Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 BENNETT : les inédits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 24 Oct 2021 - 9:29

Bonjour à toutes et à tous!
BENNETT : les inédits 2380397644
Compte tenu de la popularité de Bennett sur le Site des Livres d'Enfants, j'ai pensé que certains pourraient avoir plaisir à découvrir les deux inédits de la série :
- Jennings again! (ENCORE BENNETT !)
- That's Jennings  (ÇA C'EST BENNETT !)
Publiés respectivement en 1991 et 1994.

Voici ce à quoi leur parution aurait pu ressembler si notre amie Hachette avait eu la bonne idée de les publier en France :
BENNETT : les inédits 362f34c9be503bb4e1b713c0ea4ba228b9ed5af8

A partir d'aujourd'hui, je vous propose donc de les découvrir puisque Serge m'a donné son feu vert.
Je l'en remercie à nouveau!

La présentation de ma traduction se fera en feuilleton, à raison d'un nouvel épisode chaque dimanche matin.
Voici donc le premier inédit qui sera publié en treize épisodes. 

"ENCORE BENNETT !" - Chapitre Premier
BENNETT : les inédits B6e9f229a4b262d8d32b8b7071a5ab0ef442c88a

BENNETT : les inédits A3ce14e8481df2752e1d5a5e30cf2cd37f28b17d
BENNETT : les inédits C6220351bb51d15d39229e1659448040d95a9bc7

Fin du premier chapitre.
Vos commentaires et vos critiques seront les bienvenues.
Toute tentative, comme toute entreprise, sont toujours perfectibles.
Merci de m'aider à améliorer cet essai.

Il va sans dire que bien évidemment les droits de JENNINGS / BENNETT sont détenus par les ayants droits: la famille d'Anthony Buckeridge et leurs éditeurs.


Dernière édition par Paxson le Mer 27 Oct 2021 - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 24 Oct 2021 - 10:05

On constate, comme le disait Patrick Galois, que Buckeridge s'épuise un peu...
Le scènes de guerre entre terriens et martiens, lunaires, etc. ont déjà abondamment été traitées dans la série...
Tout un chapitre sur ce sujet, c'est beaucoup !
Des noms d'élèves encore jamais cités apparaissent dans ce chapitre...

Deux suggestions, remplacer "dirlo" par l'expression coutumière "grand chef sioux"... surnom donné au directeur par les élèves.
Corriger un "pallier à" par pallier... Surement une faute de frappe !

Attendons le 2éme chapitre avec l'entrée en scène de M. Wilkinson...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 24 Oct 2021 - 14:18

@Pacson : Excellente initiative, l'ami. J'ai bien aimé ta traduction du 1er chapitre.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMar 26 Oct 2021 - 18:07

Heureux de reparticiper à ce forum que je connais depuis une vingtaine d'années.
Bonne idée mais il est vrai que les 2 derniers opus (écrits 10 à 15 ans après les autres sur une demande de l'éditeur) sont décevants...les noms des élèves cités ne sont pas des nouveaux mais la version anglaise des noms français (de mémoire, Temple=Morrison, Venables=Briggs et Atkinson=Atkins, à signaler aussi qu'apparaît une fois "Darby" à la place de "Morty", diminutif de Mortimer=Darbyshire dans la VO). J'avais moi-même traduit des passages inédits, comme la fin de certains livres (qui avaient été coupés dans l'édition française), il y avait Bennett se met en boule et Bennett fonde un club. Sans avoir les qualités d'un traducteur professionnel, je l'avais fait car ces fins que le lecteur français ne pouvait pas connaître me semblaient bien plus satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMar 26 Oct 2021 - 18:17

la fin de "Bennett se met en boule" traduite par mes soins se trouve dans un ancien sujet du forum "Anthony Buckeridge". Et j'ai quelque part chez moi la traduction de la fin de "Bennett fonde un club". La particularité de ces 2 fins inédites, c'est qu'elle permette d'assister à un dénouement heureux, d'une réconciliation entre profs et élèves qui est bien dans l'esprit de notre génial écrivain...très souvent en effet, après de multiples péripéties, tout finit bien dans la concorde générale...et parfois avec un grand éclat de rire. Il y a bien d'autres passages qui ont été coupés à la traduction et cela m' a permis à l'orée des années 2000 de relire les livres un peu différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMar 26 Oct 2021 - 20:29

Bonsoir Patrick!
BENNETT : les inédits 2380397644
Très heureux de te voir réapparaître et d'échanger avec toi!

