11 juin 1931 (fin de Tintin au Congo) : Le 30 juillet : couverture avec publicité pour l'album : Sinon je n'ai pas encore relu Tintin au Congo, honte à moi ! mais l'image que je n'appréciais pas étant gamine, c'est quand les pattes de Milou traversent le serpent et que ce dernier se met à avancer. Pour moi c'était un peu trop "gros". Le reste ne me choquait pas plus que ça, alors que maintenant, je suis outrée de voir Tintin prendre les "précieuses" défenses de l'éléphant qu'il a tué. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 10 Oct 2017 - 18:13 | |
| - Sally a écrit:
je suis outrée de voir Tintin prendre les "précieuses" défenses de l'éléphant qu'il a tué. Je n'avais pas relevé |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 10 Oct 2017 - 19:11 | |
| Ces publications N&B de Tintin sont vraiment vielles et nous sommes bien loin de par exemple "On a marché sur la lune" ou de "l'affaire Tournesol"...
C'est amusant, car moi aussi les pattes de Milou à travers le serpent me choquaient.
Dernière édition par François le Mer 11 Oct 2017 - 1:20, édité 1 fois |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 10 Oct 2017 - 22:23 | |
| - François a écrit:
-
(Je m'incruste dans ce sujet ) Puis-je faire une petite remarque de total néophyte ? Personne n'a remarqué que sur cette ancienne couverture, Tintin n'a pas de bouche ? Tout comme Bécassine ! Moi qui ai toujours trouvé une grande ressemblance entre Tintin et Bécassine, j'en ai enfin la confirmation. .
Dernière édition par gigi le Dim 21 Jan 2018 - 23:16, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 11 Oct 2017 - 11:42 | |
| Sur cette image, peut-être...je ne conteste pas un soupçon de ressemblance. Mais Tintin a l'air plus éveillé et intelligent que Bécassine tout de même !! |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 11 Oct 2017 - 17:07 | |
| Ben, sur cette image... c'est pas dit... Bon, voici le dernier album espagnol de ma collection et, pour finir en beauté, c'est une EO. "Tintin en el Congo" sort en décembre 1968 des presses barcelonaises... Je devrais peut-être dire catalanes, là non?... No sé! Enfin je suppose qu'à cette époque la sortie de l'album était une révolution pour les petits espagnols. L'edition comporte un dos rond pellior bleu. L'accueil réservé à Tintin est fantastique, le petit vingtième est très connu au Congo. Mêmes les enfants de la brousse connaissent le fameux reporter. Notons au passage qu'en espagnol il y a un "s" à "amables"... mais l'air a disparu... Ce chat a une petite indigestion... Dans ce pays, un bon père blanc se doit bien sûr de savoir voltiger en soutane, sans blague! Bon je ne sais pas quoi vous mettre d'autre... Ce qui m'effraie le plus dans l'album, c'est la demi-page avec la charge de l'éléphant... Je ne la montrerai pas (page 39). Il est bien temps que cette aventure se termine. Ouf! A la fin Tintin annonce que l'Amérique l'attend. Plus que trois voitures et ce ne sont pas les plus jolies... |
|
| |
gronours Galaxie
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. | |
| |
|
| |
|