Merci pour tes précisions!

Figure-toi que j'évoquai ta traduction du chapitre manquant de "Bennett se met en  boule" il y a quelques jours seulement dans le fil d'échanges inauguré récemment par Mouette afin de lire ou de relire ensemble ce roman. 
Tu devrais pouvoir le retrouver sur le forum.
J'indiquais donc le lien déjà très ancien de ton intervention que voici :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t319-inedit-la-fin-de-bennett-se-met-en-boule-dan?highlight=bennett+inédit

Je ne suis pas du tout un expert de Bennett, comme Serge ou comme tu l'es toi-même manifestement.

Dans la mesure où je découvre Anthony Buckeridge depuis peu, je ne suis pas au fait de toutes les correspondances entre les noms de la VO et les adaptations d'Olivier Séchan, ce qui fait que ma tentative de traduction est sans doute un peu bancale aux yeux des connaisseurs. Je pourrais y remédier bien évidemment grâce aux précisions de ton message.

A priori et vu les chapitres de plus en plus "économes" de "Encore Bennett!" au fur et à mesure qu'on avance, il semble que Mr Buckeridge était soit peu motivé, soit moins inspiré. 
Serge a fait remarquer qu'il s'épuisait. C'est tout à fait vrai et c'est dommage.

Il n'empêche que Hachette aurait dû publier les deux inédits dont il est question ici. Ils auraient très bien pu aussi réunir les deux histoires dans un seul volume pour le plus grand bonheur des fans, mais je me suis demandé si Hachette n'avait pas tout simplement considéré que les deux derniers opus de la série étaient d'un niveau inférieur aux titres précédents, ce qui expliquerait leur "oubli".

Je précise que - comme toi - je ne suis pas un traducteur professionnel et juste un amateur qui espère offrir un peu de plaisir aux fans de la série en leur permettant de retrouver une dernière fois les héros de leur enfance.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:00

Paxson, pour un traducteur non professionnel, je trouve que tu le fais très bien et mieux que je ne saurais le faire en tout cas (quand j'ai essayé de traduire ces passages inédits, je me suis d'ailleurs aidé en relisant des passages traduits par Olivier Séchan pour être dans le "ton"). J'ai acquis les 2 derniers Jennings que tu es en train de traduire au début des années 2000 et je n'ai pas eu très envie de les traduire car ça n'apportait rien au génie d'Anthony. A la limite, le dernier opus est plus dans le style des Bennett historiques mais avec moins de réussite.
Je pense que pour Hachette, la question ne s'est même pas posée, il se contentait à l'époque de republier les vieux bennett dans la collection moche de la bibliothèque rose souple. En plus, les traducteurs historiques (Olivier Séchan et plus encore Vladimir Volkoff) n'étaient plus dans le trip de la traduction de ces livres.
D'ailleurs, si Buckeridge s'est remis à l'écriture, c'est à la demande du nouvel éditeur anglais Macmillan qui lui aussi s'était mis en tête il y a 30 ans de republier les livres dans une édition de poche avec des illustrations enlaidies (et qui plus est en modernisant le texte d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Bennett : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyJeu 28 Oct 2021 - 15:40

Merci Patrick pour ton commentaire très intéressant!
Si je ne me trompe, Anthony Buckeridge avait 79 ans quand il a publié la VO de "ENCORE JENNINGS!"
Peut-être avait-il, sauf son respect, un peu perdu de son inspiration et de sa faconde ou qu'il n'avait plus le cœur à l'ouvrage?
Quand tu écris "en modernisant le texte d'origine", sais-tu si Macmillan a eu l'accord de Buckeridge?
Car outre les deux inédits qui nous intéressent dans ce fil d'échanges, il y a eu aussi en 1996 cette édition qu'on pourrait traduire maladroitement 
par "UN LIVRE PLEIN DE BENNETTS".
BENNETT : les inédits 5070a9d9b99b06a38b0967ce5544732c030dbbac
Selon mes informations, il s'agirait d'une réédition en un seul volume des quatre premiers volumes de la série.
Sais-tu si, pour l'occasion, le texte d'origine a été révisé pour le moderniser et le rendre plus accessible aux jeunes lecteurs des années 90?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyJeu 28 Oct 2021 - 16:27

Oui, il avait 79 ans et peut-être moins d'inspiration. Surtout que en fait, les parutions de Jennings étaient déjà beaucoup plus rares dans les années 70 (3 ou 4 entre 1970 et 1977), la plupart sont sortis dans les années 50 et 60 et en fait beaucoup d'entre eux étaient issus de la "compilation" (habile pour donner l'impression d'une oeuvre homogène) de plusieurs épisodes radiophoniques diffusés sur la BBC entre la fin des années 40 et les années 50. C'est pour ça d'ailleurs que dans les éditions anglaises, beaucoup de titres sont interchangeables (typically jennings, jennings of course, trust jennings) car il n'y avait pas d'unité thématique dans un livre mais la liaison de plusieurs aventures distinctes (là où l'éditeur français a souvent choisi au contraire de cibler une aventure particulière et de donner un titre plus parlant : Bennett et la roue folle, Bennett et son piano, Bennett prend le train).

Le livre dont tu parles "a bookful of jennings" n'est pas de 1996 mais 1966 (on reconnaît d'ailleurs sur l'illustration de la jaquette la "patte" du dessinateur historique des éditions des années 55 à 70), il compile environ en 320 pages une dizaine d'aventures tirées des livres précédemment parus, c'est une sorte de best-off (comme il en a été fait pour d'autres auteurs comme Enid Blyton), je ne pense pas que le texte ait été grandement modifié sauf peut-être à la marge pour rendre chaque récit compréhensible sans connaître forcément ce qu'il y avait avant ou après. C'est le seul livre des éditions anciennes que je ne possède pas donc je ne peux pas être plus précis...

Sinon, pour ta question sur les modifications apportées par Macmillan, je crois qu'Anthony en parle dans l'autbiographie qu'il avait publié à la fin des années 90, il faudrait que je la relise pour vérifier (il me semble qu'il avait avalisé certaines modifs nécessaires pour rendre le texte compréhensible par un lecteur moderne, comme par exemple, le changement du système monétaire pour parler en décimal).
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyJeu 28 Oct 2021 - 16:40

petite erreur, a bookful of jennings compilerait une trentaine d'aventures et non une dizaine !
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyJeu 28 Oct 2021 - 18:13

Encore MERCI Patrick pour toutes tes précisions!

Je viens de faire une recherche de mon côté et je crains que l'erreur ne soit à mettre sur le compte d'un article sur le Wikipedia de Grande Bretagne auquel je me suis référé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Jennings_(novel_series)

Il y est question de A BOOKFUL OF JENNINGS comme ayant été publié en 1996 (tout en étant une réédition) et contenant les quatre premiers titres de la série.

C'est ce qu'on retrouve en effet pour un autre livre: THE BEST OF JENNINGS (mention sur la couverture) dont il existe une seconde édition sans précision sur sa couverture - voir ci-dessous.

Sur Abebooks.co.uk, je trouve un vendeur qui présente cette seconde édition en affirmant qu'elle avait été publiée précédemment sous le titre: A BOOKFUL OF JENNINGS.
Mais comment s'y retrouver ? Le libraire poursuit en indiquant :
"This book, revised from a Bookful of Jennings, is an anthology of more than 30 humorous stories, extracts & quotations chosen by Anthony Buckeridge"

Bien évidemment, si on n'a pas ces éditions entre les mains, comment être certain de quoi que ce soit?


BENNETT : les inédits 420e9366bd38cd84b6d6a15097dadb45152b2913
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 31 Oct 2021 - 7:06

Bonjour à toutes et à tous!
BENNETT : les inédits 2380397644
Voici le second épisode du feuilleton "ENCORE BENNETT !" autrement dit, voici le chapitre deux.
Je dois vous préciser que j'ai dû adapter le titre de ce chapitre (Global Football en anglais) ainsi que les quelques termes footballistiques utilisés par Mr Buckeridge 
(le lexique du football m'est un domaine parfaitement inconnu). 
Cependant je me suis efforcé de rester aussi proche que possible du texte original.
BENNETT : les inédits Acc4d1867895fb8cf96f27e7131ce453dfc12f4e
BENNETT : les inédits 34390399651725254bb1a14870dfd3d72440071e
BENNETT : les inédits C72910ad204600fcf608b033c6ffd8f8a306b09a

Excellent Dimanche et n'oubliez pas de changer l'heure sur vos montres, vos pendules, vos horloges, etc...!

BENNETT : les inédits 2030452493


Dernière édition par Paxson le Mar 2 Nov 2021 - 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 31 Oct 2021 - 11:23

Chapitre un peu plus intéressant que le premier !
On retrouve les sottises habituels de Bennett et de ses amis.
Il était déjà arrivé à Bennet d'entrer en classe avec une chaussette à un pied, et un patin a roulette à l'autre ! Là, il améliore ! Very Happy
(Idem au cas présent, un élève était parti avec la clé)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMar 2 Nov 2021 - 17:23

Bravo Pacson pour ce travail méritoire !
Quelques remarques :

->en plus  des élèves qui ont un nom différent dans la VF (Briggs, Morrison), il y a aussi le fait que les jurons de Wilkinson sont traditionnellement traduits par "Brrloum, Brrloumpff" dans les traductions historiques de Volkoff/Séchan.

->dans le même ordre d'idée, l'expression "you silly little boy" doit être traduit par un juron plus affectueux ou en tout cas moins injurieux que "espèce d'idiot". N'oublions pas que Wilkinson aime ses élèves même s'il le cache bien !

->les profs n'utilisent jamais le tutoiement vis-à-vis des élèves dans la traduction française (mais ils le font dans les traductions en allemand, l'anglais ici permettant sans doute les deux hypothèses)

->sinon, je traduirais "nuts" par noisettes ce qui me semble plus logique par rapport au fait qu'on évoque là les goûts alimentaires d'un écureuil.

Pour finir une remarque plus générale sur les derniers Bennett/Jennings dont celui-ci est aussi l'illustration. Antony Buckeridge utilise la littérature de divertissement pour faire passer des messages de type politique comme ici la question de la pollution, celle des maltraitances aux animaux (Bennett en vacances) ou encore la faim dans le monde (Faites confiance à Bennett mais aussi dans la fin -malheureusement non traduite dans l'édition française- de Bennett fonde un club). Tout cela pour dire qu'il avait une conscience politique aigüe et qu'il ne se cachait pas de ses préférences partisanes (pour le parti travailliste).
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMar 2 Nov 2021 - 20:43

Merci beaucoup, Serge et Patrick, pour vos commentaires encourageants!
BENNETT : les inédits 2380397644
Par égard pour les fidèles lecteurs de Bennett et pour complaire aux connaisseurs que vous êtes, j'ai rectifié les feuillets du chapitre 2 que j'avais postés Dimanche.

- Mon "Ouillouillouille" devient "Brrloumpff" puisque cela fait partie des traductions historiques mais je souligne que l'un comme l'autre constituent un gros écart par rapport à la VO nettement plus laconique ("Doh!").
- Les noix de l'écureuil sont devenues des noisettes, effectivement plus logiques!
- Et enfin Mortimer se voit baptiser de "espèce d'âne" plutôt que "d'espèce idiot", effectivement un peu injurieux.

J'en profite pour vous confier que la traduction de cet inédit, loin d'être une corvée, m'apparaît comme un défi sympathique. Il me tarde de vous présenter les chapitres trois et quatre que je suis en train de peaufiner et qui devraient vous faire retrouver un peu du pittoresque des aventures de ce sacré Bennett!
Du moins, je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMer 3 Nov 2021 - 14:32

Paxson,
je suis admiratif du défi que tu t'es lancé, et je dois dire que tu es à la hauteur de la tâche que tu t'es assigné ! Si j'avais un peu plus de temps à moi, peut-être que j'aurais accepté de t'aider, mais je suis dans une phase où je réserve chaque heure gagnée sur le travail à lire ou regarder des fictions. 
Bon courage pour la suite !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyMer 3 Nov 2021 - 20:40

Paxson, le chapitre 3 offre deux challlenges au traducteur :

-comment traduire le jeu de mot cycling/recycling ?
-l'apparition d'expressions typiques des collégiens comme "fish-hooks" (page  37). Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer la traduction proposée pour cette expression par Volkoff ou Séchan dans d'autres Bennett.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyJeu 4 Nov 2021 - 8:17

Bonjour Patrick!
BENNETT : les inédits 2380397644
Merci beaucoup pour ta proposition qui m'intéresse tout à fait!
En effet, le jeu de mot pose un vrai problème et pour l'instant je me suis rabattu sur la NDT suivante :
(*) Jeu de mot intraduisible entre cycling et recycling (faire du vélo et recycler en Anglais).
Quant à "fish-hooks" j'ai pensé à "bon sang!" ou "bigre!" qui malheureusement ne restituent pas la VO, pareil pour "sacrebleu!" (trop daté lui aussi).
Idem, il y a un petit souci avec les quelques mots commençant par "green" proposés par Binns et Blotwell.
Je crains que les traductions françaises de Bennett ne puissent être autre chose que des adaptations
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 7 Nov 2021 - 7:38

Bonjour à tous les amis de Bennett!
BENNETT : les inédits 2380397644
Voici un nouvel épisode, le chapitre 3 de "ENCORE BENNETT !"
Bonne lecture!
BENNETT : les inédits B8f869b80c8f6db72be506f6f358eb4557603eaf
BENNETT : les inédits Ea54d9d170a901af29b04d33b1c95d66cc7ee13c
BENNETT : les inédits 46f286593a1e2f485c126977d464beb4774db23e
Merci d'avance pour vos commentaires et corrections éventuelles!
Excellente journée à toutes et à tous!


Dernière édition par Paxson le Dim 7 Nov 2021 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:01

Bravo ! Pour "fish-hook", j'ai trouvé une occurrence traduite par "malheur" ou "misère de malheur" donc rien de très original. CEJ Mortimer sont ses initiales (Charles Edwin Jérémie). Sinon, j'ai repéré une petite faute d'orthographe (essor, sans "t").
Il ne manque plus qu'un dessinateur dans le style  de Daniel Billon ou Jean Reschofsky pour compléter l'oeuvre mais qui n'est pas cependant aux niveaux des livres des années 50, 60 (d'ailleurs, ceux parus en Angleterre dans les années 70 marquaient déjà une baisse d'inspiration)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:05

Bonsoir et GRAND MERCI, Patrick!
J'ai donc rectifié pour CEJ ainsi que la faute pour "essor".
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptySam 13 Nov 2021 - 23:15

Coucou Paxson,

Merci beaucoup pour ces chapitres-découvertes qui sont autant de petites friandises, les textes ne sont peut-être pas en effet au niveau de la"grande époque" mais quand on aime on prend tout... et à cheval donné on ne regarde pas le mor(timer) !
  Embarassed
J'ai moi aussi préféré le deuxième chapitre et je commence le troisième... commentaire plus détaillé ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyDim 14 Nov 2021 - 7:19

Bonjour à toutes et à tous!
BENNETT : les inédits 2380397644
Voici votre quatrième épisode de ENCORE BENNETT, en espérant que ce nouvel épisode parviendra à vous divertir même si vous n'y retrouvez plus 
le charme des "vrais" Bennett...

Merci beaucoup Mouette pour ton commentaire! N'hésite pas à me signaler tout ce qui pourrait être amélioré.

Excellent Dimanche aux amateurs de Livres d'Enfants !

BENNETT : les inédits Ff5ea99a9a3f62dff7c96193d27a824f0dd6882f
BENNETT : les inédits A8b09336e2136956f9d5d5c829e44f2fcddfd67e
BENNETT : les inédits 09abcb0751a5b3ec85d2eb131f8f6a47c58551b9


Dernière édition par Paxson le Lun 15 Nov 2021 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyLun 15 Nov 2021 - 13:41

petite faute d'orthographe

ils ont complètement "saboter" notre entreprise

sinon exercice toujours aussi réussi, bravo ! Je te souhaite bon courage pour le chapitre suivant qui est assez indigent, cette histoire de thé brulant renversé sur la main de Bennett n'a pas beaucoup d'intérêt et ne se rattache pas au reste du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits EmptyLun 15 Nov 2021 - 14:09

Bonjour Patrick! 
BENNETT : les inédits 2380397644
Merci de m'avoir signalé cette "coquille"! Je viens de remplacer la page fautive.
Le 5ème chapitre est pratiquement terminé, et je suis déjà en train de travailler sur le 6ème.
Après la traduction du second inédit, il pourrait nous rester un nouveau défi : tenter un exercice de création littéraire en nous
lançant de concert dans un tout nouveau Bennett? Serais-tu partant?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




BENNETT : les inédits Empty
MessageSujet: Re: BENNETT : les inédits   BENNETT : les inédits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BENNETT : les inédits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bennett du mois : Bennett dans le bain
» Bennett du mois ; Bennett prend le train
» Bennett du mois : Bennett et la roue folle
» Bennett du mois : Bennett fonde un club
» Bennett du mois : Bennett entre en scène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Anthony Buckeridge-